Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Canadien ?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

La réalité est que je me sens à l'étranger à Toronto.

Je te comprends car Toronto et Québec sont des villes bien différentes. Toronto efface à grands coups de pelleteuses tout ce qui est vieux ... et Québec, que fait-elle ?

Lorsque je suis venu à Montréal la semaine dernière, cela était comme aller dans un autre pays.

Québec a aussi essayé mais le résultat a été plutôt une cata :lol:

Sauf que moi, je ne parlais pas vraiment d'architecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réalité est que je me sens à l'étranger à Toronto.

Lorsque je suis venu à Montréal la semaine dernière, cela était comme aller dans un autre pays.

C'est pareil pour moi, je me sens dépaysée à Toronto et plus largement hors des frontières du Québec.

Kweli ou tohonu, pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez eu cette impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te comprends car Toronto et Québec sont des villes bien différentes. Toronto efface à grands coups de pelleteuses tout ce qui est vieux ... et Québec, que fait-elle ?

Lorsque je suis venu à Montréal la semaine dernière, cela était comme aller dans un autre pays.

Ce n'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose est différent qu'il faut le rejeter. Être Canadien, ce n'est pas juste une question de langue ou d'architecture. Il faut savoir aller au delà de ça et comprendre les valeurs qui nous unient. Il faut aller au delà des préjugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réalité est que je me sens à l'étranger à Toronto.

Lorsque je suis venu à Montréal la semaine dernière, cela était comme aller dans un autre pays.

C'est pareil pour moi, je me sens dépaysée à Toronto et plus largement hors des frontières du Québec.

Kweli ou tohonu, pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez eu cette impression?

Pour ma part, j'ai connu le Burundi, le Congo, le Kenya, la Tanzanie, la France, l'Allemagne, la Belgique, la France, la Suisse, la Hollande, le Canada et les USA.

Dans tous ces pays, à l'exception du Canada, la différence me paraissait tout à fait NORMALE! Je suis à l'étranger, dans un autre pays, donc, il est normal que tout soit différent. Mais aussi, quand on est touriste, le but est d'être dépaysé. C'est donc normal. Toutefois, dans un même pays, je ne m'attends nullement à changer du tout au tout!

Au Canada, le seule chose qui ne semble pas changer, c'est l'architecture! La fameuse maison en bois! Mais de Longueuil à Toronto, la langue change, les mentalités changent, la musique change, les enseignes de magasin, les coutumes, tout change. Au point de se demander si on n'a pas traversé une frontière quelconque!

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir aller au delà de ça et comprendre les valeurs qui nous unient. Il faut aller au delà des préjugés.

Pis quoi encore? As-tu fini de nous enseigner ce que nous devons faire et ce que nous devons ressentir?

Dans ta vie, il n'y a aucune place pour laisser les gens mettre librement les mots sur ce qu'ils ressentent?

Les gens qui te côtoient au quotidien, o*** qu'ils doivent trouver leurs journées longues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je reviens du match des Nats contre les Mets (perdu 3-5 ...sad.gif ) et j'ai eût, encore, la preuve qu'on peut être issu de pleins d'endroits différents (pays, états, villes) et se sentir unis dans un même élan.

Hispanos, noirs, blancs, riches, pauvres, apolitiques, démocrates ou républicains, chrétiens, juifs, musulmans, etc ... tous debouts, découverts, la main sur le coeur pendant le Spangled Banner, tous debouts et applaudissants les hommes et femmes revenants d'Afgha ou d'Irak.

Chantants en coeur le "take me out to the ball game", vieille chanson que tout le monde connaît, américain de souche ou nouvel immigrant.

Fiers et unis. E pluribus unum.

Je peux me sentir dépaysé dans un autre état, mais je me suis senti comme partie intégrante d'un pays et de son peuple, comme à chaque fois.

Ca doit pas être si différent au Canada. Pas plus compliqué non plus.

En tout cas, pour mon grand qui était avec moi, c'est juste naturel et le regarder était émouvant.

On remet ça dimanche pour le 4th of July ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je reviens du match des Nats contre les Mets (perdu 3-5 ...sad.gif ) et j'ai eût, encore, la preuve qu'on peut être issu de pleins d'endroits différents (pays, états, villes) et se sentir unis dans un même élan.

Hispanos, noirs, blancs, riches, pauvres, apolitiques, démocrates ou républicains, chrétiens, juifs, musulmans, etc ... tous debouts, découverts, la main sur le coeur pendant le Spangled Banner, tous debouts et applaudissants les hommes et femmes revenants d'Afgha ou d'Irak.

Chantants en coeur le "take me out to the ball game", vieille chanson que tout le monde connaît, américain de souche ou nouvel immigrant.

Fiers et unis. E pluribus unum.

Je peux me sentir dépaysé dans un autre état, mais je me suis senti comme partie intégrante d'un pays et de son peuple, comme à chaque fois.

Ca doit pas être si différent au Canada. Pas plus compliqué non plus.

En tout cas, pour mon grand qui était avec moi, c'est juste naturel et le regarder était émouvant.

On remet ça dimanche pour le 4th of July ...

Je vous souhaite une bonne fête du 4 juillet alors ...

Tu vois, tu fais partie de ton coin de pays d'adoption sans rien renier de tes origines. Tu célèbres ses victoires et tu ressens au fond du coeur ses pertes. Te sens-tu sectaire et haineux pour autant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous souhaite une bonne fête du 4 juillet alors ...

Tu vois, tu fais partie de ton coin de pays d'adoption sans rien renier de tes origines. Tu célèbres ses victoires et tu ressens au fond du coeur ses pertes. Te sens-tu sectaire et haineux pour autant?

Merci pour le 4 juillet.

Pour le reste, je ne vois pas pourquoi je me sentirais haineux ou sectaire ?!

Je ne comprends pas le sens de cette phrase d'ailleurs ...

En France, je pouvais avoir les mêmes sentiments pour mon pays, seulement il n'est pas bon de les montrer sans être taxé d'être du FN ou à minima d'être nationaliste.

Il n'est pas de bon ton d'être patriote en France tant l'amalgame facile est appliqué par la majorité des biens-pensants. Dont nos bobos qui s'offusquent qu'on mette un drapeau français devant une maison mais ne trouvent rien de choquant à ce qu'il soit brûlé lors de certains matchs de foot !

C'est en arrivant aux US que j'ai compris que je n'étais peut-être pas si "anormal" que ça et que le sentiment d'appartenir à une nation n'était pas "mal".

Mais pour te rassurer, il n'y a pas que ça qui me plaît dans la mentalité nord-américaine. Il y a plein d'autres choses qui seraient longues à énumérer et qui ne sont pas forcément liées au patriotisme.

Il y a aussi des choses qui me gonflent, le monde n'est pas parfait ! Mais ça ne me rend ni haineux, ni sectaire, ni aigris.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous souhaite une bonne fête du 4 juillet alors ...

Tu vois, tu fais partie de ton coin de pays d'adoption sans rien renier de tes origines. Tu célèbres ses victoires et tu ressens au fond du coeur ses pertes. Te sens-tu sectaire et haineux pour autant?

Merci pour le 4 juillet.

Pour le reste, je ne vois pas pourquoi je me sentirais haineux ou sectaire ?!

Je ne comprends pas le sens de cette phrase d'ailleurs ...

En France, je pouvais avoir les mêmes sentiments pour mon pays, seulement il n'est pas bon de les montrer sans être taxé d'être du FN ou à minima d'être nationaliste.

Il n'est pas de bon ton d'être patriote en France tant l'amalgame facile est appliqué par la majorité des biens-pensants. Dont nos bobos qui s'offusquent qu'on mette un drapeau français devant une maison mais ne trouvent rien de choquant à ce qu'il soit brûlé lors de certains matchs de foot !

C'est en arrivant aux US que j'ai compris que je n'étais peut-être pas si "anormal" que ça et que le sentiment d'appartenir à une nation n'était pas "mal".

Mais pour te rassurer, il n'y a pas que ça qui me plaît dans la mentalité nord-américaine. Il y a plein d'autres choses qui seraient longues à énumérer et qui ne sont pas forcément liées au patriotisme.

Il y a aussi des choses qui me gonflent, le monde n'est pas parfait ! Mais ça ne me rend ni haineux, ni sectaire, ni aigris.

Mon message fait référence à ce que tu me traites de haineuse envers les Anglos. Toi, éprouves-tu de la haine envers l'équipe adversaire?

S'il y a une chose que j'admire chez les Français et les Américains, et qui est quasi absente ici, c'est bien le patriotisme.

Ça m'énerve au plus haut point que les enfants de la France sifflent la Marseillaise, qu'un abruti se fasse photographier en train de se torcher avec le drapeau français et d'autres choses encore. Si mes enfants à moi faisaient ça, je leur frotterai les oreilles et je leur laverai la bouche au javellisant. Et je verrais mal un Américain brûler un drapeau de son pays.

On peut bien aimer se sentir solidaire de son pays d'adoption sans rien renier de son pays d'origine.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux me sentir dépaysé dans un autre état, mais je me suis senti comme partie intégrante d'un pays et de son peuple, comme à chaque fois.

Ca doit pas être si différent au Canada. Pas plus compliqué non plus.

Face au patriotisme, tu vas constater rapidement que les USA et le Canada ont évolué fort différemment. Le melting-pot américain où chacun se retrouve dans le même creuset pour célébrer son appartenance commune n'existe pas au Canada. Peut-être est-ce dû à la politique d'immigration canadienne axée sur le communautarisme, peut-être est-ce dû à notre système politique et parlementaire, au fait que nous ayons été une colonie britannique vaguement affranchie depuis 1982 (repatriement de la Constitution qui était toujours à Londres), je ne sais trop.

En dehors même de la problématique spécifique du Québec, il y a peu de "traits-d'union" entre un Canadien de Terre-Neuve et un autre de l'Alberta. Les réalités sociales, économiques et bien souvent culturelles sont complètement différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réalité est que je me sens à l'étranger à Toronto.

Lorsque je suis venu à Montréal la semaine dernière, cela était comme aller dans un autre pays.

C'est pareil pour moi, je me sens dépaysée à Toronto et plus largement hors des frontières du Québec.

Kweli ou tohonu, pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez eu cette impression?

Contrairement à ce que peut penser Montroyal, ce n'est ni un rejet ni des préjugés qui me font écrire que j'ai l'impression d'aller dans un pays étanger.

J'aime aller à Montréal, j'aime la ville et je pourrais très bien y habiter.

J'aime tout autant Toronto, j'adore y aller et je regarde pour y trouver un appartement.

J'ai l'impression d'aller dans un autre pays en venant à Montréal car tout y est différent en première approche: la langue, la façon d'être, l'environement.

Au niveau de l'architecture, de l'organisation des quartiers, Montréal est une vieille ville portuaire. Je ne parle ici que de ce que j'ai pu voir en me promenant de la tour de l'horloge au Parc lafontaine, puis en allant vers Montroyal puis en redescendant par St urbain et en faisant le tout dans tous les sens. Je me base aussi ici sur mes précédents voyages qui m'ont fait voir d'autres coins comme Québec ou Ville Ste Marie ou Trois Rivières.

Si je veux retrouver ce type d'environement ici, je dois aller traîner mes guêtres du coté de Kensington, de Cabbagetown, du Village ... mais cela correspond à des quartiers de Toronto qui sont plus modestes, qui sont décalés.

Idem si je veux retrouver le type de personnes croisées.

Montréal fait plus bohème et s'éloigne du coté "executive worker" en somme. Ce n'est pas déplaisant, c'est vivant. Pour ceux qui ont vu "bon cop - bad cop", c'est le cliché du début où l'on voit les 2 flics (ON et QC) lors du premier meurtre: c'est la meilleure image que je peux donner.

La langue me donne l'impression d'être en pays étranger, et cela fait partie d'un des éléments qui font dire à quelqu'un: je suis allé à l'étranger. J'ai passé 4 jours à ne parler que français et pratiquement entendre parler uniquement le français.

La manière de s'habiller est différente. Bon OK, mon petit spot était rue Ste Catherine donc pas forcément représentatif. Mais dans toute la ville, les tenues croisées sont fort lointaines de celles que je peux croiser ici à Toronto ou Mississauga.

Alors si je résume: la langue est différente. la façon d'être est différente. le "code vestimentaire" est différent. l'architecture est similaire et différente (oui, les 2 à la fois).... cela donne l'impression d'être dans un pays différent.

Je ne parle pas ici du sentiment de se sentir ou non canadien mais je comprends pourquoi Kwelli ou Kobico peuvent également avoir cette impression: c'est n'est pas une logique qui pourrait être mise en équation, c'est un ressenti, un sentiment. Si je prends en analogie Tahiti: langue française, lois française, les mêmes képis, l'hymne national est là, le drapeau également ... mais l'environnement est tel que oui, je me sens en pays étanger et non en France. Je le ressens ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux me sentir dépaysé dans un autre état, mais je me suis senti comme partie intégrante d'un pays et de son peuple, comme à chaque fois.

Et petit à petit, tu ne dis plus "ILS" mais tu dis "ON" ... :) ... et là, tu vois que tu as adopté le pays :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors si je résume: la langue est différente. la façon d'être est différente. le "code vestimentaire" est différent. l'architecture est similaire et différente (oui, les 2 à la fois).... cela donne l'impression d'être dans un pays différent.

Je ne parle pas ici du sentiment de se sentir ou non canadien mais je comprends pourquoi Kwelli ou Kobico peuvent également avoir cette impression: c'est n'est pas une logique qui pourrait être mise en équation, c'est un ressenti, un sentiment. Si je prends en analogie Tahiti: langue française, lois française, les mêmes képis, l'hymne national est là, le drapeau également ... mais l'environnement est tel que oui, je me sens en pays étanger et non en France. Je le ressens ainsi.

C'est pour ça qu'il faut aller au delà des apparences pour connaître les gens. Il y a pleins de points qui unissent un Ontarien et un Québecois, et qui fait que tous les deux sont Canadiens. Chercher les différences architecturales, vestimentaires, de couleur de peau, ou peu importe, c'est juste s'enfermer dans un nationalisme xénophobe basé sur l'apparence. Être citoyen d'un même pays, c'est avoir des valeurs communes et non se ressembler physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et petit à petit, tu ne dis plus "ILS" mais tu dis "ON" ... :) ... et là, tu vois que tu as adopté le pays :P

Mais tu sais, ON a perdu contre le Ghana ...:(

;)

Il y a pleins de points qui unissent un Ontarien et un Québecois, et qui fait que tous les deux sont Canadiens.

Chercher les différences architecturales, vestimentaires, de couleur de peau, ou peu importe, c'est juste s'enfermer dans un nationalisme xénophobe basé sur l'apparence. Être citoyen d'un même pays, c'est avoir des valeurs communes et non se ressembler physiquement.

Je pense comme toi qu'il y a des points communs aux québécois et aux autres habitants du ROC.

Mais je trouve que "nationalisme xénophobe" est un peu exagérer pour parler de certaines attitudes. Je parlerais plutôt de manque d'ouverture et de curiosité ou bien de nationalisme mal-placé si on veux rester dans le nationalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il faut aller au delà des apparences pour connaître les gens ... Chercher les différences architecturales, vestimentaires, de couleur de peau, ou peu importe, c'est juste s'enfermer dans un nationalisme xénophobe basé sur l'apparence.

Cela me gonfle, sincèrement, de lire "préjugé" ou encore "nationalisme xénophobe" ou encore "...Ce n'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose est différent qu'il faut le rejeter..." ... !! :angry:

J'ai l'impression d'aller en pays étranger, c'est tout.

Il y a tout de même un différence entre le Québec et le reste du Canada. Quelle fut l'attitude du Québec -- et/ou par extension des francophones -- lors de la WWI ou WWII, lors de IRAK #2 ... ? La position était-elle la même que le reste du Canada ?

Le Québec intellectuellement, culturellement, religieusement, économiquement ... s'est développé d'une façon différente du reste du Canada, avec forcément des divergences profondes ou non sur bien des points.

Les valeurs comme le respect de la personne, l'égalité, la tolérance ... nes sont pas uniquement des valeurs propres au Canada. Le Québec peut s'y retrouver tout comme un français comme moi.

Donc même si je vais plus profondément que le superficiel que tu penses que je ne fais que regarder, je vois des différences.

"Être citoyen d'un même pays, c'est avoir des valeurs communes" ... mais ces valeurs -- Universelles ? -- sont partagées par beaucoup de pays. Mettre ces valeurs en avant pour dire "On est Canadien" n'est pas assez à mes yeux. Trop ... superficiel car ne représentant que le "vouloir vivre ensemble" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense comme toi qu'il y a des points communs aux québécois et aux autres habitants du ROC.

Mais je trouve que "nationalisme xénophobe" est un peu exagérer pour parler de certaines attitudes. Je parlerais plutôt de manque d'ouverture et de curiosité ou bien de nationalisme mal-placé si on veux rester dans le nationalisme.

Je suis d'accord, "nationalisme mal-placé" aurait été mieux comme formulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et petit à petit, tu ne dis plus "ILS" mais tu dis "ON" ... :) ... et là, tu vois que tu as adopté le pays :P

Mais tu sais, ON a perdu contre le Ghana ...:(

;)

Mais VOUS avez été plus loin que NOUS :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense comme toi qu'il y a des points communs aux québécois et aux autres habitants du ROC.

Mais je trouve que "nationalisme xénophobe" est un peu exagérer pour parler de certaines attitudes. Je parlerais plutôt de manque d'ouverture et de curiosité ou bien de nationalisme mal-placé si on veux rester dans le nationalisme.

Je suis d'accord, "nationalisme mal-placé" aurait été mieux comme formulation.

Cela n'a même pas sa place ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il faut aller au delà des apparences pour connaître les gens. Il y a pleins de points qui unissent un Ontarien et un Québecois, et qui fait que tous les deux sont Canadiens. Chercher les différences architecturales, vestimentaires, de couleur de peau, ou peu importe, c'est juste s'enfermer dans un nationalisme xénophobe basé sur l'apparence. Être citoyen d'un même pays, c'est avoir des valeurs communes et non se ressembler physiquement.

Tu t'amuses bien à vouloir qualifier le nationalisme/patriotisme des Québécois de xénophobe et ce faisant, c'est toi qui participes à creuser le fossé....innocent.gif

Et puis, c'est vrai du "bon monde", il y en a partout... T'ai-je déjà dit que mon père est Ontarien et que la moitié de ma famille est anglophone? On s'aime pareil, tu sais...wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'il faut aller au delà des apparences pour connaître les gens ... Chercher les différences architecturales, vestimentaires, de couleur de peau, ou peu importe, c'est juste s'enfermer dans un nationalisme xénophobe basé sur l'apparence.

Cela me gonfle, sincèrement, de lire "préjugé" ou encore "nationalisme xénophobe" ou encore "...Ce n'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose est différent qu'il faut le rejeter..." ... !! :angry:

J'ai l'impression d'aller en pays étranger, c'est tout.

Totalement d'accord!

Si on se fie aux discours de MontRoyal &co, le Québec finira par être phagocyté par une continent majoritairement anglophone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement