Aller au contenu

Retour en Europe


Edgar

Messages recommandés

Hello,

Après presque 5 ans en amérique du nord (Canada et US) me voici à plannifier un retour sur le vieux continent.

Je cherche des témoignages de personnes étant passées par là, avec une famille (c'est mon cas), afin de savoir comment s'est passée la réadaptation.

J'anticipe déjà les questions style 'pourquoi tu veux revenir', alors je vais citer quelques uns des points essentiels.

Bien que l'expérience fut fantastique et très enrichissante, je n'étais jamais parti dans l'intention de m'installer à vie.

J'aime trop la France et l'Europe. La vie est certes plus facile ici (à Montréal) qu'en France, il y a moins de violence, plus d'espace, moins de stress, etc...

Certes Montréal est une ville cosmopolite et vibrante avec l'arrivée de dizaines de milliers d'immigrants chaque année

MAIS au bout d'un moment on (moi en tous les cas) a l'impression de tourner en rond.

On prend conscience de la richesse culturelle, culinaire, historique de la France et de l'Europe, la diversité des paysages dans un espace restreint (Les alpes, l'atlantique, la méditerrannée, etc.), le climat tempéré, l'extraordinaire qualité du réseau de transport ferroviaire ... et je ne parle même pas de l'éloignement familliale et d'autres choses propre à la culture francaise

Quand t'es à Montréal tes options le week-end restent, d'un point de la diversité, limitées ... certes il y a plein d espaces verts ... mais bon au bout d,un moment t'as envie d'un peu de 'exotisme' ... il y a New York à 7 heures de route (parce que Ottawa c'est pas la panacée...) mais avec les douaniers casse-couille (et oui encore une chose qui me manque de l'Europe, plein de pays et pas de douane) ca se fait difficilement en un week-end ...

Si encore il y avait un réseau de train rapide joignant ces grandes villes du nord est, relativement proches finalement ... ca changerait pas mal la donne ...

D'autant plus qu'avec les enfants qui grandissent t'as envie de leur faire profiter de ta culture qui, avec les travers qu'elle a, reste extremement riche ...

Voilà en quelques mots mes sentiments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne vous apporterai aucune réponse mais je vous souhaite d'ores et déjà un bon retour!

Au moins votre expérience aura été enrichissante! Et pour vos enfants, j'imagine que ça aura été positif aussi !!

Bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous venez d'exprimer en quelques paragraphes les raisons pour lesquelles beaucoup de Québécois s'étonnent que des Français puissent vouloir quitter l'Europe pour s'établir ici... ;)

Je vous souhaite un excellent retour. Il paraît que ce n'est pas facile (c'est comme une deuxième immigration j'imagine) mais au moins, vous le faites en ayant pesé le pour et le contre et en ayant vécu une expérience positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te souhaite un excellent retour......... tu feras un nouveau français qui va apporter du dynamisme canadien en terre française, pour avoir immigrer puis être revenu, le retour est difficile, à 35 ans tu devrais gérer ça bien mieux, ..........trouve une situation professionnelle qui permette ce temps de réadaptation........

j'ai pris soin de noter ce que je pense aujourd'hui d'hui de la france, du Québec pour revenir le consulter quand j'aurais une envie de retour car grandes sont les envies car on oublie vite ce qui nous agaçait au plus au point sans être vital pour autant

ce que tu cites comme raison est tout à fait louable à mes yeux, et comme dit Bencoudonc, les québécois se demandent ce que l'on vient faire ici, je le résumerais en 3 choses,

On a oublié le bon sens paysan et on est plus capable d'avoir une relation simple avec un individu et l'on est fatigué de ce pays étatisé et administré au détriment de l'individu

désolé de ne pas t'aider plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hmmm quand tu dis "ce pays étatisé" tu me fais penser à l'après-Seconde-Guerre-Mondiale, où on cherchait à tout prix de nationaliser les secteurs les plus stratégiques ...

Je pense qu'on est loin du nationalisme, puisque Super Terminator, pour ne pas citer de nom, est en train de vendre tout le bien être de la république sans se rendre compte qu'un jour ça va faire BOOM et qu'il n'y aura plus rien pour la classe moyenne !! L'état n'a plus rien, à part une dette qui se compte en milliards ...

En tout cas, tous ceux qui choisissent de quitter la France c'est pour une raison quelconque, et ce n'est pas quelque chose qu'on décide du jour au lendemain ... Dans mon cas, c'est pour une raison familiale, et non parce que je ne me sens plus bien en France, et voilà pourquoi un retour en France est prévu ... Mais en attendant, l'aventure nord-américaine ne peut apporter que de bonnes choses ;)

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour chez vous Edgar ^_^ bien que tout ce que vous dites est certainement vrai, je pense qu'en retournant en France vous allez aussi faire la comparaison entre ce que vous avez vecu 5 dernières années au Quebec et "votre nouvelle vie" en France,qui sait le Quebec vous manquera peut être et votre coeur balancera entre les deux!!!! :)

bon courage à vous et à votre famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes de retour en France avec notre famille (3 enfants) depuis 7 mois maintenant. Nous sommes resté au Quebec 2 ans, la réadaptation n'a pas été trop difficile. Les filles ont repris le rythme scolaire français et elles n'en ont pas été perturbés. Nous sommes tous ravis d'avoir retrouvé un hiver plus clement. Une semaine avec des températures négatives le matin, et pour le reste toujours des températures positives. C'est quand même bien agréable !! Plus de gros manteau, plus de chaussures de neige, plus de tuque....

Je pense que la plus grande difficulté pour un retour c'est le travail. Nous avons décidé de nous réinstaller à notre compte, vu notre age c'est plus simple et cela correspond plus à notre état d'esprit.

Je crois que l'on se réadapte très facilement, bien sur qu'il y aura des choses du Canada qui te manqueront, comme aujourd'hui certaines choses de France te manquent. Tu seras bien sur très content au niveau culturel, alimentaire, variétés de paysages, distance, temps ... par contre administrativement (bien que cela c'est bien amélioré)...

Notre expérience Canadienne nous a permis de comprendre que la France, notre pays, est un très beau pays et que l'on y vit très bien. Mais nous ne regrettons rien et le Canada aura toujours une place particuliere dans notre coeur.

L'herbe n'est pas plus verte ailleur et ici il y a tes racines et ta culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo!

Je suis dans la meme situation que toi. J'ai passe 3 tres belles annees au Quebec et aux Etats-unis. Neammoins, je ne suis pas non plus parti dans l'idee de m'installer en Amerique du nord et je sens que le temps est venu pour moi de retourner en France. Je ressens un besoin de m'etablir quelque part et je ne suis pas sur que le Quebec soit l'endroit qui me convienne a long terme. J'ai beaucoup visite, fait de superbes voyages, rencontre du monde tres sympathique et eu beaucoup de fun, mais je n'ai pas etabli ici suffisamment de racine pour penser m'installer definitivement. Du coup, je pense rentrer bientot en France, mais rien ne m'empechera si le retour est difficile, d'y revenir.

Ca va au moins me permettre de faire un bilan et de mieux peser le pour et le contre! Mais en tous les cas, le bilan de cette experience est ultra positif!

Je serai aussi interesse a avoir des temoignages de personnes rentres en France, pas forcement suite a des desillusions, mais pour retrouver leurs racines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello,

Après presque 5 ans en amérique du nord (Canada et US) me voici à plannifier un retour sur le vieux continent.

Je cherche des témoignages de personnes étant passées par là, avec une famille (c'est mon cas), afin de savoir comment s'est passée la réadaptation.

J'anticipe déjà les questions style 'pourquoi tu veux revenir', alors je vais citer quelques uns des points essentiels.

Bien que l'expérience fut fantastique et très enrichissante, je n'étais jamais parti dans l'intention de m'installer à vie.

J'aime trop la France et l'Europe. La vie est certes plus facile ici (à Montréal) qu'en France, il y a moins de violence, plus d'espace, moins de stress, etc...

Certes Montréal est une ville cosmopolite et vibrante avec l'arrivée de dizaines de milliers d'immigrants chaque année

MAIS au bout d'un moment on (moi en tous les cas) a l'impression de tourner en rond.

On prend conscience de la richesse culturelle, culinaire, historique de la France et de l'Europe, la diversité des paysages dans un espace restreint (Les alpes, l'atlantique, la méditerrannée, etc.), le climat tempéré, l'extraordinaire qualité du réseau de transport ferroviaire ... et je ne parle même pas de l'éloignement familliale et d'autres choses propre à la culture francaise

Quand t'es à Montréal tes options le week-end restent, d'un point de la diversité, limitées ... certes il y a plein d espaces verts ... mais bon au bout d,un moment t'as envie d'un peu de 'exotisme' ... il y a New York à 7 heures de route (parce que Ottawa c'est pas la panacée...) mais avec les douaniers casse-couille (et oui encore une chose qui me manque de l'Europe, plein de pays et pas de douane) ca se fait difficilement en un week-end ...

Si encore il y avait un réseau de train rapide joignant ces grandes villes du nord est, relativement proches finalement ... ca changerait pas mal la donne ...

D'autant plus qu'avec les enfants qui grandissent t'as envie de leur faire profiter de ta culture qui, avec les travers qu'elle a, reste extremement riche ...

Voilà en quelques mots mes sentiments ...

petit joueur !

Coté paysage ! c'est beau les alpes mais c'est encore meilleur les Rocheuses du coté de l'alberta ! aussi avec les grands lacs!

pas besoin d'aller aux states, y'a pleins de truc à visiter au canada, quebec city, les laurentides...l'alberta, les rocheuses, les grands parcs, contrairement a ce que tu dis, ya de la variété au canada aussi ! et la France est loin d'etre le plus beau pays !

tu preferes venir vivre dans un 20 m carré en france serré , que vivre dans de grands espaces au canada !

Pour la bouffe il suffit juste de faire les courses et te faire a manger toi meme, les livres de cuisine ca existe aussi ! si tu veux varier tes plats !

Je suis juste d'accord avec ttoi pour la qualité du climat en france !

De toute manière tu as fait ton choix j'espère que tu ne regretteras pas ta décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello,

Après presque 5 ans en amérique du nord (Canada et US) me voici à plannifier un retour sur le vieux continent.

Je cherche des témoignages de personnes étant passées par là, avec une famille (c'est mon cas), afin de savoir comment s'est passée la réadaptation.

J'anticipe déjà les questions style 'pourquoi tu veux revenir', alors je vais citer quelques uns des points essentiels.

Bien que l'expérience fut fantastique et très enrichissante, je n'étais jamais parti dans l'intention de m'installer à vie.

J'aime trop la France et l'Europe. La vie est certes plus facile ici (à Montréal) qu'en France, il y a moins de violence, plus d'espace, moins de stress, etc...

Certes Montréal est une ville cosmopolite et vibrante avec l'arrivée de dizaines de milliers d'immigrants chaque année

MAIS au bout d'un moment on (moi en tous les cas) a l'impression de tourner en rond.

On prend conscience de la richesse culturelle, culinaire, historique de la France et de l'Europe, la diversité des paysages dans un espace restreint (Les alpes, l'atlantique, la méditerrannée, etc.), le climat tempéré, l'extraordinaire qualité du réseau de transport ferroviaire ... et je ne parle même pas de l'éloignement familliale et d'autres choses propre à la culture francaise

Quand t'es à Montréal tes options le week-end restent, d'un point de la diversité, limitées ... certes il y a plein d espaces verts ... mais bon au bout d,un moment t'as envie d'un peu de 'exotisme' ... il y a New York à 7 heures de route (parce que Ottawa c'est pas la panacée...) mais avec les douaniers casse-couille (et oui encore une chose qui me manque de l'Europe, plein de pays et pas de douane) ca se fait difficilement en un week-end ...

Si encore il y avait un réseau de train rapide joignant ces grandes villes du nord est, relativement proches finalement ... ca changerait pas mal la donne ...

D'autant plus qu'avec les enfants qui grandissent t'as envie de leur faire profiter de ta culture qui, avec les travers qu'elle a, reste extremement riche ...

Voilà en quelques mots mes sentiments ...

petit joueur !

Coté paysage ! c'est beau les alpes mais c'est encore meilleur les Rocheuses du coté de l'alberta ! aussi avec les grands lacs!

pas besoin d'aller aux states, y'a pleins de truc à visiter au canada, quebec city, les laurentides...l'alberta, les rocheuses, les grands parcs, contrairement a ce que tu dis, ya de la variété au canada aussi ! et la France est loin d'etre le plus beau pays !

tu preferes venir vivre dans un 20 m carré en france serré , que vivre dans de grands espaces au canada !

Pour la bouffe il suffit juste de faire les courses et te faire a manger toi meme, les livres de cuisine ca existe aussi ! si tu veux varier tes plats !

Je suis juste d'accord avec ttoi pour la qualité du climat en france !

De toute manière tu as fait ton choix j'espère que tu ne regretteras pas ta décision !

Enfin, c'est quand même tout de même plus facile de passer un week-end dans les Alpes quand tu habites Lille que de passer un weekend à Calgary quand tu habites Montréal. Pour la bouffe c'est pareil : ici, on est quand même très loin de pouvoir cuisiner comme en France. Tu vas être déçu l'ami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petit joueur !

Coté paysage ! c'est beau les alpes mais c'est encore meilleur les Rocheuses du coté de l'alberta ! aussi avec les grands lacs!

pas besoin d'aller aux states, y'a pleins de truc à visiter au canada, quebec city, les laurentides...l'alberta, les rocheuses, les grands parcs, contrairement a ce que tu dis, ya de la variété au canada aussi ! et la France est loin d'etre le plus beau pays !

tu preferes venir vivre dans un 20 m carré en france serré , que vivre dans de grands espaces au canada !

M'ouais bon, t'as déjà vécu ici ? Tu sais que ça coûte souvent plus cher de faire le voyage Montréal-Vancouver (par exemple) que Montréal-Paris - sans compter que c'est pratiquement aussi long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que Banff est trés sympa , mais bon avec deux semaines de congés par an ça fait court pour décomprésser .

Quand je pense qu'a un peu plus de 3 heures de TGV tu es au bord de la meditérranée , sur les pistes de chamonix , les vignobles bordelais , la bretagne iodé , la suisse , Paris , Lyon Londres ,Strasbourg , Amsterdam ....Tout ça avec un week end et 1 Rtt ....j'ai le bourdon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Après presque 5 ans en amérique du nord (Canada et US) me voici à plannifier un retour sur le vieux continent.

Je cherche des témoignages de personnes étant passées par là, avec une famille (c'est mon cas), afin de savoir comment s'est passée la réadaptation.

J'anticipe déjà les questions style 'pourquoi tu veux revenir', alors je vais citer quelques uns des points essentiels.

Bien que l'expérience fut fantastique et très enrichissante, je n'étais jamais parti dans l'intention de m'installer à vie.

J'aime trop la France et l'Europe. La vie est certes plus facile ici (à Montréal) qu'en France, il y a moins de violence, plus d'espace, moins de stress, etc...

Certes Montréal est une ville cosmopolite et vibrante avec l'arrivée de dizaines de milliers d'immigrants chaque année

MAIS au bout d'un moment on (moi en tous les cas) a l'impression de tourner en rond.

On prend conscience de la richesse culturelle, culinaire, historique de la France et de l'Europe, la diversité des paysages dans un espace restreint (Les alpes, l'atlantique, la méditerrannée, etc.), le climat tempéré, l'extraordinaire qualité du réseau de transport ferroviaire ... et je ne parle même pas de l'éloignement familliale et d'autres choses propre à la culture francaise

Quand t'es à Montréal tes options le week-end restent, d'un point de la diversité, limitées ... certes il y a plein d espaces verts ... mais bon au bout d,un moment t'as envie d'un peu de 'exotisme' ... il y a New York à 7 heures de route (parce que Ottawa c'est pas la panacée...) mais avec les douaniers casse-couille (et oui encore une chose qui me manque de l'Europe, plein de pays et pas de douane) ca se fait difficilement en un week-end ...

Si encore il y avait un réseau de train rapide joignant ces grandes villes du nord est, relativement proches finalement ... ca changerait pas mal la donne ...

D'autant plus qu'avec les enfants qui grandissent t'as envie de leur faire profiter de ta culture qui, avec les travers qu'elle a, reste extremement riche ...

Voilà en quelques mots mes sentiments ...

SAlut Edgar,

C'est une option que nous avions, c'est à dire retour pour elle et moi m'installer en France. Mais après un séjour cet été, après avoir pesé le pour et le contre. L'option Québec reste plus avantageuse pour nous. Ici nous avons les moyens de nous construire une maison de campagne (le projet est en marche) nos boulots sont biens, revenus corrects, pas stressé par les transports. En France nous serions dans une zone urbaine dense, chère, long transport, insécurité, incivilités. La France ce sera pour les vacances, c'est un pays magnifique, nous avons de la famille là-bas, mais la France que nous aimons ne sera pas accessible pour nous. Je parle de la vraie France, pas la France urbaine pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La France ce sera pour les vacances, c'est un pays magnifique, nous avons de la famille là-bas, mais la France que nous aimons ne sera pas accessible pour nous. Je parle de la vraie France, pas la France urbaine pourrie.

Je suis dans le même état d'esprit actuellement mais puisqu'il ne faut jamais dire jamais, qui sait ce que je penserais dans 5 ans?

À l'heure actuelle, ça reste encore les amis qui me manquent le plus, la France de villégiature ne m'attire toujours pas :blush:

En attendant, je peux pas témoigner sur le contre-choc culturel après 5 ans, mais je te dirais que déjà après 1 an, quand je suis revenue, j'ai ressenti un certain décalage entre ce que j'avais vécu ici et ce que je vivais alors en France. Ça prend du temps pour se réhabituer, certains ne s'y feront plus jamais comme certains ne se sont jamais fait à la vie ici. Ça dépend des personnes, de leur vécu, de leurs besoins, de leurs envies.

Ce qui est sûr c'est que vous devrez au maximum prendre le temps de retrouver vos marques. Je sais que ce n'est pas évident d'attendre quand on a une famille avant de retourner dans le classique boulot-dodo mais si vous pouvez au moins revenir en été, durant les vacances, et différer le retour au travail de quelques semaines, faites-le. Vous profiterez de vos familles et amis d'abord, puis surtout vous reprendrez vos marques quant aux rapports sociaux, aux modes de fonctionnement au travail, aux méandres de l'administration et (surtout!) de la hiérarchie.

Bref, ne sous-estimez pas l'impact, car même si c'est votre pays natal, vous l'avez quitté au temps X, il a évolué depuis autant que vous, et le décalage est donc bien réel, même si pas forcément toujours conscient ou/et visible au premier abord.

Bonne chance en tout cas et n'hésitez pas à revenir nous raconter votre expérience justement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous venez d'exprimer en quelques paragraphes les raisons pour lesquelles beaucoup de Québécois s'étonnent que des Français puissent vouloir quitter l'Europe pour s'établir ici... ;)

J'ai en effet souvent entendu ça... Simplement, je pense que les Québécois qui s'étonnent (pour reprendre tes termes) de ça confondent vivre en France et passer des vacances en France. C'est bien évidemment totalement différent. On pourrait étendre cette remarque à Paris... où j'ai eu le "bonheur" de vivre pendant 5 ans. Pour ma part, il n'y a pas grand chose de positif à y vivre, mais pour des vacances c'est différent. Ensuite, les idéaux de certains sont bien différents des idéaux des autres...

Nous sommes tous ravis d'avoir retrouvé un hiver plus clement. Une semaine avec des températures négatives le matin, et pour le reste toujours des températures positives. C'est quand même bien agréable !! Plus de gros manteau, plus de chaussures de neige, plus de tuque....

Là encore, si le climat est un point très important pour la plupart des gens, l'idéal n'est pas le même pour tout le monde... Combien, ici, aimeraient vivre à Nice pour son climat, ses 2800 h de soleil annuelles et ses 0 jour de gel par an? Beaucoup, comme beaucoup de Français. Et bien pas moi. Ce serait même l'enfer pour moi.

Personnellement, je cherchais justement un climat comme celui du Québec, froid, neigeux et modérément chaud en été. Et rien que pour ça je n'en partirai pas.

Coté paysage ! c'est beau les alpes mais c'est encore meilleur les Rocheuses du coté de l'alberta ! aussi avec les grands lacs!

pas besoin d'aller aux states, y'a pleins de truc à visiter au canada, quebec city, les laurentides...l'alberta, les rocheuses, les grands parcs, contrairement a ce que tu dis, ya de la variété au canada aussi ! et la France est loin d'etre le plus beau pays !

tu preferes venir vivre dans un 20 m carré en france serré , que vivre dans de grands espaces au canada !

Pour la bouffe il suffit juste de faire les courses et te faire a manger toi meme, les livres de cuisine ca existe aussi ! si tu veux varier tes plats !

Je suis juste d'accord avec ttoi pour la qualité du climat en france !

De toute manière tu as fait ton choix j'espère que tu ne regretteras pas ta décision !

Il est marrant...

Comme ça a été dit, les distances sont énormes ici et les transports peu développés et ultra chers... Donc aller à Banff le week-end ça reste chaud...

Quant aux grand espaces, 80% des immigrants s'installent à Montréal, amusant...

Pour les courses, certaines choses sont hors de prix ici et d'autres introuvables. Heureusement que la Poste marche bien...

Quant au climat, comme je l'ai dit plus haut, mon idéal à moi est ici, et certainement pas dans le sud de la France par exemple.

Quand je pense qu'a un peu plus de 3 heures de TGV tu es au bord de la meditérranée , sur les pistes de chamonix , les vignobles bordelais , la bretagne iodé , la suisse , Paris , Lyon Londres ,Strasbourg , Amsterdam ....Tout ça avec un week end et 1 Rtt ....j'ai le bourdon ...

J'ai eu la "chance" de bien voyager en Europe avant de m'installer ici, donc de ce côté-là, ça va...

Et puis ici, avant d'avoir exploré toute l'Amérique du Nord, tu auras épuisé beaucoup de jours de vacances et quelques $$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair que Banff est trés sympa , mais bon avec deux semaines de congés par an ça fait court pour décomprésser .

Quand je pense qu'a un peu plus de 3 heures de TGV tu es au bord de la meditérranée , sur les pistes de chamonix , les vignobles bordelais , la bretagne iodé , la suisse , Paris , Lyon Londres ,Strasbourg , Amsterdam ....Tout ça avec un week end et 1 Rtt ....j'ai le bourdon ...

Ouais c'est sûr... combien de weekends de ce genre les Français moyens se font par an ? Car le problème est là. À moins d'être dans le haut du panier côté salaire, faut oublier la proximité de tout ces beaux paysages.

Pour le moment j'ai le choix suivant, à boulot égal : Québec avec niveau de vie très confortable, horaires tranquilles à l'année et 3 grosses semaines de congés, ou France avec niveau de vie amputé de 50%, horaires pas cools, plein de vacances et pas un $ pour monter dans l'Eurostar... :wacko:

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair que Banff est trés sympa , mais bon avec deux semaines de congés par an ça fait court pour décomprésser .

Quand je pense qu'a un peu plus de 3 heures de TGV tu es au bord de la meditérranée , sur les pistes de chamonix , les vignobles bordelais , la bretagne iodé , la suisse , Paris , Lyon Londres ,Strasbourg , Amsterdam ....Tout ça avec un week end et 1 Rtt ....j'ai le bourdon ...

Ouais c'est sûr... combien de weekends de ce genre les Français moyens se font par an ? Car le problème est là. À moins d'être dans le haut du panier côté salaire, faut oublier la proximité de tout ces beaux paysages.

Pour le moment j'ai le choix suivant, à boulot égal : Québec avec niveau de vie très confortable, horaires tranquilles à l'année et 3 grosses semaines de congés, ou France avec niveau de vie amputé de 50%, horaires pas cools, plein de vacances et pas un $ pour monter dans l'Eurostar... :wacko:

Redflag

Pas sûre que le gars qui se faisait un smic en France gagnera suffisamment pour profiter aisément de ses trois formidables semaines de vacances ici. Non, il fera comme nous, il se serrera la ceinture pour rentrer voir ses proches une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair que Banff est trés sympa , mais bon avec deux semaines de congés par an ça fait court pour décomprésser .

Quand je pense qu'a un peu plus de 3 heures de TGV tu es au bord de la meditérranée , sur les pistes de chamonix , les vignobles bordelais , la bretagne iodé , la suisse , Paris , Lyon Londres ,Strasbourg , Amsterdam ....Tout ça avec un week end et 1 Rtt ....j'ai le bourdon ...

Ouais c'est sûr... combien de weekends de ce genre les Français moyens se font par an ? Car le problème est là. À moins d'être dans le haut du panier côté salaire, faut oublier la proximité de tout ces beaux paysages.

Pour le moment j'ai le choix suivant, à boulot égal : Québec avec niveau de vie très confortable, horaires tranquilles à l'année et 3 grosses semaines de congés, ou France avec niveau de vie amputé de 50%, horaires pas cools, plein de vacances et pas un $ pour monter dans l'Eurostar... :wacko:

Redflag

Pas sûre que le gars qui se faisait un smic en France gagnera suffisamment pour profiter aisément de ses trois formidables semaines de vacances ici. Non, il fera comme nous, il se serrera la ceinture pour rentrer voir ses proches une fois par an.

Peût être que je cherche à me convaincre moi même ... mais j'ai l'impression que contrairement à ici en France, il y a quand même plus facilement possibilité d'évoluer professionnellement au Québec pour une personne motivée. Attention, je ne dis pas que tout tombe tout cuit au Québec !!

C'est en tout cas ce que j'en retitre des témoignages et lectures que j'ai faites à propos du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est clair que Banff est trés sympa , mais bon avec deux semaines de congés par an ça fait court pour décomprésser .

Quand je pense qu'a un peu plus de 3 heures de TGV tu es au bord de la meditérranée , sur les pistes de chamonix , les vignobles bordelais , la bretagne iodé , la suisse , Paris , Lyon Londres ,Strasbourg , Amsterdam ....Tout ça avec un week end et 1 Rtt ....j'ai le bourdon ...

Ouais c'est sûr... combien de weekends de ce genre les Français moyens se font par an ? Car le problème est là. À moins d'être dans le haut du panier côté salaire, faut oublier la proximité de tout ces beaux paysages.

Pour le moment j'ai le choix suivant, à boulot égal : Québec avec niveau de vie très confortable, horaires tranquilles à l'année et 3 grosses semaines de congés, ou France avec niveau de vie amputé de 50%, horaires pas cools, plein de vacances et pas un $ pour monter dans l'Eurostar... :wacko:

Redflag

Pas sûre que le gars qui se faisait un smic en France gagnera suffisamment pour profiter aisément de ses trois formidables semaines de vacances ici. Non, il fera comme nous, il se serrera la ceinture pour rentrer voir ses proches une fois par an.

Peût être que je cherche à me convaincre moi même ... mais j'ai l'impression que contrairement à ici en France, il y a quand même plus facilement possibilité d'évoluer professionnellement au Québec pour une personne motivée. Attention, je ne dis pas que tout tombe tout cuit au Québec !!

C'est en tout cas ce que j'en retitre des témoignages et lectures que j'ai faites à propos du Québec.

La seule chose qui est vraiment au dessus de la France , c'est les rapports humains notamment dans le boulot et en particulier avec ses supérieurs , c'est indéniable ! vraiment une autre planête .

Pour le reste , ne nous cachons pas la face , l' est a 1 63 aujourd'hui ..... le temps de travail en France est beaucoup plus souple vue le pouvoir des syndicats ...La bonne bouffe devient compliquée si tu n'es pas sur Montréal et encore vous ne verrez jamais les grands produits Français à un prix raisonnable , mais bon ça c' est pareil dans n'importe quels autres pays , l'immobilier , les impôts , la scolarité , la santé , le climat , le chômage , la politique ou la famille sont autant de sujets abordés différemment suivant les personnes .

Si vous avez pas d'argent au Québec cela sera la même galère que si vous étiez à Nice ou Strasbourg , si vous n'avez pas d'attaches familiales cela sera effectivement une force supplémentaire (j'ai un ami qui perd son père lentement et qui est abattu) , Si vous savez vous contentez de peu vous serez peu être plus heureux au Québéc .

Par contre pour un retour en Europe , je sais que les habitudes reviennent trés vite , et il faudrait etre fou ou folle pour penser que le Québec ne nous a rien apporté , rien appris , si c'est pas vous qui mûrissez dans votre tête cela sera vos enfants qui vous le ferons voir , ou vos parents que vous retrouverez un peu plus vieux , mais après une immigration aussi importante , on change , jen suis sur , du moins on voit les choses sous un autre angle . En quittant le Canada vous aurez des regrets c'est certains cela peux varier avec votre amour pour les décorations de Noël devant les maisons , le tutoiement de votre boss ou bien votre accoutumance à la poutine mais vous en aurez au moins quelques uns .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement