Aller au contenu

Pas de déclin démographique au Québec


Med2006

Messages recommandés

  • Habitués
mon message s'adresse a sarko je vois sur ton profile que tu est d'origine de france et sa m'étonne pas en reconner bien la le racisme caché et encré dans le coeur d'un français :angry: qui ce vente tout le temps et qui se prend pour le plus beau et le plus intéligent il suffit de voir tes message t'es entrain de semer la zizanie entre les quebecois et les immigrant

franchement drole de façon pour aidé le pay qui t'a acueilli, laisse tomber ta théorie sur la fertilité des quebecoises et laisse les gens faire leur vie et si dans un futur proche il y'aura des ministresssss issus de l'immigration ça te dérange on quoi c'est justement cette montalité qui m'a convaincu de quitter la france et tu sais les 30 glorieuses c'est fini chér ami il faut se reveiller maintenant dac.

hummmmm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Question de francais pour ma culture générale (pas de polémique, c'est juste une question de francais) : on dit "indépendance de la france" ou "indépendance vis a vis de la france"... ?

Parce que vu toutes les dates que vous avez mis, avec marqué "indépendance de la france", j'ai l'impression que la france a été colonisée des dizaines de fois mais qu'elle a toujours réussi a obtenir son indépendance :lol::ph34r:

la fance est le pays qui a été le plus colonisé au monde :lol:

ah bon, quand et comment ! expliques jayo2k :blink:

... c'était une blague en reponse au fait que la personne ai souligné que la façon dont les dates d'indépendance on été écrite, cela fai penser que c'est la france qui prenai son indépendance...

Ah ok, j'ai cru que tu vas nous sortir la bombe de la saison :lol:

Pour info la France est une colonie nordique devenu un pays car avant c'était la "Gaule" et un peuple nordique (les Franc) emmené par Clovis ont colonisé la france et on renomé le pays "france" et la monnaie "le franc"...

durant la seconde guerre la france à été colonisé par l'allemagne.. on a donnée un autre nom pour faire plus propre mais c'est une colonisation.. la moitier nord de la france étai sous le gouvernement de Vichy avec le marechal pétin qui collaborai avec les nazi et ceci san meme oposer de resistance c'est pour cela que l'on voit très souvent dans les films americain la blag "ils sont français ils se sont rendu directement.." balancé à toute les sauce...

La france du nord à été libéré par les americain avec l'aide de la legion etrangère... car aucun français ne fesai parti de la 2eme division blindé qui est entré dans paris avec charle de gaule.. c'étai je croi des espagnol.. l'armée française ne s'est pas battu pour la liberation du pay, c'étai la legion étrangere apuyé par les americain et ceci a engendré paradoxalement un anti americanisme bien français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mon message s'adresse a sarko je vois sur ton profile que tu est d'origine de france et sa m'étonne pas en reconner bien la le racisme caché et encré dans le coeur d'un français :angry: qui ce vente tout le temps et qui se prend pour le plus beau et le plus intéligent il suffit de voir tes message t'es entrain de semer la zizanie entre les quebecois et les immigrant

franchement drole de façon pour aidé le pay qui t'a acueilli, laisse tomber ta théorie sur la fertilité des quebecoises et laisse les gens faire leur vie et si dans un futur proche il y'aura des ministresssss issus de l'immigration ça te dérange on quoi c'est justement cette montalité qui m'a convaincu de quitter la france et tu sais les 30 glorieuses c'est fini chér ami il faut se reveiller maintenant dac.

Je dirai bien la meme chose de ta part, d'insulter comme ca le reste des francais, c'est tellement un cliché ca aussi. <_<

Mais bon j'ai rien dit hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'on a détourné le sujet d'origine. SVP veuillez rester dans le coeur du sujet d'origine.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Navré d'avoir floodé ce topic.

Bon pour ce qui est du faible taux de natalité au Canada, ben va falloir faire plus de galipettes ;) .

On joins l'utile à l'agréable quoi... Ben ouais ça réchauffe tout de même :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Navré d'avoir floodé ce topic.

Bon pour ce qui est du faible taux de natalité au Canada, ben va falloir faire plus de galipettes ;) .

On joins l'utile à l'agréable quoi... Ben ouais ça réchauffe tout de même :P .

oui kernel mais on ne peux pas obliger les couples à pondre des oeufs chaque année !

La question je suppose est de mentalité occidentale à avoir un seul enfant où 2 maxi où ne pas avoir du tout.

Au maghréb, c'était une fierté d'avoir 10 enfants où même 13, où rien n'est assuré ni éducation ni emploi ni avenir ..... ! en moyenne il y avait 6 jusqu les années 90...surtout dans le milieu rural où on compte énormement sur les hommes pour faire des tâches ( berger, maçon, paysan etc...).

la situation change vers 2 enfants en moyenne surtout en milieu urbain où la crise économique frappe fort les ésprits.

ben en Europe, le déclin démocraphique peut s'expliquer par les effets de la 1ère, 2ème guerre mondiale....mais au nord d'Amérique, la perte d'hommes n'était assez signifiante, je crois que c'est question de mentalité en amérique du nord de ne pas avoir plus d'enfants,; peut être psychologique ( on souhaite avoir un seul enfant où on peux lui assurer son avenir tranquillement....)ce qui est bizarre que normalement l'essor économique et le bien être social doivent pousser les gens à avoir un certain nombre d'enfants puisque l'Etat encourage aussi.

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord sur le fait qu'on ne peut pas forcer les gens à pondre des oeufs chaque année ^_^ . Je souhaitais juste raviver le sujet avec une ânerie :P . Un facteur dont on n'a pas parlé, est l'âge tardif auxquel on a des enfants à l'heure actuelle. Facteur qui s'explique en partie par une évolution des murs en ce sens qu'on privilégie le confort ainsi que la situation professionnelle avant de songer à fonder une famille.

Je pense cependant que c'est la mentalité urbaine et non occidentale qui tend à réduire le nombre d'enfants par femme. En France comme dans d'autre pays, le milieu rural comptait plus de naissance qu'aujourd'hui. C'est vrai pour le Maghreb mais également pour les campagnes franchouillardes d'antan. Ma mère est issue d'une famille de 6, son père d'une famille de 10 et son grand père pareil. L'exode rurale des populations et, de ce fait, la confrontation au millieu citadin (nettement plus coûteux) a fortement influencé les us et habit us de ces gens. Ce qui rejoins ton idée de contexte psychologique où l'on souhaite favoriser l'éducation et le confort de notre progéniture avant de songer à lui apporter une fratrie, car l'on reste conscient de ce que cela coûte. Le paradoxe que tu souligne est néammoins troublant. Comment expliquer que malgrès un essor économique, on se retrouve avec une natalité faible alors que cette dernière devrait crever le plafond dans un climat aussi propice.

Je n'exclue pas une évolution de la perception d'une vie accomplie. Autrefois, cette dernière était centrée autour d'une vaste famille. Aujourd'hui, elle est principalement axée sur deux carrières, une grande maison, deux voitures, un ou deux gamins bien élevés et qui ne tournent pas mal etc... Finalement, peut être que nous ne souhaitons pas la même chose que nos aïeux, et que la vision d'une famille par l'être humain moderne s'accompagne d'un certain nombre de restrictions. Difficile de trancher.

Personnellement, ma compagne et moi-même souhaitons attendre d'emménager au Québec avant d'être parents.

Les raisons sont nombreuses, mais l'une des principales est le climat social en France (En général). Nous projetons d'avoir un enfant naturel, puis souhaiterions en adopter un (ou plusieurs) par la suite (Je ne suis pas au courant des procédures à entamer en ce sens. Je suis à l'écoute de toute info ).

Question que je me pose, y a t'il eu, de part l'histoire, une période comparable au Baby Boum en Amérique du Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me pose, y a t'il eu, de part l'histoire, une période comparable au Baby Boum en Amérique du Nord ?

Ouh la oui le baby boom a été plus important ici même... ma grand-mère en France a eu 5 enfants. Ici les personnes du même âge en ont eu souvent bien plus ! Y'a qu'à voir la famille Dion :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci du tuyau ;) . On peut donc étendre la haute natalité des années passées au Québec et en conclure que le phénomène de baisse résulte principalement d'une question de génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La question je suppose est de mentalité occidentale à avoir un seul enfant où 2 maxi où ne pas avoir du tout.

Au maghréb, c'était une fierté d'avoir 10 enfants où même 13, où rien n'est assuré ni éducation ni emploi ni avenir ..... ! en moyenne il y avait 6 jusqu les années 90...surtout dans le milieu rural où on compte énormement sur les hommes pour faire des tâches ( berger, maçon, paysan etc...).

la situation change vers 2 enfants en moyenne surtout en milieu urbain où la crise économique frappe fort les ésprits.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la question de mentalité occidentale, mais hormis le fait que je veux bien te croire que c'est une fierté d'avoir 10 enfants au Maghreb, c'était aussi une nécessité économique.

Comme tu l'as dit, il faut trouver de la main d'oeuvre et il y a aussi le souci du devenir des parents quand ils seront vieux. Plus il y avait d'enfants, plus il y avait de chances d'avoir de l'aide de sa progéniture quand la vieillesse arrivait.

Les méthodes de contraception devaient aussi jouer un rôle.

C'est pourquoi tu fais bien de faire le distinguo entre avant et maintenant et entre milieu rural et urbain.

Avec la désertification des campagnes, le manque de place en ville et une organisation culturelle et professionnelle différente, il n'est donc pas étonnant que les pays du Maghreb aient une natalité en baisse.

En France aussi il fut un temps où les familles nombreuses étaient légions. Epoque où les travaux de la ferme nécessitaient de la main d'oeuvre et où les dotes existaient encore pour les mariages.

Il semble donc arriver au Maghreb ce qu'il est survenu en Europe il y a quelques décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion est un facteur important aussi je pense ! On est passés d'une très très forte influence à quasiment plus rien du tout...

Effectivement, il est vrai que l'on est moins investis spirituellement qu'autrefois (surtout côté chrétien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion est un facteur important aussi je pense ! On est passés d'une très très forte influence à quasiment plus rien du tout...

Effectivement, il est vrai que l'on est moins investis spirituellement qu'autrefois (surtout côté chrétien).

Oui et au Québec encore moins qu'en France alors que la religion tenait autrefois une place encore plus importante que celle qu'elle tenait en France, d'où ce fossé très important !

Faut dire que d'après ce que m'ont racontés quelques québécois baby-boomer sur la religion pendant leur enfance, on peut comprendre qu'ils aient voulu d'en détacher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

D'accord sur le fait qu'on ne peut pas forcer les gens à pondre des oeufs chaque année ^_^ .

ben tant mieux, on ne peux pas mettre un flic devant chaque lit :lol: faut nous donner un coq chaque année...La dictature démographique ^_^ .

en Chine populaire par exemple, depuis le début des années 90, on commençait à pénaliser les couples ayant plus que 2 enfants..

Je souhaitais juste raviver le sujet avec une ânerie :P . Un facteur dont on n'a pas parlé, est l'âge tardif auxquel on a des enfants à l'heure actuelle. Facteur qui s'explique en partie par une évolution des murs en ce sens qu'on privilégie le confort ainsi que la situation professionnelle avant de songer à fonder une famille.

Exacte, la preuve que les couples au Maghréb, je parle des jeunes, il y a un retard de mariage au Maroc par exemple à 28 ans, 30 ans, on commence à chercher une femme pour mariage, on previlégie le statut socio-économique au détriment de mariage ! c'est à double tranchanty tant que pour la stabilité morale, que pour éduquer l'enfant...s'occuper d'un enfant à 28 ans où 30 ans ce n'est pas le gérer à 50 ans alors qu'il est ado :wacko:

Je pense cependant que c'est la mentalité urbaine et non occidentale qui tend à réduire le nombre d'enfants par femme. En France comme dans d'autre pays, le milieu rural comptait plus de naissance qu'aujourd'hui. C'est vrai pour le Maghreb mais également pour les campagnes franchouillardes d'antan. Ma mère est issue d'une famille de 6, son père d'une famille de 10 et son grand père pareil.

Exacte, dans la majorité des familles à la compagne se compose de 8 personnes à 10....il y a l'effet de la polygamie aussi aux pays islamiques même si inexistent vu le contexte économique et social.

Personnellement, ma compagne et moi-même souhaitons attendre d'emménager au Québec avant d'être parents.

moi aussi ça sera un seul enfant où 2 maxi !

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la question de mentalité occidentale, mais hormis le fait que je veux bien te croire que c'est une fierté d'avoir 10 enfants au Maghreb, c'était aussi une nécessité économique.

Bonjour baker,

oui c'est une fierté d'avoir des garçons, moi, je te parle de la mentalité maghrébine et en particulier marocaine dans le milieu rural jusqu les années 90.

Car le mari est assuré sur le fait qu'il y aura assez de main d'oeuvre dans sa famille ( paysan, berger etc...)

on compte énormement sur les hommes dans le monde rural.... je te parle par connaissances de causes.

dans le milieu rural c'est une grande journée si le né est un garçon même pour la femme...! par rapport hélas à une fille....

Il y a une mentalité enracinée de sexisme ( la fille un jour se mariera donc elle partira au foyer de son mari mais le garçon reste toujours là pour prendre soin des parents puisque sa femme accepte toujours de vivre avec sa belle mère, le problème est d'ordre psychologique.

Au milieu urbain, c'est une autre histoire, la moyenne au Maroc est de 2 à 4 maximum vu la crise économique, une crise sociale, manque de confiance en avenir à long terme, changement de mode de vie ( achat de voiture, logement, voyages, sport etc...), d'où la nécessite d'épargner un budget pour l'éducation de l'enfant ( privé, école supérieure, formation à l'étranger, sport, santé etc...).

Il semble donc arriver au Maghreb ce qu'il est survenu en Europe il y a quelques décennies.

Notre société commence à s'occidentaliser...le seul point qui reste c'est que l'enfant aîné prend toujours soin des parents lorsq'ils sont vieux, malades....

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La religion est un facteur important aussi je pense ! On est passés d'une très très forte influence à quasiment plus rien du tout...

Effectivement, il est vrai que l'on est moins investis spirituellement qu'autrefois (surtout côté chrétien).

oui, exactement, il y a un autre point peut être en occident c'est la séparation de l'enfant une fois ayant 20 ans où 23 ans. vis à vis de sa famille, ses parents...ce qui crée un faussé psychologique, social.

les parents se demandent toujours pourqoui avoir plusieurs enfants si un jour nous quittent à 20 ans

d'un côté positif, cela permet à l'enfant d'être plus indépendant, compte sur soi même, être plus libéral mais parfois c'est à double tranchant !

Au Maghréb, c'est une autre histoire, au milieu rural, le1er garçon toujours paie les pots cassés s'il y a une crise financière..doit quitter les études pour aider le père dans le champs, bétail etc....même dans la ville, il y a toujours un qui sacrifice....je ne parle pas des filles car elles ne sont même pas scolarisées... l'école est toujours pour les garçons !!

les garçons une fois mariés restent toute leur vie dans la 1ère maison de la famille, et les parents restent avec le 1er garçon en général.. c'est l'homme de la Maison ça explique qu'il a toujours une autorité ( héritage, non mariage de la mère feuve, en cas de divorce d'une soeur, elle revient à la même maison chez le frère ainé !....le noyeau de la maison est basé sur le frère ainé !)

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes donc d'accord Haddi. Tu as confirmé ce que je pensais.

C'est l'évolution normale des choses dira-t-on.

oui, il y a une question que j'aimerais poser..est ce que les immigrants au Canada / Québec gardent la même mentalité de leur pays d'origine en ce qui concerne le nombre d'enfants à avoir où stagne...alors qu'il existe quand même un essor socio-économique ?

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement