Aller au contenu

Histoire, sur le temps, d'une famille qui émigre.


Messages recommandés

  • Habitués

Désolé Bencoudonc, je sais jamais si c'est un G pour Garanti ou un C pour ... ??? ... :blush:

Mais en gros, c'est bien de ça que je parlais ! Merci pour ta réponse.

La semaine de taf "normale" c'est dans les 40 heures ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolé Bencoudonc, je sais jamais si c'est un G pour Garanti ou un C pour ... ??? ... :blush:

Mais en gros, c'est bien de ça que je parlais ! Merci pour ta réponse.

La semaine de taf "normale" c'est dans les 40 heures ?!

Ça dépend des endroits. Ça peut être 35h, 37,5h ou 40h.

PS pas de souci, SMIG c'est l'ancienne appellation de SMIC selon Monsieur Wikipédia...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
SMIG = SMIC ? Si oui, le salaire minimum est présentement de 8,50$ l'heure.

Ah oui, j'ai vu pas mal d'offre dans la restauration à 7,75$. Ici c'est l'inverse, le SMIG hotellier est un peu plus élevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
SMIG = SMIC ? Si oui, le salaire minimum est présentement de 8,50$ l'heure.

Ah oui, j'ai vu pas mal d'offre dans la restauration à 7,75$. Ici c'est l'inverse, le SMIG hotellier est un peu plus élevé !

C'est vrai, j'aurais dû le mentionner. Pour les emplois à pourboire le salaire minimum est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors j'espère que pour les serveurs Canadiens les pourboire sont plus importants qu(en France !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui on laisse normalement 15% du montant de l'addition ... Mais en contre partie les gens du milieu de la restauration doivent le déclarer aux impôts. XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 15% à chaque fois pour les tips ?

Ici, la règle tacite c'est 5% pour les petits déj', entre 10 et 15% pour le midi et entre 15 et 20% pour le soir. En fonction des restos aussi. On ne laisse quasiment jamais de tips dans un fast-food ou un food court, à moins que le service soit d'une extrème gentillesse et soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est 15% à chaque fois pour les tips ?

Ici, la règle tacite c'est 5% pour les petits déj', entre 10 et 15% pour le midi et entre 15 et 20% pour le soir. En fonction des restos aussi. On ne laisse quasiment jamais de tips dans un fast-food ou un food court, à moins que le service soit d'une extrème gentillesse et soigné.

Plutôt 15% peu importe le repas, mais ça reste à la discrétion du client. Dans les trucs de restauration rapide, pas de pourboire ou alors la petite monnaie à l'occasion.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A chaque semaine ces questions.

Celle de ce samedi est :

Dans le cadre où on veuille faire reconnaître l'équivalence d'un diplôme, genre bac pro français, faut-il s'adresser à chaque branche d'emploi ou bien existe-t-il un organisme qui peut "certifier" tous les diplômes ?

Merci et bon dimanche !

Nous allons tenter de descendre sur WDC pour voir le concert de l'inauguration avec U2, Springsteen, Sting, Aretha Franklin, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A chaque semaine ces questions.

Celle de ce samedi est :

Dans le cadre où on veuille faire reconnaître l'équivalence d'un diplôme, genre bac pro français, faut-il s'adresser à chaque branche d'emploi ou bien existe-t-il un organisme qui peut "certifier" tous les diplômes ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...tive/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bon ben c'est parti ...

Evaluation en ligne positive et téléchargement des docs pour le CSQ.

Nous avons commencé à remplir après avoir téléphoné à Immigration Québec pour être sûr qu'il faut bien tout envoyé à Montréal et non Paris.

Et zou ... première interrogation.

Ma douce qui fait la demande en tant que demandeur principal se trouve confronté au problème que son passeport expire fin avril 2009.

Donc il va falloir re-téléphoner demain à Immigration Québec parceque j'imagine qu'il va falloir qu'on refasse des passeports pour qu'ils soient valides au moment du traitement et de l'obtention de la RP (nous espérons ... rien n'est fait).

Mais en tout cas, nous sommes contents parceque ça bouge enfin après quelques mois de prises de renseignements parci-parlà ...

Y a toujours des périodes d'apréhension mais elles sont moins fortes que notre volonté et notre confiance en nous, alors ça baigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ben depuis que vous vous renseignez il est temps de vous bouger avant que nous soyions tous a la rue a cause de la crise financiere...........

notre ministre de l'économie vient de nous annoncer le premier déficit provincial depuis bien des années, on survivra, et si vous etes vraiment des bosseurs ben venez-vous en , c'est du monde comme vous qu'il nous faut.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ben c'est parti ...

Evaluation en ligne positive et téléchargement des docs pour le CSQ.

Nous avons commencé à remplir après avoir téléphoné à Immigration Québec pour être sûr qu'il faut bien tout envoyé à Montréal et non Paris.

Et zou ... première interrogation.

Ma douce qui fait la demande en tant que demandeur principal se trouve confronté au problème que son passeport expire fin avril 2009.

Donc il va falloir re-téléphoner demain à Immigration Québec parceque j'imagine qu'il va falloir qu'on refasse des passeports pour qu'ils soient valides au moment du traitement et de l'obtention de la RP (nous espérons ... rien n'est fait).

Mais en tout cas, nous sommes contents parceque ça bouge enfin après quelques mois de prises de renseignements parci-parlà ...

Y a toujours des périodes d'apréhension mais elles sont moins fortes que notre volonté et notre confiance en nous, alors ça baigne.

Oui effectivement, il va falloir un nouveau passeport la.

Bon courage et bonne attente pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.

D'une part parceque du côté de mon épouse, elle a de bons contacts pour son travail (merci Delphine ;) ) et pour moi, vu ma branche et le fait qu'il n'y a personne qui puisse concrètement me renseigner sur le forum, je me renseigne directement sur place par l'intermédiaire de collègues.

Pour la vie courante, idem ! Nous avons des contacts sur place et après avoir passé le nouvel an à Québec, nous allons à Montréal à la fin du mois pour voir la ville où nous souhaitons nous installer et pour un rendez-vous d'embauche pour ma douce. Elle pourrait même signer un contrat de travail ... Enfin, ça n'engage à rien !

Pour la paperasse, c'est parti depuis la fin du mois dernier ... Demande d'équivalence de diplôme envoyée et demande de CSQ pareil ! AR du CSQ reçu 2 semaines plus tard et aujourd'hui, réception de documents à remplir me concernant (conjoint du demandeur), à renvoyer avant 2 mois mais ce sera fait la semaine prochaine ou la suivante.

Voili voilou. Mis à part le lancement de la procédure qui est quand même un grand pas en soi, nous continuons à nous renseigner pour voir quel quartier habiter dans quel type de logement (townhouse, condo ou appartement) et quel genre de taf je pourrais faire. Ma chère et tendre aura un boulot et je me vois bien m'occuper de mes enfants un temps, au début. L'idée me plaît.

A tous ceux qui sont en cours de demande, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et à tous ceux qui sont arrivés et s'installent ou sont installés, mes voeux de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum.

D'une part parceque du côté de mon épouse, elle a de bons contacts pour son travail (merci Delphine ;) ) et pour moi, vu ma branche et le fait qu'il n'y a personne qui puisse concrètement me renseigner sur le forum, je me renseigne directement sur place par l'intermédiaire de collègues.

Pour la vie courante, idem ! Nous avons des contacts sur place et après avoir passé le nouvel an à Québec, nous allons à Montréal à la fin du mois pour voir la ville où nous souhaitons nous installer et pour un rendez-vous d'embauche pour ma douce. Elle pourrait même signer un contrat de travail ... Enfin, ça n'engage à rien !

Pour la paperasse, c'est parti depuis la fin du mois dernier ... Demande d'équivalence de diplôme envoyée et demande de CSQ pareil ! AR du CSQ reçu 2 semaines plus tard et aujourd'hui, réception de documents à remplir me concernant (conjoint du demandeur), à renvoyer avant 2 mois mais ce sera fait la semaine prochaine ou la suivante.

Voili voilou. Mis à part le lancement de la procédure qui est quand même un grand pas en soi, nous continuons à nous renseigner pour voir quel quartier habiter dans quel type de logement (townhouse, condo ou appartement) et quel genre de taf je pourrais faire. Ma chère et tendre aura un boulot et je me vois bien m'occuper de mes enfants un temps, au début. L'idée me plaît.

A tous ceux qui sont en cours de demande, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et à tous ceux qui sont arrivés et s'installent ou sont installés, mes voeux de bonheur.

Je pensais pour ton boulot (eh oui il m'arrive de penser!), tu pourrais peut être te renseigner vers les agences de sécurités.....

Pour une nuit avec moi au chum je pense que cela ne sera pas possible car je suis en vancances, mais pour le resto aucun problème.

A bientôt

delf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Et ben, ça fait plaisir de savior que vos premières démarches aboutissent.

J'espère qu'il en sera de même pour nous.

Nous allons visiter le Québec et le Nouveau-Brunswick fin juin. Et tout comme vous, nous espèrons rencontrer des gesn de notre profession pour avoir les infos du terrain.

Quoiqu'il en soit, bon courage et bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kakisse.

Qu'il en soit de même pour vous. ;)

C'est forcément sur place qu'on se fait une meilleure idée de notre future vie et qu'on rencontre les personnes les moins "partisanes".

Le forum étant inconstetablement un plus pour le partage des expériences et trouver quelques bons tips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci!

Tout à fait d'accor : on n'est jamais mieux servi que par soi-même, mais il est toujours intéressant d'avoir les avis et expériences des autres...

@ + ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement