Jump to content

Recommended Posts

Posted

Un ingénieur à bosser dur pour en arriver la ce n'est pas le cas d'un bac pro ou d'un cap, bien que pour certaines personnes ce soit leur choix de ne faire que ces diplômes... Aussi la place du travail agit directement sur notre moral, pas étonnant qu'il soit déçu et en colère, c'est un peu dégradant d'exercer ce genre de job, un peu d'ambition sa fait pas de mal a ce que je sache.

Différence culturelle ?

Je n'embaucherais jamais quelqu'un qui risque de lever le nez sur certains de ses camarades de travail, car dans une organisation chaque fonction est essentielle. De même que quelqu'un qui rechignerait à faire certaines tâches parce qu'elles ne sont pas "de son niveau" aurait, il me semble, bien du mal dans un environnement de travail nord-américain.

non non,

il pete juste plus haut que son cul,

on en d'autre terme il a le melon

Je n'ai pas du tout le melon Grizzli, je suis conditionner par l'Etat français c'est différent, tu as eu la chance de d'intégrer mais ce n'est pas encore mon cas car je ne suis pas sur place. Originaire de Mulhouse tu devrais savoir que ce n'est pas une histoire d'arrogance mais de différence culturelle.

Il y a tout de même des choses qui m'étonne c'est la facilité avec laquelle vous lier l'arrogance et l'ambition...

• Habitués
Posted
bonjour, moi j'ai beau avoir une licence en France, je sais pertinemment que je ne commencerai pas avec un salaire équivalent à moins d'avoir un coup de chance! Mais je me dis que tu débarques dans un pays qui t'accueille et qui t'aide à t'intégrer, alors faut pas rechigner sur tel ou tel boulot même avec un haut diplôme. Comme dit kiki75, je trouve aussi qu'un CAP est souvent plus qualifiant qu'une licence comme j'ai. Si c'était à refaire, je pense que j'aurai fait un métier qualifiant et non obtenir un diplôme général, qui finalement ne me sert à rien même en France!!!wacko.gif

J'accepterais sans problème de faire une jobine "minable" pour etoffer mon CV d'expériences québécoises! Tout métier est gratifiant! Il ne faut pas arriver et dire à un employeur moi je veux tel salaire car j'ai une licence ou un doctorat, je pense que l'employeur n'en a rien à foutre.

Au contraire, tu ne devrais pas te dévaloriser autant. Avec ta licence, tu peux par exemple reprendre un peu les études pour valider un baccalauréat au Québec. A partir de là, tu pourras prétendre à un poste au niveau de tes qualifications.

• Habitués
Posted

Recommencer plus bas en quittant son pays est normal. Mais quand on fait venir des immigrants pour leur profil professionnel et que leurs compétences ne sont pas du tout reconnues sur place, ce n'est pas normal. Et ça n'a rien à voir avec l'égo. Ce genre de témoignage revient très souvent. Faire venir des médecins, avocats ou ingénieurs pour leur faire retourner des steaks, c'est du gachi.

Sauf que cela n'est absolument pas le cas !

Il y a bien sur des personnes diplomées qui ne trouve pas de travail en rapport avec leur qualification, mais c'est loin d'être une généralité !

• Habitués
Posted

+1 je n'osais le dire par peur de me faire traiter de troll encore une fois....

je pense surtout que le "troll" est celui qui a lance le sujet, mais bon c'est interessant de voir que des gens focalisent encore sur leurs diplomes, c'est triste en fait.

moi j'ai un diplome d'ingenieur, et alors, pour moi il signifie seulement que j'ai eu les moyens financiers et les capacites pour y arriver. je ne suis pas plus intelligente qu'une autre personne.

• Habitués
Posted
Sauf que cela n'est absolument pas le cas !

Il y a bien sur des personnes diplomées qui ne trouve pas de travail en rapport avec leur qualification, mais c'est loin d'être une généralité !

Dans ces professions, c'est souvent le cas. Mais il existe des domaines où les compétences s'exportent facilement et où il y a de la demande même avec la crise. Sur ce forum, on rejette toujours la faute sur les immigrants. Sauf que la réalité est différente et même le gouvernement en a conscience, et commence à bouger (pour les médecins par exemple).

• Habitués
Posted

Euh oui mais la on mélange plusieurs choses : Les CAP, Bac pro, BEP sont des diplômes à finalités professionnelles, avec ces diplômes on se "condamne" a exercer la même profession pendant très longtemps a moins de se remettre aux études. Il me parait difficile de poursuivre quand on exerce déja la profession souhaitée innocent.gif Ou même de grimper les échelons. Alors pourquoi etre mécontent si on vous offre la chance d'exercer votre job ?

Maintenant dans le cas d'un diplome d'ingénieur, d'un master ou d'un diplome d'école d'art, c'est autre chose : si l'on fait 5 ans d'études post bac ce n'est pas par plaisir mais dans l'espoir d'avoir un job dans lequel on grimpe les échelons et s'épanouir afin de finir cadre et de laisser derrière soit la partie technicien. Si les employeurs québecois n'ont pas réellement besoin de ce genre de dipômés peut être devrait le dire avant que les immigrés ne s'engagent ? Et je crois meme que décrire d'avantage ce qu'on attend d'un immigrant qualifié sera bénéfique à beaucoup de personne.

Quand à la partie concernant les job minables, je ne me positionne pas sur ce sujet ayant moi même travailler dans les rayons d'un hypermarché je sais ce qu'endure ces employés...

je rêve!!! ce n'est pas par plaisir que l'on fait 5 ans post bac ben alors ne le fais pas!!! et tu dis dans l'espoir de grimper les échelons?? parce qu'un apprenti boulanger ne peut finir avec SES propres boulangeries à l'international s'il grimpe les échelons????

Et ce n'est pas que les employeurs n'aient pas besoin d'ingénieurs, il en faut c'est normal, mais il vont pas te tendre la main parce que tu es diplômé (ça ne veut pas dire qualifié!!). Tu crois qu'ils t'attendent là-bas?? Il n'ont pas à te dire qu'ils ont besoin de toi, c'est à toi de prouver tes compétences et non de montrer ton diplôme en arrivant, l'employeur même s'il voit sur ton CV ton expérience dans ton pays, il préfèrera aller demander au patron du resto pour lequel tu as travaillé au Québec si tu es bien ou pas au lieu d'appeler ta fac en France pour voir si tu as bien suivi tes cours!laugh.gif

Et quand tu dis qu'il faudrait décrire ce qu'on attend d'un immigré, tu ne veux pas qu'il vienne à ta porte pour te féliciter d'avoir eu ton diplôme d'ingénieur??? La terre continue de tourner et les immigrés qui sont serveurs, taxis ... au Québec continuent de servir leurs clients et se font leur expérience pour "monter les échelons"

Merci de m'avoir lue

• Habitués
Posted

Et puis en France un ingénieur qui travaille en tant que technicien de surface pour payer son loyer ça fait tâche sur son CV bien au contraire du Québec.

Ben quand je parle de différence c'est un peu ça... A choisir entre deux candidats, je préférerai toujours celui qui s'est retroussé les manches.

J'ai un ami très cher qui est arrivé ici avec une maîtrise en électronique. Son premier job au Québec ? Cueilleur de fraises. Il occupe maintenant un poste de haut niveau.

Un autre ami a une maîtrise en sociologie acquise dans une université québécoise, mais pendant une période creuse il a notamment dû travailler comme...préposé au tri du courrier (de nuit). Est-ce qu'il a pleurniché ? Non, il s'est organisé pour apprendre de chacun de ces emplois sans doutes moins intéressants. Il est maintenant directeur des RH dans une grosse organisation et s'il exerce ses fonctions avec une telle compétence, c'est justement parce qu'il connaît de l'intérieur la situation relative à ces emplois.

• Habitués
Posted

je pense surtout que le "troll" est celui qui a lance le sujet, mais bon c'est interessant de voir que des gens focalisent encore sur leurs diplomes, c'est triste en fait.

moi j'ai un diplome d'ingenieur, et alors, pour moi il signifie seulement que j'ai eu les moyens financiers et les capacites pour y arriver. je ne suis pas plus intelligente qu'une autre personne.

Salut,

je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que c'est pas très difficile d'obtenir un diplôme d'ingénieur. Même si on en a les moyens financiers et le temps, cela n'est pas donné à toutes et à tous d'être ingénieurs, ou médecins, ou serveuses, ou aide-soignantes, ou menuisier, ... Par exemple, je serais incapable de faire des études d'ingénieur, ou de médecin par exemple.

• Habitués
Posted
je rêve!!! ce n'est pas par plaisir que l'on fait 5 ans post bac ben alors ne le fais pas!!! et tu dis dans l'espoir de grimper les échelons?? parce qu'un apprenti boulanger ne peut finir avec SES propres boulangeries à l'international s'il grimpe les échelons????

Et ce n'est pas que les employeurs n'aient pas besoin d'ingénieurs, il en faut c'est normal, mais il vont pas te tendre la main parce que tu es diplômé (ça ne veut pas dire qualifié!!). Tu crois qu'ils t'attendent là-bas?? Il n'ont pas à te dire qu'ils ont besoin de toi, c'est à toi de prouver tes compétences et non de montrer ton diplôme en arrivant, l'employeur même s'il voit sur ton CV ton expérience dans ton pays, il préfèrera aller demander au patron du resto pour lequel tu as travaillé au Québec si tu es bien ou pas au lieu d'appeler ta fac en France pour voir si tu as bien suivi tes cours!laugh.gif

Faudrait aussi que les employeurs leur donnent la chance de montrer leurs compétences. Parce que tu ne prouves rien à faire des Big Mac chez McDo.

• Habitués
Posted

Dans ces professions, c'est souvent le cas. Mais il existe des domaines où les compétences s'exportent facilement et où il y a de la demande même avec la crise. Sur ce forum, on rejette toujours la faute sur les immigrants. Sauf que la réalité est différente et même le gouvernement en a conscience, et commence à bouger (pour les médecins par exemple).

Pour les ingénieurs, cela fait bien longtemps qu'il y a des accords entre la Commission de Titres d'Ingénieur française et l'Ordre des Ingénieurs Québécois.

• Habitués
Posted

Faudrait aussi que les employeurs leur donnent la chance de montrer leurs compétences. Parce que tu ne prouves rien à faire des Big Mac chez McDo.

si dans toute expérience tu prouves des choses.

ne serait-ce que d'être à l'heure ça parait bête mais au Québec ils aiment la ponctualité.

A faire des bic mac tu travailles forcément en équipe, donc tu prouves des compétences à travailler avec une équipe, tu prouves ta facilité d'adaption, tu peux aussi avoir des idées novatrices que ton supérieur appréciera...

Dans chaque boulot, tu dois faire tes preuves.

• Habitués
Posted
Pour les ingénieurs, cela fait bien longtemps qu'il y a des accords entre la Commission de Titres d'Ingénieur française et l'Ordre des Ingénieurs Québécois.

Ça se limite aux diplômés de la CTI donc seulement une partie des ingénieurs. Et même avec ça, tu peux avoir le droit de recommencer en bas de l'échelle pour faire tes preuves au Starbuck...

• Habitués
Posted

Et puis en France un ingénieur qui travaille en tant que technicien de surface pour payer son loyer ça fait tâche sur son CV bien au contraire du Québec.

Ben quand je parle de différence c'est un peu ça... A choisir entre deux candidats, je préférerai toujours celui qui s'est retroussé les manches.

J'ai un ami très cher qui est arrivé ici avec une maîtrise en électronique. Son premier job au Québec ? Cueilleur de fraises. Il occupe maintenant un poste de haut niveau.

Un autre ami a une maîtrise en sociologie acquise dans une université québécoise, mais pendant une période creuse il a notamment dû travailler comme...préposé au tri du courrier (de nuit). Est-ce qu'il a pleurniché ? Non, il s'est organisé pour apprendre de chacun de ces emplois sans doutes moins intéressants. Il est maintenant directeur des RH dans une grosse organisation et s'il exerce ses fonctions avec une telle compétence, c'est justement parce qu'il connaît de l'intérieur la situation relative à ces emplois.

Voilà pourquoi je suis intéressée par le Québec car moi dans mon CV ici en France si je ne dissimule pas des expériences ou des formations universitaires, on ne m'embauchera jamais. Mais attention, il ne faut pas dire que c'est du mensonge, "c'est juste dissimuler des faits qui ne regardent pas l'employeur".

Moi je suis contre, car je n'ai rien à cacher et j'assume.

J'ai toujours aimé ces personnes qui ne sont partis de rien et qui ont su créer beaucoup de richesses avec leurs mains, leur tête.

Posted

Euh oui mais la on mélange plusieurs choses : Les CAP, Bac pro, BEP sont des diplômes à finalités professionnelles, avec ces diplômes on se "condamne" a exercer la même profession pendant très longtemps a moins de se remettre aux études. Il me parait difficile de poursuivre quand on exerce déja la profession souhaitée innocent.gif Ou même de grimper les échelons. Alors pourquoi etre mécontent si on vous offre la chance d'exercer votre job ?

Maintenant dans le cas d'un diplome d'ingénieur, d'un master ou d'un diplome d'école d'art, c'est autre chose : si l'on fait 5 ans d'études post bac ce n'est pas par plaisir mais dans l'espoir d'avoir un job dans lequel on grimpe les échelons et s'épanouir afin de finir cadre et de laisser derrière soit la partie technicien. Si les employeurs québecois n'ont pas réellement besoin de ce genre de dipômés peut être devrait le dire avant que les immigrés ne s'engagent ? Et je crois meme que décrire d'avantage ce qu'on attend d'un immigrant qualifié sera bénéfique à beaucoup de personne.

Quand à la partie concernant les job minables, je ne me positionne pas sur ce sujet ayant moi même travailler dans les rayons d'un hypermarché je sais ce qu'endure ces employés...

Et quand tu dis qu'il faudrait décrire ce qu'on attend d'un immigré, tu ne veux pas qu'il vienne à ta porte pour te féliciter d'avoir eu ton diplôme d'ingénieur??? La terre continue de tourner et les immigrés qui sont serveurs, taxis ... au Québec continuent de servir leurs clients et se font leur expérience pour "monter les échelons"

Merci de m'avoir lue

Honnetement j'ai déja décris ce qui me dérangait dans certains propos, mais je crois que continuer à en débattre ne ferais que sortir du sujet. Ton post ressembles plus a une attaque personnelle qu'à un post constructif et explicatif, bref :huh:

• Habitués
Posted

Ça se limite aux diplômés de la CTI donc seulement une partie des ingénieurs. Et même avec ça, tu peux avoir le droit de recommencer en bas de l'échelle pour faire tes preuves au Starbuck...

Tu peux aussi te poser la question : pourquoi les autres écoles ne sont pas reconnues par le CTI ? ;)

Mon manager ici a fait des études d'ingénieur au Québec. Malheureusement, son diplôme n'a été reconnu par l'OIQ que quelques mois après qu'il l'ait obtenu. Résultat, il a du repasser tout un tas d'examens avant de pouvoir intégrer l'OIQ.

La reconnaissance des diplômes, ce n'est pas un problème que pour les immigrants :B)

• Habitués
Posted

Merci de m'avoir lue

Honnetement j'ai déja décris ce qui me dérangait dans certains propos, mais je crois que continuer à en débattre ne ferais que sortir du sujet. Ton post ressembles plus a une attaque personnelle qu'à un post constructif et explicatif, bref huh.gif

ce n'est pas une attaque personnelle quand je dis "tu" ça peut s'adresser à n'importe qui qui pense ce que tu penses, chacun ses avishappy.gif

• Habitués
Posted

Salut,

je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que c'est pas très difficile d'obtenir un diplôme d'ingénieur. Même si on en a les moyens financiers et le temps, cela n'est pas donné à toutes et à tous d'être ingénieurs, ou médecins, ou serveuses, ou aide-soignantes, ou menuisier, ... Par exemple, je serais incapable de faire des études d'ingénieur, ou de médecin par exemple.

Bouclette, je n'ai jamais dit que c'etait facile, j'ai d'ailleurs dit que j'avais eu les capacites de le faire. je n'aurais moi non plus pas pu faire medecine ni avocat...

ce que je veux surtout dire c'est que je n'ai pas une plus grande estime de moi parce que j'ai un bac+5

• Habitués
Posted (edited)
Tu peux aussi te poser la question : pourquoi les autres écoles ne sont pas reconnues par le CTI ? ;)

- parce que tous les ingénieurs ne viennent pas de France

- parce que tous les ingénieurs français ne sont pas formés dans des institutions privées

- parce que tous les ingénieurs français formés dans une institutions privées ne sont pas reconnus CTI parfois à cause d'une connerie qui n'a rien à voir avec les compétences

Les ingénieurs français ayant un diplôme reconnu CTI, c'est presque personne au Québec.

Mon manager ici a fait des études d'ingénieur au Québec. Malheureusement, son diplôme n'a été reconnu par l'OIQ que quelques mois après qu'il l'ait obtenu. Résultat, il a du repasser tout un tas d'examens avant de pouvoir intégrer l'OIQ.

La reconnaissance des diplômes, ce n'est pas un problème que pour les immigrants :B)

Les ordres professionnels, c'est du protectionnisme débile, essentiellement contre les étrangers du Québec. C'est l'équivalent de la CTI sauf qu'en France, la CTI n'a de pouvoir que grâce au copinage en entreprise.

Edited by Apple
  • Habitués
Posted

Honnetement j'ai déja décris ce qui me dérangait dans certains propos, mais je crois que continuer à en débattre ne ferais que sortir du sujet. Ton post ressembles plus a une attaque personnelle qu'à un post constructif et explicatif, bref :huh:

Tu peux décrire ce qui te dérange dans certains propos, mais nous n'avons pas le droit de faire de même avec les tiens ? :huh:

Tu risques une méchante débarque lorsque tu vas entrer dans le monde du travail :lol:

• Habitués
Posted

McDo est le genre de compagnie ou tout le monde commence au bas de l'echelle et ou tu peux evoluer, tu n'as pas choisi le meilleur exemple

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.

• Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement