Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Canadien ?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201006/30/01-4294354-quest-ce-quun-canadien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

Existe-t-il une identité canadienne? Oui, répond Michael Adams, président de la firme de sondage Environics. «L'identité du Canada, c'est celle d'une place où la diversité est une occasion, pas un problème, et où on est accommodant pour l'autre.»

Il n'existerait donc pas un «nous» canadien bien circonscrit. Le Canada serait plutôt défini par une valeur commune: celle de laisser chacun fleurir à sa façon. M. Adams va encore plus loin: «Le multiculturalisme est notre identité nationale.»

Et c'est une bonne chose, croit Antonia Maioni, directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill. «Chercher une identité n'est pas la bonne façon de voir les choses», soutient-elle.

Elle se souvient de la conférence des «grands penseurs» du Parti libéral du Canada organisée à Montréal au printemps. «Plusieurs cherchaient à définir le Canada, à lui accoler une marque. Je trouvais cela désolant. Un pays n'est pas une boîte de céréales qu'on essaie de vendre, c'est une entité complexe et multiple.»

Le pluralisme empêche-t-il toute possibilité d'identité canadienne? Jean-François Lisée ne le croit pas. «Bien sûr qu'il existe une identité canadienne, lance-t-il. La difficulté, c'est de la définir. La romancière Margaret Atwood a dit que le fondement de notre identité était la survivance aux éléments, au temps et à l'énorme pôle d'attraction états-unien», indique l'ancien conseiller de Jacques Parizeau et Lucien Bouchard et blogueur à L'actualité.

Pas comme le voisin

En 1993, The Economist a décrit le Canada ainsi: «Des États-Unis avec un système de santé public et sans fusils.» Les Canadiens se sont en effet toujours un peu définis par ce qui les distingue de leur voisin géant. «C'est passé du chemin de fer à la CBC à l'assurance maladie», rappelle M. Lisée.

Distinguer ces deux cultures est toutefois plus difficile. La culture pop canadienne se fond souvent dans l'américaine. Des artistes qui réussissent, comme Neil Young ou Michael J. Fox, s'établissent aux États-Unis assez longtemps pour qu'on oublie leur passeport original. Toronto a même calqué le Walk of Fame d'Hollywood, rappelle M. Lisée.

A-t-on tort d'opposer le Canada aux États-Unis? Antonia Maioni pense que oui. «C'est naïf. Cela suppose que les États-Unis sont un pays uniforme. Or, leurs différences régionales sont encore plus fortes que les nôtres.»

Ce serait naïf, et aussi suranné. Dans son essai Fire&Ice, Michael Adams soutient que les Canadiens se différencient de plus en plus des Américains. «On se définissait auparavant dans l'ombre des empires. Mais depuis 50 ans, on sort du colonialisme, on devient notre propre trajectoire exceptionnelle.»

L'identité, une chose récente

Au début des années 60, le Canada n'avait pas encore de drapeau ni d'hymne national. Et la fête du Canada se célébrait très peu, explique M. Lisée. «Pour les étrangers, l'identité canadienne existe depuis longtemps. Mais pour les Canadiens eux-mêmes, c'est une chose beaucoup plus récente. L'acte de naissance du Canada moderne est la Charte des droits et libertés de 1982.»

Selon le souverainiste, au-delà du pluralisme, les Québécois et les autres Canadiens possèdent des valeurs communes et distinctes. «Dans un sondage mené en 1990, on a constaté que la différence entre ces deux groupes était aussi importante que la différence entre les Français et les Allemands. La question où la distinction était la plus nette était: que choisissez-vous entre le plaisir et le devoir? Les Québécois optaient pour le plaisir, et les Canadiens pour le devoir. Peut-être est-ce la faute du protestantisme.»

On n'est pas loin du cliché du Canadien aussi agité que les eaux glaciales des Rocheuses. Michael Adams s'attaque à cette image. «L'image des Rocheuses, des orignaux et de la police montée est révolue. Aujourd'hui, les Canadiens, c'est le Cirque du Soleil, Juste pour rire, Russell Peters et la montée des autochtones.»

Alors que la population canadienne a été recensée à 34 millions, et les 2/3 de cette augmentation grace à l'immigration, pour vous, futur canadien, c'est quoi votre définition ?

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'existerait donc pas un «nous» canadien bien circonscrit. Le Canada serait plutôt défini par une valeur commune: celle de laisser chacun fleurir à sa façon. M. Adams va encore plus loin: «Le multiculturalisme est notre identité nationale.»

...une raison de plus pour laquelle je ne me considérerai jamais canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'existerait donc pas un «nous» canadien bien circonscrit. Le Canada serait plutôt défini par une valeur commune: celle de laisser chacun fleurir à sa façon. M. Adams va encore plus loin: «Le multiculturalisme est notre identité nationale.»

...une raison de plus pour laquelle je ne me considérerai jamais canadienne.

Et tu contribues à ta façon à alimenter le multiculturalisme.

Si c'est légitime pour un Québécois de ne jamais se considérer Canadien, c'est légitime aussi pour les Congolais et les Afghans non?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est légitime pour un Québécois de ne jamais se considérer Canadien, c'est légitime aussi pour les Congolais et les Afghans non?

Je suis une Québécoise, Kweli. C'est au peuple québécois que j'appartiens, et c'est à la nation québécoise que je m'identifie. Pas au Canada. Et j'espère qu'un jour, ces immigrants congolais, afghans ou français dont tu parles se considéreront québécois eux aussi.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir du moment où le canada est composée de trois cultures majeures ( Anglophone, Francophone et autochtone) il n'est pas aberrant de parler de multiculturalisme comme identité canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je prendrais la question dans l'autre sens, qu'est ce qui me fait sentir français(e)? (exemples par forcement personnels: le fait d'être né en france, ma langue, les valeurs communes de la france auxquelles en grande partie j'adhère, la nourriture, les référence au passé commun français, les coutumes, les fêtes...) et si je prenait tout ces critères et que je les transposaient au Canada, serait-je répondre à ses questions? Est-ce que je me reconnaitrait dans les valeurs communes, la nourriture, le passé commun canadien, les fêtes... Question que je ne me pose pas encore, malheureusement mais c'est un très bon sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis une Québécoise, Kweli. C'est au peuple québécois que j'appartiens, et c'est à la nation québécoise que je m'identifie. Pas au Canada. Et j'espère qu'un jour, ces immigrants congolais, afghans ou français dont tu parles se considéreront québécois eux aussi.

Moi c'est au peuple du Plateau Mont-Royal que j'appartiens, et c'est à la nation du plateau que je m'identifie. Pas au Québec.

Vive le Plateau libre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...une raison de plus pour laquelle je ne me considérerai jamais canadienne.

Et tu contribues à ta façon à alimenter le multiculturalisme.

Si c'est légitime pour un Québécois de ne jamais se considérer Canadien, c'est légitime aussi pour les Congolais et les Afghans non?

Oui , c'est légitime mais pas trop bon pour l'unité nationale!tongue.gif

Oui, parce que les identités peuvent être multiples et se superposer. Par contre, en tant que native ou de souche vivant toujours sur le même territoire, je n'ai qu'une (ou deux!) identité nationale. Elle est innée et non acquise et je peux choisir de m'identifier qu'à une ou à l'autre ou à toutes les deux, ce qui suppose une priorisation.

Pour les nouveaux arrivants, les perspectives sont différentes mais le résultat me semble le même. Il n'y a pas d'identité canadienne ou québécoise innée et toujours une identité nationale autre pré-existante. Si je regarde du côté de l'individu, je ne vois pas de problème à ce qu'une personne s'identifie avant tout comme française, congolaise, algérienne, etc... Seulement, si on veut développer une société qui ne soit pas qu'un "patchwork" d'identités diverses et éparses, il faut un liant pour épaissir la sauce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...une raison de plus pour laquelle je ne me considérerai jamais canadienne.

Et tu contribues à ta façon à alimenter le multiculturalisme.

Si c'est légitime pour un Québécois de ne jamais se considérer Canadien, c'est légitime aussi pour les Congolais et les Afghans non?

Oui , c'est légitime mais pas trop bon pour l'unité nationale!tongue.gif

Oui, parce que les identités peuvent être multiples et se superposer. Par contre, en tant que native ou de souche vivant toujours sur le même territoire, je n'ai qu'une (ou deux!) identité nationale. Elle est innée et non acquise et je peux choisir de m'identifier qu'à une ou à l'autre ou à toutes les deux, ce qui suppose une priorisation.

Pour les nouveaux arrivants, les perspectives sont différentes mais le résultat me semble le même. Il n'y a pas d'identité canadienne ou québécoise innée et toujours une identité nationale autre pré-existante. Si je regarde du côté de l'individu, je ne vois pas de problème à ce qu'une personne s'identifie avant tout comme française, congolaise, algérienne, etc... Seulement, si on veut développer une société qui ne soit pas qu'un "patchwork" d'identités diverses et éparses, il faut un liant pour épaissir la sauce!

ET au Québec, à part le français et le territoire, quel est ce lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi au contraire c'est ce qui m'en fais davantage sentir Canadien mais bon chacun son avis smile.gif

Ton commentaire peut être un peu méprisant pour un Québécois dans le sens que tu t'abreuves d'une politique très canadian que la plupart des Québécois rejettent.

C'est un peu comme si j'allais vivre en France et que je disais: "moi, tsé, la France et les Français, que dale. Moi c'est l'Europe qui me fait triper. C'est le passeport européen. C'est la culture européenne. C'est l'Europe sans frontière. C'est le métissage. C'est l'anglais, l'allemand, l'espagnol. C'est la pizza et les fish and chips. La culture française, bof, c'est pas ma tasse de thé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi au contraire c'est ce qui m'en fais davantage sentir Canadien mais bon chacun son avis smile.gif

Ton commentaire peut être un peu méprisant pour un Québécois dans le sens que tu t'abreuves d'une politique très canadian que la plupart des Québécois rejettent.

C'est un peu comme si j'allais vivre en France et que je disais: "moi, tsé, la France et les Français, que dale. Moi c'est l'Europe qui me fait triper. C'est le passeport européen. C'est la culture européenne. C'est l'Europe sans frontière. C'est le métissage. C'est l'anglais, l'allemand, l'espagnol. C'est la pizza et les fish and chips. La culture française, bof, c'est pas ma tasse de thé"

Et il y a également des québécois natif qui se sentent canadien avant tout, serais je donc une sorte de sous citoyen n'ayant pas le droit de partager également leur opinions?

Et d'un autre coté je ne suis pas certain que la comparaison avec la comunauté européenne soit très pertinante car il ne s'agit pas d'une confédération fédéral comme le Canada. Quoique je dois avouer que si tu te pensais plus Européen que Francais en France cela ne me ferai ni chaud ni froid.

Modifié par tristan00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi au contraire c'est ce qui m'en fais davantage sentir Canadien mais bon chacun son avis smile.gif

Ton commentaire peut être un peu méprisant pour un Québécois dans le sens que tu t'abreuves d'une politique très canadian que la plupart des Québécois rejettent.

C'est un peu comme si j'allais vivre en France et que je disais: "moi, tsé, la France et les Français, que dale. Moi c'est l'Europe qui me fait triper. C'est le passeport européen. C'est la culture européenne. C'est l'Europe sans frontière. C'est le métissage. C'est l'anglais, l'allemand, l'espagnol. C'est la pizza et les fish and chips. La culture française, bof, c'est pas ma tasse de thé"

Le passeport européen n'existe pas... comme le passeport québécois, basque, corse, ect.. d'ailleurs :ph34r:

Peut etre pour ca que les nouveaux arrivants (dont moi) s'identifient d'abord au Canada et non au Québec. Tant que le Québec restera une province du Canada et non un pays à part entière, à part des natifs québécois peu de personnes s'identifieront comme québécois je pense

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi au contraire c'est ce qui m'en fais davantage sentir Canadien mais bon chacun son avis smile.gif

Ton commentaire peut être un peu méprisant pour un Québécois dans le sens que tu t'abreuves d'une politique très canadian que la plupart des Québécois rejettent.

C'est un peu comme si j'allais vivre en France et que je disais: "moi, tsé, la France et les Français, que dale. Moi c'est l'Europe qui me fait triper. C'est le passeport européen. C'est la culture européenne. C'est l'Europe sans frontière. C'est le métissage. C'est l'anglais, l'allemand, l'espagnol. C'est la pizza et les fish and chips. La culture française, bof, c'est pas ma tasse de thé"

Le passeport européen n'existe pas... comme le passeport québécois, basque, corse, ect.. d'ailleurs :ph34r:

Peut etre pour ca que les nouveaux arrivants (dont moi) s'identifient d'abord au Canada et non au Québec. Tant que le Québec restera une province du Canada et non un pays à part entière, à part des natifs québécois peu de personnes s'identifieront comme québécois je pense

Je suis assez d'accord, je ne sais pas si cela est représentatif mais la plupart des immigrants que je côtoie se considère avant tout comme canadien mis à part les personnes d'origine de France peut être évidemment je ne parle que de mon environement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi au contraire c'est ce qui m'en fais davantage sentir Canadien mais bon chacun son avis smile.gif

Ton commentaire peut être un peu méprisant pour un Québécois dans le sens que tu t'abreuves d'une politique très canadian que la plupart des Québécois rejettent.

C'est un peu comme si j'allais vivre en France et que je disais: "moi, tsé, la France et les Français, que dale. Moi c'est l'Europe qui me fait triper. C'est le passeport européen. C'est la culture européenne. C'est l'Europe sans frontière. C'est le métissage. C'est l'anglais, l'allemand, l'espagnol. C'est la pizza et les fish and chips. La culture française, bof, c'est pas ma tasse de thé"

Ce n'est pas ce que certains Québécois disent du Canada? C'est légitime, personne ne devrait les crucifier pour cela. Pourquoi l'inverse ne serait pas logique, Jacques Noël? Peu d'immigrants se considèrent comme Québécois. Un bon nombre de jeunes sont d'ailleurs à l'image de Pascale Picard.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis Quebecoise, mais je suis fiere d'etre Canadienne aussi. Canada c'est notre Pays, et Quebec notre Province. Je viens de plusiers generations nees dans la Province de Quebec, mais qui sommes tous Canadiens et Heureux d'etre.

Accepter ou non Quebec fait Parti du pays de Canada

BONNE FETE DE CANADA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon comme le débat a un peu viré. C'est quoi être québécois alors ?

C'est vivre dans la province du Québec :unknw: Il y a des Parisiens, des Bretons, des Corses, et tous sont Français. Il y a des Newyorkais, des Californiens, des Texans, et tous sont Américains. Il y a des Québécois, des Ontariens, des Albertains, et tous sont Canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon comme le débat a un peu viré. C'est quoi être québécois alors ?

C'est vivre dans la province du Québec :unknw: Il y a des Parisiens, des Bretons, des Corses, et tous sont Français. Il y a des Newyorkais, des Californiens, des Texans, et tous sont Américains. Il y a des Québécois, des Ontariens, des Albertains, et tous sont Canadiens.

:wacko:

Tu fais toujours de la provocation, pourquoi?

Ce que je trouve maladroit dans tes propos c'est de comparer les New-Yorkais et les Californiens aux Québécois et Ontariens! Une chose t'échappe: au Québec on parle français et en Ontario,on parle anglais! C'est la même chose pour toi? :huh: Pas la peine de te parler de toutes les valeurs (culturelles) que véhicule une langue, tu dois penser qu'il n'y aucune différence :wacko:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:wacko:

Tu fais toujours de la provocation, pourquoi?

Ce que je trouve maladroit dans tes propos c'est de comparer les New-Yorkais et les Californiens aux Québécois et Ontariens! Une chose t'échappe: au Québec on parle français et en Ontario,on parle anglais! C'est la même chose pour toi? :huh: Pas la peine de te parler des valeurs que vécule une langue, tu dois penser qu'il n'y aucune différence :wacko:

Il n'y a aucune provocation dans mes propos, c'est la réalité. Chaque province du Canada et chaque état des Etats-Unis ont leurs particularités et leur culture, mais tous sont unis au sein d'un pays. Les Newyorkais et les Californiens sont différents mais ils sont Américains. Les Québécois et les Britanno-Colombiens sont différents mais ils sont Canadiens. Et heureusement que ça ne se limite pas à une question de langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement