Aller au contenu

enseignament au québec: faire de la suppléance


hadamis

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour mes amis,

J'ai un diplome de master 2 en anglais de la France ( l'équivallent d'une maîtrise québecoise en Etudes anglaise selon l'évaluation compatarive des études) , Je souhaite enseigner au Québec. J'ai entendu que le MELS ne donne pas de permis d'enseignement même si provisoire si on a pas la titularisation d'enseignement (capès ou autre) dans nos pays d'origine. J'ai contacté l'université de Sherbrooke pour m'inscrire dans le programme de pédagogie et en particulier de maitrise qualifiante en enseignement pour avoir le brevet d'enseignement. L'université ma dit que je dois être en lien avec le travail c'est à dire être isncrite dans la liste de suppléance auprès de la commission scolaire ou bien faire de la supléance dans les écoles pour pouvoir s'enscrire à leur programme de pédagogie. Donc j'ai contacté la commission scolaire de Laval, pour s'inscrire à la liste de supléance, la secretaire à l'acceuil ma dis que je dois avoir au moin 30 crédis pour pouvoir faire de la suppléance. Moi je ne connais pas le système de crédis mais comme j'ai précisé j'ai un master de la France, donc est ce que ce diplome est équivalent à 30 crédis ou pas?? Ensuite la secretaire ma posé la question si j'ai un permis d'enseignement pour pouvoir faire de la suppléance, donc ma question est: est ce que pour faire seulement de la suppléance dans les écoles, le permis d'enseignement est exigée aussi???

Ce que je ne comprend pas c'est que d'une part l'université me demande d'être inscrite à la liste de supléance pour pouvoir s'isncrire au programme de pédagogie afin d'obtenir le brevet d'enseignement et d'autre part la commission scolaire me demande le permis pour faire de la supléance, donc c'est une cercle vicieuse et je comprend vraiment rien. Y'a t'il quelqun qui pourra me clarifier tous sa s'il vous plait? Comment je pourrais savoir si j'ai le 30 crédis demandé (j'ai eu la résultat d'evaluation comparative mais je n'ai l'ai pas bien compris, si je remplie les critères d'admission ou pas!!

Merci d'avance de vos réponses.

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 crédit, c'est un certificat (10 cours, 3 crédit par cours). Suis un certificat en enseignement de ta matière, par exemple. En un an (4cours en automne, 4 cours en hiver et 2 en été) et l'affaire est ketschup. Peut être même que l'université peut te créditer quelques cours :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Linea pour votre réponse, mais j'ai pas compris ce que vous dites! :(

J'ai dis que je veux revenir à l'université et m'inscrire au programme de maîtrise qualifié en enseignement, mais l'université éxige que je soit en lien avec le travail ( c à dire faire de la suppléance dans les écoles) et quand je me suis adressé vers la commission scolaire pour m'inscrire sur la liste des suppléances, la secretaire ma dit que je doit avoir minimum 30 crédits pour pouvoir s'inscrire à la liste de suppléance. Moi comment je peux savoir si mon diplome francais de master 2 en anglais est égale ou pas à 30 crédis. J'ai fais l'avaluation comparative des études et j'ai eu l'équivalent de maitrise québecoise en études anglaise. J'éspère que j'ai bien clarifier ma question. Y'a t'il quelqun qui pourra me répondre?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu ne peux pas accéder à la maîtrise, il faut que tu ailles chercher tes 30 crédit dans le premier cycle et ça, en enseignement. En premier cycle tu as le choix, soit tu fais le BACC en enseignement (90 crédits donc 30 cours) soit tu fais un certificat en enseignement dans ta matière ou pour le public auprès duquel tu veux enseigner pour avoir ton 30 crédits, commencer à faire de la suppléance et enfin accéder à la maîtrise que tu souhaite faire.

Ce n'est pas parce que l'évaluation comparative te donne un master que les employeurs et les universités sont tenus de le considérer comme tel. C'est juste pour leur donner une idée, mais ils ont le dernier mot :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde moi aussi je suis enseignant d anglais au lycee en algerie j ai enseigne pendant 3 ans au tan que stagiere ca veu dire j ai pas eu ma capes

et maintenant je suis au quebec es que je peux avoir un permis d enseignement ici au quebec ou bien on va me demander de retourner au pays pour avoir ma capes je suis vraiment perdu la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour mes amis,

J'ai un diplome de master 2 en anglais de la France ( l'équivallent d'une maîtrise québecoise en Etudes anglaise selon l'évaluation compatarive des études) , Je souhaite enseigner au Québec. J'ai entendu que le MELS ne donne pas de permis d'enseignement même si provisoire si on a pas la titularisation d'enseignement (capès ou autre) dans nos pays d'origine. J'ai contacté l'université de Sherbrooke pour m'inscrire dans le programme de pédagogie et en particulier de maitrise qualifiante en enseignement pour avoir le brevet d'enseignement. L'université ma dit que je dois être en lien avec le travail c'est à dire être isncrite dans la liste de suppléance auprès de la commission scolaire ou bien faire de la supléance dans les écoles pour pouvoir s'enscrire à leur programme de pédagogie. Donc j'ai contacté la commission scolaire de Laval, pour s'inscrire à la liste de supléance, la secretaire à l'acceuil ma dis que je dois avoir au moin 30 crédis pour pouvoir faire de la suppléance. Moi je ne connais pas le système de crédis mais comme j'ai précisé j'ai un master de la France, donc est ce que ce diplome est équivalent à 30 crédis ou pas?? Ensuite la secretaire ma posé la question si j'ai un permis d'enseignement pour pouvoir faire de la suppléance, donc ma question est: est ce que pour faire seulement de la suppléance dans les écoles, le permis d'enseignement est exigée aussi???

Ce que je ne comprend pas c'est que d'une part l'université me demande d'être inscrite à la liste de supléance pour pouvoir s'isncrire au programme de pédagogie afin d'obtenir le brevet d'enseignement et d'autre part la commission scolaire me demande le permis pour faire de la supléance, donc c'est une cercle vicieuse et je comprend vraiment rien. Y'a t'il quelqun qui pourra me clarifier tous sa s'il vous plait? Comment je pourrais savoir si j'ai le 30 crédis demandé (j'ai eu la résultat d'evaluation comparative mais je n'ai l'ai pas bien compris, si je remplie les critères d'admission ou pas!!

Merci d'avance de vos réponses.

cordialement,

aucun doute, tu ne peux enseigner, même les suppléances sans avoir le permis d'enseigner. pour avoir le permis d'enseigner, il faut un CAPES (arrêté de titularisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mes amis de vos réponse. Malheureusement j'ai l'impréssion que personne n'a réussie à me donné l'information que je cherchais! Linéa, tu propose que je reviens faire les études en baccalauréat enseignement pour avoir le 30 crédis recherché par les employeurs ou bien par l'université pour s'inscrire en maîtrise, je tiens à bien clarifié que moi j'ai un dilpôme de master 2 en anglais de la France avec 120 crédis Européens!!! Les employeurs ou les universités demandent seument 30 crédis et donc moi pourquoi je reviens à l'arrière pour demander 30 crédis? Je pense également qu'il ya des entendes entre le québec et la France au niveau de reconnaissance des diplômes.

Pour Massyle, tu dis ce n'est pas possible d'enseigner même la suppléance sans permis! C'est vrai que dans plusieurs commissions scolaire le permis est exgigée même pour faire de la supléance. Mais il ya certe autre commission scolaire qui n'exige pas de permis pour faire la suppléance mais ils éxigent le 30 crédis dans le domaine de l'enseignement.Mon cas reste toujours pas claire: est ce que avec le 120 crédis que j'ai de mon diplôme français je serais accepté de faire la suppléance ? J'ai envoyé ma candidature à plusieurs commission scolaires mais je n'ai aucune réponse jusqu'à maintenant. Pour avoir le brevet d'eneignemnt en passant par une maîtrise quanlifiante en enseignement, l'université de Sherbrooke éxige que je soit en lien avec le travail c'est à dire faire de la suppléance dans les commissions scolaires... Par logique si pour faire de la suppléance le permis est éxigé pourquoi l'université de Sherbrooke éxige qu'on fait de la supléance pour s'inscrire au maîtrise en enseignement et donc avoir le permis après! Le domaine d'enseignement me semble vraiment compliqué surtout pour ceux qui ont des diplomes étrangers! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Linea t'explique assez clairement que ces 30 crédits, c'est en enseignement que tu dois les faire. Ton master 2 en anglais te donnent une certaine maîtrise de la langue anglaise, etc ( je ne connais pas au juste) mais ne te qualifie pas pour enseigner. Enseigner, ça s'apprend. D'où les 30 crédits en enseignement conseillés pas Linea. Enfin, moi c'est comme ça que je le comprends et ça me partait plutôt logique.

Bonne chance dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci mes amis de vos réponse. Malheureusement j'ai l'impréssion que personne n'a réussie à me donné l'information que je cherchais! Linéa, tu propose que je reviens faire les études en baccalauréat enseignement pour avoir le 30 crédis recherché par les employeurs ou bien par l'université pour s'inscrire en maîtrise, je tiens à bien clarifié que moi j'ai un dilpôme de master 2 en anglais de la France avec 120 crédis Européens!!! Les employeurs ou les universités demandent seument 30 crédis et donc moi pourquoi je reviens à l'arrière pour demander 30 crédis? Je pense également qu'il ya des entendes entre le québec et la France au niveau de reconnaissance des diplômes.

Pour Massyle, tu dis ce n'est pas possible d'enseigner même la suppléance sans permis! C'est vrai que dans plusieurs commissions scolaire le permis est exgigée même pour faire de la supléance. Mais il ya certe autre commission scolaire qui n'exige pas de permis pour faire la suppléance mais ils éxigent le 30 crédis dans le domaine de l'enseignement.Mon cas reste toujours pas claire: est ce que avec le 120 crédis que j'ai de mon diplôme français je serais accepté de faire la suppléance ? J'ai envoyé ma candidature à plusieurs commission scolaires mais je n'ai aucune réponse jusqu'à maintenant. Pour avoir le brevet d'eneignemnt en passant par une maîtrise quanlifiante en enseignement, l'université de Sherbrooke éxige que je soit en lien avec le travail c'est à dire faire de la suppléance dans les commissions scolaires... Par logique si pour faire de la suppléance le permis est éxigé pourquoi l'université de Sherbrooke éxige qu'on fait de la supléance pour s'inscrire au maîtrise en enseignement et donc avoir le permis après! Le domaine d'enseignement me semble vraiment compliqué surtout pour ceux qui ont des diplomes étrangers! :sad:

il y a certaines commissions scolaires qui peuvent vous autoriser à faire des suppléances à l'exemple de la commission scolaire de la pointe de l'ile, mais ils ont tellement de demandes que tu aurais rarement la chance de pouvoir dispenser deux heures par semaine.

mes réponses émanent de ma conjointe qui est enseignante d'anglais (elle détient le permis d'enseigner) donc, je vous répond par rapport à ses démarches.

vous devez déposer votre dossier pour un permis d'enseigner au MELS et attendre la réponse. vous aurez deux alternatives : soit vous fournissez un CAPES ou arrêté de titularisation et on vous mentionne que vous ouvrez droit au permis d'enseigner provisoire sous condition de réussir le test de français (CEFRAN) OU CEL, soit on vous dit clairement que vous ne pouvez enseigner qu'après avoir obtenu un baccalauréat d,enseignement d'une université québécoise.

dans ce cas, vous vous présentez dans une université (UQAM, LAVAL, SHERBROOK, etc) munis de tous vos documents scolaires pour qu'ils fassent des équivalences et vous assigner le nombre de crédits à suivre pour l'obtention du diplôme.

ici, c'est la règle. il faut un permis pour enseigner, mais vous pouvez faire des suppléances (si vous en trouvez bien sûr) sans permis, mais c'est très limité les commissions scolaires qui le font et c'est soumis à tests.

dans votre cas, puisque vous n'avez aucune expérience et pas de CAPES, vous feriez mieux de vous adresser à une université pour préparer un baccalauréat en enseignement (ils vous déduiront certains cours), donc vous aurez moins de crédits à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Massyl de votre réponse. Je sais que pour enseigner il faut obligatoirement un permis d'enseignement. Je sais également qu'il existe certain commission scolaires qui acceptent que je fasse de la suppléance sans permis. Je ne pourrais pas demander un permis provisoire auprès de MELS car je n'ai pas de CAPES ou bien de titularisation de mon pays d'orgine mais j'ai seulement un diplôme. Donc, pour moi le retour au études est obligatoire pour avoir le permis. Pour ce faire j'ai deux choix devant moi: que ce soit faire un baccalauréat ou bien faire une maîtrise en enseignement. Sa m'intéresse plus de faire une maîtrise qualifié en enseignement à distance à l'université de Sherbrooke. Pour que je puisse m'inscrire à la maîtrise qualifiante en enseignement l'université exige que je soit en lien avec la commission scolaire c'est à dire entrain de faire de la suppléance ou bien avoir un contrat. Ma question est le suivant: comment sa se passe la suppléance dans les commissions scolaire? Quand ils nous acceptent de faire la suppléance, est ce qu'ils nous donnent de nombre d'heures fixe avec une durée déterminée ou bien ils nous appellent quand ils ont besoin de nous à n'importe quel heure et n'importe quel jour sans nous prévoir (c à dire quand il sagit d'un professeur absent ou malade, ils nous appellent à l'imprévu??!!) J'ai vraiment besoin de savoir comment sa marche avant d'être engagée et je vous explique pourquoi: Si je serais acceptée pour m'inscrire à la maîtrise en enseignement à distance, je ne vais pas avoir le droit à une bourse d'études car l'université ma dis que j'ai pas le droit d'avoir plus que 6 cours par trimestre et pour avoir une bourse il faut avoir minimum 9 cours par trimestre. C'est pourquoi je me demande si je pourrais avoir des heures fixes pour la suppléance, au moin je m'organise pour trouver un autre travail à coté pour pouvoir financé mes études. Mais si je fais de la suppléance sans avoir des heures déterminés ou bien un contrat, cela va me poser un problème au niveau de financement! J’espère que j'ai bien transmis mon message. Je cherche à comprendre certain détails que je ne le trouve pas sur internet et seule les enseignants d'ici peuvent répondent à mes interrogations. Pourrais-je avoir le numéro de téléphone de votre femme via message privée pour lui poser des questions puisqu'elle est enseignante. Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont des difficultés de compréhensions mais qui finissent tout de même par comprendre quand on leur explique plusieurs fois, et de façons différentes.

D'autres, refusent de comprendre car la réponse qui leur est fournie n'est pas celle qu'ils veulent entendre.

Je ne sais pas où tu te situes.

Pour la suppléance, cela dépend de plusieurs choses. Au début tu l'apprendras le matin à 6h pour le jour même. Une fois que ta réputation sera faite et qu'on te trouve sympa, c'est possible qu'une école pense à toi pour des contrats plus intéressants comme un remplacement pour une maternité, une année sabbatique ou un prof en burn out.

Mais c'est certain que la suppléance c'est sur appel, donc pas de garantie sur le nombre d'heure, la distance, la stabilité. Remarques... Que quand tu es permanent non plus puisque tout se fait par ancienneté. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Linéa tes réponses sont certes claires et je ne me situe dans aucun hypothèse que tu as donné. Des fois il ya des gens qui donnent des réponses toutes prêtes sans examiner mes interrogations ni mon cas qui semble un peu différente. peut être moi aussi je n'ai pas bien expliqué ce que je cherche! Moi je connais bien les généralités, par exemple pour avoir un brevet ou permis d'enseignement il faut faire un baccalauréat en enseignement..etc) mais j'ai besoin d'une personne qui se met à ma place et qui me conseille ce que je peux faire. Me dire pour avoir un permis d'enseignement il faut revenir au baccalauréat c dure pour moi (j'ai fais bac + 5 en France en anglais et j'ai même commencé le doctorat et maintenant j'entends des gens qui me disent il faut faire un baccalauréat , c dure de revenir à l'arrière! J'ai proposé de faire maîtrise et j'ai posé des questions à propos de sa mais personne ne me répond! Pour être accepté au maîtrise il faut avoir 45 crédis (dans la discipline c marqué et pas dans l'enseignement) + lien avec le travail (suppléance). sa m’intéresse car c une formation à distance et après avoir validé 12 crédis d'une totale de 60 crédis, on pourra avoir un permis provisoire d'enseignement. L'inconvénient c qu'il nya pas de bourse et je ne sais pas si en faisant de la suppléance je pourrais réussir à financer cette formation?!!! Au pire je reviens faire le baccalauréat mais c vraiment dure! :(

Merci Linéa pour tes réponses en tous cas, c gentille de ta part ! :give_rose: Merci à vous tous mes amis les forumistes! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement