Aller au contenu

Pas de déclin démographique au Québec


Med2006

Messages recommandés

C'est fou ce que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et comme les Français, les Québécois ont aussi cette fâcheuse manie de croire que c'est aux gouvernements de trouver des solutions à tout.

De ce côté-ci, notre sport préféré consiste à enguirlander tout ce qui porte une responsabilité politique quelconque, peu importe le niveau. Il paraît qu'ils ne font JAMAIS rien! :lol:

La vérité, c'est que je n'aimerais pas franchement être à leur place. Nous sommes collectivement de plus en plus gourmands de services publics et sans cela, il n'y aurait même pas de problème démographique.

Bonsoir à tous,

Carrément d'accord avec cette vision des choses ;) . Je pense que le problème (râles intempestifs à l'égard de l'Etat) n'est ni québécois ni français, il est purement francophone :lol: !!

Après la lecture (fastidieuse...) de ces posts, je me joins au match.

Que le taux de natalité se vautre dans les pays industrialisés (Fortement ou pas) n'a rien d'étonnant en soi. Cela n'arrange pas les affaires du Canada c'est le moins qu'on puisse dire.

En règle général, plus l'IDH est élevé moins on est enclin à procréer. Je la fais à l'envers maintenant : Plus le climat (Pas seulement le temps entendons nous bien ^^) de vie est hostile, plus le TN crève le plafond. Il y a une question évidente de survie dans le deuxième cas de figure, en revanche comment expliquer le premier ? Les pays industrialisés n'ont pas toujours enregistré un tel déficit de la natalité (Ex : La France de nos arrières grands parents). Comment expliquer également que ce taux soit aussi faible dans d'autre pays où l'IDH flirt avec le ras des pâquerettes et ou le climat de vie est loin d'être enviable...

On peut débattre longuement sur des solutions potentielles à la résolution de ce type de crise, on peut également se bouffer le nez (je ne vise personne là :lol: ) ad vitam eternam pour savoir qui est en mesure de calculer un TN (entre nous soit dit les statisticiens emploient une approche systémique dont le nombre et le type des variables sont scrupuleusement choisis. Perso je leur fais confiance ^^) une chose est sûre, on ne peut pas incriminer l'Etat qui, je dois l'avouer, arrive à prodiguer à ses concitoyens un cadre de vie engageant.

PS : Des solutions drastiques comme les conneries mitterrandiennes des années 80 (ouverture des vannes à tire larigot et dilapidation des économies faîtes par le Grand Charles) n'ont pas été évoquées dans ce fil de discussion, c'est pour cette raison que j'adore ce forum ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon ben on a réussi à faire les 2 ! Mais on est un peu emmerdé pour faire le 0.1 !!!! :unsure:

Ca compte si on adopte un guinea pig ??? :blink:

On est même prêt à adopter un caribou pour montrer notre volonté d'intégration, sans faire appel à des animaux étrangers !!! :lol:

Edit : Hattaway me dit qu'un castor sera bien suffisant pour commencer et que pour le caribou, on verra si on reste et si on a un jardin !!! :(

re-Edit : A la rigueur, nous avons déjà un racoon et une écureuille qui sont de la famille ici. Ils ont besoin de faire une demande de RP par eux-mêmes ou bien on peut les rajouter sur notre demande ? :unsure:

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Baker & Hattaway :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les pays qui avaient un indice de fécondité inférieur à 2,1, donc tous des pays condamnés à disparaitre selon les conneries qu'on raconte aux Québécois depuis une génération. (la prochaine fois je ferai un dessin parce que certains n'ont pas les connaissances minimales en lecture....)

On tient le même discours aux immigrants. On leur dit: amenez-vous au Québec. On manque de monde. Les Québécois ne se reproduisent plus, ils sont menacés de disparaitre, et les vieux seront bientot tous à la retraite. Tout ça est une immense escrocrie intellectuelle puisque les Québécoises font beaucoup d'enfants (autant que les Tunisiennes!) et que le nombre de vieux est nettement inférieurs aux pays européens.

Ah oui j'aimerai bien que tu me fasses un dessin parce que visiblement avec les mots tu dois avoir un problème...

Le fameux seuil de 2,1 s'est pour renouveler la population. C'est pas difficile à comprendre : les enfants ça se fait à deux. Si tu veux que le nombre de personnes soit le même, et bien il faut faire deux enfants ou un peu plus pour tenir compte de la mortalité infantile..

Jusque là tu suis ?

Bon, je continue : si l'espérance de vie augmente, les décés se font plus tardivement (lapalissade) et donc même avec un nombre d'enfants inférieur à 2,1, la population augmente pendant une période longue (puisqu'en démographie, l'inertie possède une force importante). Mais lorsque l'espérance de vie n'augmente plus et que sur une période longue les naissance ont été inférieur au fameux 2,1, la population de met à diminuer.

Par charité, je n'ai pas relevé que c'est le cas pour bon nombre de pays dont tu sitais les chiffres comme par exemple l'Allemagne.

La Tunisie, l'Algérie sont aujourd'hui au dessous du seuil mais grâce à la jeunesse de la population, de plus en plus de femmes arrivent à l'âge de la fécondité et parallèlement, l'espérance de vie augmente. Donc accroissement de la population.

La situation du Québec est différente, le nombre de femme arrivant à l'âge de la fécondité stagne, l'espérance de vie, déjà importante ne peut monter à 110 ans demain matin, donc le dynamisme démographique est moindre qu'au maghreb (ce qui est une évidence pour tous sauf pour toi, cher professeur)

Ensuite, le nombre de "vieux" peut être plus important en proportion en France mais là encore, seules compte les projections. Comme le nombre d'enfants par femme est plus élevé de façon structurelle qu'au Québec, il est évident que dans quelques années, France et Québec seront à un niveau équivalent. Ce ne sera pas le cas de l'Allemagne ou de la Pologne qui, eux, connaissent une désastre démographique.

Quand à ta conclusion, tu aurais du commencer par elle. Elle est la seule raison de ta participation au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai pris les pays qui avaient un indice de fécondité inférieur à 2,1, donc tous des pays condamnés à disparaitre selon les conneries qu'on raconte aux Québécois depuis une génération. (la prochaine fois je ferai un dessin parce que certains n'ont pas les connaissances minimales en lecture....)

On tient le même discours aux immigrants. On leur dit: amenez-vous au Québec. On manque de monde. Les Québécois ne se reproduisent plus, ils sont menacés de disparaitre, et les vieux seront bientot tous à la retraite. Tout ça est une immense escrocrie intellectuelle puisque les Québécoises font beaucoup d'enfants (autant que les Tunisiennes!) et que le nombre de vieux est nettement inférieurs aux pays européens.

Puisque les Québécois sont loin de disparaitre. Le français est donc sauvé.

Que l'on prenne largent dévoué à l'office de la langue française, des millions qui ne rapporte pas un sous de toute façon, et qu'on les mette à la santé et l'éducation.... ou mieux encore en réduction de taxes.

Et si l'on élimine les millions pour payer l'insémination artificielle.

Je ne sais pas si tu ne comprends rien ou tu le fais par exprès; un taux de fécondité faible ne veut pas dire (dans un premier temps) diminution de la population mais vieillissement, accroissement des charges, frilosité face au changement, conservatisme, peurs, rigidités.

Un Québec jeune aurait depuis bien longtemps pris le RISQUE de l'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et comme les Français, les Québécois ont aussi cette fâcheuse manie de croire que c'est aux gouvernements de trouver des solutions à tout.

De ce côté-ci, notre sport préféré consiste à enguirlander tout ce qui porte une responsabilité politique quelconque, peu importe le niveau. Il paraît qu'ils ne font JAMAIS rien! :lol:

La vérité, c'est que je n'aimerais pas franchement être à leur place. Nous sommes collectivement de plus en plus gourmands de services publics et sans cela, il n'y aurait même pas de problème démographique.

Bonsoir à tous,

Carrément d'accord avec cette vision des choses ;) . Je pense que le problème (râles intempestifs à l'égard de l'Etat) n'est ni québécois ni français, il est purement francophone :lol: !!

Après la lecture (fastidieuse...) de ces posts, je me joins au match.

Que le taux de natalité se vautre dans les pays industrialisés (Fortement ou pas) n'a rien d'étonnant en soi. Cela n'arrange pas les affaires du Canada c'est le moins qu'on puisse dire.

En règle général, plus l'IDH est élevé moins on est enclin à procréer. Je la fais à l'envers maintenant : Plus le climat (Pas seulement le temps entendons nous bien ^^) de vie est hostile, plus le TN crève le plafond. Il y a une question évidente de survie dans le deuxième cas de figure, en revanche comment expliquer le premier ? Les pays industrialisés n'ont pas toujours enregistré un tel déficit de la natalité (Ex : La France de nos arrières grands parents). Comment expliquer également que ce taux soit aussi faible dans d'autre pays où l'IDH flirt avec le ras des pâquerettes et ou le climat de vie est loin d'être enviable...

On peut débattre longuement sur des solutions potentielles à la résolution de ce type de crise, on peut également se bouffer le nez (je ne vise personne là :lol: ) ad vitam eternam pour savoir qui est en mesure de calculer un TN (entre nous soit dit les statisticiens emploient une approche systémique dont le nombre et le type des variables sont scrupuleusement choisis. Perso je leur fais confiance ^^) une chose est sûre, on ne peut pas incriminer l'Etat qui, je dois l'avouer, arrive à prodiguer à ses concitoyens un cadre de vie engageant.

PS : Des solutions drastiques comme les conneries mitterrandiennes des années 80 (ouverture des vannes à tire larigot et dilapidation des économies faîtes par le Grand Charles) n'ont pas été évoquées dans ce fil de discussion, c'est pour cette raison que j'adore ce forum ^^

Je croyais qu'il ya eu 2 Présidents de la République Française entre celle du Gl.Degaulle et F.Mitterand.

C'est à dire G.Pompidou(1969-1974) et V.G.Destaing(1974-1981).

Et comme par hasard c'est F.Mitterand qui a ouvert les vannes et delapider l'économie faite par le GL.Degaulle.

Juste une question , le temps du Gl. Degaulle l'économie Française etait autre chose , la France avait des colonies ou pas ? et donc rien à ajouter de plus!

Moi je n'étais pas encore né mais j'ai du apprendre que le 2eme choc pétrolier aussi a eu lieu dans les années 70 , et à cette époque c'est V.J.Destaing qui était au pouvoir, et on connait les conséquences de cette crise , pour la France et pour tous les pays Occidentaux et en partie les fantomes de celle-la rode toujours à coté de ces économies.

Donc comme l'a dit Kweli , je ne vais pas trop rentré dans les détails car on parle du Quebéc et non de la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réaction de plusieurs sur ce post me fait penser à un autre cet hiver qui annonçait la catastrophe économique imminente au Québec... finalement l'économie est pas mal !!!

Maintenant on nous annonce la catastrophe démographique et économique du Québec !!! Misère !!!

Ils nous annonçaient dans les années 90 une chute de la populaion au Québec en... 2006. Maintenant ils sont rendu en 2056 !!! Ces calculs sont fait à partir d'un taux de fécondité de 1.6 par femme, il était 1.65 en 2008 et le taux de fécondité est encore en progression en ce début de 2009...

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe..._poplt/i210.htm

Bien sûr que le vieillissement de la population est un constat inquiétant, mais c'est un problème mondial !!! Et avec cet étude on suppose que le taux de fécondité se stabilisera à 1.6 alors qu'il est en augmentation depuis 5 ans. Quand s'arrêtera-t-il ? Si c'est problématique au Québec, alors dans le reste du Canada est-ce que ce sera la catastrophe étant donné qu'il y a moins de naissances en proportion ? Et que dire de plusieurs pays d'Europe.

Et en plus tout est relatif, savez-vous que les coûts de soin de santé diminuent pour les personnes très agés puisque les interventions majeures diminuent ! Comme quoi il faut faire attention au conclusion trop hâtive.

Finalement c'est une "sacrée" bonne nouvelle pour les nouveaux immigrants, les emplois ne pourront qu'être plus facilement accessibles au Québec surtout pour les 20 prochaines années. Mais cela personne en parle ici !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il ya eu 2 Présidents de la République Française entre celle du Gl.Degaulle et F.Mitterand.

C'est à dire G.Pompidou(1969-1974) et V.G.Destaing(1974-1981).

Oui le premier est mort avant la fin de son mandat tu te rappelle (Mandat de 5 ans d'ailleurs) ? Une sorte d'interlude avant une succession de choix discutables (Tous partis confondus).

Et comme par hasard c'est F.Mitterand qui a ouvert les vannes et delapider l'économie faite par le GL.Degaulle.

Ben il y avait des sous quand il est arrivé et plus un rond quand il est partit (truisme).

Juste une question , le temps du Gl. Degaulle l'économie Française etait autre chose

Certes en bien des points... Mais ne serait pas adaptée à la société actuelle.

la France avait des colonies ou pas ?

Québec 1967 : C.De Gaulle : « Vive Montréal, vive le Québec vive le Québec libre ! » (Je pense que ça parle à certains...)

Un pro-Colonies cet homme là pas de doute -_- ...

Ha au fait, la majorité des colonies françaises sont devenue quoi ? Ha oui des DOM-TOM c'que je peux être tête en l'air...

Et l'Algérie ? Ben d'après ce que m'a dit mon papa qui y habitait à l'époque, "c'était calme... mais on a du partir précipitamment !" (Pour Paris, Djibouti et La Réunion ensuite)

Finalement, l'indépendance a conduit à une exode ultérieure de la population vers la France pour des raisons économiques mais tu le sais ça non ?

et donc rien à ajouter de plus!

Non, c'est vrai cela se passe de commentaire...

Moi je n'étais pas encore né

...et moi donc...

mais j'ai du apprendre que le 2eme choc pétrolier aussi a eu lieu dans les années 70

Le premier en 1973 et le second en 1979 (Tiens je venais juste de naître ^^).

et à cette époque c'est V.J.Destaing qui était au pouvoir, et on connait les conséquences de cette crise , pour la France et pour tous les pays Occidentaux

Deux sur la même décennie !! Fichtre !! V.G.Destaing aurait pu se retenir tout de même. Je lui avais dit de ne pas jouer avec les allumettes...

Oh suis je bête ! C'est la guerre du Kippour qui a déclenché le premier, et la guerre Iran-Irak qui a provoqué le second.

Cependant, c'est vrai que de rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans n'est pas la plus brillante idée qu'il ait eu (L'apprentissage à 14 ans c'était pas mal). En même temps, c'est pas le pire qu'on ait eu.

et en partie les fantomes de celle-la rode toujours à coté de ces économies.

Les fantômes ? Tu veux probablement parler des conflits dans les pays en question ? Car les problèmes rencontrés proviennent de là... mais bon.

Donc comme l'a dit Kweli , je ne vais pas trop rentré dans les détails car on parle du Quebéc et non de la France!

Certes et c'est pour cette raison que cela figurait dans un post-scriptum...

Changement de sujet, doctorat de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Finalement c'est une "sacrée" bonne nouvelle pour les nouveaux immigrants, les emplois ne pourront qu'être plus facilement accessibles au Québec surtout pour les 20 prochaines années. Mais cela personne en parle ici !!!

Ouais enfin ca, c'est comme en France. Je suis de la génération ou on a dit pendant 15 ans : vous inquiétez pas, les babyboomer vont partir en retraite qu'en vous serez en age de travailler, vous allez avoir du boulot qui va vous tomber dans les mains... maintant que je suis en age de bosser (bibi a grandi :blush: ), moi je vois toujours un taux de chomage élevé, surtout chez les jeunes, comme par hasard (et le truc du jeune fénéant, ca marche plus) et l'age de la retraite est de plus en plus tard...

Alors ce discours d'une population vieillissante qui va etre profitable pour ceux en age de travail, j'ai deja donné, merci, ca fait 20 ans qu'on en parle :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce discours d'une population vieillissante qui va etre profitable pour ceux en age de travail, j'ai deja donné, merci, ca fait 20 ans qu'on en parle :angry:

C'est clair, mes profs d'économie nous servaient le même discour.

Modifié par Kernel Panic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben il y avait des sous quand il est arrivé et plus un rond quand il est partit (truisme).

Juste une question , le temps du Gl. Degaulle l'économie Française etait autre chose

Certes en bien des points... Mais ne serait pas adaptée à la société actuelle.

la France avait des colonies ou pas ?

Québec 1967 : C.De Gaulle : « Vive Montréal, vive le Québec vive le Québec libre ! » (Je pense que ça parle à certains...)

Un pro-Colonies cet homme là pas de doute -_- ...

Ha au fait, la majorité des colonies françaises sont devenue quoi ? Ha oui des DOM-TOM c'que je peux être tête en l'air...

Et l'Algérie ? Ben d'après ce que m'a dit mon papa qui y habitait à l'époque, "c'était calme... mais on a du partir précipitamment !" (Pour Paris, Djibouti et La Réunion ensuite)

Finalement, l'indépendance a conduit à une exode ultérieure de la population vers la France pour des raisons économiques mais tu le sais ça non ?

et donc rien à ajouter de plus!

Non, c'est vrai cela se passe de commentaire...

Moi je n'étais pas encore né

...et moi donc...

mais j'ai du apprendre que le 2eme choc pétrolier aussi a eu lieu dans les années 70

Le premier en 1973 et le second en 1979 (Tiens je venais juste de naître ^^).

et à cette époque c'est V.J.Destaing qui était au pouvoir, et on connait les conséquences de cette crise , pour la France et pour tous les pays Occidentaux

Deux sur la même décennie !! Fichtre !! V.G.Destaing aurait pu se retenir tout de même. Je lui avais dit de ne pas jouer avec les allumettes...

Oh suis je bête ! C'est la guerre du Kippour qui a déclenché le premier, et la guerre Iran-Irak qui a provoqué le second.

Cependant, c'est vrai que de rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans n'est pas la plus brillante idée qu'il ait eu (L'apprentissage à 14 ans c'était pas mal). En même temps, c'est pas le pire qu'on ait eu.

et en partie les fantomes de celle-la rode toujours à coté de ces économies.

Les fantômes ? Tu veux probablement parler des conflits dans les pays en question ? Car les problèmes rencontrés proviennent de là... mais bon.

Donc comme l'a dit Kweli , je ne vais pas trop rentré dans les détails car on parle du Quebéc et non de la France!

Certes et c'est pour cette raison que cela figurait dans un post-scriptum...

Changement de sujet, doctorat de quoi ?

Excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Finalement c'est une "sacrée" bonne nouvelle pour les nouveaux immigrants, les emplois ne pourront qu'être plus facilement accessibles au Québec surtout pour les 20 prochaines années. Mais cela personne en parle ici !!!

Ouais enfin ca, c'est comme en France. Je suis de la génération ou on a dit pendant 15 ans : vous inquiétez pas, les babyboomer vont partir en retraite qu'en vous serez en age de travailler, vous allez avoir du boulot qui va vous tomber dans les mains... maintant que je suis en age de bosser (bibi a grandi :blush: ), moi je vois toujours un taux de chomage élevé, surtout chez les jeunes, comme par hasard (et le truc du jeune fénéant, ca marche plus) et l'age de la retraite est de plus en plus tard...

Alors ce discours d'une population vieillissante qui va etre profitable pour ceux en age de travail, j'ai deja donné, merci, ca fait 20 ans qu'on en parle :angry:

Alors j'en déduis que le vieillissement de la population n'affecte pas positivement ou négativement l'économie ! Ce ne serait pas une mauvaise nouvelle en soit d'annoncer que la population vieillit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A kernel PANIC

J'essaye de te répondre depuis une demie heure , mais la réponse n'arrive pas etre prise en compte.

Bref , pas mal ta réponse <_< . Mais peux-tu me donner tes sources affirmant que les caisses étaient pleines en 1981 lorsque F.Mitt. est arrivé au pouvoir, c'est à dire le PIB, la Balance Commerciale , etc..J'suis trop curieux lol

Les coupures de presse Economique sont les bienvenue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de voir ça dans un pays européen?

:

Bien sûr que OUI. En France par exemple, le Président Sarkozy, tiens est fils de Hongrois.Plusieurs Ministres sont issus de la diversité : Rachida Dati, Marocaine pour la justice, Rama Yade, Sénégalaise pour le sport, Nora Bera, Algérienne, pour les aînés, Azouz Begag, Algérien, de l'égalité des chances, etc

Tiens, on fait l'éloge de Sarkosy!On aura tout vu sur ce site. L'apologie des origines métèques de Sarko!

Je te souligne que ces ministres ne sont pas élus par le peuple français, contrairement à Houda-Pépin ici ou Sam Hamad ou Makka Kotto

Sur les 530 députés français, il y a une Noire élue dans l'Hexagone!

Au Québec, sur 200 députés, il y a 4 Noirs

J'ai toujours pensé qu'il y a 577 députés en France , car il y a 577 circonscriptions (555 circonscriptions en métropole et 22 en outre-mer).

Or d'après Sarkos de Sarkasson , il y a 530 députés en France.

Sources: El professor Sarkos

D'après d'autres sources:

Wikipédia :

<<En 2007, la France compte 577 circonscriptions législatives : 555 en France métropolitaine, 15 dans les départements d'outre-mer et 7 dans les collectivités d'outre-mer. Les Français de l'étranger inscrits dans les consulats ne sont rattachés à aucune circonscription législative et ne votent donc pas à ces élections (alors qu'ils votent aux élections présidentielles et sont représentés au Sénat) >>

Voici la liste des circonscriptions électorales françaises:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscripti...orales_(France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France avait des colonies ou pas ?

Québec 1967 : C.De Gaulle : « Vive Montréal, vive le Québec… vive le Québec libre ! » (Je pense que ça parle à certains...)

Un pro-Colonies cet homme là pas de doute -_- ...

Ha au fait, la majorité des colonies françaises sont devenue quoi ? Ha oui des DOM-TOM c'que je peux être tête en l'air...

Et l'Algérie ? Ben d'après ce que m'a dit mon papa qui y habitait à l'époque, "c'était calme... mais on a du partir précipitamment !" (Pour Paris, Djibouti et La Réunion ensuite)

Finalement, l'indépendance a conduit à une exode ultérieure de la population vers la France pour des raisons économiques mais tu le sais ça non ?

Je t'arrete tout de suite.. la majorité ne sont pas devenu des DOM TOM.. seul une partie minoritaire le sont devenu :

Les antilles française, la guyanne, la réunion, thaiti, papété..

mai la majorité sont devenu libre :

Haiti, Sénégal, Mali, Tchad, Niger, Djibouti, Burkina fasso, les comores, Madagascar, Mayotte (mais ceux la sont tellement nul politiquement qu'ils nont pas réussi a s'en sortir et on donc voté la réintegration à la france... Centre afrique, Congo, Cambodge, Viet nam, Cote d'Ivoire, Togo, Benin, Camerounn Tunisie, Algérie, Maroc...

La majorité sont devenu indépendant et pas des Dom tom, seul une minairité sont devenu des dom tom...

Notez que la Guadeloupe deviendra une nation tot ou tard, on en voi deja les signes

Modifié par jayo2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rocknroll,

Charles de Gaulle et non Gl. Degaulle

Valéry Giscard d'Estaing et non V.J.Destaing

Merci pour l'info , mais Gl. j'ai abregé Général Degaulle, Concernant V.G.D'estaing c'est surement une erreur car c'est vrai c'est G au lieu J , concernant l'apostrophe , j'ecris vite donc je n'ai pas voulu en mettre. C'est juste que parfois , on ecrit plus vite et donc on n'a pas le temps de se rélire.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour Rocknroll :

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_an...xls/t_1105p.xls

Une petite synthèse résumant de manière assez explicite la baisse de croissance. (C'est le pourcentage qui nous intéresse ainsi que la répartition)

Un petit lien vers la composition des gouvernements depuis Charles De Gaulle :

http://www.monde-magouilles.com/images/env...resdela5eme.jpg

...Ca coûte cher les ministres alors quand on ajoute les amis, les amis des amis, les amis des amis des amis... D'accord je sors :ph34r: .

Allez un dernier pour la route :

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...2_num_39_1_1260

Il faudrait avoir une poutre dans l'oeil pour ne pas repérer des canaux fortement haussiers et pérennes de surcroît.

A Jayo2K

Haiti, Sénégal, Mali, Tchad, Niger, Djibouti, Burkina fasso, les comores, Madagascar, Mayotte (mais ceux la sont tellement nul politiquement qu'ils nont pas réussi a s'en sortir et on donc voté la réintegration à la france... Centre afrique, Congo, Cambodge, Viet nam, Cote d'Ivoire, Togo, Benin, Camerounn Tunisie, Algérie, Maroc...

Effectivement j'ai éludé les protectorats et autre pays colonisés sous la 1ère et la 2ème République. Je te prie de bien vouloir excuser ce manque de précisions (J'étais naze hier soir). Démarrons :

Haïti :

1804 : indépendance d'Haïti.

1826 : reconnaissance de l'indépendance par la France contre une indemnité de 150 millions de francs-or (C'est le moins qu'on pouvait faire au vu de l'état de servitude dans lequel nous avions plongé ce peuple)

Sénégal :

1959-1960 : Fondation de la fédération du Mali.

1960 : Indépendance du Sénégal.

Mali (Soudan français) :

1960 : Indépendance de la France.

Tchad :

1960 : Indépendance de la France (11 août).

-> République officielle - Dictature officieuse.

Niger :

1960 : Indépendance de la France (3 août).

Djibouti :

1977 : Indépendance de la France (27 juin)

-> Position militaire conservée par les gouvernements antérieures à des fins stratégiques. Ce à quoi je n'ai jamais adhéré.

Burkina Faso :

1960 : Indépendance de la France (5 août)

Madagascar :

1960 : Indépendance de la France (26 juin)

Mayotte :

Status particulier -> le référendum d'indépendance organisé par la France votée en 1974 a abouti à une majorité de 'oui' pour le maintien de l'île au sein de la République. Comme l'a précisé Jayo2K il ne se sont pas très bien débrouillé, sinon aucune départementalisation n'aurait été envisagée.

Congo :

1960 : Indépendance de la France (15 août)

Togo :

1960 : Indépendance de la France (27 avril)

Bénin :

1960 : Indépendance de la France (1er août)

Cameroun (Tutorat):

1960 : Indépendance de la France (1er janvier)

Côte d'Ivoire :

1960 : Indépendance de la France (7 août)

Centre Afrique au sens large :

Aux environs de 1960

Tunisie :

1956 : Indépendance de la France (20 mars)

Maroc :

1956 : Indépendance de la France (2 mars)

Algérie :

1962 : Accords d'Evian (Il était temps)

Cambodge :

1953 : Indépendance de la France (9 novembre)

Viêt-Nam :

1945 : Indépendance de la France (2 septembre)

Comme on peut le constater, les dates d'indépendance se situe dans la période De Gaulle (et vlan Rocknroll).

Effectivement, ces pays ne sont aujourd'hui ni des DOM ni des TOM (Oublions Mayotte) mais à en croire les flux migratoires en direction de la France, il semblerait que l'hexagone (Tortionnaire jadis) soit une destination de prédilection pour la plupart de ces immigrants (N'oublions pas que cet héritage français permet également à pas mal de candidats africains d'entamer leur procédure canadienne).

Je pense avoir apporté des précisions sur mes affirmations inexactes (DOM-TOM) d'hier soir.

Je vous souhaite une bonne journée.

PS : Afin de ne plus polluer ce topic et si tu souhaite poursuivre ce débat Rocknroll, je t'invite à le faire en privé en bonne intelligence. Je ne rechigne jamais à dialoguer dès lors que ceci s'avère enrichissant ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rocknroll,

Charles de Gaulle et non Gl. Degaulle

Valéry Giscard d'Estaing et non V.J.Destaing

Merci pour l'info , mais Gl. j'ai abregé Général Degaulle, Concernant V.G.D'estaing c'est surement une erreur car c'est vrai c'est G au lieu J , concernant l'apostrophe , j'ecris vite donc je n'ai pas voulu en mettre. C'est juste que parfois , on ecrit plus vite et donc on n'a pas le temps de se rélire.

OK Rocknroll ,

Mais encore une fois , on écrit : le général de Gaulle et non Degaulle, V.G d'Estaing et non V.G .D'estaing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kernel Panic pour les sources.

Je constate que le déclin , disons dimunition du PIB et autres avaient donc commencé avant 1981 , mais je suis tout à fait d'accord que vers la fin des années 80 ça été plus rapide.

On continue en privé cette discussion!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement