Aller au contenu

Histoire, sur le temps, d'une famille qui émigre.


Messages recommandés

  • Habitués
BEP en France = DEP au Québec

bac pro en France = DES + 2 années d'études collégiales techniques.

DEC au Québec = BAC en France

DEC technique au Québec = BTS ou DUT en France

DES au Québec = seconde en France

Pourquoi + 2 années d'études collégiales techniques?

ah c'etait avant, maintenant ce n'est plus que 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci l'Ours pour tes réponses précises. ;)

Donc quand on demande d'avoir fait 4 années de secondaire comme niveau d'études, un bac pro (AEC donc) fait largement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pas de problème ! :)

Les études secondaires au Québec correspondent à celles du Collège en France + 1 an, soit la seconde ! Donc quand on te demande 4 années de secondaire, c'est comme si tu étais arrivé en fin de 3ème en France et que avais obtenu ton Brevet des Collèges (BEPC pour les plus anciens ! ;) )

Donc, quand tu a l'équivalent d'une Attestation d'Etudes Collégiales, c'est déjà au-dessus, tu comprends ? Çà doit correspondre à deux ans au lycée en France en gros ou au Bac Pro !

C'est-u plus clair comme çà ?????? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Salut les gens ! Long time no see ... ;)

Bon, news rapides : Tout est prêt à être envoyé pour le fédéral ..... sauf le criminal record du FBI !

Ils ont débité les fees mais ça fait pas loin de 3 mois qu'on attend ... ça devient long là !!!

Bon sinon, j'en appelle à ceux qui ont immigré depuis les USA et surtout qui sont arrivés au Québec avec leur voiture.

En France, si on importe une voiture qu'on possède depuis plus de 6 mois, il n'y a pas de taxes à payer.

Est-ce la même chose au Québec ?

Je suis allé sur plusieurs sites gouvernementaux où on explique bien le montant des taxes mais pour des véhicules "juste" acheté aux USA. J'ai aussi essayé de téléphoner mais là je tombe sur la jolie musique d'attente et je craque à la demi-heure ...

Pour info, j'ai une moto de 2006 et une voiture de 2001. J'ai envie de changer de voiture mais moyen envie de prendre des taxes sur plus de 30.000 US$.

A ce compte-là je garde mon vieux sub' et j'en changerais au Canada, à condition qu'on y trouve des tahoe ltz ...

J'imagine que Grizzly aura une bonne réponse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les gens ! Long time no see ... wink.gif

Bon, news rapides : Tout est prêt à être envoyé pour le fédéral ..... sauf le criminal record du FBI !

Ils ont débité les fees mais ça fait pas loin de 3 mois qu'on attend ... ça devient long là !!!

Bon sinon, j'en appelle à ceux qui ont immigré depuis les USA et surtout qui sont arrivés au Québec avec leur voiture.

En France, si on importe une voiture qu'on possède depuis plus de 6 mois, il n'y a pas de taxes à payer.

Est-ce la même chose au Québec ?

Je suis allé sur plusieurs sites gouvernementaux où on explique bien le montant des taxes mais pour des véhicules "juste" acheté aux USA. J'ai aussi essayé de téléphoner mais là je tombe sur la jolie musique d'attente et je craque à la demi-heure ...

Pour info, j'ai une moto de 2006 et une voiture de 2001. J'ai envie de changer de voiture mais moyen envie de prendre des taxes sur plus de 30.000 US$.

A ce compte-là je garde mon vieux sub' et j'en changerais au Canada, à condition qu'on y trouve des tahoe ltz ...

J'imagine que Grizzly aura une bonne réponse ! wink.gif

ca a l'air d'un defi ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les gens ! Long time no see ... wink.gif

En France, si on importe une voiture qu'on possède depuis plus de 6 mois, il n'y a pas de taxes à payer.

Est-ce la même chose au Québec ?

J'imagine que Grizzly aura une bonne réponse ! wink.gif

PAS DE TAXES

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/rc4151-fra.html#P006

Marchandises admissibles en franchise de droits

les véhicules privés

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/rc4151-fra.html#P002

Exigences entourant la propriété, la possession et l'utilisation des marchandises

Pour que vos marchandises soient exonérées de droits et de taxes à titre d'effets d'immigrant, vous devez en avoir été propriétaire, les avoir eues en votre possession et les avoir utilisées avant votre arrivée au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PAS DE TAXES

Défi relevé !!! laugh.gif

J'avais bien lu ce passage mais je me disais qu'il devait y avoir un délai de possession pour être exonéré de taxes.

C'est pour ça que j'ai tenté le coup de téléphone ... maudite administration ...mad.gif

Bon, de toute façon je pense que je vais garder mes brouzoufs pour l'installation en continuant avec mon bon vieux suburban. Ca va être juste un peu hot pour se parquer ...

Si l'installation se passe bien, on verra plus tard pour changer de char ... par contre, ça court pas les rues les tahoes au Québec. Plus peut-être en Ontario ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bon ben après avoir attendu pas loin de 3 mois, nous avons enfin reçu notre criminal record du FBI !huh.gif

Donc, la semaine prochaine, envoi du fédéral à Paris ! En espérant que ça ne traîne pas trop !unsure.gif

Disons que si les délais annoncés sont respectés, ça nous ferait un visa pour avril, voire un peu avant. Ca serait pas mal ça !happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut les gens,

Toujours dans l'attente de la réception du fédéral à l'Ambassade du Canada (les fees ont été débitées), on se pose des questions ...

L'une des dernières en date : Est-ce que le conjoint du demandeur peut travailler ailleurs qu'au Québec ?

En l'espèce que ma chère et tendre s'engage dans sa demande à travailler et résider au Québec, mais il n'y a rien me concernant.

Donc, à priori rien ne m'empêcherait d'aller bosser dans une autre province, tant que notre résidence est au Québec et que mon épouse y travaille et y paye ses impôts ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les gens,

Toujours dans l'attente de la réception du fédéral à l'Ambassade du Canada (les fees ont été débitées), on se pose des questions ...

L'une des dernières en date : Est-ce que le conjoint du demandeur peut travailler ailleurs qu'au Québec ?

En l'espèce que ma chère et tendre s'engage dans sa demande à travailler et résider au Québec, mais il n'y a rien me concernant.

Donc, à priori rien ne m'empêcherait d'aller bosser dans une autre province, tant que notre résidence est au Québec et que mon épouse y travaille et y paye ses impôts ?!!

En fait, cet engagement n'est pas contraignant. Il s'agit d'un engagement moral que les gens respectent en autant que les circonstances le leur permettent. Vous pouvez tous les deux travailler et résider où vous voulez, personne ne vous reprochera quoi que ce soit. Sauf votre conscience bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kweli pour ta réponse.

Si nous sommes passés par le CSQ, ce n'est pas pour manquer à notre parole et le Québec est qui plus est un choix.

C'est pour ça que mon épouse s'est engagée auprès d'un hôpital québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le permis de conduire me direz-vous ???shok.giflaugh.gif

Ben oui, si nous habitons au Québec, nous aurons un permis de conduire Québécois ... forcément ...blush.gif

Mais si dans les conditions d'embauche en Ontario, par exemple, il est précisé qu'il faut avoir un permis de conduire Ontarien !

On l'a dans le baba parcequ'on y réside pas ?sad.gif

Ou bien on peut avoir un permis Québécois ET un permis Ontarien parcequ'il suffit de faire la demande ?unsure.gif

Ou encore, il peut nous être délivré un permis de conduire Ontarien pour y travailler ? reunsure.gif

A moins qu'on puisse avoir le choix entre les deux permis ? Mais là, j'ai un gros doute quand même, ça ne serait pas logique ...huh.gif

Parceque ça ne doit pas être rare les gens d'une province dont leur "base" de travail se trouve dans une autre !dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je posais la question en même temps que je faisais des recherches.

Bah ouais, je suis pas si fainéant que ça !!tongue.gif

Bon, j'ai trouvé sur quelques sites officiels que pour postuler à certains emplois, il est demandé, non pas d'avoir un permis Ontarien, mais d'être en possession d'un permis de conduire QUI PERMET de conduire en Ontario.

Donc un permis Québécois suffirait.

Après, il y a les restrictions sur le nombre de points perdus, etc ...

Mais j'imagine qu'il y a le même nombre de points quelque soit la province et que la différence peut, éventuellement, se faire sur le nombre de points retirés pour telle ou telle infraction suivant les provinces.

Enfin, merci le web pour la réponse !

J'édite pas au cas où d'autres forumeurs se soient posés la même question ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, après les questions, les news !

Après avoir envoyé notre demande fédérale mi-décembre, nous avons reçu l'accusé réception + notre numéro de dossier il y a une grosse semaine.

Et aujourd'hui, voilà qu'arrivent les papiers pour la visite médicale de la famille ainsi qu'une demande d'adresse en France pour l'envoi des visas (hé oui, les US ne sont pas dans la liste dépendants de l'Ambassade du Canada à Paris) ainsi qu'un complément d'information pour ma pomme (mais rien de compliqué).

Et bien sûr le paiement des 490 CAN$ pour les frais du fédéral.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne demandent "que" cette somme alors que sur le site, c'est la même somme pour le conjoint ?! Enfin ... on verra ça demain, il fera jour !

Voilà quoi ! En espérant qu'on obtienne les visas avant Mai, avant que nous allions faire un tour à Gâtineau.

On commence à y croire de plus en plus ... ça fait flipper par moment mais c'est plutôt cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, après les questions, les news !

Après avoir envoyé notre demande fédérale mi-décembre, nous avons reçu l'accusé réception + notre numéro de dossier il y a une grosse semaine.

Et aujourd'hui, voilà qu'arrivent les papiers pour la visite médicale de la famille ainsi qu'une demande d'adresse en France pour l'envoi des visas (hé oui, les US ne sont pas dans la liste dépendants de l'Ambassade du Canada à Paris) ainsi qu'un complément d'information pour ma pomme (mais rien de compliqué).

Et bien sûr le paiement des 490 CAN$ pour les frais du fédéral.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne demandent "que" cette somme alors que sur le site, c'est la même somme pour le conjoint ?! Enfin ... on verra ça demain, il fera jour !

Voilà quoi ! En espérant qu'on obtienne les visas avant Mai, avant que nous allions faire un tour à Gâtineau.

On commence à y croire de plus en plus ... ça fait flipper par moment mais c'est plutôt cool !

Félicitation !

Concernant les frais de RP, le mieux serais de leur envoyer un mail à l'ambassade du Canada à Paris car il y a surement une erreur.

Je vois aussi que ton épouse est infirmière donc cela devrait aller vite.

E tout cas, bon courage....Ca arrive, ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation !

Concernant les frais de RP, le mieux serais de leur envoyer un mail à l'ambassade du Canada à Paris car il y a surement une erreur.

Je vois aussi que ton épouse est infirmière donc cela devrait aller vite.

E tout cas, bon courage....Ca arrive, ça arrive...

Merci Nouijewink.gif

Yep, dès demain j'envoi un email pour demander des infos.

Bien que je pense que ce soit le fait qu'ils me demandent de remplir une feuille (déjà envoyée d'ailleurs) me concernant qui fait qu'ils ne me demandent pas encore les frais pour moi.

Pour ma douce (qui est la demandeuse principale), on ne s'inquiète pas trop. Grâce aux conseils de Rolande, ça va vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En voilà une bonne nouvelle smile.gif

J'avais zappé le réponse de Zelda !!!shok.gif

Désolé madame ...blush.gif

Merci.

Bon, ben sinon, visite médicale passée ce matin pour toute la famille.

Médecin un peu "zarbi" qui ne voulait être payé qu'en cash ou en money order et qui nous a calculé le montant en faisant un "rebate" !!!laugh.gif

Le gars sympa, très jovial, mais plus tout jeune ...

Obligé de refaire des tests aux gamins parcequ'il avait oublié ce qu'il avait contrôlé 5 minutes avant !!!

Il se charge de tout envoyer lui même par FedEx en fin de semaine prochaine (moyenant un "extra" forcément).

Pour les exams et les tests, ça lui semble tout bon.

Espérons juste qu'il transmette tout ce qu'il faut au bon endroit et bien rempli !innocent.gif

Après avoir contacté immigration Canada, il semble qu'ils aient "omis" de dire qu'il fallait payer 2X490 CAN$ comme je le pensais.

Donc, dès la semaine prochaine, envoi de la fiche de renseignement qui m'a été demandé de refaire et virement en Euros des frais d'établissement pour madame et mézigue et vogue le bateau ...

Plus qu'à attendre qu'on nous demande d'envoyer les passeports !

Et avec un peu de bol, nous recevrons nos passeports avec les visas chez belle-maman quand nous serons en vacances en France en Avril.

Et début mai, petite semaine à Gâtineau pour chercher une maison pour nous abriter de l'hiver et commencer notre nouvelle vie dans notre nouveau pays.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En voilà une bonne nouvelle smile.gif

J'avais zappé le réponse de Zelda !!!shok.gif

Désolé madame ...blush.gif

Merci.

Bon, ben sinon, visite médicale passée ce matin pour toute la famille.

Médecin un peu "zarbi" qui ne voulait être payé qu'en cash ou en money order et qui nous a calculé le montant en faisant un "rebate" !!!laugh.gif

Le gars sympa, très jovial, mais plus tout jeune ...

Obligé de refaire des tests aux gamins parcequ'il avait oublié ce qu'il avait contrôlé 5 minutes avant !!!

Il se charge de tout envoyer lui même par FedEx en fin de semaine prochaine (moyenant un "extra" forcément).

Pour les exams et les tests, ça lui semble tout bon.

Espérons juste qu'il transmette tout ce qu'il faut au bon endroit et bien rempli !innocent.gif

Après avoir contacté immigration Canada, il semble qu'ils aient "omis" de dire qu'il fallait payer 2X490 CAN$ comme je le pensais.

Donc, dès la semaine prochaine, envoi de la fiche de renseignement qui m'a été demandé de refaire et virement en Euros des frais d'établissement pour madame et mézigue et vogue le bateau ...

Plus qu'à attendre qu'on nous demande d'envoyer les passeports !

Et avec un peu de bol, nous recevrons nos passeports avec les visas chez belle-maman quand nous serons en vacances en France en Avril.

Et début mai, petite semaine à Gâtineau pour chercher une maison pour nous abriter de l'hiver et commencer notre nouvelle vie dans notre nouveau pays.

Euh... C'est quoi un "rebate"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement