Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

OK merci Ally ;)

J'avais une toute dernière question, sur le formulaire du permis d'étude, question 6 a, il demande: " Statut par rapport à l'immigration du (des) requérant(s) dans le pays où la demande présentée ", à coté il a b) Valide jusqu'au . Hum je coche donc citoyen mais pour la durée de validité ? On peut laissé vide ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il me semble que je n'avais rien rempli du tout dans cette partie, ne sachant pas quoi mettre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey trop foooooooort un voisin (j'habite Calais) !

T'as appelé la préfecture pour qu'ils accélèrent les choses ? J'étais dans le même cas l'an passé et ma demande de passeport a été traitée en urgence.

De mon côté hier j'ai passé mon test et j'ai découvert l'udem. Je suis conquise :D

Demain c'est déjà le retour en France ... L'été va être long !

Hey salut voisine!! :)

C'est génial, tout roule pour toi!

Tu penses qu'appeler va vraiment faire bouger les choses et qu'ils s'en soucient un peu? Surtout qu'attention, maintenant c'est le fameux passeport biométrique, ils sont perdus!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah le voilà le passeport, après 3 semaines et 2 jours :) Suffisait de venir se plaindre ici...!

Par contre, comme à mon (mauvaise!) habitude, j'ai pris aucune avance, donc jvais m'y mettre dès ce soir pour voir tout ce que j'ai à faire pour le CAQ, en espérant envoyer le tout lundi ou mardi!

Bonne continuation à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, troisième message à la suite...mais j'ai pas trouvé de bouton "éditer"...

Je viens de remplir le formulaire de demande de CAQ en ligne et de payer les 100$. J'ai indiqué que j'allais subvenir moi-même à mes besoins.

Voilà ma situation : je viens d'effectuer un prêt d'un montant de 9000 (disons qu'il va en rester 8000 quand je vais partir), j'ai une bourse du crous d'environ 3500 sur l'année (mais j'ai pas encore envoyé le dossier donc pas encore de papier officiel...mais j'ai encore celui de 2008-2009) et j'ai appris il y a quelques jours que j'allais percevoir une bourse de mobilité de septembre à janvier de 400 par mois, soit 2000 (là aussi j'ai des papiers à renvoyer donc ya pas encore réellement de décision officielle, mais je peux faire une copie de ceux-ci qui indiquent clairement les sommes que je vais recevoir).

Bon, je vais faire mes recherches sur le forum pour voir s'il y a eu des cas similaires au mien, mais d'après vos expériences, cette demande va-t-elle passer facilement? Vaut-il mieux que je cherche une personne garante dès maintenant? J'en avais parlé à ma grand-mère qui était d'accord, mais je n'ai aucune idée des réserves qu'elle possède, et ça ne ferait que retarder l'envoi de la demande en attendant qu'elle demande les papiers nécessaires auprès de sa banque...

J'espère envoyer le tout demain matin (d'ailleurs que choisir pour envoyer? ben ouais, tant qu'à faire, autant devenir un vrai assisté :P).

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ally ,et tous les autres étudiants ,je m'inquiete un peu pour mon fils qui a entrepris toutes ses demarches sur le sol canadien en tant que visiteur ,pris en charge par son frere .Pour garder son statut ,il a du renouveler son visa qui lui a été accorde ,maintenant ,il est actuellement à l'etape du permis d'etudes .Selon service immigration Canada ,il n'est pas obligé de rentrer en Algerie pour envoyer sa demande de PE ,il peut l'envoyer a Buffalo ,ou d'après Paco à Vigreville. On voudrait savoir Si des cas similaires ont entrepris les memes demarches et si,leur aboutissement a été positif. Soyez sympas ,les cours commencent en Aout ,il ne reste plus beaucoup de temps .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Ally ,et tous les autres étudiants ,je m'inquiete un peu pour mon fils qui a entrepris toutes ses demarches sur le sol canadien en tant que visiteur ,pris en charge par son frere .Pour garder son statut ,il a du renouveler son visa qui lui a été accorde ,maintenant ,il est actuellement à l'etape du permis d'etudes .Selon service immigration Canada ,il n'est pas obligé de rentrer en Algerie pour envoyer sa demande de PE ,il peut l'envoyer a Buffalo ,ou d'après Paco à Vigreville. On voudrait savoir Si des cas similaires ont entrepris les memes demarches et si,leur aboutissement a été positif. Soyez sympas ,les cours commencent en Aout ,il ne reste plus beaucoup de temps .

Merci

Allo allo!!!!!!!!!Personne pour nos répondre ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oops, troisième message à la suite...mais j'ai pas trouvé de bouton "éditer"...

Je viens de remplir le formulaire de demande de CAQ en ligne et de payer les 100$. J'ai indiqué que j'allais subvenir moi-même à mes besoins.

Voilà ma situation : je viens d'effectuer un prêt d'un montant de 9000 (disons qu'il va en rester 8000 quand je vais partir), j'ai une bourse du crous d'environ 3500 sur l'année (mais j'ai pas encore envoyé le dossier donc pas encore de papier officiel...mais j'ai encore celui de 2008-2009) et j'ai appris il y a quelques jours que j'allais percevoir une bourse de mobilité de septembre à janvier de 400 par mois, soit 2000 (là aussi j'ai des papiers à renvoyer donc ya pas encore réellement de décision officielle, mais je peux faire une copie de ceux-ci qui indiquent clairement les sommes que je vais recevoir).

Bon, je vais faire mes recherches sur le forum pour voir s'il y a eu des cas similaires au mien, mais d'après vos expériences, cette demande va-t-elle passer facilement? Vaut-il mieux que je cherche une personne garante dès maintenant? J'en avais parlé à ma grand-mère qui était d'accord, mais je n'ai aucune idée des réserves qu'elle possède, et ça ne ferait que retarder l'envoi de la demande en attendant qu'elle demande les papiers nécessaires auprès de sa banque...

J'espère envoyer le tout demain matin (d'ailleurs que choisir pour envoyer? ben ouais, tant qu'à faire, autant devenir un vrai assisté :P).

Merci à vous!

Tu pars un an ???

Purée je pars 4 ans et j'ai loin d'avoir de ce que tu as !! J'ai fait ma demande avec 9000 euros, tout ce que j'ai ...

Donc tu auras ton permis d'étude sans soucis !

Pour ton fils Tessie, malheureusement j'ai fais ma demande en France, je ne peux donc pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me posais la même question Beuah, pars-tu seulement un an? la bourse du CROUS c'est la bourse de cette année que tu as économisée? Car sinon je ne savais pas que le CROUS donnait des bourses pour la mobilité, je ne connaissais que celle "sociale" et celle "au mérite" pour la dernière année de maîtrise.

En tous cas bravo pour la bourse pour la mobilité, c'est pas facile à en avoir surtout selon le domaine d'étude (imaginez la tête du conseil régional quand j'ai répondu à la question "quel est votre domaine de recherche?" par Littérature <_< )

Cela te permettra vraiment de bien commencer, c'est une belle ressource, de quoi être plus serein chaque mois. Un bon point pour ton dossier!!! je pense qu,avec cela tu devrais être paré(e).

Ally tu sais je crois que nous sommes tous dans le même cas, sans faire de prêt, difficile d,avoir ces fichus 12 000 euros... nous il nous en fallait 18 000 pour deux et on avait réuni seulement la moitié à deux (on avait vendu tout ce qu'on possédait ainsi que la voiture...) C'est tellement rassurant d,avoir un garant (disons sur le papier) même si dans la pratique ce n'est pas vraiment le cas.

je comprends d,ailleurs pas pourquoi pour les preuves financières, ils refusent toute bourse promise par l'université dans laquelle tu arrives...et c'est pareil pour l'exemption... Il pourraient tout de même prendre cela en compte car ça peut représenter tout de même une sacrée somme...

En tous cas bonne continuation à tous!! je vous souhaite une belle arrivée sur le sol québécois en septembre! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut!

Merci pour les réponses!

Bon j'avais parcouru le sujet seulement après avoir posté (bouh, honte à moi!) et je m'étais rassuré tout seul :P C'est juste qu'en ayant vu des sujets avec des gens en train de paniquer au moment de demander le caq, jme suis dit qu'il fallait moi aussi paniquer un peu :)

Puis mes 3 derniers relevés de compte sont pas terribles, les 2 derniers mois je suis sous le 0! C'est juste qu'hier, j'ai eu un +9000 sur mon compte :lol:

Pour l'instant, c'est juste pour un an, mais j'commence vraiment à penser au doctorat (mais quel fou...), donc ça sera ptet 4 ans :)

Pour la bourse sur critères sociaux du crous, si j'ai bien compris, je vais continuer à la percevoir parce que je me suis inscrit par l'intermédiaire de la CREPUQ, donc je serai toujours inscrit à ma ptite fac de Boulogne.

A bientôt, ici ou outre-atlantique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai été admis au baccalauréat en relations internationales/droit international à l'UQAM. J'ai obtenu mon CAQ en début de semaine et je vais envoyer ma demande de visa d'études lundi. Je me permets d'entrer dans cette conversation pour vous poser à mon tour une question. En effet, il est inscrit qu'il faut joindre à la demande "tout document additionnel requis par le bureau des visas responsable de votre région". J'ai beau chercher sur le site de l'Ambassade du Canada à Paris, mais je ne trouve aucune rubrique précisant la nature de ces documents additionnels. Quelqu'un peut-il m'aider?

Modifié par Bastien.FB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beauh ne panique pas, si ta demande est refusée à cause de l'argent, je me coupe un bras :D

Si tu passes par Calais prochainement, n'hésite pas à me le faire savoir, que l'on discute de nos projets respectifs (J'ai été étudiante à l'ULCO aussi ...)

Bastien tu es de quelle nationalité ? Si tu es français, tu es exempté de visa. Donc à part le formulaire, les photos et les preuves financières, tu n'as rien de plus à fournir.

Edit: J'ai reçu le papier pour la sécu. C'est le formulaire SE 401-Q-102. Il est stipulé que nous sommes couverts durant toutes les années de nos études et ce, à partir d'un mois avant la date du début des cours. L'assurance médicaments est incluse pour les étudiants de moins de 26 ans.

L'inscription à la ramq doit être renouvelée chaque début d'année.

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beauh ne panique pas, si ta demande est refusée à cause de l'argent, je me coupe un bras :D

Si tu passes par Calais prochainement, n'hésite pas à me le faire savoir, que l'on discute de nos projets respectifs (J'ai été étudiante à l'ULCO aussi ...)

Malheureuse!! :lol: non jplaisante...!

Jvais tout faire pour me voir refuser le CAQ tiens!

J'ai pas forcément l'occasion de passer à Calais, mais si jamais, jte tiens au courant! Tu peux en faire de même si tu passes à Boulogne!

Sinon une étape supplémentaire, jviens d'avoir la confirmation que j'ai bien mon master 1 en poche:)

Demain j'envoie tous les papiers pour le CAQ. Donc maintenant, c'est période d'attente...

Ah une question : l'UQAM est pas censée me demander une confirmation comme quoi je viens bien chez eux? C'est une maîtrise, ya donc des places limitées...A part la lettre d'admission et un petit dépliant ya 10 jours, j'ai toujours rien reçu d'eux...Faut ptet que je les contacte moi-même?...

Modifié par Beuah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beauh ne panique pas, si ta demande est refusée à cause de l'argent, je me coupe un bras :D

Si tu passes par Calais prochainement, n'hésite pas à me le faire savoir, que l'on discute de nos projets respectifs (J'ai été étudiante à l'ULCO aussi ...)

Malheureuse!! :lol: non jplaisante...!

Jvais tout faire pour me voir refuser le CAQ tiens!

J'ai pas forcément l'occasion de passer à Calais, mais si jamais, jte tiens au courant! Tu peux en faire de même si tu passes à Boulogne!

Sinon une étape supplémentaire, jviens d'avoir la confirmation que j'ai bien mon master 1 en poche:)

Demain j'envoie tous les papiers pour le CAQ. Donc maintenant, c'est période d'attente...

Ah une question : l'UQAM est pas censée me demander une confirmation comme quoi je viens bien chez eux? C'est une maîtrise, ya donc des places limitées...A part la lettre d'admission et un petit dépliant ya 10 jours, j'ai toujours rien reçu d'eux...Faut ptet que je les contacte moi-même?...

J'ignore si c,est différent pour les programmes contingentés mais en principe tu es contacté par la responsable des inscriptions de ton niveau (en principe ya un responsable pour le Bac, la maîtrise et le Doc...) qui te demande de t'inscrire à un certain nombre de cours selon ton cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin l'aventure pour le canada se termine ici pour moi !

J'ai reçu dans un premier temps un email de laval me précisant que j'avais été reçu ^_^

Quelques heures après, je reçois un nouvel email pour me dire qu'ils ont fait une erreur et que je suis refusé. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon bin l'aventure pour le canada se termine ici pour moi !

J'ai reçu dans un premier temps un email de laval me précisant que j'avais été reçu ^_^

Quelques heures après, je reçois un nouvel email pour me dire qu'ils ont fait une erreur et que je suis refusé. :wacko:

Oh... je suis vraiment navré pour toi. Courage.

Moi ça fait deux mois jours pour jour que j'ai eu le RDV et l'entretien, un mois jour pour jour que j'ai passé la visite médicale... et j'attend toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon bin l'aventure pour le canada se termine ici pour moi !

J'ai reçu dans un premier temps un email de laval me précisant que j'avais été reçu ^_^

Quelques heures après, je reçois un nouvel email pour me dire qu'ils ont fait une erreur et que je suis refusé. :wacko:

Désolée pour toi ... -_-

Mais tu peux quand même :

1) Les appeler pour connaître le motif du refus

2) Essayer de t'inscrire ailleurs !

Tu as perdu une bataille, mais pas la guerre ! ;)

Bonne chance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe, ils ont fait fort sur ce coup-là...

Envisage la session d'hiver, un autre établissement, ou encore l'année prochaine...c'est ce à quoi j'avais pensé avant de recevoir ma lettre d'admission, parce que j'avais oublié pas mal de choses dans mon dossier pour une maîtrise, et j'étais persuadé à 100% que l'aventure était déjà terminée ; j'étais dépité....mais bon, j'ai eu de la chance finalement (ou le reste du dossier impeccable?..)

Sinon, j'ai envoyé ma demande de CAQ vendredi matin. Pas avant parce que la banque a tardé pour verser l'argent sur mon compte..

J'ai hésité concernant les modalités de l'envoi, mais j'ai abandonné le chronopost à 56 pour me rabattre sur le courrier simple. Mais est cque j'ai bien fait, grrrr...

Pour les preuves de capacités financières, tout ce que j'ai c'est mon solde de 8400...j'espère que ça va passer facilement quand même. A côté j'ai quand même mis le mail et un papier (que je devais renvoyer au service RI de ma fac) indiquant que je vais avoir une bourse de mobilité de 5*400. Et enfin, l'avis définitif de ma bourse sur critères sociaux de 2008/2009 en disant que j'allais avoir la même cette année...

Maintenant, l'attente <_<

Modifié par Beuah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci yatson ;)

aïe, ils ont fait fort sur ce coup-là...

Envisage la session d'hiver, un autre établissement, ou encore l'année prochaine...c'est ce à quoi j'avais pensé avant de recevoir ma lettre d'admission, parce que j'avais oublié pas mal de choses dans mon dossier pour une maîtrise, et j'étais persuadé à 100% que l'aventure était déjà terminée ; j'étais dépité....mais bon, j'ai eu de la chance finalement (ou le reste du dossier impeccable?..)

Oui c'est ce que je compte faire. Je vais terminer mon bac +5 en france déjà.

Le problème c'est que j'ai du m'y prendre hyper tard car mon échange avec mon université a foiré à cause d'un prof incompétent... On était fin mars...

Par contre, je me pose la question de ce qui allait pas : d'après eux, j'aurai le motif dans ma lettre de réponse. J'espère que c'est pas à cause des notes tout de même car là ça me grillerait aussi pour l'année d'après. Si c'est le cas, même 12 de moyenne ne semblerait pas assez... <_<

Modifié par thunder_road
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement