Aller au contenu

Hijab au quebec


lazimane

Messages recommandés

  • Habitués

salut a tous,

je me pose une petite question :

moi qui suis français aurai je du mal a trouver une job si je ma présente avec un beret sur la tête et une baguette sous le bras ?

où vaut il mieux que je laisse tout cela à la maison ?

non laisse le à la maison cela confortera certains ignares ici dans leures perpétuelles questions... hey c'es tu vrai qu'en France vous vous promenez avec un bérêt et une baguette sous le bras... et j'espère que ta femme se rase sous les bras parce que sinon c'Est la totale!! car une autre question inévitable c'Est humm en France les femmes elles ne se rasent donc jamais sous les bras?

c'est bien ce que je pensais, il vaut mieux que je laisse mes "coutumes" en france si je veux m'intégrer.....

faut que j'achète un super rasoir pour ma femme !!!

merci pigkiller pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous,

je me pose une petite question :

moi qui suis français aurai je du mal a trouver une job si je ma présente avec un beret sur la tête et une baguette sous le bras ?

où vaut il mieux que je laisse tout cela à la maison ?

non laisse le à la maison cela confortera certains ignares ici dans leures perpétuelles questions... hey c'es tu vrai qu'en France vous vous promenez avec un bérêt et une baguette sous le bras... et j'espère que ta femme se rase sous les bras parce que sinon c'Est la totale!! car une autre question inévitable c'Est humm en France les femmes elles ne se rasent donc jamais sous les bras?

c'est bien ce que je pensais, il vaut mieux que je laisse mes "coutumes" en france si je veux m'intégrer.....

faut que j'achète un super rasoir pour ma femme !!!

merci pigkiller pour ta réponse !

tu peux aussi y aller à l'épilation à la cire mais pour t'intégrer comme il faut avec les bandelettes utilisent du sirop ou caramel d'érable à la place de la cire... comme ça en plus tu favorisera l'économie locale!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

ben a londres la question du voile dans les bureaux ou autres business ne se pose pas tant elle est absurde. les filles voilees ici travaillent dans tout et sont donc bien integrees.

serieusement cela ne me gene pas de voir ou d'etre servit par une fille voilee, tant que cette derniere fasse correctement son boulot. je prefere une personne professionnelle voilee ou pas.

pour celle qui sont voilee je dirais juste d'etre positive et d'avoir confiance en vous. c'est vrai il peut y avoir plus de difficulte a trouver du boulot avec le voile que sans mais voila il est la et il faut faire avec. tout est une question d'attitude, de professionalisme et surtout d'etre positive.

si on vous dit non quelque part ben ce n'est pas la fin du monde, persistez et signez vous trouverez bien quelqu'un qui vous embauchera.

lors des interviews montrez que vous en voulez et surtout montrez que vous connaissez votre travail du bout des doigts et peut-etre cela fera la difference.

bonne chance.

Modifié par leuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mouai c'est parce que Londres et le Québec ce n'est pas tout à fait au même niveau question multiethnicité, regard sur la différence tant vestimentaire que religieuse... c'est incomparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre a Mme ,on te parle de la possibilité de travailler dans la fonction publique,cela n'est possible qu'après obtention de la nationalité Canadienne (4 a 5ans) ...

Archi-faux. Tu peux travailler dans la fonction publique québécoise et canadienne en étant RP (résident permanent). Les seuls emplois pour lesquels tu ne peux pas postuler sont ceux de la SCRS (services secrets) et l'armée (pas tout les emploi, puisque tu peux etre recruté a contrat par l'armee).

Tu as raison dans la théories ,mais on sait tous qu'il y'a une préférence (légale) accordé aux citoyens dans la fonction publique avant d'arriver aux RP , et de je parle de ma petite expérience (certes montréalaise) mais j'ai jamais trouvé un RP dans une fonction publique ,car ce,st des emplois qui sont convoités par les citoyens (a cause du salaire) alors généralement ,toutes les offres sont comblés avec les citoyens .

En ce qui concerne "la Niake" c'est quelques chose que tu dois avoir déja au Bled avant de venir ici ... mais une niake ,sans diplôme ni un bon niveau de français et d'anglais (a Montréal) elle t'aidera au gros max a trouver un job en manufacture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui surtout si travailles avec le public et que c'est nongouvernemental... si c'Est privée et que tu as un bureau sans fenêtres au fonds d'un couloir pas vraiment... ;) mais encore la cela dépendra de l'ouverture d'esprit de l'employeur...

C'est quoi cette réponse de m....??? .

la réalité!! le gouvernement a une politique d'embauche de femmes et de minorités visibles, donc pour le gouvernement elle risque avec son foulard de pouvoir se faire engager... apres le foulard cela dépend du bon vouloir de l'employeur, et forcément si tu n'es jamais au contact du public dnas un bureau sans fenetres au fond du couloir ( tu sais parfois il faut savoir lire entre les lignes, accepter un brin d'humour et un ton ironique pour cette situation) il s'en foutra... mais va t'elle travailler isolée ou avec de la clientèle, va t'elle aller à Montréal ou en région, sur combien d'employeur n'aimant pas le foulard elle va tomber!!! donc ce n'est pas une réponse de m!!

La réalité ?? est ce que tu pense détenir la réalité ?... la réalité est plus complexe que cela, la réalité tienne compte de plusieurs éléments autre que le foulard qu'on peut porter, le domaine d'emploi et très important,dans le domaine de la santé,tu peux travailler n'importe ou avec un foulard,et tu es en contacte avec des clients tout le temps , et même des clients d'age très avancé,qui n'ont jamais connu de voile ni d'islam de leurs vie,mais ca se passe majoritairement bien ... le vrais problème est avec les jeunes qui pensent détenir la vérité et qui se sont conçu leurs vision du Quebec ou ils veulent vivre ...

Petit a petit ,et si vous participer aux rencontres organiser pour traiter de ce sujet,ou on peut rencontrer échanger et parler avec des vrais personne pas juste des lignes sur un forum ,vous verrez des jeunes Québécoise,née au Québec (certes de parent musulman) mais selon la loi canadienne ils sont aussi canadiennes que tout le monde ,et meme plus canadiennes que nous les Neo-canadiens qui parlons ici, et qui réclament leurs droit de vivre comme elles le souhaitent, et elles sont loin d'être des filles soumise avec un cerveau lavé !!

OUI le NIQAB n'a absolument pas sa place au Québec ... mais un foulard ,ou on peut voir le visage de la personne,ces yeux,son sourire ,ces main ,l'identifié sur une photo ou une piéce d'identité ... qu'est ce qu'on a besoin de plus pour COMMUNIQUER ?? -les fesses ,ou les seins ? je pense que ce sont plus des facteurs "perturbateurs" a la communication :) plus qu'ils aident .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

leuke

salut,

ben a londres la question du voile dans les bureaux ou autres business ne se pose pas

tant elle est absurde.

leuke, c'est évident que certains employeurs britannique racistes qui considèrent

les arabes comme des "ragheads" n'iront pas crier sur tous les toits qu'ils n'engagent pas de voilées ...

Pourtant dans les faits c'est exactement ce qu'ils font.

Londres est loin d'être un modèle : t'as déjà entendu parler de Londonistan ???

Londonistan

http://www.sullivan-county.com/images1/behead1.jpg

http://hiram7.files.wordpress.com/2009/01/londonistan.jpg

http://religiapokoju.blox.pl/resource/londonistan2.jpg

Modifié par Victorieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Victorieux les memes affiches se retrouvent a Vancouver et Toronto ... cela etant rien ne dit qu'une loi contraignante comme en France n'arrivera pas non plus au Canada ou au Québec ....

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous,

je me pose une petite question :

moi qui suis français aurai je du mal a trouver une job si je ma présente avec un beret sur la tête et une baguette sous le bras ?

où vaut il mieux que je laisse tout cela à la maison ?

Réponse,

Le beret tu peux le garder ,sauf en hiver il fait chaud a l'intérieur des bâtiment alors tu aura forcement chaud,et si tu n'as pas le foie pour endurer, benh je pense que tu ne tarderas pas a l'enlever .

La baguette dans un entrevu ,je te conseil de la mettre sous ton bras gauche car tu devras serrer la main en entrant ! pi certainement après tu aura a bouger tes bras pour répondre alors ce serait préférable de la manger sur la route avant d'arriver !

Pour entre les lignes,comparer un foulard ,avec un béret et une baguette montre ta non connaissance ni de ce qui fait un musulman, ou un Français ... alors en attendant que la baguette soit cuite et le béret acheter ,trouve toi des livres pour comprendre les deux,sinon t'aura de la misère ici ,car faut pas oublier les Sikh,les juifs,les Haïtiens,les Latinos,les "asiatique" ,les "plateauiste ... oufff tu vas souffrir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réalité ?? est ce que tu pense détenir la réalité ?... la réalité est plus complexe que cela, la réalité tienne compte de plusieurs éléments autre que le foulard qu'on peut porter, le domaine d'emploi et très important,dans le domaine de la santé,tu peux travailler n'importe ou avec un foulard,et tu es en contacte avec des clients tout le temps , et même des clients d'age très avancé,qui n'ont jamais connu de voile ni d'islam de leurs vie,mais ca se passe majoritairement bien ...

est ce que tu arrives à comprendre ce que j'écris !! je te dit que le gouvernement a une politique d'embauche de femmes et de minorités visiables! la santé c'est du domaine gouvernemental!! un clsc, un hopital... ce n'Est pas un employeur privé!! donc forcément tu peux y travailler avec un foulard! ce que je n'ai jamias vu au passage dans un hopital!! ni même dans un CLSC...

par contre au privé cela reste autre chose, même si c'Est une clinique privée cela reste un employeur privé et cela restera à son bon vouloir, idem pour un dentiste, un chiro...

tu comprends maintenant ou tu veux que je te l'ecrive encore! il faut faire la différence entre employeur publique et privé, tu arrives à comprendre ce principe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
747fan

Victorieux les memes affiches se retrouvent a Vancouver et Toronto ...

747fan, j'ai jamais vu ce genres d'affiches à Vancouver ou à Toronto. De plus si l'extrémisme islamiste

existe à Toronto ou Vancouver, il n'existe pas au même niveau qu'à Londres...

Attentats terroristes de Londres

http://www.lefigaro.fr/medias/2007/05/09/20070509.WWW000000243_3869_1.jpg

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/14/8/5/media_xl_917600.jpg

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/5/8/3/large_748263.jpg

http://www.jp-petit.org/nouv_f/911/illustrations/attentat_londres.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille dans la fonction publique québécoise et il y a un quotas de minorité visible qui doit être embauché ...

Sauf que ça veut pas dire que ça fait plaisir aux gens qui sont dans ministère ... J'ai entendu bien souvent des commentaires de joie lorsqu'ils ont atteint leur quotas ...

Peut-être qu'à Montréal ça gêne moi, mais ici à Québec ça gêne encore pas mal de gens ... Donc il est sur que lorsqu'ils ont a embauché une minorité visible, ils vont prendre, la minorité la moins dérangeante ... Pas tous les ministères sont comme ça évidemment, mais ça fait deux que je fais et je dois dire que parfois ça vole très bas les commentaires !

Je crois que ça dépend de la ville, de l'entreprise, et de l'employeur pour ce qui est de l'embauche d'une femme voilée ... C'est pas impossible, mais beaucoup plus difficile ! Et il ne faut pas oublié qu'il y a que le gouvernement et les grandes entreprises qui ont des politiques d'embauche de minorité visible ! Les pme eux ne sont pas obligés, c'est au bon vouloir de l'employeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc tant que ce n'est pas un travail avec le public...

Pas plus tard qu'hier, une jeune femme portant le hijab me servait au centre Eaton de Montréal. Je ne sais pas les difficultés qu'a eu cette personne à trouver un emploi, et si elle en a eu. En tout cas, c'est assez courant à Montréal des personnes qui travaillent auprès du public avec le Hijab. J'en ai aussi rencontré qui occupe des postes à responsabilité.

C'est sûr mais bon servir dans un food court c'est pas un emploi c'est une jobine... Et dans ce milieu le roulement est tellement intense que les employeurs finissent par ne plus faire la fine bouche... M'enfin au moins elle gagne sa vie c'est sûr.

Par contre dans le genre emploi un peu plus solide et probablement mieux payé, j'ai eu une technicienne en échographie à l'hôpital de Verdun qui était voilée, j'ai également vu une architecte (? ou je sais pas trop son titre anyway) que ma compagnie avait contractée et qui était voilée.

Donc oui c'est possible effectivement de travailler avec le voile... Mais est-ce que c'est aussi facile de trouver que si on ne le porte pas? Je ne parierais pas là-dessus... C'est dans ce sens que cela peut-être un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sora,

le gouvernement federal veut changer cette discrimination positive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre a Mme ,on te parle de la possibilité de travailler dans la fonction publique,cela n'est possible qu'après obtention de la nationalité Canadienne (4 a 5ans) ...

Archi-faux. Tu peux travailler dans la fonction publique québécoise et canadienne en étant RP (résident permanent). Les seuls emplois pour lesquels tu ne peux pas postuler sont ceux de la SCRS (services secrets) et l'armée (pas tout les emploi, puisque tu peux etre recruté a contrat par l'armee).

Tu as raison dans la théories ,mais on sait tous qu'il y'a une préférence (légale) accordé aux citoyens dans la fonction publique avant d'arriver aux RP , et de je parle de ma petite expérience (certes montréalaise) mais j'ai jamais trouvé un RP dans une fonction publique ,car ce,st des emplois qui sont convoités par les citoyens (a cause du salaire) alors généralement ,toutes les offres sont comblés avec les citoyens .

En ce qui concerne "la Niake" c'est quelques chose que tu dois avoir déja au Bled avant de venir ici ... mais une niake ,sans diplôme ni un bon niveau de français et d'anglais (a Montréal) elle t'aidera au gros max a trouver un job en manufacture

Tu sais pourquoi ta théorie ne marche pas, parce que je peux te citer au moins un immigrante RP (une Rwandaise ) qui travaille dans la fonction publique québécoise.

C'est vrai que dans certaines affiches des emplois gouvernementaux (généralement dans la fonction publique canadienne) des fois ils stipulent qu'a compétences égales la priorité est donnée au citoyens canadien. Et alors, en quoi c'est scandaleux (problématique, raciste, haineux ...), on est au Canada et la moindre chose a faire est de respecter les lois et les règles. Elles étaient là bien avant notre arrivés (elles peuvent aussi changer). Le problèmes avec certains immigrants d'Afrique du nord et qu'ils veulent changer les choses de suite, qu'ils vont vite aux conclusions (du genre les français n'aiment pas les arabes, les québécois sont racistes ...). Chaque expérience peut être vécu de différentes façons (c'est pas pour autant qu'il faut en faire une règle). Je trouve les québécois très ouverts et tolérants, mais il y a des personnes qui vous diront le contraire, parce qu'ils ont vécu une mauvaise expérience...

Le hijab c'est une affaire personnelle; mais celle qui le porte doit savoir qu'elle peut tomber sur un recruteur qui s'en fout complètement (il cherche juste a connaitre tes compétences), elle peut aussi tomber sur un type qui a des appréhension quant aux musulmans, qui ne le supporte pas et même qui est raciste.

J'ai eu beaucoup d'entretien d'embauche (avec beaucoup de mauvaise surprise), mais je ne peste pas contre tel ou tel qui est québécois, français, belge ou autres. C'est des expériences pour lesquelles il faut tirer des leçons..

C'est tout, je vais aller me raser, j'ai une barbe de 3 jours ...

ps. Je ne pense rien en me rasant (ah si, a l'after shave et a la douleur que ca cause :lol: )

ps2. Moi je suis algérien et j'ai une vision plutôt négative des femmes hijabistes. Pour nous c'est un symbole archaïque, un héritage d'une époque sombre ou la femme n'était qu'un (excuser l'expression) déversoir. Certains diront que c'est parce que je viens de Kabylie (c'est vrai, et beaucoup de mes compatriotes pensent comme moi), mais n'empêche je suis algérien et l'Algérie dois faire avec nous. L'Algérie est un assemblage de clans culturellement différents, et l'état algérien est très mal placé pour gérer cet état de fait.

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben en allant te raser Mourad15, tu me rappelle ma question du même genre que l'initiatrice de ce post mais dans un sens opposé :

Est ce que la "barbe", bien pleine, peut limiter les chances d'un homme pour trouver un boulot au quebec ?

j'attend vos réponses avec impatience

PS : c'est dommage que mes icônes ne fonctionnent plus pour insérer quelques émoticônes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que la "barbe", bien pleine, peut limiter les chances d'un homme pour trouver un boulot au quebec ?

Je dirais que si tu as une bonne grosse barbe bien fournie et que tu portes un jean et une chemise à carreau rouges et noirs, il y a des chances que tu sois pris comme bucheron ...innocent.gif

Si tu as la même barbe avec un "bob en dentelle" (je ne connais pas le nom) blanc et une jolie djelabba dans la même couleur, ça risque d'être un peu plus chaud ...laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mourad15

ps2. Moi je suis algérien et j'ai une vision plutôt négative des femmes hijabistes.

Pour nous c'est un symbole archaïque, un héritage d'une époque sombre ou la femme

n'était qu'un (excuser l'expression) déversoir.

+1. :good: Plusieurs en Occident ( incluant plusieurs féministes ) pensent que le voile

( hijab ) est un symbole sexiste d'oppression de la femme... seulement les femmes portent

le voile, jamais les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as la même barbe avec un "bob en dentelle" (je ne connais pas le nom) blanc et une jolie djelabba dans la même couleur, ça risque d'être un peu plus chaud ...laugh.gif

Ouais, mais je ne parle pas d'effet vestimentaire je parle de barbe, rien qu'une barbe bien noir ou blanche de 10 à 20 cm environ de longueur, bien pleine.

Au passage le bob s'appelle une arakiya

PS: et reZ..mes icônes ne fonctionnent toujours pas j'aimerais bien mettre quelques émoticônes -snif-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as la même barbe avec un "bob en dentelle" (je ne connais pas le nom) blanc et une jolie djelabba dans la même couleur, ça risque d'être un peu plus chaud ...laugh.gif

Ouais, mais je ne parle pas d'effet vestimentaire je parle de barbe, rien qu'une barbe bien noir ou blanche de 10 à 20 cm environ de longueur, bien pleine.

Au passage le bob s'appelle une arakiya

PS: et reZ..mes icônes ne fonctionnent toujours pas j'aimerais bien mettre quelques émoticônes -snif-

Salut,

chaplawn, une barbe de 10 à 20 cm à la Ben Laden? :shok::shok: Tu es "akhina" ( musulman intégriste)? :unsure:

Si tu es vraiment sérieux, je te réponds: En ce qui est de la France c'est trop mal vu surtout si tu es typé! En tous cas ça craint en France, au Québec je laisse les gens qui y vivent te répondre!

Ciao

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement