Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

  • Habitués
ah c'est génial comme boulot ça. tu le quittes quand pour me le donner ? mdr... je cherche aussu un emploi dans ce domaine puisque je suis actuellement dans l'enseignement, de domaine éducatif..... et il est assez bien payé ?

Tu es payé selon ton niveau d'étude et ton statut (surveillant, correcteur, moniteur ou démonstrateur)

L'école des langues de l'uqam embauche à chaque session, donc tu peux postuler sans problème, nous sommes en gros je pense une ciquantaine de moniteurs. Il y a en général entre 25 et 45 étudiants en cours, ce sont tous des adultes (entre 25 et 75 ans) qui sont là pour avoir leur certificat de français. Tu as plusieurs types de cours (phonétique, grammaire, communication orale, communication écrite etc.....

Selon ton niveau d'études tu peux être bien payé, mais de toute façon je préfère ce job qui s'inscrit logiquement dans mon projet professionnel plutôt que de me trouver un 20h semaine dans tout autre demaine. Même si ça m'oblige à cumuler les jobs, je préfère faire des choses cohérentes qui me donnent de l'expérience.

En principe toutes les universités ont une école de langue mais peut-être engagent-ils aussi des moniteurs non étudiants, je ne le sais pas en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Allez, c'est encore moi !

J'ai deux petites questions bêtes :

- Je serai sur Corsair pour mon Paris/Montréal. N'ayant jamais volé avec cette compagnie, pouvez-vous me dire combien de temps à l'avance faut-il se pointer à l'enregistrement ? 3h est-ce suffisant ?

- J'arriverai un dimanche à 17h20, mais rassurez-moi, l'agent d'immigration sera présent ce jour là ? C'est très con comme question mais j'aimerais juste m'en assurer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même à 6h ou à 23 les agents d'immigration sont prêt à t'accueillir :D

Ça a mis 10mn pour valider mon permis d'étude, période d'attente comprise.

Pour corsair, je crois que la fin de l'enregistrement est 1h avant le décollage. Arriver 2 ou 3h avant c'est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question moi aussi mais concernant la sécu. Pouvez-vous m'expliquer davantage sur les démarches à effectuer pour avoir la sécu la-bàs? il faut remander un certain papier à la cpam, puis...... ET ...... je suis perdu là ^^ et c'est la seule chose qui me manque désormais.

mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vas demander le formulaire SE saipucombien à la CPAM donc.

Tu vas à l'université demander un certificat de scolarité (voir le message de lilie quelques pages avant)

Tu vas à la RAMQ pour leur remettre ton formulaire + certificat de scolarité + quelques $$ pour faire la photo. Une fois tout en règle on te remet un papier qui prouve que tu as droit à la sécu.

Quelques semaines plus tard tu reçois ta carte vitale (=soleil) définitive par courrier.

Voilou de quoi je me rappelle quand j'ai du faire la même démarche l'an passé pour mon stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allez, c'est encore moi !

J'ai deux petites questions bêtes :

- Je serai sur Corsair pour mon Paris/Montréal. N'ayant jamais volé avec cette compagnie, pouvez-vous me dire combien de temps à l'avance faut-il se pointer à l'enregistrement ? 3h est-ce suffisant ?

- J'arriverai un dimanche à 17h20, mais rassurez-moi, l'agent d'immigration sera présent ce jour là ? C'est très con comme question mais j'aimerais juste m'en assurer.

Merci

Je trouve que l'enregistrement chez Corsair à Orly c,est toujours le bazarre.... ya du monde jusque dans les couloirs à chaque fois... arriver 3h avant c,est bien car bien souvent la file n'avance vraiment pas vite.... profite un max des kg autorisés pour les étudiants et n'hésite pas à insister si la personne à l,enregistrement n'est pas au courant de ça (m'est arrivé plusieur fois de m,engueuler avec la personne à l,enregitrement qui ne savait pas pour les étudiants.... <_< )

Bon voyage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord. c'est aussi simple que ça en fait ^^. je pensais que toutes les démarches se passaient en France. donc il faut que je demande ce formulaire à ma cpam. je te remercie Ally.

J'ai encore une question, elle concerne l'assurance. J'ai lu sur le site de l'udem (il me semble) qu'il était préférable de prendre une assurance personnelle suplémentaire ( pour les médocs, dentaire.... car c'est hors de prix la bas).

oups encore une question mais elle concerne l'usage de telephone mobile. Savez-vous le coup pour un téléphone portable à Montréal ? mon chéri et moi envisageons d'acheter un tel portable pour que l'on puisse se joindre la bas.

oups encore une autre question lol: vous ouvez un compte bancaire à Montréal ? j'ai ici en France mis en place un compe Globe studient à la BNP paribas. les retraits bancaires seront gratuits, par contre NO cheques, et les paiements par CB seront taxés (frais de changes interbancaires), a moins de faire un virement permanent gratuit mais il faut encore que le prix du loyer soit fixe !! donc comment vous faites pour payer a Montreal ??

mciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors:

1) Il me semble qu'une assurance dentaire + ophtalmo vient s'ajouter aux frais de scolarité. A toi de voir si tu veux la garde ou pas. Pour les médocs, je ne sais pas trop, ayant moins de 25 ans ils sont remboursés dans mon cas.

2) Le cellulaire ... Oula mon pauvre tu vas tomber des nues ! Tu vas payer des frais de mise en service + les appels entrants + parfois les textos entrants + le 911 + le répondeur + les interurbains (c'est zoné donc si tu appelles à un autre indicatif que le tiens, bam tu paies en plus) + ...

Bon j'extrapole un peu mais c'est pour te faire comprendre que tu n'auras pas 1h30 + sms illimité + msn et tout le tintoin pour 20 euros comme chez nous ...

Très franchement je n'en vois pas l'utilité, il y-a des cabines téléphoniques à tous les coins de rues et tu payes 50ct (?) pour une communication illimité dans la zone urbaine (numéro en 514 à Montréal).

3) L'an passé je retirais le max chez scotia avec mes 2 cartes bnp, ma conseillère ayant eu le reflex de me proposer une carte de retrait en plus de ma visa pour 11 euros par an, ce qui double le plafond de retrait (visa + electron = 1000 euros de retrait autorisés tous les 7 jours). Ça te permet de couvrir largement tes dépenses et de passer le reste du liquide sur ton compte en banque canadien.

Tu n'as donc aucun frais et le taux de change est celui du jour.

Edit: Tu peux même demander à ton conseiller bnp d'augmenter ton plafond de retrait !

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le téléphone c'est juste pour mon copain et moi, pour que l'on s'appelle dans la journee si on veut eventuellement se voir sur le campus ^^ ce n'est nullement pour appeler à l'extérieur du pays. nous prendrons un tel avec un compte bloqué s'ils le font la bas ^^

pour la bnp ce n'est pas bete pour tes 2 cartes. mais avec la formule globe studient tu n'as aucun frais à payer (ton compte esprit libre par ex est gratuit le temps de tes etudes a l'etranger). d'apres ce que tu dis tu as quand meme ouvert un compte bancaire quebecois puisque tu y places tes liquidites.

et pour l'assurance perso nous verrons ça mais perso on va faire tous les test médicaux, dentaires...... avant de partir.

mci pr les réponses ally ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour le téléphone c'est juste pour mon copain et moi, pour que l'on s'appelle dans la journee si on veut eventuellement se voir sur le campus ^^ ce n'est nullement pour appeler à l'extérieur du pays. nous prendrons un tel avec un compte bloqué s'ils le font la bas ^^

Ah mais quand je te parle d'inter-urbain et de zonage je ne te parle absolument pas de l'extérieur du pays :innocent:

Toi tu es à Montréal, dans la zone 514.Ton copain est parti faire un tour à Longueil, "banlieu" sud de Montréal, indicatif 450. Paf tu passes en inter0urbain donc surtaxe pour quelques km :lol:

Enfin tu verras, c'est assez particulier ... Mais ils font des prépayés qui seront suffisant pour ton utilisation !

Pour le compte bancaire québécois c'est indispensable si tu veux t'y installer à long terme (pas de frais si tu gardes un solde de 2000$ chaque mois) . Essaie d'avoir une carte de crédit pour constituer un historique le plus tôt possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ally !

Je trouve que l'enregistrement chez Corsair à Orly c,est toujours le bazarre.... ya du monde jusque dans les couloirs à chaque fois... arriver 3h avant c,est bien car bien souvent la file n'avance vraiment pas vite.... profite un max des kg autorisés pour les étudiants et n'hésite pas à insister si la personne à l,enregistrement n'est pas au courant de ça (m'est arrivé plusieur fois de m,engueuler avec la personne à l,enregitrement qui ne savait pas pour les étudiants.... <_< )

Bon voyage!!

N'ayant pas envie de me taper 6h de train, je vais faire un Nice Paris avec AF donc je suis contraint de partir avec seulement 20kg répartis sur deux bagages, c'est ça le piège ! Je monterai sûrement avec 25kg, mais bon de toute façon je compte pas emmener des tonnes de trucs, si ce n'est mon stock de vêtements et quelques produits de toilette (on m'a conseillé de faire comme ça).

Au niveau des bagages t'avais fait comment toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je vois que c'est très particulier la-bàs ^^ je verrai directement sur place.

j'ai une autre question concernant les bagages chez AIRTRANSAT. J'ai, trop rapidement, acheté un billet d'avion (aller simple) avec airtransat. seulement je n'ai pas analysé le poids des bagages avec les autres compagnies. Apres beaucoup de recherches , ce n'est toujours pas clair, mais d'apres ce que je constate, ce n'est pas clair pour beaucoup !

avec AIrtransat on a le droit a :

- 10 kg de bagage en cabine

- + ordinateur

+ appareil photo

+ sac à main

+ 23 kg par personne ( 1 valise)

je me trompe ??? car sur ça personne n'est d'accord, et sur le site off ce n'est pas très clair non plus surement pour que les personnes paient les surcharges !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Yan et Mat:

je plussoie Ally pour les cellulaires!! bien trop cher, tu paies les appels entrants bref nous ça fait deux ans qu'on s,en sort bien avec les tel publics. Comme le dit Ally 50 cts en illimité pour les 514 et l'autre nouvelle extension de Montreal mais je sais plus ce que c,est hihi.

Pour vous trouver sur le campus, mettez vous d,accord le matin avt de partir ce sera aussi simple. On voulait faire comme vous au début surtout que nous n'allions pas être sur le campus. Et au final on s'en est passé et on s,en sort bien.

Tu as bien compris les bagages pour Air transat, c'est bien ce que tu as décrit

Pour Bastien :

De mon côtéje choisis tjrs autant que faire se peut Corsair pour le poids autorisé. Nous sommes partis à deux avec 120 kg en tout (bagabe cabine compris) pour ne pas tout racheter ici. Et au final on a bien fait car nous sommes arrivés avec draps, couette, oreillers, serviettes de toilettes, manteaux d,hiver etcetc. Mon secret ??? les housses dans lesquelles tu fais le vide. Sachant que ça marche très bien avec un sac poubelle, du scotch et un aspi (testé et approuvé :P )

C,est comme cela qu'on a pu faire des valise à 23kg chaque. Beaucoup de compatriotes se sont bien moqués de nous à l'aéroport avec nos bagages mais devinez le soir-même qui a pu prêter du linge à tout le monde?? :innocent:

Bon c,est sûr si vous venez pour un an c'est pas la peine de faire comme nous, mais de notre côté nous venions ici pour 4 ans minimum, donc à chaque trajet je rapporte certaines de mes affaires qui étaient chez mes parents parce que j,ai besoin de plein de petites choses pour me sentir vraiment chez moi et pas en transit.

Je trouve que c'est une bonne opération en arrivant d,avoir couette etc, parce que c'est galère de tout racheter quand on connaît pas les magasins (petit conseil, des ensembles de couettes chez Zellers pour pas trop cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement concernant la téléphonie je me posais quelques questions.

De ce que j'ai lu ça et là, avoir un téléphone mobile + forfait serait hors de coût et qu'on se débrouillerai bien avec le téléphone public. Reste à savoir:

- avec un téléphone public, ça coute combien pour appeller le reste du Canada, les USA, l'Europe et l'Afrique ?

- si on n'a pas de téléphone mobile, comment fait-on pour être joignable ? Par exemple quand on a une chambre dans un campus universitaire, le téléphone présent dans le studio peut-il recevoir des appels du monde entier ?

- quel est le meilleur opérateur pour avoir un forfait réception illimité + couts d'appels extérieurs de Montréal abordables (quand pas gratuits) et combien cela coute-t-il ?

-enfin, concernant le service pré-payé par puce, quels avantages et inconvenients dans le système canadien ?

Merci d'avance pour les réponses...

Modifié par YATSON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la même question que Yatson, depuis cette année il me semble, le téléphone est inclus dans le loyer lorsque nous sommes en campus U. mais peut-il recevoir les appels de l'étranger ? je pense que non, ou alors il va falloir payer les communications.

Je voulais savoir aussi comment vous payer les frais de scolarité , par cb ? car je ne pense pas qu'il soit toléré de payer en espère! Et ouvrir un compte québécois pourquoi pas mais ça va être un peu galère de retirer de l'espèce à la scotiabank et de déposer la somme à la banque québécoise. et laisser 2000$ sur le compte par mois supporse un retrait en liquidité importante par semaine !! dites moi comment vous faites pour payer tout vos frais sans ouvrir un compte quebecois . et essayer de me convaincre d'ouvrir un compte à montreal ^^

plus le 23 aout approche et plus je me pose de questions de peur d'oublier de faire le nécessaire en France car nous nous engageons pour 2 ans minimum. Mais si Montéal nous plait , pourquoi revenir en France ? surtout qu'avoir une licence je n'ai aucun travail (dans mon domaine )

je stresse ? peut-être lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis colombienne , et je suis entrain d´attendre mon permis d´études.Je vais faire un maitrise en Finance Appliquée á l´UQAM.J´ai déjá reservé une chambre dans un multi 3 aux residences de l´Est.

J´éspere pouvoir partir vers la fin d´aout

Quelqu´un du forum va y aller a l´ESG de l ÚQAM?

Á bientot

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement concernant la téléphonie je me posais quelques questions.

De ce que j'ai lu ça et là, avoir un téléphone mobile + forfait serait hors de coût et qu'on se débrouillerai bien avec le téléphone public. Reste à savoir:

- avec un téléphone public, ça coute combien pour appeller le reste du Canada, les USA, l'Europe et l'Afrique ?

- si on n'a pas de téléphone mobile, comment fait-on pour être joignable ? Par exemple quand on a une chambre dans un campus universitaire, le téléphone présent dans le studio peut-il recevoir des appels du monde entier ?

- quel est le meilleur opérateur pour avoir un forfait réception illimité + couts d'appels extérieurs de Montréal abordables (quand pas gratuits) et combien cela coute-t-il ?

-enfin, concernant le service pré-payé par puce, quels avantages et inconvenients dans le système canadien ?

Merci d'avance pour les réponses...

Le téléphone fixe ne coûte rien en résidence U et tu peux parfaitement recevoir des appels de l'étranger sans souci. Pour appeler toi-même l'étranger tu as des cartes d'appel (yen a des dizaines!!!!) elles coûtent 5 ou 10 $ et du as parfois des centaines de minutes de communication. Le seul truc c,est qu'il faut s'organiser pour faire tous tes appels en peu de jours car ta carte peut se vider toute seule. Sinon avec skype, très facile de maintenair le contact ou même d,acheter des crédits pour ceux que ça intéressent.

Quand tu n'es pas en résidence et que tu as ton propre téléphone, bcp de cie proposent des tarifs très intéressants pour l'étranger, il y a même un fameux numéro à x chiffres que tu fais avt ton numéro et ça te facture automatiquement sur ta facture téléphonique (ya eu bcp de sujets sur les fournisseurs dont ce fameux numéro)

les cartes d,appel fonctionnent partout, je m,en sers quand je vais aux USA pour appeler ici à Montreal ou en Europe.

je me pose la même question que Yatson, depuis cette année il me semble, le téléphone est inclus dans le loyer lorsque nous sommes en campus U. mais peut-il recevoir les appels de l'étranger ? je pense que non, ou alors il va falloir payer les communications.

Je voulais savoir aussi comment vous payer les frais de scolarité , par cb ? car je ne pense pas qu'il soit toléré de payer en espère! Et ouvrir un compte québécois pourquoi pas mais ça va être un peu galère de retirer de l'espèce à la scotiabank et de déposer la somme à la banque québécoise. et laisser 2000$ sur le compte par mois supporse un retrait en liquidité importante par semaine !! dites moi comment vous faites pour payer tout vos frais sans ouvrir un compte quebecois . et essayer de me convaincre d'ouvrir un compte à montreal ^^

plus le 23 aout approche et plus je me pose de questions de peur d'oublier de faire le nécessaire en France car nous nous engageons pour 2 ans minimum. Mais si Montéal nous plait , pourquoi revenir en France ? surtout qu'avoir une licence je n'ai aucun travail (dans mon domaine )

je stresse ? peut-être lol

Perso je paie mes frais en carte interac. et je crois effectivement que le liquide n,est pas permis. Tous mes amis ont un compte ici qu Québec, une d,ailleurs qui est à la BNP et bénéficie de l'entente avec Scottia (je px lui demander des infos précises si vs voulez)

Pas de panique, pour les démarches le nécessaire c'est :caf, banque, impôts et résiliation de tous les abonnements)

je ne veux pas t,obliger à ouvrir un compte ici mais tu peux facilement ouvrir un ptit compte chez desjardins paske tout faire en liquide ce sera pas facile facile.... surtout si vous songez à rester ici... et je comprends trop ton désarroi de te dire /avec une licence je ferai rien en france" C,est pour ça aussi qu.on est parti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de répondre aussi rapidement ^^. je vais essayer de voir sur le site de scotiabank. mais si tu peux, essaie d'avoir des info , ça ne peut être que benefique .

il me reste encore la caf et les impots :( ... faut etre courageux quand meme pour faire ce qu'on fait :P. au fait, j'y pense, y'a toujours pas de systemes d'aides aux logements pour les étrangers an montreal ? ^^ et les bourses c'est pour quand ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je te remercie de répondre aussi rapidement ^^. je vais essayer de voir sur le site de scotiabank. mais si tu peux, essaie d'avoir des info , ça ne peut être que benefique .

il me reste encore la caf et les impots :( ... faut etre courageux quand meme pour faire ce qu'on fait :P. au fait, j'y pense, y'a toujours pas de systemes d'aides aux logements pour les étrangers an montreal ? ^^ et les bourses c'est pour quand ? ^^

La caf c,est pas compliqué, tu leur envoies un courrier (disons en recommandé pour être sûr, c'est la caf on la connaît bien la coquine :P ) en précisant ton départ à l'étranger avec au cas où une preuve (photocop de ton caq et de ta lettre d'admission)

les impôts faisons bref : ils s,en foutent. Comme une grosse imbécile j,ai voulu payer à l,avance ma TH et ils m'ont dit "laissez-nous une adresse et vous recevrez votre TH au moment venu comme tout le monde" Avant de partir j'ai fait un changement d,adresse pour que tout arrive chez mes parents. Pis au final j,ai jamais reçu ma TH :lol:

C'est important de faire un changement d,adresse avant de partir parce qu'il y a tjrs des choses qui arrivent avec du retard (retour de charges du proprio etcetc)

je vais demander à mon amie précisément son parcours avec Scottiabank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'irai au trésor public demain ^^ sinon pour le changement d'adresse ce n'est pas vraiment un soucis car c'est une amie qui reprend notre appartement ^^ on a joué la carte de la sureté. Comme ça nous savons qui a nos courriers s'ils ne sont pas envoyés chez les parents de mon cheri.

au fait c'est pas trop dur l'hiver a montreal ? ^^ . j'appréhende le froid, autant que la neige j'adore mais le froid.... Oh que j'ai hate lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement