Aller au contenu

Futurs étudiants - Automne 2009


Ally

Messages recommandés

  • Habitués

Non, absolument rien n'est indiqué sur leur site. J'avais donc postulé à Laval début janvier.

A la mi-janvier a eu lieu le salon de l'étudiant de Lille, où les universités Laval et l'udem étaient représentées. Je m'y suis donc rendue pour aller piocher quelques infos de vive voix.

J'ai rencontré une personne qui s'occupe des admissions pour lui demander comment se passe la remise du permis d'enseigner pour les étudiants étrangers. Il m'a regardé avec de gros yeux en disant "Ah mais les programmes de formation des maîtres ne sont pas ouverts aux étrangers".

Bam, la grosse déception.

Je me suis alors dirigée vers le stand de l'udem, pour y plaider ma cause. Même son de cloche: il faut que j'obtienne la résidence permanente avant de pouvoir y entrer !

Dans ton cas, je suppose que pour les programmes de médecine la sélection doit être différente et très très rude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

reste en france pour faire médecine...

ici ils prennent au grand maximum 2 étrangers par année (1 par session) pour chaque université de médecine, ce qui nous donne 8 places libres par an pour le Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le CAQ ça a mis 3 semaines pour avoir une réponse mail et 1 mois pour le recevoir chez moi!

Pour le permis d'étude ça à mis 1 semaine 1/2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi le CAQ ça a mis 3 semaines pour avoir une réponse mail et 1 mois pour le recevoir chez moi!

Pour le permis d'étude ça à mis 1 semaine 1/2 !

Enfin j'ai eu mon CAQ , je viens d'avoir une reponse positive et je suis tres content !! maintenant je vais preparer mon permis d etude et surtout l'argent !!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 semaine et demi pour le permis d'étude ?! Eh beh ça a été super vite !

Je croise les doigts pour recevoir mon passeport au plus vite parce que je streeesse :ph34r: Bon courage à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 semaine et demi pour le permis d'étude ?! Eh beh ça a été super vite !

Je croise les doigts pour recevoir mon passeport au plus vite parce que je streeesse :ph34r: Bon courage à vous tous !

moi 2 semaines pour le CAQ mais je te conseille d envoyer ta demande par fedex , n envoie jamais par simple courrier !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça fait exactement 7 semaines que j'attend de recevoir le permis d'études...

Hold on, hold on... hold on !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaaaaah en vla une nouvelle quelle est bonne !

Et les autres alors, pas de nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours mon CAQ, ainsi que les résultats de mon Bac que je suis presque sur de pouvoir le décrocher Inchallah. En parallèle j'ai réuni presque 80% des documents demandés pour le permis d'études, donc dès que je verrais mes résultats scolaire j'appelerais aussitot l'ambassade pour un RDV et j'enverrais mon attestation du Bac pour avoir mon admission définitive. Je stress mais en même temps je suis optimiste et très content, parce que cela fait un moment que j'attend ce moment.

Dites, vous être vraiment sur que je peux faire ma demande de PE avec une admission conditionnelle ?

Bonne chance a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aaaaaaaah en vla une nouvelle quelle est bonne !

Et les autres alors, pas de nouvelles ?

Moi ça fait exactement 7 semaines que j'attend de recevoir le permis d'études...

Hold on, hold on... hold on !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phdak, en fait je suis plutôt intéressé par véto, mais bon je crois que c'est encore + sélectif donc bon!

les notes demandées pour être véto sont moins élevées que médecine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai reçu un appel de l'ambassade du Canada ya quelques minutes, m'annonçant que je devais passer récupérer un "bzxwietektj" de la visite médicale. (Elle a répété deux fois le mot incompréhensible, et j'ai pas trop osé lui demander de le répéter) il s'agit de quoi en fait ?

Comment ça va se passer maintenant ? J'ai lu quelque part sur le forum des trucs, genre payer l'école d'avance ou que sais je.. enfin quel les sont les prochaines étapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 semaine et demi pour le permis d'étude ?! Eh beh ça a été super vite !

Je croise les doigts pour recevoir mon passeport au plus vite parce que je streeesse :ph34r: Bon courage à vous tous !

Ouch, jsuis dans le même cas, ça fait 3 semaines que j'ai fait une demande de passeport, que j'attends toujours...ça commence à me faire peur!

En plus j'imagine que les demandes de CAQ et de permis d'étude vont se multiplier dans les semaines à venir et éventuellement prendre plus de temps :wacko:

Du coup j'ose pas réserver une place dans une résidence (faut payer 500$ non remboursables dès la réservation...).

Vous pensez qu'au pire des cas, on peut commencer en retard à l'UQAM? Jveux pas rester en France! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey trop foooooooort un voisin (j'habite Calais) !

T'as appelé la préfecture pour qu'ils accélèrent les choses ? J'étais dans le même cas l'an passé et ma demande de passeport a été traitée en urgence.

De mon côté hier j'ai passé mon test et j'ai découvert l'udem. Je suis conquise :D

Demain c'est déjà le retour en France ... L'été va être long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé félicitation pepette, on l'a eu pratiquement en même temps :P

Pour le permis d'études, les preuves financières, la lettre de la banque c'est obligatoire ou pas ? J'ai l'intention d'envoyer:

- 3 derniers relevés bancaires

- Page des sommes des mes livrets

- Contrat de travail de mon CDI et dernier bulletin de salaire

Ça suffira comme preuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo miss pour ton CAQ !

Pour le permis d'étude, j'ai mis les même preuves que pour le CAQ (enfin j'ai édité de nouveaux relevés bancaires c'est tout).

Pas de lettre de banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un appel de l'ambassade du Canada ya quelques minutes, m'annonçant que je devais passer récupérer un "bzxwietektj" de la visite médicale. (Elle a répété deux fois le mot incompréhensible, et j'ai pas trop osé lui demander de le répéter) il s'agit de quoi en fait ?

Comment ça va se passer maintenant ? J'ai lu quelque part sur le forum des trucs, genre payer l'école d'avance ou que sais je.. enfin quel les sont les prochaines étapes ?

bonjour hopeful

si on t'a appelé pour faire la visite medicale ça veut dire que ton visa est accepté à 80 %.

j'aimerais te poser une question dans la mesure du possible bien sûr:

je vien de déposer ma demande de pemis d'étude j'ai un historique bancaire de trois mois + attesation de solde de plus de 16000 euros + j'ai une bourse d'exeption + j'ai payé les frais de scolarité de la session d'automne+ divers documents.

ma question est la suivante:

qu'est ce que tu as mis comme dossier pour la demande de permis d'étude??quelle es la durée entre ta demande de permis d'étude et l'appel de l'ambassade du canada à alger?

je te remercie d'avance pour le partage.

Modifié par karle2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement