Aller au contenu

Six mois à Montréal


Kinounet

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Montréal ? un rêve d'enfant réalisé après un voyage, des amis sur place et une longue préparation, en lisant notamment ce forum.

Nous sommes arrivés ma conjointe et moi il y a six mois dont un mois ou nous sommes rentré en France pour revenir.

Notre bilan ?

Nous trouvons ce pays très accueillant, avec beaucoup de sécurités, il fait fait meilleur vivre au quotidien qu'en France, les gens râlent moins, respectent beaucoup plus les biens publics, les autres.

Nous aimons la diversité culturelle, le non racisme visible, et l'ambiance particulière de cette ville qu'est Montréal.

Vivre à Montréal c'est bien, mais pour y vivre il faut travailler et c'est bien la qu'est le problème.

J'ai eu un premier job à couche tard grâce à un ami qui y travaille, mais le magasin ou j'étais affecté était assez loin de mon lieu de résidence, et donc pas forcement de transports en communs aux diffèrent horaires tôt le matin ou tard la nuit.

J'ai eu un autre emplois en centre d'appel ou je suis resté deux mois, car il y avait beaucoup de calculs à faire et c'est pas mon fort, bref en gros 25% des gens ne restent pas plus d'un mois dans ce centre d'appel, et j'en ai fait parti. En dehors de ca ? j'ai fait des salons de l'emplois, postulé sur internet, en porte à porte, la ou il y a des affiches (on embauche),la ou il n'y en a pas, en essayant le resautage... Bref pas beaucoup de retour, quelques entrevues, mais aucun job à la clé.

Les agences de placements n'ont rien donné non plus, et en discutant avec d'autres immigrés, (français, belges, sénégalais...) on à tous eu la même réaction : le boulot n'est pas si simple à décrocher.

D'autres, rencontré au grès du hasard on décidé de repartir, et certains, depuis quelques année ici on du mal à "décoller" et reste pour raisons familiale (pour ceux que je connais)

Voila tout ca pour dire que ce pays est vraiment merveilleux, mais l'empois y est difficile, notre but était bien Montréal et pas ailleurs, de plus quand on est engagé sur un appartement n'est pas si simple de s'en défaire si on ne trouve pas d'autres locataires.

Je ne suis pas diplôme mais ait une bonne voire très bonne expérience en service à la clientèle dans le tourisme, et mon amie est diplômée d'un master, parfaitement bilingue mais travailles toujours en centre d'appel...

Pour ceux qui liront ce message et qui ne sont pas encore installé, prenez bien le soins d'être prêt à toutes éventualités, certains travaillent plus facilement par rapport à leur domaine, ou par chance aussi, mais sachez que j'ai postulé dans tout type de jobs, jobines, avec le fameux cv à la québécoise, mais que ce n'est pas si simple !

Nous avions prévu le coup, et sommes pas démuni, juste un peu déçu car tout le reste nous plait, mais il faut quand même vivre !

Nous rentrons en France pour le printemps prochains ou notre résautage marche mieux qu'ici, et reviendrons certainement en vacances pour en profiter pleinement !!

Merci pour le partage d'expérience Kinounet.

Bonne continuation :).

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Montréal ? un rêve d'enfant réalisé après un voyage, des amis sur place et une longue préparation, en lisant notamment ce forum."

Pour nous aussi, disons le Québec est un rêve d'adulte, depuis notre dernière venus, nous avons décidés de faire le saut, pas forcément facile, 40 et 42 ans, mais une sensation que si nous tentons pas notre chance, nous le regretterons, tout simplement pour ne pas l'avoir tentés !!

Alors oui, nous prenons quelques sécurités, mon ami est fonctionnaire, donc il peut prendre une dispo de 1 an renouvelable une fois. Dans un domaine assez recherché l'informatique décisionnel.

Pour ma part, gérante d'une supérette, que je viens de mettre en gérance pour 2 ans, avec option d'achat dans 2 ans. Je n'ai aucun a priori, s'il faut recommencer comme caissière, je le ferait.

Toute expèrience est enrichissnte, même si décevante sur le coup elle ne sera pas un poids mais une richesse intérieure !!

Bon retour en France.:give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etant francais jeune et ayant une compagne diplomee et bilingue, je pense que vous avez les atouts pour reussir au Quebec pour peu que vous soyez pret a sacrifier 1 ou 2 ans et se remettre au etudes.

C est sure que comme vous avez votre vie qui vous attend en France, c est plus tentant de tout laisser tomber.

Moi j ai un conseil oppose pour ceux qui s appretent a passer de l autre cote:

Economisez, soldez completement votre vie sans possibilite de revenir, foncez, soyez flexibles, pret a bouger ou a s adapter, soyez patients.

Il vous faudra du temps pour recuperer votre ancien niveau de vie mais ayez confiance en vous vous y parviendrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme partout il y a des difficultés mais je pense qu'il faut savoir rebondir et surtout chercher au bon endroit.

Je vais vous transmettre un petit message d'espoir qui démontre que rien est impossible mais surtout que tout est possible au Canada.

Ma compagne et moi même sommes partis à Montréal pendant 1 an il y a 3 ans. Moi j'étais fonctionnaire en France et j'ai posé une disponibilité d'1 an, ma femme finissait son contrat.

Nous sommes arrivés la bas Fin Septembre 2007 peut être un Dimanche il me semble. Dans la semaine nous nous dirigeons dans Salon de thé et j'entends une conversation sur le futur départ de quelqu'un, j'attends que la discussion se finisse et direct je pars voir le manager pour demander s'il y a bien un job a prendre, il me dit "oui". Ma femme et moi postulons, ma femme est retenue elle commence le Lundi.

Moi je chercher donc un job, et je tombe sur le Fameux Call center, je commence donc 2 semaines après notre arrivée, j'y passe 3 semaine, plus jamais de ma vie je ne ferais ce boulot EURK, bref! Je quitte mon job, le lendemain je sors station métro Mont-Royal avec l'idée de laisser des CV à toutes les boutiques, première boutique que je fais "une lunetterie". Un appel le soir, je suis pris je commence Lundi.

Je tiens a dire que j'avais fait un entretien pour bosser dans un magasin d'informatique qui m'a appelé 2 fois pour venir bosser dans leur magasins.

En Bref :

- Ma femme a trouvé un job au bout d'une semaine

- J'ai eu 2 Job durant mon PVT a Montreal et je n'ai vraiment eu aucune difficulté à trouver.

Il y a surement un facteur chance je dois l'admettre mais nous sommes reparti à Montréal voir des Amis en 2009 et sur les boutiques il y avait toujours autant d'offres d'emplois.

Et je tiens à préciser que statistiquement, en 2013, une grande partie de la population va partir en Retraite, il y aura plus d'offres que de demande.

Nous sommes donc en train de faire les démarches pour y repartir en tant que résident permanent, car pour moi le reve canadien existe pour celui qui se donne à fond, et je sais que plus tard, pour notre fils d'un an, l'avenir n'en sera que meilleur, ne serait ce que par la vie au quotidien mais aussi pour son avenir professionnel.

Ce texte n'était en aucun cas pour saper le fait qu'il y a des difficultés pour trouver du job, mais juste que parfois il peut y avoir aussi de grande facilité rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le coup des retraités en 2013 a deja été fait plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le coup des retraités en 2013 a deja été fait plusieurs années

et?

intox totale oubien est-ce qu'il y a un pu de vrai dans tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont les «baby-boomers» qui partent en retraite (la génération née entre 1946 et 1964)

Les plus vieux, ceux qui sont nés en 1946, prennent la retraite entre 2006 et 2011 (entre 60 et 65 ans)

Les plus jeunes, entre 2024 et 2029.

Donc, c'est une vague qui vient de commencer puis qui va durer encore quelques années.

Le problème viendra après : comment soutenir les besoins (économiques, médicaux, etc) de toute cette masse de retraités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement