Aller au contenu

algeriens et le retour au pays


charliil

Messages recommandés

  • Habitués

Quand un étranger me dit qu il a envoyé 200 cv et n a reçu aucune réponse, la cause la plus probable est surement le fond ou la forme de son cv (ou les deux) et pas nécessairement son nom.

La règle logique pour maximiser ses chances pour avoir un entretien d'embauche et donc indirectement un travail est non seulement de soigner la forme et le contenu de son CV/lettre de présentation mais également bien cibler l'endroit/poste aussi, dans la mesure où si par exemple un immigrant est ingénieur dans son pays, immigre ici, n'a aucune équivalence de son diplôme et aucune expérience dans son domaine ici, puis ce dernier n'applique, en immigrant ici, que pour des postes d'ingénieur et dans sa ville ou dans les grandess villes de la province ... le résultat est qu'il est fort probable qu'il n'aura aucun retour ou très très peu. Cela n'a rien avoir avec le racisme ou de la discrimination, malgré que personne ne peut nier que cela existe partout dans le monde et ce n'est pas le Québec qui en fera exception dans ce cadre, mais faut être humble et voir les choses en face, ce résultat est surtout lié à l'adoption d'une mauvaise stratégie de recherche d'emploi, ni plus, ni moins et parfois je me dis qu'il va falloir quand même arrêter de justifier tout par le racisme/discrimination, ceci n'est pas vrai.

En bref, le fait d'avoir un plan de commencer un peu en dessous de ses compétences puis évoluer ici au Québec est surement (du mois pour moi) est la meilleure façon de réussir professionnellement, et ceci n'a rien avoir avec le manque de motivation, bien au contraire, cela démontre que la personne a enfin compris comment se font les choses ici.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne jamais démissionner de ton poste ici en Algérie.

c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.

Comment faire pour partir sans démissionner ?

Ce que je sais c'est que c'est pas facile, pour ne pas dire impossible, d'avoir une mise en disponibilité ou un congé sans solde sans justificatif valable. Alors c'est l'astuce pour ne pas démisssionner ?

Modifié par chafikben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne jamais démissionner de ton poste ici en Algérie.

c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.

Comment faire pour partir sans démissionner ?

Ce que je sais c'est que c'est pas facile, pour ne pas dire impossible, d'avoir une mise en disponibilité ou un congé sans solde sans justificatif valable. Alors c'est l'astuce pour ne pas démisssionner ?

Ne pas démissionner (je parle pour mon cas), cela voulais dire que je mettais pas toutes les chances à mes côtés pour réussir ici tout en gardant une fenêtre pour un éventuel retour au pays d'origine et donc cela m'aurais posé un soucis de motivation et que j'en serai pas à 100% dans mes démarches ici, chose que je refusais bien évidemment puisque ma décision a été longuement réfléchis et que je savais ce que je voulais et ce que je voulais plus, donc c'était limpide pour moi d'avoir mis un terme à une vie antérieure (du moins du côté professionnelle) tout en recommençant une nouvelle sur de bonnes bases.

Donc la question de démissionner de mon ancien emploi de chez moi était tellement limpide que c'était évident de le faire en se projetant à l'avant et non pas à l'arrière

Toutefois tu pourras toujours partir sans démissionner mais cela ne te donnera pas beaucoup de temps avant de de le faire sans avoir une année sabatique ou une mise en disposition, seulement voilà, dans le cas d'immigration, je ne vois quel motif/argument pourras-tu y mettre à ton employeur pour bénéficier de ce genre de choses, du coup, il me semble que la logique des choses fait que le futur immigrant doit déposer sa démission à un moment entre la réception de son visa et celui de son départ, donc reste à savoir à quel moment le candidat le fera selon son plan de départ c'est tout.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne jamais démissionner de ton poste ici en Algérie.

c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.

Comment faire pour partir sans démissionner ?

Ce que je sais c'est que c'est pas facile, pour ne pas dire impossible, d'avoir une mise en disponibilité ou un congé sans solde sans justificatif valable. Alors c'est l'astuce pour ne pas démisssionner ?

Ne pas démissionner (je parle pour mon cas), cela voulais dire que je mettais pas toutes les chances pour réussir ici tout en gardant une fenêtre pour un éventuel retour au pays d'origine et donc cela m'aurais posé un soucis de motivation et que j'en serai pas à 100% dans mes démarches ici, chose que je refusais bien évidemment puisque ma décision a été longuement réfléchis et que je savais ce que je voulais et ce que je voulais plus, donc c'est limpide pour moi de mettre terme à une vie antérieure (du moins du côté porfessionnelle) tout en recommençant une nouvelle sur de bonnes bases. Donc la question de démissionner de mon ancien emploi de chez moi était tellement limpide que c'était évident de la faire ne regardant à l'avant et non pas à l'arrière.

Toutefois tu pourras toujours partir sans démissionner mais cela ne te donnera pas beaucoup de temps avant de de le faire sans avoir une année sabatique ou mise en disposition, seulement voilà, dans le cas d'immigration, je ne vois pas quel motif pourras-tu y mettre à ton employeur pour bénéficier de ce genre de choses, du coup, il me semble que la logique des choses fait que le futur immigrant doit déposer sa démission à un moment entre la réeception de son visa et celui de son départ, donc reste que le moment à choisir pour cela selon ton plan de départ c'est tout.

Je comprends parfaitement ta vision des choses : "Couper les ponts derrière soi pour aller de l'avant et ne pas penser à rebrousser chemin". En même temps, c'est logique pour être à fond dans son projet et ne pas être tenté par le retour puisqu'il y a toujours un travail qui nous attend.

En lisant ton commentaire je me suis rappelé d'un fait historique (certains disent que c'est une légende mais n'empêche c'est très significatif), lorsque les armées musulmanes à leur tête Tarik Ibn Ziad ont traversé le détroit de Gibraltar (entre l'actuel maroc et l'espagne) pour conquérir le térritoire espagnol, celui-ci a ordonné à ses hommes de bruler les bateaux sur lesquels ils avaient débarqué, pour qu'il n'y ait aucune autre issue que d'aller de l'avant. Et résultat des choses, ils y sont restés près de 8 siècles et y ont construit le royaume d'andalousie.

Voilà, je voulais pas faire une leçon d'histoire mais je voulais juste partager mon sentiment par rapport ce que tu as dis. :smile:

Modifié par chafikben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jamais démissionner de ton poste ici en Algérie.

c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.

Comment faire pour partir sans démissionner ?

Ce que je sais c'est que c'est pas facile, pour ne pas dire impossible, d'avoir une mise en disponibilité ou un congé sans solde sans justificatif valable. Alors c'est l'astuce pour ne pas démisssionner ?

Si tu a le statut de fonctionnaire titulaire en Algérie c’est ton droit absolue de demander une mise en disponibilité j’usqu’a 03 ans ( 01 année sans justification ) le temps de prospecter le terrain et de prendre une décision définitive. C’est ce que j’avais fait moi-même , puis j’étais allé en Algérie pour déposer le dossier de ma retraite (celle de 50 ans). 03 ans après j’ai toujours la possibilité de réintégrer mon poste a l’université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne jamais démissionner de ton poste ici en Algérie.

c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.

Comment faire pour partir sans démissionner ?

Ce que je sais c'est que c'est pas facile, pour ne pas dire impossible, d'avoir une mise en disponibilité ou un congé sans solde sans justificatif valable. Alors c'est l'astuce pour ne pas démisssionner ?

Si tu a le statut de fonctionnaire titulaire en Algérie c’est ton droit absolue de demander une mise en disponibilité j’usqu’a 03 ans ( 01 année sans justification ) le temps de prospecter le terrain et de prendre une décision définitive. C’est ce que j’avais fait moi-même , puis j’étais allé en Algérie pour déposer le dossier de ma retraite (celle de 50 ans). 03 ans après j’ai toujours la possibilité de réintégrer mon poste a l’université.

Bonjour

Mais un type qui part au Quebec a 30 ans, il n'a pas besoin de penser a son poste en Algérie, parceque s'il pense comme ça a 90% il reviendra au bled et il le regrettera la plus part du temps.

Dans le cas d'une personne qui peut avoir la retraite ou la mis retraite c'est autre chose. Pour les plus jeunes, ils peuvent toujours cotiser au pres de la CNAS ou la Casnos, ils n'ont qu'a se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne jamais démissionner de ton poste ici en Algérie.

c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.

Comment faire pour partir sans démissionner ?

Ce que je sais c'est que c'est pas facile, pour ne pas dire impossible, d'avoir une mise en disponibilité ou un congé sans solde sans justificatif valable. Alors c'est l'astuce pour ne pas démisssionner ?

Si tu a le statut de fonctionnaire titulaire en Algérie c’est ton droit absolue de demander une mise en disponibilité j’usqu’a 03 ans ( 01 année sans justification ) le temps de prospecter le terrain et de prendre une décision définitive. C’est ce que j’avais fait moi-même , puis j’étais allé en Algérie pour déposer le dossier de ma retraite (celle de 50 ans). 03 ans après j’ai toujours la possibilité de réintégrer mon poste a l’université.

Je travaille dans une entreprise publique économique qui ne dépend pas de la fonction publique. Donc, je ne sais pas trop ce que dit la réglementation par rapport au congé sans solde (appelé aussi mise en disponibilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation " c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.''

je voudrai contribuer par un point de vue personnel par rapport a cette citation, sans décourager quiconque voulant s'installer au canada.C’est vrai que pour un jeune de 30 ans avec un poste stable la décision devra être murement réfléchie mais si le futur émigrant aura l’occasion de mettre pied a terre temporairement avant de s’installer définitivement ce sera mieux pour lui. Ceci dit ,chaque expérience est unique. L’image que l’on se donne du canada avant de venir est tout a fait différente une fois installer et vécu plus de 03 ans. L’état d’esprit ne sera plus le même. Quand jetais arrivé la 1ere fois, j’ai constate que beaucoup de nos compatriotes se plaignent et regrettent leurs décisions, d’autres par contre, moins nostalgiques et surtout plus flexible en terme d’emploi arrivent tant bien que mal a se faire une situation. La discrimination a l’emploi a l’égard de notre communauté est très palpable et porte un coup sévère a la stabilité morale des nouveaux arrivants. Je ne parle pas de diplômes algériens non reconnus mais de ceux qui ont refait leurs études au CEGEP ou a l’université et qui se retrouvent a faire de ptits jobs pour rembourser leurs dettes. L’exemple le plus frappant qui me vient a l’esprit est celui de cette jeune compatriote de 32 ans, devenue infirmière autorisée après avoir terminer les études de 03 ans au CEGEP et qui se retrouve soudain, livrée a elle-même : elle ne trouve même pas un stage d’insertion pour sa 1ere expérience ; tandis que en cette même année de 2009 une délégation du ministère de la sante du Québec sillonne l’hexagone a la recherche d’infirmières expérimentées !!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a chacun son expérience et ça volonté.... moi je connais des personnes qui sont la bas depuis 2 mois et ça avance tres bien pour eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque situation est différente. Cela dépend des opportunités de chacun. Il doit y avoir autant de belles histoires que de cauchemars comme dans toutes les situations de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chacun son expérience et ça volonté.... moi je connais des personnes qui sont la bas depuis 2 mois et ça avance tres bien pour eux :smile:

Je suis tout a fait d’accord avec vous, il y’en a parmi nos compatriotes qui réussissent très bien, mais cela concerne surtout certains domaines professionnels, ou, a un moment donné l’offre d’emploi est supérieur a la demande. Ceci dit : il faut atterrir au bon moment et au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a aussi une chose qui fait en général parti des caractéristiques de l'être humain qui fait que dans la majorité des temps/cas où lorsque tout se passe bien dans la vie de quelqu'un (avantages sociaux, réussite, évolution professionnelle, vie familial calme et sympa, relation amoureuse intense et heureuse ....etc), il est rare de voir la personne venir partager son "bonheur vécu" durant cette période avec les autres par contre une fois l'être humain passe une autre période peu fructueuse, c'est là où il manifeste des intrêts de contacter l'autre, à partager son histoire "malheureuse", avoir de la solidarité, trouver peu être des solutions à cela, bref c'est dans ces moments là où il crie plus fort et demande reconnaissance et aide. Cette particularité humaine est parfois un peu oubliée par les gens et donc il est normal d'en voir que certain se font pas une idée plus juste d'une telle ou telle question car ils se fient surtout à ce qu'ils peuvent voir et entendre ci et là de la pert de certain qui crient plus fort que les autres durant leur passages de vies peu fleurissants, tout en ayant en finalité des perceptions non objectifs des choses.

De toute façon, mon constat dans la vie en général est que les témoignages que l'on peut lire/écouter/voir sont juste là pour nous donner des impressions sur la perception des choses des uns et des autres pour en avoir une idée c'est tout et en aucun cas pour apprendre des vérités absolues de ce qu'ils sont réellement les choses dans tel ou tel endroit. Il faut savoir que partout où l'on va l'on découvre des aspects positifs et négatifs, et ce, selon la perception de chacun et sa manière de voir les choses, ses principes et ses objectifs et qu'en finale l'Enfer et Paradis n'existe nul part sur terre, tout est relatif dans la vie et à chacun de trouver son compte là où lui semble le mieux.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon mon constat dans la vie en général est que les témoignages que l'on peut lire/écouter/voir sont juste là pour nous donner des impressions sur la perception des choses des uns et des autres pour en avoir une idée c'est tout et en aucun cas pour apprendre des vérités absolues de ce qu'ils sont réellement les choses dans tel ou tel endroit. Il faut savoir que partout où l'on va l'on découvre des aspects positifs et négatifs, et ce, selon la perception de chacun et sa manière de voir les choses, ses principes et ses objectifs et qu'en finale l'Enfer et Paradis n'existe nul part sur terre, tout est relatif dans la vie et à chacun de trouver son compte là où lui semble le mieux.

Par contre, je pense que le paradis peut exister en étant millionnaire et vivant sur une île paradisiaque à l'année. :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon mon constat dans la vie en général est que les témoignages que l'on peut lire/écouter/voir sont juste là pour nous donner des impressions sur la perception des choses des uns et des autres pour en avoir une idée c'est tout et en aucun cas pour apprendre des vérités absolues de ce qu'ils sont réellement les choses dans tel ou tel endroit. Il faut savoir que partout où l'on va l'on découvre des aspects positifs et négatifs, et ce, selon la perception de chacun et sa manière de voir les choses, ses principes et ses objectifs et qu'en finale l'Enfer et Paradis n'existe nul part sur terre, tout est relatif dans la vie et à chacun de trouver son compte là où lui semble le mieux.

Par contre, je pense que le paradis peut exister en étant millionnaire et vivant sur une île paradisiaque à l'année. :santa:

Disons que la définition du Paradis ou le bonheur est différente selon la perception de chacun à ces choses la.

Une personne très riche mais souffrante d'une maladie chronique et que même son son argent ne pourra lui approter de l'aide voit le Paradis sur la tête de chaque être humain en bonne santé.

Une personne qui désire immigrer le jour même où il a pris sa décision de partir au Canada ou autre, ne voit le Paradis ou le bonheur qu'à travers sa réception de son visa.

Une femme qui désire avoir un bébé mais que les médecins lui ont répondu que ceci est impossible pour son cas, cette dernière possède toute l'argent du monde, la beauté ...etc, mais elle voit que le vrai bonheur est lorsqu'elle pourra enfin avoir son enfant à elle ....

Bref .....l'être humain est très compliqué, souvent je me dis que les choses que l'on désire, souvent elles prennent toute cette ampleur/envie/persévèrance dans snos têtes pour les avoir, en grande partie parce qu'on les a pas tout simplement sauf que dans la quasi-majorité des cas, une fois la ou les choses aquises, elles perdent soudainement de leur brillances dans la tête de la personne, tout en construisant d'autres rêves, projets, "obsessions" dans sa tête et en considérant la réalisation de ces nouveaux rêves à chaque fois comme le vrai sens du bonheur pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon mon constat dans la vie en général est que les témoignages que l'on peut lire/écouter/voir sont juste là pour nous donner des impressions sur la perception des choses des uns et des autres pour en avoir une idée c'est tout et en aucun cas pour apprendre des vérités absolues de ce qu'ils sont réellement les choses dans tel ou tel endroit. Il faut savoir que partout où l'on va l'on découvre des aspects positifs et négatifs, et ce, selon la perception de chacun et sa manière de voir les choses, ses principes et ses objectifs et qu'en finale l'Enfer et Paradis n'existe nul part sur terre, tout est relatif dans la vie et à chacun de trouver son compte là où lui semble le mieux.

Par contre, je pense que le paradis peut exister en étant millionnaire et vivant sur une île paradisiaque à l'année. :santa:

Je m'ennuierais personnellement. Ce que j'aime c'est l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon mon constat dans la vie en général est que les témoignages que l'on peut lire/écouter/voir sont juste là pour nous donner des impressions sur la perception des choses des uns et des autres pour en avoir une idée c'est tout et en aucun cas pour apprendre des vérités absolues de ce qu'ils sont réellement les choses dans tel ou tel endroit. Il faut savoir que partout où l'on va l'on découvre des aspects positifs et négatifs, et ce, selon la perception de chacun et sa manière de voir les choses, ses principes et ses objectifs et qu'en finale l'Enfer et Paradis n'existe nul part sur terre, tout est relatif dans la vie et à chacun de trouver son compte là où lui semble le mieux.

Par contre, je pense que le paradis peut exister en étant millionnaire et vivant sur une île paradisiaque à l'année. :santa:

Je m'ennuierais personnellement. Ce que j'aime c'est l'aventure.

Tu serais millionnaire donc tu pourrais voyager où tu veux! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon mon constat dans la vie en général est que les témoignages que l'on peut lire/écouter/voir sont juste là pour nous donner des impressions sur la perception des choses des uns et des autres pour en avoir une idée c'est tout et en aucun cas pour apprendre des vérités absolues de ce qu'ils sont réellement les choses dans tel ou tel endroit. Il faut savoir que partout où l'on va l'on découvre des aspects positifs et négatifs, et ce, selon la perception de chacun et sa manière de voir les choses, ses principes et ses objectifs et qu'en finale l'Enfer et Paradis n'existe nul part sur terre, tout est relatif dans la vie et à chacun de trouver son compte là où lui semble le mieux.

Par contre, je pense que le paradis peut exister en étant millionnaire et vivant sur une île paradisiaque à l'année. :santa:

Je m'ennuierais personnellement. Ce que j'aime c'est l'aventure.

Tu serais millionnaire donc tu pourrais voyager où tu veux! :flowers:

Oui mais dans l'aventure, il y a la part de risque, la peur etc... Bref le frisson. :) L'argent affadit tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon mon constat dans la vie en général est que les témoignages que l'on peut lire/écouter/voir sont juste là pour nous donner des impressions sur la perception des choses des uns et des autres pour en avoir une idée c'est tout et en aucun cas pour apprendre des vérités absolues de ce qu'ils sont réellement les choses dans tel ou tel endroit. Il faut savoir que partout où l'on va l'on découvre des aspects positifs et négatifs, et ce, selon la perception de chacun et sa manière de voir les choses, ses principes et ses objectifs et qu'en finale l'Enfer et Paradis n'existe nul part sur terre, tout est relatif dans la vie et à chacun de trouver son compte là où lui semble le mieux.

Par contre, je pense que le paradis peut exister en étant millionnaire et vivant sur une île paradisiaque à l'année. :santa:

Je m'ennuierais personnellement. Ce que j'aime c'est l'aventure.

Tu serais millionnaire donc tu pourrais voyager où tu veux! :flowers:

Oui mais dans l'aventure, il y a la part de risque, la peur etc... Bref le frisson. :smile: L'argent affadit tout :wink:

D'accord pour ton bonheur je suis prête à prendre tout ton argent si ta vie sera plus excitante sans cela! :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord pour ton bonheur je suis prête à prendre tout ton argent si ta vie sera plus excitante sans cela! :santa:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement