Aller au contenu

Au Canada : Les immigrants préférés aux francophones du Québec !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations.

Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens?

ouin, mais comment nous la majorité Québécoise on s'identifie ? Pourquoi de dire que je suis un Québécois pure laine et un autre un Québécois d'origine autre est mal ? Je n'exclus personne comme Québécois, mais je nous identifie. Je suis fier de mon identité, et j'espères que eux le sont de leurs identités aussi.

En Amérique du Nord , est ce qu'il n'y a qu'au Québec où on distingue entre pur-laine et d'origine étrangère?

Tu m'agaces terriblement Sarbacan.... Tu as suffisamment participé aux discussions de ce forum pour savoir ce qu'il en est de cette appellation de "pure-laine". Pourquoi poser une question alors que tu connais la réponse? Que cherches-tu à faire ressortir?

Je me dis que c'est ce qui explique que les immigrants s'identifient plus au Canada qu'au Québec , y compris les immigrants français qui par leurs origines et leur religion sont les plus proches des Québecois ...

• Habitués
Posté(e)

belle image des juifs que tu decris la Bouclette dis moi <_<

j'ose même pas imaginer si j'avais fait la même phrase avec un maghrebin!

Pourquoi penses tu que les gens originaires du Maghreb rentre dans la figure de l'apatride? Et dans la figure des Maghrébins j'y inclus les Juifs Séfarades bien évidemment.

Pour toi le Maghreb est un lieu imaginaire, mythique qui n'existe quand les rêves des gens, un peu à l'image de l'Atlantide?

Je trouve que tu relies des figures qui n'ont pas lieu d'être en plus de me prêter des intentions et des propos peu nobles.

non pour moi le maghreb n'est pas imaginaire, je connais!

je voulais jsute souligner le genre de phrases qui peuvent passer avec certaines personnes et avec d'autres non, et ceci meme si ca reflete la realite!

• Habitués
Posté(e)

Je me dis que c'est ce qui explique que les immigrants s'identifient plus au Canada qu'au Québec , y compris les immigrants français qui par leurs origines et leur religion sont les plus proches des Québecois ...

Tu as un sondage scientifique pour déterminer à quoi les immigrants français s'identifient, ou c'est une statistique que tu viens d'inventer ?

Et concernant la religion, en quoi est-elle un facteur de rapprochement entre les Français et les Québécois ? Parce que s'cuse, là, mais ça fait pas mal longtemps qu'elle a "pris le bord" de ce côté-ci de la flaque...

• Habitués
Posté(e)

On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations.

Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens?

ouin, mais comment nous la majorité Québécoise on s'identifie ? Pourquoi de dire que je suis un Québécois pure laine et un autre un Québécois d'origine autre est mal ? Je n'exclus personne comme Québécois, mais je nous identifie. Je suis fier de mon identité, et j'espères que eux le sont de leurs identités aussi.

En Amérique du Nord , est ce qu'il n'y a qu'au Québec où on distingue entre pur-laine et d'origine étrangère?

Aux USA on fait les statistiques démographiques en calculant la population noire, asiatique, blanche et hispanophone !!!

Vous devez comprendre qu'au Québec le facteur important est la langue, les QUÉBÉCOIS d'origine Juive, Chinoise, Russe et plusieurs autres ne s'identifie pas comme Québécois, mais surtout comme Canadiens principalement parce qu'ils ont majoritairement comme langue d'usage l'anglais !

• Habitués
Posté(e)

Je t'en prie Kobico et merci.

Tiens, je n'ai pas résisté à prendre deux minutes et j'ai trouvé cette citation indirecte du livre en question ainsi qu'un passage probant:

Dans son livre très bien documenté : «La présence arabe au Canada», publié en 1981, Baha Abu Laban, docteur en philosophie et professeur de sociologie à l'Université de l'Alberta à Edmonton, relate à la page 107, et je cite : «Au début, les colporteurs arabes étaient surtout attirés par le Québec parce que, selon nos répondants les plus âgés, contrairement aux Canadiens anglais, les Canadiens français étaient gentils et amicaux ; ils manifestaient moins d'arrogance. L'un de nos répondants parlait pour beaucoup de ses semblables lorsqu'il raconta dans les termes suivants ses débuts dans le colportage, au début du siècle : Je ne peux exprimer que de la gratitude et de l'amitié pour les canadiens français. Je me rappelle bien des cas où je ne pouvais rentrer chez moi le soir, soit à cause des grandes distances ou d'une tempête de neige. À cette époque, les routes n'étaient pas déneigées. Je frappais à la première porte que je rencontrais et demandais l'hospitalité. Je ne parlais ni l'anglais ni le français. À tout coup, on était heureux de m'héberger». Et l'auteur d'ajouter : «Ce sentiment de sympathie envers les canadiens français, ainsi que le fait que Montréal soit une ville portuaire et un centre du commerce peuvent expliquer la croissance constante, en taille et en importance, de la colonie arabe du Québec,»

Et un commentaire par un autre auteur:

À côté des Gagnon, des Rivard, des Thériault et des Tremblay, les petites villes du Québec accueillaient dès 1882 des Aboud, des Assal, des Bounadere, et des Khalil. Parmi ces derniers plusieurs ont fait fortune grâce à leur travail et à leur sens des affaires sans susciter chez les québécois aucun sentiment négatif. Le secret de cette convivialité tient à très peu de choses, les gens vivaient ensemble, c'est tout ! Mais il y a un autre point et il n'est pas à négliger. Les québécois se montrent curieux quand ils rencontrent quelqu'un qui vient d'ailleurs, c'est pourquoi ils ne peuvent s'empêcher de lui demander de quel pays il est originaire, mais ils ne s'enquièrent jamais de sa religion.

Ayant eux-mêmes subi la colonisation et n'ayant colonisé personne, les québécois n'entretiennent pas de sentiment de culpabilité morbide à l'égard des pays du tiers monde. Ils se sont montrés solidaires avec les peuples qui ont obtenu leur indépendance tout en constatant dans bien des cas, l'émergence après la décolonisation de dictatures de gauche dont l'exploit le plus marquant a été de piller, d'appauvrir et de délabrer les pays sur lesquels elles ont régné. «L'ignorance proverbiale» des québécois concernant les enjeux internationaux est un mythe qui a la vie dure. Dès les années cinquante des émissions telles que « Point de mire » et « Format soixante » obtenaient des cotes d'écoute très élevées. Les communicateurs les mieux informés et les plus brillants tels que René Levesque, André Payette et Pierre Nadeau les animaient.

Je te remercie infiniment, je suis vivement intéressée de lire cet ouvrage.

Effectivement, il y avait, d'après ce que j'ai pu lire, une opinion positive à leur égard. J'avais toujours pensé que l'immigration libanaise ne datait que depuis les années 50 au Canada. J'avais constaté qu'ils étaient très bien intégrés à la société québécoise.

• Habitués
Posté(e)

belle image des juifs que tu decris la Bouclette dis moi <_<

j'ose même pas imaginer si j'avais fait la même phrase avec un maghrebin!

Pourquoi penses tu que les gens originaires du Maghreb rentre dans la figure de l'apatride? Et dans la figure des Maghrébins j'y inclus les Juifs Séfarades bien évidemment.

Pour toi le Maghreb est un lieu imaginaire, mythique qui n'existe quand les rêves des gens, un peu à l'image de l'Atlantide?

Je trouve que tu relies des figures qui n'ont pas lieu d'être en plus de me prêter des intentions et des propos peu nobles.

non pour moi le maghreb n'est pas imaginaire, je connais!

je voulais jsute souligner le genre de phrases qui peuvent passer avec certaines personnes et avec d'autres non, et ceci meme si ca reflete la realite!

Ok, là je vois ce que tu veux dire mais pour faire ça il faut trouver des figures ou des situations proches, je ne dirais pas presque interchangeables . Ici, il n'y aucun lien qui puisse faire dire ça d'où mon incompréhension face à ta remarque.

• Habitués
Posté(e)

Aux USA on fait les statistiques démographiques en calculant la population noire, asiatique, blanche et hispanophone !!!

Vous devez comprendre qu'au Québec le facteur important est la langue, les QUÉBÉCOIS d'origine Juive, Chinoise, Russe et plusieurs autres ne s'identifie pas comme Québécois, mais surtout comme Canadiens principalement parce qu'ils ont majoritairement comme langue d'usage l'anglais !

Oui mais aux Etats-Unis , dans le discours politique , il n'est pas fait mention d'Américains de souche ou d'Américains d'origine étrangère ! La seule distinction qui existe est celle entre American-born et foreign-born ! Alors qu'au Québec , il y a cette distinction subtile avec les Juifs , les Anglos et les immigrants qui ne sont pas tout à fait Québecois comme les purs-laine ! Pour les immigrants , je comprends que c'est pas en 3ans que l'on atteint cette légitimité mais qu'en est il des Anglos et des Juifs qui sont là pour certains depuis 3 siècles ! D'ailleurs pendant la campagne référendaire de 1980 , René Levesque avait laissé entendre que Trudeau , de mère anglo n'était pas si pur laine que ça !

D'ailleur il faut bien comprendre que pour les Européens , la pureté est péjorative , elle rappelle l'Allemagne Nazie...

• Habitués
Posté(e)

D'ailleur il faut bien comprendre que pour les Européens , la pureté est péjorative , elle rappelle l'Allemagne Nazie...

Et voilà, on n'est plus loin du point Godwin...

• Habitués
Posté(e)

Oui mais aux Etats-Unis , dans le discours politique , il n'est pas fait mention d'Américains de souche ou d'Américains d'origine étrangère ! La seule distinction qui existe est celle entre American-born et foreign-born ! Alors qu'au Québec , il y a cette distinction subtile avec les Juifs , les Anglos et les immigrants qui ne sont pas tout à fait Québecois comme les purs-laine ! Pour les immigrants , je comprends que c'est pas en 3ans que l'on atteint cette légitimité mais qu'en est il des Anglos et des Juifs qui sont là pour certains depuis 3 siècles ! D'ailleurs pendant la campagne référendaire de 1980 , René Levesque avait laissé entendre que Trudeau , de mère anglo n'était pas si pur laine que ça !

C'est moi qui comprends mal ou tu t'apprêtes à dire que les Québécois sont des Nazis?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

+1!

Modifié par Bouclette
  • Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui, avec les métissages et les migrations internationales, on voit apparaître des personnes qui ont des identités culturelles et éthniques multiples.

J'ai des amis français qui ont des grands-parents de 4 origines distinctes et nés à l'étranger, sauf celui ou celle qui est français(e) et non leurs parents. La dernière identité, la française, remporte leur complète approbation et ne sentent pas différents d'un français pur souche.

J'ai des origines irlandaises de ma grand-mère et Huronnes comme beaucoup de Québécois, mais évidemment avec le temps il ne me reste que très peu de ses origines.

Les Québécois francophones ont peu de mixage anciens avec d'autres origines principalement parce que jusqu'à la loi 101 les immigrants s'intégraient à plus de 90% à la langue anglaise. Les enfants de la loi 101 n'ont pas 40 ans... Le temps fera qu'ils s'identifieront davantage comme Québécois pure laine.

• Habitués
Posté(e)

Bouclette, toi aussi tu crois que nous sommes des Nazis?

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas dit que c'était perçu au Québec comme en Allemagne ou au Japon mais je dis que les mots n'ont pas la mème connotation d'un coté ou de l'autre de l'océan à cause d'une histoire différente ! Kobico a parlé du fait que les Québecois n'ont jamais colonisé personne ! Mais ils n'ont jamais connu la seconde guerre mondiale et ce qui peut paraitre anodin d'un coté ne l'est pas de l'autre !

Un exemple ! "nationaliste " au Québec , n'a pas la mème connotation en Europe où cela désigne les gens de l'extreme-droite ! Moi je parle des mots pas des individus ou des peuples ...

• Habitués
Posté(e)

[ les Québecois n'ont jamais colonisé personne ! Mais ils n'ont jamais connu la seconde guerre mondiale et ce qui peut paraitre anodin d'un coté ne l'est pas de l'autre !

Et quoi encore...

Sais tu seulement combien de Québécois ont laissé leur sang sur les plages de Normandie ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bouclette, toi aussi tu crois que nous sommes des Nazis?

Non, si cela avait été le cas, je ne voudrais venir vivre au Québec pour rien au monde.

Je suis d'accord dans le sens qu'en Europe l'épuration ethnique a bel et bien existé et cela a donné naissance au massacre de masse que l'on a connu à l'endroit principalement des Juifs, ensuite des Tziganes, des Noirs, ... "La Solution Finale" selon la terminologie idéologique nazie.

Je pense que vouloir à tout prix affirmer la pureté de ces origines cela peut engeandrer des dérives. Un excellent livre à ce sujet, si cela t'intéresse est celui d'Amin Maalouf "les Identités Meurtrière".

Eric, je pense que comme le Québec sélectionne de plus en plus des immigrants francophones, il y aura une nouvelle donne de la province. Et il est encore trop tôt pour la définir.

Modifié par Bouclette
  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas dit que c'était perçu au Québec comme en Allemagne ou au Japon mais je dis que les mots n'ont pas la mème connotation d'un coté ou de l'autre de l'océan à cause d'une histoire différente ! Kobico a parlé du fait que les Québecois n'ont jamais colonisé personne ! Mais ils n'ont jamais connu la seconde guerre mondiale et ce qui peut paraitre anodin d'un coté ne l'est pas de l'autre !

Un exemple ! "nationaliste " au Québec , n'a pas la mème connotation en Europe où cela désigne les gens de l'extreme-droite ! Moi je parle des mots pas des individus ou des peuples ...

Tu te trompes, si tu savais comment le Québec a aidé la France et le nombre importants de soldats qui y ont laissé leur vie. Certains qui ont survécu n'en sont jamais revenu.

• Habitués
Posté(e)

[ les Québecois n'ont jamais colonisé personne ! Mais ils n'ont jamais connu la seconde guerre mondiale et ce qui peut paraitre anodin d'un coté ne l'est pas de l'autre !

Et quoi encore...

Sais tu seulement combien de Québécois ont laissé leur sang sur les plages de Normandie ?

Mais vous n'avez pas été occupé par les Allemands ! Vu vos voisins juifs ou d'origine , se faire raflé au petit matin ! Je crois que je me suis mal exprimé

• Habitués
Posté(e)

Il y a combien de ghettos noirs et hispanophones aux USA. Le président Américains ne peut pas selon la constitution être né à l'étranger. Ce n'est pas pire ou moins pire qu'au Québec !

Tu fais des références gratuite avec ce qui s'est passé il y a 30 ans, Lévesque et Trudeau se connaissaient très bien avant même de faire de la politique, c'est un conflit entre hommes que tu veux transposer dans notre débat. Trudeau a dit bien des conneries sur les Premiers Ministres Québécois.

Est-ce que nous comme Québécois francophone d'origine Canadienne et Catholique, pouvons-nous identifier. Si la pureté est péjorative est-ce que laine l'est aussi ? Employez le mot de souche si vous préférez, pour nous ça signifie la même chose.

Pour vous la pureté vous rappelle les Nazis, mais pour nous non. Même si vous croyez le contraire quand nous employons pure laine rarement nous le faisons méchamment. Nous devons comprendre ce que le mot pur vous rappelle, mais vous devriez aussi essayer de comprendre que pour nous c'est dit sans méchanceté envers les autres.

• Habitués
Posté(e)

Eric, je pense que comme le Québec sélectionne de plus en plus des immigrants francophones, il y aura une nouvelle donne de la province. Et il est encore trop tôt pour la définir.

Bien évidemment, c'est pourquoi je trouve un peu maladroit de comparer ce qui se passe en France avec ce qui se passe au Québec ! Expressions comprises ;)

• Habitués
Posté(e)

Bien évidemment, c'est pourquoi je trouve un peu maladroit de comparer ce qui se passe en France avec ce qui se passe au Québec ! Expressions comprises ;)

Oui, c'est vrai. J'en prends bonne et merci pour la pertinence de ce conseil ;)