Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués
De toute évidence, le systême a des ratées puisque, malgré divers changements, rien n'y fait.

Que ce soit au niveau du décrochage scolaire que de la qualité du français écrit et parlé.

La réforme, qui, à mon avis, a surtout consisté à nivellé par le bas, histoire d'augmenter la diplomation, n'a pas eu les effets escomptés.

A qui la faute ?

Aux parents qui croient que l'éducation c'est l'affaire de l'école et qui sont de plus en plus "irresponsables".

Aux enseignants syndiqués qui n'ont plus la vocation et pour qui enseigner est un boulot comme n'importe quel autre. Il faut dire qu'en devenant "fonctionnaires" ça calme hein ?

Aux gouvernements qui n'ont toujours pas compris que ce n'est pas à coût de commissions d'enquêtes, de consultations qui s'éternisent etc. qu'on changera les choses.

Je crois qu'il faut être pro-actif. Il faut encourager nos jeunes à l'effort. Il faut créer un cadre où les jeunes pourront se réaliser pleinement et où la réussite sera récompensé. Il faut aider les parents, souvent démunis, lorsqu'ils sont aux prises avec un jeune que l'école rebute.

Bref, les solutions existent ... et il y en a beaucoup ... qu'il faut adapter à chaque personne ...

Encore faut-il s'en donner les moyens ... individuellement ... collectivement ...

Il y va de l'avenir de notre pays ... de notre peuple.

Un début de commencement serait sans doute d'avoir des profs qui maitrisent le francais .... et pas seulement à Montréal ;)

Enseignement du français

Les trois quarts des futurs enseignants ont coulé les tests!

Sébastien Ménard

Le Journal de Montréal

21/11/2005

La plupart des futurs enseignants qui se sont inscrits dans les universités de la province cet automne ne maîtrisaient pas les «notions de base» du français.

Une tournée de cinq universités du Québec menée par Le Journal de Montréal révèle qu'entre 40 % et 79 % des étudiants en enseignement de chacune de ces institutions ont échoué le test de français qui leur a été administré.

Pour réussir, les étudiants devaient obtenir une note de 75 % à cet examen, qui mesure des connaissances grammaticales acquises à l'école primaire et au secondaire.

Or, à l'Université de Montréal, plus des trois quarts (76,8 %) des aspirants-profs n'ont pas obtenu la note de passage.

Cette performance est pire qu'en 2004, alors que 74 % des répondants avaient dû suivre des cours de «mise à niveau» linguistique avant d'obtenir leur diplôme.

Encore pire en Abitibi

La situation est encore plus sombre à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où 79 % des étudiants inscrits cette année n'ont pas réussi l'examen.

Et ce n'est guère mieux à l'Université Laval, où presque sept étudiants sur dix ont récolté un échec.

Le doyen de la Faculté des sciences de l'Éducation de l'endroit, Claude Simard, souligne que cela est légèrement mieux que l'année dernière, mais il admet que «le problème reste entier».

«On doit encore améliorer la maîtrise de la langue chez les étudiants en enseignement, dit-il. Peut-être faudrait-il s'interroger sur l'efficacité du français qui leur a été enseigné dans les écoles avant qu'ils arrivent à l'université...»

Le taux d'échec atteint 57,9 % à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

«Les erreurs les plus fréquentes sont reliées au code linguistique et aux règles de grammaire», explique le porte-parole de l'UQO, Yves Melanson.

En Mauricie, les futurs profs inscrits à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ne sont pas obligés de subir un test de français lorsqu'ils entreprennent leur formation.

Ceux-ci doivent plutôt compléter un «autotest», au terme duquel ils jugent eux-mêmes s'ils sont prêts ou non à subir le «vrai» examen.

«On estime qu'environ 60 % des étudiants en enseignement ont réussi cet autotest», indique le registraire de l'UQTR, Claude Arbour.

«Ceux qui sont inscrits en enseignement du français réussissent généralement très bien, alors que ceux qui sont en activité physique sont un peu plus faibles», souligne-t-il.

Au printemps 2002, à l'Université de Montréal, les deux tiers des étudiants à qui un test de français avait été administré au hasard l'avaient échoué. Ces étudiants provenaient de tous les départements de l'institution.

Les lacunes les plus fréquentes

L'accord des noms communs au féminin

La règle du pluriel de certains noms, comme «hiboux, choux, genoux, bijoux, joujoux et poux».

La ponctuation

Les modes et temps des verbes

L'emploi approprié des auxiliaires «avoir» et «être»

(1 : À l'Université de Montréal en 2005, selon Lorraine Camerlain, du Centre de communication écrite de

le journal de montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien tu ne vie pas dans la même ville que moi. français car moi ici les gens son cultivés en se qui conserne le français :P

Euh et c'est quoi "être cultivé en ce qui concerne le français" (juste pour mon édification personnelle) ?

Bien que les gens de la capitale de québec et des environs parlent bien le français :)

Avec tout mon respect Mme Danielle où danietta....tu confond depuis hier culture du peuple et langue maternelle.....le fait de parler français ne signifie pas que vous êtes cultivés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi quand ma sur me dit que la fin de la deuxième guerre mondiale c'ets en 1954 et que le Roi Soleil c'est une troupe de danseurs, je trouve qu'il y a quand même un problème ! ( Bon depuis je lui dit ce que c'était mais quand même ...)

ceci est vrai, j'étais dans une formation ....y a avait 4 québecois et québecoise étaient trop étonnée car je fesais ramadan et le jeune...on m'a bombardé de questions sur ma religion etc....par curiosité mais aussi elles veulent savoir quelque chose....ici dans la région c'est un autre monde ...imaginez une québecoise voulait s'assurer si la Bélgique se trouve en Normandie française .l'autre jour un paysan m'a dis que mon français est trés bon et certainement je suis un maudit français :lol: alors que je n'est pas le thin d'un français.....et si au bled y a des voitures, des immeubles etc....c,est comme le bled est l'europe foédale.... il m'a dis tu sais hadi ici on n'est pas trop calé aux études mais on veut connaître tout .....donc question de volonté....

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien que les gens de la capitale de québec et des environs parlent bien le français :)

Mais ça n'a rien absolument à voir avec le fait d'être cultivé, ça, Danie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que les gens de la capitale de québec et des environs parlent bien le français :)

Mais ça n'a rien absolument à voir avec le fait d'être cultivé, ça, Danie...

Danieta est un produit pur unique de....je me cultive la cervelle avec le français....je me culturalise :lol:

Pour la 2éme fois danie faut faire une différence entre culture et langue française....toi t'as quitté trés tôt le Cegep :lol: méchante éléve lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis de Québec et je trouve pas que les gens parlent particulièrement bien le français ...

Et je les trouve pas plus cultivé, je travaille avec des fonctionnaires (vieux) ... enfin bref chacun à sa vision des choses, mais pour moi connaître le canadien et tva ne sont pas gage de culture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis de Québec et je trouve pas que les gens parlent particulièrement bien le français ...

Et je les trouve pas plus cultivé, je travaille avec des fonctionnaires (vieux) ... enfin bref chacun à sa vision des choses, mais pour moi connaître le canadien et tva ne sont pas gage de culture !

+1

C'est le moins qu'on puisse dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un début de commencement serait sans doute d'avoir des profs qui maitrisent le francais .... et pas seulement à Montréal ;)

Enseignement du français

Les trois quarts des futurs enseignants ont coulé les tests!

Sébastien Ménard

Le Journal de Montréal

21/11/2005

La plupart des futurs enseignants qui se sont inscrits dans les universités de la province cet automne ne maîtrisaient pas les «notions de base» du français.

Une tournée de cinq universités du Québec menée par Le Journal de Montréal révèle qu'entre 40 % et 79 % des étudiants en enseignement de chacune de ces institutions ont échoué le test de français qui leur a été administré.

Pour réussir, les étudiants devaient obtenir une note de 75 % à cet examen, qui mesure des connaissances grammaticales acquises à l'école primaire et au secondaire.

Or, à l'Université de Montréal, plus des trois quarts (76,8 %) des aspirants-profs n'ont pas obtenu la note de passage.

Cette performance est pire qu'en 2004, alors que 74 % des répondants avaient dû suivre des cours de «mise à niveau» linguistique avant d'obtenir leur diplôme.

Encore pire en Abitibi

La situation est encore plus sombre à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où 79 % des étudiants inscrits cette année n'ont pas réussi l'examen.

Et ce n'est guère mieux à l'Université Laval, où presque sept étudiants sur dix ont récolté un échec.

Le doyen de la Faculté des sciences de l'Éducation de l'endroit, Claude Simard, souligne que cela est légèrement mieux que l'année dernière, mais il admet que «le problème reste entier».

«On doit encore améliorer la maîtrise de la langue chez les étudiants en enseignement, dit-il. Peut-être faudrait-il s'interroger sur l'efficacité du français qui leur a été enseigné dans les écoles avant qu'ils arrivent à l'université...»

Le taux d'échec atteint 57,9 % à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

«Les erreurs les plus fréquentes sont reliées au code linguistique et aux règles de grammaire», explique le porte-parole de l'UQO, Yves Melanson.

En Mauricie, les futurs profs inscrits à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ne sont pas obligés de subir un test de français lorsqu'ils entreprennent leur formation.

Ceux-ci doivent plutôt compléter un «autotest», au terme duquel ils jugent eux-mêmes s'ils sont prêts ou non à subir le «vrai» examen.

«On estime qu'environ 60 % des étudiants en enseignement ont réussi cet autotest», indique le registraire de l'UQTR, Claude Arbour.

«Ceux qui sont inscrits en enseignement du français réussissent généralement très bien, alors que ceux qui sont en activité physique sont un peu plus faibles», souligne-t-il.

Au printemps 2002, à l'Université de Montréal, les deux tiers des étudiants à qui un test de français avait été administré au hasard l'avaient échoué. Ces étudiants provenaient de tous les départements de l'institution.

Les lacunes les plus fréquentes

L'accord des noms communs au féminin

La règle du pluriel de certains noms, comme «hiboux, choux, genoux, bijoux, joujoux et poux».

La ponctuation

Les modes et temps des verbes

L'emploi approprié des auxiliaires «avoir» et «être»

(1 : À l'Université de Montréal en 2005, selon Lorraine Camerlain, du Centre de communication écrite de

le journal de montréal

Je ne peux que plussoyer.

A l'entrée au bac d'enseignement du FLS, nous passons un test de français et en cas d'échec, il faut prendre un cours de soutien hors-programme.

Il y-a eu beaucoup d'échec malgré la facilité du test. Vraiment je ne m'attendais pas à ce que l'on nous pose des questions niveau primaire.

Bref, effectivement pour des futurs professeurs de français langue seconde on est en droit d'avoir un peu peur pour l'avenir ...

Nous aurons de nouveau un test en 3ème année (écris) puis en 4ème (oral). Enfin, pour obtenir l'autorisation d'enseigner, il faut de nouveau démontrer notre maîtrise du français.

Sur le papier c'est bien. Dans la réalité, je demande à voir ...

A contrario, notre note aux examens baisse d'un rang (exemple de A- à B+) toutes les 2 fautes aux 250 mots :unsure:

Je comprends mieux comment il peut y avoir seulement 35% des bacheliers qui vont au bout de leur cursus. Cette année il y-a eu 15 diplômés dans ma filière.

J'espère en faire partie dans quelques années ! Pour l'instant malgré les obstacles, ma motivation ne baisse pas, j'ai hâte de partir en stage et retrouver les élèves ... en espérant qu'à l'inverse de mes camarades de promo ils acceptent qu'une française ose espérer enseigner notre langue un jour au Québec ... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ça n'a rien absolument à voir avec le fait d'être cultivé, ça, Danie...

Essayer de se faire une culture, ça demande de s'intéresser à d'autres choses que ce qui tourne directement autour de soi et son nombril. Ca demande de la curiosité et de s'ouvrir à des domaines variés ! Parfois, on peut même se découvrir d'autres centres d'intérêt grâce à ça.

En tout cas, ça prend autre chose que regarder TVA ou canal D (en changeant les noms, ça peut s'appliquer à tous les pays), ou lire le journal local...

Et excuse-moi Danie mais, dire que les gens ne parlent pas comme ça a été écrit dans certains messages de ce fil, c'est un peu de la mauvaise foi... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis de Québec et je trouve pas que les gens parlent particulièrement bien le français ...

Et je les trouve pas plus cultivé, je travaille avec des fonctionnaires (vieux) ... enfin bref chacun à sa vision des choses, mais pour moi connaître le canadien et tva ne sont pas gage de culture !

Pourquoi ? Les (vieux) n'ont pas de culture ?

Les Inuits vont à la chasse au lieu d'aller à l'école à l'automne... Ils n'ont pas de culture ?

Je connais presque l'histoire complet du club de hockey Canadien... Je n'ai pas de culture ?

TVA qui a été la première chaîne privée francophone en Amérique, devrions-nous en avoir honte ?

Vas-tu me dire que nous devrions avoir honte de tout ce qui va se dire au "Moulin à parole". Renions notre histoire et ouvrons-nous sur le monde parce que nous sommes juste honteux, c'est ça !

Ciboire, notre peuple a été isolé du reste du monde francophone pendant 200 ans et nous avons quand même réussit à conserver notre langue, mais nous devrions selon toi avoir honte de nous parce que nous ne parlons pas aussi bien que les Français et que notre culture est différente de la France !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ciboire, notre peuple a été isolé du reste du monde francophone pendant 200 ans et nous avons quand même réussit à conserver notre langue, mais nous devrions selon toi avoir honte de nous parce que nous ne parlons pas aussi bien que les Français et que notre culture est différente de la France !!!

Non, ce n'est pas ce qui a été dit, si tu relis les choses objectivement ! A continuellement ramener cela à une comparaison Québec/France, tu passes à côté de l'essentiel de ce qui est dit, par rapport au fait de se cultiver ! Les trucs du genre "oui mais par rapport à la France..." ou "oui mais ici c'est moins pire", ça n'a que peu de valeur quand on regarde les chiffres effarants, tant pour un pays que l'autre !!

Et si ça peut te rassurer (bien que ce ne soit guère rassurant de constater ça dans une société dite évoluée), c'est la même chose en France, aux US et dans bien d'autres pays...

Par contre, c'est vrai que j'ai pu remarquer qu'ici, des gens qui ont du vocabulaire et de la culture vont plus hésiter à les mettre en avant, parce que ce n'est pas toujours très bien vu ! Je trouve ça plus que dommage.

Après, tu peux continuer à jouer les offusqués pour nier ces faits mais, à mon avis, tu te trompes de cible (ou tu essaies de noyer le poisson en changeant de sujet)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-_-

La culture sa se limite pas à son propre pays !!! Moi je parle de connaître le monde et pour moi quelqu'un qui connait uniquement le Québec n'est pas quelqu'un de cultivé !

Libre à toi de penser qu'être cultiver se limite au Québec, mais moi j'appelle ça un manque d'ouverture point à la ligne !

Et oui je m'intéresse à l'histoire du monde pas uniquement au Québec, à l'économie de partout, la géographie parce que à ce que je sache, le Québec n'est pas le nombril du monde ! Et je trouve ça plus que normal de s'intéresser à un monde dont je fais partie aussi bien que je sois née ici !

Et non, je trouve pas qu'on parle bien français, je trouve ça honteux qu'un professeur parle en joual à ses élèves ! Surtout au primaire et au secondaire, c'est pas normal ! Je demande pas de parler en français de France, mais pas faire des tu-tu à la fin d'une phrase ou les moé et toé ... Ça va entre ami, mais quand on est en train d'enseigner à des jeunes ou faire une réunion d'affaire je trouve ça loin d'être normale !

Avec la mondialisation, nous serons de plus en plus en affaire avec d'autres pays, il sera donc normal de connaître autre chose que sa petite province !

Et c'est pas une question d'avoir honte de notre histoire, mais à ce que je sache les québécois sont aussi aller se battre à la deuxième guerre mondiale ! Ne serait-il pas normal de l'enseigner dans nos écoles ? Certes, il doit y avoir des professeurs intelligents qui abordent le sujet enfin j'ai espoir qu'ils ne sont pas tous comme le professeur que j'ai eu qui avait qu'un but passer ses messages politiques en classe ! Ce qui n'est pas normal non plus, un professeur a une position d'autorité, il a pas à parler de son appartenance politique en plein classe ! ( c'est un autre débat, j'en conviens ...)

Enfin bref, comme je disais si pour toi la culture se limite au Québec, et bien tant mieux pour toi, mais moi j'ai pas l'intention de renfermer mes enfants sur eux même ! Je veux qu'ils aient une connaissance général du monde qui les entours ! Il y a pas que le Québec sur notre belle planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un début de commencement serait sans doute d'avoir des profs qui maitrisent le francais .... et pas seulement à Montréal ;)

En effet Dela.

Mais il n'y a pas que cela.

Je me souviens encore d'un prof de français qui me faisaient reviser, pendant des heures et des heures, les verbes "à tous les temps".

Je l'aurais bien étripé, par moment, mais j'ai compris une chose avec lui. La base est essentielle. Si tu n'as pas la base tu ne pourras jamais progresser.

Je me questionne encore aujourd'hui sur ce qui a pu justifier l'abandon de la dictée quotidienne à l'école.

Également sur le fait que les professeurs exigent un bon français, dans les cours de français uniquement !!... donc ... dans les autres cours ... ils s'en foutent si le travail de recherche comporte des dizaines de fautes.

C'est ce que je voulais dire, dans ma précédente intervention, lorsque je disais que nous nivellons par le bas.

Tout comme je trouve inacceptable qu'un professeur remette à ma fille une note bourrée de fautes. Je trouve inacceptable que ma fille ne fasse pas un effort lorsqu'elle rend un travail, peu importe la matière.

(Elle me trouve "gossante" avec ça ! riree)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Renions notre histoire et ouvrons-nous sur le monde parce que nous sommes juste honteux, c'est ça !

Ciboire, notre peuple a été isolé du reste du monde francophone pendant 200 ans et nous avons quand même réussit à conserver notre langue, mais nous devrions selon toi avoir honte de nous parce que nous ne parlons pas aussi bien que les Français et que notre culture est différente de la France !!!

Mais qui parle de renier quoi que ce soit ? Dire que nos jeunes (voire une bonne partie de la population) ont des lacunes en histoire (du Québec, du monde, de l'art, etc), en géographie, en littérature, que la qualité de la langue écrite et parlée laisse à désirer et qu'il faut agir pour améliorer les choses, que l'école ne fait pas son boulot à ce niveau, en quoi c'est renier quoi que ce soit ?

Et pourquoi se hérisser constamment et penser qu'on compare toujours à la France ? Oui, ce serait normal que nous connaissions mieux l'héritage culturel, historique, littéraire, philosophique, etc. de la France parce que c'est aussi le nôtre figure-toi, ou en tout cas ce l'est au moins jusqu'en 1763. Mais il y a aussi un vaste monde en dehors du Québec et de la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-_-

La culture sa se limite pas à son propre pays !!! Moi je parle de connaître le monde et pour moi quelqu'un qui connait uniquement le Québec n'est pas quelqu'un de cultivé !

Libre à toi de penser qu'être cultiver se limite au Québec, mais moi j'appelle ça un manque d'ouverture point à la ligne !

Et oui je m'intéresse à l'histoire du monde pas uniquement au Québec, à l'économie de partout, la géographie parce que à ce que je sache, le Québec n'est pas le nombril du monde ! Et je trouve ça plus que normal de s'intéresser à un monde dont je fais partie aussi bien que je sois née ici !

Et non, je trouve pas qu'on parle bien français, je trouve ça honteux qu'un professeur parle en joual à ses élèves ! Surtout au primaire et au secondaire, c'est pas normal ! Je demande pas de parler en français de France, mais pas faire des tu-tu à la fin d'une phrase ou les moé et toé ... Ça va entre ami, mais quand on est en train d'enseigner à des jeunes ou faire une réunion d'affaire je trouve ça loin d'être normale !

Avec la mondialisation, nous serons de plus en plus en affaire avec d'autres pays, il sera donc normal de connaître autre chose que sa petite province !

Et c'est pas une question d'avoir honte de notre histoire, mais à ce que je sache les québécois sont aussi aller se battre à la deuxième guerre mondiale ! Ne serait-il pas normal de l'enseigner dans nos écoles ? Certes, il doit y avoir des professeurs intelligents qui abordent le sujet enfin j'ai espoir qu'ils ne sont pas tous comme le professeur que j'ai eu qui avait qu'un but passer ses messages politiques en classe ! Ce qui n'est pas normal non plus, un professeur a une position d'autorité, il a pas à parler de son appartenance politique en plein classe ! ( c'est un autre débat, j'en conviens ...)

Enfin bref, comme je disais si pour toi la culture se limite au Québec, et bien tant mieux pour toi, mais moi j'ai pas l'intention de renfermer mes enfants sur eux même ! Je veux qu'ils aient une connaissance général du monde qui les entours ! Il y a pas que le Québec sur notre belle planète !

Mon ex-femme est Marocaine et mon ex-copine est une Sibérienne, je parle un peu le russe. Je ne suis pas tout à fait le genre de personne que tu crois que je suis !!!

S'ouvrir sur le monde ne veut pas dire renier notre culture et notre histoire. Même si parfois nous ne l'aimons pas !!!

Oui, nous avons participé aux 2 dernières guerres Mondiales, mais pourquoi tu racontes l'histoire à la méthode fédéraliste en omettant de dire que nous y avons été de force et que Duplessis s'est servi de cela pour revenir au pouvoir ??? Si nous racontons l'histoire comme elle l'est vraiment dans nos écoles, elle risque de ne pas te plaire !

Ma grande fille a une passion extrême sur le Japon, incroyable quand même que malgré ma fierté de mon peuple, ma fille s'ouvre sur le monde !!! Elle s'est le Japon et moi c'est la Russie... Incroyable, nous sommes pourtant tellement renfermés sur nous-mêmes selon toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrive souvent. Par contre, je réponds en français et la personne switche immédiatement en français (du verbe switcher, mot québécois :) ). Pas besoin de taper une crise et de passer pour un gros épais (expression québécoise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis de Québec et je trouve pas que les gens parlent particulièrement bien le français ...

Et je les trouve pas plus cultivé, je travaille avec des fonctionnaires (vieux) ... enfin bref chacun à sa vision des choses, mais pour moi connaître le canadien et tva ne sont pas gage de culture !

Pourquoi ? Les (vieux) n'ont pas de culture ?

Les Inuits vont à la chasse au lieu d'aller à l'école à l'automne... Ils n'ont pas de culture ?

Je connais presque l'histoire complet du club de hockey Canadien... Je n'ai pas de culture ?

TVA qui a été la première chaîne privée francophone en Amérique, devrions-nous en avoir honte ?

Vas-tu me dire que nous devrions avoir honte de tout ce qui va se dire au "Moulin à parole". Renions notre histoire et ouvrons-nous sur le monde parce que nous sommes juste honteux, c'est ça !

Ciboire, notre peuple a été isolé du reste du monde francophone pendant 200 ans et nous avons quand même réussit à conserver notre langue, mais nous devrions selon toi avoir honte de nous parce que nous ne parlons pas aussi bien que les Français et que notre culture est différente de la France !!!

Vive le Québec :)

http://www.youtube.com/watch?v=jdf9aqRk--0

Le temps que l'on prend pour dire : "Je t'aime"

C'est le seul qui reste au bout de nos jours.

Les voeux que l'on fait, les fleurs que l'on sème

Chacun les récoltes en soi-même

Aux beaux jardins du temps qui court.

{Refrain, x2 :}

Gens du pays, c'est votre tour

De vous laisser parler d'amour

merci éric

j'ai toujours adoré tes chansons, j'aimerais bienque tu me la chanteras un jour dani :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-_-

La culture sa se limite pas à son propre pays !!! Moi je parle de connaître le monde et pour moi quelqu'un qui connait uniquement le Québec n'est pas quelqu'un de cultivé !

Libre à toi de penser qu'être cultiver se limite au Québec, mais moi j'appelle ça un manque d'ouverture point à la ligne !

Et oui je m'intéresse à l'histoire du monde pas uniquement au Québec, à l'économie de partout, la géographie parce que à ce que je sache, le Québec n'est pas le nombril du monde ! Et je trouve ça plus que normal de s'intéresser à un monde dont je fais partie aussi bien que je sois née ici !

Et non, je trouve pas qu'on parle bien français, je trouve ça honteux qu'un professeur parle en joual à ses élèves ! Surtout au primaire et au secondaire, c'est pas normal ! Je demande pas de parler en français de France, mais pas faire des tu-tu à la fin d'une phrase ou les moé et toé ... Ça va entre ami, mais quand on est en train d'enseigner à des jeunes ou faire une réunion d'affaire je trouve ça loin d'être normale !

Avec la mondialisation, nous serons de plus en plus en affaire avec d'autres pays, il sera donc normal de connaître autre chose que sa petite province !

Et c'est pas une question d'avoir honte de notre histoire, mais à ce que je sache les québécois sont aussi aller se battre à la deuxième guerre mondiale ! Ne serait-il pas normal de l'enseigner dans nos écoles ? Certes, il doit y avoir des professeurs intelligents qui abordent le sujet enfin j'ai espoir qu'ils ne sont pas tous comme le professeur que j'ai eu qui avait qu'un but passer ses messages politiques en classe ! Ce qui n'est pas normal non plus, un professeur a une position d'autorité, il a pas à parler de son appartenance politique en plein classe ! ( c'est un autre débat, j'en conviens ...)

Enfin bref, comme je disais si pour toi la culture se limite au Québec, et bien tant mieux pour toi, mais moi j'ai pas l'intention de renfermer mes enfants sur eux même ! Je veux qu'ils aient une connaissance général du monde qui les entours ! Il y a pas que le Québec sur notre belle planète !

Il m'a interpellé ton message Sora.

Tu as effectivement le droit de t'intéresser à tout ce qui se passe dans le monde tout comme, d'autres, ont le droit de ne pas l'être.

En quoi cela représente-t'il un manque de culture ? Et tu parles d'ouverture d'esprit ?

Puisque tu sembles connaître si bien l'histoire, tu n'es pas sans savoir que tous les peuples, qui ont luttés pour leur survie, ont eu tendance à vivre une situation de repli sur soi non ?

De plus, les cours d'histoires ne sont pas assez longs pour pouvoir faire le tour de tout ce qui s'est passé dans le monde, depuis que le monde existe à nos jours. Je trouve donc tout à fait normal qu'ils s'attardent, et déjà pas suffisament à mon humble avis, à notre histoire. Il faut d'abord se connaître soi-même non ?

Mais bref.

Plusieurs facteurs expliquent l'évolution de la langue française en "joual" il y a d'ailleurs un très intéressant essai de Georges Dor, datant de 1996 (ce n'est donc pas d'hier que nous nous interrogeons à ce sujet) qui s'intitule: "Anna braillé ène shot" et que tu pourras surement trouver à la bibliothèque. Je te le conseille (Georges Dor était un poète de tout premier ordre et également chansonnier, malheureusement trop peu connu, ardent défenseur de la langue française).

Je n'ai, pour ma part, aucun problème avec le "joual", tout comme avec les autres dialectes, que l'on peut entendre partout dans le monde. La langue parlé est une langue vivante et qui dit vivant dit évolutive même si, j'en conviens volontier, elle n'évolue pas toujours pour le mieux.

D'ailleurs à chaque année, ou presque, de nouveaux mots sont ajoutés dans les dictionnaires.

Je suis Québécoise, il m'arrive de parler occasionnellement le "joual". Je n'en ai pas honte. L'unique raison qui fait que j'ai opté pour un français plus "international", et ce dès mon plus jeune âge, c'est parce que j'ai été amené à cotoyer des gens du monde entier, tant dans mes activités récréatives que par le biais de mon travail et que je trouve important de parler un langage que tous peuvent comprendre. Question de respect.

Et c'est ce même respect qui me pousse à vouloir écrire le français le plus correctement possible.

Pour finir, je crois qu'il faut recentrer le débat.

Il n'est pas question ici du langage parlé, ni même du langage écrit, mais du fait que des gens ne sont pas capable de "lire".

Or si 4 canadiens sur 10 (et non 4 québécois sur 10) n'y arrive pas il faut se questionner car c'est dramatique.

Trop facile de lancer la balle au milieu scolaire. Papa et maman aussi ont leur rôle à jouer. L'éducation ça commence aussi à la maison.

Et ce "problème" est mondial ... donc ... comment se fait-il que malgré des modèles d'éducation différents il y ait encore des gens qui abandonnent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-_-

La culture sa se limite pas à son propre pays !!! Moi je parle de connaître le monde et pour moi quelqu'un qui connait uniquement le Québec n'est pas quelqu'un de cultivé !

Libre à toi de penser qu'être cultiver se limite au Québec, mais moi j'appelle ça un manque d'ouverture point à la ligne !

Et oui je m'intéresse à l'histoire du monde pas uniquement au Québec, à l'économie de partout, la géographie parce que à ce que je sache, le Québec n'est pas le nombril du monde ! Et je trouve ça plus que normal de s'intéresser à un monde dont je fais partie aussi bien que je sois née ici !

Et non, je trouve pas qu'on parle bien français, je trouve ça honteux qu'un professeur parle en joual à ses élèves ! Surtout au primaire et au secondaire, c'est pas normal ! Je demande pas de parler en français de France, mais pas faire des tu-tu à la fin d'une phrase ou les moé et toé ... Ça va entre ami, mais quand on est en train d'enseigner à des jeunes ou faire une réunion d'affaire je trouve ça loin d'être normale !

Avec la mondialisation, nous serons de plus en plus en affaire avec d'autres pays, il sera donc normal de connaître autre chose que sa petite province !

Et c'est pas une question d'avoir honte de notre histoire, mais à ce que je sache les québécois sont aussi aller se battre à la deuxième guerre mondiale ! Ne serait-il pas normal de l'enseigner dans nos écoles ? Certes, il doit y avoir des professeurs intelligents qui abordent le sujet enfin j'ai espoir qu'ils ne sont pas tous comme le professeur que j'ai eu qui avait qu'un but passer ses messages politiques en classe ! Ce qui n'est pas normal non plus, un professeur a une position d'autorité, il a pas à parler de son appartenance politique en plein classe ! ( c'est un autre débat, j'en conviens ...)

Enfin bref, comme je disais si pour toi la culture se limite au Québec, et bien tant mieux pour toi, mais moi j'ai pas l'intention de renfermer mes enfants sur eux même ! Je veux qu'ils aient une connaissance général du monde qui les entours ! Il y a pas que le Québec sur notre belle planète !

Mon ex-femme est Marocaine et mon ex-copine est une Sibérienne, je parle un peu le russe. Je ne suis pas tout à fait le genre de personne que tu crois que je suis !!!

S'ouvrir sur le monde ne veut pas dire renier notre culture et notre histoire. Même si parfois nous ne l'aimons pas !!!

Oui, nous avons participé aux 2 dernières guerres Mondiales, mais pourquoi tu racontes l'histoire à la méthode fédéraliste en omettant de dire que nous y avons été de force et que Duplessis s'est servi de cela pour revenir au pouvoir ??? Si nous racontons l'histoire comme elle l'est vraiment dans nos écoles, elle risque de ne pas te plaire !

Ma grande fille a une passion extrême sur le Japon, incroyable quand même que malgré ma fierté de mon peuple, ma fille s'ouvre sur le monde !!! Elle s'est le Japon et moi c'est la Russie... Incroyable, nous sommes pourtant tellement renfermés sur nous-mêmes selon toi !!!

en fin de compte t'es un peu comme le gars qui dit qu'il n'est pas raciste, car il a un copain noir et un autre arabe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement