Aller au contenu

algeriens et le retour au pays


charliil

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour les amis j'ouvre ce fil de discutions pour savoir quel sont les raisons du nombre très élever d'algériens qui rentre au pays et surtout les premiers mois de leurs arrivé

c'est un nouveau sujet après la fermeture du premier SVP restons dans le sujet les amis

salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je bosse avec deux cas, l'un est rentré à la fin de ses études en Alberta, avec la citoyenneté canadienne, s'est marié ici et a un bon poste de travail vu ses études , il affirme être rentré car ses vieux parents avaient besoin de lui, et qu'il lui était très diffficile de rester si loin seul...le deuxième est rentré finir sa cotisation retraite mais a laissé femme et enfants étudier làbas et fait des aller retours permanents, il affirme que c'est top làbas et me l'a dit clairement si tu pars c'est que Dieu t'aime "yhamlik rabi"...donc que de belles expériences, ils sont tous deux bien placé ici, mais ont la citoyenneté et comptent y revenir un jour au canada....

mais faut pas trop chercher pourquoi ils reviennent c'est perso, comme pourquoi ils partent....les gens cherchent ce qu'il y'a de meilleur partout, faut surtout chercher pourquoi ils restent c'est ce qui est intéressant, car si vraiment c'était plus dure qu'ici tout le monde rentrerait n'es ce pas???...

je souhaite que ton fil dure et que tu ai les réponses escomptés...:thumbsup:

Modifié par assialand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je bosse avec deux cas, l'un est rentré à la fin de ses études en Alberta, avec la citoyenneté canadienne, s'est marié ici et a un bon poste de travail vu ses études , il affirme être rentré car ses vieux parents avaient besoin de lui, et qu'il lui était très diffficile de rester si loin seul...le deuxième est rentré finir sa cotisation retraite mais a laissé femme et enfants étudier làbas et fait des aller retours permanents, il affirme que c'est top làbas et me l'a dit clairement si tu pars c'est que Dieu t'aime "yhamlik rabi"...donc que de belles expériences, ils sont tous deux bien placé ici, mais ont la citoyenneté et comptent y revenir un jour au canada....

mais faut pas trop chercher pourquoi ils reviennent c'est perso, comme pourquoi ils partent....les gens cherchent ce qu'il y'a de meilleur partout, faut surtout chercher pourquoi ils restent c'est ce qui est intéressant, car si vraiment c'était plus dure qu'ici tout le monde rentrerait n'es ce pas???...

je souhaite que ton fil dure et que tu ai les réponses escomptés...:thumbsup:

merci mon ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a mon avis

il faut bien fixé tes centres d'intérés avant d y aller a nul part.

peut être c'est le choque qui te fais rentrer chez vous,:thumbsup:

renseigne toi bien.ça devais surement vous servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi, les raisons qui poussent Les Algériens à quitter le Québec se résument dans les points suivants:

1- Le constat fait lors de leur arrivée de la situation du marché de travail qui est presque fermé pour nous Algériens, ici les employeurs demandent aux candidats le maitrise de l'Anglais avant tout, c'est tellement rare qu'un employeur n'exige pas ce soi-disant atout. Ici, si tu ne sais pas parler l'Anglais à la perfection, cherches-toi un boulot à 10-11$ (si tu le trouves bien sûr).

2- Malgré qu'en Algérie on na pas un revenu annuel similaire à celui d'un Québécois, cependant la vie en Algérie n'est pas chère, avec un revenu de 50 à 70 mille Dinars tu peux vivres, te loger, te nourrir et pays tes factures sans penser à perfectionner ton français et apprendre l'Anglais à l'âge de 40-50 ans ou reprendre les études.

3- On a tellement idéalisé la vie au Québec, les photos, les sites internet, la publicité, la télévision, sans savoir ou chercher à savoir la réalité des choses, et puis la plupart des Algériens qui nont pas réussi leur assimilation dans la société Québécoise, ne racontent pas leurs situations.

De ce qui précède, j'invite tout Algérien qui désire venir ici à marquer un instant et de penser à tête reposée de ce qui l'attend ici, je ne dis pas que tout le monde va échoué comme moi, mais je dis seulement, il faut penser très sérieusement, comme venir ici, faire un séjour pour explorer la situation, ne jamais démissionner, attention, attention, il faut prendre des mesures de sécurité avant de venir, dans ce cas-là, l'Algérien verra avec ces propres yeux la réalité des choses, s'il trouve que ça convient, tant mieux! Sinon, retour imminent.

Bonne chance à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

en voudrais bien avoir l'avis du le bleu

XXXX

Modifié par Satinka
Messages en langue étrangère interdits
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

soyons réalistes mes amis. vous savez pas que le dollar vaut 73 fois le dinar algérien . et le pouvoir d'achat en algerie inférieur à celui du canada par 8 à 9 fois.

les crises temporelles lait, pomme de terre ...etc . sans parler des crises classiques (logements,bureaucratie,corruption, unemploiement....etc). les grèves et contestations.des médecins , enseignants, étudiants. patriotes (chnabet)........etc

malgré que c est difficile pour un algerien de trouver un poste de travail respectable dans son domaine. le recours à des survivale jobes. est mieux que de travailler en tant que cadre en algérien., par exemple travailler comme manoeuvre ou balayeur au canada c'est mieux qu'un enseignant ici. on le trouve bousculer pour avoir une place dans le bus. des fois il risque d'etre endetté chaque fin du mois.

et pour acheter quelque chose (électroménager... voir meme un téléphone portable.....) il faudra avoir recours au facilité.

à mon avis au canada il y a plus de chances qu'on algerie.

malgré qu'ils ne donnent pas du travail au quebec, c est pas l échec . le canada est 1/2 continent Amérique du nord.

bonne chance.

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne suis pas encore au Québec mais j'ai quand même une expérience à l'étranger. Je ne pense pas que c'est les inconvénients de la vie la-bas qui poussent les immigrés à revenir, du moins pas entièrement.

Nous les algériens (et les maghrébins en général) on a énormément d'attaches familial, amical, environnemental,... les parents, les frères, les soeurs, les amis, les collègues, le quartier, les habitudes, etc. la plupart d'entre nous vivent toujours dans le domicile familial à 25, 30 ans (sauf peut être pour ceux qui se marient) et n'ont jamais fait l'expérience de vivre seul, de se prendre en charge loin de sa famille. Perdre sa du jour au lendemain, même si en s'y prépare, n'est pas facile et devient un vrai problème si on a pas une forte volonté, alors imaginez quelque'un qui n'y pense même pas ou qui minimise cet aspect du changement et qui plus est ce retrouve dans un pays aussi loin.

Ensuite, croire qu'on peut trouver un boulot dans notre domaine dès les premières semaines, c'est l'idéal! Mais retourner en Algérie parce que ce n'est pas le cas, c'est pas du tout sage. Réintégrer un travail dans son domaine au Québec n'est pas facile, c'est évident surtout pour certains boulots! Faut pas hésiter à faire des boulots à 10$ pour se payer une formation de perfectionnement ou de mise à niveau. L'anglais aussi, c'est une question de quelques semaines de pratiques seulement, et c'est bon. Abandonner, entre autre, a cause de ça c'est de la mauvaise foi.

Idéaliser la vie au Québec n'est pas le vrai problème, ni avoir des rêves grandioses non plus, le problème c'est de ne pas mesurer le temps et la volonté nécessaire pour y arriver. Y a une proportionnalité entre nos rêves et le temps qu'il faut pour les atteindre, et quelques mois sont loins d'être suffisant.

Alors tout ça à la fois qui tourmente la tête d'un nouveau immigré et probablement autre chose tout dépend des cas, font que l'idée de retourner dans notre routine algérienne n'est pas aussi mal. Au final les quelques mois (voir semaines!) au Québec en eut raison des années de galères pour la démarche en Algérie. Je pense qu'il faut bien se sonder soi-même avant de faire une telle démarche. C'est notre état d'esprit, notre volonté et notre combativité qui peuvent faire la différence, et ça c'est totalement indépendant de notre pays de résidence!

Modifié par Inou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bug!

Modifié par Inou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne suis pas encore au Québec mais j'ai quand même une expérience à l'étranger. Je ne pense pas que c'est les inconvénients de la vie la-bas qui poussent les immigrés à revenir, du moins pas entièrement.

Nous les algériens (et les maghrébins en général) on a énormément d'attaches familial, amical, environnemental,... les parents, les frères, les soeurs, les amis, les collègues, le quartier, les habitudes, etc. la plupart d'entre nous vivent toujours dans le domicile familial à 25, 30 ans (sauf peut être pour ceux qui se marient) et n'ont jamais fait l'expérience de vivre seul, de se prendre en charge loin de sa famille. Perdre sa du jour au lendemain, même si en s'y prépare, n'est pas facile et devient un vrai problème si on a pas une forte volonté, alors imaginez quelque'un qui n'y pense même pas ou qui minimise cet aspect du changement et qui plus est ce retrouve dans un pays aussi loin.

Ensuite, croire qu'on peut trouver un boulot dans notre domaine dès les premières semaines, c'est l'idéal! Mais retourner en Algérie parce que ce n'est pas le cas, c'est pas du tout sage. Réintégrer un travail dans son domaine au Québec n'est pas facile, c'est évident surtout pour certains boulots! Faut pas hésiter à faire des boulots à 10$ pour se payer une formation de perfectionnement ou de mise à niveau. L'anglais aussi, c'est une question de quelques semaines de pratiques seulement, et c'est bon. Abandonner, entre autre, a cause de ça c'est de la mauvaise foi.

Idéaliser la vie au Québec n'est pas le vrai problème, ni avoir des rêves grandioses non plus, le problème c'est de ne pas mesurer le temps et la volonté nécessaire pour y arriver. Y a une proportionnalité entre nos rêves et le temps qu'il faut pour les atteindre, et quelques mois sont loins d'être suffisant.

Alors tout ça à la fois qui tourmente la tête d'un nouveau immigré et probablement autre chose tout dépend des cas, font que l'idée de retourner dans notre routine algérienne n'est pas aussi mal. Au final les quelques mois (voir semaines!) au Québec en eut raison des années de galères pour la démarche en Algérie. Je pense qu'il faut bien se sonder soi-même avant de faire une telle démarche. C'est notre état d'esprit, notre volonté et notre combativité qui peuvent faire la différence, et ça c'est totalement indépendant de notre pays de résidence!

Je trouve fascinantes les similitudes entre le mode de vie au Maghreb et en Amérique du Sud.

On dirait qu'on parle des mêmes pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve fascinantes les similitudes entre le mode de vie au Maghreb et en Amérique du Sud.

On dirait qu'on parle des mêmes pays.

Tu m'apprends quelque chose, en effet c'est fascinant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour,

je ne suis pas encore au Québec mais j'ai quand même une expérience à l'étranger. Je ne pense pas que c'est les inconvénients de la vie la-bas qui poussent les immigrés à revenir, du moins pas entièrement.

Nous les algériens (et les maghrébins en général) on a énormément d'attaches familial, amical, environnemental,... les parents, les frères, les soeurs, les amis, les collègues, le quartier, les habitudes, etc. la plupart d'entre nous vivent toujours dans le domicile familial à 25, 30 ans (sauf peut être pour ceux qui se marient) et n'ont jamais fait l'expérience de vivre seul, de se prendre en charge loin de sa famille. Perdre sa du jour au lendemain, même si en s'y prépare, n'est pas facile et devient un vrai problème si on a pas une forte volonté, alors imaginez quelque'un qui n'y pense même pas ou qui minimise cet aspect du changement et qui plus est ce retrouve dans un pays aussi loin.

Ensuite, croire qu'on peut trouver un boulot dans notre domaine dès les premières semaines, c'est l'idéal! Mais retourner en Algérie parce que ce n'est pas le cas, c'est pas du tout sage. Réintégrer un travail dans son domaine au Québec n'est pas facile, c'est évident surtout pour certains boulots! Faut pas hésiter à faire des boulots à 10$ pour se payer une formation de perfectionnement ou de mise à niveau. L'anglais aussi, c'est une question de quelques semaines de pratiques seulement, et c'est bon. Abandonner, entre autre, a cause de ça c'est de la mauvaise foi.

Idéaliser la vie au Québec n'est pas le vrai problème, ni avoir des rêves grandioses non plus, le problème c'est de ne pas mesurer le temps et la volonté nécessaire pour y arriver. Y a une proportionnalité entre nos rêves et le temps qu'il faut pour les atteindre, et quelques mois sont loins d'être suffisant.

Alors tout ça à la fois qui tourmente la tête d'un nouveau immigré et probablement autre chose tout dépend des cas, font que l'idée de retourner dans notre routine algérienne n'est pas aussi mal. Au final les quelques mois (voir semaines!) au Québec en eut raison des années de galères pour la démarche en Algérie. Je pense qu'il faut bien se sonder soi-même avant de faire une telle démarche. C'est notre état d'esprit, notre volonté et notre combativité qui peuvent faire la différence, et ça c'est totalement indépendant de notre pays de résidence!

merci inou pour ce récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne jamais démissionner de ton poste ici en Algérie.

c'est un conseil d'ami au Québec depuis 8 ans là bas.

avez vous en Algerie la possibilité d'avoir recour au congé sabbatique?

Personnellement , dans mon cas (en France) j'ai acquis plusieur années d'experience dans la meme entreprise et dans le meme domaine, ce qui me permet par la suite (avec l'accord de l'employeur) de partir 1 an , et de faire ce que je veut , sans pour autant perdre mon poste,

Sa te permet de tenter des choses , et en cas de retour tu retrouve ton emploi c'est une bonne sécurité...

Maintenant j'ignore si vous pouvez en bénéficier en Algérie....

Mais sa vaut le coup de se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne suis pas encore au Québec mais j'ai quand même une expérience à l'étranger. Je ne pense pas que c'est les inconvénients de la vie la-bas qui poussent les immigrés à revenir, du moins pas entièrement.

Nous les algériens (et les maghrébins en général) on a énormément d'attaches familial, amical, environnemental,... les parents, les frères, les soeurs, les amis, les collègues, le quartier, les habitudes, etc. la plupart d'entre nous vivent toujours dans le domicile familial à 25, 30 ans (sauf peut être pour ceux qui se marient) et n'ont jamais fait l'expérience de vivre seul, de se prendre en charge loin de sa famille. Perdre sa du jour au lendemain, même si en s'y prépare, n'est pas facile et devient un vrai problème si on a pas une forte volonté, alors imaginez quelque'un qui n'y pense même pas ou qui minimise cet aspect du changement et qui plus est ce retrouve dans un pays aussi loin.

Ensuite, croire qu'on peut trouver un boulot dans notre domaine dès les premières semaines, c'est l'idéal! Mais retourner en Algérie parce que ce n'est pas le cas, c'est pas du tout sage. Réintégrer un travail dans son domaine au Québec n'est pas facile, c'est évident surtout pour certains boulots! Faut pas hésiter à faire des boulots à 10$ pour se payer une formation de perfectionnement ou de mise à niveau. L'anglais aussi, c'est une question de quelques semaines de pratiques seulement, et c'est bon. Abandonner, entre autre, a cause de ça c'est de la mauvaise foi.

Idéaliser la vie au Québec n'est pas le vrai problème, ni avoir des rêves grandioses non plus, le problème c'est de ne pas mesurer le temps et la volonté nécessaire pour y arriver. Y a une proportionnalité entre nos rêves et le temps qu'il faut pour les atteindre, et quelques mois sont loins d'être suffisant.

Alors tout ça à la fois qui tourmente la tête d'un nouveau immigré et probablement autre chose tout dépend des cas, font que l'idée de retourner dans notre routine algérienne n'est pas aussi mal. Au final les quelques mois (voir semaines!) au Québec en eut raison des années de galères pour la démarche en Algérie. Je pense qu'il faut bien se sonder soi-même avant de faire une telle démarche. C'est notre état d'esprit, notre volonté et notre combativité qui peuvent faire la différence, et ça c'est totalement indépendant de notre pays de résidence!

il y a une balance pour chaque immigrant; il met dans une partie la belle vie du canada et dans l'autre partie l'exile.

à mon avis je vois pas beaucoup d'influence parce que le monde aujourd'hui est devenue un petit village. meme tu peux etre en exile dans ton propre pays, est ce que la meme famille pourra rester ensemble toute la vie ? il vont tous se marier surtout pour les filles qui quittent leurs famille dès l'age du mariage.

je connais des gens qui vivent aux etats unis ,canada et UK et rendent visite à leurs familles chaque trois mois. j ai des voisins qui possèdent un commerce en chine il partent chaque trois mois puis il reviennent . des fois ils reste en chine plus de trois mois. parce c est l'argent et la vie qui exige ça.

je connais des navigateurs qui embarquent pour plus de 6 mois, ils ne voient pas leurs familles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a une balance pour chaque immigrant; il met dans une partie la belle vie du canada et dans l'autre partie l'exile.

à mon avis je vois pas beaucoup d'influence parce que le monde aujourd'hui est devenue un petit village. meme tu peux etre en exile dans ton propre pays, est ce que la meme famille pourra rester ensemble toute la vie ? il vont tous se marier surtout pour les filles qui quittent leurs famille dès l'age du mariage.

je connais des gens qui vivent aux etats unis ,canada et UK et rendent visite à leurs familles chaque trois mois. j ai des voisins qui possèdent un commerce en chine il partent chaque trois mois puis il reviennent . des fois ils reste en chine plus de trois mois. parce c est l'argent et la vie qui exige ça.

je connais des navigateurs qui embarquent pour plus de 6 mois, ils ne voient pas leurs familles .

Là tu parle de personnes déjà installés avec une certaine stabilité (financière entre autre, pour se permettre des allers-retours chaque trois mois). Moi je parle des nouveaux immigrants qui rebroussent le chemin au bout de quelques mois, et de la nécessité de se préparer, s'adapter, afin de trouver un juste équilibre entre sa nouvelle vie et l'ancienne. Il s'agit d'immigration, travailler 11 mois et avoir 4 semaines de vacances et non pas de commerce qu'on check chaque trois mois à l'autre bout du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a une balance pour chaque immigrant; il met dans une partie la belle vie du canada et dans l'autre partie l'exile.

à mon avis je vois pas beaucoup d'influence parce que le monde aujourd'hui est devenue un petit village. meme tu peux etre en exile dans ton propre pays, est ce que la meme famille pourra rester ensemble toute la vie ? il vont tous se marier surtout pour les filles qui quittent leurs famille dès l'age du mariage.

je connais des gens qui vivent aux etats unis ,canada et UK et rendent visite à leurs familles chaque trois mois. j ai des voisins qui possèdent un commerce en chine il partent chaque trois mois puis il reviennent . des fois ils reste en chine plus de trois mois. parce c est l'argent et la vie qui exige ça.

je connais des navigateurs qui embarquent pour plus de 6 mois, ils ne voient pas leurs familles .

Là tu parle de personnes déjà installés avec une certaine stabilité (financière entre autre, pour se permettre des allers-retours chaque trois mois). Moi je parle des nouveaux immigrants qui rebroussent le chemin au bout de quelques mois, et de la nécessité de se préparer, s'adapter, afin de trouver un juste équilibre entre sa nouvelle vie et l'ancienne. Il s'agit d'immigration, travailler 11 mois et avoir 4 semaines de vacances et non pas de commerce qu'on check chaque trois mois à l'autre bout du monde.

un nouveau immigrant deviendra ancien immigrant; . ceux que j ai mentionnés là dessus se sont des fonctionnaires. ne sont pas touts des commerçants; peut etre il prennent une semaine de congé chaque trimestre . ou bien ils ont des horaires de travail flexibles.

tu vas rester installable ou quoi tu veux dire

est ce que tu veux manger les fruits de l'arbre dans quelque mois de son plantation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons....si vous êtes:

1/ Pour les hommes: incapables de vous adapter aux changements de comportement de votre conjointe, vos filles ou vos soeurs au Canada, surtout: l'excès de liberté, l'utilisation de leurs propres noms de familles (pour les conjointes) et non pas du votre, le changement du code vestimentaire (plusieurs sont celles qui retirent leurs voiles ou qui s'habillent comme n'importe quelle autre femme occidentale), qui ne vous consultent plus pour des transactions bancaires ou des choix de carrières, qui ne partagent plus leurs salaires avec vous, qui vous exigent de faire des horaires supplémentaires pour payer une belle maison comme toute famille canadienne moyenne, qui vous lancent un regard du genre "on est réellement égaux mtn et je peux te quitter quand je veux", qui n'ont plus peurs de vous confronter, qui vous exigent de vous impliquer dans les activités scolaires et parascolaires des enfants....etc

2/ Pour les hommes aussi: Incapables de mettre votre "Fausse dignité ou redjla ou nif" de coté et d'aller percer tous les types d'emplois quand vos diplomes (soit disons supérieurs) sont dénigrés ici au canada

3/ Incapables de ne plus faire la comparaison entre le Canada et l'Algérie et s'adapter aux problèmes du Canada sans vous souvenir constament de votre paradis au Bled (du genre: moi j'avais une belle maison, j'avais ceci et cela....évidement, que des mensonges la plupart du temps...)

4/ Incapables de surveiller vos enfants h24!!! et arrêter de compter sur la société pour éduquer vos enfants! surveiller leurs fréquentations, leurs bulletins d'études et arrêter de croire que les écoles canadiennes c'est le paradis! il y'a plus de drogue et de sexe qui circulent dans les écoles secondaires québecoises que n'importe ou au bled!

5/ Incapables de faire des efforts pour apprendre à bien parler la langue française, a bien communiquer lors des entrevues de travail, a arrêter de juger les occidentaux et de glorifier la culture algérienne (qui disparrait au bled en passant!)

6/ Incapables de prendre vos valises et quitter le Qc pour le reste du Canada (puisque vous avez immigré au CANADA) quand vous ne trouvez pas de travail après 6mois à 1an de recherche intense (parceque le Qc est PAUVRE!) pour l'aventure vers le canada anglophone sans avoir une phobie de la langue anglaise!

7/ Incapables d'être des membres actifs parmis la communauté algérienne au Canada pour qu'on puisse enfin être respectés dans ce pays, au lieu de vous isoler et d'éviter vos compatriotes (j'ai honte parfois quand je vois la solidarité des tunisiens et marocains, vs nous les algériens, qui s'évitons constamment, sous pretexte qu'on n'est pas une bonne fréquentation...d'où la fameuse phrase que j'entend souvent: Ah ana mankhaletche la3reb! what the hell??!!

8/ Incapables de vivre sans le BS, les repas gratuits de la charité chrétienne montréalaise, compter sur les allocations familiales de vos enfants pour payer le loyer ou sur une misérable allocation d'emploi québec pour des formations que vous n'utiliserez même pas ou des projets imaginaires que vous ne concrétiserez même pas....

Donc voici quelques points.....si vous êtes incapables de faire des modifications dans vos vies qui concerneraient les 8 points mentionnés ci dessus, je pense que vous avez 100% de chance de retourner en Algérie après un court séjour au Canada.

Cordialement

ps: ce n'est pas des préjugés, c'est des situations réelles, si vous n'avez jamais été confrontés à de telles situations, tant mieux pour vous, vous êtes bien adaptés à ce pays, mais si elles ne s'appliquent pas à votre cas, SVP, ne pas m'attaquer pour me traiter de raciste ou tout autre caractère négatif.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement