Aller au contenu

Questions concernant le voyage préparatoire


mindstorm

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'intéresse à l'immigration au Canada et j'ai quelques quelques questions concernant le voyage préparatoire conseillé la plupart du temps pour réseauter, se trouver un coin où vivre etc...

Le soucis c'est que je me pose quelques questions autour de cette histoire de voyage...

1. Quand faire ce voyage préliminaire par rapport au processus d'immigration ? (Avant la Demande de Certificat de Sélection au Québec, avant ou après la réception du Certificat en question, après la réception de l'Admission du Canada ?)

2. Quelle durée pour un voyage préparatoire (et quel budget ?)

3. Quelle période de l'année ? (la grande période mars-juin me semble intéressante pour avoir une bonne gamme de températures... mais qu'en pensez vous ?)

4. Que faire pendant un voyage préparatoire ? (Autant les démarches que les endroits à visiter ou toute autre chose que vous pensez importante)

5. Comment organiser sa vie professionnelle avant et après le voyage préparatoire, quelle est votre expérience ?

6. Au final, est-il vraiment nécessaire ? En quoi vous a-t-il aidé ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour

Le voyage d'exploration que Québec n'est pas obligatoire pour l'obtention de la CSQ mais ça te permet de te rajouter des points en plus .Lors de l'entretien l'agent de l'immigration m'a posé la question si j'avais déja visité le Québec.

Pour mon cas j'ai obtenu le CSQ et récemment le visa de résidence permanente sans avoir visité le Québec auparavant .

Je pars m'installer le mois prochain .Je n'ai pas eu la chance de visiter mon futur pays d'accueil avant de s' y établir pour la simple raison que l'ambassade du Canada ne donne que très rarement des visas touristiques aux maghrébins.Mais si tu as le passeport français , ça pose pas de problèmes : t'as le droit d'entrer au Canada et passer quelques mois comme touriste sans avoir besoin de visa touristique.

Garde des justificatifs de ton séjour au Québec , peut etre tu en auras besoin dans le dossier DCS(je sais pas s'ils demandent ça mais on ne sait jamais si tu veux avoir des points en plus pour avoir visité le Québec)

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un voyage de prospection au Québec demeure très bénéfique pour un candidat à l'immigration à cette région, peu importe la période de l'année, je recommande fortement de le faire pour ceux qui en ont la possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai toujours rêvé de m'installer au Quebec et je pense que le voyage de prospection est indispensable pour nous conforter dans notre idée avant d'entreprendre les démarches.

On idéalise beaucoup, parfois un peu trop.

Si tu es étudiant, essaye de partir en stage quelques mois. En plus de te donner une bonne idée de la vie là bas, tu auras des points en plus pour le CSQ (pour un stage supérieur à 3 mois ).

Les mentalités ne sont pas les même qu'en France, et sur ce point, impossible de savoir si cela va nous plaire avant d'y avoir gouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le voyage préparatoire est HYPER IMPORTANT !!!!!!

Comment faire une demande d'immigration , sans avoir mis les pieds dans le pays !!!!

moi, je te le conseille en hiver, au moins tu pourras te faire une idée de l'hiver québécois, qui est quand meme un element à ne pas négliger dans ce processus .....

ensuite, pour te loger, je te conseille vivement les chambres dhotes, qui sont à des prix abordables et te permet detre avec des québécois !! encore une maniere de te faire une idee sur ton futur pays

voici le lien : http://www.gitesetaubergesdupassant.com/

ensuite, je te conseille d'aller dans les régions et de ne pas se focaliser sur Montréal et Québec. Le Québec ne se réduit ^pas à ces 2 villes ..... comme il ny'a pas que PARIS en France !!!!

nous l'avons fait en fevrier 08 et je vois pas comment jaurais pu entamer ma procedure dimmigration sans l'avoir fait !!

conclusion : voyage preparatoire est INDISPENSABLE !!!!

si tas dautres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc apparemment en général vous conseillez ce voyage...

Sympa pour les informations sur les gites Dometaure, quelles villes ou régions conseillerais-tu de voir ?

Et sinon pour les autres questions, quelqu'un a des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de rien !!!

alors, je te conseillerais de faire quelques jours à Montréal (gîte "azur" conseillé), puis à Québec. Nous , on a après ca, longé le st Laurent, donc en passant par la région Chauddières Appalaches et Bas st Laurent

Voyager dans le pays te permet de repérer des endroits d'installation ( ce qui a été notre cas) et donc d'avoir une vision du côté pratique (transports, commerces, etc...)

Pour ce qui est de la durée, je te conseille au minimum 2 semaines. 3, ca me semble bien.

Niveau budget : nous on a dépensé environ 3500 à 2 (billet davion compris). Saches que les billets sont moins chers de 200 a 300 en basse saison, les chambres d'hôtes aussi d'ailleurs.

Si vous voulez bouger, une voiture louée est indispensable : tu las recupere et la rend a laeroport . 400 pour 2 semaines.

Nous avions passé des entretiens sur place, car a l'époque, on pensait pouvoir faire un visa temporaire ; avant de se rendre compte que cest quasi impossible !!! mais au moins, ca nous a permis de voir comment se déroule les entrevues et de réseauter comme ils disent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surement mieux de faire un voyage avant, mais faut encore être relativement péter de tune quand même donc c'est pas donner à tout le monde que ce soit niveau argent et niveau temps, faut avoir des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un peu de mal à comprendre les gens qui immigre sans connaître "réellement" leur futur pays d'accueil. :wacko:

kjaerlighet au contraire, je pense qu'il faut être justement "pété de thunes" pour se lancer dans des démarches longues et couteuses et subir un échec par la suite parce que la vie de l'autre côté de l'atlantique ne convient pas à l'idée que l'on s'en faisait.

Mais ce n'est que mon avis ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Ally...

Pourquoi faire des démarches pour aller s'installer dans un pays qu'on ne connait que via Internet et autres reportages et avis...

C'est fou !

Certes, certains veulent absolument quitter leur pays d'origine, mais à quel prix ?

Risquer de ne pas aimer l'endroit où l'on s'est installé et subir son immigration alors que le but est précisément de se sentir mieux ailleurs ?

Comme le dit Kjaerlighet, ça demande un certain investissement en temps et en argent mais le rêve d'une vie vaut bien ça non ?

En ce qui me concerne, je pars cet été pour la deuxième fois au Québec. 3 semaines sur place... (pour info, je n'ai que 4 semaines de congé par an...)

Une semaine en tout à Montréal et un trip via les Laurentides, le Saguenay, l'Ile d'Orléans et Québec.

Peut-être Ottawa aussi, j'ai envie d'y retourner.

Il est clair que ce 2e voyage sera beaucoup plus porté sur la prospection et l'information pratique que sur le tourisme mais c'est un choix et je le conseille à tous pour ne pas risquer une déception à l'arrivée... Ben oui, ça arrive à certains...

Bonne continuation à tous !

A.

Modifié par Nonoleptirobo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

je ne remets pas en cause le voyage de prospection et tout comme vous je le conseil vivement, mais il n'est en rien une condition sine qua non a la réussite d'une immigration. Il permet certes d'avoir une idée plus concrète de l'endroit ou l'on veut vivre, de commencer des démarches, d'avoir une idée de la culture, etc...mais ne vous prépare en rien a la vie de tous les jours une fois sur place.

Je peux vous citer l'exemple d'un couple d'ami "en amour" avec le Québec, qui après plusieurs voyages ont décidé de s'y installer, mais sont revenus au bout de deux ans car la vie n'était pas faite pour eux, n'était pas l'idée qu'il s'en était faite lors de leurs voyages et de préférer continuer a fréquenter le Québec en tant que touristes... je peux vous citer un autre couple d'ami qui ont débarqué en 2000 sans jamais y avoir mit les pieds, qui y sont toujours, sont devenus canadiens et ne veulent en partir pour rien au monde... des exemples comme cela il y en a eu sur le forum par le passé et je suis certain qu'on peut en lire encore.

Alors oui, si on peut faire ce ou ces voyages, faites le, mais cela ne constitue en rien une garantie ou un plus pour réussir votre installation.

Avec ou sans voyage c'est avant tout un état d'esprit qu'il faut avoir, car on risque dans tous les cas de figure la déception, l'immigration demeurant une "aventure humaine" avec tous les facteurs de réussite ou d'échec que cela comporte. Il ne faut pas oublier que l'opinion que l'on peut se faire d'un pays entre quelques voyages et y vivre peut-être aussi fortement différente.

Par contre, plutôt que de faire une balade entre ville et région, je conseillerai plutôt de vous concentrer sur l'endroit ou vous comptez vivre. regarder les quartiers, aller a la rencontre de la vie locale, essayez de localiser les entreprises de votre domaine de travail, etc...

Bonne journée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai un peu de mal à comprendre les gens qui immigre sans connaître "réellement" leur futur pays d'accueil. :wacko:

kjaerlighet au contraire, je pense qu'il faut être justement "pété de thunes" pour se lancer dans des démarches longues et couteuses et subir un échec par la suite parce que la vie de l'autre côté de l'atlantique ne convient pas à l'idée que l'on s'en faisait.

Mais ce n'est que mon avis ... ^_^

Salut Ally,

Ca dépend de la nationalité.J'avais expliqué mon cas plus haut.Nous on n'a pas la chance comme vous de pouvoir visiter notre futur pays d'acceuil avant de s'y établir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous,

je ne remets pas en cause le voyage de prospection et tout comme vous je le conseil vivement, mais il n'est en rien une condition sine qua non a la réussite d'une immigration. Il permet certes d'avoir une idée plus concrète de l'endroit ou l'on veut vivre, de commencer des démarches, d'avoir une idée de la culture, etc...mais ne vous prépare en rien a la vie de tous les jours une fois sur place.

Je peux vous citer l'exemple d'un couple d'ami "en amour" avec le Québec, qui après plusieurs voyages ont décidé de s'y installer, mais sont revenus au bout de deux ans car la vie n'était pas faite pour eux, n'était pas l'idée qu'il s'en était faite lors de leurs voyages et de préférer continuer a fréquenter le Québec en tant que touristes... je peux vous citer un autre couple d'ami qui ont débarqué en 2000 sans jamais y avoir mit les pieds, qui y sont toujours, sont devenus canadiens et ne veulent en partir pour rien au monde... des exemples comme cela il y en a eu sur le forum par le passé et je suis certain qu'on peut en lire encore.

Alors oui, si on peut faire ce ou ces voyages, faites le, mais cela ne constitue en rien une garantie ou un plus pour réussir votre installation.

Avec ou sans voyage c'est avant tout un état d'esprit qu'il faut avoir, car on risque dans tous les cas de figure la déception, l'immigration demeurant une "aventure humaine" avec tous les facteurs de réussite ou d'échec que cela comporte. Il ne faut pas oublier que l'opinion que l'on peut se faire d'un pays entre quelques voyages et y vivre peut-être aussi fortement différente.

Par contre, plutôt que de faire une balade entre ville et région, je conseillerai plutôt de vous concentrer sur l'endroit ou vous comptez vivre. regarder les quartiers, aller a la rencontre de la vie locale, essayez de localiser les entreprises de votre domaine de travail, etc...

Bonne journée a tous.

Bien sur El Pat, une visite (voire plusieurs) ne constitue pas une certitude de réussite et d'installation ad vitam.

Et effectivement, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir venir jeter un coup d'oeil. Mais il faurt avouer que c'est un gros pari sur l'avenir que de partir dans une contrée que l'on ne connait pas du tout... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec ou sans voyage c'est avant tout un état d'esprit qu'il faut avoir, car on risque dans tous les cas de figure la déception, l'immigration demeurant une "aventure humaine" avec tous les facteurs de réussite ou d'échec que cela comporte. Il ne faut pas oublier que l'opinion que l'on peut se faire d'un pays entre quelques voyages et y vivre peut-être aussi fortement différente.

Par contre, plutôt que de faire une balade entre ville et région, je conseillerai plutôt de vous concentrer sur l'endroit ou vous comptez vivre. regarder les quartiers, aller a la rencontre de la vie locale, essayez de localiser les entreprises de votre domaine de travail, etc...

Je suis entierement d'accord ! :thumbsup:

D'ailleurs grace a ce bon vieux google maps (mais quel bel outil !), je me fait ma petite carte (avec commentaires) des points et etapes "strategiques" par lesquelles nous allons passer.

Ou se trouve quoi, qui, comment y acceder, etc...

Je note tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re,

Mais il faurt avouer que c'est un gros pari sur l'avenir que de partir dans une contrée que l'on ne connait pas du tout...

entièrement d'accord avec toi nono. comme je le disais dans mon message, cela je ne le remet pas en cause. Il vaut mieux faire le voyage, mais si c'est en effet un gros pari sur l'avenir de ne pas le faire, ce n'est pas non plus irresponsable.

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça dépend de la nationalité.J'avais expliqué mon cas plus haut.Nous on n'a pas la chance comme vous de pouvoir visiter notre futur pays d'acceuil avant de s'y établir .

Bien sur ! Je me suis permis cette réflexion puisque la personne qui a ouvert ce sujet semble habiter en France et donc les possibilité d'un voyage de prospection sont grandes.

En plus ce ne sont pas les accords Franco-Québecois qui manquent (j'ai moi même pu partir alors que j'avais à peine de quoi payer le visa et l'avion !) Pvt, OFQJ, CREPUQ.

Il peut en plus profiter de son statut étudiant pour aller y faire un stage en ayant une bourse (comme moi) ou en échange universitaire.

Ça me chiffonne un peu de voir tous ces gens qui nous rabâche l'excuse des moyens financiers pour ne pas faire ce voyage alors qu'ils sont prêt à débourser pas mal de $$$ pour la demande de RP.

J'espère qu'ils mesurent bien la chance qu'ils ont de pouvoir se permettre ce pari risqué !

Bien sur on peut partir à l'aventure, mais si mindstorm est venu jusque ce forum pour poser ses questions, c'est que sa décision est un minimum réfléchie et qu'il n'est pas dans la démarche de partir totalement à l'aveuglette.

C'est dommage de se priver d'un moyen de partir plus serein sous prétexte que çà ne garantie pas la réussite de notre immigration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re,

Bien sur on peut partir à l'aventure, mais si mindstorm est venu jusque ce forum pour poser ses questions, c'est que sa décision est un minimum réfléchie et qu'il n'est pas dans la démarche de partir totalement à l'aveuglette.

personnellement, tout en mentionnant son importance et qu'on doit le faire si on le peut, je me suis permis de répondre aux propos stigmatisant le fait qu'il serait irréfléchie ou irresponsable d'immigrer sans avoir visiter préalablement le pays. Et je ne vois pas en quoi une immigration serait moins réfléchie sans faire un voyage de prospection... Pour diverses raisons citées, il y a des gens qui n'ont simplement pas le choix, mais qui peuvent être aussi bien préparé et certains de ce qu'ils sont en train de faire.

Ça me chiffonne un peu de voir tous ces gens qui nous rabâche l'excuse des moyens financiers pour ne pas faire ce voyage alors qu'ils sont prêt à débourser pas mal de $$$ pour la demande de RP.

J'espère qu'ils mesurent bien la chance qu'ils ont de pouvoir se permettre ce pari risqué !

Ally, il y a aussi des gens qui ont juste de quoi payer le processus d'obtention du visa, de payer leur billet pour partir, et juste de quoi faire des économies pour l'installation... Parce qu'on a les moyens de migrer, on a obligatoirement les moyens de faire un voyage de prospection? ou est la chance d'un pari risqué?

Je prends notre cas: Nous connaissons le pays, mon épouse pour y avoir vécu et étudié durant 6 ans et moi même pour l'avoir visité. Mais cela fait un bon moment que nous n'y avons pas été... Nous avions donc pensé faire un voyage de prospection en octobre 2008 ou en mai 2009. Et bien tu me croiras ou pas, mais une fois payé le processus pour une famille de 4 personnes, les frais inhérents au départ (solder ce qu'il y a a payer ici comme les impôts, mes taxes professionnelles, les frais de la vente de la maison, etc..) et enfin reunir les économies nécessaires pour s'installer, qui doivent tout de même être conséquente pour une famille de 4 personnes (de quoi tenir quelques mois; déménageant avec seulement quelques cantines, rachetant de l'autre coté, etc...) nous avons dû faire une croix sur ce voyage, car il ne rentrait pas dans le budget... et nous nous serions bien passé de cette excuse...

Je pense qu'il faudrait donc être moins catégorique dans ses jugements, surtout quand on ignore la situation des autres. je ne le prends pas pour moi car je suis un cas différent, ayant eu la chance de visiter Montréal et le Québec par le passé, mais je peux comprendre que certains soient dans l'obligation de s'en passer. De plus, pas mal de gens ne rentrent pas dans les conditions d'un échange universitaire ou d'un PVT...

C'est dommage de se priver d'un moyen de partir plus serein sous prétexte que çà ne garantie pas la réussite de notre immigration !

je ne me souviens pas avoir lu qu'il fallait s'en priver sous ce prétexte.... Si il faut en effet souligner son importance et encore une fois si on peut il FAUT le faire, mais si on prépare bien son immigration, il n'est en effet pas non plus un préalable obligatoire.

bonne journée.

Modifié par El pat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour résumer : Faites-le si vous le pouvez ! Ca ne pourra que vous apporter quelquechose.

Mais si vous n'en avez pas l'occasion, lisez, discutez, écoutez et j'en passe et surtout vivez votre immigration au mieux !

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour résumer : Faites-le si vous le pouvez ! Ca ne pourra que vous apporter quelquechose.

Mais si vous n'en avez pas l'occasion, lisez, discutez, écoutez et j'en passe et surtout vivez votre immigration au mieux !

+1 comme dirait l'autre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement