Aller au contenu

Limite à l'immigration africaine: Québec recule


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

Oui je suis d'accord avec toi concernant la reconnaissance de chacun en tant que français ou non. Mais, pour reprendre ton exemple de l'enfant d'origine malienne, combien même il se dit français, il sera constamment obligé d'expliquer ce fait malheureusement. En gros, dans l'imaginaire collectif, cela ne coule pas de source contrairement à l'enfant d'origine polonaise par exemple.

D'ailleurs, dans le langage courant de jeun's est qualifié de français, un blanc, c'est dire!

Je me suis déjà entendu demander si j'étais une enfant adoptée (même si j'avoue, cette personne avait décroché la timbale en terme de stupidité), parce que je me dit française, mais... je suis noire!

Un ami d'origine marocaine a répondu lors d'un entretien d'embauche, lorsqu'on lui a demandé d'où il venait et de parler de son pays, qu'il venait de Genevilliers et qu'il aimait la baguette et le camembert... à question c... réponse c...

Le syndrome du français à part entière et du français entièrement à part n'est malheureusement pas une légende, et dans certains cas on ne peut en vouloir à certains de se rattacher à l'origine des parents puisqu'il est difficile de se rattacher à leur pays de naissance, ce dernier ayant du mal à faire la différence entre citoyenneté et génétique. On ne peut pas vivre éternellement apatride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de couleur. Plusieurs arabes pourraient très bien passer physiquement pour des Européens du sud. La religion peut parfois être l'une des causes majeures des problèmes d'intégration. Par exemple, pour la plupart des Musulmans, il est très mal vu de former un couple avec un non-Musulman (surtout s'il est question d'une femme Musulmane). C'est explicitement dit dans la religion. Évidemment, certains ne suivent pas à la lettre, mais les immigrés provenant d'Afrique sont généralement très conservateurs à cet égard. À partir du moment où les unions mixtes sont très difficile à cause des barrières culturelles et religieuses de l'immigré, l'intégration parfaite dans la société d'accueil es quasi-t impossible, d'autant plus que ces contraintes se transmettent souvent entre les générations.

Modifié par INGDirect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure façon de vérifier s'ils sont intégrés serait de vérifier s'ils se considèrent Français ou non. Je ne crois pas que ce genre d'étude ait été fait, mais j'ai l'impression que plusieurs ne se considèrent pas Français, mais s'ils sont nés en France. Leur première identité culturelle demeure, par exemple, leur communauté religieuse (par exemple, quelqu'un qui se définit comme Musulman avant Français) ou simplement leurs pays d'origine (l'enfant d'un Malien qui se considère encore Malien même s'il a la nationalité française). À partir du moment où eux-mêmes ne se considèrent pas comme Français, c'est un peu ridicule de demander aux Français de les considérer comme tel. Je suis à peu près certain que la très grande majorité des personnes venant d'Europe de l'Est se sont considérés comme Français rapidement. Je crois que c'est là le point de pupuce8862.

Les méchants africains... on est juste là pour profiter du système :girl_devil:

Mais les gentils tout blanc d'Europe de l'est, eux, ils s'intègrent, ils travaillent, ils paient leurs impôts.

ING dit: "J'ai l'impression que plusieurs..." et tu réponds: "Les méchants Africains..."

Qui joue de l'amalgame ici... qui généralise...

Même quand on prend mille précaution pour exprimer une réalité, on déforme nos dires pour les rendre odieux...

Pathétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas qu'une question de couleur. Plusieurs arabes pourraient très bien passer physiquement pour des Européens du sud. La religion peut parfois être l'une des causes majeures des problèmes d'intégration. Par exemple, pour la plupart des Musulmans, il est très mal vu de former un couple avec un non-Musulman (surtout s'il est question d'une femme Musulmane). C'est explicitement dit dans la religion. Évidemment, certains ne suivent pas à la lettre les immigrés provenant d'Afrique sont généralement très conservateurs à cet égard. À partir du moment où les unions mixtes sont très difficile à cause des barrières culturelles et religieuses de l'immigré, l'intégration parfaite dans la société d'accueil es quasi-t impossible, d'autant plus que ces contraintes se transmettent souvent entre les générations.

Bingo !

Les origines et couleur n'ont rien à voir, mais la culture, et la religion en particulier, sont des freins très importants au vivre-ensemble... et ce n'est pas la religion chrétienne qui n'a plus aucune emprise des sociétés d'accueil qui pose problème...

Kweli va me lyncher, mais j'aime ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un primo arrivant, oui la religion, pratiquée de façon non modérée, peut être un frein surtout dans un pays où le multiculturalisme n'est pas légion.

Mais dans un pays comme la France, où la 3ème génération arrive à l'age de se marier, où ses derniers sont déjà intégrés puisque nés dans cette société, je ne crois pas que vouloir partager la même religion que son conjoint est un manque d'intégration... dans ce cas on dirait que les juifs ne s'intègrent pas ou que les chrétiens sont sectaires car ils ne choisissent pas pour époux quelqu'un d'une autre obédience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merline,je suis dans l'ensemble tout a fait d'accord avec toi. de nos jours , on ne peus rien dire sans passer pour un raciste.

j'ai ete deux fois avec des tunisiennes deux fois amoureux et deux fois j'ai ete tres deçu car pour avoir refusé de me convertire, je les ais perdu, pas parce qu'elle ne voulais plus mais simplement car les parents et les freres , les ont obligé a me quitter. par contre la , personne n'a di que c'ete du racisme envers les blancs.

belgécois,

plusieurs municipalité de france , on fait des piscine interdit au non musulman mais ça ce n'est pas du racisme dry.gif

plusieurs municipalité on mis a disposition des mulsuman , des place dans des cimetieres eloigné des non musulman car il refuse d'etre melangé mais ça non plus se n'est pas du racisme dry.gif

des gens dorment dans les rues fautes de place mais lorsque les musulmans font leur priéres dans les rues la il trouve des locaux. mais la non plus il n'y a pas de favoritisme dry.gif

bonne soirée tout de meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question... comment est-ce qu'on obtient la citoyenneté française? Par filiation ou par le droit du sol?

Si un bon jour je décide d'immigrer en France, est-ce que je pourrais songer à devenir citoyen Français?

Ou faudrait absolument que mes parents aient été Français pour que j'ai le droit à la citoyenneté française?

Si un bon jour je déménage en France puis j'ai des enfants, est-ce qu'ils seront automatiquement Français ou bien ils seront Canadiens/Argentins comme moi?

Je ne suis pas intéressé à devenir citoyen Français, mais vos réponses pourraient m'aider à mieux comprendre ce débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les heures de piscine, les cimetières, je n'ai pas trop de problème avec ça, tant que c'est encadré.

Quand on impose des menus, des tenues, des séparations, des voiles... dans la société, là c'est autre chose.

Question... comment est-ce qu'on obtient la citoyenneté française? Par filiation ou par le droit du sol?

Si un bon jour je décide d'immigrer en France, est-ce que je pourrais songer à devenir citoyen Français?

Ou faudrait absolument que mes parents aient été Français pour que j'ai le droit à la citoyenneté française?

Si un bon jour je déménage en France puis j'ai des enfants, est-ce qu'ils seront automatiquement Français ou bien ils seront Canadiens/Argentins comme moi?

Je ne suis pas intéressé à devenir citoyen Français, mais vos réponses pourraient m'aider à mieux comprendre ce débat.

À ma connaissance, le droit du sol n'existe pas en France, puisque mon père y est né et n'a pas la citoyenneté française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un primo arrivant, oui la religion, pratiquée de façon non modérée, peut être un frein surtout dans un pays où le multiculturalisme n'est pas légion.

Mais dans un pays comme la France, où la 3ème génération arrive à l'age de se marier, où ses derniers sont déjà intégrés puisque nés dans cette société, je ne crois pas que vouloir partager la même religion que son conjoint est un manque d'intégration... dans ce cas on dirait que les juifs ne s'intègrent pas ou que les chrétiens sont sectaires car ils ne choisissent pas pour époux quelqu'un d'une autre obédience.

Oui, les Juifs qui refusent de se marier avec d'autres personnes sont mal intégrées. Pense un peu à la communauté Hassidique de Montréal, c'est l'exemple parfait de sectarisme et de communauté nullement intégrée à la société d'accueil. Tu peux dire que c'est normal de vouloir se marier avec quelqu'un qui partage la même religion, mais ça en demeure pas moins un frein à l'intégration. Si ce n'était de sa religion, cette même personne de 3e génération aurait probablement fondu dans la population depuis longtemps et elle serait considérée par tous, y compris elle-même, comme française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les heures de piscine, les cimetières, je n'ai pas trop de problème avec ça, tant que c'est encadré.

Quand on impose des menus, des tenues, des séparations, des voiles... dans la société, là c'est autre chose.

Question... comment est-ce qu'on obtient la citoyenneté française? Par filiation ou par le droit du sol?

Si un bon jour je décide d'immigrer en France, est-ce que je pourrais songer à devenir citoyen Français?

Ou faudrait absolument que mes parents aient été Français pour que j'ai le droit à la citoyenneté française?

Si un bon jour je déménage en France puis j'ai des enfants, est-ce qu'ils seront automatiquement Français ou bien ils seront Canadiens/Argentins comme moi?

Je ne suis pas intéressé à devenir citoyen Français, mais vos réponses pourraient m'aider à mieux comprendre ce débat.

À ma connaissance, le droit du sol n'existe pas en France, puisque mon père y est né et n'a pas la citoyenneté française...

Si tu est né en France tu as la nationalité Française. (encore faut il la demander)

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belgécois tu n'as rien contre les horaires de piscine ou les places dans les cimetieres mais c'est bien un refus de leur part de ce melangé avec nous comment peut on parler d'integration si il refuse de le faire la dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les heures de piscine, les cimetières, je n'ai pas trop de problème avec ça, tant que c'est encadré.

Quand on impose des menus, des tenues, des séparations, des voiles... dans la société, là c'est autre chose.

Question... comment est-ce qu'on obtient la citoyenneté française? Par filiation ou par le droit du sol?

Si un bon jour je décide d'immigrer en France, est-ce que je pourrais songer à devenir citoyen Français?

Ou faudrait absolument que mes parents aient été Français pour que j'ai le droit à la citoyenneté française?

Si un bon jour je déménage en France puis j'ai des enfants, est-ce qu'ils seront automatiquement Français ou bien ils seront Canadiens/Argentins comme moi?

Je ne suis pas intéressé à devenir citoyen Français, mais vos réponses pourraient m'aider à mieux comprendre ce débat.

À ma connaissance, le droit du sol n'existe pas en France, puisque mon père y est né et n'a pas la citoyenneté française...

Si tu est né en France tu as la nationalité Française. (encore faut il la demander)

Daniel.

Je ne parle pas de moi, mais de mon père, né de parents belges, en France, pendant la guerre... À 18 ans, il a dû choisir, mais aujourd'hui c'est très probablement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de répondre.

Le fait que les personnes nées en France puissent demander la citoyenneté est une aide à l'intégration (au moins, c'est mon avis)

Ça ne doit pas être drôle d'être né et de passer toute ta vie dans un pays où tu ne peux jamais devenir citoyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

belgécois tu n'as rien contre les horaires de piscine ou les places dans les cimetieres mais c'est bien un refus de leur part de ce melangé avec nous comment peut on parler d'integration si il refuse de le faire la dessus .

Le mélange, avec les musulmans, ce serait de tourner toutes les tombes vers la Mecque... Vu de même, je préfère leur réserver un coin de cimetière. Les horaires de piscine, c'est plus sensible, mais si c'est encadré, en dehors des heures de grande affluence, à leurs frais, en respectant l'habillement pour respecter les règles d'hygiène, je dis "pourquoi pas" ? Tant qu'ils ne viennent pas se baigner tout habillés alors que je suis obligé de porter un moule-couilles Speedo pour raison d'hygiène...

Je ne crois pas qu'il faille tout leur refuser. Comme leur resto a le droit d'être halal s'ils le désirent.

Par contre, quand ils veulent imposer leur idéologie discriminatoire à tous, ou le faire dans des lieux publics, ou au travail, ou pire à l'école, là je ne suis plus d'accord.

Respectons le privé, pour eux et pour nous. Si un boss musulman veut d'une secrétaire voilée, O.K., mais si un boss québécois ne veut pas d'une voilée dans son entreprise, O.K. aussi. Qu'ils vivent avec leurs décisions, point. Si cela ne leur convient pas, qu'ils restent chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question... comment est-ce qu'on obtient la citoyenneté française? Par filiation ou par le droit du sol?

Si un bon jour je décide d'immigrer en France, est-ce que je pourrais songer à devenir citoyen Français?

Ou faudrait absolument que mes parents aient été Français pour que j'ai le droit à la citoyenneté française?

Si un bon jour je déménage en France puis j'ai des enfants, est-ce qu'ils seront automatiquement Français ou bien ils seront Canadiens/Argentins comme moi?

Je ne suis pas intéressé à devenir citoyen Français, mais vos réponses pourraient m'aider à mieux comprendre ce débat.

Pour les enfants nés en France de parents étrangers:

</h3>

<h3 class="titre"> Conditions pour bénéficier de la nationalité française

Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date, :

  • il réside en France,
  • et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .
Pour la naturalisation:



Résidence en France et régularité du séjour
Principe : 5 ans minimum

Sauf exceptions, le demandeur doit avoir sa résidence en France au moment de la signature du décret de naturalisation. La notion de résidence est ici plus large que la notion habituelle de domicile. Elle implique que le demandeur doit avoir en France le centre de ses intérêts matériels (notamment professionnels) et de ses liens familiaux. Une personne résidant en France mais dont le conjoint et/ou les enfants résident à l'étranger pourrait ainsi se voir refuser la nationalité française.

Par ailleurs, il doit remplir une "condition de stage" sauf exception (réduction ou dispense de stage), c'est-à-dire justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande.

Cette résidence doit avoir été régulière au regard de la réglementation sur le séjour des étrangers en France, c'est-à-dire que le demandeur doit avoir disposer d'un titre de séjour.


Après c'est comme tout, il y a des subtilités, mais le plus gros est là.
http://vosdroits.service-public.fr/N111.xhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette résidence doit avoir été régulière au regard de la réglementation sur le séjour des étrangers en France, c'est-à-dire que le demandeur doit avoir disposer d'un titre de séjour.

Ils ont réussi à faire une belle faute d'orthographe dans un site officiel :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merline,je suis dans l'ensemble tout a fait d'accord avec toi. de nos jours , on ne peus rien dire sans passer pour un raciste.

Ce n'est pas passer à tout les coup pour un raciste, mais faire des généralités qui s'apparente à du racisme... peut être inconscient certes, mais tendancieux tout de même.

j'ai ete deux fois avec des tunisiennes deux fois amoureux et deux fois j'ai ete tres deçu car pour avoir refusé de me convertire, je les ais perdu, pas parce qu'elle ne voulais plus mais simplement car les parents et les freres , les ont obligé a me quitter. par contre la , personne n'a di que c'ete du racisme envers les blancs.

Désolée mais ce n'est pas du racisme. Vous étiez de deux religions différentes, vous avez fait un choix l'un comme l'autre de ne pas embrasser la religion de l'autre, l'union n'a pu avoir lieu. Si tu avais accepter de te convertir et malgré cela sa famille n'avait pas voulu de toi parce que non maghrebin, alors là oui il s'agirait de racisme!

belgécois,

plusieurs municipalité de france , on fait des piscine interdit au non musulman mais ça ce n'est pas du racisme dry.gif

plusieurs municipalité on mis a disposition des mulsuman , des place dans des cimetieres eloigné des non musulman car il refuse d'etre melangé mais ça non plus se n'est pas du racisme dry.gif

des gens dorment dans les rues fautes de place mais lorsque les musulmans font leur priéres dans les rues la il trouve des locaux. mais la non plus il n'y a pas de favoritisme dry.gif

bonne soirée tout de meme

Parce que même les morts doivent s'intégrer ? cela te pose un réel souci que mamie ne repose pas à coté de la mamie d'Abdel au cimetière ?? On s'en fout de ça! c'est le monde de l'au delàbiggrin.gif

Tu penses que si il n'y avait pas cet "accommodement raisonnable" concernant la prière, il y aurait moins de sdf dans les rues ? le manque de logement accessible ou de structure d'acceuil digne de ce nom, le prix des loyers/salaire, etc...sont pas en cause? C'est vrai que se serait plus simple de "cacher" les sdf dans des locaux, sans chercher à régler le problème à la source, cacher ce sein que je ne saurais voir...

Ing a dit :

Oui, les Juifs qui refusent de se marier avec d'autres personnes sont mal intégrées. Pense un peu à la communauté Hassidique de Montréal, c'est l'exemple parfait de sectarisme et de communauté nullement intégrée à la société d'accueil. Tu peux dire que c'est normal de vouloir se marier avec quelqu'un qui partage la même religion, mais ça en demeure pas moins un frein à l'intégration. Si ce n'était de sa religion, cette même personne de 3e génération aurait probablement fondu dans la population depuis longtemps et elle serait considérée par tous, y compris elle-même, comme française.

Faut pas abuser non plus...pour s'intégrer tu dois faire fi de ton héritage religieux ? Canada terre de liberté, m'aurait-on menti ?

Les hassidiques sont clairement pas représentatifs de la communauté juive, causant l'aversion même en Israel pour leur attitude sectaire. Dans ce cas autant comparer les chrétiens aux Amish, et pourtant tu trouverais que c'est une hérésie de le faire.

Lorsque la religion reste une affaire de la sphère privée, quelle qu'elle soit, elle n'est pas un frein. Penser qu'un individu doit forcément se marier chrétiennement, cela s'appelle Inquisition. Je sais pas, mais comment tu peux être certain que ton voisin n'est pas juif ? pour peu qu'il soit de type ashkenaze, s'il ne te le dit pas tu ne le sais pas puisqu'il vit comme toi (avec peut être des cotes de porc en moins dans son congelateur). Le port de l'étoile jaune n'a pas court dans les rue de Montréal,dis moi ?...

Et non il ne suffit pas d'avoir la même religion pour se fondre dans la société, en France... c'est pas comme ça que ça marche chez nous! Car sinon, seul les non chrétiens venus d'ailleurs auraient des problèmes (quelque soit leurs phénotypes), or il y a aussi nombre d'immigrant ou d'origine immigrante dont la religion ne représente pas un frein puisqu'elle est la même que celle pratiquée traditionnellement en Europe (les croisades, cela te dit-il quelque choses? elles ont laissé des traces chez ces mêmes populations...). Même être français depuis 400 ans, après être passé par l'état de meuble, c'est pas suffisant parfois, il y en a toujours qui te demande ta carte de séjour en guise de pièce d'identité...

Modifié par merline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais ce n'est pas du racisme. Vous étiez de deux religions différentes, vous avez fait un choix l'un comme l'autre de ne pas embrasser la religion de l'autre, l'union n'a pu avoir lieu. Si tu avais accepter de te convertir et malgré cela sa famille n'avait pas voulu de toi parce que non maghrebin, alors là oui il s'agirait de racisme!

Et si un employeur refuse d'embaucher un Musulman, tu appelles ça comment? Sur la base, je suis d'accord avec toi: ce n'est pas du racisme puisque la religion n'a rien à voir avec la race. Cela dit, les Musulmans sont généralement les premiers à crier au racisme lorsqu'ils sont victimes d'une discrimination religieuse. Le cas de pupuce est clairement une discrimination religieuse qui n'est pas propice à l'intégration et à une bonne cohésion sociale.

Faut pas abuser non plus...pour s'intégrer tu dois faire fi de ton héritage religieux ? Canada terre de liberté, m'aurait-on menti ?

Les hassidiques sont clairement pas représentatifs de la communauté juive, causant l'aversion même en Israel pour leur attitude sectaire. Dans ce cas autant comparer les chrétiens aux Amish, et pourtant tu trouverais que c'est une hérésie de le faire.

Lorsque la religion reste une affaire de la sphère privée, quelle qu'elle soit, elle n'est pas un frein. Penser qu'un individu doit forcément se marier chrétiennement, cela s'appelle Inquisition. Je sais pas, mais comment tu peux être certain que ton voisin n'est pas juif ? pour peu qu'il soit de type ashkenaze, s'il ne te le dit pas tu ne le sais pas puisqu'il vit comme toi (avec peut être des cotes de porc en moins dans son congelateur). Le port de l'étoile jaune n'a pas court dans les rue de Montréal,dis moi ?...

Et non il ne suffit pas d'avoir la même religion pour se fondre dans la société, en France... c'est pas comme ça que ça marche chez nous! Car sinon, seul les non chrétiens venus d'ailleurs auraient des problèmes (quelque soit leurs phénotypes), or il y a aussi nombre d'immigrant ou d'origine immigrante dont la religion ne représente pas un frein puisqu'elle est la même que celle pratiquée traditionnellement en Europe (les croisades, cela te dit-il quelque choses? elles ont laissé des traces chez ces mêmes populations...). Même être français depuis 400 ans, c'est pas suffisant parfois, il y en a toujours qui te demande ta carte de séjour en guise de pièce d'identité...

Plusieurs Juifs se marient avec des non-Juifs. Ceux qui restent entre eux sont les Hassidiques et certaines communautés sectaires. Le point que je soulève n'est pas de dire que ces immigrants n'ont pas le droit de conserver leur héritage religieux, mais plutôt de souligner que cet héritage religieux est un obstacle à leur intégration. Ce n'est évidemment pas le seul obstacle, mais il faut être aveugle pour le nier. Quand une religion considère comme un pécher le fait d'avoir des amis mécréants, c'est difficile de concevoir que ça ne puisse avoir un impact sur l'intégration dans une société de dits mécréants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merline, pour mes deux ex petite amie, ce sont les parents qui ont envoyé leur filles dans leur pays d'origine suite a mon refus , c'est etrange non???

ensuite pour les cimetieres cela ne me derange pas c'est les musulmans qui refusent d'etre mis sous terre avec des non musulman et pas le contraire

il est certains que pour les sdf, il vaut mieux resoudre le probleme mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est que cette hiver des malheureux seront pres de nous a dormir dans les bois ou parcs alors que pour certaines personnes pourront allé prier bien au chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle pas de moi, mais de mon père, né de parents belges, en France, pendant la guerre... À 18 ans, il a dû choisir, mais aujourd'hui c'est très probablement différent.

Ton père a choisi probablement la nationalité belge, puisque la double nationalité était interdite en Belgique. Cela a changé récemment (2007 ou 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement