Aller au contenu

pour les kabyle de montreal


cerveau

Messages recommandés

  • Habitués

écoutezj'ai lancer cette discutions car on ma dit qui ya une association de personne de mon village et ma comune et qu'elle fourni des aides en tous genre pour ceux qui cotise pour l'association comme par example lors d'un dece ou un depart en unrgance et la la discution prand une autre tournure et je commence a regraiter d'avoir poster cette discution

moi je veut partir d'ici car j'en ai marre de cette discrimination alors si c'est pour la retrouver la bas ....

je suis berbère et fière mais je ne suis pas raciste et j'aime pas les racistes

Donnes-nous le nom de ta commune ou de ton village et on essaiera de t'aider :)

Pour ceux qui ont le vomis facile, on savait déjà ce qu'ils pensaient de nous, alors te casse pas la tête.

Immigrant_1978, si une majorité de berbère comprennent l'arabe, c'est parce qu'il y a eu pendant plusieurs décennies une politique d'arabisation forcé collectives de ces minorités culturelles et que leurs langues maternelle a été marginalisé et mis de coté. Il y a aussi ceux qui ne la comprennent pas (exemple ma grand-mère; mais elle s'en fout comme de l'an 40 :) ).

Tu sais a Bab Ezzouar (Une cité universitaire a Alger), on nous taxait de raciste quand on (nous les Kabyles) parlaient en Kabyle entre nous. Il faudrait que tous soient pareils, parlent la même langue, pratiquent la même religion, ... c'est du pur totalitarisme.

Je comprend que les kabyles veulent affirmer leurs identité , car c'est le seul moyen à résister à l'usure de temps et surtout l'usure du totalitarisme , mais je n'aime pas qu'un groupe de kabyles parlent entre eux en kabyle quand il ya un non kabyle , sauf s'ils ne savent pas parler l'arabe , car par respect aux autres personnes ont parle une langue que tous le monde comprend , iimagine que tu es dans un groupe de hollandais et tu es avec eux , ils savent parler français , tu es avec eux et ils parlent entre eux en hollandais , tu te sentirais exclu , c'est le meme principe que dans ce forum , on parle français et pas l'arabe ou le kabyle et ce par respect aux autres forumeurs qui ne comprennent pas le kabyle ou l'arabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors là chapeau zinoo, mais le sujet n'est pas de parler kabyle ou pas, celui qui a ouvert ce sujet cherchait une association kabyle pour ce qui le regarde, c'est les discussions qui sont partis en vrille, et je le redis, si quelqu'un connait une association qu'il balance l'adresse et BASTA. On recycle et on passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoutezj'ai lancer cette discutions car on ma dit qui ya une association de personne de mon village et ma comune et qu'elle fourni des aides en tous genre pour ceux qui cotise pour l'association comme par example lors d'un dece ou un depart en unrgance et la la discution prand une autre tournure et je commence a regraiter d'avoir poster cette discution

moi je veut partir d'ici car j'en ai marre de cette discrimination alors si c'est pour la retrouver la bas ....

je suis berbère et fière mais je ne suis pas raciste et j'aime pas les racistes

Donnes-nous le nom de ta commune ou de ton village et on essaiera de t'aider :)

Pour ceux qui ont le vomis facile, on savait déjà ce qu'ils pensaient de nous, alors te casse pas la tête.

Immigrant_1978, si une majorité de berbère comprennent l'arabe, c'est parce qu'il y a eu pendant plusieurs décennies une politique d'arabisation forcé collectives de ces minorités culturelles et que leurs langues maternelle a été marginalisé et mis de coté. Il y a aussi ceux qui ne la comprennent pas (exemple ma grand-mère; mais elle s'en fout comme de l'an 40 :) ).

Tu sais a Bab Ezzouar (Une cité universitaire a Alger), on nous taxait de raciste quand on (nous les Kabyles) parlaient en Kabyle entre nous. Il faudrait que tous soient pareils, parlent la même langue, pratiquent la même religion, ... c'est du pur totalitarisme.

Je comprend que les kabyles veulent affirmer leurs identité , car c'est le seul moyen à résister à l'usure de temps et surtout l'usure du totalitarisme , mais je n'aime pas qu'un groupe de kabyles parlent entre eux en kabyle quand il ya un non kabyle , sauf s'ils ne savent pas parler l'arabe , car par respect aux autres personnes ont parle une langue que tous le monde comprend , iimagine que tu es dans un groupe de hollandais et tu es avec eux , ils savent parler français , tu es avec eux et ils parlent entre eux en hollandais , tu te sentirais exclu , c'est le meme principe que dans ce forum , on parle français et pas l'arabe ou le kabyle et ce par respect aux autres forumeurs qui ne comprennent pas le kabyle ou l'arabe

Zinoo on nage en plein délire :blink: Personnellement, je parle kabyle avec les Kabyles et jamais je parlerai arabe ou français ou toute autre langue avec les Kabyles! Si il y a un arabe d'Algérie il n'a qu'à faire les efforts pour l'apprendre comme j'ai fait des efforts pour apprendre l'arabe! Tu ne trouves pas?

Je parle arabe aux personnes qui ne peuvent pas apprendre tamazight (si tu vois ce que je veux dire)! Je sais que je vais passer pour le grand méchant raciste selon certains mais bon sang la première langue en Afrique du Nord c'est le berbère et pas l'arabe et si je parle kabyle à un kabyle c'est considéré comme un manque de respect? :shok: Bah je suis irrespectueux moi :innocent:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non je ne taxe pas de raciste mais je ne comprend pas !! , donc un français avec des hollandais n'a qu'à apprendre le hollandais pour pouvoir les fréquenter!!

pas de probleme d'ailluers je te propose de m'envoyer un manuel en pdf si tu en as pour apprendre le kabyle ,, je suis trés sérieux car ça fait longtemps que je veux l'apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non je ne taxe pas de raciste mais je ne comprend pas !! , donc un français avec des hollandais n'a qu'à apprendre le hollandais pour pouvoir les fréquenter!!

pas de probleme d'ailluers je te propose de m'envoyer un manuel en pdf si tu en as pour apprendre le kabyle ,, je suis trés sérieux car ça fait longtemps que je veux l'apprendre

Zinoo j'aime bien ton esprit! Je t'enverrai ça plus tard! Les gens comme toi je leur parlerai arabe sans problème (comme je le fais avec les arabes qui cherchent à apprendre tamazight)! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi le fait d'aider une communauté culturelle (d'ailleurs reconnue par l'état algérien depuis le 8 avril 2002) devrait-il vous révolter ainsi?

Je vous ferais remarquer que les francophones sont une minorité au Canada et que par conséquent, nous avons une certaine sensibilité face aux groupes minoritaires dans d'autres pays. Dont les Berbères.

Les kabyles ne sont pas un groupe minoritaire, c'est une partie intégrante, l'escence meme des algériens au meme titre que chaouia, oranais, sahraoui,.....ce sont plusieurs entités qui forment un tout et ce tout c'est l'Algérie..

Tout à fait quebecanaise. Cependant, si je suis le conseil de Djidou (associations Algériennes) je sais ce que je pourrais trouver: on va me parler en arabe, de religion et d'autres choses qui ne m'intéresseraient jamais! ;) (je parle en connaissance de cause, vu mon vécu en France)

Jusqu'a preuve du contraire je n'ai donné aucun conseil, pour le cca on te parlera dans la langue que tu veux et que tu désire j'en parle aussi en connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jusqu'a preuve du contraire je n'ai donné aucun conseil, pour le cca on te parlera dans la langue que tu veux et que tu désire j'en parle aussi en connaissance de cause

Et bein? Je te crois sur parole, j'essayerai ça très bientôt au consulat d'Algérie à Montréal!! En France jamais on te parlerait kabyle enfin dans la ville où je vis :B)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jusqu'a preuve du contraire je n'ai donné aucun conseil, pour le cca on te parlera dans la langue que tu veux et que tu désire j'en parle aussi en connaissance de cause

Et bein? Je te crois sur parole, j'essayerai ça très bientôt au consulat d'Algérie à Montréal!! En France jamais on te parlerait kabyle enfin dans la ville où je vis :B)

Pour ta gouverne le cca n'a rien a voire avec le consulat et il ne recoit aucune subvention des autorités algériennes, il fonctionne grace au dévouement d'une poignée de bénévoles et au dons fait par la communauté algérienne, tu aurais pu te renseigné quand même, tu m'as habitué a mieux :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoutezj'ai lancer cette discutions car on ma dit qui ya une association de personne de mon village et ma comune et qu'elle fourni des aides en tous genre pour ceux qui cotise pour l'association comme par example lors d'un dece ou un depart en unrgance et la la discution prand une autre tournure et je commence a regraiter d'avoir poster cette discution

moi je veut partir d'ici car j'en ai marre de cette discrimination alors si c'est pour la retrouver la bas ....

je suis berbère et fière mais je ne suis pas raciste et j'aime pas les racistes

Donnes-nous le nom de ta commune ou de ton village et on essaiera de t'aider :)

Pour ceux qui ont le vomis facile, on savait déjà ce qu'ils pensaient de nous, alors te casse pas la tête.

Immigrant_1978, si une majorité de berbère comprennent l'arabe, c'est parce qu'il y a eu pendant plusieurs décennies une politique d'arabisation forcé collectives de ces minorités culturelles et que leurs langues maternelle a été marginalisé et mis de coté. Il y a aussi ceux qui ne la comprennent pas (exemple ma grand-mère; mais elle s'en fout comme de l'an 40 :) ).

Tu sais a Bab Ezzouar (Une cité universitaire a Alger), on nous taxait de raciste quand on (nous les Kabyles) parlaient en Kabyle entre nous. Il faudrait que tous soient pareils, parlent la même langue, pratiquent la même religion, ... c'est du pur totalitarisme.

Je comprend que les kabyles veulent affirmer leurs identité , car c'est le seul moyen à résister à l'usure de temps et surtout l'usure du totalitarisme , mais je n'aime pas qu'un groupe de kabyles parlent entre eux en kabyle quand il ya un non kabyle , sauf s'ils ne savent pas parler l'arabe , car par respect aux autres personnes ont parle une langue que tous le monde comprend , iimagine que tu es dans un groupe de hollandais et tu es avec eux , ils savent parler français , tu es avec eux et ils parlent entre eux en hollandais , tu te sentirais exclu , c'est le meme principe que dans ce forum , on parle français et pas l'arabe ou le kabyle et ce par respect aux autres forumeurs qui ne comprennent pas le kabyle ou l'arabe

Zinoo on nage en plein délire :blink: Personnellement, je parle kabyle avec les Kabyles et jamais je parlerai arabe ou français ou toute autre langue avec les Kabyles! Si il y a un arabe d'Algérie il n'a qu'à faire les efforts pour l'apprendre comme j'ai fait des efforts pour apprendre l'arabe! Tu ne trouves pas?

Je parle arabe aux personnes qui ne peuvent pas apprendre tamazight (si tu vois ce que je veux dire)! Je sais que je vais passer pour le grand méchant raciste selon certains mais bon sang la première langue en Afrique du Nord c'est le berbère et pas l'arabe et si je parle kabyle à un kabyle c'est considéré comme un manque de respect? :shok: Bah je suis irrespectueux moi :innocent:

Macipsa,

Partout dans le monde on parle une langue que tout le monde comprend. Meme ici en Alberta j'ai vu quand dans un groupe il y a des québécois et des anglophones les québécois parlent anglais par respect aux anglophones qui ne comprennent pas le Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoutezj'ai lancer cette discutions car on ma dit qui ya une association de personne de mon village et ma comune et qu'elle fourni des aides en tous genre pour ceux qui cotise pour l'association comme par example lors d'un dece ou un depart en unrgance et la la discution prand une autre tournure et je commence a regraiter d'avoir poster cette discution

moi je veut partir d'ici car j'en ai marre de cette discrimination alors si c'est pour la retrouver la bas ....

je suis berbère et fière mais je ne suis pas raciste et j'aime pas les racistes

Donnes-nous le nom de ta commune ou de ton village et on essaiera de t'aider :)

Pour ceux qui ont le vomis facile, on savait déjà ce qu'ils pensaient de nous, alors te casse pas la tête.

Immigrant_1978, si une majorité de berbère comprennent l'arabe, c'est parce qu'il y a eu pendant plusieurs décennies une politique d'arabisation forcé collectives de ces minorités culturelles et que leurs langues maternelle a été marginalisé et mis de coté. Il y a aussi ceux qui ne la comprennent pas (exemple ma grand-mère; mais elle s'en fout comme de l'an 40 :) ).

Tu sais a Bab Ezzouar (Une cité universitaire a Alger), on nous taxait de raciste quand on (nous les Kabyles) parlaient en Kabyle entre nous. Il faudrait que tous soient pareils, parlent la même langue, pratiquent la même religion, ... c'est du pur totalitarisme.

Je comprend que les kabyles veulent affirmer leurs identité , car c'est le seul moyen à résister à l'usure de temps et surtout l'usure du totalitarisme , mais je n'aime pas qu'un groupe de kabyles parlent entre eux en kabyle quand il ya un non kabyle , sauf s'ils ne savent pas parler l'arabe , car par respect aux autres personnes ont parle une langue que tous le monde comprend , iimagine que tu es dans un groupe de hollandais et tu es avec eux , ils savent parler français , tu es avec eux et ils parlent entre eux en hollandais , tu te sentirais exclu , c'est le meme principe que dans ce forum , on parle français et pas l'arabe ou le kabyle et ce par respect aux autres forumeurs qui ne comprennent pas le kabyle ou l'arabe

Zinoo on nage en plein délire :blink: Personnellement, je parle kabyle avec les Kabyles et jamais je parlerai arabe ou français ou toute autre langue avec les Kabyles! Si il y a un arabe d'Algérie il n'a qu'à faire les efforts pour l'apprendre comme j'ai fait des efforts pour apprendre l'arabe! Tu ne trouves pas?

Je parle arabe aux personnes qui ne peuvent pas apprendre tamazight (si tu vois ce que je veux dire)! Je sais que je vais passer pour le grand méchant raciste selon certains mais bon sang la première langue en Afrique du Nord c'est le berbère et pas l'arabe et si je parle kabyle à un kabyle c'est considéré comme un manque de respect? :shok: Bah je suis irrespectueux moi :innocent:

Macipsa,

Partout dans le monde et par politesse on parle une langue que tout le monde comprend. Meme ici en Alberta j'ai vu quand dans un groupe il y a des québécois et des anglophones les québécois parlent anglais par respect aux anglophones qui ne comprennent pas le Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Macipsa,

Partout dans le monde on parle une langue que tout le monde comprend. Meme ici en Alberta j'ai vu quand dans un groupe il y a des québécois et des anglophones les québécois parlent anglais par respect aux anglophones qui ne comprennent pas le Français.

Mais pourquoi les anglophones ne font pas l'effort pour parler québécois? :innocent: Ah ces Québécois sont minoritaires et on s'en fout un peu -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Macipsa,

Partout dans le monde on parle une langue que tout le monde comprend. Meme ici en Alberta j'ai vu quand dans un groupe il y a des québécois et des anglophones les québécois parlent anglais par respect aux anglophones qui ne comprennent pas le Français.

Je reprend l'expression de Macipsa, on croit nager en plein délire.

Dans mon entreprise, on a des groupes communautaire russes, haïtiens, algérien...

Si les russes parlent russes entre eux c'est qu'ils se sentent bien et qu'ils ont des choses a se dire entre eux. Ça ne va pas me gêner moi, ca ne veut pas dire qu'ils m'ignorent ou qu'ils sont racistes. Il ont des choses a partager entre eux et c'est plutôt a moi de respecter ca. Idem pour les haïtiens.

Moi pour ma part, je ne parlerai jamais arabe a mon père et même en présence des 100 arabophone (ou tout autre). J'ai toujours parlé dans cette langue a mes parents et frères et sœurs, et a mes cousins et je le ferai toujours.

Avant c'était racisme, maintenant c'est manque de respect, c'est quoi la prochaine étape. Moi je dirai complexe et frustration.

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux qu'il soit est de faire des recherches sur le net afin de trouver cette association!!!

Perso ma grand-mère ne parlait pas français(mais le comprenait:wacko: )

quand j'étais avec mes amis je traduisais ce que l'on se racontait afin de ne pas les mettre mal à l'aise.

Je pense que cela est une marque de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas si ca pourrait vous aider c une copie collée d'un mail que j'ai reçu aujordhuit.

ASSOCIATION INTERNATIONALE pour la FRATERNITÉ AMAZIGHE (AIFA)

Fête du grand Aid 2010

Afin de renforcer notre réseau social et les liens de fraternité

religieux, culturel et national qui nous unissent, AIFA a le plaisir

de vous inviter à partager avec nous ce moment solennel.

DATE: samedi 20 novembre 2010 de 16h à 20h.

LIEU: Dans la région du grand Montréal (le lieu exact à confirmer).

ADMISSION:

Un montant de 10$ par famille et 5$ par personne seule.

Les membres de AIFA bénéficient dune réduction de 20%.

PROGRAMME:

1. Un mot sur la fête du grand Aid.

2. Échange de bons vux dans une ambiance familiale et chaleureuse.

3. Un atelier de divertissement sera organisé pour les enfants en présence des parents et inclura un exercice de langue berbère pour les enfants.

4. Nous invitons toutes les familles participantes à apporter thé, café, gâteaux et fruits pour partager avec les autres participants. Bonbons et ballons pour les enfants. Rafraîchissements pour tout le monde.

5. Tous les participants sont encouragés à parler en langue berbère pendant la durée de cette activité, ce qui en fait un exercice d'apprentissage pour les adultes aussi.

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS:

Au plus tard, le lundi 15 novembre 2010.

Prière de nous écrire à l'adresse [email protected] et dindiquer:

1. votre nom et prénom.

2. votre numéro de téléphone.

3. le nombre d'adultes et denfants participants.

Tous les paiements se font sur place le jour de la fête.

Merci de nous contacter dans les meilleurs délais afin de nous aider a mieux préparer cette fête.

N'oubliez pas d'inviter vos amis!

Aid Mubaarak à vous et à vos familles!

Le bureau exécutif

NOTEZ BIEN:

1. Pour lire un écho de la célébration du grand Aid de lannée dernière, prière de cliquer ici :

http://www.berberes.net/activites/2009/Aid-Amokrane/

2. Pour devenir membre de AIFA, contactez-nous au plus vite à ladresse [email protected]. La cotisation annuelle est de 20$ et est valable pour 12 mois suivant la date de réception du paiement. Cette cotisation vous donne droit à des réductions lors de nos activités telles que Yennayer (hiver), Timechret (printemps), nos pique-niques et randonnées maritimes (été) ainsi que la célébration des petit et grand Aid (automne).

3. Pour apprendre plus sur AIFA, visitez notre site web:

www.berberes.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

pour ma part et sur le forum on voit très bien qu'il y a des gens kabyles, arabes, maghrébins, français, sub-sahariens, ..etc y a cette différence et ça continuera de l'être et que chacun continuera à être fier de l'être , maintenant ce qui nous rassemble ici c'est bien ce projet d'immigration, alors j'aimerais bien qu'on parle "immigration" pour que chacun réussisse à son projet et qu'on laisse les différences à part!

je vous souhaite du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permettez-moi de répéter l'information que j'ai postée au début de cette discussion:

http://www.amazigh-montreal.org/

Centre Amazigh de Montréal (CAM)

«Le Centre Amazigh de Montréal (CAM) est un organisme socioculturel à but non lucratif. Fondé en 1998 et conformément à sa mission, il se voue à la promotion de la culture et au renforcement de lidentité amazigh au sein de la société daccueil, à son maintien et à sa transmission au sein de la société dorigine. Espace démocratique, le CAM est ouvert à tous les Imazighen de toute Tamazgha et à tous ceux que la civilisation et la culture amazigh intéressent.»

Aussi, l'Association culturelle INAS offre des cours de langue kabyle et même des événements culturels dont une pièce de théâtre dans cette langue:

http://www.ac-inas.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Le 2010-10-29 à 06:12, cerveau a dit :

bonjour tout le monde j'ai entendu dire qu'il existe une association d'aide berbère a montreal si c le cas j'aimerai bien avoir leur adresse et numéro de téléphone merci a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kabylebejaia a dit :

 

Vous vous rendez compte que vous faites remonter un fil vieux de...neuf ans ?

http://www.amazigh-montreal.org/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement