Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

Faudra me dire ce qui vous tente le plus pour le resto et votre budget pour que ça plaise à tout le monde! Je suis en manque d'organisation de sorties, mon dernier cours en français langue seconde était hier et malgré la fatigue je m'ennuie déjà des étudiants que j'ai rencontrés... :crying:

Faut t'envoyer les preuves de capacité financière?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Faudra me dire ce qui vous tente le plus pour le resto et votre budget pour que ça plaise à tout le monde! Je suis en manque d'organisation de sorties, mon dernier cours en français langue seconde était hier et malgré la fatigue je m'ennuie déjà des étudiants que j'ai rencontrés... :crying:

Faut t'envoyer les preuves de capacité financière?:)

:lol::Crylol:

Je veux juste choisir qqch qui aille à tout le monde (mais jecrois que j'ai déjà une idée hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis jamais aller à la banquise ... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Suis jamais aller à la banquise ... :whistlingb:

moi non plus et je compte pas y aller hihi :ph34r:

Oui je sais quel crime en deux ans pas de poutine!!!!! :blink:

Je pense que je vous emmènerai dans un ptit resto rue Ontario, un ami québécois nous y avait emmenés... c'est devenu une de nos adresses fétiches :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu es la bienvenue !!

Pour les réunions d'information nous serons 2 groupes: les étudiant hors-échange et les étudiants en échange universitaire. Par contre le 24 août il y aura des activités d'intégrations communes. On pourra y aller ensemble :)

Par contre pour la RAMQ, on peut y aller directement ou faut passer à l'université avant ?

Merci! ^^

Tiens, je ne savais pas qu'il y aurait deux réunions. Le 24 août j'assisterais donc aux activités d'intégrations (à ce qu'il paraît c'est plus que mémorable...j'en frémis d'avance!) et j'emmenagerais en résidences. Journée de "double intégration" en perspective, il va y avoir du sport!

Je pensais que la RAMQ on pouvait l'avoir à l'aéroport avec les formulaires SE 101 Q 406 (pour les crepuq), mais il me semble qu'on le fait à l'université aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien sur que tu es la bienvenue !!

Pour les réunions d'information nous serons 2 groupes: les étudiant hors-échange et les étudiants en échange universitaire. Par contre le 24 août il y aura des activités d'intégrations communes. On pourra y aller ensemble :)

Wep, ce serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 24 août çà devrait être soft :D C'est toute une semaine d'intégration en fait je crois. On va nous faire visiter le campus et expliquer les démarches à faire pour l'inscription ainsi que le système de notation et de cours de l'université.

Ensuite je ne sais pas dans quel département vous êtes mais en science de l'éducation, nous avons une journée (ou plutôt une nuit) d'intégration entre nous. Nous devons venir en pyjama de style "enfantin" avec une photo de nous petit. J'ai cru comprendre que le but du truc c'est de faire que l'alcool coule à gogo ! D'ailleurs on doit ramener une gourde opaque, çà veut tout dire ...

Bon j'avoue c'est pas trop mon truc, la fête, l'alcool tout çà ...

M'enfin j'irais y faire un tour parce que c'est une des choses qui est propre aux universités nord-américaines et qu'il ne faut pas manquer ! Je vais encore passer pour une extraterrestre et une relou parce que je ne bois pas :lol:

Pour la RAMQ, il faut aller déposer ton formulaire SE à ... la RAMQ :lol: Tu prends quelques $$ avec toi parce qu'ils demandent une photo et ils n'avaient pas voulu de ma photo d'identité française l'an passé. Mais j'avais lu quelque part qu'il fallait passer à l'université en premier (ou à la RAMQ ?), je ne sais plus !

Encore une fois si vous voulez qu'on y aille ensemble pas de problème. Ca passera plus vite en salle d'attente :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si regarde plus haut y a pepettepinson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waah! Sérieux, le jour d'intrégration c'est pour le 24 Aout ? Faut pas que je manque ça pour rien au monde !

Y a pas un d'autres infos ? comment ca se passe ? C'est selon chaque département ? Et je crois qu'il y a journée ou on fera genre des compétitions sportifs c'est ca ? Y aura du soccer ( le soccer c'est comme mon ame .. lol ) ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d'aller à la RAMQ (pour rien) pensez à aller acheter votre certificat de scolarité au registrasriat et ensuite présentez-le quand vous arrivez à la RAMQ.

Munis de votre carte soleil une ou deux semaines après, vous pourrez enfin payer vos frais de scolarités dont n'auront pas encore été déduits les frais de la sécu.

Moi j'avais eu une grosse panique en recevant ma facture la première fois. Pis en arrivant je me présente aux comptes étudiants "ah mais il nous faut la carte soleil" Euh bah je viens d,arriver mais je suis française regardez.... Non on veut la carte soleil.

Alors je file à la RAMQ et là on me dit "on veut une preuve de paiement de votre université" Euh bah oui ils viennent de m'envoyer vers vous alors je fais quoi moi!!!!

D'où ce petit certif de scolarité qui coûte 5 ou 10$ (tout se paie ici).

Pour la première facture ils ne prennent pas en compte le fait qu'on vienne d'un pays qui a une entente donc je voulais vous prévenir que le montant peutparaître très gros mais en fait c'est simplement l'assurance maladie que vous devrez faire retirer vous-même.

Voili-voilà!!!

La fac de gestion est la reine pour les journées d'intégration. Ils font plein de trucs genre des olympiades ou encore des rallyes dans tout Montréal. D'après ce que j'ai entendu c'est très soft par rapport à d'autres facs, j'espère que vous vous amuserez bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaah merci (encore) Lilie !

C'est donc ton histoire que j'avais lu, d'où ma question ! Ca m'évitera d'aller attendre à la RAMQ pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est un peu déplacée, j'en suis désolé, mais je pense que c'est ici que je trouverai la réponse :P

Il est prévu dans mes trois ans d'études à l'UQAM un stage de plusieurs mois à l'étranger, très probablement aux Etats-Unis (il me faudra un visa J1). Cependant, ce stage s'effectue à la fin de la troisième année, et je ne vais certainement pas attendre tout ce temps pour aller visiter les Etats-Unis. Admettons que je désire m'y rendre l'été prochain avec des amis... je vais donc devoir demander un visa de tourisme. Etant donné que je serai un étudiant français reconnu par le gouvernement du Canada, habitant à Montréal et n'ayant jamais demandé de visa américain auparavant, comment ça se passe pour l'obtenir ce visa touristique ? La procédure est particulière non ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'année dernière voilà comment çà se passait:

Tu te rends à la frontière US avec ton passeport. Si tu as un passeport électronique tu sors tes 7 ou 8$ américain (je ne sais plus exactement mais je me rappelle qu'ils ne prennent pas les $ca) et tu fais un joli sourire au monsieur.

Il te remet alors une fiche valable 3 mois qui fait office de visa touristique. A ton retour au Canada, tu la redonnes à la frontière, preuve que tu as bien quitté le territoire américain dans les temps. Tu peux aussi faire le choix de la garder il me semble si tu as l'intention de refaire un lift aux USA avant la fin de sa validité. Ça évite de repayer les 7$.

Voilou, c'est aussi simple que çà :)

Maintenant il faut remplir une demande ESTA par internet. Apparemment ça évite de demander un visa même si on a un passeport électronique, ils donnent un formulaire dans l'avion. Mais je ne sais pas si c'est valable aussi quand on passe la frontière par voie terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce système. Moi qui pensait qu'il fallait faire une demande de visa au consulat, avec les délais, etc...

Si tu as un passeport électronique

J'imagine qu'avec un biométrique c'est pareil ?

Maintenant il faut remplir une demande ESTA par internet. Apparemment ça évite de demander un visa même si on a un passeport électronique, ils donnent un formulaire dans l'avion. Mais je ne sais pas si c'est valable aussi quand on passe la frontière par voie terrestre.

Justement, l'ESTA n'est valable que si l'on traverse la frontière par voie maritime ou aérienne. Très franchement, vue la distance "relativement" courte qui sépare Montréal et New York par exemple, je pense que j'emprunterai le bus ou le train.

Bon allez, tant que j'y suis, je reformule un topic que j'avais ouvert ailleurs et auquel personne ne répond :( Je n'hésite pas à le faire ici car ça peut servir à tout le monde.

C'est au sujet du compte bancaire à ouvrir une fois arrivé à Montréal. J'aimerais dénicher la banque qui puisse répondre le mieux possible à ma situation, sachant que j'ai 20 ans, que je vais étudier en bac à l'UQAM et que tous les frais de la vie courante (y compris le loyer) seront déduits de ce compte (il sera approvisionné par mes parents, donc les virements seront assez fréquents).

De plus, comme je l'ai dit plus haut, il faut compter avec un stage de plusieurs mois à l'étranger, donc j'ai besoin d'une banque ayant un vrai réseau international.

Enfin, je rajoute que j'arriverai à Montréal à la mi-août et que mes cours commenceront le 8 septembre. Il me faut donc ouvrir un compte immédiatement après mon arrivée. Il vaudrait mieux commencer les démarches (envoi d'un dossier par exemple) à partir de la France ? Ou certaines banques permettent l'ouverture d'un compte spontanément, c'est à dire sur simple rendez-vous ?

Tous les établissements financiers vendent leurs produits comme s'ils étaient les meilleurs, donc je préfère avoir des témoignages concrets :P

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton cas HSBC c'est pas mal. Tu ouvres un compte de France, tes parents pourront mettre de l'argent sur ton compte français HSBC et tu pourras faire des virement gratuits (je crois) vers ton compte HSBC Canada (qui sera ouvert lui aussi depuis la France). Ils ont des succursales partout dans le monde. Je crois qu'il y a plusieurs étudiants fréquentant le forum qui ont fait ce choix. Ils sauront te renseigner.

Si tu as un passeport biométrique c'est encore plus simple pour aller aux US, tu le présentes à la frontière et basta.

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Nous sommes tous dans la même "galère" donc autant s'entraider :)

Peut-être pourrons-nous organiser un voyage aux US un de ces jours. Y a des tours organisés par chers du tout quand on part à 4. Genre 3 jours à NY pour 100$ bus + hôtel + petit dej :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bastien j'ai vu que tu venais de Monaco (ton passeport est français?)

Je te demande cela car ce qu'a décrit Ally est valable pour une liste de pays définis par le consulat, La France en fait partie mais je ne sais pas ce qu'il en est pour Monaco (bon c,est ptete un peu bête ce que je dis mais je préfère te prévenir pour pas que tu tombes sur une mauvaise surprise)

Si le pays d'origine est dans cette liste tu peux passer sans pb comme ça comme de l'a dit Ally. Pour les autres étudiants si votre pays d'origine (passeport) n'est pas dans cette liste il faut demander un visa de visiteur et là ça peut-être très long.

Je connais un organisme de voyage en autocar qui te fait 3 jours à NYC pour 305 $ ttc avec trajet en bus, hôtel ptit dej et toutes les visites incluses (c'est ce qui coûte le plus cher à NY)

J'avais toujours été très satisfaite mais ces c**** m'ont obligée à prendre un visa pour mon séjour en août sous prétexte de gagner du temps à la douane. Ils se réservent le droit de t'y laisser si tu ralentis le groupe... :angry:

Bref j'ai donc été obligée de prendre un visa mais je compte bien me faire rembourser par la direction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement