Aller au contenu

Et c'est reparti!


Messages recommandés

  • Habitués

Déjà que j'encaisse toujours pas mes 33 ans... (il est où le smiley Bisounours?)

Tu devrais etre contente pourtant, c'est l'age de Jésus :D

Pas trouver le smiley bisounours, tu auras celui la :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Aucune mention de l'enseignement ni des soins gratuits non plus par ici... :whistlingb:

Câline de tabarouette, tout se perd, mon brave monsieur :flowers:

Ah oui mais non !

Lis bien ! Faut pas être intéressé !

On reconnait quand même la France, terre d'asile et des droits de l'Homme ...:rolleyes:

T'as raison, faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

M'en parlez pas ma pôv' dame ...:pardon:

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Aucune mention de l'enseignement ni des soins gratuits non plus par ici... :whistlingb:

Câline de tabarouette, tout se perd, mon brave monsieur :flowers:

Ah oui mais non !

Lis bien ! Faut pas être intéressé !

On reconnait quand même la France, terre d'asile et des droits de l'Homme ...:rolleyes:

T'as raison, faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

M'en parlez pas ma pôv' dame ...:pardon:

Moi je comprends juste qu'il faut soigner même les patients à la CMU ou au BS...

ça voudrait donc dire que travailler plus pour gagner plus c'est antidéontologique pour les docteurs? Et les gars qui visent le prix Nobel c'est tous des enflures aussi? Jésus Criss, j'ai vraiment raison de me tirer alors :ph34r::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'excuseras aussi si j'insiste sur le manque de compréhension de certains Français envers notre mentalité et nos traits culturels.

Je ne suis pas française, kobico, mais j'ai parfois la même incompréhension face à la mentalité hautement stoïque des Québécois. De tous les Nord-Américains d'ailleurs en général, tiens!

Y a des jours où je me dis: mais qu'est-ce que ça prendrait aux Québécois pour qu'ils descendent dans les rues et renversent ces incompétents qui les gouvernent?

Tu as raison de mentionner que c'est une attitude nord-américaine et je peux concevoir qu'elle suscite de l'incompréhension... J'ai pas de réponse tout faite mais je suis persuadée que le changement social, ou plutôt, que la volonté de changement social s'exprime par des canaux différents. Il y a aussi des liens à faire avec notre type de démocratie représentative qui ne tient plus la route. Les résultats de scrutin où on fait valser d'un bord et de l'autre les partis politiques expriment probablement cette réalité. Ça va finir par péter au frette de toute façon et le Québec sera aux premières loges...;)

Et pourtant Amerique du Nord ou pas, il me semble que beaucoup de choses n'ont pu se faire que parcequ'il y a du monde qui est descendu dans la rue pour demander ce changement. Il ne s'est pas fait tout seul a ce que je sache. Tu ecris "... ca va finir par peter de toute facon et le Quebec sera aux premieres loges ...". Pourquoi ne pas descendre dans la rue AVANT que cela ne pete justement ? Cela pourrait etre percu comme etant plus responsable de son avenir et ne pas attendre que le train soit en marche.

Cote Quebec quelles sont les avancees qui se sont faites sans que ce soit le citoyen qui le demande en descendant dans la rue ? Les discussions, les reunions, la parlote cela va un moment ... et d'ailleurs a ce propos j'aime bien une petite phrase attribuee a Clemenceau -- George de son petit nom, lion rugissant de la IIIeme Republique -- qui disait en gros que si on veux enterrer un probleme, il suffit de creer une commission. Il suffira de voir quelles seront les decisions que prendra le Gouvernement au sujet des medecins et quelle attitude face au College des Medecins. Est-ce que la phrase de Clemenceau sera encore d'actualite ?

Tu es persuadee que la volonte de changement s'exprime par d'autres canaux. Lesquels ? Et surtout quelle est la mentalite et quels sont les traits culturels du quebecois pour faire changer la Societe ? Comment vont-ils s' prendre dans le cas present ? Je suis curieux de te lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est écrit "je donnerai" !

Donner c'est gratuit, non ?!:whistlingb:

DéfinitionS du Larousse

donner /dɔ.ne/ transitif 1er groupe (conjugaison)

  1. Faire un don ; transférer, sans rétribution, la propriété d’une chose que l’on possède ou dont on jouit, à une autre personne.
    • Les synagogues furent données au clergé pour qu'il les transformât en églises. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

  1. Faire la charité, l'aumône.
    • Il donne tout son bien aux pauvres. - Il donnerait jusqu’à sa chemise.

[*]Offrir à des invités un dîner, une fête, un bal, etc.

  • Donner un dîner, une soirée, une fête, une matinée musicale, dansante, un bal, un concert, la comédie.
Offrir, présenter.
  • Donner à boire. - Donnez-nous à manger. - Donner des sièges.

[*]Livrer, mettre entre les mains, remettre, confier.

  • Donner un paquet au voiturier. - Donner des papiers à un homme d’affaires, à un notaire. - Donner de l’argent pour aller au marché.
Transmettre en échange, en retour de quelque chose, de quelque service.
  • Combien voulez-vous que je vous en donne ? - Je n’en veux pas donner plus de trente francs. - Il n’a pas voulu me le donner à moins de six euros.

[*]Fournir, surtout en parlant de garanties, de gages, de preuves.

  • Donner des assurances, des gages, des sûretés. - Donner caution.
Distribuer les cartes à jouer.
  • Je viens de faire, c’est à vous de donner.

[*]Administrer.

  • Donner des remèdes. - On lui a donné les sacrements. - Donner le viatique, l’extrême-onction.
Infliger, en parlant de supplices, de châtiments, de mauvais traitements.
  • Donner le fouet. - Donner une pénitence. - Donner un pensum. - Donner une tâche. - Donner la chasse.

[*]Livrer un assaut, une bataille.

  • Il résolut de donner l’assaut pendant la nuit. - La bataille se donna le troisième jour.
Diriger, appliquer l’action, l’impression, l’effet de quelque chose sur un objet.
  • Il possédait si bien la carte des fossiles du département qu'il ne donnait jamais un coup de piochon sans exhumer un spécimen rare. — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958, p.70)
  • Donner un baiser. - Donner un coup de poing, un coup de pied, un soufflet. - Donner un coup de sabre, de baïonnette, de bistouri, de lancette, un coup de balai, un coup de peigne, de rabot, de lime, etc.

[*]Accorder, octroyer.

  • Donner une permission, du repos. - Donnez-moi le loisir d’y penser. - Il ne saurait vous payer, si vous ne lui donnez du temps.
(Figuré) (Familier) Sacrifier par dévouement pour quelqu’un, pour quelque chose.
  • Il est prêt à donner sa vie pour eux. - Donner son sang pour la patrie.

[*](Figuré) Mettre sous la direction d’un précepteur, d’un gouverneur, d'un maître.

  • Donner un précepteur, un gouverneur à un enfant; lui donner un maître de dessin, de danse, etc.
(Familier) (Par hyperbole) Vendre à bas prix.
  • On donne cela, cela se donne partout au plus bas prix.

[*](Familier) Payer un salaire, des appointements.

  • Combien donnez-vous à vos domestiques par mois ? - On lui donne pour cela mille francs, le logement et la nourriture.
Fournir, surtout en parlant de garanties, de gages, de preuves.
  • Donner un répondant. - Donnez-nous-en la preuve.

[*]Conférer.

  • Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, […]. — (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
Représenter devant le public.
  • Donner une pièce de théâtre. - Que donne-t-on aujourd’hui à ce théâtre ? - La Comédie-française donnera demain " Britannicus " et " le Médecin malgré lui ".

[*]Faire représenter une pièce de théâtre.

  • Racine a donné " Britannicus " en 1669.
Prononcer devant un auditoire.
  • Donner une conférence, un sermon.

[*]Publier, faire imprimer.

  • Donner un livre, un ouvrage au public. - Il a donné une relation de son voyage.
(Figuré) Annoncer, présenter une personne ou une chose pour telle ou telle , comme telle ou telle.
  • Je vous donne cet homme-là pour le plus grand fourbe. - Il me l’a donné pour ce qu’il y avait de meilleur, comme ce qu’il y avait de meilleur.
  • (Pronominal) Se donner pour riche, pour savant. - Se donner pour ce qu’on n’est pas.

[*]Passer du temps avec quelqu’un.

  • Donner sa journée, sa soirée, etc. - Vous êtes bien aimable de nous donner votre soirée.
Employer, consacrer du temps.
  • Donner du temps à quelque chose. - Donner la matinée aux affaires. - Il donne tout son temps à l’étude. - Je donne deux heures par jour à ce travail.

[*]Exposer, énoncer, communiquer, faire connaître par le discours ou autrement.

  • Donner de longs détails. - Donner la description de quelque chose. - Donner des renseignements de vive voix.
  • Donner des avis, des conseils. - Donner son avis, son opinion. - Donnez-en un exemple.
  • Donner une explication, des explications. - Donner ses raisons. - Donner pour prétexte. - Donner une réponse.
Imposer , prescrire, établir ou indiquer.
  • Donner des lois. - Donner des règles. - Donner à faire quelque chose à quelqu’un. - La leçon que je lui ai donnée à étudier.
  • C’est lui qui donne le ton dans cette société. - Donner un nom à quelqu’un, à une plante, à un animal. Donner un titre à un ouvrage.

[*]Attribuer.

  • Tout le monde lui donne tort. - On lui donne un tel pour père. - On donne un tel pour amant à cette femme.
  • On lui donne tout le blâme, tout l’honneur, toute la gloire. - Se donner l’honneur, la gloire d’une chose qu’on n’a pas faite. - Quel âge donnez-vous à cette personne ? On ne lui donnerait pas plus de trente ans.
(En particulier) Faire prendre à une chose, par un travail, par une action, par un moyen quelconque, une situation, une forme, des dimensions, une apparence, des qualités.
  • Donner de la pente à un terrain. - Donner de l’ampleur à une robe. - Donner de la solidité à un édifice. - Donner le poli à une pièce de métal.

[*]Fournir, produire , rapporter.

  • On avait cueilli autour de l'église et dans le cimetière. Maigrement fruités les arbres donnèrent moins d'une demi-hottée chacun ; mais quelle graine ! Nourrie du suc des Trépassés, ronde comme une prunelle. — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958)
  • Cette fontaine a cessé de donner de l’eau. - Cette source donne de l’eau à toute la ville. - Cette plante a donné de nombreux rejetons.
  • (Absolument) Ce champ a beaucoup donné cette année. - Le blé, le vin a donné, n’a pas donné.

[*]Enfanter, procréer.

  • Sa femme lui a donné un fils. - Elle lui a donné beaucoup d’enfants.
  • (Figuré) Les grands hommes que cette ville a donnés à la France. - Cette école a donné des peintres célèbres.

[*]Causer, procurer, faire avoir.

  • (Pronominal)A l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. — (Francis Carco, L'Homme de Minuit, 1938)
  • Cette grande fatigue lui a donné la fièvre. - Donner du chagrin, du dépit. - Donner du plaisir, de la satisfaction, de la joie. - Donner de l’appétit, du dégoût.

[*](Par hyperbole) (Surtout au conditionnel) S'engager à faire de grands sacrifices pour qu’une chose fût ou ne fût pas.

  • Je donnerais tout au monde - Je donnerais dix ans de ma vie - Je donnerais tout l'or du monde - Que ne donnerais-je pas pour le revoir!
Communiquer à quelqu’un une maladie contagieuse dont on est atteint.
  • Il lui a donné le sida.

[*]Faire contracter en parlant des goûts, des inclinations, etc., que l’on a soi-même.

:spiteful::girl_devil: Tu m'auras pas! :thumbsup:

Au passage, mon stage a été validé aujourd'hui. C'est définitif, je reste! :yahoo:

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Madame sort l'artillerie lourde !!!

Je m'incline ...

Félicitations pour ta validation !:flowers:

Bon ben maitenant, il ne te reste plus qu'à choisir la couleur du Cayenne ...:biggrin:

En attendant la Panamera pour l'année prochaine ...:spiteful:

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations may_line pour le titre de ton fil, car tu as très bien anticipé la suite des éveniments! C'est étonnant à quel point chaque sujet lié aux médecins ou au système de santé québecois peut faire bouillir les ésprits! Quinze pages où on voit tout: en partant des opinions réalistes et fiables (à part Equinox...) on retrouve pas mal des frustrations et on arrive finalement jusqu'au vrai délire de persécution.

J'espère que tous ceux qui rêvent à un système de santé français au Québec sont au courant du fait, qu'en France, la situation financière de la Secu n'est pas très rose (pour ne pas dire bientôt critique) et, qu'à un moment donné, les réformes ne pourront plus être reportées.

Bonne santé à tous et ....moins d'attente aux urgences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que tous ceux qui rêvent à un système de santé français au Québec sont au courant du fait, qu'en France, la situation financière de la Secu n'est pas très rose (pour ne pas dire bientôt critique) et, qu'à un moment donné, les réformes ne pourront plus être reportées.

Bonne santé à tous et ....moins d'attente aux urgences!

Justement moins d'attente aux Urgences. Ce matin je prenqais mon dejeuner avec 2 quebecois et on en parlait du systeme quebec. En resume devoir aller aux urgences et attendre pour le renouvellement de medicaments, ne pas pouvoir avoir de medecin de famille, ne pas pouvoir en trouver un apres un demenagement ... cela commence a peser. Ce ne sont pas les medecins qui sont pointes du doigts mais le College des medecins.

Le deficit de la Secu en France ? Il faudrait deja que l'Etat arrete de faire payer a la Secu ce qui ne releve pas d'elle. Il faudrait que les cotisations rentrent effectivement dans les caisses. Il faudrait effectuer un peu plsu de controle pour eviter certaines derives. Ensuite oui, je veux bien parler des refromes necessaires ... mais pas avant que le menage ne soit fait :)

Entre le modele quebecois et le modele fraqncais, il doit exister un juste milieu ou tout le monde trouvera son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

bonjour,

j aurais une question:

faut il passer par un généraliste pour voir un ophtalmo? sachant que je porte déjà des lunettes???

merci

Hougo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

j aurais une question:

faut il passer par un généraliste pour voir un ophtalmo? sachant que je porte déjà des lunettes???

merci

Hougo

bein la question surtout c'est de savoir si tu a besoin d'allez voir un ophtalmo.

c'est pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu as un problème hyper grave, tu n'as pas besoin de voir un ophtalmologiste. Tu vas chez l'optométriste il te fera un bel examen complet et ajustera ta prescription si besoin est. Et si il détecte un problème qui relève de l'ophtalmo, il te redirigera vers lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

j aurais une question:

faut il passer par un généraliste pour voir un ophtalmo? sachant que je porte déjà des lunettes???

merci

Hougo

bein la question surtout c'est de savoir si tu a besoin d'allez voir un ophtalmo.

c'est pour quoi faire ?

c pour un contrôle je dois en faire un une fois par an

Sauf si tu as un problème hyper grave, tu n'as pas besoin de voir un ophtalmologiste. Tu vas chez l'optométriste il te fera un bel examen complet et ajustera ta prescription si besoin est. Et si il détecte un problème qui relève de l'ophtalmo, il te redirigera vers lui.

mais l opticien fait un examen du fond de l oeuil et tout?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement