Aller au contenu

il faut revoir les choses ,arretez les mensonges


sabira1975

Messages recommandés

  • Habitués

Pour te répondre, oui je m'attends à ce que les témoignages donne un aperçu de la vie au Québec. A une époque, moi aussi j'ai lu immigrer.com et d'autres sites pour me faire mon opinion. Je trouve ça dommage que certains viennent uniquement pour dire "Regardez moi, j'ai réussi" et tromper les futurs immigrants sur la réalité. En fin de compte, l'auteur du sujet est bien dans le vrai.

Un aperçu de la vie au Canada/Québec ? Mais tout cela est subjectif. Tout ce que l'on peut donner seraient des informations sur le moyen de rechercher un emploi, les pièges de la location, les informations sur les dossiers... sont des informations brutes car ce sont des informations pratiques. La vie réelle est ce que l'on ressent personnellement lorsque l'on est dans une situation donnée, donc avec nos idées de départ, nos aprioris, nos espoirs ...

On n'aura pas tous la même vision de notre arrivée et installation, ni même de la vie que l'on mènera les premiers jours. Se faire une opinion au travers de la vie des autres ce n'est qu'une version sans images de la télé réalité. Si je dis que je n'ai eu aucun soucis pour la validation de la RP en Ontario, ni même pour les démarches NAS et que je ne m'en fais pas plus que cela de mon arrivée à Mississauga en 2010 ne te permettra pas de dire si je suis le modèle même du maître-zen ou si je ne m'en fais pas plus que cela du fait d'avoir famille sur place qui va m'héberger et/ou me permettre de trouver mon premier emploi. Donc si je dis "Regardez moi, j'ai réussi" ne reflètera pas la réalité d'une immigration et ne pourra être donné comme modèle de réussite.

Lire "Regardez moi, j'ai réussi" ne dis pas que tout le monde fera de même.

Lire "Regardez moi, j'ai réussi" avec derrière ce qui a été fait pour réussir, qui à passer pour une personne qui se vante, donne une idée de ce qui est dans le domaine du faisable (reprise d'études, petit boulot, entrer dans une association ...).

Lire "il faut revoir les choses ,arretez les mensonges" sans avoir plus de précision que cela n'informe pas sur les erreurs à ne pas commettre mais donne seulement le point de vue d'une personne sur sa condition de vie actuelle.

Lire "il faut revoir les choses ,arretez les mensonges" en indiquant ce qui a été fait, dans quelle conditions, pourquoi tel choix au lieu de tel choix ... permettrait de contre-balancer le marketing nord américain ou l'image donnée "...tout est beau, on vous attend à bras ouverts..." et donnerait ainsi une autre image de l'immigration.

Si je lis "je suis médecin, avocat, BAC+beaucoup ... et je suis plongeur, taxi ... au Québec", cela ne me dis pas si l'immigrant est arrivé ici en disant "je fais <tel métier> dans mon pays, je veux faire le même ici" ou si il s'est renseigné sur les différents ordres, les éventuelles mise à niveau nécessaire, les modules complémentaires à suivre dans sa formation initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me demander, à la lumière des témoignages que je lis à gauche et à droite, si ce racisme anti-français est bel et bien existant.

Alors, il y en a qui ont beau mettre toutes les chances de leur côté, ça bloque toujours quelque part.

oui il existe ; ce que j'ignore par contre c'est son ampleur .

je pense aussi que les français ne s'attendent pas à être victimes du racisme (contrairement à d'autres communautés) et que le choc en est alors que plus violent.

je serais interessée que les quebecois du forum nous expliquent les choses clairement à ce sujet , sans tabou : Quel est l'opinion de la société québécoise au sujet des français ?

A défaut de changer les choses, cela nous permettrait au moins de les comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut tout de même faire un témoignage en apportant une critique constuctive de son expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Quand on lit Kweli qui nous dit tout ce que le Québec lui a apporté et me pointe du doigt comme disant que le Québec est un enfer, il n'y a aucune modération ni objectivité. Comme dit Ensaimada, les immigrants cherchent à être optimiste et à se rassurer. On leur sert comme sur un plateau des gens pour qui tout réussi grâce au Québec et des gens qui échouent (mais attention, seulement parce que c'est entiérement de leur faute). Ça manque beaucoup de nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez raison, Apple; tout le monde joue le jeu de l'optimisme un peu naïf parfois. Dans un sens, ce n'est pas surprenant, car quiconque rêve d'un pays depuis longtemps ne veut y voir que les bons côtés et préfèrent ne pas entendre parler du revers de la médaille.

Il est important, sur ces sites d'immigration, que l'on fournisse les informations quant au processus, qu'on aide les gens en ce sens, mais que ceux qui sont déjà installés fassent profiter aux autres de leur expérience, bonne ou mauvaise ... ou mitigé.

Hé! Minute, belle dame!

Avant que tu t'inscrives, ce forum existait. Dans les archives, tu trouveras de nombreux témoignages de différentes personnes. Tu apprendras que Petiboudange par exemple, avec une maîtrise en communication de l'UQAM, a d'abord travaillé à garder des enfants. Je ne dis rien de l'expérience de zelda puisqu'elle l'a reprise. Tu apprendras que Nini a été obligé de reprendre des études alors qu'elle avait une expérience solide depuis la France. Tu liras les témoignages d'Equinox, qui a quand même galéré pas mal pour les fameux permis restrictifs. Et d'autres encore.

En ce qui me concerne, relis mes chroniques (pseudo: Angela). Avec une maîtrise bien québécoise en poche, personne ne voulait m'engager sous prétexte que je n'avais pas d'expérience québécoise.j'ai fait pas mal de trucs pour ne pas tomber sur le BS. J'ai fait des ménages pendant des mois. Pendant que je faisais les ménages le jour, je prenais des cours de préposée aux bénéficiaires le soir. J'ai encore tenu quelques mois: préposée de jour et la nuit, je faisais une recherche intensive d'emploi. Et j'ai fini par en décrocher un, pas trop poche. Je gagne un bon salaire, j'ai deux enfants heureux qui, en plus, réussissent très bien à l'école. Mon conjoint par contre a plus de misère. Mais ça viendra. Nous avons une maison, deux autos et un peu de sous de côté.

Que veux-tu? Les difficultés sont le lot de la vie. Même si je n'étais pas venue au Québec ma vie n'aurait pas été rose pour autant. Ce n'est pas de l'optimisme exagéré, c'est du pragmatisme, tout simplement. Je ne me conte pas des histoires pour me persuader que tout va bien, ni pour convaincre qui que ce soit d'ailleurs.

Cela étant dit, le frustration de marianne (et des autres dans son cas) est tout à fait légitime. Elle est en train de faire le deuil sur tout ce qu'elle avait prévu. Je pense que cette étape arrive à la majorité des immigrants, car en réalité, rares sont ceux qui réalisent tout de suite leurs rêves (si jamais ils les réalisent un jour!). Moi aussi j'ai vécu des périodes de doute et de découragement. D'ailleurs, à une époque, j'avais fait une croix sur une possibilité d'obtenir un emploi au Québec. J'avais commencé à regarder ailleurs. Mais je suis encore là.

J'ai regardé un jour et j'ai vu que tu es inscrite sur un autre forum d'immigration. Trouves-tu vraiment qu'ici, nous devrions être aussi négatifs que là-bas? Personnellement, je ne suis pas douée pour la sinistrose aigüe. La vie est trop courte et je n'ai pas le goût de pogner des ulcères d'estomac parce qu'un con a jeté mon CV a la poubelle. Il y aura d'autres occasions sinon tant pis, la vie est belle quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut tout de même faire un témoignage en apportant une critique constuctive de son expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Quand on lit Kweli qui nous dit tout ce que le Québec lui a apporté et me pointe du doigt comme disant que le Québec est un enfer, il n'y a aucune modération ni objectivité. Comme dit Ensaimada, les immigrants cherchent à être optimiste et à se rassurer. On leur sert comme sur un plateau des gens pour qui tout réussi grâce au Québec et des gens qui échouent (mais attention, seulement parce que c'est entiérement de leur faute). Ça manque beaucoup de nuance.

Et elle est où, la critique constructive de TON expérience?

Donne le lien, ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et elle est où, la critique constructive de TON expérience?

Donne le lien, ça m'intéresse ;)

Lis les messages avant de répondre :rolleyes: J'ai beaucoup partagé de mon expérience mais c'est effectivement moins tape à l'oeil que "J'ai une maison, 2 voitures, je suis heureux, tout est rose" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et elle est où, la critique constructive de TON expérience?

Donne le lien, ça m'intéresse ;)

Lis les messages avant de répondre :rolleyes: J'ai beaucoup partagé de mon expérience mais c'est effectivement moins tape à l'oeil que "J'ai une maison, 2 voitures, je suis heureux, tout est rose" ;)

Quelle expérience? Celle où tu discutes des vertus des Mustang versus d'autres voitures?

Quand on a autant de vérités avec grand V à dire aux immigrants, on ne s'en cache pas, non?

Pense un peu à ces pauvres candidats à l'immigration condamnés à la noirceur par nos mensonges! Tu n'as pas le goût de les emmener à la lumière par ton incommensurable sagesse? Tu n'as pas le goût de leur épargner les désillusions à ces pauvres victimes de nos mensonges?

Sur ce, je te laisse pérorer tout seul, tu as fait la preuve de ta crédibilité comme toujours.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de me demander, à la lumière des témoignages que je lis à gauche et à droite, si ce racisme anti-français est bel et bien existant.

Alors, il y en a qui ont beau mettre toutes les chances de leur côté, ça bloque toujours quelque part.

oui il existe ; ce que j'ignore par contre c'est son ampleur .

je pense aussi que les français ne s'attendent pas à être victimes du racisme (contrairement à d'autres communautés) et que le choc en est alors que plus violent.

je serais interessée que les quebecois du forum nous expliquent les choses clairement à ce sujet , sans tabou : Quel est l'opinion de la société québécoise au sujet des français ?

A défaut de changer les choses, cela nous permettrait au moins de les comprendre.

Le sujet a été discuté des dizaines de fois sur le forum.

Si tu as un peu de temps, cherche dans les archives ou la FAQ les sujets "maudits français", tu auras une assez bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelle expérience? Celle où tu discutes des vertus des Mustang versus d'autres voitures?

Quand on a autant de vérités avec grand V à dire aux immigrants, on ne s'en cache pas, non?

Pense un peu à ces pauvres candidats à l'immigration condamnés à la noirceur par nos mensonges! Tu n'as pas le goût de les emmener à la lumière par ton incommensurable sagesse? Tu n'as pas le goût de leur épargner les désillusions à ces pauvres victimes de nos mensonges?

Tu préféres encore exagérer et envoyer des pics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je serais interessée que les quebecois du forum nous expliquent les choses clairement à ce sujet , sans tabou : Quel est l'opinion de la société québécoise au sujet des français ?

A défaut de changer les choses, cela nous permettrait au moins de les comprendre.

Je ne suis pas certain que l'on puisse répondre à cette question ... les réponses à mon avis ne reflèteraient que l'idée que se font les québécois des français (ou autre nationalité) et non une opinion réellement fondée.

Idem dans l'autre sens. Si je dis "les québécois sont super accueillants" ce ne sera qu'une idée parce que ma vision sera déformée par les lectures, les reportages, les on-dits ... que je pourrais lire au travers de blogs et de récits de personnes rencontrées ici ou là.

Si je dis "ils ne sont pas franchement ouverts", cela peut-être vécu, mais lié à un cercle restreint dans l'endroit où je vis sans représenter une vision réelle. Je me fie dans ce cas à ma propre petite expérience pour fonder un simili-raisonnement.

@+

PS; entre nous, les français sont chiants au possible, surtout à l'extérieur de chez eux :lol:

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle est où, la critique constructive de TON expérience?

Donne le lien, ça m'intéresse wink.gif

Lis les messages avant de répondre rolleyes.gif J'ai beaucoup partagé de mon expérience mais c'est effectivement moins tape à l'oeil que "J'ai une maison, 2 voitures, je suis heureux, tout est rose" wink.gif

On dirait que vous vous chamaillez pour la même chose. Apple dit que tout n'est pas rose ici ... et les autres admettent que c'est vrai. Alors je ne comprends pas trop l'acharnement contre Apple.

Moi aussi, d'ailleurs, les gens qui ont réussi, je les applaudis car il en faut du courage. Mais je n'aime pas trop les démonstrations ostentatoires de réussite, pour montrer qu'on est meilleur que les autres ... et après on blâme ples autres pour leur échec sans connaître tout ce qu'ils ont vécu.

Et quand des gens comme E-Logisticien m'écrit ici sur ce forum : « que des immigrants réussissent bien mieux que vous et ont un meilleur niveau social que vous la québécoise de souche. » C'est assez grotesque ! Bien des gens m'ont écrit pour me parler de cette grossière impolitesse. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je serais interessée que les quebecois du forum nous expliquent les choses clairement à ce sujet , sans tabou : Quel est l'opinion de la société québécoise au sujet des français ?

tu sais des cons y'en a partout et des 2 bords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et elle est où, la critique constructive de TON expérience?

Donne le lien, ça m'intéresse ;)

Lis les messages avant de répondre :rolleyes: J'ai beaucoup partagé de mon expérience mais c'est effectivement moins tape à l'oeil que "J'ai une maison, 2 voitures, je suis heureux, tout est rose" ;)

Ce n'est pas forcément du tape à l'oeil. Elle a écrit ce par quoi elle est passée et ce qu'elle a, matériellement parlant, en ce moment. On peut tout aussi bien traduire par "j'ai fait ceci en tant qu'immigrante ... et maintenant j'en suis à tel endroit dans ma vie".

C'est certain que c'est une expérience positive qui fausse peut-être l'idée de ce qu'est réellement une immigration... mais comme je l'ai écrit, elle indique ce qu'elle a fait pour en arriver à ce point.

Dans le cas des expériences négatives, où les immigrants repartent dans leur pays d'origine ou n'arrivent pas à sortir du

cercle infernal des petits boulot, on n'a pas forcément les explications du pourquoi de la chose. Et c'est à mes yeux en cela que c'est dérangeant, perturbant.

On a d'un coté celui qui indique ce qu'il a fait pour réussir. On a de l'autre quelqu'un qui ne dit pas pourquoi il échoue. C'est totalement asymétrique, inégale comme information. On le saura clairement si cela est dû à l'éloignement de la famille ou au mal du pays ou encore a une difficulté d'adaptation dans un nouveau système politique-économique-social. Par contre par pudeur ou par non-acceptation de l'échec, on ne saura pas par quel mécanisme est arrivé cet échec et ainsi aider par son échec les futurs immigrants. Ce peut-être vu comme un apprentissage par l'échec, mais seuls les suivants peuvent en bénéficier. (Darwin aurait dit que cela fait partie du cycle de l'évolution :blush: ).

Mais il faut admettre que dans le cas présent, on a une colonne bien remplie des exemples de ceux qui réussissent et une autre vide des exmples du pourquoi de l'échec si ce n'est pour des raisons familiales ou pour reprendre point à point:

1-le sujet de faire immiger basé la plupard du temps les grandes mensonges : ...le besoin c est pour des esclaves qualifiés

2-ils sont faux de tes diplomes

3-experience canadienne+anglais est synoneme de racisme caché.

4-organisme d'acceuil et d'aide à la recherche d'emploi ,emploi quebec ,il font rien pour toi mon ami c est juste des conseils pour recharger tes bateries et continuer à vivres ds un dream

Là c'est le ressenti d'une personne qui a du mal en tant qu'immmigrant. Ce n'est pas la démarche qu'elle a entreprit en tant qu'immigrant avec un RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, d'ailleurs, les gens qui ont réussi, je les applaudis car il en faut du courage. Mais je n'aime pas trop les démonstrations ostentatoires de réussite, pour montrer qu'on est meilleur que les autres ... et après on blâme ples autres pour leur échec sans connaître tout ce qu'ils ont vécu.

Tu peux dire ce que tu veux sur les "démonstrations ostentatoires de réussite" si c'est de moi que tu parles. D'après moi, l'auteur de ce fil verra dans mon témoignage (et celui de Zelda d'ailleurs) qu'en perséverant, on peut arriver à faire sa vie. L'idée est de se prendre en main et de ne pas avoir peur des défis.

L'Immigration n'est pas différente des autres épreuves de la vie. On tombe, on se relève, chacun à son rythme et on y arrive quand même.

Si certains messages blâment l'auteur du fil, elle l'a bien cherché. Elle a commencé en traitant les métiers manuels de minables. C'est aussi sur son manque évident de préparation et son souhait d'avoir plus d'aide que les autres ont rebondi. Personnellement je ne pense pas que cette personne soit en situation d'échec. Elle vit une période de doute mais elle rebondira si elle arrive à se remettre en question.

Et quand des gens comme E-Logisticien m'écrit ici sur ce forum : « que des immigrants réussissent bien mieux que vous et ont un meilleur niveau social que vous la québécoise de souche. » C'est assez grotesque ! Bien des gens m'ont écrit pour me parler de cette grossière impolitesse.

Quand on dit que certaines personnes creusent le trou dans lequel elles vont tomber, maintenant tu comprends ce que l'on veut dire.

Ce monsieur ne sait pas qu'un jour, son CV peut tomber dans tes mains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

Je suis d'accord sur la dyssimétrie des opinions mais pas sur le manque d'explication. On a que trop rarement des témoignages équilibrés. Soit une personne évoque son échec et tous les donneurs de leçon viennent lui dire que c'est de sa faute, soit les gens étalent leur réussite allant jusqu'à inventer ou omettre cetaines choses. On déforme volontier la réalité. Quand je pense que certains lisent ça pour se préparer à immigrer, ça fait peur. Il y a d'autres sites plus nuancés, mais faut les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas certain que les interventions dans le cas d'un échec soient en donneur de leçons, les questions posées sont aussi de savoir le pourquoi et pas pour enfoncer un peu plus. Si tu n'as pas de contre-exemples à ceux qui réussissent, comment aider ? Tu ne peux savoir dans un monde où tout est beau ce qu'est le beau justement, parce que tu n'as pas le moche à coté.

"On déforme la réalité ... inventer ou omettre ..." cela est un peu dur non ? Mais les écrits sont après coup, une fois la galère terminée. On peut avoir tendance à relativiser en se disant, finalement, que c'est une bonne expérience.

Tu indiques qu'il y a d'autres sites plus nuancés .... lesquels, car je suis un peu curieux tout de même.

Le site immigrer.com ne me donne pas comme idée que je vais super bien réussir ma vie au Canada. Il me dit pour le moment qu'il y en a qui réussissent, et leurs écrits me donnent des pistes lorsque je serais sur place. Cela ne s'arrête que là, cela ne m'amène pas dans un rêve déconnecté du monde réel.

J'ai peut-être cette vision de ce que je lis par le fait que j'ai déjà vécu hors de France, ou pour la bonne et simple raison que je lis aussi les témoignages de Sabira qui indiquent que l'on peut éventuellement échouer .. même si je regrette de n'avoir aucun écrit à me mettre sous la dent.

De plus la postition de Sabira est un peu tordue. Si j'ai bien lu, "... sensibiliser que la realité est comme ca ,comme je l'ai vecu ou je continue à vivre en tant que mon annee sans salaire en gardant mon emploi à mon pays natale (mise en disponibilté)...", ce qui indique qu'il a une échappatoire à sa vie au Canada que n'ont pas forcément d'autres immigrants qui quittent tout justement, sans pouvoir facilement faire marche arrière. Dans cette optique (un peu tordue je l'avoue), j'a il'impression que l'on est moins enclins à tout faire pour réussir puis qu'il y a une porte de sortie. Je sais c'est tiré par les cheveux mais ce sont des pensées qui viennent sans pouvoir en discuter de vive voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas certain que les interventions dans le cas d'un échec soient en donneur de leçons, les questions posées sont aussi de savoir le pourquoi et pas pour enfoncer un peu plus. Si tu n'as pas de contre-exemples à ceux qui réussissent, comment aider ? Tu ne peux savoir dans un monde où tout est beau ce qu'est le beau justement, parce que tu n'as pas le moche à coté.

Quand on lit ça : "Si certains messages blâment l'auteur du fil, elle l'a bien cherché. Elle a commencé en traitant les métiers manuels de minables. [...]". On cherche plus à enfoncer la personne que d'essayer de comprendre.

"On déforme la réalité ... inventer ou omettre ..." cela est un peu dur non ? Mais les écrits sont après coup, une fois la galère terminée. On peut avoir tendance à relativiser en se disant, finalement, que c'est une bonne expérience.

Certains témoignages de réussite sont limite mensongers. Les gens qui disent avoir réussi par eux-même, bla bla bla, me font sourire. Moi même je rentre dans la catégorie des réussites. Mais je dis aussi que j'avais des facilités qui m'ont permis d'obtenir ma situation actuelle. Quand on creuse un peu les témoignages, on découvre souvent des choses qui permettent de nuancer. Très symptômatique de cette problématique de l'objectivité, on lit certains témoignages positifs qui deviennent négatifs quand les gens repartent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus la postition de Sabira est un peu tordue. Si j'ai bien lu, "... sensibiliser que la realité est comme ca ,comme je l'ai vecu ou je continue à vivre en tant que mon annee sans salaire en gardant mon emploi à mon pays natale (mise en disponibilté)...", ce qui indique qu'il a une échappatoire à sa vie au Canada que n'ont pas forcément d'autres immigrants qui quittent tout justement, sans pouvoir facilement faire marche arrière. Dans cette optique (un peu tordue je l'avoue), j'a il'impression que l'on est moins enclins à tout faire pour réussir puis qu'il y a une porte de sortie. Je sais c'est tiré par les cheveux mais ce sont des pensées qui viennent sans pouvoir en discuter de vive voix.

c'est comme ca que je l'ai moi aussi ressenti si ca peut te rassurer. pourquoi faire des efforts lors qu'on a la solution de rentrer au pays et retrouver la bonne situation qu'on n'a pas reussi a trouver au Canada.

Le manque d'information de Sabira nous pousse effectivement a penser qu'elle n'a pas ete partisane du moindre effort, a accuser le Quebec de ne pas l'avoir aider ou du racisme des employeurs...bref sans aucune informations supplémentaires ca n'aidera pas les futurs immigrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est comme ca que je l'ai moi aussi ressenti si ca peut te rassurer. pourquoi faire des efforts lors qu'on a la solution de rentrer au pays et retrouver la bonne situation qu'on n'a pas reussi a trouver au Canada.

Que tu dises ça d'une personne qui reste dans son pays sans bouger et râle de sa situation, ok. Mais Elle a fait la démarche de prendre une année sabbatique et de partir à l'autre bout du monde, et tu justifies son échec par le manque d'effort. Ce n'est pas cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voulais dire simplement qu'elle n'allait plus faire d'efforts et attendre sagement le moment de rentrer au pays. d'ailleurs je comprends pas pourquoi elle ne rentre pas maintenant plutot que faire des boulots "minables" et vivre la "misère". :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement