Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis chocolatière en Belgique (Bruxelles) et je me demandais si ce métier était réglementé par un ordre professionnel.

J'ai vu que les boulangers-pâtissiers font partie de la liste des métiers recherchés par le Québec. Qu'en est-il de la chocolaterie?

Merci à vous :)

• Habitués
Posté(e)

Absolument pas. Vous pouvez trouver un local et exercer sans attendre.

• Habitués
Posté(e)

La chocolaterie a le vent en poupe depuis longtemps car qui peut résister au chocolat. Il y a quelque "grands noms" à Montréal comme Geneviève Granbois, Juliette & chocolat. Heyez se trouve près de chez moi. Une boutique Lindt.

Une référence au Qc et en Amérique du nord : Laura Secord, ils commencent à faire du bon chocolat mais il y a peu c'était plutôt du sucre avec des cochonneries. Il y a un bassin de clientèle mais pas autant qu'en Europe. On trouvera plutôt un coin chocolat dans une boulangerie-pâtisserie. Les nord-américains en général sont très conservateurs et achèteront toujours des barres chocolatées vendues en grandes surfaces. Certains ont essayé de percer le marché (Lindt, Cemoi, etc.) mais ils n'arrivent pas à agrandir les linéaires en magasins. Malgré les spéciaux, style 2 tablettes pour 5 $, ça ne part pas vite. La tablette Lindt se vend habituellement 4 $/100 g versus 2 barres de choco (mars, sncukers, hershey...) pour 1 $.

Depuis environ 5 ans le chocolat fait sont apparition à Noël mais ça marche pas très fort seuls les européens achètent, ce n'est pas une tradition à Noël d'offrir du chocolat. C'est plutôt à la St-Valentin et à Pâques.

Pour revenir à Juliette & Chocolat, c'est une française amoureuse du choco qui a ouvert un bon concept, un genre salon de thé avec du chocolat décliné à toutes les sauces, boissons, gâteaux, glaces et chocolat à saveur. Ça marche bien pour eux ils ont ouverts d'autres concept à Montréal.

Posté(e)

Mmmmmmhhh ! Venez vite ! Du chocolaaaaaaaaaat !

• Habitués
Posté(e)

disons qu'ici, la formation de chocolatier c'est inclus dans le diplôme de pâtissier. à ma connaissance, il y a pas de diplôme pour être chocolatier ici. je sais qu'on peut faire des petites formations ou des stages d'apprentissage par ci par là..

en tout cas, moi j'ai travaillé 6 ans dans une chocolaterie et tous les chocolatiers n'avaient pas de diplôme là dedans..j'étais la seule dans l'entreprise à avoir un diplôme de pâtisserie. les autres avaient tous appris sur le 'tas' comme on dit :biggrin2:

donc j'imagine que dans la liste des métiers pour l'immigration, un chocolatier est inclus dans la pâtisserie.. à moins que le chocolatier n'a jamais touché à la pâtisserie..