Aller au contenu

Chronique Niveau de vie au Québec


Sacoflab

Messages recommandés

  • Habitués
Le même exercice donne au Québec un revenu par habitant de 40 400$, donc inférieur de 7300$ à celui de la moyenne des autres provinces canadiennes. Cet écart est causé par des taux d'emploi et de revenu inférieurs, manifestations d'un retard en matière de productivité du travail, selon le constat inquiétant de mon collègue Martin Coiteux (http://cpp.hec.ca/fr/). Le Québec se classe donc au 10e rang des 13 provinces et territoires du Canada. Plus spectaculaire, en comparant avec les 51 États américains, le Québec se situe au 42e rang, quelque part entre le Tennessee et le Michigan.

Il faut faire attention quand vous lisez des trucs comme ca.

Ca vient de gens de droite pour qui le travail, la productivité c'est tout ce qui est important dans la vie.

Le fun, le diverstissement, apprécier la nature, les arts, ces gens la considèrent que c'est une perte de temps alors que l'on pourrait travailler, produire, produire, produire.

Cela me rappelle une discussion a ce sujet au Québec, il y a quelques années:

Un ancien premier ministre de droite, Lucien Bouchard avait publié une étude qui démontrait que les Québécois travaillaient moins fort et moins longtemps (moins d'heures) que les Canadiens Anglais.

La réaction d'une grande partie des Québécois fût immédiate; nous nous sommes félicité de ne pas être des esclaves du travail, escalve du boulot, esclave du système capitaliste sauvage nord-amércain.

Ce fût exactement la réaction contraire a ce que ce réactionnaire de droite de Bouchard voulait.

Moi et plein d'autres Québécois sommes hyper heureux que nous pouvons jouir d'un niveau de vie enviable au Québec...tout en se pognant le derrière plus souvent que les autres Nord-Américain. :biggrin2:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le même exercice donne au Québec un revenu par habitant de 40 400$, donc inférieur de 7300$ à celui de la moyenne des autres provinces canadiennes. Cet écart est causé par des taux d'emploi et de revenu inférieurs, manifestations d'un retard en matière de productivité du travail, selon le constat inquiétant de mon collègue Martin Coiteux (http://cpp.hec.ca/fr/). Le Québec se classe donc au 10e rang des 13 provinces et territoires du Canada. Plus spectaculaire, en comparant avec les 51 États américains, le Québec se situe au 42e rang, quelque part entre le Tennessee et le Michigan.

Il faut faire attention quand vous lisez des trucs comme ca.

Ca vient de gens de droite pour qui le travail, la productivité c'est tout ce qui est important dans la vie.

Le fun, le diverstissement, apprécier la nature, les arts, ces gens la considèrent que c'est une perte de temps alors que l'on pourrait travailler, produire, produire, produire.

Cela me rappelle une discussion a ce sujet au Québec, il y a quelques années:

Un ancien premier ministre de droite, Lucien Bouchard avait publié une étude qui démontrait que les Québécois travaillaient moins fort et moins longtemps (moins d'heures) que les Canadiens Anglais.

La réaction d'une grande partie des Québécois fût immédiate; nous nous sommes félicité de ne pas être des esclaves du travail, escalve du boulot, esclave du système capitaliste sauvage nord-amércain.

Ce fût exactement la réaction contraire a ce que ce réactionnaire de droite de Bouchard voulait.

Moi et plein d'autres Québécois sommes hyper heureux que nous pouvons jouir d'un niveau de vie enviable au Québec...tout en se pognant le derrière plus souvent que les autres Nord-Américain. :biggrin2:

jimmy

Bah, c'est pour cela que vous appréciez des choses aussi futiles que Monsieur Lazhar, dixit Sun TV. Propriété d'un Québécois, hein, jimmy :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tout a fait nous apprécions Monsieur Lazar, un magnifique film Québécois.

Et effectivement tu nous donnes un parfait exemple avec cette histoire de Sun TV.

Un homme d'affaire Québécois (PkP) ouvre une station télé au Canada Anglais et pour rentabiliser son entreprise il donne aux Canadiens Anglais ce qu'ils veulent; c'est a dire un discours réactionnaire de morons de droite qui n'apprécie pas les arts et qui glorifie la productivité par le travail.

Tu sais Kweli comment je suis anti religion...toutes les religions a commencer par la mienne (catho) et bien je vais t'en apprendre une bonne; une bonne partie de mes revenus proviennent de la vente de mes produits dans les ''house of worship'' au Canada Anglais (dans des églises de différentes confessions).

Je gagne donc partiellement ma vie en profitant de la stupidité des Canadiens Anglais....tout comme le fait PKP avec Sun TV.

Pendant ce temps la nous, au Québec, on profite d'une grande créativité artistique, d'une qualité de vie enviable sans être empêtré dans l'obscurantisme religieux, la moronnerie des conservateurs de Harper et la droite débile albertaine.

Vive le Québec :flowers:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais presque remercier les sables bitumineux de l'Alberta qui permettent au Québec de recevoir une intéressante péréquation sans laquelle notre beau niveau de vie n'existerait pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais presque remercier les sables bitumineux de l'Alberta qui permettent au Québec de recevoir une intéressante péréquation sans laquelle notre beau niveau de vie n'existerait pas.....

Le leur non plus ... Par contre, la pollution qu'ils créent, nous et nos descendants allons la partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mackenzie

Va faire un cours d'économie 101 ça devrait t'aider

Que tu écrives sous les noms de Jack2, Moliere, Jacques Noel (De l'Argentine au Zimbabwé) et un paquet d'autres noms, tu ne t'améliores pas... c'est toujours les mêmes aneries...

Voyage aussi un peu ...et pas juste dans les pays pauvres histoire de voir comment ça fonctionne ailleurs .

Quand a moi j'ai assez lu de conneries pour la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mc, tu es un citoyen du monde, tous les pseudos te conviennent, tu as ton propre style, tu es devenu la vedette du Forum grâce à ton différence remarquable! Ne change rien! Ne lâche pas le morceau, et surtout lis Le Journal de Montréal une seule fois par mois, ça te suffira pour nous éclairer sur pas mal de choses...

Au fait, tu as décelé qques inepties aujourd'hui? La pêche était pas trop bonne, hein??? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mackenzie

Va faire un cours d'économie 101 ça devrait t'aider

Que tu écrives sous les noms de Jack2, Moliere, Jacques Noel (De l'Argentine au Zimbabwé) et un paquet d'autres noms, tu ne t'améliores pas... c'est toujours les mêmes aneries...

Voyage aussi un peu ...et pas juste dans les pays pauvres histoire de voir comment ça fonctionne ailleurs .

Quand a moi j'ai assez lu de conneries pour la journée

<p>

Hors Pierre Fortin point de salut......

Certains devraient sortir de leur village et regarder un peu ailleurs histoire de se calmer le pétage de bretelles....

Quand le Québec aura fini de ramener ses infrastructures a un niveau décent (avant que tout s'écroule) , aura un système de santé fonctionnel et ne quétera plus de péréquations au fédéral il pourra commencer a comparer son PIB....Pour le moment c'est du traficotage de chiffres de qui pisse le plus loin.

C'est pas parce il y a eu des problèmes avec un viaduc que tout est en train de s'effondrer au Québec, si on suit ton raisonnement bidon ce serait de dire que parce qu'un immeuble s'est déjà effondré en France donc que tous les immeubles vont s'effondrer en France, ce qui est ridicule évidemment. Pour ce qui est des soins de santé, oui il y a des problèmes au niveau des services de santé au Québec ( difficulté d'accès ) mais il y a des problèmes au niveau des services de santé un peu partout dans le monde, notamment en France où près de 1 Français sur 3 se privent de soins de santé au détriment de leurs santés par manque d'argent... comme dans les pays du Tiers-Monde. Et tout ceci ne change en rien les statistiques au niveau du PIB par habitant ! Dans un autre message tu parles du problème de la dette au Québec qui est effectivement un problème mais le Québec est bien placé pour y faire face, mieux placé que beaucoup de pays européens ( incluant la France ) qui ont subi des décotes au niveau des agences de notation tellement le problème de la dette est important dans beaucoup de pays européens. Bref je veux bien croire qu'il y a des problèmes au Québec mais faut pas exagérer comme tu le fais et relativiser.

C'est n'est pas seulement un cours d'économie qu'il le faut mais plutôt sortir un peu. Visiter en premier la France pour calmer son complexe d'infériorité vis-à-vis des Français et tout ce qui va avec....

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>

Mackenzie

Va faire un cours d'économie 101 ça devrait t'aider

Que tu écrives sous les noms de Jack2, Moliere, Jacques Noel (De l'Argentine au Zimbabwé) et un paquet d'autres noms, tu ne t'améliores pas... c'est toujours les mêmes aneries...

Voyage aussi un peu ...et pas juste dans les pays pauvres histoire de voir comment ça fonctionne ailleurs .

Quand a moi j'ai assez lu de conneries pour la journée

<p>

Hors Pierre Fortin point de salut......

Certains devraient sortir de leur village et regarder un peu ailleurs histoire de se calmer le pétage de bretelles....

Quand le Québec aura fini de ramener ses infrastructures a un niveau décent (avant que tout s'écroule) , aura un système de santé fonctionnel et ne quétera plus de péréquations au fédéral il pourra commencer a comparer son PIB....Pour le moment c'est du traficotage de chiffres de qui pisse le plus loin.

C'est pas parce il y a eu des problèmes avec un viaduc que tout est en train de s'effondrer au Québec, si on suit ton raisonnement bidon ce serait de dire que parce qu'un immeuble s'est déjà effondré en France donc que tous les immeubles vont s'effondrer en France, ce qui est ridicule évidemment. Pour ce qui est des soins de santé, oui il y a des problèmes au niveau des services de santé au Québec ( difficulté d'accès ) mais il y a des problèmes au niveau des services de santé un peu partout dans le monde, notamment en France où près de 1 Français sur 3 se privent de soins de santé au détriment de leurs santés par manque d'argent... comme dans les pays du Tiers-Monde. Et tout ceci ne change en rien les statistiques au niveau du PIB par habitant ! Dans un autre message tu parles du problème de la dette au Québec qui est effectivement un problème mais le Québec est bien placé pour y faire face, mieux placé que beaucoup de pays européens ( incluant la France ) qui ont subi des décotes au niveau des agences de notation tellement le problème de la dette est important dans beaucoup de pays européens. Bref je veux bien croire qu'il y a des problèmes au Québec mais faut pas exagérer comme tu le fais et relativiser.

C'est n'est pas seulement un cours d'économie qu'il le faut mais plutôt sortir un peu. Visiter en premier la France pour calmer son complexe d'infériorité vis-à-vis des Français et tout ce qui va avec....

Pour ton information, j'ai visité la France ainsi que d'autres pays européens à plusieurs reprises, oui j'ai déjà suivi un cours d'économie au CEGEP et je n'ai aucun complexe ni envers les Français ni envers personne donc c'est une affirmation totalement inepte de ta part.

J'imagine qu'il doit dater de longtemps ce cours d'économie que tu as suivi au CEGEP n'est ce pas? Tant mieux, ravi que tu aies visité la France, pourquoi donc t'attaquer aux forumistes qui parlent ou donnent leurs points de vue sur le Québec, en particulier les Français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage qu'il y aie toutes ces attaques personnelles envers Mckenzie.

Le sujet était intéressant avant qu'il y aie cet épisode de Mckenzie-bashing

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y aie toutes ces attaques personnelles envers Mckenzie.

Le sujet était intéressant avant qu'il y aie cet épisode de Mckenzie-bashing

jimmy

Ah oui la pauvre victime Mckenzie, persécuté par ces méchants MF...N'échange pas les rôles du persécuté et du persécuteur sur ce forum Jimmy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage qu'il y aie toutes ces attaques personnelles envers Mckenzie.

Le sujet était intéressant avant qu'il y aie cet épisode de Mckenzie-bashing

jimmy

Ah oui la pauvre victime Mckenzie, persécuté par ces méchants MF...N'échange pas les rôles du persécuté et du persécuteur sur ce forum Jimmy...

Sur ce coup, je pense exactement comme Jimmy. Je suis tannée de lire ces dérapages. C'est pas une problématique de victimisation mais de manque de respect. Certains en font leur tête de turc au détriment du débat....

Rocknroll75, je n'ai rien contre toi, je te trouve intelligent et je ne pense pas que tu es un "Québec-basheux". Pourquoi alimentes-tu ces dérapages au lieu d'élever le débat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y aie toutes ces attaques personnelles envers Mckenzie.

Le sujet était intéressant avant qu'il y aie cet épisode de Mckenzie-bashing

jimmy

Ah oui la pauvre victime Mckenzie, persécuté par ces méchants MF...N'échange pas les rôles du persécuté et du persécuteur sur ce forum Jimmy...

Sur ce coup, je pense exactement comme Jimmy. Je suis tannée de lire ces dérapages. C'est pas une problématique de victimisation mais de manque de respect. Certains en font leur tête de turc au détriment du débat....

Rocknroll75, je n'ai rien contre toi, je te trouve intelligent et je ne pense pas que tu es un "Québec-basheux". Pourquoi alimentes-tu ces dérapages au lieu d'élever le débat?

Je suis d'accord avec toi Kobico, mais il faudrait que Mckenzie arrête de harceler les forumistes et surtout éviter les polémiques futiles sur tous les fils. Pour ma part, ça sera tout sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y aie toutes ces attaques personnelles envers Mckenzie.

Le sujet était intéressant avant qu'il y aie cet épisode de Mckenzie-bashing

jimmy

Ah oui la pauvre victime Mckenzie, persécuté par ces méchants MF...N'échange pas les rôles du persécuté et du persécuteur sur ce forum Jimmy...

Sur ce coup, je pense exactement comme Jimmy. Je suis tannée de lire ces dérapages. C'est pas une problématique de victimisation mais de manque de respect. Certains en font leur tête de turc au détriment du débat....

Rocknroll75, je n'ai rien contre toi, je te trouve intelligent et je ne pense pas que tu es un "Québec-basheux". Pourquoi alimentes-tu ces dérapages au lieu d'élever le débat?

Je suis d'accord avec toi Kobico, mais il faudrait que Mckenzie arrête de harceler les forumistes et surtout éviter les polémiques futiles sur tous les fils. Pour ma part, ça sera tout sur ce fil.

Harceler est un bien grand mot disons que notre ami McKenzie est des fois maladroit mais on ne peut pas lui enlever l'amour sans borne pour sa province qu'il défend bec et ongle même s'il n'est pas toujours objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Harceler est un bien grand mot disons que notre ami McKenzie est des fois maladroit mais on ne peut pas lui enlever l'amour sans borne pour sa province qu'il défend bec et ongle même s'il n'est pas toujours objectif

Ça doit être pour ça qu'il attire des réactions pas très objectives.... Qui s'assemble se ressemble! :laugh:

Et si on revenait au débat d'avant le dérapage. C'est à partir du message # 31 que voici (sauf la longue citation):

snapback.pngSilicon, le 21 February 2012 - 10:09 AM, dit :

Tu pourrais presque remercier les sables bitumineux de l'Alberta qui permettent au Québec de recevoir une intéressante péréquation sans laquelle notre beau niveau de vie n'existerait pas.....

Faux. La péréquation et le niveau de vie sont deux choses différentes. Et la péréquation ce n'est qu'une partie des dépenses fédérales, il y a bien d'autres dépenses fédérales où le Québec est pénalisé, comme par exemple les dépenses militaires, un exemple de ça c'est le cadeau de 30 milliards du gouvernement fédéral canadien à la Nouvelle-Écosse et la la Colombie-Britannique pour la construction des frégates alors que le Québec lui a rien reçu...donc faut prendre l'ensemble des dépenses fédérales et pas seulement la péréquation sinon c'est malhonnête. De plus les exportations de pétroles de l'Alberta fait gonfler le dollar canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises québécoises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles des frégates il faut dire que le chantier naval à Lévis n'avait peut être pas tous les outils nécessaire pour rivaliser avec les autres chantiers.

Pour les exportations québéquoise l'économie moribonde des states ne favorise pas non plus et quand a l'alberta ce que je vois c'est les économies de taxes qu'il font grasse à leur sable bitumeux dommage que c'est pas de même avec notre hydro-électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben il y a une différence fondamentale; le pétrole des sables bitumineux peut être exporté dans le monde entier.

L'électricité, il y a une limite a la distance ou l'on peut l'exporter, la vendre.

On peut la vendre dans le nord est des États-Unis, des endroits limitrophe en Ontario...mais c'est a peu près tout.

Mais déjà Hydro-Québec rapporte des milliards au trésor Québécois.

Les impôts seraient encore plus élevés sans Hydro-Québec

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Le même exercice donne au Québec un revenu par habitant de 40 400$, donc inférieur de 7300$ à celui de la moyenne des autres provinces canadiennes. Cet écart est causé par des taux d'emploi et de revenu inférieurs, manifestations d'un retard en matière de productivité du travail, selon le constat inquiétant de mon collègue Martin Coiteux (http://cpp.hec.ca/fr/). Le Québec se classe donc au 10e rang des 13 provinces et territoires du Canada. Plus spectaculaire, en comparant avec les 51 États américains, le Québec se situe au 42e rang, quelque part entre le Tennessee et le Michigan.

Il faut faire attention quand vous lisez des trucs comme ca.

Ca vient de gens de droite pour qui le travail, la productivité c'est tout ce qui est important dans la vie.

Le fun, le diverstissement, apprécier la nature, les arts, ces gens la considèrent que c'est une perte de temps alors que l'on pourrait travailler, produire, produire, produire.

Cela me rappelle une discussion a ce sujet au Québec, il y a quelques années:

Un ancien premier ministre de droite, Lucien Bouchard avait publié une étude qui démontrait que les Québécois travaillaient moins fort et moins longtemps (moins d'heures) que les Canadiens Anglais.

La réaction d'une grande partie des Québécois fût immédiate; nous nous sommes félicité de ne pas être des esclaves du travail, escalve du boulot, esclave du système capitaliste sauvage nord-amércain.

Ce fût exactement la réaction contraire a ce que ce réactionnaire de droite de Bouchard voulait.

Moi et plein d'autres Québécois sommes hyper heureux que nous pouvons jouir d'un niveau de vie enviable au Québec...tout en se pognant le derrière plus souvent que les autres Nord-Américain. :biggrin2:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

......se "pogner" le beigne..??? Pourtant vous n'êtes pas les rois des vacances....15jours, puis 3semaines, pour finir à 4 Max au bout de 10ans de Job....c'est loin d'être le rêve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement