Aller au contenu

Commémoration de la bataille des Plaines d'Abraham


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

3 ans

Je préfère décoder immédiatement

Après sêtre affirmé en sopposant à tout, lenfant peut se faire admirer, aimer et se donner en spectacle à lentourage

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon je trouve que tu perds beaucoup de ton temps précieux avec nous, "les enfants", essaie de faire une activité ou quelque chose ... Inscris toi dans un club de bridge ou de mots croisés, ça pourrait te faire changer les idées et t'aider à mieux occuper ton temps en attendant que ta douce arrive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon je trouve que tu perds beaucoup de ton temps précieux avec nous, "les enfants", essaie de faire une activité ou quelque chose ... Inscris toi dans un club de bridge ou de mots croisés, ça pourrait te faire changer les idées et t'aider à mieux occuper ton temps en attendant que ta douce arrive !!

Ya le club du 3e âge ici aussi, non? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon sang, il y a longtemps que je n'avais pas ri autant sur ce forum !!!

On pourrait peut-être rebaptiser les plaines après septembre et les nommer " les plaines de Caïn" ou de "Judah"

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon sang, il y a longtemps que je n'avais pas ri autant sur ce forum !!!

On pourrait peut-être rebaptiser les plaines après septembre et les nommer " les plaines de Caïn" ou de "Judah"

Que veux tu dire ?

Quel bout t'as fait tant rire ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Extrait de l'article de Josée Legault dans le Voir :

il semblerait bien en effet que M. Juneau préparait une opération classique de propagande. En lisant le blogueur Alain Lavallée (quebec.blog.lemonde.fr), Le Devoir ou Le Soleil, on apprend que M. Juneau projetait ce 250e dès 1999 et qu'il se prévalait aussi du programme hautement politisé des commandites. En 2001, il aurait sollicité près d'un demi-million de dollars au ministre des Travaux publics de Jean Chrétien, Alfonso Gagliano, pour assurer la "visibilité" du Canada dans le parc des plaines d'Abraham en y plaçant plein de beaux petits drapeaux canadiens et de logos du fédéral. M. Juneau se serait également opposé au projet mis de l'avant, entre autres, par l'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, visant à rebaptiser "la place de Wolfe-Montcalm" en "Allée de la France". Il se serait aussi fait rembourser par la CCBN, donc par des fonds publics, des contributions politiques faites au PLC, au PLQ et au Conseil pour l'unité canadienne.

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/arch...-l-201-tat.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu me déçois Petit-Prince !!!

Tu es plus intelligent que ça !

C'est la reconstitution de la bataille qui pose problème et qui a provoqué tout ça. La commémoration en soit c'est correct, mais si beaucoup de Québécois considèrent comme un moment triste de notre histoire cette bataille faudrait peut être trouver une façon repecteuse de commémorer cet événement.

Peut être que tu as raison que nous devrions passer par dessus cet événement. Mais faire de la provocation comme le font les organisateurs et le gouvernement canadien n'est guère plus intelligent.

Mais faudrait peut être aussi ne pas déformer l'histoire... Les Canadiens de l'époque qui sont les Québécois d'aujourd'hui n'étaient pas pro-France ils se considéraient d'abord et avant tout Canadiens et être Canadiens à l'époque n'a absolument rien à voir avec être Canadiens aujord'hui. Ils n'ont pas aider majoritairement les Anglais dans la bataille contre les Américains, ceux qui l'ont fait avaient-ils le choix ? Ceux qui ont aidé les Américains ont soit quitter pour les USA soit été fusillés !!!

Si même toi Petit-Prince tu omets des petits choses dans l'histoire, tu ne crois pas que ceux qui veulent reconstituer la bataille risque fort d'omettre des choses importante pour plaire à certains politiciens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais faudrait peut être aussi ne pas déformer l'histoire... Les Canadiens de l'époque qui sont les Québécois d'aujourd'hui n'étaient pas pro-France ils se considéraient d'abord et avant tout Canadiens et être Canadiens à l'époque n'a absolument rien à voir avec être Canadiens aujord'hui. Ils n'ont pas aider majoritairement les Anglais dans la bataille contre les Américains, ceux qui l'ont fait avaient-ils le choix ? Ceux qui ont aidé les Américains ont soit quitter pour les USA soit été fusillés !!!

Hein ? ... Heu... Quoi ? ... Tu fais référence au fait que j'ai vu une reconstitution de bataille, sur les Plaines à Québec, il y a quelques années. C'est ça ? Une bataille où les Canadiens-(Français) et Anglais ont repoussé les armées de l'Oncle Sam.

Je n'ai pas dit que pour cette bataille, les Canadiens-Français avaient rejoint les rangs de l'armée anglaise de bon cur... Ou alors c'est un malentendu. Ce que j'expliquais, c'est que pour cette reconstitution, personne, ni Falardeau ni le PQ avait protesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'ai vu il y a quelques années la reconstitution d'une bataille sur les Plaines à Québec. C'était la reconstitution d'une bataille où Canadiens-Français et Anglais étaient rassemblés pour contrer l'invasion étasunienne... en costume d'époque, c'était très beau et très instructif ! À une époque où l'on oublie son histoire, c'est bien et même TRÈS SOUHAITABLE de faire ce genre de commémoration.

Monsieur Petit-Prince

J'y étais à cette reconstitition ( vous vous souvenez qu'il faisait très chaud cette journée là)

Tous les Habitants, de ce qui est aujourd'hui le Québec, ont du unir leurs force pour contrer l'attaque des 13 colonies Anglaises (Expansionnisme, que voulez-vous?)qui venaient de se révolter contre l'angleterre, et fomer ce qui s'appelle les aujourd'hui les USA

C'est un peu avant cette bataille, que l'Angleterre ( anticipant une défaite ) nous redonna ( moyennant notre appuie) notre langue et traditions et religion, que nous avions perdu suite à la Bataille des Plaines d'Abraham.

C'est à cette bataille, que nous devons ( aujourd'hui encore ) notre culture et notre langue Française. PAS à la France.

La reconstitution de cette bataille et celle des plaines : FAUT PAS mélanger.

La bataille est Paines fût, est, demeurera une défaite !

Et Ottawa ne viendra pas se payer ma gueule chez-moi !!!

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Je n'ai pas dit que pour cette bataille, les Canadiens-Français avaient rejoint les rangs de l'armée anglaise de bon cur... Ou alors c'est un malentendu. Ce que j'expliquais, c'est que pour cette reconstitution, personne, ni Falardeau ni le PQ avait prote

Ce que j'expliquais, c'est que pour cette reconstitution, personne, ni Falardeau ni le PQ avait protesté

Et pourquoi auraient-ils protester ?

Ce n' était pas une bataille Anglais contre Français.

C'était USA contre, disons , Nouvelle France, pour sauver du temps.

Rigueur, Monsieur Petit- prince

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas dit que pour cette bataille, les Canadiens-Français avaient rejoint les rangs de l'armée anglaise de bon cur... Ou alors c'est un malentendu. Ce que j'expliquais, c'est que pour cette reconstitution, personne, ni Falardeau ni le PQ avait protesté.

Mais pourquoi t'acharnes-tu sur le PQ ?

La réaction du Premier Ministre du Québec à reconstitution de la bataille de 1759 a été qu'il ne s'en mêlera pas. Mais pourtant les organisateurs ainsi que le gouvernement Canadien s'acharne à vouloir la faire. Se faisant ils politilisent l'évènement ! Comment peut-on dans ce cas se surprendre de la réaction du PQ ??? Tu ne peux quand même pas demander au PQ de laisser tout le plancher au gouvernement Canadien.

Si vraiment c'est un événement historique qu'ils voulaient faire, ils auraient dû avoir une quasi-unanimité, pas juste le gouvernement Canadien avec leurs petits frères provinciaux qui les appuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je vois dans cette toute cette histoire un autre soufflet de la part du gouvernement canadien à tous les Québécois.

Bonjour la délicatesse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas dit que pour cette bataille, les Canadiens-Français avaient rejoint les rangs de l'armée anglaise de bon cur... Ou alors c'est un malentendu. Ce que j'expliquais, c'est que pour cette reconstitution, personne, ni Falardeau ni le PQ avait protesté.

Mais pourquoi t'acharnes-tu sur le PQ ?

La réaction du Premier Ministre du Québec à reconstitution de la bataille de 1759 a été qu'il ne s'en mêlera pas. Mais pourtant les organisateurs ainsi que le gouvernement Canadien s'acharne à vouloir la faire. Se faisant ils politilisent l'évènement ! Comment peut-on dans ce cas se surprendre de la réaction du PQ ??? Tu ne peux quand même pas demander au PQ de laisser tout le plancher au gouvernement Canadien.

Si vraiment c'est un événement historique qu'ils voulaient faire, ils auraient dû avoir une quasi-unanimité, pas juste le gouvernement Canadien avec leurs petits frères provinciaux qui les appuient.

Parce que le PQ fait preuve de mauvaise-foi et d'hypocrisie ! En 1999, ils étaient au pouvoir et ne se sont pas ému d'une telle commémoration (lors du 240e anniversaire) et que le ministère de la culture du Québec a même participé, modestement, certes, mais le geste était là, aux commémorations !

Aujourd'hui, vu qu'ils sont dans l'opposition et qu'ils cherchent désespérément à se relancer, la moindre intervention du fédéral se transforme en scandale ! Pourtant, ça s'est déjà fait alors qu'ils étaient au pouvoir... Pourtant, ça va se transformer en retombées économiques pour la capitale nationale.

Tu parles de récupération politique ? Moi j'en vois une autre ! ... Car tu parles d'unanimité, mais je ne vois absolument aucune unanimité pour rejeter ces commémorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que le PQ fait preuve de mauvaise-foi et d'hypocrisie ! En 1999, ils étaient au pouvoir et ne se sont pas ému d'une telle commémoration (lors du 240e anniversaire) et que le ministère de la culture du Québec a même participé, modestement, certes, mais le geste était là, aux commémorations !

Aujourd'hui, vu qu'ils sont dans l'opposition et qu'ils cherchent désespérément à se relancer, la moindre intervention du fédéral se transforme en scandale ! Pourtant, ça s'est déjà fait alors qu'ils étaient au pouvoir... Pourtant, ça va se transformer en retombées économiques pour la capitale nationale.

Tu parles de récupération politique ? Moi j'en vois une autre ! ... Car tu parles d'unanimité, mais je ne vois absolument aucune unanimité pour rejeter ces commémorations.

PP, tabarnouche t'es aussi chiant que moi parfois ^_^

On s'en fout de tout ca.

Que le PQ, Joe Blow ou Bart Simpson soit pour ou soit contre, que l'un ou l'autre a participé ou pas a une commémoration en 99 (dont personne ne se rappelle d'ailleurs)...tout ca n'est pas important.

Ce dont il s'agit ici c'est le fédéral, qui dans le cadre d'une méga-propagande essaie de refaire l'histoire en présentant Wolfe et Montclam copain-copain (ils avaient même écrit sur les feuillets publicitaire "reconstitution épique et humoristique de l'événement"), et donc essaie de présenter tout ca comme une grande fête ou nous sommes tous calinours avec l'envahisseur.

C'est ca le vrai problème PP, on s'en tape que ce que machin chose a fait ou pas fait il y a 10 ans. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas dit que pour cette bataille, les Canadiens-Français avaient rejoint les rangs de l'armée anglaise de bon cur... Ou alors c'est un malentendu. Ce que j'expliquais, c'est que pour cette reconstitution, personne, ni Falardeau ni le PQ avait protesté.

Mais pourquoi t'acharnes-tu sur le PQ ?

La réaction du Premier Ministre du Québec à reconstitution de la bataille de 1759 a été qu'il ne s'en mêlera pas. Mais pourtant les organisateurs ainsi que le gouvernement Canadien s'acharne à vouloir la faire. Se faisant ils politilisent l'évènement ! Comment peut-on dans ce cas se surprendre de la réaction du PQ ??? Tu ne peux quand même pas demander au PQ de laisser tout le plancher au gouvernement Canadien.

Si vraiment c'est un événement historique qu'ils voulaient faire, ils auraient dû avoir une quasi-unanimité, pas juste le gouvernement Canadien avec leurs petits frères provinciaux qui les appuient.

Parce que le PQ fait preuve de mauvaise-foi et d'hypocrisie ! En 1999, ils étaient au pouvoir et ne se sont pas ému d'une telle commémoration (lors du 240e anniversaire) et que le ministère de la culture du Québec a même participé, modestement, certes, mais le geste était là, aux commémorations !

Aujourd'hui, vu qu'ils sont dans l'opposition et qu'ils cherchent désespérément à se relancer, la moindre intervention du fédéral se transforme en scandale ! Pourtant, ça s'est déjà fait alors qu'ils étaient au pouvoir... Pourtant, ça va se transformer en retombées économiques pour la capitale nationale.

Tu parles de récupération politique ? Moi j'en vois une autre ! ... Car tu parles d'unanimité, mais je ne vois absolument aucune unanimité pour rejeter ces commémorations.

Ouin, mais il y a quand même une différence entre commémorer un événement et refaire la constitution d'un événement en réalité avec des gens qui rient et qui à la fin applaudiront la victoire des Anglais... Là, ça devient festif !!!

La politique est de la politique et de la mauvaise foi il en a des 2 cotés... Mais tu ne me donne pas l'impression de voir les 2 cotés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La politique est de la politique et de la mauvaise foi il en a des 2 cotés... Mais tu ne me donne pas l'impression de voir les 2 cotés !!!

Tout a fait.

Ciboire PP de quel bord es-tu ?

Je sais que tu vas me répondre que tu es du bord de la vérité !

Ben wake up PP, il n'y en a pas de vérité; il n'y en a pas de vérité absolue; il y a de la politique, de la propagande (des 2 côtés) et un peuple qui essaie de survivre dans un environnement hostile culturellement....tabarnak :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincérement vous pensez que les gens à Toronto se frotte la panse en se disant "yahou on casse du petit québecois".....

Tout le monde s'en fout. Les anglais si ils regardent pas CBC, il y a aucune raison qu'on leur parle du Québec aux infos. Car ils s'en branlent du québec globalement. Moi ce que j'en vois c'est que tout cela ne les intéressent plus car ils en ont marre que quoi qu'il se passe cela devienne un drame national. Finalement je pense comme PP, les Falardeau sont là pour faire du foin, mais au ROC il n'y sort jamais faire ses diatribes. Alors bon je préfère sortir de cette mentalité conspirationiste, je refuse de croire que l'empire Québecois est attaqué sans cesse par la lune noire ottavienne.

Je suis d'accord avec toi Jimmy, on doit pas fêter et transformer cela en fête foraine. Après tout pourquoi pas faire deux moments. Un moment historique avec reconstitution ou pas, mais sans "humoristique". Et le soir juste des bals de la nouvelle france ou un truc animés sur la thématique pour remplir les bistrots et faire vendre des bebelles aux magasins de souvenirs. Je peux pas ne pas esquisser un sourire quand on parle de recueillement.... Pourquoi pas un chemin de croix! C,est comme si je me recueillait le 14 juillet sur les Sans-Culottes. Puis ma foi sur les plaines d'anraham vous croyez que les québécois vont se priver de tout histoire de se recueillir?! Ce seront les premiers à amener de la bière et acheter des hots dogs!

Apparemment ils ont décidé de corriger le tir, et vont en faire un truc un peu moins festif. Mais c'est évidant que bon ou mauvais, cet événement et très marquent dans l'histoire du Canada, Québec et même Amérique du Nord, donc ce serait dommage de ne pas se souvenir un peu de tout ça..... surtout quand on s'affirme comme étant une nation qui se souvient.

Bref et si on attendait de savoir vraiment le programme pour faire du foin ou non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ça commence à être risible tout ce foin ... Quoique fasse le fédéral, on se plaint. La participation du fédéral dans le 400ème? On chiale. On voulait juste le chèque, point barre. On invite Sir Paul, on chiale. Oh! la! la!

Finalement, on devient collectivement des ados de 15 ans comme celui que j'ai à la maison. Selon le concerné, ses parents ne font jamais, au grand jamais des choses justes. Ce sont des tannants génétiquement programmés pour le contrarier. La seule chose qu'ils savent faire comme du monde, c'est sortir leur carte Visa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
. Et le soir juste des bals de la nouvelle france ou un truc animés sur la thématique pour remplir les bistrots et faire vendre des bebelles aux magasins de souvenirs

Ouein mais tu vois justement, le fédéral ne subventionnera jamais des "bals de la nouvelle-france".

L'idée c'est d'entrer dans la tête des Québécois qu'il n'y a pas eu de conquète, mais bien la libération de ce petit peuple misérable francophone du joug des rois de France pour les soumettre (euh pardon, leur offrir) aux rois d'angleterre....le tout dans une atmosphère bon enfant.

Bien sur que les anglais de Toronto s'en foutent, ce n'est pas a eux que s'adresse cette propagnade, c'est aux Québécois qu'elle s'adresse...en vue du prochain référendum.

Tous les Québécois le savent bien de c'est ca dont il s'agit. C'est surprenant que des gens qui semblent bien informé, comme toi et PP ne s'en rendent pas compte. :(

La participation du fédéral dans le 400ème? On chiale. On voulait juste le chèque, point barre

Ben voyons Kweli, évidemment que l'on veut juste leur chèque ! Il vient d'ou tu penses l'argent de leur chèque ?

C'est quoi l'affaire, il faut se justifier de réclamer notre propre argent ? :wacko:

Le problème c'est justement qu'avec leur ostie de chèque on doit se taper leur propagande :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La participation du fédéral dans le 400ème? On chiale. On voulait juste le chèque, point barre

Ben voyons Kweli, évidemment que l'on veut juste leur chèque ! Il vient d'ou tu penses l'argent de leur chèque ?

C'est quoi l'affaire, il faut se justifier de réclamer notre propre argent ? :wacko:

Le problème c'est justement qu'avec leur ostie de chèque on doit se taper leur propagande :angry:

jimmy

C'est ça: ils devraient juste mettre le chèque à la poste et rester de l'autre côté de l'Outaouais :lol:

Disons que s'ils s'emmènent avec leurs grosses bottes, c'est que les Québécois leur ont donné le droit à deux reprises non?

Faites comme mon ado: tant qu'il n'est pas pas encore en mesure de se prendre un appartement, il reste chez moi et il se plie à MES règles. Point barre et le chialage n'y changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement