Aller au contenu

Métier de préposé aux bénéficiaires


Messages recommandés

  • Habitués

Le désenchantement passé, il reste 2 solutions: reprendre les 1 ans et demi de formation au grand complet, et s'inscrire à l'ordre, ou changer de voie. Beaucoup choississent la 2ème solution, quitte même a faire infirmière au CEGEP (3ans ou 2ans et demi en accéléré). Parce que pour la différence de temps, on fait quelque chose de méchament plus interressant.

+1.

Quelques mois de plus de formation pour passer de 14,50 $ de préposée à 35$ pour une infirmière auxiliaire ou 55$ pour une infirmière (selon les barèmes des agences), ça mérite vraiment de réfléchir. Pour des Européennes néanmoins, parce que je ne suis pas sûre que les diplômes d'infirmières africaines soient reconnues. Or, celles-ci ont un programme de formation souvent calqué sur celui de la France et lorsqu'elles travaillent, elles accomplissent bien plus de gestes médicaux que leurs consoeurs québécoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

préposé aux bénef correspond à aide soignante.

les annonces que j'ai vu : c'est entre 9 et 12 $ (brut)/l'heure

Aide soignante n'a pas d'équivalence au Québec. Une aide soignante peut travailler comme préposé, ce n'est pas pareil.

N'importe qui peut être préposé avec une formation minimale ici. Le travail des aide-soignantes est plus proche de celui des infirmiaires auxiliaires que de celui des préposées. Comme pour beaucoup d'autres jobs, l'Ordre des infirmières auxiliaires du Québec barre la route à celles qui sont suffisamment folles pour ne serait-ce que penser qu'en reprennant quelques cours et en passant un examen, elles pourraient avoir l'équivalence. Évidement, vu que c'est du petit personnel dont une partie du travail consiste en effet à essuyer la merde du cul des "bénéficiaires" (quel jolie mot), on en parle pas.

La vérité, c'est que la plupart des francaises aide-soignantes commencent comme préposée en arrivant et déchantent vite en se rendant compte qu'elle n'on plus le droit de faire le moindre geste médicale comme en France et n'ont plus en effet qu'a porter les plateaux repas, nettoyer quelques fesses, manutentionner des patients du lit à la chaise et de la chaise au bain, et être traiter comme de la merde par le reste du personnel médical.

Le désenchantement passé, il reste 2 solutions: reprendre les 1 ans et demi de formation au grand complet, et s'inscrire à l'ordre, ou changer de voie. Beaucoup choississent la 2ème solution, quitte même a faire infirmière au CEGEP (3ans ou 2ans et demi en accéléré). Parce que pour la différence de temps, on fait quelque chose de méchament plus interressant.

Pour les aide-soignants c'est un truc à considérer, pensez y avant de venir: préposé avec plus aucun geste médical, ou reprise d'études.

Comme je disais plus haut, un AEC de préposé aux bénéficiaires vient d'être créé et cette formation ne sera pas "minimale" . Les premiers cours ont débuté au mois de septembre 2009 et on préconise aux établissements de privilégier l'embauche des personnes possédant ce diplôme. Et qui dit diplôme, dit meilleur salaire. C'est moi qui ai envoyé les lettres aux établissements. Maintenant, si certains en savent plus que ceux qui travaillent dans le réseau de la santé........ Écoutez-les !!!! Et amusez-vous bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour donner mon avis personnel... le métier de préposée aux bénéficiaire ne se résument pas qu'a changer les couches et n,est pas si dégradant que l'ou puisse le lire sur ce fil... les préposées aux bénéficiaire sont nos yeux et nos oreilles a nous les infirmières et infirmières auxiliaire car se sont eux qui sont de prime adord le plus en contact avec les patients... si une rougeur ou autre apparait ce sont eux qui le remarqueront en premier. La profession est gratifiante plus que dégrandante puisque ces gens ont besoin de nous et lorsque nous obtenons un simple merci ou un sourire on peut dire que notre travail a été bien fait. Se sentir utile et nécessaire est très gratifiant contrairement a ce que beaucoup de gens croient. Si c'était vous qui étiez coincé dans un fauteuil roulant a cause d'une sclérose en plaque ou un AVC vous aimeriez surement avoir ces services et vous en seriez reconnaissant non?? Enfin excuser mon trop pleins mais je devait de remettre les pendules a l'heure a ce sujet qui me tiens a coeur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI pour ces précisions vista et sinsnou !

un peu d'humanité fait pas de mal dans ce fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disais plus haut, un AEC de préposé aux bénéficiaires vient d'être créé et cette formation ne sera pas "minimale" . Les premiers cours ont débuté au mois de septembre 2009 et on préconise aux établissements de privilégier l'embauche des personnes possédant ce diplôme. Et qui dit diplôme, dit meilleur salaire. C'est moi qui ai envoyé les lettres aux établissements. Maintenant, si certains en savent plus que ceux qui travaillent dans le réseau de la santé........ Écoutez-les !!!! Et amusez-vous bien!

je parle en pleine connaissance de cause, puisque je l'ai vécu au quotidien avec ma francaise-aide soignante de blonde.

Maintenant je n'ai voulu insulter personne, juste prévenir les aide soignantes de ce qui les attend.

Il faut être honnête, parce que c'est une des professions qui connaissent des difficultés au niveau de la reconnaissance. Ces professionnels là doivent savoir ou elles mettent les pieds. Elles doivent savoir qu'en arrivant, à moins de reprendre des cours, elle vont se retrouver à faire un job ou elles n'auront plus le droit de faire le moindre geste médicale, ou on ne leur accordera aucune confiance parce qu'elles ne sont pas infirmière ou infirmière auxiliaire, et ou en plus le coté sociale de leur job n'existera presque plus parce que les réseaux sont saturés et qu'il n'y a pas de temps pour parler avec le patient, le rassurer et faire le lien avec les infirmières et les médecins.

Oui il y a des préposées bien formées qui ont fait leurs 7 mois de cours, mais c'est loin d'être une généralité. L'AEC c'est génial, mais honnêtement, penses tu qu'avec les besoins qu'il y a dans les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC, les maisons de retraites, toutes les préposées qui sortiront auront leur cours? Tan que ça ne sera pas obligatoire, on en sortira pas. On continuera a voir des annonces comme celle ci: Annonce - Certificat demandé... mais expérience peut compenser...

Je ne critique pas la profession de préposé, qui est trop souvent dévalorisé à mon gout, mais je trouve important de mettre en garde les aide soignant(e) qui arrivent de france, parce que ce n'est pas le même métier et pas du tout les même conditions qu'en france.

(je viens de tomber là dessus aussi: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200906/17/01-876699-manque-de-formation-des-preposes-aux-beneficiaires-quebec-savait.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai un ami qui avait fait une formation accelerée de preposé aux beneficiaires (1 mois),et apres il a tout de suite trouvé un travail a 15$/h sauf qu'il s'est retrouvé a faire un sale boulot (nettoyage du caca des patients) chaque jour ,au bout d'une semaine il a fini par en avoir marre et a changé de metier,il est chauffeur de taxi now :lol::lol::lol:

Ehoh, sais-tu que tu es une leçon de sociologie à toi tout seul?

Tu expliques à merveille pourquoi certains sont plus susceptibles que d'autres de se ramasser sur ce BS.

Je me demande comment ton ami a pu finir sa formation sans piger qu'être préposé aux bénéficiaires, c'est aussi ça.

technicienne en radiologie je te déconseille a cause des risques d'irradiation a long terme d'ou la probabilité de choper un cancer.par contre tech en pharmacie ou dentaire c bcp plus attrayant et avec des perspectives de travail tres interessantes.
<

Arrête de dire des niaiseries, veux-tu?

Les techniciens en radiologie se tapent justement trois longues années de formation et de stage pour apprendre à faire leur métier comme il faut et de façon sécuritaire. Il y a un professionnel sur ce forum (addoul), il ne me contredira pas.

Et au cas où tu ne le saurais pas, les techniciens dentaires prennent aussi des radios dans notre bouche.

Pour cam:

Si ta soeur hésite entre plusieurs métiers de la santé, invite-la à consulter l'IMT: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_rechrprofs_01.asp?lang=FRAN

Il te suffit de taper les mots clés dans l'espace recherche. Tu obtiens une liste déroulante avec divers métiers connexes. Tu choisis celui qui t'intéresse et tu obtiens un maximum d'infos incluant salaire et perspectives de carrières.

Par exemple, tu apprendras que pour 2008-2013, les perspectives professionnelles des techniciens dentaires sont "modérées" alors que celles des techniciens en radiation médicales sont élevées (salaire moyen en 2005: 49 000 $)alors que les infirmières gagnaient 51 000 $ en moyenne, avec des perspectives d'emploi élevées aussi.

Voilà, elle prendra sa décision avec des informations fiables. Mais il faut aussi qu'elle regarde l'offre de formation disponible parce que les programmes en santé sont souvent contingentés.

Bonne chance à ta petite soeur.

Excellent Kweli. Une vraie pro!

Heureusement que les ordres encadrent la profession...On ne peut pas laisser M. tout le monde faire un métier comme radiologiste.

Bref, son idée est déjà faite. Technicienne en radio. Et elle veut se trouver une admission quelque part...Mais quel Cegep me recommanderiez-vous sur Montréal? Ou autre centre de formation performant. Du Genre ETS en génie.

Néanmoins, avant de se lancer pour un DEC de 3 ans, elle voudrait faire un assistante dentaire ou en pharmacie en 2 mois pour avoir de quoi s'autofinancer sans les prêts et bourses. Laquelle des deux formations passe vite sur le marché (en temps partiel surtout).

Kam

Modifié par cam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais ajouté pleins de truc sur l'expérience de ma blonde, mais ca a été bouffé quand j'ai appuyé sur ajouter... Bref j'ai la flemme de recommencer alors just to bad... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, son idée est déjà faite. Technicienne en radio. Et elle veut se trouver une admission quelque part...Mais quel Cegep me recommanderiez-vous sur Montréal? Ou autre centre de formation performant. Du Genre ETS en génie.

La formation est donnée au Collège Ahuntsic en français et à Dawson en anglais. Cependant, je ne te cacherai pas qu'il y a beaucoup d'appelés pour trop peu d'élus. Sur le site du collège Ahuntsic, ils ont eu seulement en 2009, 566 demandes pour 190 places. Donc, mieux vaut voir en dehors de Montréal.

http://www2.inforoutefpt.org/guide/lst_inst_col.asp

Néanmoins, avant de se lancer pour un DEC de 3 ans, elle voudrait faire un assistante dentaire ou en pharmacie en 2 mois pour avoir de quoi s'autofinancer sans les prêts et bourses. Laquelle des deux formations passe vite sur le marché (en temps partiel surtout).

Seigneur! Ces formations de deux mois pour devenir assistante dentaire ou en pharmacie, c'est de la bullshit!!

Je me demande d'ailleurs par quelle passe magique ces gens obtiennent leur accréditation d'Emploi-Québec. Quand je pense qu'on empêche aux vrais professionnels de travailler et qu'on laisse ces charlatans s'occuper de la santé des gens, quelle honte! :( D'ailleurs les finissants ne gagnent pas plus que le salaire minimum. Crois-moi, je le sais, je suis passée par là. J'ai fait une formation de préposée en quelques semaines.

Je te conseillerai de demander à addoul par MP un témoignage sur son parcours. Il ne suffit pas d'avoir le diplôme ici, il faut aussi percer dans le métier. Addoul a fait un excellent témoignage ici mais je n'ai pas le temps de le trouver.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, son idée est déjà faite. Technicienne en radio. Et elle veut se trouver une admission quelque part...Mais quel Cegep me recommanderiez-vous sur Montréal? Ou autre centre de formation performant. Du Genre ETS en génie.

La formation est donnée au Collège Ahuntsic en français et à Dawson en anglais. Cependant, je ne te cacherai pas qu'il y a beaucoup d'appelés pour trop peu d'élus. Sur le site du collège Ahuntsic, ils ont eu seulement en 2009, 566 demandes pour 190 places. Donc, mieux vaut voir en dehors de Montréal.

http://www2.inforoutefpt.org/guide/lst_inst_col.asp

Néanmoins, avant de se lancer pour un DEC de 3 ans, elle voudrait faire un assistante dentaire ou en pharmacie en 2 mois pour avoir de quoi s'autofinancer sans les prêts et bourses. Laquelle des deux formations passe vite sur le marché (en temps partiel surtout).

Seigneur! Ces formations de deux mois pour devenir assistante dentaire ou en pharmacie, c'est de la bullshit!!

Je me demande d'ailleurs par quelle passe magique ces gens obtiennent leur accréditation d'Emploi-Québec. Quand je pense qu'on empêche aux vrais professionnels de travailler et qu'on laisse ces charlatans s'occuper de la santé des gens, quelle honte! :( D'ailleurs les finissants ne gagnent pas plus que le salaire minimum. Crois-moi, je le sais, je suis passée par là. J'ai fait une formation de préposée en quelques semaines.

Je te conseillerai de demander à addoul par MP un témoignage sur son parcours. Il ne suffit pas d'avoir le diplôme ici, il faut aussi percer dans le métier. Addoul a fait un excellent témoignage ici mais je n'ai pas le temps de le trouver.

Cool. Je contactes addoul . D'autres opinons si jamais...

A+

Modifié par cam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

j'ai un ami qui avait fait une formation accelerée de preposé aux beneficiaires (1 mois),et apres il a tout de suite trouvé un travail a 15$/h sauf qu'il s'est retrouvé a faire un sale boulot (nettoyage du caca des patients) chaque jour ,au bout d'une semaine il a fini par en avoir marre et a changé de metier,il est chauffeur de taxi now :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

j'ai un ami qui avait fait une formation accelerée de preposé aux beneficiaires (1 mois),et apres il a tout de suite trouvé un travail a 15$/h sauf qu'il s'est retrouvé a faire un sale boulot (nettoyage du caca des patients) chaque jour ,au bout d'une semaine il a fini par en avoir marre et a changé de metier,il est chauffeur de taxi now :lol: :lol: :lol:

peux-tu demandé à ton ami s'il peux te donner le centre où il a suivi la formation? ( je parle de la formation de 1moi), c'est très important pour moi. je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh oui,

et c est le meme probleme pour les auxiliaires de puericulture qui veulent travailler a l hopital.....oublier ca les filles, le diplome n est pas du tout reconnu ici et meme si tu fais une équivalence il ne te donnerons rien en échange qui te permettra de travailler a l hopital aupres des enfants....dommage !!! ( il ne connaisse meme pas ce diplome )

et si tu veux travailler en CPE ou en garderie, il te faudra aussi refaire des études pour avoir l équivalence et le salaire d une éducatrice d ici....

voila c est plate mais c est comme ca,

bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Quels sont ces fameux gestes médicaux qu'une aide soignante peut faire en France mais qu'elle ne peut pas faire au Québec? Il me semble qu'en France elle ne peut faire aucun geste médical non plus. Elle fait les toilettes, les lits, elle aide les patients à se déplacer, à aller à la douche, à manger, mais elle n'a pas même droit de mettre un suppositoire ou de donner un efferalgan!

Donc je me demande en quoi préposé est moins intéressant qu'aide-soignante, si vous pouviez me renseigner, merci :)

Par ailleurs, concernant la considération, en France, les aides-soignantes sont mal considérées mais c'est aussi le cas des infirmières par les médecins ou autres. Est ce vraiment différent au Québec? Les infirmières sont elles vraiment considérées à leur juste valeur sans s'en prendre plein la gueule??

Toutes ces interrogations car je m'interroge à suivre la formation de préposée aux bénéficiaires qui a priori m'intéresse plus qu'infirmière car les soins techniques ne m'intéressent pas plus que ça , les grosses responsabilités non plus et que surtout j'ai envie d'avoir le boulot au plus proche des patients.

Et puis la formation est beaucoup plus courte bien sûr !

Mais si en tant que préposée on ne fait pas même véritablement des toilettes, uniquement des réfections de lit et des distributions de plateaux repas, ça m'intéresse tout de suite moins :unsure:

Par ailleurs savez vous s'il y a des préposés dans les services psys?

Et enfin savez vous si en rentrant en France avec le diplôme de préposé je pourrais exercer le boulot d'aide-soignante sans difficulté ou cela n'est pas du tt reconnu?

Thx :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quels sont ces fameux gestes médicaux qu'une aide soignante peut faire en France mais qu'elle ne peut pas faire au Québec? Il me semble qu'en France elle ne peut faire aucun geste médical non plus. Elle fait les toilettes, les lits, elle aide les patients à se déplacer, à aller à la douche, à manger, mais elle n'a pas même droit de mettre un suppositoire ou de donner un efferalgan!

Donc je me demande en quoi préposé est moins intéressant qu'aide-soignante, si vous pouviez me renseigner, merci :)

Nana'o, je vais te répondre sans comparer avec la France, car je ne connais pas comment ça marche là-bas.

Suite à une loi (loi 90 dans le jargon du métier), les préposés qui travaillent dans certains milieux offrent des soins d'hygiène, d'alimentation et de confort, MAIS peuvent aussi donner des médicaments dans certaines circonstances. On comprend que lorsque tu travailles à l'hôpital, il y a assez d'infirmières pour s'occuper de la médication. Mais si tu travailles dans une maison pour personnes âgées privées, il peut y avoir une auxiliaire le jour mais en général tu es seule la nuit. Donc, tu peux donner des pilules (mais pas les injections), surveiller les températures, surveiller l'évolution des plaies de lit (mais pas faire des pansements), appliquer des crèmes, etc.

Par ailleurs, concernant la considération, en France, les aides-soignantes sont mal considérées mais c'est aussi le cas des infirmières par les médecins ou autres. Est ce vraiment différent au Québec? Les infirmières sont elles vraiment considérées à leur juste valeur sans s'en prendre plein la gueule??

Idem ici. C'est partout pareil être en bas de l'échelle tu sais ...

Toutes ces interrogations car je m'interroge à suivre la formation de préposée aux bénéficiaires qui a priori m'intéresse plus qu'infirmière car les soins techniques ne m'intéressent pas plus que ça , les grosses responsabilités non plus et que surtout j'ai envie d'avoir le boulot au plus proche des patients.

Et puis la formation est beaucoup plus courte bien sûr !

Mais si en tant que préposée on ne fait pas même véritablement des toilettes, uniquement des réfections de lit et des distributions de plateaux repas, ça m'intéresse tout de suite moins :unsure:

Voir plus haut. Être préposée, c'est justement être le plus proche possible du patient. C'est un métier qui a de l'avenir, avec le vieillissement de la population. Il est aussi gratifiant. Du moins, avec les patients, tu as le sentiment de servir vraiment à quelque chose dans cette vie. Mais avec les autres membres du personnel, c'est pas jojo tous les jours.

Par ailleurs savez vous s'il y a des préposés dans les services psys?

Psy comme psychiatrique? Oui. Psy comme psychosociaux? Idem. En déficience intellectuelle par exemple. Comme dans tous les autres services. Sinon, faut préciser ce que tu voulais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp Kweli pour tes réponses complètes :) Tu m'as tout bien dit! lol

Psy comme Psychiatrique!

Il me reste à savoir si lors d'un retour potentiel en France, j'aurais l'équivalence aide-soignante, google est mon ami :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement