Aller au contenu

Et c'est reparti!


Messages recommandés

  • Habitués

Moi je voudrais bien savoir pourquoi les médecins ne veulent pas superviser des nouveaux ?

D'accord, ça prend du temps, mais du temps sur quoi ? Sur le temps qu'ils passent avec leur famille ? Sur les soins qu'ils donnent à leurs patients ?

On pourrait donc dire que de superviser un nouveau occasionne une perte financière et de là extrapoler en pensant que les médecins ne sont pas intéressés pour assurer de l'encadrement car ils perdent de l'argent ?!

Ce n'est pas moi qui le dit...

....

Parce que ça prend des maîtres de stage qui eux sont rémunérés et qui malheureusement sont assez rares.

....

Merci de relever mon erreur jimmy.

Au temps pour moi. J'ai oublié cette précision d'equinox.

Je vais formuler autrement car ça me taraude encore.

La rémunération en tant que maître de stage est-elle équivalente à une éventuelle perte de revenu, si tant est qu'un médecin doit "sacrifier" des visites pour assurer l'encadrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'excuseras aussi si j'insiste sur le manque de compréhension de certains Français envers notre mentalité et nos traits culturels.

Je ne suis pas française, kobico, mais j'ai parfois la même incompréhension face à la mentalité hautement stoïque des Québécois. De tous les Nord-Américains d'ailleurs en général, tiens!

Que font les Grecs et les Brits face aux problèmes d'endettement de leurs pays? Ils gueulent à qui mieux mieux. Et que font les Américains, avec leur endettement monstre, leur taux de chômage, le manque d'accès à des services de santé et d'éducation de qualité? À peu près rien. Ah, si, ils remettent les Reps au pouvoir ...

Ici, on sait qu'on se fait voler en masse par une industrie de la construction corrompue. Ça fait deux ans qu'on en parle.

Plus de deux millions de gens n'ont pas de médecin de famille. Et à ce rythme, ils n'en auront pas non plus jusqu'à leur mort.

On est tous d'accord que les infrastructures ont bien besoin de rénovations. Mais a-t-on vraiment besoin de tout faire en même temps, en pourrissant la qualité de vie des gens qui font 20 km pendant 3 heures? N'y a-t-il pas moyen de planifier mieux?

Y a des jours où je me dis: mais qu'est-ce que ça prendrait aux Québécois pour qu'ils descendent dans les rues et renversent ces incompétents qui les gouvernent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y a des jours où je me dis: mais qu'est-ce que ça prendrait aux Québécois pour qu'ils descendent dans les rues et renversent ces incompétents qui les gouvernent?

- Que le Canadien parte à Toronto ou Boston.

- Qu'il y ai pénurie de sauce brune chez St Hubert.

- Que Tim Hortons ferme ses porte.

A part ça, je vois pas ...

(j'espère que jimmy n'a pas encore acheté les tomates qu'il veut pour le couple princier ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(j'espère que jimmy n'a pas encore acheté les tomates qu'il veut pour le couple princier ...)

Zut, je viens de vérifier et les tomates ''spécial pour pitcher sur les princes et princesses'' et bien elles sont back order chez Métro...zut de zut ^_^

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Sans blague, on a bien compris que les comparaisons sont légitimes quand elles servent à démontrer les travers du système de santé québécois. C'est bien. :good:

On a également compris qu'il est interdit d'établir des comparaisons quand il s'agit de démontrer qu'ailleurs, ça va mal aussi, qu'on est pas si pire, qu'il y a des trucs qui fonctionnent malgré tout. Là, c'est mal :angry:

...

Ton affirmation est très juste, La Blonde. Si tu dis quelque chose de positif, ça signifie que tu as perdu tout sens critique, que tu cautionnes toutes les choses comme elles sont. Autrement dit, tu es devenue une vraie bisounours! Quelle honte! :lol:

Évidemment, lorsque que l'on se compare, ça veut nécessairement dire qu'on veut "s'asseoir sur son steak", qu'on est satisfait de la situation actuelle et forcément que l'on souhaite aucune amélioration et bla bla bla...

Dans ma petite tête, comparer permet de répondre à certaines niaseries entendues et surtout, à se positionner et développer une vision plus réaliste et nuancée (ni pessimiste, ni jovialiste) de la situation.

Tu exagères un brin Kobi.

Comment veux-tu situer quelque chose sur une échelle de valeur si tu n'as rien auquel le comparer ?

Si on ne comparaît pas le système de santé québécois avec d'autres, que pourrait-on en dire ?

Il y a des hôpitaux publics, du personnel à l'intérieur, des médecins de famille, on peut traiter toutes les pathologies existantes, les soins sont en partie gratuits.

Bon ben voilà quoi ... c'est le paradis ! Fin de la discussion.

Bonté divine! C'est rageant de voir votre incompréhension!mad.gif

Je dénonce justement que l'évaluation comparative est à sens unique. Je n'ai rien contre le comparatif en soi et j'ai pris soin de mentionner que cela sert justement à se positionner et à évaluer avec un réalisme plus nuancé la situation.

Je dénonce que les uns ont le droit de nous comparer avec des pays supérieurs, tiers-monde ou pas, (France, Haïti wacko.gif, etc...) pour illustrer que c'est mieux ailleurs et que nous, les autres, n'avons pas le droit d'illustrer qu'il est pire ailleurs sous peine de passer pour des gens qui ne veulent pas mieux. Tu trouves cela logique? Moi, je trouve cela aberrant...wacko.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dénonce que les uns ont le droit de nous comparer avec des pays supérieurs, tiers-monde ou pas, (France, Haïti wacko.gif, etc...) pour illustrer que c'est mieux ailleurs et que nous, les autres, n'avons pas le droit d'illustrer qu'il est pire ailleurs sous peine de passer pour des gens qui ne veulent pas mieux. Tu trouves cela logique? Moi, je trouve cela aberrant...wacko.gif

Ah oui, mais là, tu généralises (tiens ça me rappelle quelque chose ...:whistlingb: ).

Cites les noms de ceux que tu incrimines et n'inclus pas d'autres immigrants qui n'ont pas cette attitude.

Et puis on ne dit pas incompréhension mais "un idiot qui a une bonne poigne" ...:spiteful: (capilotractée celle-là ...désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'excuseras aussi si j'insiste sur le manque de compréhension de certains Français envers notre mentalité et nos traits culturels.

Je ne suis pas française, kobico, mais j'ai parfois la même incompréhension face à la mentalité hautement stoïque des Québécois. De tous les Nord-Américains d'ailleurs en général, tiens!

Y a des jours où je me dis: mais qu'est-ce que ça prendrait aux Québécois pour qu'ils descendent dans les rues et renversent ces incompétents qui les gouvernent?

Tu as raison de mentionner que c'est une attitude nord-américaine et je peux concevoir qu'elle suscite de l'incompréhension... J'ai pas de réponse tout faite mais je suis persuadée que le changement social, ou plutôt, que la volonté de changement social s'exprime par des canaux différents. Il y a aussi des liens à faire avec notre type de démocratie représentative qui ne tient plus la route. Les résultats de scrutin où on fait valser d'un bord et de l'autre les partis politiques expriment probablement cette réalité. Ça va finir par péter au frette de toute façon et le Québec sera aux premières loges...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dénonce que les uns ont le droit de nous comparer avec des pays supérieurs, tiers-monde ou pas, (France, Haïti wacko.gif, etc...) pour illustrer que c'est mieux ailleurs et que nous, les autres,

Écoute mon amie avec son mari décédée a l'hopital pour faute de trop avoir attendu, elle est Haitienne ici depuis 5 ans.

Elle sait comment est Haiti, pis j'ai pas inventé qu'elle m'a dit que chez elle c'était affreux, mais qu'a ce rythme la, elle préférait retourner au pays (d'ailleurs honnetement, y'aurait pas les enfants, elle serait partie).

Je peux te la présenter si tu veux, vous allez comparé c'est ou le pire, c'est ou le mieux et vous arriverez a la même conclusion : son mari est mort tout pareil... :angry2:

C'est juste qu'en Haiti, comme elle dit j'aurais trouvé ca "normal" qu'on prenne pas soin de lui, mais ici c'est le CA-NA-DA, ça devrait pas etre comme ca.

Tu sais, j'en ai encore des frissons rien que de penser à comment cela c'est passé et comment cela aura pu etre largement évité avec un système meilleur. Non ca devrait pas ici, au Canada, un pays qui se classe dans le top des pays économiques... c'est ca qui est rageant... :angry2:

Pis si vous voulez pas gueuler dans les rues, je vais y aller moi ! Jimmy amène tes tomates, je vais en avoir besoin pour mettre sur la gueule a nos dirigeants (par contre je te préviens, PQ, conservateur, NPD ou couille molle, je vise tout)... pis au moins la tomate c'est rouge comme ma colère, ça fera assorti :rtfm:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dénonce que les uns ont le droit de nous comparer avec des pays supérieurs, tiers-monde ou pas, (France, Haïti wacko.gif, etc...) pour illustrer que c'est mieux ailleurs et que nous, les autres, n'avons pas le droit d'illustrer qu'il est pire ailleurs sous peine de passer pour des gens qui ne veulent pas mieux. Tu trouves cela logique? Moi, je trouve cela aberrant...wacko.gif

Ah oui, mais là, tu généralises (tiens ça me rappelle quelque chose ...:whistlingb: ).

Cites les noms de ceux que tu incrimines et n'inclus pas d'autres immigrants qui n'ont pas cette attitude.

Et puis on ne dit pas incompréhension mais "un idiot qui a une bonne poigne" ...:spiteful: (capilotractée celle-là ...désolé)

Je n'ai pas à "incriminer" quelqu'un en particulier. Pourquoi le ferais-je? Pour se "pogner" encore plus? Je reste au niveau général parce que je parle de conception différente selon la culture d'origine. On sait bien que les individus s'écartent plus ou moins des stéréotypes liés à leur culture. À chacun de se reconnaître.

J'ai pas trop compris ta blague capilotractée. Désolée, je souffre d'insuffissance congénitale chronique. C'est culturel!:lol:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dénonce que les uns ont le droit de nous comparer avec des pays supérieurs, tiers-monde ou pas, (France, Haïti wacko.gif, etc...) pour illustrer que c'est mieux ailleurs et que nous, les autres,

Écoute mon amie avec son mari décédée a l'hopital pour faute de trop avoir attendu, elle est Haitienne ici depuis 5 ans.

Elle sait comment est Haiti, pis j'ai pas inventé qu'elle m'a dit que chez elle c'était affreux, mais qu'a ce rythme la, elle préférait retourner au pays (d'ailleurs honnetement, y'aurait pas les enfants, elle serait partie).

Je peux te la présenter si tu veux, vous allez comparé c'est ou le pire, c'est ou le mieux et vous arriverez a la même conclusion : son mari est mort tout pareil... :angry2:

C'est juste qu'en Haiti, comme elle dit j'aurais trouvé ca "normal" qu'on prenne pas soin de lui, mais ici c'est le CA-NA-DA, ça devrait pas etre comme ca.

Tu sais, j'en ai encore des frissons rien que de penser à comment cela c'est passé et comment cela aura pu etre largement évité avec un système meilleur. Non ca devrait pas ici, au Canada, un pays qui se classe dans le top des pays économiques... c'est ca qui est rageant... :angry2:

Difficile de commenter un cas individuel... Qu'est-il vraiment arrivé? Nous n'avons que la version d'une femme bouleversée par la mort de son mari. Et bien sûr, c'est totalement inadmissible qu'une mort puisse être liée à un manque de soins prodigués à temps. Je crois bien qu'il y a toujours une enquête menée dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai pas trop compris ta blague capilotractée. Désolée, je souffre d'insuffissance congénitale chronique. C'est culturel!:lol:

Un con préhension ...:rolleyes:

Ouais ... je sais ... mais bon, j'ai jamais prétendu être instruit non plus ...:search:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rémunération supplémentaire pour les médecins?

Un minimum de 150,000 $ annuels n'est pas assez?

N'oublions pas que le salaire moyens des Québécois se situe autour de 40000$ - 45000$ annuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'excuseras aussi si j'insiste sur le manque de compréhension de certains Français envers notre mentalité et nos traits culturels.

Je ne suis pas française, kobico, mais j'ai parfois la même incompréhension face à la mentalité hautement stoïque des Québécois. De tous les Nord-Américains d'ailleurs en général, tiens!

Y a des jours où je me dis: mais qu'est-ce que ça prendrait aux Québécois pour qu'ils descendent dans les rues et renversent ces incompétents qui les gouvernent?

Tu as raison de mentionner que c'est une attitude nord-américaine et je peux concevoir qu'elle suscite de l'incompréhension... J'ai pas de réponse tout faite mais je suis persuadée que le changement social, ou plutôt, que la volonté de changement social s'exprime par des canaux différents. Il y a aussi des liens à faire avec notre type de démocratie représentative qui ne tient plus la route. Les résultats de scrutin où on fait valser d'un bord et de l'autre les partis politiques expriment probablement cette réalité. Ça va finir par péter au frette de toute façon et le Québec sera aux premières loges...;)

Moi, j'en fais plutôt avec les rigueurs du climat.

À quoi ça peut bien servir de s'énerver contre une tempête de neige ou contre le verglas? biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois, c'est comme pour les JO de Vancouver. Un sportif canadien qui arrive 20e, on le félicite chaudement, il a fait une belle performance. Un sportif francais qui fait la meme chose, il va se faire lyncher par les journalistes parce qu'il est pas arrivé dans le top 3. Tu vois la différence ? Ici on se contente de ce que l'on a, en France (d'ou notre aversion a toujours critiqué), on veut ce qu'il y a de mieux et le meilleur.

Ce que tu dis là est vrai pour ce qui est des individus chez vous, mais pour ce qui est du fonctionnement de la société française et de ses institutions, ça ne m'a pas du tout donné la même impression. Surtout pas en ce qui concerne les médias.

Combien de fois ais-je vu des français éluder certains de leur problème en se comparant à des pays d'Afrique pour la sécurité, aux États-Unis pour les services sociaux ou même à la Chine pour la démocratie. Y a-t-il un pays au monde qui fait plus de documentaire plus ou moins engagés dans le but de montrer ce qui ne va pas aux States (peut-être pour se consoler ?).

Un autre détail, je suis désolé, mais ce n'est pas comme si les québécois vivaient dans le monde des petits kuikuis non plus. J'ai même souvent l'impression qu'ils aiment tellement s'enfoncer le clou dans la gueule pour s'apitoyer sur ce qui ne va pas que s'en est un sport national (ça parait que personne ici ne s'abaisse à lire le journal de Montréal, même qu'en y a rien d'autre à lire et qu'on est dans une salle d'attente à Maisonneuve-Rosemont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La rémunération du superviseur est une rémunération d'enseignement, soit environ le quart de ce que lui rapporte le même temps consacré à des patients.

Comprenez donc que s'il supervise, c'est parce que ça l'intéresse d'enseigner, ou alors pour la gloire.

Les médecins que je vois font ça en plus de leur bureau, de leurs gardes d'urgence, de leurs gardes d'obstétrique, de leurs semaines d'hospitalisation... et ils se font engueuler par leurs propres patients parce qu'ils sont moins disponibles.

Il y a une pénurie de docteurs au Québec, vous en avez peut-être entendu parler. Qui dit pénurie de docteur dit pénurie de superviseur. Celui qui préfère consacrer du temps à ses patients en a moins pour enseigner et inversement. C'est l'éternelle histoire du four et du moulin.

Obliger tous les docteurs à être maître de stage.

Pas bonne idée. Vous accepteriez, vous, que n'importe quel lampin enseigne à vos enfants sous prétexte qu'il a un bac. En médecine, c'est pareil, tout le monde n'a pas la fibre pédagogique.

La solution ne se trouvera pas en 6 mois. Le nombre de médecins va augmenter progressivement, par conséquent le nombre de maîtres de stage aussi, ce qui permettra d'en former plus, et de leur faire accepter et aimer leur milieu et la pratique.

Le fameux revenu à 150 000 dollars qui devrait contenter tout le monde et justifier des horaires de malade, le burn out et la dépression qui va avec... ça me fait bien rire. Dans les années 90 le Québec a tellement pressé le citron de ses omnis que la plupart des finissants sont partis en Ontario où ils gagnent 3 fois plus.

Je ne suis pas en train de chialer pour mes revenus (quoique, 6 mois sans ressources ça commence à faire) et la plupart des médecins que je connais ne chialent pas non plus. Mais essayez de comprendre que la contrainte ne marche pas. Les incitations financières ne marchent pas non plus. Travailler sainement, c'est ce que demandent la plupart d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La rémunération du superviseur est une rémunération d'enseignement, soit environ le quart de ce que lui rapporte le même temps consacré à des patients.

Comprenez donc que s'il supervise, c'est parce que ça l'intéresse d'enseigner, ou alors pour la gloire.

Les médecins que je vois font ça en plus de leur bureau, de leurs gardes d'urgence, de leurs gardes d'obstétrique, de leurs semaines d'hospitalisation... et ils se font engueuler par leurs propres patients parce qu'ils sont moins disponibles.

D'accord avec toi, il y a des médecins qui font de la supervision par abnégation et par valeur.

Mais, es-tu d'accord avec moi pour dire qu'il est possible aussi que d'autres refusent de le faire par "manque à gagner" si on considère que ça rapporte le 1/4 du revenu qu'il pourrait avoir en s'occupant de ses patients et que tous n'ont pas envie de faire d'overtime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi, il y a des médecins qui font de la supervision par abnégation et par valeur.

Mais, es-tu d'accord avec moi pour dire qu'il est possible aussi que d'autres refusent de le faire par "manque à gagner" si on considère que ça rapporte le 1/4 du revenu qu'il pourrait avoir en s'occupant de ses patients et que tous n'ont pas envie de faire d'overtime ?

En fait, l'idéal serait de faire en sorte qu'être superviseur donne à peu prêt le même salaire que de faire des consultations. Je serais médecin que jamais il ne me prendrait l'envie de perdre le 3/4 de ce que je pourrais gagner, que ce soit pour le bien de la société ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi, il y a des médecins qui font de la supervision par abnégation et par valeur.

Mais, es-tu d'accord avec moi pour dire qu'il est possible aussi que d'autres refusent de le faire par "manque à gagner" si on considère que ça rapporte le 1/4 du revenu qu'il pourrait avoir en s'occupant de ses patients et que tous n'ont pas envie de faire d'overtime ?

Veux-tu absolument me faire dire que oui, il y a des docs qui pensent beaucoup au fric? Sûrement.

Sûrement moins que des boulangers ou que des notaires.

Sûrement autant que des flics ou des infirmières. :innocent:

Sûrement plus que... je sais pas moi... des charpentiers ou des techniciens en informatique... quoique!

Ne pas oublier qu'un superviseur dépend d'un milieu universitaire. Tu ne peux pas en faire dépendre TOUTE la profession, c'est juste ingérable.

C'est mon côté idéologue optimiste, mais je pense que quand tu aimes "transmettre la flamme", tu es prêt à sacrifier des bénéfices, alors que si ça ne t'intéresse pas d'enseigner, tu ne t'obligeras pas à le faire par appât du gain. Finalement c'est plutôt pas mal cette forme de sélection, au moins on est sûr que ceux qui le font aiment ça :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi, il y a des médecins qui font de la supervision par abnégation et par valeur.

Mais, es-tu d'accord avec moi pour dire qu'il est possible aussi que d'autres refusent de le faire par "manque à gagner" si on considère que ça rapporte le 1/4 du revenu qu'il pourrait avoir en s'occupant de ses patients et que tous n'ont pas envie de faire d'overtime ?

En fait, l'idéal serait de faire en sorte qu'être superviseur donne à peu prêt le même salaire que de faire des consultations. Je serais médecin que jamais il ne me prendrait l'envie de perdre le 3/4 de ce que je pourrais gagner, que ce soit pour le bien de la société ou non.

Oui et non.

C'est sûr que de payer plus le superviseur inciterait probablement des médecins à assumer la tâche. Mais comme le disait La Blonde, autant je ne voudrais pas que mes enfants soient formés par un "baltringue" qui a le bac, autant ça ne me plairait pas que ce soit par un médecin vénal qui ne voit que le pognon dans la supervision. Ce n'est pas non plus un gage de bon enseignement.

Et puis d'un autre côté, étant un peu idéaliste malgré que je n'idéalise plus le genre humain, je me dis qu'une petite perte de salaire (quand on se fait plus de 150.000$ par an) ne devrait pas être grand chose comparé à la satisfaction de transmettre son savoir médical, d'être un modèle et d'aider encore plus le public.

Je ne connais pas le serment d'Hypocrate mais je ne pense pas que "faire un max de tune" en fasse partie.

2 mn plus tard : Je pense au Serment d'Hyppocrate que je ne connais pas, alors je cherche et je le trouve.

«En présence des maîtres de cette école et de mes chers condisciples et selon la tradition d'Hippocrate, je jure et je promets d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis à l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qu'il s'y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je donnerai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leur père.Que les Hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.

Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque.

Je jure ! Je jure ! Je jure !»

Alors je me dis qu'il doit bien y en avoir un au Québec ...

"J'affirme solennellement que :

Je remplirai mes devoirs de médecin envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité ;

Je donnerai au patient les informations pertinentes et je respecterai ses droits et son autonomie ;

Je respecterai le secret professionnel et ne révélerai à personne ce qui est venu à ma connaissance dans l'exercice de la profession à moins que le patient ou la loi ne m'y autorise ;

J'exercerai la médecine selon les règles de la science et de l'art et je maintiendrai ma compétence ;

Je conformerai ma conduite professionnelle aux principes du Code de déontologie ;

Je serai loyal à ma profession et je porterai respect à mes collègues ;

Je me comporterai toujours selon l'honneur et la dignité de la profession."

et un autre pour le Canada (hors Québec ??) un peu plus vieux :

« Au moment où je vais exercer le métier pour lequel j'ai eu le privilège d'être formé,

JE JURE de garder intacte la science qui m'a été transmise, et de la perfectionner autant que me le permettront mon temps et mes forces.

JE JURE de toujours avoir le courage de douter de moi-même et de ne jamais prendre, pour mes patients, le risque d'une erreur qui pourrait mettre leur santé en péril ; je ferai en sorte d'obtenir, par tous les moyens possibles, la confirmation d'un diagnostic dont je ne serais pas absolument sûr.

JE JURE de ne jamais divulguer, hors le cas où la loi m'en fera un devoir, les secrets dont j'aurais pu avoir connaissance dans l'exercice de ma profession.

JE JURE de toujours me souvenir qu'un patient n'est pas seulement un cas pathologique, mais aussi un être humain qui souffre. À celui qui entrera chez moi pour chercher simplement un réconfort, ce réconfort ne sera jamais refusé.

Je n'oublierai pas que la prévention est la meilleure des médecines ; et si je n'y participe pas moi-même, JE JURE de ne jamais considérer l'action préventive avec négligence ou hostilité.

Je prends acte de ce que la Médecine devient de plus en plus sociale à la fois parce qu'elle a pour destinataire la collectivité humaine tout entière et parce quelle peut désormais être exercée sous des formes non individuelles. Si je ne pratique pas moi-même ces formes sociales et collectives de l'exercice de mon Art, JE JURE de ne pas entrer en lutte contre ceux qui les auront choisies. Qu'à la fin de ma vie, je puisse me dire que je n'ai jamais enfreint ce serment. »

Je comprends mieux pourquoi certains médecins français sont plus à l'aise avec le Canada ... Ca parle pas de gratuité des soins et de transmission de sa connaissance sans contre-partie financière ...:whistlingb:

J'déconne equinox et La Blonde ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends mieux pourquoi certains médecins français sont plus à l'aise avec le Canada ... Ca parle pas de gratuité des soins et de transmission de sa connaissance sans contre-partie financière ...:whistlingb:

J'déconne equinox et La Blonde ...

:rofl:

Et je le prends comme tel!

Cela dit, en France, on dit aussi Liberté, Égalité, Fraternité... Se gargariser avec des grands mots et des belles valeurs, c'est très français.

"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" aussi. :rolleyes:

Pour rendre justice aux médecins français, ayez une pensée émue pour l'interne payé au lance-pierre (et sans majoration enseignement s'il vous plaît) qui prend le temps de prendre un externe sous son aile. Idem pour le résident canadien. C'est avec l'âge... et les désillusions que ça se gâte.

Laissez moi les miennes!!!! Déjà que j'encaisse toujours pas mes 33 ans... (il est où le smiley Bisounours?)

Ah et juste pour info, depuis 1996, les médecins français prêtent le serment de l'Ordre des médecins qui est le suivant : (celui que tu as cité est celui de la fac de Montpellier exclusivement)

Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque.

Aucune mention de l'enseignement ni des soins gratuits non plus par ici... :whistlingb:

Câline de tabarouette, tout se perd, mon brave monsieur :flowers:

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement