Aller au contenu

L'accent Québécois (actualités)


addoul

Messages recommandés

  • Habitués
J'écris rapidement sans prendre toujours le temps de vérifier l'orthographe, j'ai une vie à l'extérieur de ce forum moi.

T'as pas a t'excuser auprès d'un petit XXXXXXX qui veut faire son supérieur :angry2:

Bonsoir,

Les insultes ainsi que les sacres ne sont pas tolérées sur ce forum. Veuillez vous reprendre rapidement.

La modération

Modifié par Little Red Riding Hood
insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'écris rapidement sans prendre toujours le temps de vérifier l'orthographe, j'ai une vie à l'extérieur de ce forum moi.

T'as pas a t'excuser auprès d'un petit XXXXXXX qui veut faire son supérieur :angry2:

Jimmy..... pas besoin d'encourager les trolls!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'écris rapidement sans prendre toujours le temps de vérifier l'orthographe, j'ai une vie à l'extérieur de ce forum moi.

T'as pas a t'excuser auprès d'un petit XXXXXXX qui veut faire son supérieur :angry2:

Jimmy..... pas besoin d'encourager les trolls!

Tant qu'a moi le troll ici c'est Leballadin tsé

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas à vous de désigner les trolls, c'est à la modération.

Les moqueries envers les participants ne seront pas non plus tolérées longtemps.

Je vous prierais donc tous de revenir à l'essentiel du sujet.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après plusieurs conflits et guerres entre la France et l'Angleterre le roi de France, Louis XV si je me rappelle bien, signa sous les conseils de Voltaire (Quelques Arpents de Neige) le Traité de Paris dans lequel la France cédait le Canada aux Britannique et la France conservait la Guadeloupe et Martinique.

Les colons Français (mes ancêtres) avait pourtant aménagé une route entre Québec et Montréal qu'ils appelaient ''le chemin du Roy''. Mais le Roy n'est jamais venu.

Les Britanniques, comme tous les peuples qui ont conquis des territoires, coupèrent tous liens avec l'ancien pays, la France. Ce n'est qu'après la première guerre mondiale que les soldats Canadien Français ont ramené de France des produits culturels tel que des livres. Plus tard nous avons reçu des disques, des chansons, des films Français.

Juillet 1967, le général De Gaule vient au Québec pour la première fois. Il vient inaugurer officiellement le pavillon de la France à l'Exposition Universelle de Montréal. Il débarque du bateau au port de Québec, comme mon ancêtre l'a fait en 1691.

De Gaule est reçu en grande pompe. Il prend place dans une voiture décapotable et emprunte finalement le chemin du Roy ou des centaines de milliers de Québécois munis de drapeau Français et Québécois l'acclament. Sur le bitume, à tous les 10 mètres on avait peinturé une fleur de lys, et cela sur les 235 kilomètres de route entre Québec et Montréal.

Le Roy n'était jamais venu, mais De Gaule l'a fait.

Arrivé a Montréal De Gaule fait son fameux discours sur le balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal. Plus que le ''Vive le Québec libre'',une autre phrase de son discours fût tout aussi jouissif. Il disait que tout au long de la route il avait senti la même atmosphère que lors de la Libération. Moi et mon père, souverainiste lui aussi jouissions sur notre chaise.

Après le discours un grand banquet à l'Hôtel de Ville fût organisé. 300 personnes y assistaient. A tour de rôle, des notables, des ministres,des maires firent des discours de bienvenue au Général.

Après quelques discours De Gaule se penche vers le maire deMontréal, Jean Drapeau et lui dit qu'il était très heureux d'être au Québec, qu'il était ému par l'accueil triomphal qu'il avait reçu, mais dit-il, qu'est-ce que vous écrivez et parlez mal le Français !

Drapeau se leva, s'excusa auprès de ses invités et monta à son bureau chercher un livre précieux qu'il gardait précieusement. Il revint avec le livre, c'était un très vieux dictionnaire français. Il le montra a DeGaule et lui dit : ''Général, ceci est le seul dictionnaire français qu'il y a eu en ce pays durant plus de 150 ans suite a l'abandon de la France, alors vos commentaires sur la qualité de notre langue, on s'en passerait''

De Gaule eu l'intelligence de ne plus jamais émettre de commentaires sur la qualité du français au Québec.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand meme depuis 67 vous auriez pu en acheter d'autre des dicos non?1 pour 7 millions d'habitants c'est vraiment pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça sent tellement la légende urbaine....

Bon je fais une recherche.... sachant que le moindre caca de de gaulle est relaté sous cinquante mille angle:

http://www.google.ca...iw=1440&bih=770

Rien.....

J'imagine tellement De Gaulle après avoir fait un énorme incident diplomatique avec ses "amis" anglais se dire "tiens je vais me foutre de la gueule de mes hôtes que je viens d'encenser"..... puis tellement bandant d,imaginer Jean Drapeau se dire qu'il allait courir dans son bureau dire qu'il avait le seul dictionnaire....

Je savais pas que e banquet se tenait dans un bac à sable.....

Je sais pas pourquoi mais quand des gens en sont à déclarer ce qui est mentionné sur wikipédia (et c'est le degré zéro de la source historique), je doute qu'ils fasse un concours de quequette....

"Le lendemain matin, 26 juillet, le président annonce qu'il ne se rendra pas à Ottawa. Jean Drapeau le reçoit lors d'un banquet donné en son honneur en fin d'avant-midi. Le maire de Montréal déclare alors : « Nous avons appris à vivre seuls depuis deux siècles. Rien de ce que je dis ne doit prendre la teinte de reproches. L'Histoire a ses exigences et, depuis l'Antiquité, il a fallu que les peuples acceptent les exigences glorieuses comme les vicissitudes11. » De Gaulle lui répond : « Ensemble, nous avons été au fond des choses et nous en recueillons, les uns et les autres, des leçons capitales. Et, quant au reste, tout ce qui grouille, grenouille et scribouille n'a pas de conséquences historiques dans ces grandes circonstances, pas plus qu'elle n'en eut jamais jamais dans d'autres12. »."

Quand meme depuis 67 vous auriez pu en acheter d'autre des dicos non?1 pour 7 millions d'habitants c'est vraiment pas assez.

misère..... tu sais avoir des mots apaisants toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mais depuis vous aviez le droit d'en acheter hein !

Quand meme depuis 67 vous auriez pu en acheter d'autre des dicos non?1 pour 7 millions d'habitants c'est vraiment pas assez.

Comme tu dis, Franckgb, des mots apaisants.... Faut croire qu'il y a une certaine forme de satisfaction à faire ce genre de commentaires... ça détend, ça soulage et c'est finalement apaisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'un autre côté l'humour bête et méchant parfois c'est bon aussi :)

Vraiment...? :unknw: Esssplique-moi en quoi, m'en va me forcer pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kobi.... tu vas pas me dire que tu as pris la remarque de grizzli au sérieux quand même?! Il a fait de l'humour typiquement bête et méchant.... c,est de l'ironie....

"1 pour 7 millions c'est vraiment pas assez"

Bon par ailleurs l'histoire étant fort probablement pas vraiment véridique y a pas de quoi s'affoler le bulbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de dire des énormités sur le français québecois, les Français doivent être contents parce qu'un peuple en Amérique du Nord parle, défend et protège la langue française! En tout cas, moi à leur place j'en serais très fier :thumbsup:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kobi.... tu vas pas me dire que tu as pris la remarque de grizzli au sérieux quand même?! Il a fait de l'humour typiquement bête et méchant.... c,est de l'ironie....

"1 pour 7 millions c'est vraiment pas assez"

Bon par ailleurs l'histoire étant fort probablement pas vraiment véridique y a pas de quoi s'affoler le bulbe

Oui, je l'ai pris au sérieux. C'est exactement ce genre d'humour bêtement vexatoire, méchant et particulièrement gratuit qui concoure à détériorer les relations franco-québécoises en faisant passer les Français pour une gang de malotrus irrespectueux.

Je sais, je sais, nous n'avons pas le sens de l'humour...:rolleyes: On se demande encore où est la drôlerie, quel est son à-propos, qu'elle en est sa finalité, pourquoi "gratouiller " inutilement les cordes sensibles de l'autre...

Une autre différence culturelle, je suppose... M'enfin, vous n'êtes pas obligés de vous soucier de ma réaction ni de celles de mes compatriotes qui sont nombreux à réagir de la même manière. C'est pas parce que c'est drôle que l'on rit, hein....<_<

Et rebelotte, après avoir dénoncé mon manque d'ouverture envers ce type d'humour dont je ne saisis vraisemblablement pas la subtile ironie, on passera à l'étape deux, celle de railler un cran plus haut et de se plaindre de mon incompréhension comme de celle des Québécois en général. Chose certaine, comme ça, on s'assure de creuser un fossé toujours plus profond et on tournera en rond pour longtemps encore. Bel avenir!

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kobi.... tu vas pas me dire que tu as pris la remarque de grizzli au sérieux quand même?! Il a fait de l'humour typiquement bête et méchant.... c,est de l'ironie....

"1 pour 7 millions c'est vraiment pas assez"

Bon par ailleurs l'histoire étant fort probablement pas vraiment véridique y a pas de quoi s'affoler le bulbe

Oui, je l'ai pris au sérieux. C'est exactement ce genre d'humour bêtement vexatoire, méchant et particulièrement gratuit qui concoure à détériorer les relations franco-québécoises en faisant passer les Français pour une gang de malotrus irrespectueux.

Je sais, je sais, nous n'avons pas le sens de l'humour...:rolleyes: On se demande encore où est la drôlerie, quel est son à-propos, qu'elle en est sa finalité, pourquoi "gratouiller " inutilement les cordes sensibles de l'autre...

Une autre différence culturelle, je suppose... M'enfin, vous n'êtes pas obligés de vous soucier de ma réaction ni de celles de mes compatriotes qui sont nombreux à réagir de la même manière. C'est pas parce que c'est drôle que l'on rit, hein....dry.gif

Et rebelotte, après avoir dénoncé mon manque d'ouverture envers ce type d'humour dont je ne saisis vraisemblablement pas la subtile ironie, on passera à l'étape deux, celle de railler un cran plus haut et de se plaindre de mon incompréhension comme de celle des Québécois en général. Chose certaine, comme ça, on s'assure de creuser un fossé toujours plus profond et on tournera en rond pour longtemps encore. Bel avenir!

Moi aussi je l'ai pris au sérieux la remarque de Grizzli.

C'est typique d'un manque de sensibilité envers notre histoire, notre vécu.

C'est juste dommage :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kobi.... tu vas pas me dire que tu as pris la remarque de grizzli au sérieux quand même?! Il a fait de l'humour typiquement bête et méchant.... c,est de l'ironie....

"1 pour 7 millions c'est vraiment pas assez"

Bon par ailleurs l'histoire étant fort probablement pas vraiment véridique y a pas de quoi s'affoler le bulbe

Oui, je l'ai pris au sérieux. C'est exactement ce genre d'humour bêtement vexatoire, méchant et particulièrement gratuit qui concoure à détériorer les relations franco-québécoises en faisant passer les Français pour une gang de malotrus irrespectueux.

Je sais, je sais, nous n'avons pas le sens de l'humour...:rolleyes: On se demande encore où est la drôlerie, quel est son à-propos, qu'elle en est sa finalité, pourquoi "gratouiller " inutilement les cordes sensibles de l'autre...

Une autre différence culturelle, je suppose... M'enfin, vous n'êtes pas obligés de vous soucier de ma réaction ni de celles de mes compatriotes qui sont nombreux à réagir de la même manière. C'est pas parce que c'est drôle que l'on rit, hein....dry.gif

Et rebelotte, après avoir dénoncé mon manque d'ouverture envers ce type d'humour dont je ne saisis vraisemblablement pas la subtile ironie, on passera à l'étape deux, celle de railler un cran plus haut et de se plaindre de mon incompréhension comme de celle des Québécois en général. Chose certaine, comme ça, on s'assure de creuser un fossé toujours plus profond et on tournera en rond pour longtemps encore. Bel avenir!

Moi aussi je l'ai pris au sérieux la remarque de Grizzli.

C'est typique d'un manque de sensibilité envers notre histoire, notre vécu.

C'est juste dommage :(

jimmy

Grizzli, c'est pas le plus intelligent de la bande...Crylol.gif À votre place Kobico, je ne le prendrai pas au sérieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aller une reaction pas intelligente...MDR LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kobi.... tu vas pas me dire que tu as pris la remarque de grizzli au sérieux quand même?! Il a fait de l'humour typiquement bête et méchant.... c,est de l'ironie....

"1 pour 7 millions c'est vraiment pas assez"

Bon par ailleurs l'histoire étant fort probablement pas vraiment véridique y a pas de quoi s'affoler le bulbe

Oui, je l'ai pris au sérieux. C'est exactement ce genre d'humour bêtement vexatoire, méchant et particulièrement gratuit qui concoure à détériorer les relations franco-québécoises en faisant passer les Français pour une gang de malotrus irrespectueux.

Je sais, je sais, nous n'avons pas le sens de l'humour...:rolleyes: On se demande encore où est la drôlerie, quel est son à-propos, qu'elle en est sa finalité, pourquoi "gratouiller " inutilement les cordes sensibles de l'autre...

Une autre différence culturelle, je suppose... M'enfin, vous n'êtes pas obligés de vous soucier de ma réaction ni de celles de mes compatriotes qui sont nombreux à réagir de la même manière. C'est pas parce que c'est drôle que l'on rit, hein....<_<

Et rebelotte, après avoir dénoncé mon manque d'ouverture envers ce type d'humour dont je ne saisis vraisemblablement pas la subtile ironie, on passera à l'étape deux, celle de railler un cran plus haut et de se plaindre de mon incompréhension comme de celle des Québécois en général. Chose certaine, comme ça, on s'assure de creuser un fossé toujours plus profond et on tournera en rond pour longtemps encore. Bel avenir!

La communication c'est pas juste l'écrit.... c'est 20% du message l'écrit.... Alors si tu devient un peu imaginative que tu rajoute le ton.... le sourire goguenard, et la gestuelle ça fait plein de choses qui te feraient dire que c'est ptet pas la peine de monter sur de grands chevaux....

Y a rien de subtil, et Grizzli et Zelda savaient très bien que tu réagirais ainsi... C'était vraiment prévisible.... C'est l'humour bête et méchant.... un peu comme fluide glacial quoi....

Je crois que Grizzli est rendu à s'en foutre de creuser un fossé plus profond.... de toute façon il sait comme moi qu'on sera jamais considéré québécois par les Québécois. Alors autant amuser la gallerie avec des blagues débiles.

Au passage tu trouves pas que cette histoire de De Gaulle semble vraiment pas crédible?! Mais bon c'est sûr que c'est plus facile de croire un bobard qui conforte la perception des Français comme gros méchants condescendants que de se la jouer cool devant une blague bête et méchante.

Salut

tiens pour faire une petite boutade hautement philosophique à la McKenzie:

:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Jimmy, Pauvre Kobico... Pourtant il n'y a pas si longtemps cela ne vous a pas dérangé de heurter la sensibilité des autres en applaudissant grassement un pastiche de film avec Hitler. Ce n'était pas vous qui disiez qu'il fallait prendre les choses avec humour ?

Allons !

Je viens d'une région qui a changé 5 fois de nationalité de 1870 à 1945. Tantôt il y était interdit d'y parler le français, tantôt l'allemand... Toutefois, elle en est revenue ! On y parle le français, l'allemand est enseigné dès les petites classes, et un travail formidable est fait pour préserver le dialecte alsacien. Pourtant rien n'était joué d'avance, car elle y a laissé du sang et des larmes.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement