Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Canadien ?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués
Cela me gonfle, sincèrement, de lire "préjugé" ou encore "nationalisme xénophobe" ou encore "...Ce n'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose est différent qu'il faut le rejeter..." ... !! :angry:

J'ai l'impression d'aller en pays étranger, c'est tout.

Le Québec est différent de l'Ontario. Montréal est différent de Québec. Mon quartier est différent de celui de mon voisin. Dois-je pour autant considérer comme étrangers les gens du quartier voisin ou ceux de la ville de Québec ? Rejeter une personne parce qu'elle ne parle pas la même langue, c'est comme rejetter une personne qui n'a pas la même couleur de peau. Il faut savoir être ouvert et aller au delà des apparences et de nos impressions pour trouver nos points communs. Un pays n'est pas quelque chose qui doit être uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Totalement d'accord!

Si on se fie aux discours de MontRoyal &co, le Québec finira par être phagocyté par une continent majoritairement anglophone!

Ces propos n'engagent que toi et tes propres interprétations. Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela me gonfle, sincèrement, de lire "préjugé" ou encore "nationalisme xénophobe" ou encore "...Ce n'est pas parce que quelqu'un ou quelque chose est différent qu'il faut le rejeter..." ... !! :angry:

J'ai l'impression d'aller en pays étranger, c'est tout.

Le Québec est différent de l'Ontario. Montréal est différent de Québec. Mon quartier est différent de celui de mon voisin. Dois-je pour autant considérer comme étrangers les gens du quartier voisin ou ceux de la ville de Québec ? Rejeter une personne parce qu'elle ne parle pas la même langue, c'est comme rejetter une personne qui n'a pas la même couleur de peau. Il faut savoir être ouvert et aller au delà des apparences et de nos impressions pour trouver nos points communs. Un pays n'est pas quelque chose qui doit être uniforme.

Tu le fais exprès ou tu es vraiment ce que je pense ? :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totalement d'accord!

Si on se fie aux discours de MontRoyal &co, le Québec finira par être phagocyté par une continent majoritairement anglophone!

Ces propos n'engagent que toi et tes propres interprétations. Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu.

C'est ce qu'on appelle "diffamation" :wacko:, depuis que je te lis sur le forum ( avec tes différents pseudos), tu as toujours été contre le sentiment nationaliste Québécois! Pour ne pas dire que tu es tout simplement contre tout ce qui concerne le Québec! -_-

Une question: Tu vis au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle pas ici du sentiment de se sentir ou non canadien mais je comprends pourquoi Kwelli ou Kobico peuvent également avoir cette impression: c'est n'est pas une logique qui pourrait être mise en équation, c'est un ressenti, un sentiment. Si je prends en analogie Tahiti: langue française, lois française, les mêmes képis, l'hymne national est là, le drapeau également ... mais l'environnement est tel que oui, je me sens en pays étanger et non en France. Je le ressens ainsi.

Tu as parfaitement raison: C'est un ressenti avant toute chose. Déjà, toute petite,quand j'allais en Ontario c'était le sentiment qui m'habitait. Tout l'environnement était anglophone, les enseignes, la musique, la langue entendue dans les rues. C'est un environnement culturel différent. PLus tard, on découvre les subtiles différences au niveau des mentalités, de la façon de se percevoir et de se reconnaitre. C'est comme ça.

Je présume qu'il serait tout aussi difficile pour un Français de se reconnaitre en sol français si l'environnement était exclusivement anglophone, italien ou allemand. Ou encore, vu autrement, un Français en sol anglais, italien ou allemand sait très bien qu'il n'est pas en France bien qu'il partage des valeurs communes avec ces autres Européens.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce qu'on appelle "diffamation" :wacko:, depuis que je te lis sur le forum ( avec tes différents pseudos), tu as toujours été contre le sentiment nationaliste Québécois! Pour ne pas dire que tu es tout simplement contre tout ce qui concerne le Québec! -_-

Une question: Tu vis au Québec?

Encore un exemple de diffamation. Si tu lis mes messages avec un peu plus d'objectivité, tu verrais que je ne suis pas contre tout ce qui concerne le Québec. Bien au contraire. Je vis au Québec et j'y suis bien. Il y pleins de belles choses, mais pour autant je n'y vois tout en rose bisounours. Il n'y a non plus besoin d'être un nationaliste souverainiste pour aimer le Québec. Aimer le Canada ne veut pas dire non plus détester le Québec. Peut être aussi que tu ne vois que le négatif dans mes propos parce que tu es dans ta phase bisounours que le Québec est ton prochain Eldorado :unknw:

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est différent de l'Ontario. Montréal est différent de Québec. Mon quartier est différent de celui de mon voisin. Dois-je pour autant considérer comme étrangers les gens du quartier voisin ou ceux de la ville de Québec ? Rejeter une personne parce qu'elle ne parle pas la même langue, c'est comme rejetter une personne qui n'a pas la même couleur de peau. Il faut savoir être ouvert et aller au delà des apparences et de nos impressions pour trouver nos points communs. Un pays n'est pas quelque chose qui doit être uniforme.

Ce discours, tu devrais le porter auprès des oreilles anglophones de certains de nos amis du ROC. Tu devrais relire (ou lire?) l'histoire politique du Canada et du Québec pour réaliser toutes les tentatives d'assimilation de ce peuple inférieur de "Canayens" qui n'ont malheureusement pas la bonne langue et la bonne culture ni, du reste, la bonne religion.

Encore aujourd'hui, pour plusieurs, le Québec est " a pain in the ass"...

Allez, va porter la bonne parole et dis leur que nous somme d'honnêtes gens, de bons citoyens, pacifiques, ouverts, tolérants et démocrates!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un pays n'est pas quelque chose qui doit être uniforme.

Et c'est pour cela que l'on tient ardemment à notre identité distincte dont notre spécificité francophone fait partie.

Dommage que les anglophones du ROC ont tant de mal à la reconnaitre...sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu t'amuses bien à vouloir qualifier le nationalisme/patriotisme des Québécois ...

Hum ... je ne suis pas fan de l'amalgame entre le nationalisme et le patriotisme qui sont, pour moi, assez différents.

...tu as toujours été contre le sentiment nationaliste Québécois!

Ben tu sais, d'un premier abord, je ne suis pas non plus pour le "nationalisme québécois".

Imagine un Québécois qui arrive en France et s'installe à Bayonne.

Comment réagirait-il si on lui demandait de faire son choix une semaine après et de signer une pétition pour l'indépendance du Pays Basque ?

Ou bien si son voisin lui disait d'entrée de jeu "Ici si vous n'êtes pas pour le Pays Basque, personne ne vous acceptera !" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce discours, tu devrais le porter auprès des oreilles anglophones de certains de nos amis du ROC. Tu devrais relire (ou lire?) l'histoire politique du Canada et du Québec pour réaliser toutes les tentatives d'assimilation de ce peuple inférieur de "Canayens" qui n'ont malheureusement pas la bonne langue et la bonne culture ni, du reste, la bonne religion.

Encore aujourd'hui, pour plusieurs, le Québec est " a pain in the ass"...

Allez, va porter la bonne parole et dis leur que nous somme d'honnêtes gens, de bons citoyens, pacifiques, ouverts, tolérants et démocrates!smile.gif

C'est effectivement aussi valable pour les habitants du ROC. Mais c'est une attitude que chacun devrait adopter individuellement sans se soucier de ce que pense le voisin.

C'est le Québec qui créé sa spécificité francophone. C'est en faisant la promotion du français et de la culture francophone que l'on continuera à préserver le fait français, et non en menant une croisade contre les Canadien-anglais.

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu t'amuses bien à vouloir qualifier le nationalisme/patriotisme des Québécois ...

Hum ... je ne suis pas fan de l'amalgame entre le nationalisme et le patriotisme qui sont, pour moi, assez différents.

...tu as toujours été contre le sentiment nationaliste Québécois!

Ben tu sais, d'un premier abord, je ne suis pas non plus pour le "nationalisme québécois".

Imagine un Québécois qui arrive en France et s'installe à Bayonne.

Comment réagirait-il si on lui demandait de faire son choix une semaine après et de signer une pétition pour l'indépendance du Pays Basque ?

Ou bien si son voisin lui disait d'entrée de jeu "Ici si vous n'êtes pas pour le Pays Basque, personne ne vous acceptera !" ...

Baker, je ne parlais pas de toi et puis, personne n'oblige personne à faire des choix.

Si le sujet de la langue française au Québec t'intéresse ou pour mieux comprendre les rapports entre les communautés anglos/francos, l'origine de la domination économique des anglophones au Québec et l'avènement des lois linguistiques, je ne saurais mieux te conseiller que de lire ce site.

Il n'est absolument pas tendance souverainiste et se lit comme un roman.

Histoire de la langue française au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est effectivement aussi valable pour les habitants du ROC. Mais c'est une attitude que chacun devrait adopter individuellement sans se soucier de ce que pense le voisin.

C'est le Québec qui créé sa spécificité francophone. C'est en faisant la promotion du français et de la culture francophone que l'on continuera à préserver le fait français, et non en menant une croisade contre les Canadien-anglais.

C'est là où tu mêles toujours les pinceaux. Il n'y a pas de croisade contre les Canadiens anglais, seulement contre un État canadien, une structure fédérale qui ne procure pas les moyens d'assurer la pérennité du fait français au Québec.

Pour créer une spécificité francophone, il faut les outils politiques et une reconnaissance formelle que le Québec est une richesse pour le Canada et que sa spécificité est une valeur ajoutée. Cela est loin d'être le cas au vu, notamment, des contestations systématiques à la Cour suprême du Canada de toutes les lois linguistiques au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...tu as toujours été contre le sentiment nationaliste Québécois!

Ben tu sais, d'un premier abord, je ne suis pas non plus pour le "nationalisme québécois".

Imagine un Québécois qui arrive en France et s'installe à Bayonne.

Comment réagirait-il si on lui demandait de faire son choix une semaine après et de signer une pétition pour l'indépendance du Pays Basque ?

Ou bien si son voisin lui disait d'entrée de jeu "Ici si vous n'êtes pas pour le Pays Basque, personne ne vous acceptera !" ...

Baker,

Tu peux ne pas être pour le sentiment Québécois! Tu es totalement libre! Mais tu ne peux pas condamner les Québécois qui se sentent plus Québécois que Canadien! Non?

En ce qui est du pays Basque ( quelle belle région particulièrement Biarritz :wub:) Tu ne peux pas nier l'existence de toute une culture, langue et identité différente, au même titre que la Bretagne, la Corse et la Kabylie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baker, je ne parlais pas de toi et puis, personne n'oblige personne à faire des choix.

Il n'est absolument pas tendance souverainiste et se lit comme un roman.

Histoire de la langue française au Québec.

Je sais bien que tu ne parlais pas de moi mais de Montroyal.

Je te donnais juste mon avis sur le terme "nationalisme québécois".

Merci pour le lien, j'irais y jeter un coup d'oeil (en plus j'aime lire, ça tombe bien), ça me changera de Pancol et de Coben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un exemple de diffamation. Si tu lis mes messages avec un peu plus d'objectivité, tu verrais que je ne suis pas contre tout ce qui concerne le Québec. Bien au contraire. Je vis au Québec et j'y suis bien. Il y pleins de belles choses, mais pour autant je n'y vois tout en rose bisounours. Il n'y a non plus besoin d'être un nationaliste souverainiste pour aimer le Québec. Aimer le Canada ne veut pas dire non plus détester le Québec. Peut être aussi que tu ne vois que le négatif dans mes propos parce que tu es dans ta phase bisounours que le Québec est ton prochain Eldorado :unknw:

:rofl: :rofl:

C'est quoi cet argument bidon? :vava: Parce que je comprends un Québécois qui soit nationaliste que je suis dans la phase bisounours? :mellow:

Mourad 15 a fait une excellente intervention, relis là et tu comprendras peut être!

Je ne suis pas Québécois, je donne mon avis sur cette question! Le parallèle de la Kabylie est très intéressant, mais toé tu ne comprends pas grand chose à cette question! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien que tu ne parlais pas de moi mais de Montroyal.

Je te donnais juste mon avis sur le terme "nationalisme québécois".

Merci pour le lien, j'irais y jeter un coup d'oeil (en plus j'aime lire, ça tombe bien), ça me changera de Pancol et de Coben.

Il est bien galvaudé ce terme de nationalisme québécois!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le Québec qui créé sa spécificité francophone. C'est en faisant la promotion du français et de la culture francophone que l'on continuera à préserver le fait français, et non en menant une croisade contre les Canadien-anglais.

Franchement, tu es impayable!

Tu connais une autre minorité linguistique au monde mieux traitée que les Anglo-Québécois?

Grâce à toi, maintenant je sais qu'il existe une encyclopédie de la mauvaise foi. Je me couche moins niaiseuse ce soir, yé! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grâce à toi, maintenant je sais qu'il existe une encyclopédie de la mauvaise foi

:rofl:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un exemple de diffamation. Si tu lis mes messages avec un peu plus d'objectivité, tu verrais que je ne suis pas contre tout ce qui concerne le Québec. Bien au contraire. Je vis au Québec et j'y suis bien. Il y pleins de belles choses, mais pour autant je n'y vois tout en rose bisounours. Il n'y a non plus besoin d'être un nationaliste souverainiste pour aimer le Québec. Aimer le Canada ne veut pas dire non plus détester le Québec. Peut être aussi que tu ne vois que le négatif dans mes propos parce que tu es dans ta phase bisounours que le Québec est ton prochain Eldorado :unknw:

:rofl: :rofl:

C'est quoi cet argument bidon? :vava: Parce que je comprends un Québécois qui soit nationaliste que je suis dans la phase bisounours? :mellow:

Mourad 15 a fait une excellente intervention, relis là et tu comprendras peut être!

Je ne suis pas Québécois, je donne mon avis sur cette question! Le parallèle de la Kabylie est très intéressant, mais toé tu ne comprends pas grand chose à cette question! ;)

Il est vrai que le passé de minorité de certains immigrants les aide à développer un sentiment d'empathie envers les Québécois. Je fais partie de ces gens qui, dans leur propre pays, ont toujours traîné cette "tare" d'appartenir à une minorité.

Personnellement, je ne m'attends pas à ce qu'une personne qui a toujours vécu du côté de la majorité comprenne ce sentiment sans faire un effort particulier. C'est comme demander à un enfant unique de se mettre à la place d'un autre qui a toujours vécu dans une fratrie de douze, ou vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement