Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

  • Habitués
Activité daccueil des étudiants étrangers à laéroport de Montréal du 7 au 31 août

Sous légide de la CREPUQ, lédition 2009 de lactivité daccueil des étudiants étrangers à laéroport de Montréal (AÉÉA) se tiendra cette année du vendredi 7 au lundi 31 août 2009. Cette activité unique au Canada consiste en un accueil personnalisé destiné aux étudiants étrangers de tous les collèges et universités du Québec. Ainsi, toutes les universités québécoises y participeront.

Des étudiants des différents établissements denseignement accueilleront les étudiants étrangers au kiosque situé aux arrivées internationales de laéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal (à côté du comptoir de renseignement général de laéroport).

Du 7 au 16 août : de 12h à 0h 45

Du 17 au 27 août : de 7h à 0h 45

Du 28 au 31 août : de 12h à 0h 45

Les agents daccueil seront en mesure dinformer les étudiants sur les moyens de transport disponibles vers leur établissement denseignement et/ou leur lieu dhébergement, de les aider dans la recherche dun hébergement temporaire, de les orienter à laéroport et dans la ville et de les aider à effectuer un bref appel téléphonique à lun de leurs proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Allyyyyyy tes cheveuuuuuuuuuuuuuuuuuux MDR.

C clair que tu serais crédible en enseignante.

C bon à savoir pour l'accueil des étudiants étrangers. Jamais vu ça dans un autre pays en effet.En mm tps j'ai pas voyager des masses pour études mais bon ça se saurait lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bah moi C'est Perrine,

en possession d'un Master 1 de lettres modernes de Paris III sorbonne nouvelle, j'ai fait également beaucoup de théâtre en interprétation au Conservatoire. Là je m'apprête à passer un an à L'ULaval pour un certificat en théâtre pour connaître davantage la théorie que la pratique, et j'aimerais bien trouver un boulot au Québec dans un an.

J'me sens vraiment un peu seule d'arriver à Québec, sans personne du forum

Mais bon.

En plus ça a l'air super alléchant vos prévisions de sorties, etc...

J'aimerais bien connaître les bon plans à Québec aussi.

Voilà, sinon, je crois que je suis prête.

ça fait peur d'un certain côté, mais je suis... contente et j'ai hâte.

Sinon j'voulais vous dire, pour ceux qui arrivent à Mtl sans logement, vous pouvez crécher à l'auberge de jeunesse internationale Youth Hostel bidule, elle est super et pas chère, l'ambiance est sympa, j'y ai été l'année dernière ( bon j'sais plus le nom exact mais bon, vous aurez pas de mal à trouver).

Voilà. Mais je suis à 100 °/° partante pour les sorties à New York, etc... Mais y a un truc que j'ai pas compris: pour les français il faut un visa spécial pour passer la frontière? Je croyais que le passeport biométrique suffisait???

En tout cas, si vous voulez passer à Québec ( par ex je crois que le carnaval d'hiver c'est magnifique) n'hésitez pas à me contacter, j'ai un grand 2 1/2 où je peux loger. (enfin je l'ai pas encore vu de mes propres yeux mais bon... ça a l'air clean.

PS: lilie c'est quoi les gicleurs?

J'ai vu qu'il y avait ça dans ma résidence.

Autre question: c'est facile d'acheter une voiture d'occaz pas chère quand on a moins d'un an de permis?

Voilà, j'en ai terminé avec mes questions.

J'vous souhaite à tous un très bon week-end, et attends de vos nouvelles.

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perrine,

pour aller à NYC ton passeport français même pas biométrique suffit. Tu t'arrêtes à la frontière, on tr prend en photo ainsi que tes empreintes, tu réponds à quelques questions, paie 5$ et te voilà avec un petit visa de 3 mois.

Logiquement si tu as un biométrique tu passeras tranquille sans les formalités énoncés ci-avant.

En fait Les USA ont établi une liste de pays pour lesquels il n,y a pas besoin de vrai visa mais juste la petite formalité dont j,ai parlé. malheureusement certains pays n'y figurent pas et cela oblige cerrains étudiants à demander un visa

(de mon côté si j,ai demandé un visa malgré mon passeport français c,est à cause du mauvais coup de mon agence de voyage, c'est un détail)

Les gicleurs tu sais c'est ce qu'on appelle les "sprinclers" en france, ce qui est au plafond et qui déclenche de la flotte automatiquement lors des incendies. Il y a en fait une petite ampoule rouge, dès que celle-ci fond ou se brise, elle libère automatiquement des quantités d,eau non stop. (desfois pas besoin de feu mais simplement des ptits malins munis d'un briquet, ou encore qui s,amusent tout simplement à péter les ptites ampoules... <_<:angry: )

effectivement la fête du Carnaval en février est super!!! Plein d,activités, plein de monde dans les rues c,est franchement sympa.

Pour le logement pensez aussi à hospitalityclub et couchsurfing, ce sont des assoc' reconnues mondialement, des gens vous accueillent chez eux gratuitement.

Pour la voiture d'occaz je te dirai, oublie ça, un gouffr financier quand on est étudiant. je te conseille en revanche Communauto. pour une somme dérisoire par an, tu peux avoir à disposition un véhicule où tu veux et quand tu veux, c'est bcp moins cher que de posséder une voiture, en plus pas d'inconvénient de stationnement ou de déneigement l'hiver.

je connais bcp de gens qui utilisent ce moyen, ils en sont tous contents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allyyyyyy tes cheveuuuuuuuuuuuuuuuuuux MDR.

C clair que tu serais crédible en enseignante.

:lol: :lol: :lol:

Sinon j'ai acheté le hors série juillet-août de l'express "S'installer au Canada".

L'an passé ils en avaient sorti un aussi et il faut bien avouer qu'ils sont bien foutus. Bon c'est 6 euros et c'est un peu trop "tout le monde il est beau et gentil" parfois mais on y trouve des témoignages intéressants et de bonnes infos ...

Par contre il n'y-a pas grand chose sur les études.Celui de l'an passé était plus fourni sur ce sujet (faudrait que je le retrouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien, plus l'heure du départ approche, plus les questions concrêtes se posent.

Vu que notre projet de colocation commune semble tomber à l'eau :o et que visiblement chacun devra se loger les premiers jours par ses propres moyens, beh moi je dois trouver où crecher pendant une dizaine de jours.

En effet (et je viens de me rendre compte de mon erreur), j'avais décidé au moment de remplir le contrat de bail de prendre possession de ma chambre (dans les résidences universitaires de l'UdM) que le 31 aout alors que j'arrive que le 19...

Aussi je me vois dans l'obligation de trouver une auberge pour étudiants pas chère et pas trop éloignée de l'UdM (compte tenue des réunions que je devrai avoir au sein de la fac notamment pour le choix des cours) ne serait-ce que pour les premiers jours, quitte à trouver un bienfaiteur gentil pour faire de moi son hôte jusqu'à la fin du mois.

Si vous pouvez me filer les adresses de ces auberges, leurs prix et le moyen d'entrer en contact avec eux (par internet si possible), ça me sera d'un grand secour. :search::help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous commencez a faire des plans pour vacances et pour se réunir, s'amuser etc, bon ben m'oubliez pas, je suis partant moi aussi :P

D'ici là on a encore le temps mais ce sera avec plaisir !

Y-a des gens qui font du sport ? J'ai envie de profiter de l'accès au CEPSUM pour m'y remettre (bouh les kgs accumulés depuis l'an passé).

Piscine, squach, badmington ... presque tout est gratuit !

Ah Oui vraiment ? Bah ecoute si ca te tente, je fais du sport régulièrement ( Surtout le fullcontact si ca te branche lool ) ! ;-)

Euh, sinon c'est possible de jouer au foot ? Y a des terrais pour minifoot ( soccer ), parceque c'est comme une drogue pour moi ..xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hophop!

Sous ce pseudo travaillé se cache un mâle nommé Gaël qui vient d'avoir un master 1 de droit public.

J'arrive donc à l'uqam pour faire une maîtrise de droit international et politique internationale. Pour la suite, j'hésite encore pour la thèse, qui pourrait donner une base solide pour éventuellement se poser après vu que mon but est de travailler en ONG (humanitaire-environnement).

Mais le premier problème c'est de voir si mon université d'origine va me donner un diplôme, parce que l'intitulé est : droit des zones côtières et de l'environnement littoral et marin (youpi, trop l'éclate!!!). Ca a donc rien à voir. En plus, ya pas mal de cours dans ce M2, alors que je viens d'avoir mes horaires pour l'automne...je suis obligé de vous les donner pour vous faire pleurer :P

-lundi : 18h-21h

-mardi : 18h-21h

-jeudi : 18h-21h

pfouuuu ça me fatigue d'avance :)

Hors études, beh le Canada s'est pas présenté à moi par hasard parce que ça fait 12ans que je fais du hockey. Pour le reste c'est guitare, sorties, concerts, etc....

Maintenant c'est le décomptage des jours, énorme impatience...

Vivement qu'on se rencontre outre-Atlantique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Pour le foot je suppose que c'est possible !

Yannick je ne peux pas trop te conseiller pour les endroits pas chers. Vois sur les sites de petites annonces si tu ne peux pas sous-louer une chambre dans une colocation jusqu'au 1er septembre !

De mon côté je rentre d'une brocante, vide-grenier ou vente de trottoir, comme vous voulez :P J'ai vendu pas mal de vêtements, chaussures ... J'ai tout bradé et le reste sera pour emmaus.

Résultat des courses 100 euros dans la popoche, 1,5 euro dépensé pour une sacoche de prof toute neuve et une énooooooooooorme coup de soleil :lol:

J'espère qu'il y-aura encore quelques ventes de garage à la fin août à Montréal pour que je puisse dépenser mes $$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

Je suis Thomas, et je pars pour faire le 1er semestre de Master 2 à l'UdeM (trimestre d'automne en fait) en Anthropologie du Religieux Historique et Social.

Je suis carrément motivé aussi pour vous rejoindre lors de vos sorties, de vos rencontres et tout et tout !

Juste un hic pour moi, j'attend tjs mon CAq, c long, bon et je m'y suis pris un peu tard mais j'ai confiance et regarde ma boite aux lettres tous les matins..allez cette semaine c la bonne ! :blush:

Je partirai de Paris aussi le 23 aout, j'ai vu k y avai un autre post pour les dates de départ des gens, ça peu etre sympa de se retrouver !

Une petite question, est ce que le service d'immigration regarde la date de retour sur le billet d'avion (du coup pour moi ça serait en janvier) ? parcequ je pense le prendre sur nouvelles frontières, y a des billets vraiment pas cher en A/R mais sur des séjours d'une semaine..On m'a di que ça posait pas de pbs mais bon..vu k je v prendre l'aller pour le 23 et que mon retour sera du coup le 1er sept, je compte n'utiliser que l'aller...et prendre un billet retour plus tard...Vous voyez le truc ?

Merci !

A plus tard j'espère ici, là bas ou ailleurs !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu me dis ca Ally ^^ je suis en résidence universitaire tout le mois de septembre en fait avec mon chéri. on ne compte sincèrement pas rester , donc dès qu'on arrive on va se mettre à chercher un 4 1/2 ou 5 1/2 et rendre le studio étudiant apres 45 jours. On veut aussi grand pour pouvoir accueillir des amis et la famille qui ont déjà envisagé de venir a Montreal ^^

Sinon , oui Thomas, mat et moi partons le 23 aout de paris CDG. notre décollage est prevu pour 07h45 et toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hophop!

Sous ce pseudo travaillé se cache un mâle nommé Gaël qui vient d'avoir un master 1 de droit public.

J'arrive donc à l'uqam pour faire une maîtrise de droit international et politique internationale. Pour la suite, j'hésite encore pour la thèse, qui pourrait donner une base solide pour éventuellement se poser après vu que mon but est de travailler en ONG (humanitaire-environnement).

Mais le premier problème c'est de voir si mon université d'origine va me donner un diplôme, parce que l'intitulé est : droit des zones côtières et de l'environnement littoral et marin (youpi, trop l'éclate!!!). Ca a donc rien à voir. En plus, ya pas mal de cours dans ce M2, alors que je viens d'avoir mes horaires pour l'automne...je suis obligé de vous les donner pour vous faire pleurer :P

-lundi : 18h-21h

-mardi : 18h-21h

-jeudi : 18h-21h

pfouuuu ça me fatigue d'avance :)

Hors études, beh le Canada s'est pas présenté à moi par hasard parce que ça fait 12ans que je fais du hockey. Pour le reste c'est guitare, sorties, concerts, etc....

Maintenant c'est le décomptage des jours, énorme impatience...

Vivement qu'on se rencontre outre-Atlantique!

Hello Gael!

Juste une petite mise en garde. Ne prends pas tes cours à la légère au début, 3 cours en maîtrise ça a l,air de rien mais tu verras que le travail personnel demandé ici, est comment dire..... énorme!!! et surtout à partir de la maîtrise. Tu ne verras pas les semaines passer. Si tu es un habitué du rythme universitaire français (on commençait les cours en septembre et pèpère on révisait trankilou en janvier), ça va te faire un choc. ma première session a été la pire et encore imagine je n,avais que deux groupes de recherche par semaine. On est tellement pris dans la période adaptation-découverte etc.... qu'on ne voit pas les jours passer et la mi-session arrive très vite.

12 ans de hockey!!!! Je crois que si tu trouves un ptit club sportif tu vas t'éclater!!! (pk pas te présenter dans l'équipe universitaire s'il y en a une???)

:lol:

Pour le foot je suppose que c'est possible !

Yannick je ne peux pas trop te conseiller pour les endroits pas chers. Vois sur les sites de petites annonces si tu ne peux pas sous-louer une chambre dans une colocation jusqu'au 1er septembre !

De mon côté je rentre d'une brocante, vide-grenier ou vente de trottoir, comme vous voulez :P J'ai vendu pas mal de vêtements, chaussures ... J'ai tout bradé et le reste sera pour emmaus.

Résultat des courses 100 euros dans la popoche, 1,5 euro dépensé pour une sacoche de prof toute neuve et une énooooooooooorme coup de soleil :lol:

J'espère qu'il y-aura encore quelques ventes de garage à la fin août à Montréal pour que je puisse dépenser mes $$

Ahh les vides grniers.... c'est comme ça qu'on a vendu tout ce qu'on possédait, et pour les plus gros trucs (voitures, électroménager) on a mis des annonces sur Internet.

Un très bon moyen de te faire des sous avant de partir!!!

Salut à vous !

Je suis Thomas, et je pars pour faire le 1er semestre de Master 2 à l'UdeM (trimestre d'automne en fait) en Anthropologie du Religieux Historique et Social.

Je suis carrément motivé aussi pour vous rejoindre lors de vos sorties, de vos rencontres et tout et tout !

Juste un hic pour moi, j'attend tjs mon CAq, c long, bon et je m'y suis pris un peu tard mais j'ai confiance et regarde ma boite aux lettres tous les matins..allez cette semaine c la bonne ! :blush:

Je partirai de Paris aussi le 23 aout, j'ai vu k y avai un autre post pour les dates de départ des gens, ça peu etre sympa de se retrouver !

Une petite question, est ce que le service d'immigration regarde la date de retour sur le billet d'avion (du coup pour moi ça serait en janvier) ? parcequ je pense le prendre sur nouvelles frontières, y a des billets vraiment pas cher en A/R mais sur des séjours d'une semaine..On m'a di que ça posait pas de pbs mais bon..vu k je v prendre l'aller pour le 23 et que mon retour sera du coup le 1er sept, je compte n'utiliser que l'aller...et prendre un billet retour plus tard...Vous voyez le truc ?

Merci !

A plus tard j'espère ici, là bas ou ailleurs !!!! ;)

Ogami pas de souci quand on est étudiant les agents de l'immigration ne regardent pas le retour. Tous mes amis qui rentrent très svt en France font comme toi, leur retour est bien souvent consacré à la période des vacances pour rentrer dans leurs familles. Ils fonctionnent tous comme ça.

De notre côté nous étions partis en aller simple donc tu vois on a eu aucun souci à l'immigration.

Je n,ai pas regardé mais t,es-tu inscrit sur notre agenda?? je serai aussi à Trudeau le 23!

Quand je vous vois dans vos démarches ça me rend toute nostalgique :wub: L'excitation du départ!!!!

Bon je file, il tombe des cordes et je dois éponger le sol hihi (quelle idée d,avoir posé une clim avec un été si beau!!! :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gael!

Juste une petite mise en garde. Ne prends pas tes cours à la légère au début, 3 cours en maîtrise ça a l,air de rien mais tu verras que le travail personnel demandé ici, est comment dire..... énorme!!! et surtout à partir de la maîtrise. Tu ne verras pas les semaines passer. Si tu es un habitué du rythme universitaire français (on commençait les cours en septembre et pèpère on révisait trankilou en janvier), ça va te faire un choc. ma première session a été la pire et encore imagine je n,avais que deux groupes de recherche par semaine. On est tellement pris dans la période adaptation-découverte etc.... qu'on ne voit pas les jours passer et la mi-session arrive très vite.

12 ans de hockey!!!! Je crois que si tu trouves un ptit club sportif tu vas t'éclater!!! (pk pas te présenter dans l'équipe universitaire s'il y en a une???)

Je prends note de ta mise en garde, merci! J'avais déjà lu ton retour d'expérience aussi avant ;)

Pour le hockey, ya pas d'équipe universitaire malheureusement... Faut absolument que je trouve un club, mais j'ai rien trouvé sur internet, mis à part jusque 18ans..

Sinon je viens de trouver ma première sortie déjà, un festival de blues du 12 au 16 août : http://www.festiblues.com/

J'ai pas encore regardé la programmation mais j'irai sûrement du 14 au 16, selon ce qu'il y a de bien!

Des intéressé(e)s?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi tu me dis ca Ally ^^ je suis en résidence universitaire tout le mois de septembre en fait avec mon chéri. on ne compte sincèrement pas rester , donc dès qu'on arrive on va se mettre à chercher un 4 1/2 ou 5 1/2 et rendre le studio étudiant apres 45 jours. On veut aussi grand pour pouvoir accueillir des amis et la famille qui ont déjà envisagé de venir a Montreal ^^

Sinon , oui Thomas, mat et moi partons le 23 aout de paris CDG. notre décollage est prevu pour 07h45 et toi??

:lol:

Je parlais à l'autre Yannick (alias Yatson, mais à la relecture lui c'est Yannick André, ouf on va pouvoir éviter de s'emmêler les pinceaux) qui demande des conseils pour un hébergement temporaire à son arrivée, le temps d'avoir sa chambre aux résidences le 1er septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yan et mat, effectivement c'est une bonne idée de trouver un appart un peu plus grand pour accueillir la famille surtout quand on voit les prix des hôtels à Montréal...

Par contre un 4 1/2 suffit largement pour deux, ça vous fait deux chambres séparées donc super pour accueillir la famille. On a aussi la possibilité de faire dormir deux autres personnes sur les canapés dans le salon donc c'est pas mal.

(bon après si vous trouver un 5 1/2 pas cher faut sauter dessus!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(...)

Hors études, beh le Canada s'est pas présenté à moi par hasard parce que ça fait 12ans que je fais du hockey. Pour le reste c'est guitare, sorties, concerts, etc....

Maintenant c'est le décomptage des jours, énorme impatience...

Vivement qu'on se rencontre outre-Atlantique!

Oups, là on va bien s'entendre... mes deux premiers achats une fois sur place devraient être un ordi portable et... une guitare :P , vu que je vais laisser mon "vieux" laptop (que j'ai depuis decembre 2003 ! quoique encore dans le coup) et ma guitare au pays, faute de kilos...

@ Allisson: faudra preciser Yannick le garçon et Yannick la fille... :P sinon je suis en train de chercher un sous-location temporaire, je verrai bien...

@ Julie (Lilie): moi pour la session d'automne j'ai quatre cours (trois obligatoires et un en option.. du moins qui fait partie des trois cours en option que je prendrai pour mon MS.c): de 16 à 19h du lundi au mercredi et de 8h30 à 11h30 le vendredi, le jeudi étant libre. Mais comme tu le dis si bien, j'ai peur de ne pouvoir tenir le rythme de 4 cours pour un seul trimestre ! Sinon je commence effectivement les cours le 8 septembre.

Malheureusement j'arrive à une mauvaise date: plus de francofolies, plus de Juste pour rire, plus de Master tennis de Montréal... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi je pense qu'on s'est mal compris ^^ je croyais que tu étais Yan et non yannick par contre je pense que tu es un mec ! moi c'est Yann (yannick j'aime pas :P) et je suis un mec également. Donc il n'y a pas "faudra preciser Yannick le garçon et Yannick la fille... :P " car dans ce cas c'est toi la nana mdr

sinon oui c'est un 4 1/2 qu'il nous faut et non un 5 1/2 faut pas abuser non plus lol.

c'est horrible comme le temps passe vite ^^ et en meme c'est génial. mais c'est horrible quand meme lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoyo !

Merci pour l'info lilie.

Mat et yan, je ne c pa encore de l'heur de départ mai je l'achète cette semaine vu kil fo les prendre le plus tard possible pour fair un max d'économies. Je vous tien o courant de tte façon...je m'inscrirai sur la liste de départ des voyageurs !

A tte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai obtenu le dernier document pour pouvoir partir au Québec (permis d'étude par mail en 2 semaines).

Je part donc pour Montréal fin aout pour 2 trimestres à Sherbrooke!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai obtenu le dernier document pour pouvoir partir au Québec (permis d'étude par mail en 2 semaines).

Je part donc pour Montréal fin aout pour 2 trimestres à Sherbrooke!

Haaa ? va falloir se parler toi et moi, je vais à Sherbrooke à partir de la semaine prochaine :P

Félicitation pour ton permis :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement