Habitués frogues Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 C'est pas moi qui le dit. Mais Francois Fillona lire ici http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=69 Citer
Habitués cherry Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 C'est pas moi qui le dit. Mais Francois Fillona lire ici http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=69Franchement, en une telle occasion, est-ce qu'un Premier Ministre français aurait pû dire autre chose ?Comme par exemple... qu'on était des mangeurs de poutine? :kloobik: Citer
Habitués jimmy Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Franchement, en une telle occasion, est-ce qu'un Premier Ministre français aurait pû dire autre chose ?Comme par exemple... qu'on était des mangeurs de poutine?Ou qu'on était des paysans avec des cartes de crédit jimmy Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 Même si comme tous les politiciens monsieur Fillon joue pas mal la carte de la démagogie, je pense que cela reste vrai ce fameux "rêve québécois". Bon j'ignore si pour la partie sur le "rêve français" c'est vrai aussi.... Mais malgré ce que bcp de québécois pensent, les français n'ont pas cette vision condescendante sur le Québec, qu'on ne voit absolument pas comme une "ancienne colonie" comme certains pourraient le penser... on considère d'ailleurs souvent le Québec comme un "pays" sans vraiment songé au contexte politique qui le lie au Canada... (oui il m'est arrivé de faire ce lapsus une fois et je me suis faite traitée de nationaliste, je venais juste d'arriver et je ne comprenais pas trop la réaction). Le Québec a tout d'abord un capital sympathie que je ne m'explique pas... outre les imbéciles qui vont dire à un québécois fraîchement débarqué "allez allez dis un truc marrant qu'on rigole" (ya des idiots partout ), la plupart des français donne une place particulière au Québec dans leur coeur, parce qu'il incarne cet ailleurs, une terre d'exil en quelque sorte (ne nous voilons pas la face tout ceci est plein de stéréotypes mais que voulez-vous pour bcp de français c'est ça le Québec, un endroit où tout reste possible). Si j'ai été surprise par bcp de choses en france, c'est la solidarité des français pour les québécois. Un couple d'amis est arrivé à Metz avec leur ptit bout de chou pour y vivre 4 mois... et bien les gens du quartier les ont aidé, leur on prêté des meubles, les commerçants étaient d'une gentillesse inouïe. Alors que moi je pouvais bien dire "je viens d'emménager", c'est pas pour ça qu'on m'aurait aidée. J'ignore d'où vient cette sympathie naturelle pour les québécois, certains diront que c'est plus de la condescendance et de la moquerie du genre "ah c'est un bon gars le québécois" mais je suis persuadée que ce n'est pas le cas. Vous me direz, adorer quelqu'un qu'on ne connaît pas est probablement aussi stupide que de détester quelqu'un qu'on ne connaît pas non plus, mais disons que les conséquences sont plus agréables dans le premier cas!!!Voilà je pense que le Québec, sincèrement, tient une place particulière dans les coeurs français, enfin c'est le cas pour moi, il incarne mon avenir et tout ce que je ne pouvais entrevoir ou espérer en France. Disons qu'ici j'ai la possibilité de tenter de réaliser mes rêves (je sais j'ai des rêves très terre à terre comme enseigner à l'université, mais en france ce rêve tient davantage de l'utopie....).Je m'excuse pour à l'avance pour ceux qui trouveront mon intervention mielleuse, naïve et mignonette, je sais pour quelles raisons j'ai quitté la France et je savais aussi ce que j'allais trouver au Québec, je n'ai rien embelli et accepte certains inconvénients, c'est juste que j'ai choisi de m'accrocher à ces choses positives car pour moi le jeu en vaut vraiment la chandelle... Citer
Habitués belgarath Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 perso je trouve ton post tres pertinent et positifil est vrai qu'immigrer n'est pas simple et c'est loin d'être une partie de plaisir mais au final on se dit que ca peut vraiment être un tres bon choix ! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 C'est pas mal vrai ce que tu dis lilie,Souvent les québécois me demande de leur dire si c'est vrai qu'en France les gens regardent les québécois de façon condescendante. Et c'est génant.... si je dis non on crois que je défend les français et si je dis oui, ça les conforte. La réalité est que les français adorent les québécois pour leur sympathie et leur sens de l'accueil. Ceux qui y sont allés 9et y en a un paquet) rapporte que du positif en France sur le Québec. Comme tu le dis lilie les Français s'en contre fichent de l'aspect politique, c'est pas leur oignons, mais le capital sympathie est énorme.Je trouve dommage que que ce stéréotype du Français condescendant reste présent (avec celui des françaises poilues!), car il est pas mal faux. Et franchement quand pendant un quart d'heure un québécois s'évertue à imiter l'accent français en se limitant à répéter "merde", "putain" et "bordel" en boucle je trouve pas ça plus classe que le stéréotype français que la même personne m'a balancé avant. Mais bon comme tu le dis lilie des ostie de gros colon, y en a bien partout! amic Citer
Laurent Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 400e de QuébecQue le mot «pays» à la boucheYves ChartrandLe Journal de Montréal04/07/2008 08h36 - Mise à jour 04/07/2008 08h56 La pluie a joué les trouble-fête hier lors des cérémonies du 400e de la ville de Québec. La gouverneure générale Michaëlle Jean et son mari, Jean-Daniel Lafond, en compagnie du premier ministre Stephen Harper et de sa femme Laureen, ont assisté au début des festivités. Ce temps de canard na pas empêché la Vieille Capitale de souffler sa 400e bougie dans la fierté et la joie. On n'en était pas au Vive le Québec libre ! de Charles de Gaulle en 1967, mais le premier ministre français François Fillon ne s'est tout de même pas gêné hier pour parler du Québec comme d'un pays, devant un Jean Charest impassible.Dans des interventions où la non-indifférence a primé sur la non-ingérence, le premier ministre de la France a poussé le bouchon très loin, notamment à la sortie d'une brève rencontre avec le premier ministre Jean Charest à ses bureaux du parlement.Après avoir salué «le 400e anniversaire du Québec», M. Fillon a souligné que «l'attachement des Français se vérifie par le nombre qui s'établit ici, dans votre pays», en s'adressant à Jean Charest, affichant une mine mi-figue, mi-raisin.Il a par ailleurs souligné que le prochain accord entre le Québec et la France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles de leur main-d'uvre, actuellement en négociation, sera une première «entre deux pays».«Il sera d'autant plus unique qu'il se déroule entre deux pays francophones», a ajouté le premier ministre français.Plus tard, devant la statue de Samuel de Champlain sur la terrasse Dufferin et sous une pluie diluvienne, le chef du gouvernement français a livré un discours à forte saveur nationaliste. Il a souligné qu'il y a «en chaque Québécois une émotion française et en chaque Français un rêve québécois».«Je salue la ferveur culturelle et spirituelle que la présence française a fait éclore ici et que votre propre histoire a grandie.»François Fillon a rappelé que, il y a 40 ans, «dans l'esprit de mes compatriotes», «une grande voix, une voix historique», celle du général Charles De Gaulle, a tiré «une civilisation singulière» de «son hivernement». «La France s'est agrandie sans se diviser, elle s'est étendue sans se rompre. Il n'y a qu'une France et c'est elle qui est présente depuis 400 ans en Amérique.»Au bureau du premier ministre Jean Charest hier, son attaché de presse a fait savoir que les déclarations du premier ministre français n'ont «ni surpris, ni irrité» le gouvernement, soulignant que le langage diplomatique «est rempli de subtilités».http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...704-083600.html Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 C'est pas mal vrai ce que tu dis lilie,Souvent les québécois me demande de leur dire si c'est vrai qu'en France les gens regardent les québécois de façon condescendante. Et c'est génant.... si je dis non on crois que je défend les français et si je dis oui, ça les conforte. La réalité est que les français adorent les québécois pour leur sympathie et leur sens de l'accueil. Ceux qui y sont allés 9et y en a un paquet) rapporte que du positif en France sur le Québec. Comme tu le dis lilie les Français s'en contre fichent de l'aspect politique, c'est pas leur oignons, mais le capital sympathie est énorme.Je trouve dommage que que ce stéréotype du Français condescendant reste présent (avec celui des françaises poilues!), car il est pas mal faux. Et franchement quand pendant un quart d'heure un québécois s'évertue à imiter l'accent français en se limitant à répéter "merde", "putain" et "bordel" en boucle je trouve pas ça plus classe que le stéréotype français que la même personne m'a balancé avant. Mais bon comme tu le dis lilie des ostie de gros colon, y en a bien partout! amicSi seulement c'était vrai!! ça m'éviterait bien du trouble.... Bizarrement ce sont souvent les hommes qui mettent ça sur le tapis, moi je suis pour le vote d'une nouvelle loi : chaque homme devrait au moins une fois dans sa vie se faire épiler le maillot les aisselles et tutti quanti, chui sûre il pleurerait sa mère et regarderait un peu moins le ptit poil qui dépasse :ravi: Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 moi je suis pour le vote d'une nouvelle loi : chaque homme devrait au moins une fois dans sa vie se faire épiler le maillot les aisselles et tutti quanti, chui sûre il pleurerait sa mère :clapping: À la cire! À la cire! À la cire! Citer
Habitués frogues Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 C'est pas mal vrai ce que tu dis lilie,Souvent les québécois me demande de leur dire si c'est vrai qu'en France les gens regardent les québécois de façon condescendante. Et c'est génant.... si je dis non on crois que je défend les français et si je dis oui, ça les conforte. La réalité est que les français adorent les québécois pour leur sympathie et leur sens de l'accueil. Ceux qui y sont allés 9et y en a un paquet) rapporte que du positif en France sur le Québec. Comme tu le dis lilie les Français s'en contre fichent de l'aspect politique, c'est pas leur oignons, mais le capital sympathie est énorme.Je trouve dommage que que ce stéréotype du Français condescendant reste présent (avec celui des françaises poilues!), car il est pas mal faux. Et franchement quand pendant un quart d'heure un québécois s'évertue à imiter l'accent français en se limitant à répéter "merde", "putain" et "bordel" en boucle je trouve pas ça plus classe que le stéréotype français que la même personne m'a balancé avant. Mais bon comme tu le dis lilie des ostie de gros colon, y en a bien partout! amicSi seulement c'était vrai!! ça m'éviterait bien du trouble.... Bizarrement ce sont souvent les hommes qui mettent ça sur le tapis, moi je suis pour le vote d'une nouvelle loi : chaque homme devrait au moins une fois dans sa vie se faire épiler le maillot les aisselles et tutti quanti, chui sûre il pleurerait sa mère et regarderait un peu moins le ptit poil qui dépasse :ravi:Moi j'ai toujours entendue ca pour les allemandes. Pas pour les francaises ! Citer
Habitués sora Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 Lorsque j'ai vécu en France, la plupart des gens étaient gentils avec moi et me posait plein de question sur le Québec. Ça me faisait plaisir de leur répondre, j'ai connu pas mal de collègue de travail aussi qui avait visité et qui me disait combien ils aimeraient y retourner. Pour le paysage, mais les gens aussi qui les avaient accueilli si chaleureusement. Mais j'ai un mais ! J'ai rencontré de nombreux français avec une vision très condescendante du Québec ( mon beau-frère par exemple On choisi pas sa belle famille). Je me suis fait bassiné plus de 1 ans du il a de la neige 12 mois par année et on me répétait Céline Dion à toute les sauces. J'ai aussi eu du vous avez un accent de paysan, c'est trop laid. Bon perso on m'a jamais parlé de mon accent je suis ce qu'on appelle un caméléon je reproduis ce que j'entends naturellement sans effort. Mais bon se faire dire que ces parents sont des pecnots je m'excuse c'est insultant ! J'ai remarqué que c'était souvent des gens qui n'étaient jamais sorti de la France qui réagissaient ainsi.Je pourrais d'ailleurs faire un parallèle avec les québécois qui se jouent de tous les stéréotypes du français, ce sont souvent des gens qui n'ont pas beaucoup voyager ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 Des beaufs et des cons, il y en a partout au monde. Moi aussi j'ai déjà entendu des remarques condescendantes en France, mais on peut imaginer que ces mêmes personnes pouvaient être condescendantes avec d'autres Français aussi ! Citer
Habitués belgarath Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 Les voyages sont tres benefiques à l'ouverture d'esprit.De plus je dirais qu'il permettent de prendre un certain recule par rapport à sa propre culture.On se pose des questions, on se remet en cause .. et ca ca ne fait jamais de mal.Pour ma part quand je suis rentré du Quebec et que j'ai repris la vie parisienne j'ai vraiment ressenti cela.J'etais sur le quai du métro (écrabouillé comme il se doit pendnat les heures de pointe) et je me disais "mais est ce bien ce genre de vie que je veux ?" Citer
Habitués cherry Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 Les voyages sont tres benefiques à l'ouverture d'esprit.De plus je dirais qu'il permettent de prendre un certain recule par rapport à sa propre culture.On se pose des questions, on se remet en cause .. et ca ca ne fait jamais de mal.Pour ma part quand je suis rentré du Quebec et que j'ai repris la vie parisienne j'ai vraiment ressenti cela.J'etais sur le quai du métro (écrabouillé comme il se doit pendnat les heures de pointe) et je me disais "mais est ce bien ce genre de vie que je veux ?"Moi, sans vouloir vous offenser, j'ai vécu l'inverse après avoir fantasmé sur et voyagé en France: quand j'ai débarqué à Montréal, je me suis dit "Hé qu'on est bien icitte, vive le Québec!". C'est peut-être plus moche, mais les gens sont tellement plus zeeeeeen... :kloobik: Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 Des beaufs et des cons, il y en a partout au monde. Moi aussi j'ai déjà entendu des remarques condescendantes en France, mais on peut imaginer que ces mêmes personnes pouvaient être condescendantes avec d'autres Français aussi !C'est assez bien résumé. Quand on s'installe dans un pays différent du sien, il faut assumer le fait que l'on est (bien souvent) différent, et le fait de se faire taquiner justement sur certaines de ces différences Citer
Messages recommandés