Aller au contenu

Bilan au bout d'un peu plus de 2 ans ici.


da23ad

Messages recommandés

  • Habitués

Ok bien compris que tu n'as rien contre le Québec, je me demandais juste pourquoi pas revenir en arriere (en France donc). J'ai ma réponse merci, juste envi d'aller voir ailleurs, je comprends.

Bon et bien alors bonne chance chez les anglais et n'hésite pas a revenir nous écrire et nous dire si ca te convient mieux.

Question (oui je suis curieuse) : ou ca chez les anglais ? tu as arrêté une ville, une province en particulier ?

Merci... Je vais à Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le racisme est présent au Québec, mais -heureusement- pas tous sont des racistes.

Mes deux premiers employeurs au Québec ont été des étrangers, Algériens et Libanais pour être plus précis,

pas des Québécois.

Je crois qu'il y a une espèce de miséricorde naturelle entre les immigrants.

Après avoir fait mon «expérience canadienne», je n'ai pas eu de problème à me faire embaucher et contacter

par des gens d'ici. C'est comme un espèce de rite de passage obligatoire pour la plupart des immigrants.

C'est difficile (mais pas impossible) de se faire une carrière ici, car il y a une méfiance naturelle vers les étrangers

-comme dans n'importe quel pays du monde, soyons sincères...-

Est-ce que j'aurais eu des chances d'être embauché pour un poste intéressant dès mon arrivée au Luxembourg,

au Burkina Faso, au Cambodge ou au Pérou? Non. Les locaux ont toujours la priorité, rien de surprenant ça.

J'ai travaillé 3 ans en France, puis le racisme est abondant à Paris (et à Buenos Aires aussi).

Personnellement, je pense pas que mon histoire aurait été trop différente dans le Canada anglais.

Pour ce qui est de l'absence d'amis Québécois : welcome to the club.

Je suis arrivé au Québec déjà préparé à ça car j'ai vécu la même expérience en France : zéro amis Français là-bas.

Tous mes amis étaient des Russes, des Maghrébins, des Chinois, etc. Étrange, n'est-ce pas?

L'amitié entre immigrants c'est quelque chose de spécial, des fois ça ressemble plus à un partage de solitude

qu'à une vraie amitié. Difficile à expliquer à ceux qui n'ont jamais quitté leur pays (chanceux).

Bonne chance chez les anglophones, c'est un environnement différent.

Ni meilleur ni pire, mais certainement différent.

Salut à tous,

Je m'étais promis de ne plus poster sur ce forum, mais après avoir lu le topic de mv13006 « Après 2 ans de Québec, bye » je me suis dit que je pourrai apporter mon « ressenti ».

Voilà un peu plus de 2 ans que je suis arrivé à Montréal (mai 2009) et je partage assez le point de vue de mv13006. Je trouve aussi que le Québec sonne creux et il y a une chose que mv13006 n'a pas précisé mais que moi j'ai remarqué, c'est qu'à l'image de ce forum, j'ai l'impression que dès qu'on sort un peu des sentiers battus, dès qu'on est un peu différent, dès qu'on ne fait pas comme tout le monde, on est pointé du doigt. Un exemple, dans ma rue le ramassage des poubelles se fait le lundi dans les sacs poubelle classiques et le ramassage des produits recyclables se fait le mardi. Je décide, DE MON PLEIN GRÉ, de jeter un lundi quelques cartons que j'avais découpé et mis dans un sac poubelle noir. Mon propriétaire me fait le REPROCHE en prétextant que les sacs poubelles coutent cher Je me dis « Mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? C'est moi qui paie mes sacs tabarnak ! ». En trois mois il m'a fait 3 fois la même remarque comme si je commettais là un crime Il m'a lui-même dit un jour « Tu sais ici au Quebec on est comme une famille, on fait tous les mêmes choses, on part aux mêmes endroits en vacances (Miami lol), on parle tous de la même façon » Je trouvais son point de vu un peu extrême mais il y avait une part non négligeable de vérité.

En ce qui concerne le racisme Il y a très clairement quelque chose qui me dérange ici. J'ai eu plusieurs expériences assez fâcheuses de « racisme » anti-français et étant noir j'ai eu également droit à une forme de discrimination en ce sens.

Dans les premiers jours de ma seconde expérience professionnelle ici, j'étais au boulot et le chef du département vient me voir et me demande « T'es-tu français toi ? », je lui répond que lui et en éclatant de rire devant moi et mes collègues il me dit « Ben t'as vraiment tous les défauts du monde toi » J'ai esquissé un sourire (jaune) sans vraiment comprendre pourquoi il me disait cela. Je reviendrai dans quelques secondes sur mon « ressenti » de mes expériences professionnelles ici.

Une autre fois je rentrais chez moi en début d'hiver (pas encore sous la barre des 0 degré) et je croise un monsieur âgé qui s'arrête et me dit « il fait froid là hein ? » je lui répond que oui et il me lance un « Tu dois pas avoir l'habitude de ces températures, il fait pas froid comme ça dans ton pays là..en Afrique » .Je lui répond « J'en sais rien , j'ai jamais mis les pieds en Afrique, je suis français Et vous vous êtes déjà allé en Afrique? » Il m'a regardé avec des yeux de merlan frit sans savoir quoi dire

Une autre fois une agence de logement m'a refusé un appartement dans une résidence sous prétexte que quand je suis venu voir l'appartement, des locataires de la résidence (des personnes âgées, québécoises pure laine et de couleur blanche) ont « posé des questions » et en gros on fait comprendre qu'elles ne voulaient pas d'un jeune homme noir comme voisin

En ce qui concerne mon « ressenti » sur mes expériences professionnelles ici, je vais remettre les choses en perspective. J'ai un diplôme d'ingénieur en France (ce qui équivaut à une maitrise québécoise) et 5 ans d'expérience dans les plus grandes compagnies françaises (TOTAL, France Télécom, SFR, Renault pour ne citer qu'elles pour ceux qui connaissent) ainsi que des certifications professionnelles reconnues dans le monde entier. Une chose que je ne comprendrai probablement jamais c'est que nous sommes sélectionnés pour notre niveau d'éducation et une fois arrivé ici on nous explique qu'ici ni nos diplômes ni notre expérience n'ont de valeur (ou très peu de valeur). Mais bon je savais déjà tout ça avant d'immigrer et dès mon arrivé je me suis inscrit à l'ordre des ingénieurs du Québec pour augmenter mes chances de trouver un boulot rapidement. Après un an sans trouver de travail, j'en trouve enfin un chez TD assurance Au bout de 5 jours on me demande de prendre mes affaires et de rentrer chez moi. On m'explique que je ne me suis pas intégré à l'équipe. Je reste sans voix car c'est la toute première fois que je me fais virer d'un boulot et le motif donné me semble invraisemblable. Qui peut prétendre s'être intégré à une équipe en 5 jours ouvrables ? Et pourtant la seule chose que je ne faisais pas avec l'équipe c'est de manger avec eux le midi. Ils apportaient leur repas et moi j'allais au café. Est-ce un motif de licenciement ? Apparemment « oui ».

Ma seconde expérience (celle avec le chef plein d'humour là) était tout aussi étrange. On me recrute pour mes compétences Cisco et une fois chez le client, pas d'équipements Cisco ! Pour ceux qui ne comprendraient pas c'est comme si on vous recrutait pour vos compétences de couturier et qu'on vous demande ensuite de tricoter mais pas de coudre. Bref, il me fallait 2 semaines pour m'adapter à l'environnement d'autant plus que le département était TRÈS mal géré avec des projets qui n'avaient pas encore commencé à leur date de fin prévueetc Bref au bout de 5 jours le chef me demande de partir car je n'étais pas opérationnel dès le premier jour. Mais à qui la faute ?

À la suite de ces 2 expériences catastrophique je commence à me poser des questions, me culpabilise, mais certaines personnes m'expliquent qu'au Québec les employeurs « aiment bien » faire ça . Bon ok je trouve ça ridicule pour diverses raisons que je pourrais étayer mais passons

L'été arrive et encore un truc qui me surprend, ici en été il est presque impossible de trouver du travail. Les recruteurs partent tous en vacances Quatre appels pour du boulot en 4 mois (mi-mai 2010 à mi-septembre 2010). J'en profite donc pour passer 2 nouvelles certifications.

En octobre je trouve enfin un mandat chez Bell. Il était temps, mon compte en banque était tellement sec que je n'avais même plus assez d'argent pour me payer un billet d'avion pour rentrer en France c'est dire à quel point la situation était critique.

En ce qui concerne la culture, la seule chose que je peux dire c'est que nous sommes clairement en Amérique du Nord Ici c'est l'apparence et l'Entertainment qui primeC'est en tout cas l'impression que j'ai Les gens (globalement) n'aiment pas débattre, confronter leurs opinions. Je trouve dommage qu'ici les gens prennent une critique pour une attaque personnelle au lieu de le prendre pour une remarque permettant de s'améliorer. C'Est-ce qu'on appelle le « politically correct »

Après j'aurais plein de chose à dire sur le fait que les gens ici se font arnaquer et paient pour TOUT, ne se plaignent pas et en redemande Les télécommunications (informatique, téléphonie mobile, internet) ont des années de retard mais c'Est vrai qu'en France à ce niveau-là on est bien lotis et l'Union Européenne a permis l'ouverture des marchés à la concurrence (un mot qui sonne bien creux ici au Canada je dois dire). Les routes québecoise sont aussi « bumpy » que les routes de certains pays du Thiers monde mais il parait que c'est dû au gel Les logements en bois, le manque de finition dans les logements , le manque total d'insonorisation, le manque de bouche d'aérationetc La grande difficulté de se faire des amis québecois Mes quelques amis sont tous des immigrants et bien qu'ils ne soient pas français, ils font tous plus ou moins le même constat que moi.. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages.

Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

En tout cas, je ne critique pas juste pour critiquer ou pour blesser les gens mais pour faire prendre conscience qu'il y a des choses qui peuvent vraiment être améliorer ici et que quelque part c'est un peu dommage que les gens se contentent de ce qu'ils ont sans chercher à améliorer les choses.

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour l'instantil ne faut jamais dire jamais). Donc le mois prochain je m'installe chez les anglophones. Je ne m'attends pas à ce que cela soit le paradis mais j'ai besoin d'autre chose et puis si cela ne me plait pas je reviendrai peut être au Québec, qui sait ?

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon commentaire aussi, Automne.

Concernant les logements mal insonorisés, il suffit d'éviter le "bon marché", et tout rentre dans l'ordre.

EDIT: les amis québécois... Difficile au début mais ça aussi ça rentre dans l'ordre. Je suis peut-être un immigrant-modèle, je ne sais pas... ;)

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les amis au Québec, il faut savoir ce que l'on veut aussi.. de 'vrai' amis, des connaissances, des amis pour sortir dans les bars, des amis qui aident pour déménager? y'a plusieurs sortes 'd'amis'...moi je préfère avoir juste 1 amie, une vrai en qui je peux avoir pleinement confiance et en qui, même après 20 ans on garde toujours un contact que d'avoir 10 'amis' et que tu sais pas quand ils vont te faire un truc moche dans le dos...

sinon pour revenir à un commentaire plus haut, moi j'ai eu ( pour le moment) 4 emplois donc 4 employeurs différents. et sur les 4, juste 1 était Québécois! les 3 autres, tous des immigrants qui sont venus au Québec récemment ( qui sont ici depuis pas plus de 15 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tes expériences c'est quand même des petites choses qui arrivent même à des québécois. comme l'exemple de ton proprio. oui, y'a des cons partout! moi je suis québécoise, blanche et mon ancienne propriétaire (québécoise aussi) c'était une vrai vieille peau de v.....:fool:

moi j'aime pas non plus les gens qui font des commentaires partout... par exemple tu es à l'épicerie et tu es en train de choisir une boîte de céréale et là y'a un quelqu'un ( québécois) qui va venir à côté de toi et dire son opinion là-dessus ( ah oui, elle est bonne cette sorte là!).. ça m'arrive souvent et je pense que c'est typiquement québécois? je sais pas.. mais en tant que québécoise moi-même, ça m'énerve..:lol:

les personnes âgées ici ont encore dans la mentalité de y'a plus de 50 ans et dans ce temps là les noirs.. ben vous savez l'histoire.. donc avant que ça change vraiment, pour eux y'a rien à faire..

faudrait aussi que les noirs arrêtent de voir les racistes partout. moi je me suis fais traiter de raciste par des noirs pour des niaiseries. exemple, je suis réceptionniste et dans la salle une fois j'ai dit à une noire que le temps d'attente pour son rendez-vous sera plus long et elle de me dire : c'est parce que je suis noire!! ou bien la fois où un groupe de noir parlaient trop fort dans la salle et j'ai juste demandé S.V.P de baisser juste un peu le son et la réponse : vous êtes raciste!

c'est tannant à la longue...

les logements, je déteste ça aussi les apparts pas insonorisés! mais y'a toujours moyen d'aller habiter dans un bloc en 'tour' ou c'est que du béton.. si tout est en bois ici, c'est pas à cause de la température? je sais pas..

en tout cas, tout ça pour dire que moi je pourrais écrire un livre sur tous les petits trucs qui m'énerve ici mais si je vais vivre ailleurs, ça va être la même chose... on aime ça chialer aussi :lol:

En ce qui concerne le racisme , je ne fais pas partie de ces gens qui voient des racistes partout ... Mais je sais reconnaitre une remarque ou un comportement raciste (= jugement fondé sur la couleur de peau et ayant une conséquence négative) quand j'en entend ou voit un ... Ensuite les histoires de maudits français je trouve ça un peu ridicule dans le sens ou les remarques/critiques que j'ai pu faire ici ou là ... je connais des gens qui ne sont pas français et qui les font aussi. :biggrin:

Et pour ma part ce n'est jamais dans le but de vexer, mais dans le but de faire avancer les choses ... c'est sûr là si j'avais plus de pouvoir je les changerai moi même les choses :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le racisme est présent au Québec, mais -heureusement- pas tous sont des racistes.

Mes deux premiers employeurs au Québec ont été des étrangers, Algériens et Libanais pour être plus précis,

pas des Québécois.

Je crois qu'il y a une espèce de miséricorde naturelle entre les immigrants.

Après avoir fait mon «expérience canadienne», je n'ai pas eu de problème à me faire embaucher et contacter

par des gens d'ici. C'est comme un espèce de rite de passage obligatoire pour la plupart des immigrants.

C'est difficile (mais pas impossible) de se faire une carrière ici, car il y a une méfiance naturelle vers les étrangers

-comme dans n'importe quel pays du monde, soyons sincères...-

Est-ce que j'aurais eu des chances d'être embauché pour un poste intéressant dès mon arrivée au Luxembourg,

au Burkina Faso, au Cambodge ou au Pérou? Non. Les locaux ont toujours la priorité, rien de surprenant ça.

J'ai travaillé 3 ans en France, puis le racisme est abondant à Paris (et à Buenos Aires aussi).

Personnellement, je pense pas que mon histoire aurait été trop différente dans le Canada anglais.

Pour ce qui est de l'absence d'amis Québécois : welcome to the club.

Je suis arrivé au Québec déjà préparé à ça car j'ai vécu la même expérience en France : zéro amis Français là-bas.

Tous mes amis étaient des Russes, des Maghrébins, des Chinois, etc. Étrange, n'est-ce pas?

L'amitié entre immigrants c'est quelque chose de spécial, des fois ça ressemble plus à un partage de solitude

qu'à une vraie amitié. Difficile à expliquer à ceux qui n'ont jamais quitté leur pays (chanceux).

Bonne chance chez les anglophones, c'est un environnement différent.

Ni meilleur ni pire, mais certainement différent.

Je n'ai pas rencontré de racisme à l'embauche... si j'ai mis tant de temps à trouver du travail je pense que c'est dû au fait que je suis arrivé ici en pleine récession et qu'il y a pas mal d'ingénieurs québécois expérimentés qui se sont retrouvés en recherche d'emploi et ce sont ces gens là qui se sont replacés rapidement en activité au détriment de primo-arrivants comme moi ... Je ne met pas ça sur le compte d'un quelconque racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les amis au Québec, il faut savoir ce que l'on veut aussi.. de 'vrai' amis, des connaissances, des amis pour sortir dans les bars, des amis qui aident pour déménager? y'a plusieurs sortes 'd'amis'...moi je préfère avoir juste 1 amie, une vrai en qui je peux avoir pleinement confiance et en qui, même après 20 ans on garde toujours un contact que d'avoir 10 'amis' et que tu sais pas quand ils vont te faire un truc moche dans le dos...

sinon pour revenir à un commentaire plus haut, moi j'ai eu ( pour le moment) 4 emplois donc 4 employeurs différents. et sur les 4, juste 1 était Québécois! les 3 autres, tous des immigrants qui sont venus au Québec récemment ( qui sont ici depuis pas plus de 15 ans).

des amis des vrais là .... le reste ce sont des connaissances ou bien des potes....

Mais bon ça c'est propre à l'Amérique du Nord globalement.... et je le savais déjà depuis des années...

Je suis peut-être un immigrant-modèle, je ne sais pas... ;)

Je pense que ça doit être ça :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut cependant faire attention aux définitions de chacun.

Pour certains, de vrais amis, ce sont des amis d'enfance.

Et là, force est de constater que je n'aurai jamais d'amis d'enfance québécois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

Mais il n'y aura pas jimmy a Toronto...ca va être plate en titi :rolleyes:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sûr là si j'avais plus de pouvoir je les changerai moi même les choses :unknw:

tu pourrais devenir notre Obama canadien!:drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

Mais il n'y aura pas jimmy a Toronto...ca va être plate en titi :rolleyes:

jimmy

Je suis sûr que je trouverai un Jimmy version torontoise là bas ... :lol:

c'est sûr là si j'avais plus de pouvoir je les changerai moi même les choses :unknw:

tu pourrais devenir notre Obama canadien!:drinks:

hmmm une reconversion en politique ? hmmmmm je vais y réfléchir :drinks:

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais à Toronto.

Bonne chance à Toronto, da23ad.

Après mes deux ans passés à Montréal, j'aurais pu écrire le même témoignage que toi. Enfin, l'amertume en plus dans mon message à moi biggrin.gif

Montréal a ce quelque chose de bizarre: être la ville la plus cosmopolite du Québec et pourtant, la plus fermée aussi dès lors qu'on recherche un emploi autre ailleurs que dans le télémarketing ...

Une chance qu'il y a des immigrants qui donnent un peu de chances aux autres immigrants. Pour moi, c'était des Juifs. Puis les autochtones m'ont repêché, juste au moment où je m'étais décidée à aller dans le RoC.

Au fait, il n'y a même pas eu une jeune et jolie Québécoise pour te retenir? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je m'étais promis de ne plus poster sur ce forum, mais après avoir lu le topic de mv13006 « Après 2 ans de Québec, bye » je me suis dit que je pourrai apporter mon « ressenti ».

Voilà un peu plus de 2 ans que je suis arrivé à Montréal (mai 2009) et je partage assez le point de vue de mv13006. Je trouve aussi que le Québec sonne creux et il y a une chose que mv13006 n'a pas précisé mais que moi j'ai remarqué, c'est qu'à l'image de ce forum, j'ai l'impression que dès qu'on sort un peu des sentiers battus, dès qu'on est un peu différent, dès qu'on ne fait pas comme tout le monde, on est pointé du doigt. Un exemple, dans ma rue le ramassage des poubelles se fait le lundi dans les sacs poubelle classiques et le ramassage des produits recyclables se fait le mardi. Je décide, DE MON PLEIN GRÉ, de jeter un lundi quelques cartons que j'avais découpé et mis dans un sac poubelle noir. Mon propriétaire me fait le REPROCHE en prétextant que les sacs poubelles coutent cher Je me dis « Mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? C'est moi qui paie mes sacs tabarnak ! ». En trois mois il m'a fait 3 fois la même remarque comme si je commettais là un crime Il m'a lui-même dit un jour « Tu sais ici au Quebec on est comme une famille, on fait tous les mêmes choses, on part aux mêmes endroits en vacances (Miami lol), on parle tous de la même façon » Je trouvais son point de vu un peu extrême mais il y avait une part non négligeable de vérité.

En ce qui concerne le racisme Il y a très clairement quelque chose qui me dérange ici. J'ai eu plusieurs expériences assez fâcheuses de « racisme » anti-français et étant noir j'ai eu également droit à une forme de discrimination en ce sens.

Dans les premiers jours de ma seconde expérience professionnelle ici, j'étais au boulot et le chef du département vient me voir et me demande « T'es-tu français toi ? », je lui répond que lui et en éclatant de rire devant moi et mes collègues il me dit « Ben t'as vraiment tous les défauts du monde toi » J'ai esquissé un sourire (jaune) sans vraiment comprendre pourquoi il me disait cela. Je reviendrai dans quelques secondes sur mon « ressenti » de mes expériences professionnelles ici.

Une autre fois je rentrais chez moi en début d'hiver (pas encore sous la barre des 0 degré) et je croise un monsieur âgé qui s'arrête et me dit « il fait froid là hein ? » je lui répond que oui et il me lance un « Tu dois pas avoir l'habitude de ces températures, il fait pas froid comme ça dans ton pays là..en Afrique » .Je lui répond « J'en sais rien , j'ai jamais mis les pieds en Afrique, je suis français Et vous vous êtes déjà allé en Afrique? » Il m'a regardé avec des yeux de merlan frit sans savoir quoi dire

Une autre fois une agence de logement m'a refusé un appartement dans une résidence sous prétexte que quand je suis venu voir l'appartement, des locataires de la résidence (des personnes âgées, québécoises pure laine et de couleur blanche) ont « posé des questions » et en gros on fait comprendre qu'elles ne voulaient pas d'un jeune homme noir comme voisin

En ce qui concerne mon « ressenti » sur mes expériences professionnelles ici, je vais remettre les choses en perspective. J'ai un diplôme d'ingénieur en France (ce qui équivaut à une maitrise québécoise) et 5 ans d'expérience dans les plus grandes compagnies françaises (TOTAL, France Télécom, SFR, Renault pour ne citer qu'elles pour ceux qui connaissent) ainsi que des certifications professionnelles reconnues dans le monde entier. Une chose que je ne comprendrai probablement jamais c'est que nous sommes sélectionnés pour notre niveau d'éducation et une fois arrivé ici on nous explique qu'ici ni nos diplômes ni notre expérience n'ont de valeur (ou très peu de valeur). Mais bon je savais déjà tout ça avant d'immigrer et dès mon arrivé je me suis inscrit à l'ordre des ingénieurs du Québec pour augmenter mes chances de trouver un boulot rapidement. Après un an sans trouver de travail, j'en trouve enfin un chez TD assurance Au bout de 5 jours on me demande de prendre mes affaires et de rentrer chez moi. On m'explique que je ne me suis pas intégré à l'équipe. Je reste sans voix car c'est la toute première fois que je me fais virer d'un boulot et le motif donné me semble invraisemblable. Qui peut prétendre s'être intégré à une équipe en 5 jours ouvrables ? Et pourtant la seule chose que je ne faisais pas avec l'équipe c'est de manger avec eux le midi. Ils apportaient leur repas et moi j'allais au café. Est-ce un motif de licenciement ? Apparemment « oui ».

Ma seconde expérience (celle avec le chef plein d'humour là) était tout aussi étrange. On me recrute pour mes compétences Cisco et une fois chez le client, pas d'équipements Cisco ! Pour ceux qui ne comprendraient pas c'est comme si on vous recrutait pour vos compétences de couturier et qu'on vous demande ensuite de tricoter mais pas de coudre. Bref, il me fallait 2 semaines pour m'adapter à l'environnement d'autant plus que le département était TRÈS mal géré avec des projets qui n'avaient pas encore commencé à leur date de fin prévueetc Bref au bout de 5 jours le chef me demande de partir car je n'étais pas opérationnel dès le premier jour. Mais à qui la faute ?

À la suite de ces 2 expériences catastrophique je commence à me poser des questions, me culpabilise, mais certaines personnes m'expliquent qu'au Québec les employeurs « aiment bien » faire ça . Bon ok je trouve ça ridicule pour diverses raisons que je pourrais étayer mais passons

L'été arrive et encore un truc qui me surprend, ici en été il est presque impossible de trouver du travail. Les recruteurs partent tous en vacances Quatre appels pour du boulot en 4 mois (mi-mai 2010 à mi-septembre 2010). J'en profite donc pour passer 2 nouvelles certifications.

En octobre je trouve enfin un mandat chez Bell. Il était temps, mon compte en banque était tellement sec que je n'avais même plus assez d'argent pour me payer un billet d'avion pour rentrer en France c'est dire à quel point la situation était critique.

En ce qui concerne la culture, la seule chose que je peux dire c'est que nous sommes clairement en Amérique du Nord Ici c'est l'apparence et l'Entertainment qui primeC'est en tout cas l'impression que j'ai Les gens (globalement) n'aiment pas débattre, confronter leurs opinions. Je trouve dommage qu'ici les gens prennent une critique pour une attaque personnelle au lieu de le prendre pour une remarque permettant de s'améliorer. C'Est-ce qu'on appelle le « politically correct »

Après j'aurais plein de chose à dire sur le fait que les gens ici se font arnaquer et paient pour TOUT, ne se plaignent pas et en redemande Les télécommunications (informatique, téléphonie mobile, internet) ont des années de retard mais c'Est vrai qu'en France à ce niveau-là on est bien lotis et l'Union Européenne a permis l'ouverture des marchés à la concurrence (un mot qui sonne bien creux ici au Canada je dois dire). Les routes québecoise sont aussi « bumpy » que les routes de certains pays du Thiers monde mais il parait que c'est dû au gel Les logements en bois, le manque de finition dans les logements , le manque total d'insonorisation, le manque de bouche d'aérationetc La grande difficulté de se faire des amis québecois Mes quelques amis sont tous des immigrants et bien qu'ils ne soient pas français, ils font tous plus ou moins le même constat que moi.. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages.

Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).

En tout cas, je ne critique pas juste pour critiquer ou pour blesser les gens mais pour faire prendre conscience qu'il y a des choses qui peuvent vraiment être améliorer ici et que quelque part c'est un peu dommage que les gens se contentent de ce qu'ils ont sans chercher à améliorer les choses.

En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour l'instantil ne faut jamais dire jamais). Donc le mois prochain je m'installe chez les anglophones. Je ne m'attends pas à ce que cela soit le paradis mais j'ai besoin d'autre chose et puis si cela ne me plait pas je reviendrai peut être au Québec, qui sait ?

Voilà

Salut dad23ad,

je trouve ton témoignage très objectif et sincère,

c'est sûr que ça va aider plus d'un!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, désolé pour ta mauvaise expérience, mais crois moi tu n'as rien à voir avec mv13006... Rien du tout, tu dénigres pas gratuitement, tu expliques ce que tu as vécu et comment tu l'as ressenti, et ton témoignage est positif dans le sens ou c'est pas un vomi gratuit sur le Québec, mais une explication de ton expérience... Merci de montrer que les Français ne sont pas tous des pédants hautains !

PS: pour le "Français? tu as tous les défauts du monde", j'y ai eu le droit souvent, mais en fait c'est rarement méchant, je sais pas pour ce gars en particulier, mais en général c'est une tite blague pour piquer au vif, mais je comprends que c'est pas forcément agréable, comme quand un Français dit aux Québecois que ce sont des ignares ou des bûcherons...

Modifié par Hemolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour da23ad,

Merci beaucoup pour ton message, j'ai eu tant de plaisir à te lire. J'ai bien aimé tes expériences et tes anecdotes sur le travail. Je te comprends parfaitement. Il m' arrive aussi souvent d' entendre des blagues sur les européens qui font rire les Québécois mais moi pas pantoute.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais à Toronto.

Montréal a ce quelque chose de bizarre: être la ville la plus cosmopolite du Québec et pourtant, la plus fermée aussi dès lors qu'on recherche un emploi autre ailleurs que dans le télémarketing ...

il y a d'autres villes que Montréal... moi j'aime pas Montréal.. mais pour le moment j'y réside, un jour peut être je retournerai à Québec :dingue2toi:

mais quand j'habitais à Québec, j'avais des collègues Afghan, Libanais et Bosniaque. je travaillais dans une chocolaterie. ensuite toujours à Québec j'ai connue une Péruvienne qui travaillait ( dans les services sociaux) et un Tunisien ( à l'université). là je suis à Montréal et mon maudit français de mari travaille dans une entreprise où on parle uniquement en anglais :Crylol:.. en tout cas, tout ça pour dire que peut importe la nationalité, si tu veux vraiment travailler, tu vas trouver ( et pas juste pour ramasser des fraises..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, il n'y a même pas eu une jeune et jolie Québécoise pour te retenir? :P

Nan elle n'est pas encore née la blonde qui m'empèchera de prendre une décision pareille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS ENCORE UNE FOIS UN HOMME DE COULEUR ( POUR NE PAS DIRE NOIR) qui se plaint et la on le remerci ( pauvre homme ) ENCORE UNE FOIS

moi je suis blanc , blond et avec les yeux bleu. et lorsqu'il m'arrive d'etre insulté par des magrebins ou noir , il ne faut pas que je parles sinon on , me rabache que mes soit disant ancetres ont fait pire que des insultes. . j'ai beau dire que je ne suis pas français , rien n'y fait

pour les poubelles, qu'il faut sortir les lundis et mardi, moi , je penses que s'il y a un reglement , c'est qu'il doit y avoir une raison. sinon , c'est le bordel.

pour je n'ais qu'un b e p en france, et je n'ais fais que 2 jobs different dont le deuxieme pour rentrer au gouvernement. je suis tres bien dans mon boulot,

pour un gars soit disant super diplomé , et au vu du nombre de jobs différent que tu as fait, tu dois avoir un probleme d'adaptation dans ce cas ce n'est pas étonnant ,ton probleme relationnel. honnetement , je n'ais pas tout lu (trop ennervé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pupuce, faudrait peut-être lire jusqu'a la fin...

Et puis d'ailleurs, Je pense que le terme ''noir'' passe mieux ''qu'homme de couleur'' .

Quand tu dis homme de couleur, de quelle couleur tu parle?...:whistlingb:

Modifié par lamine38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en disant de couleur , tu englobe tout, tu ne focalise pas une seule communauté .

si noir sa passe mieux , je ne dirais plus " de couleur"

je suis en tord , de ne pas avoir lu le tout mais je suis en colére lorsque j'enttends des gens se plaindre . étant français ( meme blanc) j'aurais le droit au meme critique venant , de quebecois qui n'aimes pas la france , je n'en ferais pas tout un fromage, je passerais mon chemin et si ce sont des commerçants , tampis pour eux, mes dollards , je le donnerais a d'autres moins raciste ( moins con).

ayant un pére belge, j'enttends constament des histoires (droles)sur mes ancétres tout comme certainnes personnes, lorsqu'il voit un noir se disent, il vient d'affrique.ce n'est pas pour ça que je cris au racisme.et pourtant je pourrais en raconter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement