Aller au contenu

Hijab au quebec


lazimane

Messages recommandés

  • Habitués

macipsa13

hadamis

Ce forum est un forum d'immigration et pas de religion.

Alors, veuillez respectez les regles de ce forum SVP! merci

Ah bon? :huh: Tu as déjà participé au tout début du fil (4 interventions) :blink:

T'aurais du respecter les règles du forum à ce moment là!

Sauf si tu trouves que tes arguments ne tiennent plus la route "maintenant" :unsure:

+1. :good: Parce que le débat ne tourne pas selon les volontés de hadamis, elle veut que le fil

de discussion soit fermé maintenant ... conception étrange de la liberté d'expression.

Modifié par Victorieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai participé au début parceque le débat était sur le travail au Québec: est-ce que c'est possible de travailler avec un voile au québec ou pas? Donc j'ai donné mon avis et j'ai clarifié qu'il nya aucun loi qui intérdit le voile au québec et mon argument est claire....le travail au québec fait pati de notre projet d'immigration et la je voie que le débat est tourné sur la religion: un qui dit le voile est obligatoire dans la religion, l'autre dit qui le voile est n'est pas obligatoire...donc je voie que ce genre de discussion est inutile dans ce forum c'est un avis personnel ! sinon biensure il ya la liberté d'expression on a pas dis le contraire ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai participé au début parceque le débat était sur le travail au Québec: est-ce que c'est possible de travailler avec un voile au québec ou pas? Donc j'ai donné mon avis et j'ai clarifié qu'il nya aucun loi qui intérdit le voile au québec et mon argument est claire....le travail au québec fait pati de notre projet d'immigration et la je voie que le débat est tourné sur la religion: un qui dit le voile est obligatoire dans la religion, l'autre dit qui le voile est n'est pas obligatoire...donc je voie que ce genre de discussion est inutile dans ce forum c'est un avis personnel ! sinon biensure il ya la liberté d'expression on a pas dis le contraire ! merci

Le travail au Québec avec le voile ( très important) car tu ne peux pas dissocier le voile de la religion et il est normal qu'on en parle. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le programme d'équité en emploi va être aboli par les conservateurs, histoire de donner un os à ronger aux rednecks qui votent pour eux. Alors, les recruteurs vont s'en donner à coeur joie et on verra de moins en moins les minorités dans l'administration publique.

Ne me dis pas que ça va devenir comme dans l'administration française avec des quotas et de la discrimination positive ??!!!shok.gif

Non, c'est pas possible, le Canada a une ligne de conduite tellement différente de la France ...innocent.gif

laugh.gif

(humour inside ... wink.gif )

...est-ce que c'est possible de travailler avec un voile au québec ou pas? ... le travail au québec fait pati de notre projet d'immigration ...

Portes-tu le voile ?

Si oui, immigres-tu au Québec pour pouvoir le porter au travail ?

Si oui, toujours, pourrais-tu obtenir un travail équivalent en France en le portant ?

C'est juste pour avoir ton opinion sur les possibilités d'emploi pour une femme voilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu veux savoir mon opinion sur les possibilités d'emploi au Québec pour une fille voilé en me posant des questions personels (tu porte le voile ou pas...)laugh.gif

Ce n'est pas moi qui a posé la question sur le travail et le voile au début ...J'ai déja dis mon opinion sur le travail au québec avec un voile : j'ai dis qu'il nya aucun loi au québec qui interdit le voile et j'ai affirmé que ce n'est pas le paradis non plus laba, il ya toujours la descrimination comme partout dans le monde! donc voila mon opinion est claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le programme d'équité en emploi va être aboli par les conservateurs, histoire de donner un os à ronger aux rednecks qui votent pour eux. Alors, les recruteurs vont s'en donner à coeur joie et on verra de moins en moins les minorités dans l'administration publique.

Ne me dis pas que ça va devenir comme dans l'administration française avec des quotas et de la discrimination positive ??!!!shok.gif

Non, c'est pas possible, le Canada a une ligne de conduite tellement différente de la France ...innocent.gif

laugh.gif

(humour inside ... wink.gif )

Humour ON:

Serais-tu un peu dyslexique? Et un peu alzheimer aussi, puisque tu ramènes la France sur le tapis, et après tes compatriotes vont s'en plaindre.

Humour OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens, hier dans le métro j'ai croisé un gars avec un tatouage sur son bras complet. et je me suis posée la question de savoir si un recruteur qui voit son

tatouage aimerait le choisir dans son équipe. c'est un peu comme le voile, c'est un choix personnel, il faut assumer ses choix. bon la difference c'est que lui

ne peut pas crier au racisme, anti-religieux et compagnie, mais pour moi le resultat est le même: c'est un choix tu assumes les consequencess sans te plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es vraiment trop ...

borné...

tiens ca me rappel un reportage de radio-canada il y a 2-3 mois,

il parlait des gens qui souffrait beaucoup pour ce faire enlever des tatouages visible sur leur corps

pour pouvoir trouver un boulot correct...

car avec le tatoo, pas capable d'avoir un bon job...

ps: il n'y a non plus pas de loi contre le tatoo au canada.

AUCUN RAPPORT ???

il faut arrêter de comparer l'incomparable ...

tiens, hier dans le métro j'ai croisé un gars avec un tatouage sur son bras complet. et je me suis posée la question de savoir si un recruteur qui voit son

tatouage aimerait le choisir dans son équipe. c'est un peu comme le voile, c'est un choix personnel, il faut assumer ses choix. bon la difference c'est que lui

ne peut pas crier au racisme, anti-religieux et compagnie, mais pour moi le resultat est le même: c'est un choix tu assumes les consequencess sans te plaindre.

arrete de raconter n'importe quoi kiki75,

le Monsieur il te dit que ca n'a aucun rapport et qu'il faut arrêter de comparer l'incomparable ...

shok.gifcool.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens, hier dans le métro j'ai croisé un gars avec un tatouage sur son bras complet. et je me suis posée la question de savoir si un recruteur qui voit son

tatouage aimerait le choisir dans son équipe. c'est un peu comme le voile, c'est un choix personnel, il faut assumer ses choix. bon la difference c'est que lui

ne peut pas crier au racisme, anti-religieux et compagnie, mais pour moi le resultat est le même: c'est un choix tu assumes les consequencess sans te plaindre.

:lol:

D'un point de vue esthétique, je préfère nettement le tatouage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour hadamis,

Si j'ai bien compris ton argumentaire, tu affirmes ceci: Puisque qu'aucune loi interdit le port du voile au Québec, tous ceux qui sont contre ont des préjugés et font de la discrimination.

Je pense que pour plusieurs Québécois d'origine ou non, cette façon de penser recèle un petit quelque chose de vexatoire car elle leur dit sans nuance "vous êtes tous intolérants" alors que ce choix personnel du port du voile vient heurter une valeur fondamentale de la société québécoise qui est l'égalité des sexes parce qu'évidemment, le voile n'est pas uniquement perçu comme un symbole religieux. En fait, je ne crois pas que c'est cette dimension religieuse qui dérange le plus.

Au demeurant, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas interdite qu'elle devient socialement et culturellement conforme aux valeurs d'une société.

Pour résumer, tu réclames au nom de la liberté de croyance (qui elle est absolue et garantie par les lois) celle de porter un attribut vestimentaire ostentatoire qui symbolise l'oppression et la soumission des femmes dans une société qui s'est, plus que bien d'autres, largement et rapidement affranchie du discours de sa religion traditionnelle qui relayait cette même soumission à Dieu ou aux hommes.

Toi, tu y vois un signe d'intolérance et de rejet alors que la majorité y voit un douloureux rappel d'une époque révolue à laquelle personne ne veut retourner, elle y voit un symbole de soumission des femmes qui n'est plus en adéquation avec les valeurs communes de la société d'aujourd'hui.

Est-ce vraiment de l'intolérance?

Jusqu'où doit s'exercer la tolérance de la société envers des symboles contraires à ses valeurs?

Qui doit s'adapter?

Poser la problématique uniquement en terme de droit individuel est un sens unique qui n'apporte rien de bon. Dire à tous les opposants au voile qu'ils ont des préjugés c'est comme dire" je vous juge, je vous comprends pas mais respectez-moi quand même!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé au début parceque le débat était sur le travail au Québec: est-ce que c'est possible de travailler avec un voile au québec ou pas? Donc j'ai donné mon avis et j'ai clarifié qu'il nya aucun loi qui intérdit le voile au québec et mon argument est claire....le travail au québec fait pati de notre projet d'immigration et la je voie que le débat est tourné sur la religion: un qui dit le voile est obligatoire dans la religion, l'autre dit qui le voile est n'est pas obligatoire...donc je voie que ce genre de discussion est inutile dans ce forum c'est un avis personnel ! sinon biensure il ya la liberté d'expression on a pas dis le contraire ! merci

Le travail au Québec avec le voile ( très important) car tu ne peux pas dissocier le voile de la religion et il est normal qu'on en parle. Merci

Bonjour la gang

tout à fait d'accord, quand on parle de voile au Québec ou en France ou en Chine, cela ne peut pas se dissocier de la religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es vraiment trop ...

borné...

tiens ca me rappel un reportage de radio-canada il y a 2-3 mois,

il parlait des gens qui souffrait beaucoup pour ce faire enlever des tatouages visible sur leur corps

pour pouvoir trouver un boulot correct...

car avec le tatoo, pas capable d'avoir un bon job...

ps: il n'y a non plus pas de loi contre le tatoo au canada.

AUCUN RAPPORT ???

il faut arrêter de comparer l'incomparable ...

tiens, hier dans le métro j'ai croisé un gars avec un tatouage sur son bras complet. et je me suis posée la question de savoir si un recruteur qui voit son

tatouage aimerait le choisir dans son équipe. c'est un peu comme le voile, c'est un choix personnel, il faut assumer ses choix. bon la difference c'est que lui

ne peut pas crier au racisme, anti-religieux et compagnie, mais pour moi le resultat est le même: c'est un choix tu assumes les consequencess sans te plaindre.

arrete de raconter n'importe quoi kiki75,

le Monsieur il te dit que ca n'a aucun rapport et qu'il faut arrêter de comparer l'incomparable ...

shok.gifcool.gifwink.gif

Le monsieur il comprend rien tu veux dire :ph34r:

pour moi c'est la meme chose, c'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que pour plusieurs Québécois d'origine ou non, cette façon de penser recèle un petit quelque chose de vexatoire car elle leur dit sans nuance "vous êtes tous intolérants" alors que ce choix personnel du port du voile vient heurter une valeur fondamentale de la société québécoise qui est l'égalité des sexes parce qu'évidemment, le voile n'est pas uniquement perçu comme un symbole religieux. En fait, je ne crois pas que c'est cette dimension religieuse qui dérange le plus.

Au demeurant, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas interdite qu'elle devient socialement et culturellement conforme aux valeurs d'une société.

Je suis d'accord avec l'analyse de Kobico, à une nuance près puisqu'on parle d'emploi et du monde du travail.

Il y a pas mal d'employeurs qui craignent, en voyant arriver une candidate voilée donc vraisemblablement religieuse, que cette personne aura éventuellement des exigences d'accommodements religieux en milieu de travail. On ne peut donc pas nier que ça constitue un handicap dans la recherche d'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est possible de se trouver un emploi au Québec avec un voile mais beaucoup plus difficile.

C'est dommage car les voilées vont se priver ainsi d'excellentes opportunités d'emploi pour des

raisons d'extrémisme religieux... les demandes d'accommodements déraisonnables de certains extrémistes

ont fortement déplu à plusieurs employeurs...

***************************************************************

Paul Kara et la question du voile et l'auto-exclusion du marché du travail

Source Le Devoir

Paul Kara

Inscrit

jeudi 8 avril 2010 16h26

L'auto-exclusion volontaire du marché du travail

Certains nouveaux arrivants ne font rien pour faciliter leur participation au marché du travail.

Le nombre de femmes voilées qui sont sélectionnées pour venir travailler au Canada est

quand même surprenant. Ces personnes n'ont pratiquement aucune chance de se trouver

un emploi si elles ne changent pas leur attitude. Elles annoncent déjà qu'elles ne feront

aucun compromis pour se trouver du travail. Elles préfèrent s'exclure volontairement.

Engageriez-vous une personne qui vous impose son code vestimentaire alors que c'est vous

l'employeur?. Ces personnes s'auto-marginalisent des le départ.

Dans le monde du travail c'est bien dommage mais il faudra travailler avec des hommes,

leur serrer la main, accepter qu'ils vous regardent en discutant. Des femmes que vous

aurez comme collègues de travail seront peut-être plus ouvertes et libres sur le plan

de la sexualité. Allez-vous vous bouchez les oreilles lors des activités et des repas

au travail. L'atmosphère des milieux de travail en Amérique du Nord n'est pas

compatible avec les mentalités des

gens qui pensent que l'emploi est comme le prolongement de la vie religieuse. Il y a une

réelle coupure. C'est ainsi le milieu de travail. Il y a un climat de travail qui fait en

sorte que la morale religieuse peut compliquer les rapports inutilement.

Alors les employeurs prennent le moins de chances possible avec les personnes qui pourraient

foutre le bordel dans l'atmosphère de travail... Ils ne les embauchent pas.

C'est la simple réalité du monde du travail. Malheureusement cette tentative

d'imposition du "vêtement religieux au travail" qui est vouée à l'échec c'est évident...

va nuire aux autres musulmans et musulmanes plus modérés qui auront de la difficulté

à obtenir des emplois. Ce même phénomène qui consiste à choisir l'auto-exclusion économique

plutôt que l'adaptation au monde du travail se produit en France également ainsi que dans

d'autres états européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!:)

Les messages ayant trait à la volonté du gouvernement d'éliminer le programme de discrimination positive à l'emploi ont été déplacés vers un fil déjà ouvert à cet effet.

Il est ICI

Sur ce fil, nous poursuivons sur le sujet initial du hijab.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour hadamis,

Si j'ai bien compris ton argumentaire, tu affirmes ceci: Puisque qu'aucune loi interdit le port du voile au Québec, tous ceux qui sont contre ont des préjugés et font de la discrimination.

Je pense que pour plusieurs Québécois d'origine ou non, cette façon de penser recèle un petit quelque chose de vexatoire car elle leur dit sans nuance "vous êtes tous intolérants" alors que ce choix personnel du port du voile vient heurter une valeur fondamentale de la société québécoise qui est l'égalité des sexes parce qu'évidemment, le voile n'est pas uniquement perçu comme un symbole religieux. En fait, je ne crois pas que c'est cette dimension religieuse qui dérange le plus.

Au demeurant, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas interdite qu'elle devient socialement et culturellement conforme aux valeurs d'une société.

Pour résumer, tu réclames au nom de la liberté de croyance (qui elle est absolue et garantie par les lois) celle de porter un attribut vestimentaire ostentatoire qui symbolise l'oppression et la soumission des femmes dans une société qui s'est, plus que bien d'autres, largement et rapidement affranchie du discours de sa religion traditionnelle qui relayait cette même soumission à Dieu ou aux hommes.

Toi, tu y vois un signe d'intolérance et de rejet alors que la majorité y voit un douloureux rappel d'une époque révolue à laquelle personne ne veut retourner, elle y voit un symbole de soumission des femmes qui n'est plus en adéquation avec les valeurs communes de la société d'aujourd'hui.

Est-ce vraiment de l'intolérance?

Jusqu'où doit s'exercer la tolérance de la société envers des symboles contraires à ses valeurs?

Qui doit s'adapter?

Poser la problématique uniquement en terme de droit individuel est un sens unique qui n'apporte rien de bon. Dire à tous les opposants au voile qu'ils ont des préjugés c'est comme dire" je vous juge, je vous comprends pas mais respectez-moi quand même!"

bonjour kobico

Vous voulez comprendre ce que j'ai dis suivant votre façon de pensé et non pas suivant les pensés des québecois!!! votre façon de comprendre mes arguments est unjuste et uncorrecte!!! vous intérpretez les choses n'importe comment!!! Je vous invite de relire mon message et de relire mes messages précédents aussi....vous m'accusez que je fait nuance que la société québecoise est une société intolérante!!! et que je vexe les québecois, excuse moi ce que vous dites est de n'importe quoi!!! Dans le premier message que j'ai écrit (vous pouvez le relire) j'ai dis que la société québecoise est une société riche par sa diversité et une société de droit et j'affirme maintenant que c'est une soiciété tolérante (puisqu'elle n'interdit pas les signes religieuses...)

Je rajoute que la libérté de croyance est compatible avec les valeurs communes de la société québecoise...ce n'est pas un symbole d'oppression et de soumission comme vous pensez: le voile est un signe religieux et un signe d'adoration de Dieu , il nya pas en Europes ou en Amérique de Nord des filles qui sont forcés pour porté le voile...elles sont ni oppressées ni soumisses...Pourquoi un naturaliste qui a choisi de courir dans la rue tous nue, vous dites c'est la liberté, alors qu'une fille qui choisie de porter le voile car elle veux vivre la spiritualité avec son créateur vous dite que c'est pas normale et c'est de l'opression....c'est unjuste sa...ou es la liberté de croyance??? Moi vraiment je n'aime pas discuter de la religion mais vous m'avez forcé de dire ce que j'ai dis...désolée les forumistes!blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour kobico

Vous voulez comprendre ce que j'ai dis suivant votre façon de pensé et non pas suivant les pensés des québecois!!! votre façon de comprendre mes arguments est unjuste et uncorrecte!!! vous intérpretez les choses n'importe comment!!! Je vous invite de relire mon message et de relire mes messages précédents aussi....vous m'accusez que je fait nuance que la société québecoise est une société intolérante!!! et que je vexe les québecois, excuse moi ce que vous dites est de n'importe quoi!!! Dans le premier message que j'ai écrit (vous pouvez le relire) j'ai dis que la société québecoise est une société riche par sa diversité et une société de droit et j'affirme maintenant que c'est une soiciété tolérante (puisqu'elle n'interdit pas les signes religieuses...)

Je rajoute que la libérté de croyance est compatible avec les valeurs communes de la société québecoise...ce n'est pas un symbole d'oppression et de soumission comme vous pensez: le voile est un signe religieux et un signe d'adoration de Dieu , il nya pas en Europes ou en Amérique de Nord des filles qui sont forcés pour porté le voile...elles sont ni oppressées ni soumisses...Pourquoi un naturaliste qui a choisi de courir dans la rue tous nue, vous dites c'est la liberté, alors qu'une fille qui choisie de porter le voile car elle veux vivre la spiritualité avec son créateur vous dite que c'est pas normale et c'est de l'opression....c'est unjuste sa...ou es la liberté de croyance??? Moi vraiment je n'aime pas discuter de la religion mais vous m'avez forcé de dire ce que j'ai dis...désolée les forumistes!blush.gif

J'ai une question pour toi, Madame, et ça tombe bien, tu es Tunisienne!

Si mes souvenirs sont bons, le voile est interdit DANS TON PROPRE PAYS dans les universités et au boulot, du moins dans l'administration publique. Pourquoi ce bon vieux Bourguiba l'a-t-il interdit? Tu dois en savoir quelque chose ...

Et maintenant, pourquoi veux-tu que les Québécois interprètent la symbolique du voile comme TOI, TU LE VEUX? Ils ont eux leurs propres voiles, ils savent pourquoi ils les ont rejetés et leur mémoire collective en a été marquée à jamais.

Ta liberté de croyance, personne ne la conteste. Mais tu ne peux pas forcer les Québécois à t'endurer dans leur propre entreprise, qu'ils ont créée à la sueur de leur front. Aurais-tu oublié qu'ils ne te doivent rien, les Québécois?

Si tu penses que tout ce qui n'est pas formellement interdit par la loi est accepté, alors là, je pense que tu as du chemin à faire. En passant, les nudistes ne se promènent pas sur la rue Sherbrooke non plus.

J'ai une copine voilée qui travaille dans l'administration publique provinciale. Je peux garantir que c'est une des filles les plus cool que je connaisse. Contrairement à toi, elle se contente d'être qui elle, sans rien revendiquer. Ce sont des revendicatrices comme toi qui nuisent aux autres je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour kobico

Vous voulez comprendre ce que j'ai dis suivant votre façon de pensé et non pas suivant les pensés des québecois!!! votre façon de comprendre mes arguments est unjuste et uncorrecte!!! vous intérpretez les choses n'importe comment!!! Je vous invite de relire mon message et de relire mes messages précédents aussi....vous m'accusez que je fait nuance que la société québecoise est une société intolérante!!! et que je vexe les québecois, excuse moi ce que vous dites est de n'importe quoi!!! Dans le premier message que j'ai écrit (vous pouvez le relire) j'ai dis que la société québecoise est une société riche par sa diversité et une société de droit et j'affirme maintenant que c'est une soiciété tolérante (puisqu'elle n'interdit pas les signes religieuses...)

Je rajoute que la libérté de croyance est compatible avec les valeurs communes de la société québecoise...ce n'est pas un symbole d'oppression et de soumission comme vous pensez: le voile est un signe religieux et un signe d'adoration de Dieu , il nya pas en Europes ou en Amérique de Nord des filles qui sont forcés pour porté le voile...elles sont ni oppressées ni soumisses...Pourquoi un naturaliste qui a choisi de courir dans la rue tous nue, vous dites c'est la liberté, alors qu'une fille qui choisie de porter le voile car elle veux vivre la spiritualité avec son créateur vous dite que c'est pas normale et c'est de l'opression....c'est unjuste sa...ou es la liberté de croyance??? Moi vraiment je n'aime pas discuter de la religion mais vous m'avez forcé de dire ce que j'ai dis...désolée les forumistes!blush.gif

Ou tu te fous de nous , ou tu prends du plaisir à faire du sur-place. Il ne se passe pas une seule année sans que l'on apprenne que des parents ont violemment malmené leurs filles qui refusent de porter le voile.

Tu sais bien que comparer un symbole religieux à une idéologie naturaliste est bien maladroit parce que là on a à faire à une situation ponctuelle qui frise une revendication.

La croyance véritable dont tu parles ne se vit pas par des signes extérieurs. Elle est d'ailleurs intérieure et supporte mal la publicité qu'on en fait. Voilà la foi.

Par contre je suis d'accord que le voile est moins un signe de spiritualité qu'un objet d'oppression.

J'ai eu l'indélicatesse de demander la signification de cet objet à une jeune amis musulmane qui m'a tout bonnement répondu qu'elle respectait la volonté de son père par peur des réprésailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour kobico

Vous voulez comprendre ce que j'ai dis suivant votre façon de pensé et non pas suivant les pensés des québecois!!! votre façon de comprendre mes arguments est unjuste et uncorrecte!!! vous intérpretez les choses n'importe comment!!! Je vous invite de relire mon message et de relire mes messages précédents aussi....vous m'accusez que je fait nuance que la société québecoise est une société intolérante!!! et que je vexe les québecois, excuse moi ce que vous dites est de n'importe quoi!!! Dans le premier message que j'ai écrit (vous pouvez le relire) j'ai dis que la société québecoise est une société riche par sa diversité et une société de droit et j'affirme maintenant que c'est une soiciété tolérante (puisqu'elle n'interdit pas les signes religieuses...)

Je rajoute que la libérté de croyance est compatible avec les valeurs communes de la société québecoise...ce n'est pas un symbole d'oppression et de soumission comme vous pensez: le voile est un signe religieux et un signe d'adoration de Dieu , il nya pas en Europes ou en Amérique de Nord des filles qui sont forcés pour porté le voile...elles sont ni oppressées ni soumisses...Pourquoi un naturaliste qui a choisi de courir dans la rue tous nue, vous dites c'est la liberté, alors qu'une fille qui choisie de porter le voile car elle veux vivre la spiritualité avec son créateur vous dite que c'est pas normale et c'est de l'opression....c'est unjuste sa...ou es la liberté de croyance??? Moi vraiment je n'aime pas discuter de la religion mais vous m'avez forcé de dire ce que j'ai dis...désolée les forumistes!blush.gif

J'ai une question pour toi, Madame, et ça tombe bien, tu es Tunisienne!

Si mes souvenirs sont bons, le voile est interdit DANS TON PROPRE PAYS dans les universités et au boulot, du moins dans l'administration publique. Pourquoi ce bon vieux Bourguiba l'a-t-il interdit? Tu dois en savoir quelque chose ...

Et maintenant, pourquoi veux-tu que les Québécois interprètent la symbolique du voile comme TOI, TU LE VEUX? Ils ont eux leurs propres voiles, ils savent pourquoi ils les ont rejetés et leur mémoire collective en a été marquée à jamais.

Ta liberté de croyance, personne ne la conteste. Mais tu ne peux pas forcer les Québécois à t'endurer dans leur propre entreprise, qu'ils ont créée à la sueur de leur front. Aurais-tu oublié qu'ils ne te doivent rien, les Québécois?

Si tu penses que tout ce qui n'est pas formellement interdit par la loi est accepté, alors là, je pense que tu as du chemin à faire. En passant, les nudistes ne se promènent pas sur la rue Sherbrooke non plus.

J'ai une copine voilée qui travaille dans l'administration publique provinciale. Je peux garantir que c'est une des filles les plus cool que je connaisse. Contrairement à toi, elle se contente d'être qui elle, sans rien revendiquer. Ce sont des revendicatrices comme toi qui nuisent aux autres je pense.

Merci pour les accusations c très gentil! qui vous a dit que je force les québecois pour m'endurer dans les entreprises ???? (moi je ne suis pas voilé) !!!!!!!!!!! vous dites aussi que vous connaissez une fille voilé plus cool que moi!!!! est ce que vous me connaissez!!!! mais bon je comprends qu'il ya certain gens dés qu'ils voie que tu as une vision positive sur le voile ...Ils commencent leur arguments par des attackes personnels et la le mieux de se retirer de ce poste et de ne rajouter aucun mot car ce genre de discusion est inutile je l'ai dit et je l'ai répété dés le début ....on est la dans un forum d'immigration et pas de religion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aurais pas répondu mieux Jem22!

Moi je connais personnellement des filles qui portent le voile à la maison et dans le quartier ( par peur) et l'enlèvent dès qu'elles s'éloignent un peu de la "CITÉ" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement