Aller au contenu
  • 0

Poste de sécrétaire


CAUET

Question

  • Habitués

Bonjour

Alors voilà, je suis secrétaire dans un cabinet de maîtrise d'oeuvre depuis plus de 10 ans et j'ai un bts assistante de direction

Nous sommes dans l'éventualité de partir avec un caq travailleur temporaire plutôt grâce à mon ami qui travaille dans l'it. Il a déjà eu des entretiens avec des employeurs québéquois et dans la partie anglophone et ils lui tous dit que je n'aurai pas de mal à trouver un travail de secrétaire

Je me demande d'une part, j'ai l'impression que pour ma branche il faut être carrément bilingue :crying: et d'autre part, n'exerçant qu'avec un clavier azerty en france je voulais savoir si le passage au clavier qwerty était assez facile ou pas, s'il y avait beaucoup de différence entre les 2.

Je me suis dit aussi qu'il lui avait dit ça pour le motiver à venir non ? ou bien il y a vraiment du boulot dans cette branche ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

A montréal ou Québec mais plutôt Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Alors voilà, je suis secrétaire dans un cabinet de maîtrise d'oeuvre depuis plus de 10 ans et j'ai un bts assistante de direction

Nous sommes dans l'éventualité de partir avec un caq travailleur temporaire plutôt grâce à mon ami qui travaille dans l'it. Il a déjà eu des entretiens avec des employeurs québéquois et dans la partie anglophone et ils lui tous dit que je n'aurai pas de mal à trouver un travail de secrétaire

Je me demande d'une part, j'ai l'impression que pour ma branche il faut être carrément bilingue :crying: et d'autre part, n'exerçant qu'avec un clavier azerty en france je voulais savoir si le passage au clavier qwerty était assez facile ou pas, s'il y avait beaucoup de différence entre les 2.

Je me suis dit aussi qu'il lui avait dit ça pour le motiver à venir non ? ou bien il y a vraiment du boulot dans cette branche ??

merci

Bonjour,

moi j'ai fait le secrétariat bilingue au Ghana (Afrique de l'Ouest) qui est un pays anglophone où j'ai fait la dactylo avec le clavier qwerty. Arrivée ici (Bénin, francophone) il m'a fallu quelques jours pour m'habituer au clavier azerty (avec les é, è, à etc pas facile au départ car ça ralentit) que j'utilise à ce jour. Donc tinquiète!! tu vas vite t'habituer. Commence deja par te familiariser avec le clavier qwerty si tu en as.

Porte toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le plus simple pour ne pas être perdu, c'est carrément d'apprendre les combinaisons d'accents avec la touche ALT + les chiffres. Ca évite de devoir chercher les touches où se trouvent les accents et surtout c'est les mêmes combinaisons partout dans le monde, quel que soit ton clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci en effet je pense qu'à force d'exercer ça devrait finir par rentrer :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour CAUET

Pour la question de l'emploi : les secrétaires sont pas mal demandées, sachez qu'à Montréal être bilingue est un +. Cela vous écartera d'office par rapport à quelqu'un qui parle et écrit l'anglais. (C'est un obstacle que j'ai connu quand je cherchais dans cette branche, sans compter le salaire). Tous les postes portent cette mention : anglais un atout quand ce n'est pas bilingue. C'est plutôt ça qui devrait vous préoccuper que le clavier. Aujourd'hui on ne recherche pas la vitesse mais l'exactitude comme de maîtriser l'orthographe.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour CAUET

Pour la question de l'emploi : les secrétaires sont pas mal demandées, sachez qu'à Montréal être bilingue est un +. Cela vous écartera d'office par rapport à quelqu'un qui parle et écrit l'anglais. (C'est un obstacle que j'ai connu quand je cherchais dans cette branche, sans compter le salaire). Tous les postes portent cette mention : anglais un atout quand ce n'est pas bilingue. C'est plutôt ça qui devrait vous préoccuper que le clavier. Aujourd'hui on ne recherche pas la vitesse mais l'exactitude comme de maîtriser l'orthographe.

Crdl

oui j'ai vu les annonces et j'ai vu pour l'anglais, de toute façon j'ai prévu dans un premier temps de me mettre à l'anglais et d'ensuite rechercher du travail, d'ailleurs si vous avez des infos sur un lieu idéal pour apprendre l'anglais à montréal, j'ai vu pas mal de choses assez cher mais bon

sinon pour l'orthographe en français du moins pas de soucis

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je n'ai pas un endroit en particulier à vous conseiller si ce n'est peut être l'Institut Linguistique à Mtl, ils font de la pub régulièrement et leur numéro de tél. est devenu connu (two five four six o one one). Les cours sont donnés en général par des instituts privés et les coûts sont assez chers. J'ai suivi un cours en immersion totale à l'université McGill de Mtl il y a qqles années et après le cours intensif de 6 semaines je suis partie de suite aux Etats pour la pratique et ça était très bénéfique pour moi. Le plus dur est de continuer la pratique une fois le cours terminé. Je me disais à l'époque que nous aurions mieux fait de nous installer directement en Ontario et d'aller ensuite au Qc. Je sais que pour moi c'était un obstacle car j'ai manqué plusieurs emplois qui m'intéressaient à cause de l'anglais et il faut le maîtriser parfaitement en tant que secrétaire.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour CAUET

Pour la question de l'emploi : les secrétaires sont pas mal demandées, sachez qu'à Montréal être bilingue est un +. Cela vous écartera d'office par rapport à quelqu'un qui parle et écrit l'anglais. (C'est un obstacle que j'ai connu quand je cherchais dans cette branche, sans compter le salaire). Tous les postes portent cette mention : anglais un atout quand ce n'est pas bilingue. C'est plutôt ça qui devrait vous préoccuper que le clavier. Aujourd'hui on ne recherche pas la vitesse mais l'exactitude comme de maîtriser l'orthographe.

Crdl

disons qu'à Montréal, c'est pas un 'atout' mais c'est essentiel..

j'utilisais mon anglais tous les jours dans mon travail. il y a toujours des anglophones qui parlent pas français, des touristes anglophones ou des immigrants non-francophone..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suis sur Québec et ma blonde est secrétaire, elle a trouvé facilement un job. Elle ne parle pas un mot d'anglais ! Par contre si tu es bilingue tu as plus d'opportunités, même a Québec ou 99 % et plus de la population est francophone. cause que les entreprises font des affaires avec le monde anglophone. Sauf les petites entreprises locales.

Si tu n'est pas bilingue un conseil, oublie purement et simplement de chercher un poste de secrétaire, à Montréal. C'est cause perdue à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je me demande n'exerçant qu'avec un clavier azerty en france je voulais savoir si le passage au clavier qwerty était assez facile ou pas, s'il y avait beaucoup de différence entre les 2.

ou bien il y a vraiment du boulot dans cette branche ??

Oui, je confirme. C'est pas si difficile que ça. C'est dans l'autre sens après que ça devient pénible. Quand on revient en vacances, qu'on doit écrire sur un clavier et qu'on met des Q partout. :smile:

Et oui, le métier de secrétaire est très en demande. Cependant, ne t'attend pas à être adjointe de direction immédiatement en arrivant. Pour ça, il y a de la concurrence.

Pour apprendre l'anglais seule, une des meilleures méthodes est la "Rosetta Stone"

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci beaucoup pour toutes ses réponses je vais essayer de me mettre à l'anglais dès maintenant alors !!! olala ça n'a jamais été mon fort

Cherrybee c'est quoi la "Rosetta Stone" :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut Cauet,

Moi aussi, c'est aussi un peu ma crainte l'anglais. J'avais un bon niveau scolaire quand j'étais à l'école mais c'était... il y a longtemps ! ;) Et jusqu'à présent, je suis chargée de clientèle donc je pense que même à Québec, ça va être nécessaire d'avoir un bon niveau.

Du coup je me suis aussi renseignée, et j'ai trouvé les cours de Télélangue qui ont l'air pas mal plébiscités, il y a plusieurs formules dont une entièrement en ligne (cyberteachers). Le coût je crois que c'est env. 30€/mois si tu prends un abonnement d'un an (il y a des abonnements plus courts aussi).

Sinon, à Montréal, j'ai entendu parler des cours du Teluq qui ont l'air assez connus aussi ? Mais là je ne connais pas les tarifs ni le fonctionnement des cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci anelo tu as testé les cours de télélangue ou pas ?? ça a l'air bien, par contre au niveau des horaires c'est flexible car je travaille et j'ai 2 minettes de 21 mois et 5 ans à la maison du coup il faut attendre que monsieur rentre du boulot :biggrin2: en tout cas c'est pas cher, moi le mieux que j'ai trouvé c'est 30€ de l'heure à nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'ai eu un conseiller pédagogique au téléphone ce matin pour avoir plus de renseignements et il y a plusieurs options : soit tu fais en formule uniquement en ligne donc là c'est quand tu veux, il suffit de te connecter sur leur plateforme web et c'est un professeur virtuel (mais tu peux quand même poser des questions et tu as un professeur réel qui y répond sous 48h) et c'est en effet 30€ par mois.

La 2ème solution c'est le one to one intensive et là ils préconisent 2 cours par semaine de 30 min par téléphone pour bien t'entraîner et progresser à l'oral, et 4 cours par internet. Après, au niveau de la fréquence, c'est toi qui gères comme tu veux, c'est seulement ce qu'ils préconisent pour progresser rapidement. De toute manière, c'est un abonnement au mois par niveau donc tu pratiques autant que tu veux.

Les horaires sont flexibles pour les cours par téléphone : c'est du lundi au dimanche inclus, de 7h à 23h donc même avec 2 loulous (comme c'est mon cas aussi), ça peut être gérable. Les professeurs sont natifs d'un pays anglophone, et on peut choisir un professeur canadien, idéal pour l'accent !!

Bon, là où le bât blesse (enfin, à mon sens), c'est le coût : de mémoire cette formule là est à 293€ par mois pour 1 niveau (plus tu prends de niveaux, moins tu payes mais quand même). Et ils préconisent entre 2 et 3 mois pour faire un niveau.

Au départ, tu peux faire un test de niveau gratuit et sans engagement (ce que j'ai fait) pour voir où tu te situes et donc voir à combien de niveaux tu devrais t'abonner pour arriver à être à l'aise à l'oral. Et il y a 7 jours d'essai gratuit.

Autre point : tu peux éventuellement le faire passer dans ton DIF si éventuellement tu disposes d"heures non utilisées. C'est 40h de dif par niveau. Personnellement, dans l'idéal je devrais faire 4 niveaux, puisque selon le test, je suis au niveau 9 et il faut que j'atteigne le niveau 12 (intermédiaire B2) pour être vraiment opérationnelle (le niveau avancé C2 c'est le 15).

Voilà je crois que je t'ai tout dit. Si tu as des questions, n'hésite pas !! :smile:

PS : vous êtes à Nantes ?? Nous aussi !!

Modifié par anelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Recoucou je suis allée voir le site également ça l air plutôt bien, je vais faire le test aussi pour voir mais j attend encore un peu des nouvelles pour le boulot de mon chéri qui a participé aux journées québec juste pour voir si je m y met maintenant ou si j attend aprés les fêtes

C est marrant pour Nantes pourtant tu as mis que tu étais en Espagne non :biggrin2: on est à orvault exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ah non ce n'est pas moi en Espagne ;) Nous sommes de l'autre côté de Nantes, à Mauves sur Loire.

Et moi aussi j'attends encore un peu de voir la suite des évènements avant de m'embarquer là dedans, ça va quand même demander du temps et de l'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

pffffffff je devais être fatiguée je n'ai pas bien lu sorryyyy

bonne soirée :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement