Aller au contenu

Montréal tombe-t-elle en ruine ?


Mark-Beaubien

Messages recommandés

  • Habitués

Et dire qu'il y en a un paquet qui se fichaient de nous parce qu'on habite la rive sud. Les embouteillages? Quels embouteillages? :innocent:

Oui enfin, vu le nombre de résidents de la Rive Sud qui travaillent sur l'Ile, suffirait que Champlain s'effondre et tous ces braves gens de la Rive Sud seraient bien embêtés quand-même...:whistlingb:

Alors Rive Sud c'est bien si on peut y trouver une job, ou que le pont tient encore debout, sinon c'est tout autant un problème.

Faut pas non plus trop vouloir se ficher des résidents de l'Ile, la dépendance aux ponts est bien des deux côtés :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dire qu'il y en a un paquet qui se fichaient de nous parce qu'on habite la rive sud. Les embouteillages? Quels embouteillages? :innocent:

Oui enfin, vu le nombre de résidents de la Rive Sud qui travaillent sur l'Ile, suffirait que Champlain s'effondre et tous ces braves gens de la Rive Sud seraient bien embêtés quand-même...:whistlingb:

Alors Rive Sud c'est bien si on peut y trouver une job, ou que le pont tient encore debout, sinon c'est tout autant un problème.

Faut pas non plus trop vouloir se ficher des résidents de l'Ile, la dépendance aux ponts est bien des deux côtés :flowers:

Tu sais quoi, tu as raison. C'est vrai que ça me ferait ch... que les Montréalais viennent tous nous envahir. Restez chez vous, braves gens. Perso, question dépendance, si je "monte" à Montréal 3 fois par an, c'est bien le maximum. Mais surtout, restez chez vous :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais quoi, tu as raison. C'est vrai que ça me ferait ch... que les Montréalais viennent tous nous envahir. Restez chez vous, braves gens. Perso, question dépendance, si je "monte" à Montréal 3 fois par an, c'est bien le maximum. Mais surtout, restez chez vous :lol: !

Ben il faut que je passe par chez vous pour aller a mon chalet en Estrie...c'est t'y correct ? :):lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais quoi, tu as raison. C'est vrai que ça me ferait ch... que les Montréalais viennent tous nous envahir. Restez chez vous, braves gens. Perso, question dépendance, si je "monte" à Montréal 3 fois par an, c'est bien le maximum. Mais surtout, restez chez vous :lol: !

Ben il faut que je passe par chez vous pour aller a mon chalet en Estrie...c'est t'y correct ? :):lol:

jimmy

Toi, c'est pas pareil. T'es même invité à partager une Bleue! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange de la part de Jimmy, si la gestion des Ponts appartient au Fédéral alors c'est juste une question Politique. Le Québec se tire et continue à se tirer une balle dans le pied en rejetant Harper. Puisqu'il faut le reconnaître la politique reste la politique, il doit d'abord s'occuper de ceux qui ont voté pour lui avant de légiférer sur d'autres chantiers malgré que les politiciens nous sorte tout le temps leur discours: Je suis premier ministre de tous les Canadiens, ou le président de tous les Américains après leur victoire. C'est n'est que de la poudre aux yeux.

Ceci étant, le Québec devrait avoir un vote stratégique pour tirer profits du fédéral quelque soit le Parti élu, et surtout arrêter de nous bassiner avec leurs idées indépendantistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais quoi, tu as raison. C'est vrai que ça me ferait ch... que les Montréalais viennent tous nous envahir. Restez chez vous, braves gens. Perso, question dépendance, si je "monte" à Montréal 3 fois par an, c'est bien le maximum. Mais surtout, restez chez vous :lol: !

Ben il faut que je passe par chez vous pour aller a mon chalet en Estrie...c'est t'y correct ? :):lol:

jimmy

Toi, c'est pas pareil. T'es même invité à partager une Bleue! :lol:

Coooolllll :thumbsup:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très étrange de la part de Jimmy, si la gestion des Ponts appartient au Fédéral alors c'est juste une question Politique. Le Québec se tire et continue à se tirer une balle dans le pied en rejetant Harper. Puisqu'il faut le reconnaître la politique reste la politique, il doit d'abord s'occuper de ceux qui ont voté pour lui avant de légiférer sur d'autres chantiers malgré que les politiciens nous sorte tout le temps leur discours: Je suis premier ministre de tous les Canadiens, ou le président de tous les Américains après leur victoire. C'est n'est que de la poudre aux yeux.

Ceci étant, le Québec devrait avoir un vote stratégique pour tirer profits du fédéral quelque soit le Parti élu, et surtout arrêter de nous bassiner avec leurs idées indépendantistes....

Tu as raison, les Québécois devraient voter pour des clones de Tony Clemente pour avoir des routes potables rofl.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très étrange de la part de Jimmy, si la gestion des Ponts appartient au Fédéral alors c'est juste une question Politique. Le Québec se tire et continue à se tirer une balle dans le pied en rejetant Harper. Puisqu'il faut le reconnaître la politique reste la politique, il doit d'abord s'occuper de ceux qui ont voté pour lui avant de légiférer sur d'autres chantiers malgré que les politiciens nous sorte tout le temps leur discours: Je suis premier ministre de tous les Canadiens, ou le président de tous les Américains après leur victoire. C'est n'est que de la poudre aux yeux.

Ceci étant, le Québec devrait avoir un vote stratégique pour tirer profits du fédéral quelque soit le Parti élu, et surtout arrêter de nous bassiner avec leurs idées indépendantistes....

Tu as raison, les Québécois devraient voter pour des clones de Tony Clemente pour avoir des routes potables rofl.gif

...et quelle horreur, faire du Québec une province comme les autres provinces canadienne...beurk :mellow:

C'est trop cher payé pour un nouveau pont :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange de la part de Jimmy, si la gestion des Ponts appartient au Fédéral alors c'est juste une question Politique. Le Québec se tire et continue à se tirer une balle dans le pied en rejetant Harper. Puisqu'il faut le reconnaître la politique reste la politique, il doit d'abord s'occuper de ceux qui ont voté pour lui avant de légiférer sur d'autres chantiers malgré que les politiciens nous sorte tout le temps leur discours: Je suis premier ministre de tous les Canadiens, ou le président de tous les Américains après leur victoire. C'est n'est que de la poudre aux yeux.

Ceci étant, le Québec devrait avoir un vote stratégique pour tirer profits du fédéral quelque soit le Parti élu, et surtout arrêter de nous bassiner avec leurs idées indépendantistes....

Tu as raison, les Québécois devraient voter pour des clones de Tony Clemente pour avoir des routes potables rofl.gif

Ben si leurs élus sont incapables de leur faire des routes, s'ils doivent attendre le gouvernement fédéral pour une route petite soit elle. Ils n'auront pas d'autres choix que de voter stratégiquement, surtout pas confondre vote stratégique et vote mouton LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commis l'irresponsabilité de ne pas m'informer correctement avant de quitter l'île de Montréal, dimanche soir vers 23h. Deux choix pour rentrer à Québec: la 20 au sud du fleuve et la 40 au nord...

Comme la 20 impliquait le passage à l'échangeur Turcot et sur le pont Champlain, deux chefs-d'oeuvre du génie civil au bord de l'effondrement, j'ai opté, comme à l'aller, pour la 40.

Mal m'en prit ! Alors qu'il y a une semaine cela circulait sans embûche malgré le Grand-Prix, le retour allait s'annoncer périlleux. Le pont Mercier était fermé ! 30 minutes d'embouteillages une nuit de dimanche à lundi ! Il semblerait qu'il soit, lui aussi, sur le point de céder...

Montréal est à veille de ressembler à un champ de ruine, mais le maire se veut rassurant... C'est certain qu'il ne doit pas être au courant, comme d'habitude...

Ça t'apprendra à aimer les chars de course polluants. :lol:

Sinon, le jovialiste maire de Montréal n'a rien à voir avec l'état actuel des ponts enjambant le Saint-Laurent. Les ponts Mercier, Champlain et Jacques-Cartier sont sous la très FÉDÉRALE juridiction de La Société des Ponts Fédéraux Limitée. http://www.pontsfederaux.ca/

En 2009, la Vérificatrice Générale du Canada, Sheila Fraser avait publié un rapport dénonçant le sous-financement de cette société. Rien de moins qu'un manque de 615 millions de dollars pour procéder à la réfection des différents ponts. Qu'a donc fait le gouvernement conservateur depuis...?

ce qui donc implique deux choses:

- joyeux bordel administratif

- certitude que le fédéral participera financièrement...

J'ose pas imaginer comment tout s'imbrique fédéral/provincial/ municipal.

En revanche l'intrigue est la suivante pourquoi les autres ponts fédéraux ne sont pas en aussi triste état, et pourquoi ceux de montréal... fédéraux ou non sont en état pitoyable...

Il y a pas qu'un problème de financement, mais un problème de construction également ce qui est reconnu même par Jean charest aujourd'hui (J'ai lu ça sur cyberpresse).

Si on remonte dans l'histoire était-ce des ponts qui étaient sous une autre juridiction puis basculés sous l'entreprise de la couronne des ponts fédéraux?! Quel est le rôle précis de cette agence?! Gestion de la maintenance classique( repeindre les lignes, changer les ampoules) ou l'entretien structurel, ou la construction....

Bref ça ressemble à une usine à gaz.... mais au final c'est les citoyens qui casquent et qui se trainent d'heures en heure dans des bouchons interminables.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commis l'irresponsabilité de ne pas m'informer correctement avant de quitter l'île de Montréal, dimanche soir vers 23h. Deux choix pour rentrer à Québec: la 20 au sud du fleuve et la 40 au nord...

Comme la 20 impliquait le passage à l'échangeur Turcot et sur le pont Champlain, deux chefs-d'oeuvre du génie civil au bord de l'effondrement, j'ai opté, comme à l'aller, pour la 40.

Mal m'en prit ! Alors qu'il y a une semaine cela circulait sans embûche malgré le Grand-Prix, le retour allait s'annoncer périlleux. Le pont Mercier était fermé ! 30 minutes d'embouteillages une nuit de dimanche à lundi ! Il semblerait qu'il soit, lui aussi, sur le point de céder...

Montréal est à veille de ressembler à un champ de ruine, mais le maire se veut rassurant... C'est certain qu'il ne doit pas être au courant, comme d'habitude...

Ça t'apprendra à aimer les chars de course polluants. :lol:

Sinon, le jovialiste maire de Montréal n'a rien à voir avec l'état actuel des ponts enjambant le Saint-Laurent. Les ponts Mercier, Champlain et Jacques-Cartier sont sous la très FÉDÉRALE juridiction de La Société des Ponts Fédéraux Limitée. http://www.pontsfederaux.ca/

En 2009, la Vérificatrice Générale du Canada, Sheila Fraser avait publié un rapport dénonçant le sous-financement de cette société. Rien de moins qu'un manque de 615 millions de dollars pour procéder à la réfection des différents ponts. Qu'a donc fait le gouvernement conservateur depuis...?

ce qui donc implique deux choses:

- joyeux bordel administratif

- certitude que le fédéral participera financièrement...

J'ose pas imaginer comment tout s'imbrique fédéral/provincial/ municipal.

En revanche l'intrigue est la suivante pourquoi les autres ponts fédéraux ne sont pas en aussi triste état, et pourquoi ceux de montréal... fédéraux ou non sont en état pitoyable...

Il y a pas qu'un problème de financement, mais un problème de construction également ce qui est reconnu même par Jean charest aujourd'hui (J'ai lu ça sur cyberpresse).

Si on remonte dans l'histoire était-ce des ponts qui étaient sous une autre juridiction puis basculés sous l'entreprise de la couronne des ponts fédéraux?! Quel est le rôle précis de cette agence?! Gestion de la maintenance classique( repeindre les lignes, changer les ampoules) ou l'entretien structurel, ou la construction....

Bref ça ressemble à une usine à gaz.... mais au final c'est les citoyens qui casquent et qui se trainent d'heures en heure dans des bouchons interminables.

Salut

Le gouvernement fédéral de Steven Harper a zero intérêt a construire un nouveau pont.

S'il ne le construit pas les Québécois seront en beau maudit et ne voterons pas pour lui.

S'il le construit il n'aura pas un vote de plus....donc aucun intérêt.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commis l'irresponsabilité de ne pas m'informer correctement avant de quitter l'île de Montréal, dimanche soir vers 23h. Deux choix pour rentrer à Québec: la 20 au sud du fleuve et la 40 au nord...

Comme la 20 impliquait le passage à l'échangeur Turcot et sur le pont Champlain, deux chefs-d'oeuvre du génie civil au bord de l'effondrement, j'ai opté, comme à l'aller, pour la 40.

Mal m'en prit ! Alors qu'il y a une semaine cela circulait sans embûche malgré le Grand-Prix, le retour allait s'annoncer périlleux. Le pont Mercier était fermé ! 30 minutes d'embouteillages une nuit de dimanche à lundi ! Il semblerait qu'il soit, lui aussi, sur le point de céder...

Montréal est à veille de ressembler à un champ de ruine, mais le maire se veut rassurant... C'est certain qu'il ne doit pas être au courant, comme d'habitude...

Ça t'apprendra à aimer les chars de course polluants. :lol:

Sinon, le jovialiste maire de Montréal n'a rien à voir avec l'état actuel des ponts enjambant le Saint-Laurent. Les ponts Mercier, Champlain et Jacques-Cartier sont sous la très FÉDÉRALE juridiction de La Société des Ponts Fédéraux Limitée. http://www.pontsfederaux.ca/

En 2009, la Vérificatrice Générale du Canada, Sheila Fraser avait publié un rapport dénonçant le sous-financement de cette société. Rien de moins qu'un manque de 615 millions de dollars pour procéder à la réfection des différents ponts. Qu'a donc fait le gouvernement conservateur depuis...?

ce qui donc implique deux choses:

- joyeux bordel administratif

- certitude que le fédéral participera financièrement...

J'ose pas imaginer comment tout s'imbrique fédéral/provincial/ municipal.

En revanche l'intrigue est la suivante pourquoi les autres ponts fédéraux ne sont pas en aussi triste état, et pourquoi ceux de montréal... fédéraux ou non sont en état pitoyable...

Il y a pas qu'un problème de financement, mais un problème de construction également ce qui est reconnu même par Jean charest aujourd'hui (J'ai lu ça sur cyberpresse).

Si on remonte dans l'histoire était-ce des ponts qui étaient sous une autre juridiction puis basculés sous l'entreprise de la couronne des ponts fédéraux?! Quel est le rôle précis de cette agence?! Gestion de la maintenance classique( repeindre les lignes, changer les ampoules) ou l'entretien structurel, ou la construction....

Bref ça ressemble à une usine à gaz.... mais au final c'est les citoyens qui casquent et qui se trainent d'heures en heure dans des bouchons interminables.

Salut

Le gouvernement fédéral de Steven Harper a zero intérêt a construire un nouveau pont.

S'il ne le construit pas les Québécois seront en beau maudit et ne voterons pas pour lui.

S'il le construit il n'aura pas un vote de plus....donc aucun intérêt.

jimmy

C'est sûr que de laisser tomber un pont sera vraiment une bonne idée ;) .... c'est pas que les québécois, mais l'économie de Montréal qui est en jeu, soit l'un des poumons économique du Canada.... Puis comme tôt ou tard il va devoir passer à la casserole.... c'est plus vraiment une question de politique mais plutôt de calendrier.

Tu crois sérieusement que ça lui donnera des "brownie point" ailleurs au canada d'être celui qui laisse tomber un pont? On parle pas d'un problème cosmétique là, ou d'une arena à Québec. C'est comme si tu dis que Charest à Zéro intérêt à faire construire une autoroute pour aller à Chicoutimi parce que c'est le PQ là bas.... Des fois il y a des intérêts qui vont un peu au delà de la guéguerre de partis, ne crois-tu pas?

Par ailleurs je suis pas assez au courant pour savoir si un tel travail serais 100% la volonté fédérale ou le financement fédéral.... c'est même fort probablement un financement multi partie à n'en pas douter.

Tu penses vraiment qu'il est si bête?! Je sais que tu l'aimes pas, moi non plus... mais le sous-estimer est une erreur. Par exemple une stratégie pourrait être de laisser la province et la ville s,étriper et un an avant la prochaine élection sortir le bazooka et ainsi faire voir au québécois qu'il les "aime". Ne te méprends pas, les conservateurs n'ont pas fait 1% la dernière fois au Qc, et y a des sièges qu'il pourrait vouloir reconquérir. surtout si le NPD prend du poil de la bête sur Toronto!

Bref.... il est ptet un peu tôt pour faire une prédiction définitive... et surtout les ponts n'ont pas attendus Harper pour être à ch**r.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref.... il est ptet un peu tôt pour faire une prédiction définitive... et surtout les ponts n'ont pas attendus Harper pour être à ch**r.

hein ne me dis pas que ce n'est pas lui qui a profondément ancrer dans les mentalités ici de construire pour le moins cher possible, avec la qualité la plus pourrie... tu dois sans doutre connaitre ça des soumissions "pour un prix" et aucun regard sur la qualité du service!!! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref.... il est ptet un peu tôt pour faire une prédiction définitive... et surtout les ponts n'ont pas attendus Harper pour être à ch**r.

hein ne me dis pas que ce n'est pas lui qui a profondément ancrer dans les mentalités ici de construire pour le moins cher possible, avec la qualité la plus pourrie... tu dois sans doutre connaitre ça des soumissions "pour un prix" et aucun regard sur la qualité du service!!! :whistlingb:

lol

Je sais pas pour toi.... toi tu construis, moi je suis plus dans la partie organisation d'un projet de construction.... Mais tout le monde le sait que tout est construit juste assez pour faire la job ici...

oups.....tout le monde sauf les clients en fait.

T'achètes une maison ici c'est une garantie de 1 an (c'est une peu différent au Québec je crois) mais jamais une décénale. Sur un de mes projets, on avait un fournisseur de matériel (vynil pour le plancher) européen.... et il me disait qu'ils avaient des difficultés pour trouver les installateurs qui voulaient utiliser le matériel. Ils le garantissent 10 ans.... alors tu comprends si il y a un problème c'est forcément l'installateur.

Bref.... nos exigences ici de clients ne sont pas assez élevées..... et dans l'infrastructure on peye le (très cher) prix pour de telles économies.... c'est une bombe à retardement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement fédéral de Steven Harper a zero intérêt a construire un nouveau pont.

S'il ne le construit pas les Québécois seront en beau maudit et ne voterons pas pour lui.

S'il le construit il n'aura pas un vote de plus....donc aucun intérêt.

jimmy

Au fait, jimmy, au lieu de tout remettre sur le dos du gouvernement fédéral, et de Stephen Harper qui n'est majoritaire que depuis un gros mois, pourquoi ne pas se demander si les sommes dédiées à l'entretien des infrastructures n'aurait pas été effrontément détournées par hasard...

Là non plus le maire ne sait rien, on ne lui a rien dit, il n'a pas vu, il n'est pas au courant... Ça vous prendrait un Labeaume à Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vous prendrait un Labeaume à Montréal...

Non merci, on a déja eu un maire mégalomane a Montréal, vous pouvez garder le votre ! :rolleyes:

Been there, done that !

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vous prendrait un Labeaume à Montréal...

Non merci, on a déja eu un maire mégalomane a Montréal, vous pouvez garder le votre ! :rolleyes:

Been there, done that !

jimmy

Rassure-toi, on le gardera, on l'aime trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui donc implique deux choses:

- joyeux bordel administratif

- certitude que le fédéral participera financièrement...

J'ose pas imaginer comment tout s'imbrique fédéral/provincial/ municipal.

En revanche l'intrigue est la suivante pourquoi les autres ponts fédéraux ne sont pas en aussi triste état, et pourquoi ceux de montréal... fédéraux ou non sont en état pitoyable...

Il y a pas qu'un problème de financement, mais un problème de construction également ce qui est reconnu même par Jean charest aujourd'hui (J'ai lu ça sur cyberpresse).

Si on remonte dans l'histoire était-ce des ponts qui étaient sous une autre juridiction puis basculés sous l'entreprise de la couronne des ponts fédéraux?! Quel est le rôle précis de cette agence?! Gestion de la maintenance classique( repeindre les lignes, changer les ampoules) ou l'entretien structurel, ou la construction....

Bref ça ressemble à une usine à gaz.... mais au final c'est les citoyens qui casquent et qui se trainent d'heures en heure dans des bouchons interminables.

Salut

Quelques réponses pour toi:

Le pont Champlain a été construit (1957-1962) sous l'égide du Conseil des ports nationaux. Donc, un pont fédéral depuis toujours... L'historique complet est ICI

Premiers professionnels retenus (1957) En 1957, le Conseil des ports nationaux retient les services du Dr P.L. Pratley à titre d'ingénieur-conseil du projet. Au décès du Dr P.L. Pratley en 1958, son fils, H.H.L. Pratley, le remplace pour terminer le projet. Le Conseil retient également les services de l'ingénieur Philippe Ewart, comme expert en circulation, et des ingénieurs Lalonde et Valois comme consultants pour les travaux relatifs aux approches de Montréal et la surveillance des travaux de béton.

Je n'ai pas trouvé dans les commentaires de Jean Charest une quelconque allusion à un problème de construction. Hier, le Journal des Affaires a publié ceci:

Le premier ministre Charest a par ailleurs reconnu que la situation chaotique actuelle était le résultat de plusieurs décennies de négligence imputable à l'ensemble des gouvernements qui se sont succédés.

"On est en train de rattraper année après année les efforts d'entretien qui auraient dû être faits forcément par d'autres gouvernements sur une longue période de temps (...) Pendant trop longtemps au Québec, tous les gouvernement confondus n'ont pas investi suffisamment dans le maintien de nos infrastructures."

http://www.lesaffair...tervient/532240

Pour revenir à la conception du pont Champlain , tu seras probablement surpris d'apprendre qu'il est le fruit d'une renommée firme de génie civil française de l'époque. J'ai nommée la firme FOUGEROLLE, celle-là même qui a construit le pont d''Aquitaine (1967) à Bordeaux. Photo et description ICI

Dans un texte universitaire d'études économiques intitulé" Grands projets et concurrence internationale :L'exemple de l'industrie française des Travaux publics (1945-1974)" ICI, les faits suivants sont relatés:

Au Canada, dès 1952, l'EFTP avait constitué une filiale, Fougerolle Canada Ltd afin de s'imposer sur un marché où la concurrence faisait rage, les dirigeants de Fougerolle

conclurent avec une société québecoise, Key Construction Ltd, un accord prévoyant que celle ci céderait au groupe français une participation de 80% dans tous les marchés enlevés par elle.

A partir de 1955, l'association multiplia les succès, travaillant pour le secteur privé, la Royal Navy et surtout la ville de Montréal. Bien que leur filiale canadienne fût alors déficitaire,

pour les dirigeants de Fougerolle, il ne s'agissait que d'une mauvaise passe. Aussi poussèrent ils leur partenaire montréalais à s'intégrer au groupement Canamont, au sein duquel la Key se trouvait associée à trois autres sociétés canadiennes. En 1955-56, ce groupement exécuta des travaux de fondation à l'aéroport de Dorval et surtout s'engagea dans la réalisation de l'Ecluse Côte-Sainte-Catherine, pièce maîtresse de l'aménagement du Saint-Laurent.

...............................

Dans le courant de l'année suivante, les dirigeants de Fougerolle s'engagèrent plus à fond sur le marché québécois. Eux et les dirigeants de la Key fondèrent une filiale commune, Key Construction Inc., dont 40% du capital appartenait à Fougerolle Canada. En avril 1959, l'administration des Ports nationaux lança un concours en vue de l'édification d'un pont-route sur le Saint-Laurent à Montréal. S'il répondait à un besoin criant - les ponts étaient rares sur le Saint-Laurent -, il imposait aux constructeurs de sévères contraintes, puisqu'il lui fallait ne pas faire obstacle à la navigation, et être en mesurer de résister à la pression des glaces qui recouvrent le fleuve trois ou quatre mois par an. L'ouvrage comportait différentes sections, dont l'une - la section 5 - traversait le bras principal du fleuve sur 2,1 kilomètres et une autre -7 A, longue de 0,5 kilomètre - assurait le raccordement du pont à la rive droite. Le concours fut gagné par un groupement de trois entreprises : Key Construction Inc., Mac Namara Québec Ltd, Deschamps & Belanger Ltd. Le mérite en revenait à l'Entreprise Fougerolle, qui, en collaboration avec la Société Technique pour l'Utilisation de la Précontrainte – STUP -, avait conçu un projet faisant un appel systématique au béton précontraint.

J'ai pris la peine de citer ces textes pour rectifier du même coup cette précédente affirmation de ta part:

Au passage le problème ne vient pas que de l'entretien comme je te l'ai dit, mais de part même la technique utilisée en construction et la maîtrise des matériaux. Le béton c'est pas aussi basique qu'il n'y parait.... Et hors toute considération économique, la spécialité nord américaine c'est la construction métallique ou bois mais vraiment pas le béton.

C'était ici: http://www.forum.imm...mp/page__st__50

Bref, nous avons un pont de conception française avec une recette de béton 100% française... ;)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico t'es pas gentille.

Ils étaient tous tellement heureux de pouvoir ridiculiser et blâmer les Québécois...et voila que tu leur pête la ballounne...pas fine pas fine la Kobico :rolleyes:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico t'es pas gentille.

Ils étaient tous tellement heureux de pouvoir ridiculiser et blâmer les Québécois...et voila que tu leur pête la ballounne...pas fine pas fine la Kobico :rolleyes:

jimmy

Je suis très très vilaine....:girl_devil::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement