Aller au contenu

Pourquoi le Canada ferait mieux de rejoindre les États unis


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Franchement ton message est incohérent, provocateur et inintéressant! Tu fais quoi du Québec? C'est aussi proche des USA? Absolument jamais ne serais-ce que dans la langue et la place de la religion -_-

Macipsa,

Comme je l'avais déjà expliqué pour le cas du Québec, il pourrait bien devenir un état américain dont la langue officielle est le français. En ce qui concerne la place de la religion, la encore tu généralises un peu trop, les états unis c'est grand et je pense pas que par exemple qu'un état comme la Californie, berceau du mouvement des hippies ,soit aussi religieux que le conservateur Texas. Et meme à l'intérieur du Canada, l'Alberta est beaucoup plus religieuse que le Québec et pourtant ils font partie du meme pays.Et puis les états unis est un pays dont la constitution est fondée sur la séparation entre l'état et la religion , ce n'est pas une théocratie non plus.

Donc la langue et la place de la religion peuvent bien être définis localement à l'intérieur de chaque état/province.

Je ne sais plus si je dois te répondre sérieusement ou plutôt ironiquement?! :unsure:

Encore une fois ce que tu racontes est complétement stupide: ça te parle la laïcité? Un concept pas trop en vogue aux USA! Et si je te proposais d'annexer la Tunisie au Soudan? Bah quoi? Vous serez juste un état du Soudan: on parle l'arabe, on a plus au moins les même traditions (la religion pour la majorité) :rofl:

Immigrant 78 je ne peux pas être sérieux car tu ne l'es pas :unknw:

Dur dur de te suivre.

J'ai par contre, une question: le concept "identité" ça te parle? :search:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui et je n'ai pas changé d'avis, je suis toujours contre les séparatistes québécois et ca contredit pas l'idée d'annexion aux États unis,puisque je dis que l'union fait la force et donc il faut tout d'abord garder le Canada uni pour l'intégrer à long terme dans une union plus large avec les états unis.Alors que le séparatisme et la division ne fait qu'affaiblir à la fois le Québec et le reste du Canada.Regarder maintenant les pays d'europe sont en train de se dirriger vers la formation d'un beau pays uni qui s'appelle l'union européenne, alors pourquoi le Canada et les États unis ne feraient pas pareil.

Et c'est vrai ce que j'avais dit sur le parti québécois prônant l'annexion, cette idée est encore marginale mais toutes les grandes idées révolutionnaires ont commencé comme idées marginales.Quand le général de Gaulles avait signé avec le chancelier allemand Adenauer le premier accord économique franco-allemand qui a été le point de départ de l'union européenne à l'époque l'idée de voir les pays européens sortis à peine de la guerre former une union aurait perçue comme une blague.

+1000 C'est très juste :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois ce que tu racontes est complétement stupide: ça te parle la laïcité? Un concept pas trop en vogue aux USA!

Macipsa,

Tu fais rire de toi, Les États unis, c'est pas une théocratie.

Tiens voici ce qui est écrit dans le 1er amendement de la constitution américaine si tu comprends bien l'anglais.

Amendment I

Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances.

Je trouve la constitution américaine encore plus laque que la charte canadienne des droits et libertés qui m'exclut en tant que personne athée

voici ce qui est écrit dans le préambule de la charte canadienne des droits et libertés

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit :

Moi je suis une personne athée , je reconnais pas la suprématie d'un dieu :o

alors qu'au moins dans la constitution américaine , il n'y a aucune référence à dieu.

Aux états unis personne ne t'oblige à suivre une religion ou aller à l'église et l'enseignement religieux n'est même pas une matiere obligatoire dans les écoles publiques.Tu peux bien t'épanouir la bas en tant qu'athée.

Si pour toi la laïcité se résume au modèle franco-soviétique qui cherche à restreindre la liberté des croyants, eh bien ce modèle a prouvé son échec en France. Une fois j'avais discuté avec un américain et il voulait pas me croire qu'un pays comme la France (J'ai vécu quelques années en France) qui se prétend un pays des droits de l'homme a des lois anti-sectes qui interdisent les témoins de Jeovah et les mormons et autres de pratiquer leur religion.

Alors qu'aux états unis la laïcité est plus ouverte parce qu'elle garantit la liberté à la fois aux croyants et aux non croyants et j'ai pas de souci moi même en tant que non croyant de vivre dans un système dans lequel chacun est libre, y compris ceux différents de moi.Ce modele anglo-saxon de laïcité ouverte est le meme appliqué au Canada surtout sa partie anglophone et meme dans les pays scandinaves ou pourtant une majorité de la population est non croyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trop long de tout t'expliquer mais je vais quand même faire un petit effort....

Premièrement, le terme "séparatiste" en est un péjoratif, ce qui me dit bien que tu n'y connais pas grand chose sur le natonalisme québécois, sur le mouvement souverainiste et/ou indépendantiste.

Pour te donner une idée, un large pan des souverainistes québécois sont tout à fait disposés à demeurer au sein du Canada, évidemment dans un Canada différent où le parlement fédéral aurait moins de pouvoir et que des pouvoirs délégués par les provinces, un Canada où les provinces auraient la pleine juridiction dans les domaines tels que la langue et la culture, secteurs on ne peut plus sensibles pour le Québec. En gros, un Canada justement à l'image de l'Union Éuropéenne où chaque pays a les moyens de protéger sa culture nationale.

Déja le Québec bénéficie d'une très grande large autonomie au sein du Canada et meme beaucoup plus par rapport aux autres provinces parce qu'il fait souvent l'exception: beaucoup de lois fédérales ne s'appliquent pas au Québec ou le code civil prime sur le fédéral, c'est la seule province qui on propre ministère du revenu etc..

En ce qui concerne la langue ils ont fait de tout le Canada un pays bilingue pour les accomoder et l'anglais n'a meme pas statut de langue officielle au Québec et encore mieux ils ont une police de langue qui s'appelle l'office québécois de la langue française.

L'autonomie dont tu parle ils l'ont déja obtenu il y a plus de 30 ans et les demandes de plus large autonomie dont tu parles, c'était dans les années 70, ils ont déja obtenu ce qu'ils voulaient et encore plus, maintenant tout ce qui leur reste à demander c'est la séparation pure et simple du Canada. Tu leur donnes la main, ils prennent tout le bras. Ou peut etre comme m'avait dit certains canadiens anglais, ils veulent se séparer du Canada tout en gardant les privilèges qu'ils ont en tant que canadiens, entre autres la monnaie canadienne et le passeport canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois ce que tu racontes est complétement stupide: ça te parle la laïcité? Un concept pas trop en vogue aux USA!

Macipsa,

Tu fais rire de toi, Les États unis, c'est pas une théocratie.

Un pays avec une liberté de religion ne veut pas dire un pays qui n'a pas de religion :

- Serment d'allégeance au drapeau : "A Nation under God" (une nation sous le pouvoir de Dieu)

- Un président qui n'aurait AUCUNE chance de se faire élire s'il était athée

- Des billets de banque avec écrit dessus : "In God we trust" (Nous avons confiance en Dieu)

Bref les étasuniens peuvent croire en ce qu'ils veulent mais croire en un Dieu est très très important pour la très grande majorité d'entre eux (seulement 4 % sont athées ou agnostiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Macipsa,

Tu fais rire de toi, Les États unis, c'est pas une théocratie.

Tiens voici ce qui est écrit dans le 1er amendement de la constitution américaine si tu comprends bien l'anglais.

:lol:

Est-ce que j'ai dit ça? :unsure:

Bien sûr que ce n'est pas une théocratie mais la religion (que tu le veuilles ou pas) est très présente dans l'Amérique profonde (ne me parle pas de LA ou je ne sais quoi...)

"In God we trust" ça te parle?

Edit: Totalement d'accord avec "SusanSouris"

L'histoire des USA est basée sur le puritanisme, le sais-tu?

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'scuse j'ai pas compris :blush:

Le maine et le vermont veulent etre annexés au Canada? ou c'est le Canada qui voulait les annexés?

Il y a des gens dans le Maine et au Vermont qui voudraient se séparer des États-unis et être annexés au Canada... évidemment c'est tout aussi marginal et farfelu que la proposition à l'origine de ce fil.

Quoique... annexer Bar Harbor et les montagnes vertes, je dirais pas non ! :lol:

Est ce que ce sont des francophones des états du Maine et du Vermont qui veulent joindre le Canada ?Je sais qu'il y a des anciennes minorités francophones dans ces deux états qui parlent le meme dialecte québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trop long de tout t'expliquer mais je vais quand même faire un petit effort....

Premièrement, le terme "séparatiste" en est un péjoratif, ce qui me dit bien que tu n'y connais pas grand chose sur le natonalisme québécois, sur le mouvement souverainiste et/ou indépendantiste.

Pour te donner une idée, un large pan des souverainistes québécois sont tout à fait disposés à demeurer au sein du Canada, évidemment dans un Canada différent où le parlement fédéral aurait moins de pouvoir et que des pouvoirs délégués par les provinces, un Canada où les provinces auraient la pleine juridiction dans les domaines tels que la langue et la culture, secteurs on ne peut plus sensibles pour le Québec. En gros, un Canada justement à l'image de l'Union Éuropéenne où chaque pays a les moyens de protéger sa culture nationale.

Déja le Québec bénéficie d'une très grande large autonomie au sein du Canada et meme beaucoup plus par rapport aux autres provinces parce qu'il fait souvent l'exception: beaucoup de lois fédérales ne s'appliquent pas au Québec ou le code civil prime sur le fédéral, c'est la seule province qui on propre ministère du revenu etc..

En ce qui concerne la langue ils ont fait de tout le Canada un pays bilingue pour les accomoder et l'anglais n'a meme pas statut de langue officielle au Québec et encore mieux ils ont une police de langue qui s'appelle l'office québécois de la langue française.

L'autonomie dont tu parle ils l'ont déja obtenu il y a plus de 30 ans et les demandes de plus large autonomie dont tu parles, c'était dans les années 70, ils ont déja obtenu ce qu'ils voulaient et encore plus, maintenant tout ce qui leur reste à demander c'est la séparation pure et simple du Canada. Tu leur donnes la main, ils prennent tout le bras. Ou peut etre comme m'avait dit certains canadiens anglais, ils veulent se séparer du Canada tout en gardant les privilèges qu'ils ont en tant que canadiens, entre autres la monnaie canadienne et le passeport canadien.

T'es vraiment impayable, toi!wacko.gif

Ils ont tellement fait un pays bilingue qu'en Alberta, ils ont refusé des diplômes en français!fool.gif

Tu dénonces que l'anglais n'a même pas le statut de langue officielle au Québec alors que tu oublies sciemment que le français n'est pas reconnu en tant que langue officielle dans 8 provinces canadiennes!blink.gif

Tu as bien raison, gardons un Canada fort et uni pour l'offrir entier sur un plateau d'argent aux Américains.

Quel patriotisme canadien que le tien! J'ai terriblement honte pour toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dénonces que l'anglais n'a même pas le statut de langue officielle au Québec alors que tu oublies sciemment que le français n'est pas reconnu en tant que langue officielle dans 8 provinces canadiennes!blink.gif

Donc ca prouve bien que chaque province est autonome en ce qui concerne ses langues officielles, donc ca contredit ce que tu disais que le fédéral ne donne pas assez d'autonomie au Québec en ce qui concerne la langue et la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que ce sont des francophones des états du Maine et du Vermont qui veulent joindre le Canada ?Je sais qu'il y a des anciennes minorités francophones dans ces deux états qui parlent le meme dialecte québécois.

Non. Des gens qui sont opposés à la guerre en Irak et à bien d'autres cochonneries, par exemple...

Mais ça, le rôle des États-unis dans le monde, ça te passe deux-mille pieds au dessus de la tête, n'est-ce pas ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

On se demande ce qui manque à un pays comme le Canada si proche culturellement, géographiquement, économiquement et politiquement de franchir le petit pas de plus et rejoindre les états unis.Tout le monde est d'accord qu'aucun autre pays dans le monde ressemble plus aux États unis que le Canada

Pour un pays comme le Mexique, cette union serait impossible vu le grand écart culturel, politique et surtout économique, ce pays ferait plutôt bloque avec le reste de l'Amérique latine, mais par contre le voisin du nord est très proche dans tous les aspects des états unis et donc franchir ce petit pas ne s'avère pas trés difficile.En plus le Canada a du mal à définir une identité canadienne distincte des États unis.

Je pense que cette union serait bien bénéfique pour les deux pays et surtout pour le Canada.Cette union donnerait le plus grand pays au monde qui après union dépasserait en superficie la Russie et permettrait aux provinces canadiennes de mieux se développer au sein des états unis, puisque je me demande pourquoi le Canada qui a plus de ressources naturelles par rapport au nombre de la population comparé aux états unis reste moins développé économiquement que son voisin du sud. Donc une annexion des provinces canadiennes aux états unis , va les aider à mieux exploiter leur ressources naturelles et à mieux prospérer.En plus économiquement le Canada dépend économiquement beaucoup des États unis et a du mal à compter sur d'autres partenaires économiques.

Pour le cas du Québec, il faut savoir qu'au niveau fédéral, il n'existe pas de langue officielle aux États unis et certains États ont meme reconnu une deuxième langue officielle comme le Hawaien à Hawai et l'espagnol au Nouveau Mexique. Donc le Québec peut devenir un État américain dont la langue officielle est le français et rien ne lui empêche de garder sa la langue et sa culture tout en devenant un état américian.

Et j'ajoute un autre avantage et pas le moindre`. Ca nous permettrait, entre autres nous immigrants sur ce forum, de pouvoir travailler dans 50 autres états.

C'est une vision impérialiste des choses.

On pourrait aussi élire le grand empereur 'Bush 1er' (que le salut soit le lui :lol: )

La culture, ca te dis quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une vision impérialiste des choses.

On pourrait aussi élire le grand empereur 'Bush 1er' (que le salut soit le lui :lol: )

La culture, ca te dis quelque chose?

Ni ça, ni les principes politiques on dirait... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La culture, ca te dis quelque chose?

Il n'y a pas vraiment de culture canadienne très distincte de la culture américaine, surtout dans la partie anglophone et déja même les québécois ce sont plutôt des américains qui parlent français.

Quand je vivais en France avant de venir au Canada, les français me disaient que les québécois sont des américains qui parlent francais, je croyais que c'est un cliché, mais aprés mon séjour au Québec je me suis rendu compte que les français ont raison. Quoi que les américains sont plus ouverts que les québécois quand meme :innocent

Les maghrébins aux états unis travaillent et ne sont pas au chômage comme ceux du Québec

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dénonces que l'anglais n'a même pas le statut de langue officielle au Québec alors que tu oublies sciemment que le français n'est pas reconnu en tant que langue officielle dans 8 provinces canadiennes!blink.gif

Donc ca prouve bien que chaque province est autonome en ce qui concerne ses langues officielles, donc ca contredit ce que tu disais que le fédéral ne donne pas assez d'autonomie au Québec en ce qui concerne la langue et la culture.

Ben non mon coco...T'es encore dans les patates!wacko.gif La juridiction au niveau des langues officielles est partagée entre les paliers fédéral et provincial. De ce fait, les provinces ne détiennent aucune autonomie absolue. C'est aussi pour cela que le fédéral se permet de contester plusieurs lois linguistiques, notamment et surtout au Québec.

Comme on dit dans mon dialecte: Tu parles à travers ton chapeau!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La culture, ca te dis quelque chose?

Il n'y a pas vraiment de culture canadienne très distincte de la culture américaine, surtout dans la partie anglophone et déja même les québécois ce sont plutôt des américains qui parlent français.

Quand je vivais en France avant de venir au Canada, les français me disaient que les québécois sont des américains qui parlent francais, je croyais que c'est un cliché, mais aprés mon séjour au Québec je me suis rendu compte que les français ont raison. Quoi que les américains sont plus ouverts que les québécois quand meme :innocent

Les maghrébins aux états unis travaillent et ne sont pas au chômage comme ceux du Québec

T'as des comptes a régler avec le Québec (qui t'as déçu, ... je ne sais pas et je ne veux pas savoir), mais tu en fais trop!!

Est-ce que tu savais que la même expérience pouvait être vécu de façon différentes. Pour toi les québécois sont racistes, renfermés sur eux même (ou je ne sais quoi), mais pour moi c'est tout le contraire. Et pourtant on a vécu dans le même Québec. C'est juste une question de d'appréciation, la tienne te dis que c'est x, la mienne que c'est y. Mais il ne fait pas généraliser et en faire une règle (comme t'as l'air de le faire).

Des nord africains pourront trouver leur bonheur au Québec ou ailleurs au Canada.

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a pas vraiment de culture canadienne très distincte de la culture américaine, surtout dans la partie anglophone et déja même les québécois ce sont plutôt des américains qui parlent français.

Quand je vivais en France avant de venir au Canada, les français me disaient que les québécois sont des américains qui parlent francais, je croyais que c'est un cliché, mais aprés mon séjour au Québec je me suis rendu compte que les français ont raison. Quoi que les américains sont plus ouverts que les québécois quand meme :innocent

Les maghrébins aux états unis travaillent et ne sont pas au chômage comme ceux du Québec

T<as des comptes a régler avec le Québec (qui t'as déçu, ... je ne sais pas et je ne veux pas savoir), mais tu en fais trop!!

Est-ce que tu savais que la même expérience pouvait être vécu de façon différentes. Pour toi les québécois sont racistes, renfermés sur eux même (ou je ne sais quoi), mais pour moi c'est tout le contraire. Et pourtant on a vécu dans le même Québec. C'est juste une question de d'appréciation, la tienne te dis que c'est x, la mienne que c'est y. Mais il ne fait pas généraliser et en faire une règle (comme t'as l'air de le faire).

Des nord africains pourront trouver leur bonheur au Québec ou ailleurs au Canada.

Ce qu'il dit est exacte. Les Québécois ne sont pas des Français en Amérique. Ceux sont des Nord-Américains qui parlent français. Culturellement, ils sont plus proches des Etats-Uniens que des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Quoi que les américains sont plus ouverts que les québécois quand meme

Les maghrébins aux états unis travaillent et ne sont pas au chômage comme ceux du Québec

:rofl: encore immigrant_1978 et ses conneries :wacko: Premièrement faudrait tu nous sortes

les statistiques du chômage des maghrébins aux États-Unis, pays où le taux de chômage

général demeure élevé, et la majorité des maghrébins au Québec travaille

malgré les mensonges d'immigrant_1978.

De plus dire que les américains sont plus ouvert est totalement

risible dans le contexte d'une explosion d'islamophobie et racisme anti-arabe aux Etats-Unis :

protestation contre la construction d'une mosquée près de Ground Zero ( New-York ), protestation

contre la construction de mosquées dans plusieurs villes américaines et ce pasteur américain

de la Floride qui pense que l'Islam est une religion diabolique...:shok: Et immigrant_1978,

qui pensent que les américains sont plus ouvert que les Québécois !!! :rofl: Continue

à faire rire de toi immigrant_1978. :rofl:

Source : Le Figaro

Des évangéliques américains invitent à brûler un coran

Ces tensions interviennent alors que l'anniversaire du 11 Septembre est plus que jamais

utilisé comme une tribune par les islamophobes américains. La construction d'un centre

islamique près de Ground Zero a, ces dernières semaines, déchaîné les passions.

L'an dernier, le Dove World Outreach Center, un groupuscule fondé en 1986,

avait distribué des tee-shirts affirmant «L'islam est diabolique». L'initiative avait

fait les unes des journaux. Cette année, la cinquantaine de membres de l'Église baptiste

a donc décidé de passer de l'insulte au blasphème.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/07/01003-20100907ARTFIG00633-des-evangelistes-americains-invitent-a-bruler-un-coran.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la premiére constitution des États unis qui date de 1781( articles of confédération), on faisait mention du Canada: il était écrit dans l'article 11:

XI.

Canada acceding to this confederation, and adjoining in the measures of the United States, shall be admitted into, and entitled to all the advantages of this Union; but no other colony shall be admitted into the same, unless such admission be agreed to by nine States.

http://www.law.ou.edu/ushistory/artconf.shtml

http://en.wikipedia.org/wiki/Articles_of_Confederation

Le canada donc avait le seul privilège parmi toutes les autres colonies d'être éligible à intégrer l'union, meme le Mexique n'avait pas ce privilège que détient le Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as toujours pas répondu pourquoi un seul pays ? et pourquoi tu n'immigres pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la premiére constitution des États unis qui date de 1781( articles of confédération), on faisait mention du Canada: il était écrit dans l'article 11:

XI.

Canada acceding to this confederation, and adjoining in the measures of the United States, shall be admitted into, and entitled to all the advantages of this Union; but no other colony shall be admitted into the same, unless such admission be agreed to by nine States.

http://www.law.ou.ed...y/artconf.shtml

http://en.wikipedia....f_Confederation

Le canada donc avait le seul privilège parmi toutes les autres colonies d'être éligible à intégrer l'union, meme le Mexique n'avait pas ce privilège que détient le Canada

Sûrement parce que le Mexique n'était pas et n'a jamais été une colonie de Sa Majesté britannique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement