Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et tous.

Un petit message pour savoir si cette tradition d'Halloween est aussi présente au Québec et au Canada qu'elle peut l'être aux Etats-Unis. En France et en Europe, cette fête est célébrée plus par mimétisme avec l'outre-Atlantique que par réelle signification culturelle.

Comment célébrez-vous Halloween, donc ?

Le contexte de ces jours fait que l'ambiance climatique n'est pas trop à la fête en Amérique du Nord mais, de manière générale, la tradition est-elle bien respectée ?

Posté(e)

Ce n'est pas du mimétisme. C'est tout autant fêté au Québec qu'au Canada et aux USA. C'est aussi fort que nos carnavals. Oui, il y a un Carnaval à Québec mais c'est pas la même chose qu'en Europe.

Bref, c'est fêté dans les écoles et les enfants y vont déguisés. Il y a souvent une activité spéciale à l'école ce jour là.

Au travail aussi, selon la culture de l'entreprise, le monde se déguise (tout niveau confondus). Alors tu peux très bien négocier ton prêt auto avec un gars déguisé en Winnie l'ourson devant toi.

Aussi ce soir, en cours à l'université, une équipe faisait une présentation orale de leur travail de session, ils l'ont fait déguisés et ont distribués des bonbons à la fin. Ils avaient tous plus de 30 ans.

Si à la Tv il y a une programmation spécial halloween qui fait peur, les costumes ainsi que la décoration ne se résume pas qu'à ça. En effet, tu peux aussi bien te déguiser en vampire qu'en princesse, en Spiderman qu'en teletubbies, en franckenstein qu'en machine à laver. Pour la décoration certains vont dans l'horreur et le sanguinolant, d'autres vont préféré les bottes de foins, les citrouilles pleines et des mignons épouvantails.

Vers 18h commence la collecte des bonbons. Les enfants vont de porte en porte, aussi bien des commerces que des maisons. Il y a des règles à respecter.

- ne sonner qu'aux portes des maisons décorées ET éclairées (lumière extérieur). Si ces 2 éléments ne sont pas réunis cela veut dire que les gens de la maison ne donnent pas et ne veulent pas être dérangés.

- ne pas marcher sur le gazon

- ne pas rentrer dans les maisons

- ne pas manger les fruits qui sont offerts, les bonbons pas emballés et les trucs faits maison (genre muffin) car malheureusement cela peut être piégé

- être toujours en groupe et veiller les uns sur les autres

- éviter les masques car ils limitent le champs de vision

- porter un petit lampion électrique ou ajouter des petites bandes rétro réfléchissantes sur le costume pour être vu des autos

J'espère que cela a répondu à ta question :flowers:

Posté(e)

Oui on fêtait Halloween quand on vivait au Québec !!! Beaucoup de maisons décorées, des gens qui vont déguisés au travail, des concours de citrouilles creusées, des soirées organisées etc. Vraiment une chouette fête bon enfant et sympathique !

• Habitués
Posté(e)

A Québec, la ville met des décos en place aussi ! Et c'est chouette !

• Habitués
Posté(e)

ben nous on a fait de la soupe au potiron!!!!!

Sinon des enfants sont passés avec leurs parents sonner à la maison... Du coup, il a fallut refaire le plein de bonbons, on a du vider les tiroirs!!!

En France, ça amuse quand même les gamins... les adultes sont trop sérieux.

Posté(e)
post-12-0-31291600-1351716185_thumb.jpeg
Posté(e)

Cette fête est énorme au Québéc.

Nous habitons une petite ville à 30 kms de Québéc, et c'était magnifique.

A partir de 18h, tout le monde était dans la rue (des voitures partout...) et faisait du porte à porte, petits et grands....

Notre fils a rempli son seau citrouille de friandises, tout le monde était super gentil.

Les maisons étaient vraiment bien décorées (comme en France à Noel).

Je pense que la France devrait prendre exemple pour fêter Halloween comme il se doit.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que la France devrait prendre exemple pour fêter Halloween comme il se doit.

pourquoi vouloir implanter une tradition anglo saxonne dénuée de sens en France? pour faire marcher le commerce, pour faire manger des bonbons...

je ne suis pas rabat joie, mais ce genre de célébration proviennent de traditions, pourquoi ne pas fêter alors comme il se doit la St Nicolas en amérique du nord, avec St Nicolas qui se promène d'écoles en écoles distribuer des bonhommes de ''brioche'', c'est pourtant une fête très populaire en Allemagne, Suisse, Alsace... tout simplement parce que ce n'est pas dans la tradition...

• Habitués
Posté(e)

En france quand j'étais enfant c'était pour mardi gras qu'on se déguisais et qu'on sonnais aux portes, mais il me semble que ça se fait plus vraiment.

Halloween à tendance à prendre pas mal de place ces derniers temps en france, d'ailleurs certains indépendantistes bretons vous diront que c'est une fête celte :db:

• Habitués
Posté(e)

d'ailleurs certains indépendantistes bretons vous diront que c'est une fête celte :db:

peut etre parce que des traditions celtes ont des racines anglosaxonne... :db:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pourquoi vouloir implanter une tradition anglo saxonne dénuée de sens en France? pour faire marcher le commerce, pour faire manger des bonbons...

je ne suis pas rabat joie, mais ce genre de célébration proviennent de traditions, pourquoi ne pas fêter alors comme il se doit la St Nicolas en amérique du nord, avec St Nicolas qui se promène d'écoles en écoles distribuer des bonhommes de ''brioche'', c'est pourtant une fête très populaire en Allemagne, Suisse, Alsace... tout simplement parce que ce n'est pas dans la tradition...

@ esteban2009 Oui, pourquoi les français devraient faire comme ici ? Ce n'est pas dans leurs traditions ! Les français prennent déjà pas mal ce qui se fait aux USA alors ça suffit. Et puis comment devraient faire les enfants qui habitent dans les grands HLM, vous les voyez prendre l'ascenseur et aller taper aux portes des gens qui se demanderaient ce qui se passe ?

Ici la tradition est ancienne et tout s'organise pour que les enfants soient en sécurité, ça commence vers 18 h et ne dure qu'un heure, car les enfants doivent se coucher de bonheur. En France à part donner l'occasion aux commerces de vendre des bonbons et des déguisements (ah! le commercial), à quoi ça sert franchement. Il y a d'autres belles fêtes en France qui devraient être célébrées par les français et non pas copier les américains.

Vous venez d'arriver et je pense que c'est la première fois que vous assister à cela c'est pourquoi vous êtes tout émerveillé.

Alors que Halloween reste en Amérique du nord, c'est bien mieux.

Crdl

Modifié par trefle
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas une tradition anglo-saxonne, mais celte. Elle a été importée assez tard aux États-Unis par les immigrants écossais et irlandais qui la fêtaient.

Que vous êtes sérieux ! C'est une fête amusante que les petits et grands enfants adorent. Les petits sont tellement mignons avec leurs déguisements, ils s'amusent ferme, et les adultes retombent en enfance en décorant leur maison et en se déguisant, rivalisant de fantaisie. Près de chez moi, y a une maison avec un cimetière à l'avant, bras et pieds qui émergent du sol.

Ça n'a rien d'une fête commerciale : c'est plutôt une occasion de s'amuser. Les gens au travail se déguisent et on organise ici et là des bals costumés.

Posté(e)

Ungeduld ce que les autres veulent dire c'est que vouloir à tout prix installer cette fête en France alors que la tradition n'a aucun sens en métropole est davantage pour des raisons commerciales (ce sont d'ailleurs les médias qui ont commencé à introduire cette fête en France).

Par contre ici elle a toute sa place.

• Habitués
Posté(e)

les enfants doivent se coucher de bonheur.

Je ne sais pas si le lapsus est volontaire, mais il est sublime !!!! :thumbsup:

En France, nous n'avons pas cette tradition, c'est tout. Nous avons la Saint Nicolas dans l'Est, les santons de provence, les Fest Noz en Bretagne, les fiestas à Arles Nîmes et compagnie, bref, à chacun ses coutumes.

Le problème de l'implantation timide d'Halloween en France, et Dieu sait qu'on essaie, c'est que concrètement ça ne correspond à rien. Ici, il y a le poids de la tradition, les adultes qui se déguisaient pour aller de maison en maison quand ils étaient enfants y emmènent maintenant leurs enfants. Même si les déguisements tendent à être plus généraux que les seuls sorcières, fantomes ou autres, il y a encore cet aspect qui veut que l'on éloigne les mauvais esprits à la veille de la fête des Saints. En France à l'heure actuelle, Halloween = bonbons. Dommage...

Ne mélangeons pas tout...

• Habitués
Posté(e)

@ chachawa : Merci de l'avoir remarqué, je pensais que ça passerait inaperçu. Le bonheur quand les enfants se couchent de bonne heure ! C'est une chose que j'ai tout de suite adoptée quand nous sommes arrivés ici. Le lendemain les enfants de réveillent frais et dispo. Pas comme en France ou les enfants se couchent tard à cause, entre autre, du dîner qui a lieu tard vers 20 h en moyenne. Les miens, les jours de semaine, à cette heure étaient pratiquement dans les rêves.

Pour l'Halloween en France, j'espère que ça s'essoufflera, comme vous le dites : faut pas tout mélanger.

Crdl

• Habitués
Posté(e)

Hum, j'avoue qu'en tant que française le dîner à 20h, voire plus tard, est l'une des habitudes que je ne suis pas prête à lâcher ! ;-) De bonheur aussi, parce que peut-être, après avoir fait la tournée des maisons, les enfants vont se coucher heureux. En tout cas, c'était joli ! ;-)

J'ai eu des nouvelles françaises récemment, et l'on m'a dit qu'il y avait de moins en moins de décorations d'Halloween. L'espoir de l'essoufflement est donc permis !