Aller au contenu

Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Ce qui ennuyant avec les Québécois, c'est qu'ils connaissent peu leur histoire et en plus, dès qu'on ose écorcher leurs certitudes (fantasmes?), on se fait traiter:

1) de méprisant, d'inconscient, d'utiliser une mauvaise documentation? (Zogu)

2) de prendre les Québécois pour des colons (toi)

AS-tu fait le test du Maudit français ?

J'ai eu 17 sur 20. C'est-tu correct ou bien je risque l'excommunication?

Je peux aussi faire mon auto-critique ou bien répété 100 fois:

- -Tout ce qui sort de la bouche d'un Québécois est vrai et courtois. Tout ce qui sort de la bouche d'un Français est pédant et méprisant …. sauf si celui-ci est génétiquement modifié et certifié non maudit-Français.

- -Je ne chercherai plus à me poser des questions, à argumenter et ne discuterai plus le consensus collectif, les idées reçues et la doctrine officielle.

- -Le fromage et le vin ont évidemment été inventés par les Québécois, tout comme le train à grande vitesse et les fusées spatiales (Bombardier), la pénicilline (Jean Coutu), le papyrus (Cascadus), la lunette astronomique ( Farhat), etc.

Je répète:

@ tous

Ce serait bien de poursuivre cette discussion avec respect et rigueur. Un soupçon de délicatesse ne serait pas de trop non plus.

Bonne continuation!:)

Et rajoute:

Un peu moins d'ironie et davantage de nuance serait également apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux modérateurs: laissez les nombrils poursuivre sans moi.

Ne vous en faites pas, je suis un "québécosse", comme on l'a gentiment affirmé plus haut.

À la r'voyure.

Et permettez-moi de vous accompagner, en tant que « québécosse ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avis aux modérateurs: laissez les nombrils poursuivre sans moi.

Ne vous en faites pas, je suis un "québécosse", comme on l'a gentiment affirmé plus haut.

À la r'voyure.

Et permettez-moi de vous accompagner, en tant que « québécosse ».

ca veut dire quoi quebecosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne journée à tous

Bon c'est quand même un peu réducteur de faire tout un fromage avec le fromage pour ce qui est de ce qui distingue les Québécois des Français. innocent.gifMaintenant certaines observations sur le sujet de ce thread.

-Les Français aiment faire des grèves politiques bordelliques comme cela a été le cas dernièrement lors de la réforme des retraites, les Québécois non.cool.gif

- Les Français aiment manifester pour le plaisir de manifester comme on l'a vu dernièrement où il y a eu des manifestations importantes un peu partout en France et ce même si la loi sur la réforme des retraites avait été adoptée. blink.gifshok.gifwacko.gif Les Québécois non.

-Certains syndiqués en France menace de faire sauter leurs usines avec des bonbonnes de propane, au Québec non.

-Certains syndiqués en France kidnappe leurs patrons blink.gif, au Québec non.

- Un syndicat français communiste comme la CGT est intéressé par la lutte des classes alors que les syndicats québécois ( ainsi que les autres syndicats Nord-Américains ) joue la carte du capitalisme.

- Des Français aiment brûler des automobiles lors des Fêtes de fin d'année ou en d'autres circonstances, au Québec non.

Etc.

Bref les Québécois sont beaucoup plus " law and order " que les Français. En ce sens les Québécois sont très Nord-Américains. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu 17 sur 20. C'est-tu correct ou bien je risque l'excommunication?

Je peux aussi faire mon auto-critique ou bien répété 100 fois:

- -Tout ce qui sort de la bouche d'un Québécois est vrai et courtois. Tout ce qui sort de la bouche d'un Français est pédant et méprisant . sauf si celui-ci est génétiquement modifié et certifié non maudit-Français.

- -Je ne chercherai plus à me poser des questions, à argumenter et ne discuterai plus le consensus collectif, les idées reçues et la doctrine officielle.

- -Le fromage et le vin ont évidemment été inventés par les Québécois, tout comme le train à grande vitesse et les fusées spatiales (Bombardier), la pénicilline (Jean Coutu), le papyrus (Cascadus), la lunette astronomique ( Farhat), etc.

Faut comprendre que les Québécois sont consensuels et n'aiment pas le conflit. La moindre remarque est perçu comme méprisant ou insultant là où le Français est beaucoup plus direct même en parlant de lui-même. Hormis de tomber dans la bisounourserie, il est difficile de parler du Québec avec des Québécois comme tu le fais. On prend vite le pli à jouer au "oui-oui tout souriant" pour couper court à toute discussion, ou sinon on risque de passer pour le maudit-français râleur. C'est une différence culturelle fondamentale entre les Nord-Américains et les Européens que tu mets en évidence là.

Je ne ferai pas dans la bisounourserie....

J'en ai plutôt marre des commentaires à la con (attention: faut pas se vexer de mon ton direct, hein!...-_- ) et de certaines généralités outrancières.

On peut très bien être direct sans être méprisant ou insultant.

On peut très bien être souriant et de commerce agréable sans être hypocrite.

Et si l'incivilité "toute française" était la source du problème en lieu de notre "bisournisme" consensuel congénital, vous diriez quoi?

Si j'affirme que l'incivilité congénitale des Français se prolonge jusque dans le manque de respect et de politesse envers les autres, vous en penseriez quoi? Que l'art de la conversation à la française est pourri jusqu'à l'os par cette incapacité culturelle et congénitale de lever les yeux plus haut que son nombril?

En tant que nord-américains, il faut vite prendre le pli ou la fuite devant tant de suffisance et de mépris...-_-

Vous aimez mes propos? Ai-je écorché vos oreilles ou votre sensibilité?

C'est la monnaie de votre pièce que je vous remets humblement car vous posez votre manière de faire et dire les choses comme si elle était, de facto, supérieure. De fait, nous avons une sociabilité différente et je n'ose pas porter un jugement de valeur, aussi généralisé que péjoratif, comme vous le faites (esprit consensuel = bisounourserie).

C'est la base du respect et de la compréhension mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben là j'ai du mal à faire le distingo entre "être direct" ou "méprisant et insultant"...

Encore un sujet qui se transforme en concours de celui qui a la plus grosse?

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben là j'ai du mal à faire le distingo entre "être direct" ou "méprisant et insultant"...

Encore un sujet qui se transforme en concours de celui qui a la plus grosse?

:ph34r:

Si ton commentaire est à l'égard de mon commentaire, je crains que tu n'aies pas très bien saisi mon propos.

Certains forumeurs se targuent d'être directs (c'est mieux et supérieur ainsi... ) et que cela froisse indûment la sensibilité des Québécois qui ne souffrent pas la critique ou les remises en question parce qu'ils sont (trop) consensuels et trop bisounours. (c'est pas bien d'être ainsi...)

C'est, à mon avis, la fausee idée sur laquelle certains se reposent au lieu de se remettre en question dans leur façon de dire les choses. Tout n'est pas affaire de contenu et la manière de dire les choses importe aussi.

J'ai amené mon sujet par l'absurde. J'ai volontairement été à la fois directe, méprisante et insultante, du moins, j'ai essayé....-_- Voilà qui explique probablement ta difficulté à faire le distingo.

Je ne m'amuse pas à jouer à qui a la plus grosse. Tout mon commentaire était à l'effet de respecter les différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne ferai pas dans la bisounourserie....

J'en ai plutôt marre des commentaires à la con (attention: faut pas se vexer de mon ton direct, hein!...-_- ) et de certaines généralités outrancières.

... ... ...

Oui oui :) Vous avez raison :)

C'est moi qui est supposée être hypocrite et consensuelle, pas toi!:shok::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne visais personne ;)

Et j'avais bien saisi ton propos :)

Je trouvais juste dommage de lire cette gueguerre de celui qui aura le dernier mot :D Cela dit je commence à trouver ça comique.

Et pour la ramener au sujet principal, ça montre bien que français comme québecois peuvent être susceptible par moment :)

Je ne donne raison ni à l'un ni à l'autre, je m'en balance.

Vous faites toutes les deux des généralités des français ou des québecois qui ne se rapportent qu'à la définition de l'être humain en général.

Y'a des québecois cons et des français cons :) comme des canadiens cons ou des trolls cons :D

Moi chui une maudite française, chui conne par moment et chui bisounours à d'autres :P

Et j'adore le fromage mouahahahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne visais personne ;)

Et j'avais bien saisi ton propos :)

Je trouvais juste dommage de lire cette gueguerre de celui qui aura le dernier mot :D Cela dit je commence à trouver ça comique.

Et pour la ramener au sujet principal, ça montre bien que français comme québecois peuvent être susceptible par moment :)

Je ne donne raison ni à l'un ni à l'autre, je m'en balance.

Vous faites toutes les deux des généralités des français ou des québecois qui ne se rapportent qu'à la définition de l'être humain en général.

Y'a des québecois cons et des français cons :) comme des canadiens cons ou des trolls cons :D

Moi chui une maudite française, chui conne par moment et chui bisounours à d'autres :P

Et j'adore le fromage mouahahahahah

Pour que cela finisse, il faut laisser le dernier mot aux Français!:lol:

Pour le reste, je suis d'accord avec toi!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne visais personne ;)

Et j'avais bien saisi ton propos :)

Je trouvais juste dommage de lire cette gueguerre de celui qui aura le dernier mot :D Cela dit je commence à trouver ça comique.

Et pour la ramener au sujet principal, ça montre bien que français comme québecois peuvent être susceptible par moment :)

Je ne donne raison ni à l'un ni à l'autre, je m'en balance.

Vous faites toutes les deux des généralités des français ou des québecois qui ne se rapportent qu'à la définition de l'être humain en général.

Y'a des québecois cons et des français cons :) comme des canadiens cons ou des trolls cons :D

Moi chui une maudite française, chui conne par moment et chui bisounours à d'autres :P

Et j'adore le fromage mouahahahahah

Pour que cela finisse, il faut laisser le dernier mot aux Français!:lol:

Pour le reste, je suis d'accord avec toi!:)

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez vous été faire un tour dans le lounge, visionner le "caméra café" sur les français ? :innocent:

Parce que je trouve que les dernières pages de ce sujet pourrait pas mal illustrer la vidéo.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hahahahaha, oui en effet un mix de "caméra café" à la française et "caméra café" à la québecoise pourrait bien illuster tout ça :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas immigrant 1978 va bien rigolé en lisant vos posts ...Qu'est ce que vous etes susceptibles...

Kobico , en matière de mépris , tu pourrais faire un petit effort quand mème ...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Y'a des québecois cons

non ! :innocent:

jimmy

Si :whistlingb::P;)

Sève

Absolument pas...bon a part Jean Charest y en a pas.

Bon a part aussi mon deuxième voisin, une de mes ex, mon dentiste...j'vois pas :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas immigrant 1978 va bien rigolé en lisant vos posts ...Qu'est ce que vous etes susceptibles...

Kobico , en matière de mépris , tu pourrais faire un petit effort quand mème ...lol

Je suis recalée en dépit de mes efforts...:(

Qui veut me donner des leçons?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement