Aller au contenu

Pauvreté et inégalités : recul en france


bencoudonc

Messages recommandés

Y'en a qui veulent avoir du fun dans la vie, et d'autres qui sont frustrés de voir que d'autres ont du fun...

Salaud! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'en a qui veulent avoir du fun dans la vie, et d'autres qui sont frustrés de voir que d'autres ont du fun...

Salaud! :lol:

Et attends : la semaine dernière je me promenais sur les plages de Cuba, au Melia Las Dunas, l'un des tout meilleurs hotels de l'île. Allez, pour faire plaisir à Mr Poussin, c'était à crédit ! Dois-je rougir ? :blush:

Ma vilaine carte de crédit devrait prochainement m'offrir un autre voyage, ou disons la location d'une Audi pour 15 jours lors de mon prochain voyage en France. Beurk le crédit ! :ph34r: (offrir au sens propre, je ne pairai rien, grâce au points accumulés sur ma vilaine carte de crédit).

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mis à part que t'as l'air d'être un gars assez cool Redflag, je ferais juste un commentaire sur le titre du fil de discussions et sur l'article.

Je voudrais bien savoir où le Fig' a vu que la pauvreté et les inégalités reculent en France ?!

Là, y a quand même tentative d'escroquerie mentale !! :D

Faut dire qu'un article du Fig' qui va pas dans le sens de la volonté gouvernementale, ça aurait été rigolo à lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis ?

Sans crédit :

- Je n'aurais pas immigré (immigration financée sur prêt étudiant),

- Je n'aurais pas pu me payer une licence de pilote avion,

- Je n'aurais jamais pu acheter ou louer un char neuf,

- Je ne serais pas propriétaire...

Il suffit d'utiliser le crédit de façon intelligente. Et si le crédit me permet un temps de rouler en Mustang V8, pendant que tes compatriote français chialent sur le prix du gaz au volant de leur Clio Diesel et de leur pays-pas de crédit, ben oui, je choisis la Mustang... ;)

Y'en a qui veulent avoir du fun dans la vie, et d'autres qui sont frustrés de voir que d'autres ont du fun...

Pour l'achat d'une voiture et, bien sûr, d'une maison, évidemment qu'il faut passer par le crédit.

Pour les achats de tous les jours, surtout quand on ne sait pas compter, là je dis non.

Car on sait ce qui se passe aux States, tu sais pas loin d'ici... Ca va venir ici aussi, bientôt.

Je n'ai jamais gagné beaucoup d'argent, j'ai fait de très beaux voyages, très loin, j'ai un bel appart', tout cela sans crédit. Jamais.

Question de culture. Je ne vis pas avec de l'argent que je n'ai pas. Sauf pour voiture ou maison, comme déjà dit.

Donc don't worry, je m'éclate aussi... sans crédit.

Et pour info, même si j'ai vécu pas mal de temps en France, je ne suis pas français...

Et attends : la semaine dernière je me promenais sur les plages de Cuba, au Melia Las Dunas, l'un des tout meilleurs hotels de l'île. Allez, pour faire plaisir à Mr Poussin, c'était à crédit ! Dois-je rougir ? :blush:

Je reviens d'un voyage d'1 mois en Indonésie... sans crédit. Et je ne gagne pas 60.000$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je reviens d'un voyage d'1 mois en Indonésie... sans crédit. Et je ne gagne pas 60.000$...

Ouah, c'est trop cool, :lol::lol::lol:

moi je voudrais aller au Cambodge on a des amis là bas mais c'est chaud de libérer 15 jours à 4 : les emplois du temps ont du mal à coincider. Et ce qui m'inquiète beaucoup c'est la longueur du voyage et le décallage horaire. Comment tu as géré cela ? Et pour 15 jours, c'est pas un peu juste ?

Heu désolée de m'éloigner du sujet initial mais j'ai laissé ma pauvreté en France, elle ne rentrai pas dans le conteneur de Galieni ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les réponses sur le REER...

Pour rebondir sur ce que j'ai dis précedemment, je n'immigre pas en espérant gangner plus d'argent ni pour voir mon niveau de vie baisser mais une autre idéologie et une autre gestion de ma vie et celle de ma famille. Je suis dans l'hôtellerie, à mon compte avec mon mari, j'ai 2 enfants (2 et 3 ans), je gagne un SMIC pour 2 (pour environ 60 heures de travail par semaine)! malgrés cela, je n'ai le droit à rien (sauf allocation familiale ok) et paye des impots...Alors, je ne crois pas que cela puisse être plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est quoi RPS svp ?

merkiiiii <_<

Les RPS ont plusieurs significations selon ta boîte. Chez certains ce sont des Repos Périodiques Sociaux, chez d'autres (comme moi) ce sont des Repos de Pénibilité Spécifique.

En gros, depuis les 35H, quand tu bosses dans une administration ou quand tu es assimilés et que tu fais plus "légalement" (faite ce que je dis mais pas ce que je fais ...) tu obtiens la différence en jours RPS, en repos en somme.

Tu peux en "revendre" quelques uns et leur nombre dépend d'où tu bosses et de ton nombre d'heures.

De riiiiiien ;)

merci pour ta reponse mais je ne comprends pas quelle est la difference entre RPS et RTT alors ?

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour ta reponse mais je ne comprends pas quelle est la difference entre RPS et RTT alors ?

merci @+

:lol:

Je rigole parcequ'en fait, au départ, je voulais parler des RTT et j'ai fourché en écrivant RPS.

Ca m'a permis de te faire connaître un sigle de l'admninistration française.

C'est sensiblement la même chose donc, sauf que j'ai fait l'erreur de confondre. Comme son nom l'indique, le RPS vient en compensation d'un travail "spécifique", comme les journées travaillées le dimanche ou les jours fériés.

Encore sorry pour la confuse ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les achats de tous les jours, surtout quand on ne sait pas compter, là je dis non.

Car on sait ce qui se passe aux States, tu sais pas loin d'ici... Ca va venir ici aussi, bientôt.

Et pour info, même si j'ai vécu pas mal de temps en France, je ne suis pas français...

Ce qui me fatigue c'est le ton péremptoire que tu emploies. Cest assez français, ou peut-être Luxembourgeois...

Bon... encore de catastrophisme, "le mal des États-Unis va venir nous frapper". En attendant l'écroulement de l'immobilier a déjà lieu en France, mais pas ici... Sans parler du plan de renflouement des banques européennes. Il semble que le mal a traversé plus vite l'océan que le poste frontière de Lacolle. ;)

Je reviens d'un voyage d'1 mois en Indonésie... sans crédit. Et je ne gagne pas 60.000$...

Tu es probablement parti seul ?

Avec le crédit tu serais déjà reparti :lol:

Enfin, je conçois très bien qu'on ne veuille l'utiliser qu'au minimum.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourtant il a raison. Ce n'est pas le crédit qui pose problème mais l'abus du crédit. Quand on s'achéte un voyage à crédit, on peut ensuite gérer le remboursement car on peut repousser son prochain voyage tant qu'on a pas remboursé le 1er. Quand il s'agit d'un crédit sur des produits de la vie courante, on tombe dans un cercle vicieux puisqu'on ne cesse pas de consommer. On a vite fait de vivre au dessus de ses moyens. Les cartes de crédit Visa et autres sont vicieuses car elles font crédit sur des produits de consommation courante.

La crise financiére, c'est comme le nuage de Tchernobyle, ça ne passera jamais la frontiére :innocent:

Raison sur quoi ? De dire que les Québécois vivent au-dessus de leurs moyens ou de dire que l'abus du crédit pose problème ? Ce sont deux choses différentes, mais il ne parle que de la première, qui est une fausseté. Il prend même soin de nous mettre un lien vers un document qui parle de l'endettement des jeunes. Or les jeunes, au Québec, sont beaucoup moins aidés financièrement que les Français le sont par leurs parents. L'indépendance financière s'acquiert tôt ici, et les étudiants s'endettent pour payer leurs études, pas pour se payer un écran plasma à 1500$. Tout cela est de la malhonnêteté intellectuelle mêlée à des idées reçues et clichés tout faits, genre "c'est le pays du crédit".

Les Québécois ont sûrement plus recourt au crédit que les Français, et alors ? Le marketing français n'est pourtant pas en reste avec les envois postaux des cartes Cofinoga et autres organismes financiers. Au moins autant qu'ici avec les cartes de crédit...

Je ne connais personne qui s'achète des produits de consommation courante à crédit. Le crédit fonctionne pour les gros achats : électroménager, télés, voyages... En fait je ne connais qu'une personne qui est tombée dans la spirale du crédit, et s'est lentement endettée jusqu'à en faire faillite. Ah ben ! :blink: C'est un immigrant français !

Arrête ton char avec ta diabolisation des cartes de crédit. Pour moi une carte bancaire française avec zéro marge de manoeuvre est aussi vicieuse puisqu'elle t'oblige contamment à connaître le solde de ton compte. Rendu au magasin au moment de faire ton code, tu te mets à freaker, genre "ai-je assez sur mon compte ?". Sans compter qu'en France le compte est réapprovisionné une fois par mois seulement. Long stress en vue en fin de mois pour ceux qui ont un budget serré !

Concernant la crise financière, le nuage arrivera sûrement, en attendant, il n'est pas encore là, bien que tout le monde scrute à l'horizon. Et je le redis : Le marché immobilier tient encore bien son bout, ce qui n'est plus le cas aux US et en Eupore.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin pour le moment les agents immobilliers ne s'attendent pas une baisse de prix fulgurantes des maisons dans les prochains mois ...

Pour ce qui est du crédit, personnellement je l'utilise pour échelloner les paiements sur des gros achats : électroménager, voyages, voitures,etc ...

Et ça fait bien plaisir de pouvoir payer en 36 mois plutot que 6 mois comme en France ! Parce que bon quand ta machine à laver casse ben tu as pas nécessairement le moyen de t'en payer une cash comme ça ... Je sais bien que je vais pouvoir la payer, mais sur plusieurs mois et je vois pas ou est le mal !

Là ou je suis d'accord c'est payer ses cours à crédit ! Mais bon personnellement j'ai rarement vu des gens ici payer leur courses avec leur visa ! C'est plutôt argent comptant ou interac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Je suis d'accord, les Québecois ne vivent pas au dessus de leurs moyens

Content de te l'entendre dire ! :D

mais ton exemple du maçon qui part à Cuba pour montrer que le niveau de vie est supérieur ne tient pas la route. Je connais aussi beaucoup de Québecois qui se sont payés de très beaux voyages, et ça ne veut pas dire que cela correspond à leur train de vie habituel.

Tu répétes très souvent que le niveau de vie est supérieur au Québec en prenant des exemples peu représentatif comme le maçon qui gagne 20$/h. Il y en a mais ce n'est pas représentatif de la population. On voit bien que tu l'aimes ton Québec et tu as sûrement trouvé un confort de vie par rapport à tes attentes mais c'est pas vrai de généraliser que le niveau de vie est supérieur.

C'est un exemple réel, un exemple comme un autre. Quand j'avais 20 ans en France, je n'ai jamais rencontré de jeune professionnel de 20 ans me dire "je gagne [un équivalent de ] 20$ de l'heure", surtout dans la construction.

Mon exemple n'est pas tant pour montrer que le niveau de vie est supérieur ou que ce gars était capable de se payer le voyage (son voyage était payé par ses parents, pour le mariage de sa soeur à Cuba) mais plutôt pour montrer que des gens de catégories professionnelles défavorisées en France sont ici capables de bien vivre. Ça c'est toute une différence. Plus besoin de ZE école d'ingénieurs pour vivre correctement ! En ce sens oui, le niveau de vie que peut offir le Québec à bien des gens est nettement supérieur !

Et je maintiens que de tels salaires, chez les jeunes et dans la construction/rénovation, sont monnaie courante au Québec. Autre exemple: un apprenti de la corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec approche les 20$ de l'heure et le salaire normal est de 31$ de l'heure. Pour t'en convaincre : ici.

J'ai fait des grosses rénovations chez moi ces dernières années et je connais bien les prix de ces gars...

Tu veux d'autres exemples ? On dirait que tu as oublié l'exemple du policier du SPVM. Renseigne-toi sur la courbe de leur salaire, et compare avec ce que gagne un policier en France. Fais de même avec le salaire d'un prof du secondaire. Tu feras le même constat.

Ah : les infimières aussi. Y'en a sur le site. Elles gagnent entre 40K$ et 60K$ par an.

Ça viendra mais l'économie canadienne est telle que ça arrive toujours avec un temps de retard ou décalé. Le huard a tenu bon pendant un bon moment avant de se casser la gueule. Et contrairement à ce que tu dis, la crise se ressent déjà sur les résidences secondaires. Mais bon, on se rassure comme on peut, probablement qu'elle ne franchira pas le Pont Jacques Cartier :ph34r:

Les résidences secondaires. :mellow: Merde alors ! Ça fait une belle jambe aux jeunes français qui veulent immigrer et qui rêvent juste de devenir proprio de leur résidence principale... :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est du crédit, personnellement je l'utilise pour échelloner les paiements sur des gros achats : électroménager, voyages, voitures,etc ...

Ça me semble intelligent. Comme on peut rembourser plus vite, on peut donc payer le bien à la même vitesse que vous auriez économisé pour l'acheter. Sauf que vous l'avez pendant tout ce temps-là votre beau frigo en inox... :lol:

:ph34r: Argghh. c,est vraiment mal le crédit. Sora, tu vis au-dessus de tes moyens !!!

Mais bon personnellement j'ai rarement vu des gens ici payer leur courses avec leur visa ! C'est plutôt argent comptant ou interac !

Bon tu es sauvée finalement.

Moi je paye de plus en plus de truc avec ma Visa, y compris mes courses : j'accumule des points pour laver les chars. Résultat : je ne paye jamais le lavage des mes autos. Et je les lave assez souvent, surtout en hiver. Le simple fait d'utiliser ma visa me fait économiser au bas mot 250$ de lavage par an. ;)

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut être que dans la construction on paie bien. Un plombier ou un serrurier n'est pas non plus malheureux en France. Mais ceux sont des cas particuliers. Il y a des statistiques sur les salaires qui montrent que ce n'est pas une généralité.

Peut-être ? C'est pas peut-être, c'est un fait.

Pour gagner 20$/h au Québec, en moyenne, il faut au moins un diplôme universitaire. Le salaire moyen d'une personne ayant un Diplôme d'études secondaires est de 16,6$. Probablement moins si on se limite aux jeunes.

C'est ça ton problème : moyenner. Je ne moyenne pas, je donne des exemples concrets, réels. On sait tous que des milliers de jobs sont payés une misère, 10-12$ de l'heure, dans le commerce de détail par exemple. Ces chiffres tirent la moyenne par le bas d'ailleurs. Qui veut de tels salaires ? Personne. Plutôt que de faire l'oiseau de mauvais augure, j'annonce des chiffres réels, que des gens de la construction, des profs, des infirmières et policiers pourront ou pourraient confirmer, pas des moyennes à la noix de Statistique Canada.

Ton 20$/heure et diplôme universitaire est faux encore une fois. Une infirmière titulaire d'un DEC gagne ce salaire, dès le début. N'importe quelle titulaire d'un DEC technique va gagner 20$ de l'heure dans les 5 ans suivant son diplôme.

16$ pour un titilaire d'un Diplôme d'études secondaires, c'est pas si mal payé non ? Celui qui s'arrête là c'est qu'il le veut bien quand même.

Tiens, va me chercher le salaire moyen des Fançais qui n'on pas leur bac, qu'on compare. On va voir s'il font pas loin de 1800$ nets par mois (16$ de l'heure). :lol:

Les crises fonctionnent toujours comme ça. La crise a déjà passé la frontiére et elle se rapproche. Certains ont déjà perdu des plumes avec certains placements. Quand l'économie sera réellement touchée avec des licenciements à la clé, la réalité de la crise se verra. Aux Etats-Unis, ça a déjà commencé, pas encore en France, bientôt au Canada. Profitez en, ça ne va pas durer ;)

Ouais, ça va mal aller, ça va faire mal, et ton côté masochiste sera satisfait; en fait, surtout ton ego, car tu l'auras prédit, que dis-je, prêché.

J'en profite effectivement en attendant, je ne t'ai pas attendu. ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un exemple réel, un exemple comme un autre. Quand j'avais 20 ans en France, je n'ai jamais rencontré de jeune professionnel de 20 ans me dire "je gagne [un équivalent de ] 20$ de l'heure", surtout dans la construction.

...

Peut être que dans la construction on paie bien. Un plombier ou un serrurier n'est pas non plus malheureux en France. Mais ceux sont des cas particuliers. Il y a des statistiques sur les salaires qui montrent que ce n'est pas une généralité. Pour gagner 20$/h au Québec, en moyenne, il faut au moins un diplôme universitaire. Le salaire moyen d'une personne ayant un Diplôme d'études secondaires est de 16,6$. Probablement moins si on se limite aux jeunes.

oui, et puis le salaire moyen d'une personne en france avec une diplome d'etude secondaire il est de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui, et puis le salaire moyen d'une personne en france avec une diplome d'etude secondaire il est de combien ?

On se comprend Grizzli... ;)

Il oublie de mentionner les milliers de jeunes diplômés universitaires des années 1990 et de Jospin qui n'avaient d'autres choix, pour travailler, que d'aller signer un "emploi-jeune" de 5 ans, au SMIC ! Beau plan de carrière pour les bac+ x !

Pendant ce temps-là, au Québec, des apprentis de 17 ans en tuyauterie, plomberie, chauffage, construction, gagnaient déjà entre 13 et 18$ de l'heure. Ce qui fait que ces même jeunes, aujourd'hui rendus à 25 ans, sont déjà propriétaires, alors que nos ptis Français si bien instruits, maintenant trentenaires, habitent toujours leur minuscule appartement à 1000 euros par mois, que leur salaire couvre à peine.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu viens sur un forum d'immigration et tu lâches qu'un maçon gagne 20$ de l'heure avec un exemple à l'appui...

Ça fait 10 ans que j'habite au Québec. Je suis sur le forum depuis 1999.

Tu t'es inscrit y'a pas 6 mois, membre numéro combien ? 86712 ?

Je me demande lequel de nous deux "vient sur un forum d'immigration"...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est désolant, c'est de voir que certains en sont encore à tout comparer avec la France

Je compare pour les besoins du forum, et pour rendre service aux futurs immigrants, qui je suis sûr apprécient plus un témoignage argumenté qu'une statistique plate que tout le monde peut trouver sur Internet.

Certains s'en sortent très bien et même bien mieux que si ils étaient restés en France, mais ce n'est pas vrai pour tout le monde.

Je n'ai jamais dit le contraire. À mon avis, les Français gâtés (ingénieurs combiné à poste de supervision), aux salaires démesurés en France, ont beaucoup à perdre ici au niveau salaire. Et probablement d'autres métiers.

Mais on attend encore tes exemples...

T'es jaloux de la Mustang ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu viens sur un forum d'immigration et tu lâches qu'un maçon gagne 20$ de l'heure avec un exemple à l'appui...

Le salaire des travailleurs de la construction est fixé par les conventions collectives, et donc oui son exemple est tout à fait approprié. Et en 2003, dans le résidentiel léger, un compagnon gagnait 25,16$ l'heure...

http://www.fiersdebatirensemble.com/pdf/metiers/Met03.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je conteste, c'est la généralité sur le niveau de vie. Il y a beaucoup de disparités et pas mal de métiers mal payés.

Alors tu vas peut-être considérer que je ne sais pas lire et, qui sait, entreprendre de m'enseigner (??), mais Reflag a donné des exemples concrets, tu lui as répondu d'arrêter de faire des généralités.

N'importe qui d'un tant soit peu censé sait bien qu'un exemple concret n'est pas à prendre pour généralité, nous te remercions de nous rappeler qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste une longue addition de cas concrets...

Et les statistiques ne sont justement là que pour tirer des tendances, elles n'illustrent pas les cas concrets que sont les particularités de chacun : ce n'est pas leur rôle, ca tombe bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement