Aller au contenu

algeriens et le retour au pays


charliil

Messages recommandés

  • Habitués

je suis conscient de tout ça. et l'argent n'est pas ma motivation pour immigrer, mais plutot pour vivre dans un pays démocratique ou il y a l'égalité des chances.

Pour l'égalité des chances, ici, ne vous faites pas trop d'illusions. C'est un leurre. Surtout pour les immigrants.

C'est vrai que c'est plutôt le contraire. Les diplômes sont peu reconnus ou prennent du temps à l'être. En plus, l'expérience de travail du pays d'origine ne l'est pas non plus. Et sans tomber dans les accusations de racisme, je suis sûr que quelques employeurs sont frileux à engager des gens d'autres origines.

si l'expérience dans le pays d'origine n'est pas tenu en compte, à quoi ça sert alors de l'exiger pour postuler la DCSQ, ça me semble contradictoire !

Parce que c'est un peu la confusion, dans la mesure où l'immigration se basent sur certain profils afin de les encourager à immigrer (selon ce que tu vois sur la grille de sélection), tandis que ceux qui embauchent pour le travail, se sont plutôt les employeurs et non pas l'immigration, qui eux, nagent dans un autre univers, et dont leur critères d,engagements ne sont pas forcément en symbiose avec celles de l'immigration. Donc faut pas tomber dans l'amalgame en citant des phrases telles que pourquoi le Québec nous exigent telle et telle chose alors qu'au travail l'on voit d'autres, car faut bien spécifier les choses et mettre chacune dans son contexte, donc en gros, le système d'immigration (MIDI) n'est pas à 100% en harmonie avec le marché du travail (les employeurs). Le premier mise sur les personnes hautement qualifiés en diplômes et maintrisant la langue française, le deuxième demandent surtout des gens ayant de la maitrise ou des expériences pertinentes québecoises, des diplômes reconnus ici (ayant leur équivalences ou des diplômes issus d'ici), ainsi que des candidats bilingues (surtout à Montréal pour ce dernier point).

je vois bien et je suis tout à fait d'accord. sinon, selon votre expérience, que recommandez vous pour un nouvel arrivant?

suivre une formation professionnelle ou travailler n'importe quel job pour accumuler l'expérience québecoise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis conscient de tout ça. et l'argent n'est pas ma motivation pour immigrer, mais plutot pour vivre dans un pays démocratique ou il y a l'égalité des chances.

Pour l'égalité des chances, ici, ne vous faites pas trop d'illusions. C'est un leurre. Surtout pour les immigrants.

C'est vrai que c'est plutôt le contraire. Les diplômes sont peu reconnus ou prennent du temps à l'être. En plus, l'expérience de travail du pays d'origine ne l'est pas non plus. Et sans tomber dans les accusations de racisme, je suis sûr que quelques employeurs sont frileux à engager des gens d'autres origines.

si l'expérience dans le pays d'origine n'est pas tenu en compte, à quoi ça sert alors de l'exiger pour postuler la DCSQ, ça me semble contradictoire !

Parce que c'est un peu la confusion, dans la mesure où l'immigration se basent sur certain profils afin de les encourager à immigrer (selon ce que tu vois sur la grille de sélection), tandis que ceux qui embauchent pour le travail, se sont plutôt les employeurs et non pas l'immigration, qui eux, nagent dans un autre univers, et dont leur critères d,engagements ne sont pas forcément en symbiose avec celles de l'immigration. Donc faut pas tomber dans l'amalgame en citant des phrases telles que pourquoi le Québec nous exigent telle et telle chose alors qu'au travail l'on voit d'autres, car faut bien spécifier les choses et mettre chacune dans son contexte, donc en gros, le système d'immigration (MIDI) n'est pas à 100% en harmonie avec le marché du travail (les employeurs). Le premier mise sur les personnes hautement qualifiés en diplômes et maintrisant la langue française, le deuxième demandent surtout des gens ayant de la maitrise ou des expériences pertinentes québecoises, des diplômes reconnus ici (ayant leur équivalences ou des diplômes issus d'ici), ainsi que des candidats bilingues (surtout à Montréal pour ce dernier point).

Oui bon élément à retenir. Il arrive souvent ici que les différents ministères ou points de service ne se parlent pas. Ils travaillent en vase clos et voilà la naissance des aberrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis conscient de tout ça. et l'argent n'est pas ma motivation pour immigrer, mais plutot pour vivre dans un pays démocratique ou il y a l'égalité des chances.

Pour l'égalité des chances, ici, ne vous faites pas trop d'illusions. C'est un leurre. Surtout pour les immigrants.

C'est vrai que c'est plutôt le contraire. Les diplômes sont peu reconnus ou prennent du temps à l'être. En plus, l'expérience de travail du pays d'origine ne l'est pas non plus. Et sans tomber dans les accusations de racisme, je suis sûr que quelques employeurs sont frileux à engager des gens d'autres origines.

si l'expérience dans le pays d'origine n'est pas tenu en compte, à quoi ça sert alors de l'exiger pour postuler la DCSQ, ça me semble contradictoire !

Oui, moi aussi ça me choque. On peut expliquer ça par le fait que le gouvernement a une politique d'immigration rationnelle. On rencontre une pénurie dans certains métiers, on va donc les chercher à l'étranger. Mais pour avoir des travailleurs qui connaissent leur métier et qui ne soient pas des guignols, on leur demande diplôme plus expérience professionnelle.

Sauf que les employeurs ne raisonnent pas comme ça. Ils ont besoin de main d'oeuvre, soit. Mais ils ne sont pas prêts à prendre n'importe qui. Ils préfèreront essayer d'aller piquer la ressource chez le voisin.... Qui lui, fera la même chose. Dans tous les cas, la préférence québécoise ou canadienne sera donnée. Question de culture commune (entre nous, on se comprend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois bien et je suis tout à fait d'accord. sinon, selon votre expérience, que recommandez vous pour un nouvel arrivant?

D'avoir beaucoup de chance ou de décrocher un emploi avant de venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois bien et je suis tout à fait d'accord. sinon, selon votre expérience, que recommandez vous pour un nouvel arrivant?

suivre une formation professionnelle ou travailler n'importe quel job pour accumuler l'expérience québecoise?

Justement tout cela passe par une bonne analyse du marché du travail selon le diplôme/secteur d'activité, les perspectives d'emploi à l'endroit désiré ...etc, du coup je pense pas pouvoir donner des recommandations et que celles-ci soient le chemin à suivre pour tous le monde. Tout ce que je pourrais essayer de transmettre est surtout cette attitude d'être apte à tout faire, surtout pour le début, même pour reprendre les bancs des études ou faires des jobs alimentaires dans un premier temps afin d'avoir déjà un revenu, bien analyser son secteur en planifiant les choses en conséquences, tout en se fixant des buts à court, moyen et le long terme et en parallè établir l'équivalence du diplôme et rester proactif en temes de recherche d'emploi et d'être apte à changer de quartier et ville pour cela, quitte à changer même sa branche selon ce qui est en demande ici.

Les opportunités existent, encore faut-il croire à ses chances et bien mettre le paquet de son côté pour en dénicher une. Disons que l'erreur à éviter est surtout dans le cas de venir avec un diplôme hautement qualifié et ne désirant occuper qu'un poste équivalent ou connexe une fois ici, passer plusieurs mois, voire des années sans travail pour à en fin penser que le Québec n'étant pas le Paradis rêvé, alors que l'erreur est surtout dûe dans ce cas là à la conception non adéquate de son projet d'immigration et la non connaissance du terrain et les façons de faire qui sont différentes du pays d'origine.

Sinon pour l'expérience québecoise, cette dernière demeure très importante et j'ai toujours dit que le premier employeur qui t'emploie ici te donne en réalit plus que cet emploi et le salaire, donc à ne pas marginaliser n'importe quel travail ici. Mais ma foi je te conseille de privilégier les emplois qui sont en relation avec ton domaine, même si cela passera par commence en bas d'échelle ensuite y aura toujours des opportunités pour évoluer ou encore que cela te dervira surement pour un poste plus intéressant ailleurs chez un autre employeur, vu que tu as déjà une petite expérience dans le domaine et que tu fais preuve de motivation en occupant le poste qui demeure en réalité en dessous de tes qualifications mais ici toute expérience est à prendre car c'est comme ça que tu accumulera de l'expérience et de la compétence et non pas par une autre manière.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a des personnes qui font de retour à cause le voile par exemple la femme voilé est r principal et ça pas été marché pour trouve un travail même elle a une formation québécois

Modifié par wab1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a des personnes qui font de retour à cause le voile par exemple la femme voilé est r principal et ça pas été marché pour trouve un travail même elle a une formation québécois

t sur que tu as étudié en Français ? on ne comprend rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a des personnes qui font de retour à cause le voile par exemple la femme voilé est r principal et ça pas été marché pour trouve un travail même elle a une formation québécois

t sur que tu as étudié en Français ? on ne comprend rien
toi toujours qui fait les remarques ! Ont est la pour faire aidée les futures immigrant pas pour corriger les fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a des personnes qui font de retour à cause le voile par exemple la femme voilé est r principal et ça pas été marché pour trouve un travail même elle a une formation québécois

t sur que tu as étudié en Français ? on ne comprend rien
toi toujours qui fait les remarques ! Ont est la pour faire aidée les futures immigrant pas pour corriger les fautes

moi aussi j'ai pas compris ta question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a des personnes qui font de retour à cause le voile par exemple la femme voilé est r principal et ça pas été marché pour trouve un travail même elle a une formation québécois

Je connais un couple algériens qui a immigré au Québec cela fait presque 4 années, la requérante principale était l'époux, cette dernière porte le voile et tout ce qu'elle me disais lorsque l'on parlait est qu'elle se plait beacoup à Montréal. Elle a travaillé dans une garderie tout en suivant une formation et les choses semblent être très bien pour elle puisqu'elle ne m'a jamais fait allusion à un certain malaise envers son port de voile mais le contraire qui est vrai dans la mesure où a constaté que le pays est plus joyeux, les gens sont respectueux, bref un cadre de vie agréable qu'elle s'est offerte pour son couple et à ses petites filles en optant pour cette immigration.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a des personnes qui font de retour à cause le voile par exemple la femme voilé est r principal et ça pas été marché pour trouve un travail même elle a une formation québécois

Je connais un couple algériens qui a immigré au Québec cela fait presque 4 années, la requérante principale était l'époux, cette dernière porte le voile et tout ce qu'elle me disais lorsque l'on parlait est qu'elle se plait beacoup à Montréal. Elle a travaillé dans une garderie tout en suivant une formation et les choses semblent être très bien pour elle puisqu'elle ne m'a jamais fait allusion à un certain malaise envers son port de voile mais le contraire qui est vrai dans la mesure où a constaté que le pays est plus joyeux, les gens sont respectueux, bref un cadre de vie agréable qu'elle s'est offerte pour son couple et à ses petites filles en optant pour cette immigration.

merci pour votre réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement sujet très intéressant, surtout pour nous les gens qui sont au tout début de leurs processus d'immigration,

Je pense que tout à été dit ou presque sur les raisons générales ou personnelles qui pousses les immigrants algériens à revenir,

Je citerai le cas d'un ami qui est revenu pour des raisons, tenez vous bien : "professionnelles", L'ami en question n'a juste pas pu supporter de devoir tout recommencer et passer par les métiers peu valorisants (quoi qu'il n'existe pas de sous-métier), alors que lui fut un responsable en Algérie avec un certain statut social,

Je pense que c'est un exemple typique, de ce que j'appellerais "partir pour les mauvaises raisons",

Il ne faut pas oublier qu'un projet d'immigration ça se construit petit à petit, et la réflexion en amont est très importante,

Aussi, j'ajouterais une chose importante , c'est le choix systématique de Montréal, en pensant faire le choix de la facilité et du confort communautaire, alors que réellement, d'autres provinces proposent de meilleurs opportunités.

Une immigration réussie, c'est surtout une intégration réussie, il faut partir en ayant en tête cette optique de s'ouvrir aux autres, et se fondre dans la masse de ce beau pays d’accueil,

Bon courage à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a des personnes qui font de retour à cause le voile par exemple la femme voilé est r principal et ça pas été marché pour trouve un travail même elle a une formation québécois

Tout dépend du "voile". Si c'est un hijab, je ne vois pas en quoi ça poserait un problème. Encore que, comme dit plus haut, je connais quelques musulmanes hautement diplômées universitaires qui travaillent en garderie. Perso, même si tout métier est respectable, je ne vois pas où peut être le plus dans ce genre d'immigration. En revanche, si on parle du niqab, autant oublier de suite espérer travailler au Québec comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors elle peut travailler que dans une garderie !!! Même c elle est diplôme en finance ou gestion est ce qu elle peut travailler dans une entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors elle peut travailler que dans une garderie !!! Même c elle est diplôme en finance ou gestion est ce qu elle peut travailler dans une entreprise

Salut,

Ta conjointe peut travailler où elle veut si elle répond aux exigences et critères du poste. Mais vont-ils l'embaucher cela est une autre question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors elle peut travailler que dans une garderie !!! Même c elle est diplôme en finance ou gestion est ce qu elle peut travailler dans une entreprise

Salut,

Ta conjointe peut travailler où elle veut si elle répond aux exigences et critères du poste. Mais vont-ils l'embaucher cela est une autre question!

pourquoi il y a du racisme tu vu dire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors elle peut travailler que dans une garderie !!! Même c elle est diplôme en finance ou gestion est ce qu elle peut travailler dans une entreprise

Salut,

Ta conjointe peut travailler où elle veut si elle répond aux exigences et critères du poste. Mais vont-ils l'embaucher cela est une autre question!

pourquoi il y a du racisme tu vu dire

bienvenu dans le monde réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors elle peut travailler que dans une garderie !!! Même c elle est diplôme en finance ou gestion est ce qu elle peut travailler dans une entreprise

Salut,

Ta conjointe peut travailler où elle veut si elle répond aux exigences et critères du poste. Mais vont-ils l'embaucher cela est une autre question!

pourquoi il y a du racisme tu vu dire

bienvenu dans le monde réel
pour entrer au Canada il faut connaître les valeurs communes et l'un valeur la politique Et la religion sont séparés? ?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors elle peut travailler que dans une garderie !!! Même c elle est diplôme en finance ou gestion est ce qu elle peut travailler dans une entreprise

Salut,

Ta conjointe peut travailler où elle veut si elle répond aux exigences et critères du poste. Mais vont-ils l'embaucher cela est une autre question!

pourquoi il y a du racisme tu vu dire

bienvenu dans le monde réel
pour entrer au Canada il faut connaître les valeurs communes et l'un valeur la politique Et la religion sont séparés? ?????

hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors elle peut travailler que dans une garderie !!! Même c elle est diplôme en finance ou gestion est ce qu elle peut travailler dans une entreprise

Salut,

Ta conjointe peut travailler où elle veut si elle répond aux exigences et critères du poste. Mais vont-ils l'embaucher cela est une autre question!

pourquoi il y a du racisme tu vu dire

bienvenu dans le monde réel
pour entrer au Canada il faut connaître les valeurs communes et l'un valeur la politique Et la religion sont séparés? ?????

Désolé mais je ne comprends rien de ce que tu viens d'écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement