Aller au contenu

1ère tempête de neige sur Montreal hiver 2010-2011


stephane198308

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Bon et bien ca y'est, nous avons eu notre premiere tempête de neige sur Montreal ce jour !

j'ai quelques questions :

- Meteo Media annonce 1 à 3 cm de neige et j'ai vraiment l'impression que nous en avons eu beaucoup plus (20 à 30 cm). Pour les Montrealais plus anciens, quand la météo annonce 1 cm, c'est toujours une blague ?

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0363?ref=topnav_weather_savedcity

- Autre question...j'attendais la neige avec impatience...mais je pensais que les routes allaient être déneigé (la ville de Montreal nous annonce un budget de 150 millions de dollars de déneigement).et j'ai mis...près de 2h de route pour aller de Décarie à Longueil...

J'ai très très peur car les médias annoncent qu'ils ne s'agissent que d'une petite chute de neige et je dois faire la route entre Montreal et St Hyancinthe tous les jours. Ce jour j'ai mis presque 3h30 pour le retour vers Montreal.

On m'avait prévenu de l'hiver rude, mais je suis très surpris de voir des voitures dans les fossés, des camions bloqués le long de l'autoroute 20 ouest, une voiture pris dans le blizzard roulant à contre sens sur le pont victoria, des bus coincés dans les congères dans Montreal (exemple, un bus coincé près de 2 h Cote St Luc a Montreal,...), le tout pour une petite tempéte de 1 cm...

Rassurez-moi et dites-moi que c'était plus amplifié que ce que nous disent les médias !! lol

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

En effet, météomédia a sous-estimé les précipitations, là on doit être autour de 15 cm. En général, la météo est plus alarmiste que la réalité, là ils se sont plantés, donc les écoles etc étaient ouvertes ce qui explique sans doute le monde sur la route. C'est, je pense, plus fréquent qu'on nous annonce la méga tempête, que les écoles ferment, etc, et que finalement ben c'est pas si dramatique que ça!

Pour ta question sur le déneigement: oui, ils déneigent, mais ils ne peuvent bien évidemment pas déneiger toutes les artères en même temps, même avec un gros budget! Le déneigement se fait peu à peu dans les jours qui suivent les précipitations, avec une priorité sur les grands axes...

Mais en tout cas, ce n'est pas la tempête du siècle, c'est pour le moment une chute de neige "normale" pour début décembre ;). Le problème, c'est qu'il y a aussi des imbéciles qui, parce que la loi dit qu'il faut avoir les pneus d'hiver pour le 15 décembre, ne les ont tjs pas - et ça, ça crée des accidents lors de la première chute de neige de l'hiver!

courage pour la route - rassure-toi qd même, il ne neige pas tous les jours, donc les jours de tempête sont difficiles et ensuite ça va assez bien!

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bon c'était une tempête?!? moi je pensais juste que c'était la première chute de neige de la saison... et qui dit première chute, dit les idiots au volant qui découvrent toujours encore hiver après hiver qu'il faut rouler autrement... voila pourquoi tu as mis tant de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que je m'attends à avoir de la neige en décembre et que ca ne me dérange pas.

J'imagine également que c'est pas grand chose en comparaison avec une vraie tempète que l'on va peut-etre avoir.

Ceci dit, beaucoup de québecois me disent qu'il ne s'agit que d'une petite neige de 1 cm et quand je vois la situation que ce malheureux petit centimètre à provoquer (je plaisante sur le centimètre, car je pense que l'on est plutot proche des 20 voire 25), je me dis que ca va être bien bien galère d'ici 3 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de pénible quand le vent se met de la partie, c'est la poudrerie. Il m'est déjà arrivé, en prenant un chemin de ligne en pleine tempête, de me dire "ho bein pourquoi ce panneau est de ce côté là ?" J'avais pris le champs et je ne m'en était pas rendue compte. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi en tout cas je l'ai bien senti, un trajet d'une heure en bus, qui d'habitude ne prenait d'un quart d'heurs. Et puis sans compter la ligne 24. Le seul truc qui marche finalement dans ces cas là, c'est ce bon vieux metro :wub: (quant il n'y a pas d'incident bien sur: une porte mal fermé, un frein d'urgence actionné intempestivement ...).

En tout cas, ca m'a rassuré de revoir la neige, on est bien au Québec ;)

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis très surpris de voir des voitures dans les fossés, des camions bloqués le long de l'autoroute 20 ouest, une voiture pris dans le blizzard roulant à contre sens sur le pont victoria, des bus coincés dans les congères dans Montreal (exemple, un bus coincé près de 2 h Cote St Luc a Montreal,...), le tout pour une petite tempéte de 1 cm...

Il y a pas mal de tatas qui attendent la toute dernière minute pour faire poser leurs pneus d'hiver (date-butoir : 15 décembre)...

Cela étant dit : c'est très joli toute cette neige ce matin...surtout quand on travaille à partir de la maison :lol:

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est juste l'hiver qui commence... plus que 4 mois et demi :) coté meteo , je recommande accuweather.com (http://www.accuweather.com/canada-index.asp) , ils avaient prevu l'accumulation et le vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ stephane198308 : Bonjour,

J'ai habité pendant 4 ans dans le coin de St hyacinthe et je peux te dire que c'est la troisième fois que je vois autant de bordel. Les deux fois c'était une en 2005 , plus de 40 centimètres et du vent et la même chose en 2007.

Bref pas d'inquiétude c'est juste l'hiver :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Bon et bien ca y'est, nous avons eu notre premiere tempête de neige sur Montreal ce jour !

j'ai quelques questions :

- Meteo Media annonce 1 à 3 cm de neige et j'ai vraiment l'impression que nous en avons eu beaucoup plus (20 à 30 cm). Pour les Montrealais plus anciens, quand la météo annonce 1 cm, c'est toujours une blague ?

http://www.meteomedi...ather_savedcity

- Autre question...j'attendais la neige avec impatience...mais je pensais que les routes allaient être déneigé (la ville de Montreal nous annonce un budget de 150 millions de dollars de déneigement).et j'ai mis...près de 2h de route pour aller de Décarie à Longueil...

J'ai très très peur car les médias annoncent qu'ils ne s'agissent que d'une petite chute de neige et je dois faire la route entre Montreal et St Hyancinthe tous les jours. Ce jour j'ai mis presque 3h30 pour le retour vers Montreal.

On m'avait prévenu de l'hiver rude, mais je suis très surpris de voir des voitures dans les fossés, des camions bloqués le long de l'autoroute 20 ouest, une voiture pris dans le blizzard roulant à contre sens sur le pont victoria, des bus coincés dans les congères dans Montreal (exemple, un bus coincé près de 2 h Cote St Luc a Montreal,...), le tout pour une petite tempéte de 1 cm...

Rassurez-moi et dites-moi que c'était plus amplifié que ce que nous disent les médias !! lol

;)

Pourquoi? Tu travailles à Montréal et tu habites à St-Hyacinthe?:blink: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était plus une bordé de neige qu'une tempête, mais disons que le vent n'a pas aidé.

Et c'est un fait, comme l'ont souligné des forumistes, que beaucoup n'ont pas encore mis leurs pneus d'hiver et d'autres (en fait, peut-être les mêmes) n'ont pas changé leur mode de conduite. A certains endroits, il y avait une mince couche de glace sous la neige. Même pour les piétons, c'était un peu pénible.

Mais la météo se trompe souvent aussi; je suis bien d'accord avec les propos de Mowgli.

D'un autre côté, si vous vivez à Montréal et travaillez à Saint-Hyacinthe, c'est sûr que les mauvaises conditions météorologiques risquent de vous nuire. Vous devez traverser les ponts, vous n'avez pas le choix... et ça c'est la galère. Et vous empruntez peut-être cette fameuse route où il y a toujours du vent et qui rend la conduite un peu dangereuse.

Prenez ça un jour à la fois. Il va neiger encore un petit peu et peut-être serons-nous deux semaines avant d'avoir 5 cm de neige.

Comme le dit Bencoudonc, c'était quand même très beau aujourd'hui ... Pour ceux qui peuvent rester à la maison, c'est formidable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille sur St hyacinthe, car j'ai accepté de faire des concessions pour mon premier job.

Ca m'amuse beaucoup de lire les commentaires comme quoi c'était qu'une toute petite chute de neige. Je ne vois pas vraiment l'interet de dire cela (blassé ? dur à cuire ?)

Après avoir discuter avec les personnes du déneigement qui étaient sur la Cote Saint Luc entre 18h30 et 20h30, ils ont tout de même dégagé 5000 voitures pour préparer le déneigement, ils ont retiré 100 semi remorques de neige dans le coin de Décarie. Et tous on étaient formel, il est tombé 35 cm.

Ils ont également indiqué qu'ils ne n'avaient pas anticipé autant de neige. Certains m'a indiqué que c'était très similiaire a une importante chute de neige en 2008 (40 cm en quelques heures)

En tout cas, je suis bien rassuré, j'ai mis 1h10 pour revenir ce soir contre 3h30 hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que d'année en année certains finissent par détester la neige, et certains l'appelent la m**** blanche; mais moi c'est ben le contraire. J'aime et surtout quant c'est de l'ordre de 35-40 cm.

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut deneiger les toits? Mouise, je savais pas ca ... par certain que j'ai tjs envie d'acheter une maison au Qc la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce qui s'en vient, il serait raisonnable de commencer à déneiger son toit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ben il n'y en a pas encore assez.

L'an dernier je ne l'ai pas fait, mais il y a 3 ans, ce fut 3 fois, au point que la neige remontait de chaque coté du toit et que je n'avais plus besoin d'échelle pour y monter.

De toute façon pas de soucis pour Mourial, il ne fait que pleuvoir....:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins on est prévenu et l'on sait à quoi s'attendre ! :-)

Ca fait trop peu de temps que je suis sur Montréal, mais comme l'ont très justement signalé nombre d'entre vous, l'effet de surprise est surement à l'origine des énormes problèmes de lundi dernier.

Nombreux sont les médias qui ont relaté les évenements de lundi dernier (effet de surprise, erreur d'estimation de l'ordre de 1000% des chutes de neige, trop t'attente jusqu'au 15 décembre pour les pneus neige, aucune réactivité des agents sur les autoroutes des rives sud et nord,...).

J'aime la neige, j'aime le froid et je pense qu'il serait complétement abérrant de venir au Québec en ignorant les chutes de neige et en critiquant le premier flocons (C'est que j'ai fait en partie, meme si à l'origine ce n'était pas une critique vis à vis de la neige, mais bien de l'action menée pour faciliter les trajets).

Je m'y suis plus interessé pour comprendre mieux et je les trouve tout de même bien performant

http://provincecanadienne.blogspot.com/2010/12/le-deneigement-de-la-ville-de-montreal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avec bien de la chance, je n'ai pas autant de neige ici. De la poudre balayee par le vent c'est tout. Tres sympa a regarder depuis le canape avec un chaucolat chaud a la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, c'est peut-être de la pluie que nous aurons ... encore une surprise. Ce sont les écarts de température qui sont franchement déconcertants.

Il est vrai que les météorologues se sont nettement trompés dans leurs prévisions.

Quant au déneigement du toit, en effet ... si ça s'accumule trop, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et aller déneiger.

Mais bon, c'est ça l'hiver au Québec les ti-copains ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement