Aller au contenu

il faut revoir les choses ,arretez les mensonges


sabira1975

Messages recommandés

  • Habitués

Le sujet ne concerne pas moi. J'ai fait plusieurs voyages de prospection mais certains ne peuvent tout simplement pas le faire. Quand je vois la facilité pour obtenir un visa (même si c'est pafois long), je comprends que beaucoup ne se rendent pas compte de la réalité. C'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de sujet (enfin surtout sur d'autres sites ;)) où les gens avertissent qu'il y a beaucoup d'hypocrisie sur la réussite des immigrants.

je sais bien que ce sujet ne te concerne pas, mais tu fais qd meme parti des immigrants qui ont reussi a trouve du boulot donc il est qd meme interessant de connaitre ta preparation ;)

c'est clair qu'il y a peut-etre bcp d'hypocrisie, mais une des plus grande est de mettre la faute sur le Canada.

l'immigrant est a mes yeux le seul responsable de son immigration et encore plus qd cette immigration se fait en famille

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La personne a qd meme dit ca:

"le quebec a besoin des ouvriers qualifié........"

=====> le besoin c est juste pour le type de job minable et non au domaine de l'immigré qualifié ,donc le besoin c est pour des esclaves qualifiés pour travailler ds les cafés ,les restaurants,les marchés de grand surface ,travailler ds l entrepot et ts ce qui minable,pensez à ts ce que vous voulez .

certes son francais n'est pas parfait mais faut etre tordu pour comprendre autre chose wacko.gif

il n'y a pas de metier minable, quelque soit ton niveau d'etudes tu n'as pas a te permettre de dire ca.

Tu dis ça parce que dès qu'une personne critique, on lui rejette la faute. C'est forcément à cause de l'immigrant. Il ne faudrait surtout pas remettre en cause le paradis québécois. Malheureusement, il y a des gens qui vont se retrouver à faire la plonge dans un resto alors qu'ils étaient ingénieurs dans un bureau d'étude. Pour celui qui le vit, c'est "minable" comme situation. Ce n'est pas parce qu'on est immigrant qu'il faut tout accepter et dire merci. Pour celui qui est étudiant et veut arrondir ses fins de mois, c'est bien (je l'ai fait), pour le travailleur qualifié qui immigre, c'est minable.

Il ne faudrait surtout pas remettre en cause le paradis québécois??? Et ces personnes qui croient qu'en étant ingénieur ici, ils vont l'être là-bas en arrivant, ne se remettent-ils pas en question parfois???

Mais c'est leur fonctionnement, si tu n'as pas envie de le suivre, n'immigre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la preparation doit etre faite a ce niveau, il faut peser ces chances de combler un poste qui va avec ses competences , prevoir ce qui possible et ce qui impossible, etre conscient de tous les problemes qui pouront pour effet negatif sur son integration.

alors ma petite experience à moi :

j'ai fait une preparation intensive , suis venue sur place au quebec pour rencontrer des acteurs du monde du travail , etc ...

j'ai decidé d'immigrer parce que j'avais reellement une chance de construire une situation meilleure qu'en france .

j'ai immigré

j'ai eu droit plusieurs fois à "merci d'être venue au quebec, on a besoin d'immigrants ; on a besoin de gens qui parlent tres bien le français, bla bla bla" "bienvenue au quebec"

j'ai "commencé" par une jobbine ... puisque c'est la regle

et que se passe t il maintenant ??

- une grosse desillusion quant à mes possibilités de trouver un emploi dans mon domaine : j'ai pas de diplome quebecois, j'ai pas d'experience quebecoise dans mon domaine, j'ai pas assez ci ou j'ai pas assez ça , bref il y a toujours un truc , mais surtout le meilleur, je suis française !! car oui il y a des employeurs qui ne veulent tout simplement pas de français . (et encore j'ai de la chance d'être française et blanche car le delit de faciès est pire pour d'autres communautés)

- mes perspectives de construction de vie ici sont quasiment reduites à neant , et surtout completement eloignées de l'evaluation preparatoire que j'avais pu faire.

- j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent

- ma situation materielle et financiere est du même niveau qu'un rmiste

qu'est ce que je tire comme bilan ?

faire des jobbines n'est pas degradant , mais completement demotivant . Cela ne m'apporte rien de plus en terme d'experience et de revenus. Et puis il faut dire les choses comme elles sont : je ne suis pas venue pour ça !

la preparation que j'avais pu faire , est bien differente de ce que je vis aujourd'hui .

Quant à la politique quebecoise en matiere d'immigration, elle est completement deconnectée de la realité . La mentalité ici c'est de toujours être positif. Pour ce faire : pas de statistiques officielles concernant la durée d'installation des français au quebec , et un gros sujet tabou : le racisme

Certains reussissent tres bien, mais quel pourcentage des immigrants representent ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je sais bien que ce sujet ne te concerne pas, mais tu fais qd meme parti des immigrants qui ont reussi a trouve du boulot donc il est qd meme interessant de connaitre ta preparation ;)

c'est clair qu'il y a peut-etre bcp d'hypocrisie, mais une des plus grande est de mettre la faute sur le Canada.

l'immigrant est a mes yeux le seul responsable de son immigration et encore plus qd cette immigration se fait en famille

L'immigrant ne connait pas le pays, ne sait pas ce qu'est un ordre professionnel, ne sait même pas à quoi ressemble une ville canadienne. Et on leur demande de savoir ce qu'il leur attend. Il doit se renseigner mais c'est comme demander à quelqu'un de piloter un avion uniquement en ayant lu la documentation. La faute n'incombe pas seulement à l'immigrant mais aussi à celui qui propose l'immigration et tous ces sites qui conseillent les immigrants.

Je ne me considére pas représentatif de la majorité. J'ai des diplômes, un domaine en demande, ayant immigré avant la crise, etc. J'avais de bons atouts pour réussir. Et surtout, tout le monde n'est pas beau, riche et intelligeant comme moi.

Modifié par Apple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la preparation doit etre faite a ce niveau, il faut peser ces chances de combler un poste qui va avec ses competences , prevoir ce qui possible et ce qui impossible, etre conscient de tous les problemes qui pouront pour effet negatif sur son integration.

alors ma petite experience à moi :

j'ai fait une preparation intensive , suis venue sur place au quebec pour rencontrer des acteurs du monde du travail , etc ...

j'ai decidé d'immigrer parce que j'avais reellement une chance de construire une situation meilleure qu'en france .

j'ai immigré

j'ai eu droit plusieurs fois à "merci d'être venue au quebec, on a besoin d'immigrants ; on a besoin de gens qui parlent tres bien le français, bla bla bla" "bienvenue au quebec"

j'ai "commencé" par une jobbine ... puisque c'est la regle

et que se passe t il maintenant ??

- une grosse desillusion quant à mes possibilités de trouver un emploi dans mon domaine : j'ai pas de diplome quebecois, j'ai pas d'experience quebecoise dans mon domaine, j'ai pas assez ci ou j'ai pas assez ça , bref il y a toujours un truc , mais surtout le meilleur, je suis française !! car oui il y a des employeurs qui ne veulent tout simplement pas de français . (et encore j'ai de la chance d'être française et blanche car le delit de faciès est pire pour d'autres communautés)

- mes perspectives de construction de vie ici sont quasiment reduites à neant , et surtout completement eloignées de l'evaluation preparatoire que j'avais pu faire.

- j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent

- ma situation materielle et financiere est du même niveau qu'un rmiste

qu'est ce que je tire comme bilan ?

faire des jobbines n'est pas degradant , mais completement demotivant . Cela ne m'apporte rien de plus en terme d'experience et de revenus. Et puis il faut dire les choses comme elles sont : je ne suis pas venue pour ça !

la preparation que j'avais pu faire , est bien differente de ce que je vis aujourd'hui .

Quant à la politique quebecoise en matiere d'immigration, elle est completement deconnectée de la realité . La mentalité ici c'est de toujours être positif. Pour ce faire : pas de statistiques officielles concernant la durée d'installation des français au quebec , et un gros sujet tabou : le racisme

Certains reussissent tres bien, mais quel pourcentage des immigrants representent ils ?

t'es la depuis combien de temps ?

c'est quoi ton domaine ton metier ?

t'a quoi comme diplome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à ts le monde ,

j'aimerais bien que vous acceptez les choses que je vais dire car il s'agit de la réalité et rien que de la réalité .

en faite,je suis un immigrant installé au quebec et j,aimerais bien partager mon experience avec vous et en meme temps j attend des commentaires soient positifs ou negatif au sujet .

je vais resumer les choses comme suit :

ابلبلبب

1-le sujet de faire immiger ou faire venir du gens au quebec et au canada ne sorte pas du cadre de la facon nord americain de vendre ou plutot le marketing basé sur le discours et l 'image et la plupard du temps les grandes mensonges :

"le quebec a besoin des ouvriers qualifié........"

=====> le besoin c est juste pour le type de job minable et non au domaine de l'immigré qualifié ,donc le besoin c est pour des esclaves qualifiés pour travailler ds les cafés ,les restaurants,les marchés de grand surface ,travailler ds l entrepot et ts ce qui minable,pensez à ts ce que vous voulez .

2-ils sont faux de tes diplomes et de ton experiences dans ton domaine,tu trouves toujours l obstacle d experience canadienne devant toi sinon l anglais meme pour des jobs minables,je dis ca juste pour les gens qualifiés et qui ont des bons jobs ds leur pays .

3-experience canadienne+anglais est synoneme du discrimination,humilation et si on peux dire le racisme caché.

4-oublie ts le blabla : organisme d'acceuil et d'aide à la recherche d'emploi ,emploi quebec ,il font rien pour toi mon ami c est juste des conseils pour recharger tes bateries et continuer à vivres ds un dream .....

,mensonge....

je peux vous conseiller d un simple chose : c est vous etes stable ds votre pays,restez chez toi ,ne perdez pas les bonnes de ta jeunesse ds un pays qui ne merite pas des sacrifices ....

je vous ecris ca c est pas pour vous decourager mais pour partager avec l experience que j'ai vécu.

c est juste une experience de huit mois ,j attend juste que la mise en disponibilté d une année se termine pour revenir à mon pays cest mille fois plus meilleurs que de vivre une vie triste ici.

5-une conclusion important :

entre les gouvernements de chaque province,le gouv federal et la population....... les choses divergent entre des gouvernements veulent des des immigrées et d une population qui n aiment pas

les immigrés...

je parle de mon experience au quebec

a+++

Oui vous l'aviez déjà dit , que c'était votre propre expérience , mais quelle expérience ??? 8 mois , je pense pas qu'elle est suffisante pour juger , puis t'était un peut pessimiste :unsure:, a mon avis il faut voir autrement ( le cote positif des choses).

le commentaire que j'ai remarqué et qui ma vraiment choqué c'est de dire : ' ...donc le besoin c est pour des esclaves qualifiés pour travailler ds les cafés ,les restaurants,les marchés de grand surface ,travailler ds l entrepot et ts ce qui minable,pensez à ts ce que vous voulez . ' comme ça, t'a vraiment toucher une grande partie des gens ( même que c'était pas voulu de t'a part), tous travail n'a jamais était une honte, et tu iras

pas loin avec ce comportement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1-on aurait tort de croire et d'imaginer le canada comme un eldorado paradisiaque.mais par rapport la situation qu'on a au tiers-monde,il reste un pays ouvert,ou (avec accent) le rêve,parfois ,dépasse la réalité.

2-le fait d'être dépourvu des moyens,de l'argent,de la dignité humaine nous fait,ds la plupart des cas,rechercher n'importe quelle moyen pour quitter, à tout jamais bien entendu, nos pays d'origine.

3- pour quelle raison les "déjà installés" au canada ne reviennent pas sur leurs pieds au lieu de nous casser les têtes en disant qu'il est même infernale là-bas?

4-comme dans la vie,au canada on a des gagnants et des perdants.c'est évident.il nous faut s'armer de la volonté farouche,la détermination totale, le fait de savoir voir et viser bien et loin, ...... pour avoir une belle situation et mener une belle vie,sinon des corrections drastiques s'imposent.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3- pour quelle raison les "déjà installés" au canada ne reviennent pas sur leurs pieds au lieu de nous casser les têtes en disant qu'il est même infernale là-bas?

Beaucoup le font, même pour revenir vers des pays du tier-monde. Tu ne te poses pas de question ? Ce genre de témoignage sont inintéressants pour toi ? Ne crois-tu pas que ces personnes pensaient comme toi en arrivant et que ça pourrait aussi t'arriver ?

4-comme dans la vie,au canada on a des gagnants et des perdants.c'est évident.il nous faut s'armer de la volonté farouche,la détermination totale, le fait de savoir voir et viser bien et loin, ...... pour avoir une belle situation et mener une belle vie,sinon des corrections drastiques s'imposent.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3- pour quelle raison les "déjà installés" au canada ne reviennent pas sur leurs pieds au lieu de nous casser les têtes en disant qu'il est même infernale là-bas?

Beaucoup le font, même pour revenir vers des pays du tier-monde. Tu ne te poses pas de question ? Ce genre de témoignage sont inintéressants pour toi ? Ne crois-tu pas que ces personnes pensaient comme toi en arrivant et que ça pourrait aussi t'arriver ?

à vrai dire j'arrive pas à comprendre idéalement ta réponse,qui est + ou - trop personnelle et qui blesse.

au lieu de critiquer un pays,pk ne pas penser de le laisser? si rien ne bouge,l'option d'immigrer une 2eme fois n'était pas envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappellerai toujours de ce conseiller en immigration qui à la fin de mon entrevue m'avait dit ceci:

Vous aviez la responsabilité de faire la démonstration de votre préparation , de démontrer le réalisme et la solidité de votre projet d'immigration en vue de vous rendre opérationnelle sur le marché du travail du Québec, et je suis satisfait de cette démonstration

L'immigration est faite de fébrilité, de bonheur et de beaucoup d'aléas

Il y a deux façons de faire partie du Québec: des problèmes ou des solutions

La réussite est individuelle, l'échec aussi et il n'y a pas de boucs émissaires.

Vous devrez vous battre car ce ne sera pas facile madame.

Vous serez en concurrence avec des milliers d'autres dans votre domaine.

Vous devriez faire vos preuves surtout dans un domaine reglémenté comme le Droit, et tout recommencer.

Mes voeux de succès vous accompagnent.

Battez vous!

Je crois qu'il avait bien résumé son counseling

Je n'ai jamais oublié cela

Modifié par MAIARA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à vrai dire j'arrive pas à comprendre idéalement ta réponse,qui est + ou - trop personnelle et qui blesse.

au lieu de critiquer un pays,pk ne pas penser de le laisser? si rien ne bouge,l'option d'immigrer une 2eme fois n'était pas envisageable?

Les gens abandonnent leur pays, leur famille, leur emploi et leur logement. Ils s'investissent dans cette aventure. On parle aussi d'un pays qui invitent les immigrants à tout abandonner pour construire leur vie au Canada. Quand on doit abandonner parce que les employeurs ne t'ont pas donné la chance de faire tes preuves, la colére est légitime.

Revenir n'est pas toujours possible. Tu parles des pays du tier-monde. Je connais une personne qui n'est pas heureuse au Québec mais elle ne peut pas rentrer parce que la vie est économiquement pire dans son pays d'origine. Elle ne critique pas le Québec mais sa vie qui n'est pas à la hauteur de ses attentes.

On fait tout pour faire venir les gens au Québec. Peut être qu'il faut aussi prendre conscience que le Québec ne sera pas à la hauteur de vos attentes ? Prendre aussi conscience que beaucoup de gens galérent ou repartent. Bien sûr, pas tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis désolée que vous soyez déçu de votre expérience.

Mais est-ce que je peux me permettre un petit coup de gueule à mon tour ?

Qualifier les emplois des gens qui travaillent dans les restaurants, les cafés, les entrepôts, les grandes surfaces etc. de "minables", je trouve ça carrément méprisant. Le monde a au moins autant besoin de bons serveurs que de bons ingénieurs ou cadres ou machins pour rouler correctement, et les gens qui occupent ces emplois méritent au moins autant de respect que les autres, voire plus parce qu'ils bossent dur dans des conditions souvent ingrates !

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire sur le forum et ça me fait grimper au plafond.

je l'ai pas lu comme toi, il veut dire pour une personne qui a des diplômes et doit se contenter d'un job dans un restaurant.........c'est dans ce sens que je lis minable, pas pour les personnes qui y travaillent

C'est parce que tu pense qu'il a le choix de se contenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je suis d'accord de ts ce que vous avez dit et je suis fier de votre REACTION CONSTRUCTIVE qui a enrichi la discussion pour une prise de conscience au sein des immigrés de la realité,

il faut pas croire ts le temps au discours immigration basé sur le style de marketing nord americain(le canada cest pas un eldorado) , c est vrai qu'à chacun aprés une experience ,il decide de rester ou revenir chez lui au temps qu'il le voit convenable

mais il faut laisser des traces ,il faut faire quelque chose à l'autre qui peut etre un frere ,un ami un cousin,un etre humain comme moi qui a des reves ,des espoirs .....et qu'il sera choqué ou etre victime d'une maladie psychique ou detruire ce qu'il a bati ds des années chez lui .

pour le mot minable ,je le dis c'est pas ds le sens d'humiler les gens qui font ces metiers mais juste pour referencier les choses pour telle et telle personne , c est honteux de pousser des gens qui sont des bosseurs et de haute qualité vers un travail de l'entrepot ,concierge.........gardien dans un bar et qui sont venus comme des ouvriers qualifiés pour se trouver enfin comme des esclaves qualifiés ,on doit etre raisonable avec notre soi avant d'etre raisonable avec les autres .

et l'histoire continue qui gens qui partent et autres arrives ,+10, -10

franchement, qu'est ce qui nous a tous poussé à faire un projet d'immigration au quebec, je parie que c'est parce que c'est un des seuls pays au monde qui facilite, mais vraiment facilite, les procédures d'immigration, et nous sommes donc plus attiré par cette facilité qu'autre chose, (bien sûr en premier lieu), car si quelqu'un a choisi de changer carrément son mode de vie, il choisira son pays d'accueil, et majoritairement, les diplômés (professionnels ou universitaires) choisissent le canada ou le quebec.

Allez va Sabira, faut pas trop s'en faire, rappelle toi de se qui t'as poussé à faire le choix de partir de ton pays, oublie un peu la nostalgie et écoute fréquence caribou, il y a de la belle musique maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la preparation doit etre faite a ce niveau, il faut peser ces chances de combler un poste qui va avec ses competences , prevoir ce qui possible et ce qui impossible, etre conscient de tous les problemes qui pouront pour effet negatif sur son integration.

et que se passe t il maintenant ??

- une grosse desillusion quant à mes possibilités de trouver un emploi dans mon domaine : j'ai pas de diplome quebecois, j'ai pas d'experience quebecoise dans mon domaine, j'ai pas assez ci ou j'ai pas assez ça , bref il y a toujours un truc , mais surtout le meilleur, je suis française !! car oui il y a des employeurs qui ne veulent tout simplement pas de français .

bonjour,

maintenent tu es consciente de ta situation, il est clair tu peux pas avancer sans

*diplomes quebecois

*experience quebecoise

voila ce qu'il te faut pour progresser et faire ta propre integration.....

toi quesque tu as fait de tou ca.....c'est bien de faire des petites jobbines que tu l'as deja faite...ca mene a quoi enfin......rien qu'une perte du temps et tu t'appauvrait tranquillement

donc pourquoi perdre son temps pour rien, pourquoi tu n'as pas essayé de poursuivre des etudes ou refaire une formation qui a une bonne rupetation!!!

c'est pas maintenent qu'il faut se lamenterd'avoir ne pas reussir son immigration, fonce toi et ne perd pas plus du temps surtout quand les responsable de la micc ne viennent pas ici sur le forum....

mieux vaut tard que jamais

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigrant ne connait pas le pays, ne sait pas ce qu'est un ordre professionnel, ne sait même pas à quoi ressemble une ville canadienne. Et on leur demande de savoir ce qu'il leur attend. Il doit se renseigner mais c'est comme demander à quelqu'un de piloter un avion uniquement en ayant lu la documentation. La faute n'incombe pas seulement à l'immigrant mais aussi à celui qui propose l'immigration et tous ces sites qui conseillent les immigrants.

Apple Apple Apple ....

Moi non plus j'etais jamais venue ici, mais je savais qu'il y avait un ordre des ingénieurs, bizarre...et je rajoute encore quelque chose, je ne connaissais personne qui habitait ici! on est arrivé seul, comme des grands, on n'a demandé d'aide a personne. comme quoi on peut y arriver je pense!

puis ta comparaison avc piloter un avion :lol:

Je ne me considére pas représentatif de la majorité. J'ai des diplômes, un domaine en demande, ayant immigré avant la crise, etc. J'avais de bons atouts pour réussir. Et surtout, tout le monde n'est pas beau, riche et intelligeant comme moi.

mais si tu faisais partie de la majorité peut etre que tu n'aurais simplemnt pas immigrer non ? donc selon toi tous les immigrants qui ont reussi ne font pas parti de cette meme majorité ? :ph34r: les gens qui sont arrivés pdt la crise, tu vs me dire qu'ils etaient pas au courant la ? parce que si ca continue c'est d'extra terrestres que tu parles la! je reve!

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais si tu faisais partie de la majorité peut etre que tu n'aurais simplemnt pas immigrer non ? donc selon toi tous les immigrants qui ont reussi ne font pas parti de cette meme majorité ? :ph34r: les gens qui sont arrivés pdt la crise, tu vs me dire qu'ils etaient pas au courant la ? parce que si ca continue c'est d'extra terrestres que tu parles la! je reve!

J'ai eu des facilités, ne serait-ce parce qu'il n'y avait pas la crise. Mais est-ce que l'on donne la bonne information aux futurs immigrants concernant la crise ? Je ne pense pas. On dit plutôt : Vous trouverez toujours un boulot pour payer le loyer, vos diplômes sont secondaires, on tient surtout compte des compétences, regardez moi j'ai bien réussi, etc. C'est vrai mais c'est voir le verre à moitié plein et on ne rend pas toujours compte ce que cela implique. Les gens qui viennent et galérent, normal qu'ils soient en colére. Leur dire ensuite : On vous avez prévenu ou fallait vous renseigner, c'est hypocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après mon experience de 4 ans et qq ;) je vous dis :

La réussite de l'immigration depend de :

-votre domaine de formation .

-S'il est régie par un ordre professionnel ou non .

-Votre origine .

-Votre capacité de s'integrer ( c'est un formatage )

La réailté sur le terrain :

-Les employeurs Québecois ne representent pas le gouvernement (ne reflètent pas..).

-Les premiers servis ce sont les condidats Québecois ,puis les étrangers formés ici (peu importe),

Puis les Français ,et finalement les arabes .

C'est pas par racisme mais par phobie de l'experience etrangére .

Et ce normal tout le monde prefére la formation locale.

Donc il faut un plan bien fait pour réussire ,et c'est faisable .

C'est un bon défi ,juste il faut être intelligent . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la preparation doit etre faite a ce niveau, il faut peser ces chances de combler un poste qui va avec ses competences , prevoir ce qui possible et ce qui impossible, etre conscient de tous les problemes qui pouront pour effet negatif sur son integration.

alors ma petite experience à moi :

j'ai fait une preparation intensive , suis venue sur place au quebec pour rencontrer des acteurs du monde du travail , etc ...

j'ai decidé d'immigrer parce que j'avais reellement une chance de construire une situation meilleure qu'en france .

j'ai immigré

j'ai eu droit plusieurs fois à "merci d'être venue au quebec, on a besoin d'immigrants ; on a besoin de gens qui parlent tres bien le français, bla bla bla" "bienvenue au quebec"

j'ai "commencé" par une jobbine ... puisque c'est la regle

et que se passe t il maintenant ??

- une grosse desillusion quant à mes possibilités de trouver un emploi dans mon domaine : j'ai pas de diplome quebecois, j'ai pas d'experience quebecoise dans mon domaine, j'ai pas assez ci ou j'ai pas assez ça , bref il y a toujours un truc , mais surtout le meilleur, je suis française !! car oui il y a des employeurs qui ne veulent tout simplement pas de français . (et encore j'ai de la chance d'être française et blanche car le delit de faciès est pire pour d'autres communautés)

- mes perspectives de construction de vie ici sont quasiment reduites à neant , et surtout completement eloignées de l'evaluation preparatoire que j'avais pu faire.

- j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent

- ma situation materielle et financiere est du même niveau qu'un rmiste

qu'est ce que je tire comme bilan ?

faire des jobbines n'est pas degradant , mais completement demotivant . Cela ne m'apporte rien de plus en terme d'experience et de revenus. Et puis il faut dire les choses comme elles sont : je ne suis pas venue pour ça !

la preparation que j'avais pu faire , est bien differente de ce que je vis aujourd'hui .

Quant à la politique quebecoise en matiere d'immigration, elle est completement deconnectée de la realité . La mentalité ici c'est de toujours être positif. Pour ce faire : pas de statistiques officielles concernant la durée d'installation des français au quebec , et un gros sujet tabou : le racisme

Certains reussissent tres bien, mais quel pourcentage des immigrants representent ils ?

Bonjour Marianne ! Votre parcours ressemble à celui de plusieurs personnes. Étant en ressources humaines et recevant des CV chaque jour, je me suis mise à les regarder de plus près ... et maintenant je comprends. Je vois plein de gens diplômés, de France, d'Algérie, du Liban ... qui ont des diplômes et pas de boulot qui correspond à leurs habiletés et leurs connaissances. Pourtant, quelqu'un me disait aujourd'hui même (il est retourné en France) qu'on lui a dit que son diplôme serait très utile au Québec. Une fois sur place, il s'est rendu compte que ce genre de formation n'avait pas d'équivalence ici ... et malgré son expérience, il a galéré et a souffert de racisme (même durant une entrevue). Et il est français.

Alors je pense que le problème réside dans cette politique du gouvernement québécois qui n'est pas arrimée à la réalité. Le Québec dépense énormément en publicité pour attirer les immigrants ... eh bien il devrait en faire autant pour sensibiliser et conscientiser les employeurs.

Ceci étant dit, on peut très bien préparer son immigration, se renseigner sur tout ... et c'est ce qu'il faut faire; mais il n'empêche que malgré tout, on peut parfois avoir de mauvaises surprises.

Bon courage Marianne ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon experience de 4 ans et qq wink.gif je vous dis :

La réussite de l'immigration depend de :

-votre domaine de formation .

-S'il est régie par un ordre professionnel ou non .

-Votre origine .

-Votre capacité de s'integrer ( c'est un formatage )

La réailté sur le terrain :

-Les employeurs Québecois ne representent pas le gouvernement (ne reflètent pas..).

-Les premiers servis ce sont les condidats Québecois ,puis les étrangers formés ici (peu importe),

Puis les Français ,et finalement les arabes .

C'est pas par racisme mais par phobie de l'experience etrangére .

Et ce normal tout le monde prefére la formation locale.

Donc il faut un plan bien fait pour réussire ,et c'est faisable .

C'est un bon défi ,juste il faut être intelligent . ohmy.gif

C'est bien pour cela, Addoul, qu'il est impératif que le gouvernement « brasse » un peu les employeurs ici ... leur donne une petite formation, quoi ...

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après mon experience de 4 ans et qq wink.gif je vous dis :

La réussite de l'immigration depend de :

-votre domaine de formation .

-S'il est régie par un ordre professionnel ou non .

-Votre origine .

-Votre capacité de s'integrer ( c'est un formatage )

La réailté sur le terrain :

-Les employeurs Québecois ne representent pas le gouvernement (ne reflètent pas..).

-Les premiers servis ce sont les condidats Québecois ,puis les étrangers formés ici (peu importe),

Puis les Français ,et finalement les arabes .

C'est pas par racisme mais par phobie de l'experience etrangére .

Et ce normal tout le monde prefére la formation locale.

Donc il faut un plan bien fait pour réussire ,et c'est faisable .

C'est un bon défi ,juste il faut être intelligent . ohmy.gif

C'est bien pour cela, Addoul, qu'il est impératif que le gouvernement « brasse » un peu les employeurs ici ... leur donne une petite formation, quoi ...

Bonne continuation !

Merci pour ta réponse ,je crois que le gouvernement fait un effort quand même ,comme emploi Québec :foire d'emplois ..ect .

Moi je pense qu`il faut vraiment un plan d'action pour integrer les immigrés au emplois ,un suivie complet .

Pour n'est pas donner la chance aux recruteurs le choix quoi .

Pour mon cas par exemple j'ètait prêt pour l'examen de l'ordre avant d'arriver ici ,et j'ai le réussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement