Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Qui connait les métiers prioritaires pour le CSQ d'après ce qu'on me dit sur un autre forum je peux faire partie de ces métiers. Je suis assistante de direction (secrétaire quoi)!

• Habitués
Posté(e)

il y a une liste sur les domaines de profession que le Québec a besoin, tu peux la trouver sur le site officiel de l'Immigration Québec.

Par contre j'ai téléphoné il n'y a pas longtemps au Bureau de l'Immigration pour savoir où en était mon dossier et j'ai demandé si les diplomes dans la liste faisaient que notre dossier était prioritaire et la conseillère m'a dit que non et que tout dépendait de la demande des employeurs au moment où ils étudient notre dossier

• Habitués
Posté(e)

ok merci!! toute facon mon dossier est en envoyé donc tout ce que j'espère c'est qu'on le traite

• Habitués
Posté(e)

moi je peux juste vous répondre pour mon cas (csq obtenu le 01/10). Est prioritaire : ingénieur et concepteur en logiciel (pour moi) / agente et courtière d'assurances (pour ma femme)

• Habitués
Posté(e)

qui connait les metiers prioritaires pour le csq d'apres ce qu'on me dit sur un autre forum je peux faire partie de ces metiers. Je suis assistante de direction (secretaire quoi)!

Ce métier apporterait effectivement 6 points à ton dossier, à condition d'avoir le diplôme qui le justifie, voici le document qui le précise:

(cliquer sur le lien du 5e point, page 3 du document) . Dans la section "Grand domaine de formation" du niveau collégial technique, tu constateras que les techniques de bureautiques-DEC 3 ans-diplôme étranger y figurent. Pour info, un DEC technique en techniques de bureautiques équivaut à un BTS français ( c'est celui que je prépare ici). Et oui, je confirme, on trouve facilement du travail dans ce domaine.

• Habitués
Posté(e)

Sais-tu si un bac pro secrétariat (bureautique) est lui aussi reconnu DEC technique ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai un ami qui avait un bac pro dans un autre domaine. Dans l'évaluation comparative, on lui a reconnu un DEP + un AEC, donc, niveau juste au dessous du DEC technique. Comme on ne retrouve pas les AEC (qui sont des diplômes un peu bâtards, si j'ose dire, dans le sens où cela permet de trouver du travail une fois sur place mais pas pour immigrer), il faut prendre le diplôme en dessous, c'est à dire le DEP. Et du coup, le DEP n'apporte 6 points que s'il est un diplôme québécois. (voir page 6 du document). C'est la raison pour laquelle, même si un AEC suffisait dans ma boite à une évolution professionnelle, j'ai préféré me lancer carrément dans le DEC.

• Habitués
Posté(e)

J'ai un ami qui avait un bac pro dans un autre domaine. Dans l'évaluation comparative, on lui a reconnu un DEP + un AEC, donc, niveau juste au dessous du DEC technique. Comme on ne retrouve pas les AEC (qui sont des diplômes un peu bâtards, si j'ose dire, dans le sens où cela permet de trouver du travail une fois sur place mais pas pour immigrer), il faut prendre le diplôme en dessous, c'est à dire le DEP. Et du coup, le DEP n'apporte 6 points que s'il est un diplôme québécois. (voir page 6 du document). C'est la raison pour laquelle, même si un AEC suffisait dans ma boite à une évolution professionnelle, j'ai préféré me lancer carrément dans le DEC.

donc un bac pro commerce ça ne donnera aucun point , c'est dans le commerce , je devrais portant avec quelque point. si quelqu'un peut me guider

• Habitués
Posté(e)

donc un bac pro commerce ça ne donnera aucun point , c'est dans le commerce , je devrais portant avec quelque point. si quelqu'un peut me guider

Ben si! Si c'est en comptabilité ça apporte des points

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Jimcricket

Vous aviez dit dans un autre sujet que vous aviez trouvé un emploi à Mtl et qu'un employeur était intéressé par votre profil car il n'en trouvait pas au Qc. Et pour savoir combien de points, avez-vous fait le test en ligne pour voir si vous êtes admissible ?

Crdl

T

• Habitués
Posté(e)

Merci ! Et donc tu as estimé que c'était plus simple pour toi d'obtenir un BTS français pour te donner un DEC plutôt que de faire un diplôme québécois ? Si j'ai bien tout compris.

• Habitués
Posté(e)

qui connait les metiers prioritaires pour le csq d'apres ce qu'on me dit sur un autre forum je peux faire partie de ces metiers. Je suis assistante de direction (secretaire quoi)!

Ce métier apporterait effectivement 6 points à ton dossier, à condition d'avoir le diplôme qui le justifie, voici le document qui le précise:

(cliquer sur le lien du 5e point, page 3 du document) . Dans la section "Grand domaine de formation" du niveau collégial technique, tu constateras que les techniques de bureautiques-DEC 3 ans-diplôme étranger y figurent. Pour info, un DEC technique en techniques de bureautiques équivaut à un BTS français ( c'est celui que je prépare ici). Et oui, je confirme, on trouve facilement du travail dans ce domaine.

oui j'ai mon bts ici validé en 2008 en alternance et depuis je travaille donc on va dire que j'ai environ 6ans d'expérience dans le domaine. je suis contente que tu me dises qu'il ya de la demande dans ce domaine. En ce moment je travaille pour progresser en anglais. par contre peux-tu me dire si ca paye bien la bas?

• Habitués
Posté(e)

Si on parle chiffres, personnellement j'en suis à 23$/heure dans la fonction publique ( on parle de brut bien sûr). Ce n'est pas énorme, mais j'ai de gros avantages sociaux. 5 semaines de congés payés, 9 jours de congé maladie que je peux prendre sans justification et qui sont transformés en vacances si je ne les prends pas, une retraite complémentaire, mes études remboursées en cas de réussite ... J'ai une amie qui est bilingue et qui gagne, pour le même type d'emploi, 28 $/heure dans le privé. Cependant, elle fait 40h/semaine (moi 35) et n'a ni les mêmes vacances, ni les mêmes avantages que moi. De plus, elle n'a pas la sécurité d'emploi. Mais ça, c'est tellement secondaire.

• Habitués
Posté(e)

je sais que je devrais prendre des cours d'anglais sur place poura mieux me placer sur la marché du travail. n'etant pas canadienne je ne pourrais pas prentendre à un poste ds la fonction publique. mais bon moi je sais que quoi qu'il arrive je serai mieux qu'ici.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Qui connait les métiers prioritaires pour le CSQ d'après ce qu'on me dit sur un autre forum je peux faire partie de ces métiers. Je suis assistante de direction (secrétaire quoi)!

Le tableau avec les domaines prioritaires : http://www.immigrati...se-domaines.pdf

Si tu as un BTS en secrétariat (équivalent DEC techniques de bureautique?) cela te rapporte 6 points, donc éligible pour le dépot d'une demande de CSQ, mais traitement non prioritaire car il faut soit 12 ou 16 points au critère domaine de formation.

Modifié par foufou83140
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir

J'ai un bts assistante de direction donc j'ai la chance de faire partie des domaines privilégiés

Je vais déposer mon dossier courant novembre car je suis en train de terminer un diplôme d'adjointe juridique du Québec et je veux y joindre mon attestation de réussite

J'aurai aime savoir si, pour le dépôt du dossier de demande de CSQ, je n'avais qu'à joindre une copie certifiée conforme de mon bts ou s'il fallait que je fasse faire une reconnaissance de DET technique bureautique ?

Si oui, quelles sont les démarches à accomplir ?

Merci bcp de vos lumières !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici deux liens intéressants pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les métiers recherchés ainsi que les informations globales (salaires moyens, demande par région etc.) de même que les diplomes nécéssaires etc. :

Pour le Québéc : http://emploiquebec.net/index.asp

Pour le Canada : http://www.travaille...fra.do?lang=fra

Bonnes recherches.

Modifié par François Peroux
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir

J'ai un bts assistante de direction donc j'ai la chance de faire partie des domaines privilégiés

Je vais déposer mon dossier courant novembre car je suis en train de terminer un diplôme d'adjointe juridique du Québec et je veux y joindre mon attestation de réussite

J'aurai aime savoir si, pour le dépôt du dossier de demande de CSQ, je n'avais qu'à joindre une copie certifiée conforme de mon bts ou s'il fallait que je fasse faire une reconnaissance de DET technique bureautique ?

moi j'ai mis juste la copie certifiée conforme de mon bts ass de direction et la copie aussi du relevé de note. j'ai pas fais d'equivalence

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir

Je suppose qu'il suffit que tu envoies ta copie certifiée. De toute façon, tu mentionneras les équivalences sur le CV que tu enverras. Attention, un DET n'existe pas. On dit bien un DEC technique, spécialité techniques bureautiques.

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses rapides !!! Oui je pensais au DEC mais mon doigt a fourché ;-)

Je me languis tellement de faire partir notre dossier....plus qu'un mois et j'aurais mon diplôme québécois (qui ne sert à rien pour ma demande mais que je tiens à joindre ;-))

Merci encore