Aller au contenu

Le Québec, un rêve, un voyage, une vie...


fredodo76

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous;

Voilà je me lance, cela fait quelques semaines que je passe des heures à chercher beaucoup d'infos sur ce site. Je me présente, Frédéric 42 ans (bientot 43 :crying: ) je travaille dans le transport en tant que chauffeur, marié et 2 enfants de 7 et 13 ans.

Juillet 2011 séjour de 3 semaines au Quebec,et là .... une réalité, je m'y sens bien, il y a des choses qui ne peuvent s'expliquer!!!!!!!

Il y a quelques semaines mon épouse ( 36 ans ) m'annonce que le cabinet dans lequel elle travaille (elle est assistante dentaire) va fermer courant 1er semestre 2014, donc chômage.

Pourquoi ne pas en profiter pour recommencer une nouvelle vie ailleurs,OUI mais où?Le Québec devient une évidence,dans l'euphorie nous achetons "s'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadau,nous faisons les tests de sélection ils sont concluant,nous commençons à remplir les "demandes de certificat de sélections"mon épouse sera la requérante principale.Nous faisons les comptes tout est Ok,beaucoup de questions , nous garderons un compte en France (une petite assurance!!!) ,notre petit appartement dans les Alpes ( encore une petite assurance on ne sait jamais!!!!!).

Et il y a environ 2 semaines virage à 90 de ma bien aimée qui se pose beaucoup de questions ,trouverons nous du travail rapidement,la santé,aurons nous mis assez d'argents de coté pour subvenir à nos besoin si le travail ne pointe pas le bout de son nez,trouverons nous une patinoire pour que notre fils puisse continuer à pratiquer le hockey sur glace(lol),beaucoup d'interrogations!!!!!!

Voilà quelques lignes qui peuvent peut être bouleverser toute une vie.

Merci à vous,nous lirons avec plaisir vos retour d'expérience, le bon comme le mauvais.

Frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Si j'ai bien compris, vous en êtes au début de vos démarches, que vous semblez avoir commencé sur les chapeaux de roues. Rien d'étonnant donc à ce que ton épouse se sente peut-être un peu dépassée par tout ça tout d'un coup ! C'est quand même une grande décision qui n'est pas anodine, alors les phases d'angoisse et de questionnements sont normales. Il y a eu l'euphorie de la décision, et puis tout d'un coup, on s'arrête, on se demande, a-t-on fait le bon choix ?

Les démarches d'immigration sont longues, ça permet de bien poser les choses. De se poser les bonnes questions, de gérer la panique, de bien tout planifier...

Pour ma part, en tant qu'étudiante je suis partie 7 mois après avoir pris la décision, c'était court mais ça m'a permis malgré tout de gérer mes angoisses, de me renseigner sur les points qui restaient obscurs, de travailler plus pour mettre des sous de côté, de vendre petit à petit mes affaires, de préparer mes proches aussi... C'était donc super bénéfique d'avoir ce laps de temps-là.

Prenez le temps de digérer tout ça, parlez-en, rassurez-vous en en discutant ensemble et avec d'autres gens qui sont partis comme sur ce forum, ou autour de vous. Ton épouse trouvera probablement petit à petit des réponses à toutes ses questions du moment et à celles qui se présenteront. Vous vous apprêtez à vivre une belle aventure !

Bon courage dans vos démarches et bravo pour votre projet. Tenez bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y a environ 2 semaines virage à 90 de ma bien aimée qui se pose beaucoup de questions ,trouverons nous du travail rapidement,la santé,aurons nous mis assez d'argents de coté pour subvenir à nos besoin si le travail ne pointe pas le bout de son nez,trouverons nous une patinoire pour que notre fils puisse continuer à pratiquer le hockey sur glace(lol),beaucoup d'interrogations!!!!!!

Ces interrogations sont tout a fait normales et légitimes. Partir sur la seule base d'un séjour touristique est toujours un peu léger. C'est votre vie entiere qui va changer, et vous devrez recommencer certaines choses a zéro.

Profitez du temps d'attente pour affiner votre projet. Plus vous aurez d'infos, plus vous éviterez les erreurs sur place. Ce forum est une bonne idée, cela met les choses en perspectives et donne une vision plus réaliste de la vie sur place au dela de la carte postale. Lisez le bon comme le mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réaction normale, que la plupart d'entre nous ont vécu.

La communication dans le couple / famille est le pilier d'une décision bien prise, que ce soit oui ou non.

Continuez donc à échanger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédo,

J'ai 33 ans et ça fait maintenant bientôt un an et demi qu'on est venus s'installer au Québec avec mon mari 36 ans et nos trois enfants 3, 6 et 7 ans

La vie est quand même belle dans l'ensemble même si certaines choses nous manquent ou nous choquent : niveau nourriture, il va falloir oublier certains plaisirs ou être prêt à les payer cher !!!

le pire c'est niveau santé, autant en France on a 10 médecins pour 500 habitants autant ici c'est plutôt 1 médecin pour 500 habitants ... on a trouvé le système de la clinique privé qui nous coûte 100 dollars chaque consultation (non remboursés par l'assurance maladie) mais au moins on a un rendez-vous, on passe relativement vite et on est pris en charge rapidement. L'année dernière, j'ai eu une pneumonie et j'ai attendu 7h aux urgences sans voir un médecin !!! Hallucinant !!!

Ici, il y à des choses que tu paye alors qu'en France tu ne les paye pas : pour rentrer dans un parc te promener, tu vas payer un droit d'entrée (pas les petites aires de jeux très nombreuses au québec et super pratiques avec les enfants) mais les grands parcs avec des sentiers de promenade, des coins pêche, kayak ...

moi, je recommanderai l'immigration aux familles mais mon mari moins ! on est venus ici parce qu'il avait un travail mais moi je n'en avais pas et j'ai eu quand même un peu de mal à en trouver mais après les Québécois sont très sympas et acueillants !!!

J'adore le Québec et les Québecois et même si certains jours, la famille et les amis me manquent, je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Fredodo76

Quelle drôle de question que vous vous posez ?? Si vous allez trouver une patinoire pour votre fils au pays du hokey ! A moins que ce ne soit une blague, auquel cas j'ai perdu mon humour, oups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredodo,

Quand je lis ton post, ça me rappelle bcp de choses!!

Nous sommes aussi comme vous, un famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans.

Nous avons envoyé notre DCSQ il y a 6 mois et maintenant, c'est une longue attente que nous vivons .

Ce que ta femme exprime (des doutes, des questionnements), je les vit très souvent également!!!

C'est tout à fait normal d' en avoir.. on doit quitter tout un univers que l'on connaît pour aller vers le quasi inconnu .

Et c'est là que le fait de vous renseigner, de vous documenter vous aidera à y voir plus clair et à découvrir un peu la réalité québécoise.

Le Québec, ce n' est pas l'eldorado comme certains parfois le pense, Mais il n'y a aucun eldorado nulle part !! Parfois sur le forum, certains "rêveurs" me font peur !!!

Quand je parle de nos démarches autour de moi, souvent on me dit: le Québec, c'est trop bien ,....!!

Les gens ont vu des reportages ou connaissent qq qui y a vécu,.... .

Oui, il y a des choses très bien comme dans beaucoup de pays et il y a aussi des choses plus difficiles: exemple :il y a beaucoup d'ordres professionnels et ça coince pour de nombreux métiers ( j'en sais qq chose, mon mari et moi sommes concernés malheureusement), le système de santé est en difficultés,...

Bref, tout dépend de pourquoi vous avez envie de partir !!

Nous, c'est un endroit que nous avons envie de découvrir, connaître une culture différente.

Il faut bien peser le pour et le contre !

Et nous nous renseignons un maximum pour nous préparer .

Voilà, je vous souhaite bon courage ds vos démarches et tenez nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

veuillez m'excuser pour le petit retard ,merci à vous pour vos réponses,je ne peut rester (travail oblige).

Je reviendrai demain,pour faire un petit topo des avancées( qui n'ont pas beaucoup avancées :blink2: ).

Encore merci.

Frédo

@Trefle: biensur que pour la patinoire c'était de l'humour!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu Fredo!

Un super projet que voilà mais non sans questionnements et doutes (on est passé par là lol) les démarches sont longues, il va falloir vs armer de patience lol mais je pense que ces délais sont quelque part nécessaire afin de se poser les bonnes questions et de s'approprier cette nouvelle vie :)

Même si défois l'impatience ns guette lol

Bonne chance dans cette aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Frédo,

J'ai 33 ans et ça fait maintenant bientôt un an et demi qu'on est venus s'installer au Québec avec mon mari 36 ans et nos trois enfants 3, 6 et 7 ans

La vie est quand même belle dans l'ensemble même si certaines choses nous manquent ou nous choquent : niveau nourriture, il va falloir oublier certains plaisirs ou être prêt à les payer cher !!!

le pire c'est niveau santé, autant en France on a 10 médecins pour 500 habitants autant ici c'est plutôt 1 médecin pour 500 habitants ... on a trouvé le système de la clinique privé qui nous coûte 100 dollars chaque consultation (non remboursés par l'assurance maladie) mais au moins on a un rendez-vous, on passe relativement vite et on est pris en charge rapidement. L'année dernière, j'ai eu une pneumonie et j'ai attendu 7h aux urgences sans voir un médecin !!! Hallucinant !!!

Ici, il y à des choses que tu paye alors qu'en France tu ne les paye pas : pour rentrer dans un parc te promener, tu vas payer un droit d'entrée (pas les petites aires de jeux très nombreuses au québec et super pratiques avec les enfants) mais les grands parcs avec des sentiers de promenade, des coins pêche, kayak ...

moi, je recommanderai l'immigration aux familles mais mon mari moins ! on est venus ici parce qu'il avait un travail mais moi je n'en avais pas et j'ai eu quand même un peu de mal à en trouver mais après les Québécois sont très sympas et acueillants !!!

J'adore le Québec et les Québecois et même si certains jours, la famille et les amis me manquent, je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches

Céline

Bonjour Céline et merci pour ce partage d'expérience :)

Ma petite famille et moi même sommes en procédure d'immigration (VM hier) et nous venons passer quelques jours (début décembre) afin de prospecter et de se familiariser avec ce nouvel environnement :)

Nous aimerions immigrer dans un an maxi ( je suis enceinte et nous craignons que nos démarches soient retardées)

Cela nous ferait plaisir d'échanger "en vrai" sur votre expérience! si vs êtes dispo et si cela vs dit bien évidemment, nous pourrions boire un café pendant notre séjour?

J'ai 28 ans, mon mari 32 et nous avons une fille de 28 mois :)

à bientôt qui sait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour putch, si ça te dit on peut se parler par messqge privé ou facebook en attendant que tu viennes mais après pas de souci, on pourra boire un café quand tu seras à montréal. si tu veux, envoie moi un message sur facebook, je pense que c'est le plus simple, à bientôt :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y a environ 2 semaines virage à 90 de ma bien aimée qui se pose beaucoup de questions ,trouverons nous du travail rapidement,la santé,aurons nous mis assez d'argents de coté pour subvenir à nos besoin si le travail ne pointe pas le bout de son nez,trouverons nous une patinoire pour que notre fils puisse continuer à pratiquer le hockey sur glace(lol),beaucoup d'interrogations!!!!!!

Ces interrogations sont tout a fait normales et légitimes. Partir sur la seule base d'un séjour touristique est toujours un peu léger. C'est votre vie entiere qui va changer, et vous devrez recommencer certaines choses a zéro.

Profitez du temps d'attente pour affiner votre projet. Plus vous aurez d'infos, plus vous éviterez les erreurs sur place. Ce forum est une bonne idée, cela met les choses en perspectives et donne une vision plus réaliste de la vie sur place au dela de la carte postale. Lisez le bon comme le mauvais.

bonjour

je suis dans la meme inquiétude sauf que je suis avancé de poser des questions , contacter les gens qui ont déja installés avoir une idés génerale ,

sauf ce qui je n'ai pas eu plus infos c'est le dommaine des job pour les banquirs , je reformule ma quesion y-atil des oportunités pour exercer ce metier pour les immigrées

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement