Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

ça y est, j'ai obtenu le dernier document pour pouvoir partir au Québec (permis d'étude par mail en 2 semaines).

Je part donc pour Montréal fin aout pour 2 trimestres à Sherbrooke!

J'ai un appart 4 1/2 à sous-louer à Sherbrooke si tu n'as rien trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir à tous, :)

J'ai été acceptée à Laval pour un programme de maitrise en informatique avec stage pour la session d'automne ! (début des cours : 31 Aout)...sauf que l'offre d'admission je ne l'ai reçue qu'au mois de juin (sachant que j'ai envoyé mon dossier au mois de Janvier!).

Mi-Juillet, j'obtiens l'avis favorable pour le CAQ pour études, mais vu que la poste de mon pays tourne au ralenti ...je l'attends toujours ce CAQ ! -_- ....

Énorme retard donc dans mes démarches ! .....et je vous parle même pas de l'exemption que j'avais envie de demander (pour l'Algérie, ce n'est pas automatique <_< )....le CAQ est nécessaire pour pouvoir faire la demande !! ...(j'ai appris que toutes les demandes pour l'exemption ont été rejetées, allez savoir pourquoi! ....y auraient-ils des Algériens dans le coin pour nous renseigner sur le sujet?!)....

Donc voilà où j'en suis : toujours pas reçu mon CAQ, toujours pas de visite médicale, pas de permis d'études....et début de cours 31 Aout 2009 ! ....cherchez le coupable ! :)

Je peux toujours reporter d'une session (vu que mes autorisations seront valables pour l'ut' session)...mais on me dit que mon dossier sera dans ce cas réexamner ! .....avec une possibilité de refus donc même si c'est très rare me dit-on !! ....enfin mais le risque est là !! <_<

Sinon, j'ai été aussi acceptée dans une autre très bonne université....mais dans un autre pays !!!!

voilà !:(

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire court Tamusni , t'es dans la marde ^^. le temps de recevoir ton CAQ meme si je pense que tu devrais le recevoir bientot il faut que tu fasses la demande du visa etude a paris, et si ca merde déja pour ton caq ca va faire pareil pour le visa ^^ la poste .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omg vous stressez pas vous ?? bientot le grand saut lol

non il n'est pas dans la marde, il peut recevoir le caq et le permis étude en m temps c'etait mon cas, je les ai reçu 5 jours avant mon départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omg vous stressez pas vous ?? bientot le grand saut lol

non il n'est pas dans la marde, il peut recevoir le caq et le permis étude en m temps c'etait mon cas, je les ai reçu 5 jours avant mon départ.

Ben de toute façon t'as déjà tout lancé( si j'ai bien compris, t'as fait la demande de permis d'études sans le caq) , y'a plus qu'à attendre. Si tu reportes maintenant alors que tu attends les IVM, si jamais ils te convoquent tu fais quoi? tu ramènes encore à la session d'automne? en tout cas si ton dossier est bon tu devrais plus t'inquiéter, ils savent que ta rentrée c'est le 31 Aout. Au pire tu pourrais leur écrire.

Par contre si t'as pas encore fait la demande de permis d'études, là tu devrais reporter direct car tè à l a bourre et ils peuvent de demander une lettre de Laval qui dit que tu peux arriver avec un certain retard.

En outre, pour la bourse d'exemption, pour les marocains par exemple, il est possible de faire la demander une fois là bas aussi. D'ailleurs ils privilégient ceux déjà installés (peut être que le rejet de tous les autres dossiers que tu connais vient de là).

Renseigne toi sur ce point là quand même.

Bon courage et surtout pas de panique.

Modifié par Elochou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou !

Voici les activités de la semaine d'accueil (24 au 28 août) de l'U de M.

Programme (pdf)

A retenir: le cocktail de bienvenue le 28 août

Pour ma part je vais participer à tous les ateliers du 24 août ainsi qu'aux conférences, cinéma et visite du cepsum les autres jours. Sans oublier le cocktail bien sur.

Avis aux amateurs :)

(par contre pas de party pour moi. J'aime po çà :whistlingb: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, pour la bourse d'exemption, pour les marocains par exemple, il est possible de faire la demander une fois là bas aussi. D'ailleurs ils privilégient ceux déjà installés (peut être que le rejet de tous les autres dossiers que tu connais vient de là).

Bonjour Elochou,

Justement, je voudrais savoir, pour ceux qui ont décroché une bourse d'exemption ( parlons des cas du Maroc ), est-ce qu'une fois leur programme fini, et leur diplome en poche, sont-ils obligés de revenir a leur pays ? Ou bien c'est affirmation est fausse ? Parce que justement, je vais dans 2 semaines a Montréal pour y étudier ( je dois faire une année de transition avant ), et je pense a en faire la demande l'année prochaine, mais j'ai juste peur qu'il y ait une condition de l'avoir ( de revenir au pays d'origine une fois le diplome décroché ).

J'ai vraiment besoin d'eclaircissement..:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Voici les activités de la semaine d'accueil (24 au 28 août) de l'U de M.

Programme (pdf)

A retenir: le cocktail de bienvenue le 28 août

Pour ma part je vais participer à tous les ateliers du 24 août ainsi qu'aux conférences, cinéma et visite du cepsum les autres jours. Sans oublier le cocktail bien sur.

Avis aux amateurs :)

(par contre pas de party pour moi. J'aime po çà :whistlingb: )

Merci! Moi j'arrive le 25, donc ca sera les trucs apres ce jour la... (surtout que je serais en train de chercher un logement, je vais peut etre pas passer tout mon temps dans ces trucs :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah écoute si tu veux venir te joindre à nous dans un atelier fais le nous savoir !

J'arrive le 18 août et j'espère avoir vite réglé la question du logement (l'an passé j'ai trouvé ma coloc en 24h). De toute manière les gens travaillent et les rdv que j'ai pour l'instant sont tous en soirée. Donc je compte bien profiter de ces ateliers pour connaître un peu mieux l'université !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikooo,

pour la semaine d'accueil je pense qu'on sera là le Lundi toute la journee en espérant qu'on soit en forme car on arrive la veille!!. le programme du jeudi me semble bien aussi. mais bon, je pense qu'on sera la tous les jours lol. faudrait qu'on se donne Rdv tous ensble avant 8h ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , c'est James Barry j'suis diplomé de l'X en Econométrie/Statistiques.

Actuellement , je suis en 2ème année de Doctorat , le sujet de ma thèse Macroéconomie/Economie du Développement/Finance Internationale à l'ENSAE de Paris.

J'ai obtenu une Bourse pour terminer ma thèse par une co-tutelle à MTL , et j'espère continuer en Post-Doc ultérieurement.

Pour toutes les sorties proposées j'suis évidemment partant en fonction de mes disponibilités.

S'il ya des Athlètes qui font le voyage, je serai ravie de m'entrainer avec eux voire 1 ou 2 fois par semaine!

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, me revoilà après des problèmes avec ma foutue Livebox <_<

Je décolle ce dimanche et dès le lendemain j'attaque avec un rendez-vous à 15h à la RBC pour ouvrir un compte. A ce propos, je me posais la question, comment paye-t-on le loyer mensuel d'une colocation à Montréal ? Par chèque, virement, prélèvement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous, me revoilà après des problèmes avec ma foutue Livebox <_<

Je décolle ce dimanche et dès le lendemain j'attaque avec un rendez-vous à 15h à la RBC pour ouvrir un compte. A ce propos, je me posais la question, comment paye-t-on le loyer mensuel d'une colocation à Montréal ? Par chèque, virement, prélèvement ?

Merci !

Comme tu veux selon comment fonctionne ta coloc et selon les dispositions du proprio. Ça peut être en liquide aussi. Nous on préfère payer en chèque ainsi que les charges (hydro et Internet). Comme de toute façon les chèques ne sont acceptés nulle par ailleurs....ils ne nous servent qu'à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le lundi on pourra se retrouver à 8h (ou autre) devant le pavillon où a lieu la réunion. Puis on peut manger ensemble le midi :)

Yannick c'est beaucoup mieux de se mettre dans le bain tout de suite. Tu sentiras moins les effets du décalage horaire !

Pour la coloc, je payais en liquide.

Tout ceci sent le départ !! :yahoo:

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je m'incruste dans votre fil de discussion même si je ne suis plus étudiante et ca depuis longtemps.

J'habite à Montréal sur le Plateau et j'ai 2 petites filles. Je cherche des étudiants qui pourraient venir les garder pendant leur séjour Montréalais pour se faire 4 sous !

Si cela vous intéresse, envoyez moi un MP !

A bientôt

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh bah voui alors ! Ça devrait intéresser plusieurs étudiants, moi la première ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh bah voui alors ! Ça devrait intéresser plusieurs étudiants, moi la première ! :P

oui surtout dans ton domaine, l,expérience est toujours bonne à prendre et enrichissante!!!

J'en profite à ce propos pour vraiment conseiller aux étudiants qui auront le permis de travail hors campus de déclarer même ces ptits boulots pour la bonne et simple raison que cela vous permet d'avoir des répondants quand vous postulez pour un autre job. ici rien de plus simple, on achète une souche de reçus et suffit de déclarer les montants aux impôts. En plus vu les ptites sommes vous ne serez pas imposables mais votre activité sera reconnue (ce qui est toujours bon à prendre dans le domaine éducatif car on sait combien il est difficile d'acquérir de l'expérience reconnue)

Par ailleurs cela réjouira votre employeur-parent qui pourra déclarer ses frais de garde aux impôts.

Voilà je tenais à faire part de cette expérience car en France on travaille bien souvent au noir, du fait de la non-reconnaissance des étudiants sur un plan fiscal et du fait que nous sommes souvent sur la feuille d'imposition parentale jusqu'à facilement 23 ans.

Enfin dernière chose pour ceux qui étaient justement encore rattachés à leurs parents fiscalement, pensez à vous désolidariser d'eux soit avant de partir, soit vos parents feront les démarches lors de leur prochaine déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière chose pour ceux qui étaient justement encore rattachés à leurs parents fiscalement, pensez à vous désolidariser d'eux soit avant de partir, soit vos parents feront les démarches lors de leur prochaine déclaration.

Pourquoi dis-tu ça ? Mat n'a que 20 ans et il est encore rattaché fiscalement a ses parents. S'il rompt ceci ses parents perdront leurs droits. Mais si tu dis ça c'est qu'il y a une bonne raison , I'm listenin' to u ^^

Modifié par yan et mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement