Aller au contenu

Qu'avez-vous pensé de vos études à l'Université de Montréal ?


Laurent

Messages recommandés

Afin de renseigner les futurs étudiants sur les universités québécoises, nous aimerions connaître votre satisfaction et vos impressions en tant qu'étudiant à l'Université de Montréal. Comment présenter l'université à des gens qui ne l'ont jamais fréquenté, les amphithéâtres, les infrastructures, les services, le quartier, les programmes, la philosophie générale, les différences avec les autres universités montréalais, etc ?

Tous les immigrants, étudiants étrangers et Québécois peuvent apporter leurs commentaires, tant que vous avez une expérience de l'Université de Montréal.

Merci de votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hum, hum...personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

C'est plutot pas bon signe si personne ne répond... mais je vais m'y lancer. En quelques phrases simples.

Université de Montréal. En 2005, elle était 3è au palmares des universités du Canada (sur une trentaine environ considérée dans le classement). En 2009, elle a chuté à la 17è. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

Elle a, à l'image du Québec, une constante (tout augmente chaque année) et dans certains aspects, est comme tout endroit francophone, sachant que partout où ça parle français, il y a deux impondérables (ça grève et ça fait quelques "indélicatesses" avec le bien commun). La qualité des salles est aussi variable que l'amplitude thermique qui sévit en longueur d'année à Montréal, on peut aussi bien être le matin dans une salle ultra-moderne respirant encore le neuf de la peinture avec un équipement hi-tech de dernier cri et se retrouver en après-midi dans un endroit en sous-sol sans fenêtre avec des fils et des fibres d'amiante qui jouent à la balançoire au-dessus de nos têtes. La qualité de l'enseignement suit la même tendance: même si globalement il n'y a pas de "mauvais" enseignant en tant que tel, on comprend vite pourquoi l'UdeM a chuté au classement au regard de la performance de certains aux qualifications pas très... académiques on va dire. Une signature visible des coupes budgétaires, dans un continent qui est passé maitre dans l'art de vouloir toujours engranger plus tout en dépensant moins. Puisqu'on est en Amérique du Nord, l'accent est mis sur l'appropriation du savoir, le travail de groupe, les lectures personnelles et la recherche de l'information dans le cadre des cours, ce qui n'est pas plus mal quand on y réfléchit bien. Les séances de cours se déroulent généralement pendant 3 heures, ponctuées par une ou deux pauses, salutaires aussi bien pour les profs pour souffler que pour les cafettes et machines distributrices (à tous les coins de murs) pour extirper de vos poches ce que les multiples photocopies et impressions (exigés pour les cours) n'ont pas réussi à épuiser.

En clair, étudier à l'UdeM, c'est bien... quand on est soit même bien (financièrement s'entend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dit, pour ceux qui sont dans les programmes contingentés (ingénieurs, experts comptables, médecins, optometristes, dentistes, ect...) la qualité de formation est de très bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi mon fils va à l'université du Québec, mais celle de Chicoutimi !

Donc, désolée mais si c'est spécifique à celle de Montréal, je ne peux pas te fournir de réponses ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

J'ai été quelques mois a 'université de montréal. Je me rappelle que avant la rentré j'avais hate mais tellement hate que j'aurais pu commencer le jour de noel :).... Bref le 10 janvier arriva enfin , trop cool. Alors en éatant toute nouvelle en premiere année c,est un peu l'horreur, surtout que je ne suis jamais allé a la fac auparavant. Donc , j'arrive je ne sais pas du tout comment faire : pas d'emploi du temps rien c'était spécial je me dirige odnc au registrariat qui m,indique qu'il faut s'sinscrire au cours sur le net etc.. Deuxieme journée inscriste premiers cours je découvre enfin mes camarades la popoop DECEPTION .. beaucoup de personnes largement plus agée que moi glauque , quelques bau garcon mais rien de plus. De plus les locaux sont limite limite pas trés gais tous sa les amphi sont assez bondés en arrivant en retard plus de place ...les profs cependant trés gentils l'afministration aussi . Je tiens a préciser que j'étais dans le pavillon des arts et sciences peut etre que les autres pavillons étaient meilleurs mais voila mon impression comparé a lUQAM qui la quand j'ai vu WOOOAW quoii! Les gens me paraissent plus gaies , meilleures styles vestimentaire ( jaime trop la mode) personnes beaucoup plus jeunes etcc le kiff parfait quoi mais bon l'une des meilleures fac s aussi donc plus difficile d,y entrer.!

ps ; L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL EST 111 e au rang mondial cad sur 300 fac au moins reconnues au moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Leslyfly : peut être qu'il ne fallait pas avoir comme première motivation, les "beaux garçons" et le "style vestimentaire"... l'UDEM est comme son nom l'indique une université, pas un club de rencontres... 111é au rang mondial, je pense que tu étais au courant de ça avant de venir et peux tu en dire autant de beaucoup de fac françaises et même québécoises?? Tu as également du louper la semaine entière réservée aux étudiants étrangers où l'on t'explique un peu près tout dans les moindres détails, où l'on te fait visiter le campus, la ville... où l'on te propose des soirées pour rencontrer pleins de monde.... Alors je ne vois pas trop comment on peut être encore perdu avec ça. Sans oublier le Bureau des Etudiants internationaux, super disponible et l'administration. Quand à ton emploi du temps, il suffit d'aller sur une page internet qui t'es spécialement dédié : horaires de cours, numéro de salle, prof, cours en ligne...Enfin bref, on a pas du fréquenter le même université!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Leslyfly : peut être qu'il ne fallait pas avoir comme première motivation, les "beaux garçons" et le "style vestimentaire"... l'UDEM est comme son nom l'indique une université, pas un club de rencontres... 111é au rang mondial, je pense que tu étais au courant de ça avant de venir et peux tu en dire autant de beaucoup de fac françaises et même québécoises?? Tu as également du louper la semaine entière réservée aux étudiants étrangers où l'on t'explique un peu près tout dans les moindres détails, où l'on te fait visiter le campus, la ville... où l'on te propose des soirées pour rencontrer pleins de monde.... Alors je ne vois pas trop comment on peut être encore perdu avec ça. Sans oublier le Bureau des Etudiants internationaux, super disponible et l'administration. Quand à ton emploi du temps, il suffit d'aller sur une page internet qui t'es spécialement dédié : horaires de cours, numéro de salle, prof, cours en ligne...Enfin bref, on a pas du fréquenter le même université!

Bon alors pour commencer je suis dsl , certes c'est pas un club de rencontre! on y va pour avoir nos diplomes merci JE LE Sais. MAIS le minimum quand meme c'est de se sentir bien dans la fac ou tu es, avoir du plaisir a y etre te lever le matin etcc .... De plus j'ai bien rappelé que les profs etaient a l'écoute etc tout est assez bien dans l'ensemble niveau cours mais ambiance NON je préfére l'uqam de toute facon c'est bien pour sa que la majorité des etudiants francais sont la bas ... Et QUAND JE DIS 111e au rang mondial ce n'est pas une critique bien au contraire mlle !hein! ceci a meme était un argument pour que mes parents me laissent partir puisque je sais que certaines fac n'en font meme pas partie (des 100 premiers.)

Ensuite je suis désolé mais quand t'arrive dans un programme ou ta 19 pij et tout le reste de ta classe a plus de 25 pij c'est bizarre quand meme , je me sentais pas bien la bas cependant sa reste une bonne fac personel trés gentils et patients.

ET sa va maintenant je pense que tu peux enfin donner ton avis sur ldem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Leslyfly : peut être qu'il ne fallait pas avoir comme première motivation, les "beaux garçons" et le "style vestimentaire"... l'UDEM est comme son nom l'indique une université, pas un club de rencontres... 111é au rang mondial, je pense que tu étais au courant de ça avant de venir et peux tu en dire autant de beaucoup de fac françaises et même québécoises?? Tu as également du louper la semaine entière réservée aux étudiants étrangers où l'on t'explique un peu près tout dans les moindres détails, où l'on te fait visiter le campus, la ville... où l'on te propose des soirées pour rencontrer pleins de monde.... Alors je ne vois pas trop comment on peut être encore perdu avec ça. Sans oublier le Bureau des Etudiants internationaux, super disponible et l'administration. Quand à ton emploi du temps, il suffit d'aller sur une page internet qui t'es spécialement dédié : horaires de cours, numéro de salle, prof, cours en ligne...Enfin bref, on a pas du fréquenter le même université!

Bon alors pour commencer je suis dsl , certes c'est pas un club de rencontre! on y va pour avoir nos diplomes merci JE LE Sais. MAIS le minimum quand meme c'est de se sentir bien dans la fac ou tu es, avoir du plaisir a y etre te lever le matin etcc .... De plus j'ai bien rappelé que les profs etaient a l'écoute etc tout est assez bien dans l'ensemble niveau cours mais ambiance NON je préfére l'uqam de toute facon c'est bien pour sa que la majorité des etudiants francais sont la bas ... Et QUAND JE DIS 111e au rang mondial ce n'est pas une critique bien au contraire mlle !hein! ceci a meme était un argument pour que mes parents me laissent partir puisque je sais que certaines fac n'en font meme pas partie (des 100 premiers.)

Ensuite je suis désolé mais quand t'arrive dans un programme ou ta 19 pij et tout le reste de ta classe a plus de 25 pij c'est bizarre quand meme , je me sentais pas bien la bas cependant sa reste une bonne fac personel trés gentils et patients.

ET sa va maintenant je pense que tu peux enfin donner ton avis sur ldem

+1, Nolwenng. ;)

leslyfly, j'ai l'impression de lire les écrits d'une ado. peut-être pas assez mûre pour être étudiante au Québec. peut-être plus "apte" à suivre des études universitaires en France. eh oui, au Québec, l'approche est différente. il faut savoir être autonome et débrouillarde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff ado?! d'accord.( premiere fois de ma vie qu'ont me dit que j'ai la mentalité d'une ado). en attendANT ON DEMANDE CE QUE L'ON PENSE OUI JE réponds :de l'ambiance, des cours et du reste ou est le souci? ou tu vois l'Adolescence la? oui je suis jeune c'est normal que je veuille voir des jeunes ... de toute maniere répondez j'ai hate de voir vos réponses si construites et si MAtures. ET de la je verrai mon erreur d'accord parce que je veux bien avoir tord mais quand on a des vrais argument a me dire et la c'Est pas le cas donc j'attends vos réponse ... ALLEZ AU PLAISIR hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 21 ans donc pas beaucoup plus vieille que toi... Dans mes cours (maîtrise) je ne pense pas être la plus jeune, il y a un peu de tout (étudiants, étudiants en reprise d'études, "seniors"...) et je trouve ça plutôt enrichissant. Ce sont des opinions, des façons de voir différentes. En plus des multiples nationalités présentes. Mes amis (de l'université) ont tous à peu prés mon âge (entre 20 et 25 ans) donc là encore pas de problème pour profiter de la vie avec des gens de son âge... Non l'UDEM n'est pas une fac de vieux si on ne considère pas qu'on est vieux à 25 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes impressions de UdeM : le paquet a été mis pour la rentrée ,séances d'accueil pour tout le monde pendant près de 15 j ,conférences sur l'Histoire du Québec en français ,anglais et espagnol , visites guidées du campus ,beaucoup de gaité ,journées d"initiation" pour les nouveaux ,bref mes gars sont heureux :) ,moi un peu moins quand j'ai vu la note :très cher la session (près de1600 dc) :unsure: , tarif Québécois en plus ,sans compter les ouvrages là c'est HORRIBLEMENT :shok:cher (genre bouquin de maths à 100dc) bon on est entrain de monter les dossiers de prêt-bourses ,ça va dépanner . Ah oui ,une remarque :les profs de mon fils en maths info sont d'origine étrangère avec un français incompréhensible ,pour le prix l'administration devrait faire un effort ! pour le reste impeccable ,surtout le cepsum (centre sportif ) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Mes impressions de UdeM : le paquet a été mis pour la rentrée ,séances d'accueil pour tout le monde pendant près de 15 j ,conférences sur l'Histoire du Québec en français ,anglais et espagnol , visites guidées du campus ,beaucoup de gaité ,journées d"initiation" pour les nouveaux ,bref mes gars sont heureux smile.gif ,moi un peu moins quand j'ai vu la note :très cher la session (près de1600 dc) unsure.gif , tarif Québécois en plus ,sans compter les ouvrages là c'est HORRIBLEMENT :shok:cher (genre bouquin de maths à 100dc) bon on est entrain de monter les dossiers de prêt-bourses ,ça va dépanner . Ah oui ,une remarque :les profs de mon fils en maths info sont d'origine étrangère avec un français incompréhensible ,pour le prix l'administration devrait faire un effort ! pour le reste impeccable ,surtout le cepsum (centre sportif ) blush.gif

As-tu essayé de chercher sur le site des livres usagés de la FAECUM? pour avoir moi-même testé, je peux t'assurer que tu peux y acheter des livres tres souvent neuf beaucoup moins chères qu'à la librairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement