Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eeeeeeh, on espère avoir une discussion plus correcte avec McZie! Ca, c'est la blague de la semaine!

Moi à sa place, si tout le monde me prend pour un moins que rien, je m'écrase! Mais c'est Mc, et c'est ainsi! :biggrin2:

Posté(e) (modifié)

:Crylol: Une autre intervention hors-sujet et inepte de Saam... :rofl: Si t'as rien d'intelligent à dire Saam, tu peux passer ton chemin... :whistlingb:

Saam, on savait que ton français était médiocre mais là c'est pire que pire.... Et souviens-toi Saam que tu as attaqué de façon nauséabonde et à de nombreuses reprises Israël et les Juifs. Et c'est toi même qui disait disais que les Marocains parlaient un dialecte marocain qui était un arabe médiocre fait d'un mélange d'arabe, de français et de berbère... c'est l'hôpital qui se fout de la charité ton affaire !

Ouais, mon français est peut-être médiocre, mais une chose est sûre c'est qu'il est bien meilleur que le tien! Et bien, voilà la preuve que je peux même le corriger :thumbsup: Ca, c'est fait ...

Sinon, bien sûr que je me fais du souci pour le français ici au Québec! Moi aussi un jour, j'aurai des mômes à élever ici! Et je veux qu'ils apprennent à parler français de façon irréprochable! Et ça ne doit pas être approximatif...

Non, sérieusement je m'inquiète bcoup! Tu as quelque chose d'intelligent à dire pour me rassurer ?

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

Kes con nen pense â PISA?

:laugh: franckgb qui s'en prend régulièrement aux test PISA de l'OCDE parce que les élèves québécois ont des résultats supérieurs aux élèves français à ces tests donc ça donne à franckgb un complexe d'infériorité...ça c'est drôle. :biggrin2: Tu devrais plutôt suggérer des moyens pour que les élèves français réussissent mieux à ces tests, ça serait plus utile... :cool:

Résultats du Québec au PISA - Soyons fiers de notre système d'éducation !

Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE vient tout juste de publier les résultats de nos jeunes de 15 ans (pour la quatrième fois depuis 2000) en matière de réussite sur le plan international en lecture, en mathématiques et en sciences.Les Québécois peuvent être fiers de leur système d'éducation. En mathématiques, le Québec arrive premier au Canada et deuxième dans le monde occidental, après la Finlande. C'est tout un exploit!Le Québec se situe au 4e rang au Canada (dans la moyenne canadienne) en sciences et au 13e (sur 65 pays) à l'échelle internationale. Ici aussi, la fierté devrait être manifeste.Pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, la même fierté devrait être exprimée, car le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident (toujours après la Finlande).Cela signifie que, toutes catégories confondues, le Québec se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture. Plus remarquable encore... le Québec est au premier rang dans le monde francophone, devant la France, la Belgique et la Suisse.

http://www.ledevoir....eme-d-education

McKenzie, pour le moment le seul sur ce fil qui cherche à comparer le Québec avec d'autres c'est toi..... tu essayes avec la belgique.... maintenant la France..... mon pauvre tu es donc tellement prévisible.... (et inepte et petit bonhomme qui sifflote)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mckanzi, toi mantir espèce dé mitoman! toi jamais défendre les frençais, toi attaque attaque les frençais et les maghrébain teujours teujours! toi souvant besoin du correction! nous aller corriger toi! t'en faire pas :blush2:

:Crylol: Saam, on savait que ton français était médiocre mais là c'est pire que pire.... :biggrin2: Et souviens-toi Saam que tu as attaqué de façon nauséabonde et à de nombreuses reprises Israël et les Juifs. Et c'est toi même qui disait que les Marocains parlaient un dialecte marocain qui était un arabe médiocre fait d'un mélange d'arabe, de français et de berbère... c'est l'hôpital qui se fout de la charité ton affaire !

:Crylol: Une autre intervention hors-sujet et inepte de Saam... :rofl: Si t'as rien d'intelligent à dire Saam, tu peux passer ton chemin... :whistlingb:

Saam, on savait que ton français était médiocre mais là c'est pire que pire.... Et souviens-toi Saam que tu as attaqué de façon nauséabonde et à de nombreuses reprises Israël et les Juifs. Et c'est toi même qui disait disais que les Marocains parlaient un dialecte marocain qui était un arabe médiocre fait d'un mélange d'arabe, de français et de berbère... c'est l'hôpital qui se fout de la charité ton affaire !

Ouais, mon français est peut-être médiocre, mais une chose est sûre c'est qu'il est bien meilleur que le tien! ?

:rofl: C'est rien ça comparé à la quantité industrielle de fautes d'orthographe que tu fais... une autre intervention inepte de Saam. Tu en fais vraiment une spécialité. :laugh:

TU vois McKenzie, des fois tu devrais apprendre à la fermer (je parle de ta grande bouche).... Car à ce jeu là tu nous as fait un florilège. Pourtant en bon égoutier du forum tu devrais savoir que se moquer de l'orthographe des autres est un sport complétement puéril (et inepte pour te faire plaisir).

Tu n'avais même pas compris pourquoi j'ai fait un "si j'aurai su j'aurai pas venu" qui a suscité quelques posts amusés...... La réponse est ici:

J'ai faite une recherche Google et je n'ai pas vu que PET aurait eût (subjonctif imparfait) prononcé cette phrase inepte... :whistlingb: donc je pense que tu l'as inventée. Et pour ton information, PET a effectivement fait passer sa lLoi sur les lLangues oOfficielles du cCanada. ! Et supposons que PET aurait (franchement.... le conditionel présent ici..... tu aurais pu écrire à la rigueur "avait" si tu avais 10 ans, mais bon avec un "que" tu as un subjonctif.... forme passé de dire ça donne.... qu'il ait dit - Mais comme c'est un passé par rapport à un autre passé tu peux même tenter le subjonctif plus-que-parfait mais là c'est du sport extrême pour les gens normaux alors pour toi ce serait de la science fiction ) déjà dit cette phrase inepte(va pour la répétition du mot de la semaine mais cela devient inepte de toujours écrire inepte) ( ce qui ne semble pas être le cas ), ce serait un autre exemple de mentalité d'Oncle Tom... :biggrin2:

Il faut jamais trop faire le malin sur l'orthographe car cela se retourne toujours.... TOUJOURS contre l'expéditeur. Moi même je ne rentre jamais dans ce jeu inepte car je fais aussi plein de fautes.... ce qui est pas mal inepte aussi! À ta GRANDE différence, tu n'as pas l'humilité et encore moins la maturité pour faire amende honorable là dessus comme le fît Saam

:Crylol::bye::rofl: (<---- plein de petits bonhommes sourire pour te faire plaisir (rime en "ire" sympa!))

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)
:innocent: Pour toi c'est un préjugé, pour beaucoup de Nord-Américains, l'hygiène déficiente des Français est un fait bien réel...c'est peut-être toi QuebecCa/Capitaine Caverne qui aime te mettre la tête dans le sable parce que ça te met dans l'embarras. :biggrin2:

J'ai pouffé de rire en lisant ça ce matin :Crylol: C'est comme ce Québécois qui me demandait si il y avait de l'eau potable en France :lol: Mais comment des gens peuvent-ils être aussi ignares en 2012 ? Jacques Noël, tu sais qu'il y a aussi l'éléctricité en France ? :Crylol:

• Habitués
Posté(e)

Bref à Part biztalk.... visiblement l'odorat des français semble plus interesser les foules que la qualité du français.

• Habitués
Posté(e)

Bref à Part biztalk.... visiblement l'odorat des français semble plus interesser les foules que la qualité du français.

Con senti les narines? Meuhhhh! :biggrin2:

Mes oreilles sont toutes ouïes à entendre des commentaires sensés et respectueux sur le sujet principal.

• Habitués
Posté(e)

Le problème a été tellement débattu..... Que dire de plus tu me diras.

Je n'ai pas super envie d'intervenir, je pense pas que ma qualité d'immigrant Français me qualifie pour ce débat. Je suis comme toi je veux lire.... Mais le silence parle également beaucoup je trouve...

On a un serieux problème de qualité du français au Québec. les Québecois en conviennent, mais la seule chose qui arrive si on en parle ici c'est s'entendre dire qu'en france çi ou ça....Ce qui reveint à mon beau dessin de l'autruche.Mais bon quand des immigrants maghrébins trouvent que la qualité du français est discutable, à mon sens c'est certainement qu'il doit y avoir quelque chose. Mais bon on va se limiter à dire que petrowski c'est une connasse et Foglia un trou du cul puis tout ira bien.

Biztalk a voulu tenter de parler franchement, et le message s'est fait ridiculiser. Je comprends que personne ne veuille parler. Il sait qui les attend au tournant.

• Habitués
Posté(e)

Mais bon on va se limiter à dire que petrowski c'est une connasse et Foglia un trou du cul puis tout ira bien.

Ben en fait ce n'est pas tellement qu'ils sont des cons, c'est qu'ils ont cette obsession du bon ''perler'' ( ''perler'' c'est comme ca que l'on se moque au Québec des Québécois qui ont cette obsession....de bien parler).

En passant, mais je suis certain que ca n'a rien a voir :cool: , Petrowski ET Foglia sont tous les deux Francais d'origine....j'ai l'impression que c'est dans vos gènes :biggrin2:

Je sais pas trop comment expliquer mon point de vue autrement que vous dire que j'adore comment Fred Pellerin parle et écrit, j'adore comment les pêcheurs de marsoins de l'Île aux Coudres parlent dans le magnifique film ''Pour la suite du monde'' de Pierre Perreault, j'adore comment parle les Acadiens(et pourtant c'est pleins de fautes grammaticales, de syntaxes et de tournure de phrases) .

Je ne porte aucun jugement de valeur entre la langue de Tremblay (Michel) ou de Molière...j'aime les deux, je trouve les deux magnifique.

Il ne me viendrait jamais a l'esprit de mépriser un peuple parce qu'il parle d'une facon ou d'une autre, une langue ou une autre.

Je vais les mépriser selon comment ils votent, je vais les mépriser s'ils sont pour la peine de mort, s'ils votent a droite, s'ils sont contre l'avortement etc....

Mais parce qu'ils écrivent ''fôtes'' a la place de fautes....je vois pas l'intérêt.

Vous y trouvez plaisir vous ?

Ca vous remonte dans votre estime de soi ?

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Ben en fait ce n'est pas tellement qu'ils sont des cons, c'est qu'ils ont cette obsession du bon ''perler'' ( ''perler'' c'est comme ca que l'on se moque au Québec des Québécois qui ont cette obsession....de bien parler).

En passant, mais je suis certain que ca n'a rien a voir :cool: , Petrowski ET Foglia sont tous les deux Francais d'origine....j'ai l'impression que c'est dans vos gènes :biggrin2:

Je sais pas trop comment expliquer mon point de vue autrement que vous dire que j'adore comment Fred Pellerin parle et écrit, j'adore comment les pêcheurs de marsoins de l'Île aux Coudres parlent dans le magnifique film ''Pour la suite du monde'' de Pierre Perreault, j'adore comment parle les Acadiens(et pourtant c'est pleins de fautes grammaticales, de syntaxes et de tournure de phrases) .

Je ne porte aucun jugement de valeur entre la langue de Tremblay (Michel) ou de Molière...j'aime les deux, je trouve les deux magnifique.

Il ne me viendrait jamais a l'esprit de mépriser un peuple parce qu'il parle d'une facon ou d'une autre, une langue ou une autre.

Je vais les mépriser selon comment ils votent, je vais les mépriser s'ils sont pour la peine de mort, s'ils votent a droite, s'ils sont contre l'avortement etc....

Mais parce qu'ils écrivent ''fôtes'' a la place de fautes....je vois pas l'intérêt.

Vous y trouvez plaisir vous ?

Ca vous remonte dans votre estime de soi ?

jimmy

On peut parler français-québécois avec toutes ses particularités régionales sans pour autant faire de fautes de français. Ton problème est que tu veux faire passer les fautes de français pour un enrichissement culturel alors que c'est tout le contraire. Ça appauvri le français-québécois et la culture québécoise. Tu ne distingues pas les deux.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

yeaaaah je suis un troll.... enfin la consécration. (Mc tu avais pu me caser un petit "inepte" pour l'occasion. Mais bon si tu aurais su.... ;) )

Jimmy, encore une fois personne n'a mis sur le tapis une comparaison avec la France à part McKenzie et (à mon grand désarroi) toi maintenant.

Je m'attendais à ce que l'un d'entre vous nous sorte le fait que les deux chroniqueurs que j'ai cité soient d'origine française. Mais bon ce ne sont pas les seuls à avoir commenté sur le sujet. Donc personne ne dit que ce n’est pas bien d'entendre Pellerin faire chanter les mots, Les acadiens jouer du chiac et tutti quanti. Au contraire c’est un régal. Là n'est pas le problème, mais tu feins de ne pas le saisir.

On avait, à une autre époque, sur ce forum débattu sans le parasitage que l'on voit désormais sur ce même sujet. Et toi même en convenait, le français est sacrément malmené ces jours-ci chez nous au Québec. Quand je dis que mon statut de français me pousse à la retenue c'est que sur un tel sujet si on parle posément avec les bonnes choses comme les mauvaises choses posées sur la table, il y aura toujours des crétins pour ne voir que les mauvaises choses que je dirais et en tirer des conclusions débiles ou au moins pour faire une comparaison avec la France et expliquer que les français sont méchants.

Alors cassez le thermomètre ou foutez vous la tête ou vous voulez...

Ah oui j'oubliais. Petrowski, certes née à Paris.... mais elle a rejoint ses parents à Ottawa à 5 ans.... puis étudié et fait toute sa vie au Québec.... Je suis content de voir que cela ne suffit pas pour vraiment la considérer Québécoise à tes yeux.... ni à ceux de McKenzie qui comme un gros bourrin s'en est régalé.

Pierre Foglia: Né en France de parents qui ont fui l'Italie (donc un peu italien le gugusse), Fils d'allophone en quelque sorte. Il part à 18ans conquérir le monde.... et se retrouve au Québec. Ce gars à passé 18 ans sur ses 72 années de vie éduqué par des Italiens pendant les années de guerres et d'après guerre (pas vraiment le meilleur moment pour affirmer une identité française on s'entendra). Et lui aussi ses commentaires ne trouvent pas grâce à tes yeux car il est trop français.

Mon premier commentaire Jimmy est une vive déception. Je me rappelle encore de tes beaux commentaires pour dire à quel point être Québécois c'était facile.... suffit d'aimer nos valeurs et parler français... Et là soudainement ils ne sont plus vraiment québécois donc plus crédible. (s'ils avaient été haïtiens ça serait sans doute passé)

Mon deuxième commentaire c'est que j'avais soigneusement mentionné ces deux noms, j'aurai pu ressortir toute la litanie de chroniqueurs bien québécois qui ont fait ces commentaires, mais j'ai choisi précisément en attendant ce commentaire. Mais je ne l'attendais pas de toi. Cela est ma deuxième déception. Que tu sois tombé dans ce panneau. Mais bon au moins c'est révélateur.

Alors tu veux que moi je fasse la folie d'intervenir de trop sur un tel fil?! T'es malade ou quoi?

Chers immigrants retenez bien la leçon.... Et devant certains Québecois rappelez-vous que vous ne serez JAMAIS qu'un français.

Salutations distinguées et pas mal attristées.

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

Une constatation: le show de boucane permanent auquel se livrent 3-4 membres de ce forum, le recours sans préambule aux insultes et insinuations ne visant qu'à provoquer et à envenimer le débat, l'absence absolue de volonté de remonter le débat ou d'expliquer sa position simplement tout en respectant celle des autres, les chicanes et les antagonismes qui se poursuivent d'un sujet à l'autre...

Tout cela enlève toute envie de contribuer intelligement à ce forum.

Des fois j'ai le goût de donner mon opinion ou de faire part de mon expérience sur tout ce que j'ai traversé depuis que je suis ici... démarches, éloignement familiale, décès en France et ici, employabilité, diplôme, achat d'une première maison, grossesse, place et qualité du français... et puis je lis, et puis je renonce.

tiguidou...

Posté(e)

Quel forum! Toujours les mêmes qui se lancent des noms d'oiseaux. Franckgb, McKenzie, QuebecCa et Saam. Franchement vous pouvez régler vos différends en vrai-mec. Donnez-vous des rendez-vous par MP et montrer ce que vous avez dans le ventre les uns et les autres puisque ça commence vraiment à faire chi***

Au moins une fois, ça sera reglé je lance un appel aux modos pour organiser un combat de boxe cet été dans le souci de libérer les fils de discussion. Se cacher derrière son écran pour lancer des insultes est assez ridicule.....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

yeaaaah je suis un troll.... enfin la consécration. (Mc tu avais pu me caser un petit "inepte" pour l'occasion. Mais bon si tu aurais su.... :wink: )

Jimmy, encore une fois personne n'a mis sur le tapis une comparaison avec la France à part McKenzie et (à mon grand désarroi) toi maintenant.

Je m'attendais à ce que l'un d'entre vous nous sorte le fait que les deux chroniqueurs que j'ai cité soient d'origine française. Mais bon ce ne sont pas les seuls à avoir commenté sur le sujet. Donc personne ne dit que ce n’est pas bien d'entendre Pellerin faire chanter les mots, Les acadiens jouer du chiac et tutti quanti. Au contraire c’est un régal. Là n'est pas le problème, mais tu feins de ne pas le saisir.

On avait, à une autre époque, sur ce forum débattu sans le parasitage que l'on voit désormais sur ce même sujet. Et toi même en convenait, le français est sacrément malmené ces jours-ci chez nous au Québec. Quand je dis que mon statut de français me pousse à la retenue c'est que sur un tel sujet si on parle posément avec les bonnes choses comme les mauvaises choses posées sur la table, il y aura toujours des crétins pour ne voir que les mauvaises choses que je dirais et en tirer des conclusions débiles ou au moins pour faire une comparaison avec la France et expliquer que les français sont méchants.

Alors cassez le thermomètre ou foutez vous la tête ou vous voulez...

Ah oui j'oubliais. Petrowski, certes née à Paris.... mais elle a rejoint ses parents à Ottawa à 5 ans.... puis étudié et fait toute sa vie au Québec.... Je suis content de voir que cela ne suffit pas pour vraiment la considérer Québécoise à tes yeux.... ni à ceux de McKenzie qui comme un gros bourrin s'en est régalé.

Pierre Foglia: Né en France de parents qui ont fui l'Italie (donc un peu italien le gugusse), Fils d'allophone en quelque sorte. Il part à 18ans conquérir le monde.... et se retrouve au Québec. Ce gars à passé 18 ans sur ses 72 années de vie éduqué par des Italiens pendant les années de guerres et d'après guerre (pas vraiment le meilleur moment pour affirmer une identité française on s'entendra). Et lui aussi ses commentaires ne trouvent pas grâce à tes yeux car il est trop français.

Mon premier commentaire Jimmy est une vive déception. Je me rappelle encore de tes beaux commentaires pour dire à quel point être Québécois c'était facile.... suffit d'aimer nos valeurs et parler français... Et là soudainement ils ne sont plus vraiment québécois donc plus crédible. (s'ils avaient été haïtiens ça serait sans doute passé)

Mon deuxième commentaire c'est que j'avais soigneusement mentionné ces deux noms, j'aurai pu ressortir toute la litanie de chroniqueurs bien québécois qui ont fait ces commentaires, mais j'ai choisi précisément en attendant ce commentaire. Mais je ne l'attendais pas de toi. Cela est ma deuxième déception. Que tu sois tombé dans ce panneau. Mais bon au moins c'est révélateur.

Alors tu veux que moi je fasse la folie d'intervenir de trop sur un tel fil?! T'es malade ou quoi?

Chers immigrants retenez bien la leçon.... Et devant certains Québecois rappelez-vous que vous ne serez JAMAIS qu'un français.

Juste une petite précision; ce que je voulais dire c'est que c'est une obsession spécifique a certains Francais cette histoire de langue....je sais pas ce que ca vous donne exactement de jouer a ca. Un sentiment de supériorité ? Vous êtes plus intelligents que ca non ? (enfin Franckgb est plus intelligent que ca)

Mais quand tu lis Quebecaca sur ce sujet (et d'autres) tu vois qu'il jouit dans sa culotte de trouver une occasion de ch**r sur les Québécois.

C'est drôle, 2 de mes meilleurs amis sont Francais, mon ex est Francaise et mes deux dernières blondes sont Francaise....et jamais jamais , JAMAIS aucun d'entre eux ne m'a fait le moindre commentaires sur le bon ou le supposé mauvais francais des Québécois...jamais.

Mon point c'est que je soupconne que ceux qui le font, qui se garoche a pleins claviers sur n'importe quels blogues pour souligner le mauvais francais des Québécois....ben ils ont un problème, il y a quelque chose d'autres derrière ca...et c'est quelque chose qui n'a rien a voir avec la langue des Québécois.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Quel forum! Toujours les mêmes qui se lancent des noms d'oiseaux. Franckgb, McKenzie, QuebecCa et Saam. Franchement vous pouvez régler vos différends en vrai-mec. Donnez-vous des rendez-vous par MP et montrer ce que vous avez dans le ventre les uns et les autres puisque ça commence vraiment à faire chi***

Au moins une fois, ça sera reglé je lance un appel aux modos pour organiser un combat de boxe cet été dans le souci de libérer les fils de discussion. Se cacher derrière son écran pour lancer des insultes est assez ridicule.....

Ton appel à la violence est encore pire que tous les propos de Jimmy, Kobico et McKenzie réunis. On reconnait le genre de mec à mettre une cagoule pour faire de la casse en centre ville. Pathétique :sleep:

Juste une petite précision; ce que je voulais dire c'est que c'est une obsession spécifique a certains Francais cette histoire de langue....je sais pas ce que ca vous donne exactement de jouer a ca. Un sentiment de supériorité ? Vous êtes plus intelligents que ca non ? (enfin Franckgb est plus intelligent que ca)

Mais quand tu lis Quebecaca sur ce sujet (et d'autres) tu vois qu'il jouit dans sa culotte de trouver une occasion de ch**r sur les Québécois.

jimmy

N'importe quel Québécois un minimum érudit te dira que "Qu'on entendu les..." est une faute de français. Tu nies ce fait et tu veux faire croire que c'est une façon de parler. Je te l'explique mieux : Tu pointes de la merde et tu dis que c'est de la culture québécoise. Tu ne fais que rabaisser et humilier les Québécois avec ton comportement, et ça me fait toujours réagir. Tu es comme McKenzie qui au lieu de parler de la qualité des fromages frais du Québec préfére rabaisser le Québec en nous parlant du Cheese Wizz.

Au lieu de nous pointer du doigt, tourne toi vers celui qui a ouvert ce sujet (aucun de nous et on ne revoit plus l'auteur d'ailleurs). Et pose toi aussi des questions sur ton comportement avant d'accuser les méchants immigrants :sleep:

Modifié par QuebecCa
Posté(e)

QuebecCa

N'importe quoi! C'est justement ce que je dénonce, tu te caches derrière ton petit écran d'ordi pour insulter les gens, c'est minable comme geste. Je n'appelle pas à la violence, c'est juste que vous faites chi***. Dans chaque post, vous vous chamaillez, pour montrer donc qui a la plus grosse retrouvez-vous et faites ce que vous avez à faire.....

• Habitués
Posté(e)
QuebecCa

N'importe quoi! C'est justement ce que je dénonce, tu te caches derrière ton petit écran d'ordi pour insulter les gens, c'est minable comme geste. Je n'appelle pas à la violence, c'est juste que vous faites chi***. Dans chaque post, vous vous chamaillez, pour montrer donc qui a la plus grosse retrouvez-vous et faites ce que vous avez à faire.....

Ton message est un simple appel à la violence en nous demandant de nous battre physiquement. Pitoyable -_-

Posté(e)

QuebecCa

Ton message est un simple appel à la violence en nous demandant de nous battre physiquement. Pitoyable :sleep:

Si ça peut nous permettre de respirer un peu, au temps qu'à faire :biggrin2: :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Rock,

Je comprends ton désarroi. Il est partagé. J'ai aimé voir ce sujet lancé par une personne du forum que l'on ne peut soupçonner de ne pas aimer le Québec et les québécois..... J'étais curieux de voir le débat eme québécois sur ce thème.

Dire quand tu es français que la qualité du français ici est ci ou ça... Cela mènerait à un énième débat stérile de comparaison. Biz talc à embrayé la discussion puis digression sur l'odeur des français etc... Je sais que je ne suis pas le plus silencieux, j'en conviens volontiers. Mais comme toi je regrette qu'apres 10 pages de "discussion" on n'ai pas de débat sur le sujet pourtant intéressant. Je n'ai même pas débattu vraiment moi-même si on parle d'échanges d'idées sur un thème donné.

Bref ..... Très bon conseil.... Voyons donc ce qui s'en vient.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est toi Franckgb qui stigmatise les Francais:

Dire quand tu es français que la qualité du français ici est ci ou ça...

Je copie ce que j'ai déjà répondu a ca:

C'est drôle, 2 de mes meilleurs amis sont Francais, mon ex est Francaise et mes deux dernières blondes sont Francaise....et jamais jamais , JAMAIS aucun d'entre eux ne m'a fait le moindre commentaires sur le bon ou le supposé mauvais francais des Québécois...jamais.

Mon point c'est que je soupconne que ceux qui le font, qui se garoche a pleins claviers sur n'importe quels blogues pour souligner le mauvais francais des Québécois....ben ils ont un problème, il y a quelque chose d'autres derrière ca...et c'est quelque chose qui n'a rien a voir avec la langue des Québécois.

ajout: Laurent, Francais d'origine (co-propriétaire de ce site) que je connais depuis des années, n'a jamais fait la moindre petite allusion a ce sujet....curieux non ?

jimmy

Modifié par jimmy