Aller au contenu

Ottawa: `Il n`y a pas d’échecs sauf quand on cesse d’essayer`


kabi

Messages recommandés

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ouf, chapeau pour la tenacité et la détermination Merci pour la leçon, la lumiére au bout du tunnel. Patience, patience, patience.

TES RESSOURCES INTERNES SONT FORMIDABLES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc à part la confection dun CV (en anglais vu que nous sommes à Ottawa)

Mais j'aurais cru qu'Ottawa était "bilingual"! :( On m'aurait menti? <_<:innocent::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire ton message au complet kabi...et je ne peux que te féliciter pour ta persévérance et ton courage! :)

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@kabi:

Bien joué, et sacré persévérance. J'ai aussi cette impression qu'Ottawa est une ville exigeante en matière d'emploi qualifiés. Il faut vraiment être au point.... En tout cas:

clap clap clap

@peanut: Oui bilingue! Donc faut être bon en Anglais et bon en Français! Mais je confirme bilingue. Tu peux te faire servir assez souvent en Français dans les centres d'achat et tout.... En tout cas comparé à l'île de Montréal, c'est presque plus bilingue!

:)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@peanut: Oui bilingue! Donc faut être bon en Anglais et bon en Français! Mais je confirme bilingue. Tu peux te faire servir assez souvent en Français dans les centres d'achat et tout.... En tout cas comparé à l'île de Montréal, c'est presque plus bilingue!

Ouf! L'honneur est sauf! :innocent::P

Au fait, franckgb, j'ai longtemps cru que tu t'appellais amic...jusqu'à ce que je comprenne que ça veut dire amicalement! ^_^

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi dire ... les mots me manque mais je dirais une seul chose

que j'attendrais avec impatience la Suite ....

Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@peanut: Oui bilingue! Donc faut être bon en Anglais et bon en Français! Mais je confirme bilingue. Tu peux te faire servir assez souvent en Français dans les centres d'achat et tout.... En tout cas comparé à l'île de Montréal, c'est presque plus bilingue!
Ouf! L'honneur est sauf! :innocent::P

Au fait, franckgb, j'ai longtemps cru que tu t'appellais amic...jusqu'à ce que je comprenne que ça veut dire amicalement! ^_^

peanut

Salut peanut

En fait j'écris toujours amic. Car tu sais par le texte des fois les gens peuvent interpréter bien ou mal les choses. Ainsi en écrivant à chaque fois amic, les gens se disent pas "tiens il se fout de ma gueule"...

Sinon, mon prénom c'est franck... ;)

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kabi, Merci beaucoup pour vos messages, a chaque fois que je vous lit, j apprends quelquechose de nouveau sur le canada, et tres utile pour toute personne qui compte immigrer au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@kabi:

Bien joué, et sacré persévérance. J'ai aussi cette impression qu'Ottawa est une ville exigeante en matière d'emploi qualifiés. Il faut vraiment être au point.... En tout cas:

clap clap clap

Merci beaucoup Franck,

Disons que jai appris dans ma vie à allumer une bougie plutôt que de maudire lobscurité.

Je pensais aussi que tant que je vis dans un pays classé 4ième dans le développement humain et tant que je crois au bon Dieu, jatteindrais le bout du tunnel : Mission accomplie ;)

Donc à part la confection dun CV (en anglais vu que nous sommes à Ottawa)

Mais j'aurais cru qu'Ottawa était "bilingual"! :( On m'aurait menti? <_<:innocent::lol:

peanut

Au fait lorsque je me rendais aux agences demplois je remarquais que même sils affichaient des annonces de postes bilingues : « à la recherche dune personne pour combler un poste de coordonnateur(trice) de comptes clients. Le candidat ou la candidate idéal(e) doit être parfaitement bilingue, détenir un diplôme en » Lagente (de Randstad), chez qui je madressais, trouvait de la misère à parler Français, je continuais de plus belle à poser des questions en Français et là elle accouche : « I`m so sorry my french is very limited » :shok: ..

Je répète, jai bien dit un poste bilingue, et jai donné lexemple dune des agences demplois des plus connus du pays ce nest pas du nimporte quoi.

Au début quand cela marrivait au TIM HORTON, à FUTURE SHOP ou à CHAPTERS et que je trouvais que la jeune personne me répondais sèchement « Sorry I dont speak French » je me disais bahhh le gouvernement a dit que SES services gouvernementaux eux sont bilingues mais pas les magasins ou café. Balivernes!!

En madressant à SERVICE CANADA (300 Bd Laurier Est, Ottawa) je dis bien SERVICE CANADA, un service GOUVERNEMENTAL, je fais la ligne puis quand le monsieur appel : « Next !! » je madresse au comptoir correspondant et je commence :

- Bonjour monsieur, je suis venu demander des informations sur mon dossier concernant le

- Oh sorry sir, I just speak english..

- Euhh, vous ne parlez pas Français monsieur :blink: ?

Le monsieur regarde à gauche fait mine de chercher quelquun; apparemment, chose que jai compris bien plus tard, il cherchait la seule agente qui elle est bilingue afin de me guider vers elle.

Vous allez me dire « bon écoute kabi, tu es tombé sur ce monsieur qui est un cas exceptionnel et lexception ne fait pas règle ».

Je vous réponds « ah oui !! expliquez moi alors pourquoi deux jours plus tard cétait une autre dame dans le même SERVICE CANADA qui ma dit absolument la même chose ? et expliquez le moi comme si je suis un enfant de 3 ans avec des mots simples ;)

Pour être franc e que j'ai constaté personnellement : la Ville d'Ottawa n'est pas une ville officiellement bilingue, malgré les apparences.

(http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/02/05/002-ottawa-bilinguisme.shtml)

Je me fais le plaisir de regrouper un groupe danglophone et dimmigrant pour prendre des petits-déjeuners matinal (brunch comme les anglophones les appellent) chaque dimanches, depuis octobre dernier et laissez moi vous dire : « On parle FRANÇAIS :B) »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour être franc e que j'ai constaté personnellement : la Ville d'Ottawa n'est pas une ville officiellement bilingue, malgré les apparences.

Faudrait peut-être le dire à Franck! :innocent:;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kabi:

Bien joué, et sacré persévérance. J'ai aussi cette impression qu'Ottawa est une ville exigeante en matière d'emploi qualifiés. Il faut vraiment être au point.... En tout cas:

clap clap clap

Merci beaucoup Franck,

Disons que jai appris dans ma vie à allumer une bougie plutôt que de maudire lobscurité.

Je pensais aussi que tant que je vis dans un pays classé 4ième dans le développement humain et tant que je crois au bon Dieu, jatteindrais le bout du tunnel : Mission accomplie ;)

Donc à part la confection dun CV (en anglais vu que nous sommes à Ottawa)

Mais j'aurais cru qu'Ottawa était "bilingual"! :( On m'aurait menti? <_<:innocent::lol:

peanut

Au fait lorsque je me rendais aux agences demplois je remarquais que même sils affichaient des annonces de postes bilingues : « à la recherche dune personne pour combler un poste de coordonnateur(trice) de comptes clients. Le candidat ou la candidate idéal(e) doit être parfaitement bilingue, détenir un diplôme en » Lagente (de Randstad), chez qui je madressais, trouvait de la misère à parler Français, je continuais de plus belle à poser des questions en Français et là elle accouche : « I`m so sorry my french is very limited » :shok: ..

Je répète, jai bien dit un poste bilingue, et jai donné lexemple dune des agences demplois des plus connus du pays ce nest pas du nimporte quoi.

Au début quand cela marrivait au TIM HORTON, à FUTURE SHOP ou à CHAPTERS et que je trouvais que la jeune personne me répondais sèchement « Sorry I dont speak French » je me disais bahhh le gouvernement a dit que SES services gouvernementaux eux sont bilingues mais pas les magasins ou café. Balivernes!!

En madressant à SERVICE CANADA (300 Bd Laurier Est, Ottawa) je dis bien SERVICE CANADA, un service GOUVERNEMENTAL, je fais la ligne puis quand le monsieur appel : « Next !! » je madresse au comptoir correspondant et je commence :

- Bonjour monsieur, je suis venu demander des informations sur mon dossier concernant le

- Oh sorry sir, I just speak english..

- Euhh, vous ne parlez pas Français monsieur :blink: ?

Le monsieur regarde à gauche fait mine de chercher quelquun; apparemment, chose que jai compris bien plus tard, il cherchait la seule agente qui elle est bilingue afin de me guider vers elle.

Vous allez me dire « bon écoute kabi, tu es tombé sur ce monsieur qui est un cas exceptionnel et lexception ne fait pas règle ».

Je vous réponds « ah oui !! expliquez moi alors pourquoi deux jours plus tard cétait une autre dame dans le même SERVICE CANADA qui ma dit absolument la même chose ? et expliquez le moi comme si je suis un enfant de 3 ans avec des mots simples ;)

Pour être franc e que j'ai constaté personnellement : la Ville d'Ottawa n'est pas une ville officiellement bilingue, malgré les apparences.

(http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/02/05/002-ottawa-bilinguisme.shtml)

Je me fais le plaisir de regrouper un groupe danglophone et dimmigrant pour prendre des petits-déjeuners matinal (brunch comme les anglophones les appellent) chaque dimanches, depuis octobre dernier et laissez moi vous dire : « On parle FRANÇAIS :B) »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kabi:

Bien joué, et sacré persévérance. J'ai aussi cette impression qu'Ottawa est une ville exigeante en matière d'emploi qualifiés. Il faut vraiment être au point.... En tout cas:

clap clap clap

Merci beaucoup Franck,

Disons que jai appris dans ma vie à allumer une bougie plutôt que de maudire lobscurité.

Je pensais aussi que tant que je vis dans un pays classé 4ième dans le développement humain et tant que je crois au bon Dieu, jatteindrais le bout du tunnel : Mission accomplie ;)

Donc à part la confection dun CV (en anglais vu que nous sommes à Ottawa)

Mais j'aurais cru qu'Ottawa était "bilingual"! :( On m'aurait menti? <_<:innocent::lol:

peanut

Au fait lorsque je me rendais aux agences demplois je remarquais que même sils affichaient des annonces de postes bilingues : « à la recherche dune personne pour combler un poste de coordonnateur(trice) de comptes clients. Le candidat ou la candidate idéal(e) doit être parfaitement bilingue, détenir un diplôme en » Lagente (de Randstad), chez qui je madressais, trouvait de la misère à parler Français, je continuais de plus belle à poser des questions en Français et là elle accouche : « I`m so sorry my french is very limited » :shok: ..

Je répète, jai bien dit un poste bilingue, et jai donné lexemple dune des agences demplois des plus connus du pays ce nest pas du nimporte quoi.

Au début quand cela marrivait au TIM HORTON, à FUTURE SHOP ou à CHAPTERS et que je trouvais que la jeune personne me répondais sèchement « Sorry I dont speak French » je me disais bahhh le gouvernement a dit que SES services gouvernementaux eux sont bilingues mais pas les magasins ou café. Balivernes!!

En madressant à SERVICE CANADA (300 Bd Laurier Est, Ottawa) je dis bien SERVICE CANADA, un service GOUVERNEMENTAL, je fais la ligne puis quand le monsieur appel : « Next !! » je madresse au comptoir correspondant et je commence :

- Bonjour monsieur, je suis venu demander des informations sur mon dossier concernant le

- Oh sorry sir, I just speak english..

- Euhh, vous ne parlez pas Français monsieur :blink: ?

Le monsieur regarde à gauche fait mine de chercher quelquun; apparemment, chose que jai compris bien plus tard, il cherchait la seule agente qui elle est bilingue afin de me guider vers elle.

Vous allez me dire « bon écoute kabi, tu es tombé sur ce monsieur qui est un cas exceptionnel et lexception ne fait pas règle ».

Je vous réponds « ah oui !! expliquez moi alors pourquoi deux jours plus tard cétait une autre dame dans le même SERVICE CANADA qui ma dit absolument la même chose ? et expliquez le moi comme si je suis un enfant de 3 ans avec des mots simples ;)

Pour être franc e que j'ai constaté personnellement : la Ville d'Ottawa n'est pas une ville officiellement bilingue, malgré les apparences.

(http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/02/05/002-ottawa-bilinguisme.shtml)

Je me fais le plaisir de regrouper un groupe danglophone et dimmigrant pour prendre des petits-déjeuners matinal (brunch comme les anglophones les appellent) chaque dimanches, depuis octobre dernier et laissez moi vous dire : « On parle FRANÇAIS :B) »

salut kabi jai suivis ton parcours depuis ton depart du maroc.jai toujours isiter de te parler mais maintenant que je suis la a toronto je veux entrer en contact avec toi car jai des choses a te demander vu ton experience considerable au pays.meci d'avance:voila mon e-mail: [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION

Pour être franc e que j'ai constaté personnellement : la Ville d'Ottawa n'est pas une ville officiellement bilingue, malgré les apparences.

CITATION

Faudrait peut-être le dire à Franck! innocent.gif wink.gif

peanut

Euh, la ce n'est pas un maudit séparatisssse comme moi qui le dit Franck.

Je ne comprend pas que tu ne te rends pas a l'évidence; les francophones, qu'ils soient franco-ontarien ou de Gatineau, eux ils sont bilingues, mais les anglos ne le sont pas du tout, ou très peu d'entre eux. Ce n'est pas ca un pays ou une ville bilingue Franck.

Et la ne me répond pas que tu as 2, 3 ou 12 amis anglos qui sont bilingues, quand même bien qu'ils seraient 10,000, ce n'est rien sur 26 millions d'anglos.

Un pays ou une ville bilingue signifie que l'immense majorité (pas tous , mais l'immense majotiré) de ses citoyens sont bilingues. Ce n'est absolument pas le cas, ni au Canada, ni a Ottawa.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION

Pour être franc e que j'ai constaté personnellement : la Ville d'Ottawa n'est pas une ville officiellement bilingue, malgré les apparences.

CITATION

Faudrait peut-être le dire à Franck! innocent.gif wink.gif

peanut

Euh, la ce n'est pas un maudit séparatisssse comme moi qui le dit Franck.

Je ne comprend pas que tu ne te rends pas a l'évidence; les francophones, qu'ils soient franco-ontarien ou de Gatineau, eux ils sont bilingues, mais les anglos ne le sont pas du tout, ou très peu d'entre eux. Ce n'est pas ca un pays ou une ville bilingue Franck.

Et la ne me répond pas que tu as 2, 3 ou 12 amis anglos qui sont bilingues, quand même bien qu'ils seraient 10,000, ce n'est rien sur 26 millions d'anglos.

Un pays ou une ville bilingue signifie que l'immense majorité (pas tous , mais l'immense majotiré) de ses citoyens sont bilingues. Ce n'est absolument pas le cas, ni au Canada, ni a Ottawa.

jimmy

Jimmy,

j'ai jamais dit (sauf la plaisanterie sur Montréal...) qu'ottawa était une ville où tu peux faire tout en Français (surtout le travail). Tu peux faire pas mal de choses, mais pas tout. Et ne parler que Français te limiterai beaucoup dans tes aventures. C'est une évidence. En revanche tout les services gouvernementaux (provinciaux et fédéraux bien sûr) sont fournis en Français, les services municipaux aussi. Des quartiers entiers de la ville sont franco bien comme il faut (le meilleur exemple étant Vanier, island park), regarde la composition de l'hôtel de ville sur le net et tu verras que c'est pas si pire. J'ai même découvert à ma grande surprise un centre d'achat squatté quasi totalement par les franco. (Centre saint-laurent). Les anglophones ont un gros défaut qui se conjuge avec la gentillesse du francophone. Même si beaucoup d'entre eux ont appris le Français, ils le pratiquent peu par facilité. Et quand ils veulent parler français, on leur répond (moi y compris) en anglais pour les accommoder. 10 franco et 1 anglophone un peu bilingue ça donnera quand même une discussion en Anglais.

maintenant Kabi, si tu veux de la vie de tout les jours en Français c'est assez facile paradoxalement je trouve à Ottawa. J'ai pris du temps à saisir toute la finesse de cela (1 an), mais c'est vraiment pas du bilinguisme de façade comme sur les bâtiments fédéraux de Toronto. Mais pareil, si tu déboule au Tim Horton bon faut pas trop être tatillon.

Si il y a bien une petite faute dans ce que dit Kabi, c'est que justement la ville est bien officiellement (dans ses services) bilingue (Comme le canada est officiellement bilingue d'ailleurs). Et c'est vrai que comme il y a des travailleurs qui viennent de partout ici, et forcement si l'agent de recrutement déboule de Calgary là ça devient tendu! Mais voila, officiellement bilingue ne veux pas dire que tout le monde parle indifférement anglais ou français. C'est aussi faux de croire cela des anglo que des francos.

Bref, tu peux voir le positif et le négatif. Moi je suis de plus en plus surpris après un an ici de voir que finalement c'est pas si anglo que cela n'y parait!

Pour la blague sur Montréal. De voir que bientôt Montréal sera plus anglophone que francophone.... me fais dire qu'avec un peu de chance tu auras bientôt plus de chance de tomber sur un francophone à Ottawa qu'à Montréal! C,est une boutade bien sûr. :)

Enfin Ottawa et sa région de la capitale, compte un bon morceau du Québec, et là c'est bien bien francophone sans aucun doute!

Tu me dis de pas dire que j'ai un ami ou deux etc.... et c'est vrai que je suis peut-être pas représentatif dans mon contact avec les anglos (qui peut être représentatif dans son expérience d'ailleurs). Néanmoins, il y a un truc qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'animosité entre franco et anglo, bien sûr tu auras toujours deux ou trois abrutis comme partout. Les gens s'excusent de ne pas parler français même à Ottawa.... Et ça c'est une grosse différence. Tu sais ici les québécois savent qu'ils sont trop loin de Québec, et les Ontariens de Toronto. Donc c'est une espèce d'ilôt entre le deux où cela ne se passe pas si mal.

Je serais vraiment enchanté de pouvoir vous faire découvrir cette belle région. Et son esprit que je pense (et là tout mes amis francos ou anglos sont d'accord) très particulier!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon point Franckgb, c'est que vous êtes (les immigrants Francais) ici sur un site qui donne de l'information a de futurs immigrants Francophone.

Alors quand ceux ci lisent que oui le Canada est un pays bilingue (ainsi que Ottawa) et que des Québécois (comme moi)partent a rire, ces futurs immigrants sont confus....et le problème c'est que vous entretenez cette confusion. Tiens par exemple tu dis qu'il y a des quartiers francophones ou des centre d'achats francophones. Le futur immigrant qui lit ca se dit que jimmy exagère, c'est comme le disent certains un extrémiste.

Ce que tu ne dis pas c'est que ÉVIDEMMENT que dans les quartiers ou il y a de francophone ca parle francais, tout comme dans un quartier...je sais pas moi, Ukréniens de Paris et bien ca parle Ukrénien !Mais ca n'en fait pas une ville bilingue ca !

C'est ca la nuance que vous n'expliquez pas correctement.

Alors ce que ca fait que vous entretenez cette confusion et ca fait des gens comme Kabi qui jusqu'a un certain point tombe des nues.

Il y avait un fil de discussion il y a quelques mois sur Halifax. Un immigrant (je ne me rappelle plus on nom) avait lu sur le forum que oui oui le Canada est bilingue, qu'il pouvait vivre en francais a Halifax. Alors lui le pauvre mec avait gobé toute cette propagande honteuse, pour se rendre compte une fois arrivé a Halifax de la supercherie de cette propagande.

La première chose qu'il a fait c'est d'aller sur le forum et de demander : " mais ils sont ou les francophones ? " Et t'as la gang de Francais qui fabulent sur un Canada bilingue inexistant qui lui répond "oui oui il y a des francophones dans tel rue, tel quartier.

Tabarnouche faites attention a ce que vous écrivez, c'est de la foutaise le Canada bilingue : IL N'Y A PAS DE VIE SOCIALE, CULTURELLE, ÉCONOMIQUE EN FRANCAIS HORS QUÉBEC .

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon point Franckgb, c'est que vous êtes (les immigrants Francais) ici sur un site qui donne de l'information a de futurs immigrants Francophone.

Alors quand ceux ci lisent que oui le Canada est un pays bilingue (ainsi que Ottawa) et que des Québécois (comme moi)partent a rire, ces futurs immigrants sont confus....et le problème c'est que vous entretenez cette confusion. Tiens par exemple tu dis qu'il y a des quartiers francophones ou des centre d'achats francophones. Le futur immigrant qui lit ca se dit que jimmy exagère, c'est comme le disent certains un extrémiste.

Ce que tu ne dis pas c'est que ÉVIDEMMENT que dans les quartiers ou il y a de francophone ca parle francais, tout comme dans un quartier...je sais pas moi, Ukréniens de Paris et bien ca parle Ukrénien !Mais ca n'en fait pas une ville bilingue ca !

C'est ca la nuance que vous n'expliquez pas correctement.

Alors ce que ca fait que vous entretenez cette confusion et ca fait des gens comme Kabi qui jusqu'a un certain point tombe des nues.

Il y avait un fil de discussion il y a quelques mois sur Halifax. Un immigrant (je ne me rappelle plus on nom) avait lu sur le forum que oui oui le Canada est bilingue, qu'il pouvait vivre en francais a Halifax. Alors lui le pauvre mec avait gobé toute cette propagande honteuse, pour se rendre compte une fois arrivé a Halifax de la supercherie de cette propagande.

La première chose qu'il a fait c'est d'aller sur le forum et de demander : " mais ils sont ou les francophones ? " Et t'as la gang de Francais qui fabulent sur un Canada bilingue inexistant qui lui répond "oui oui il y a des francophones dans tel rue, tel quartier.

Tabarnouche faites attention a ce que vous écrivez, c'est de la foutaise le Canada bilingue : IL N'Y A PAS DE VIE SOCIALE, CULTURELLE, ÉCONOMIQUE EN FRANCAIS HORS QUÉBEC .

jimmy

Jimmy, tu radotes. :rofl: Et tu connais suffisamment ma franchise pour pas m'embarquer là dedans. Je suis le premier à dire que même si c'est pas mal bilingue.... il faut parler anglais!

Quant aux quartiers francophones d'Ottawa, c'est pas juste un chinatown francophone. C'est bien plus large que cela. Vanier c'est gigantesque. Y a des hôpitaux francophones, une vraie vie (hors travail) possible en français à Ottawa et je parle bien du côté Ontario. permets moi de partager ce que je connais de cette ville dans laquelle je vis!

La présence française n'est pas due uniquement aux franco ontariens d'ailleurs (qui sont très nombreux dans le coin et ensuite sur l'ouest d'ottawa.... voir le comté de russel par exemple ou embrun).

Si ta mémoire est bonne, pour Halifax tu devrais te souvenir de ce que j'ai dit par rapport au bilinguisme. On peut être trilingue comme la suisse, n'empêche qu'a l'échelle locale les gens sont plutôt monolingues et si tu vas à Zurich, ben les romands sont pas légion. Et il y a deux trois exceptions. Ottawa est une exception à mon sens. Montréal c'est plus une anomalie ! :P

Bref, oui Ottawa est une ville fortement tintée de bilinguisme. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille arriver monolingue français pour trouver du travail, ce serait suicidaire! ou sinon très très limité! Mais tu peux absolument vivre en Français à Ottawa. Théâtre, cinéma, services, magasins, bars tout existe de façon significative en Français. Et je peux donner les adresses si certains en ont besoin. Les commerçants maraîchers sont d'ailleurs très majoritairement Francos (et je ne sais vraiment pas pourquoi.... ce doit être une spécialité franco ontarienne)

A la Différence de Toronto, ou je me souvient d'un vrai bilinguisme de façade. A la tour CN, tout content d'y emmener mes parents. La nana accueille les visiteurs:

"Welcome to the CN Tower, Bienvenue à la tour CN" là je me dis youpi mes parents auront une version française! mais non, la nana en fait ne parlait absolument pas français. CA c'est un bilinguisme de façade... Et limite insultant d'ailleurs!

Ce qui limite le bilinguisme de façade ici à Ottawa, c'est l'évidente proximité, la quantité phénoménale de fonctionnaire fédéraux qui doivent se faire "bilinguiser", enfin ici les gens ne joue pas au chat et à la souris. Ils parlent ou pas, et ne s'en cache pas... ils cherchent pas à faire croire que éventuellement oui ils parlent. Le service canada de kabi, j'y suis allé, et y a des petits panonceaux devant chaque agent qui annoncent la langue, j'ai été servi direct en Français.... tu me diras.... le résultat?

Selon ce document:

Pour le recensement 2006, sur le secteur ottawa (partie ontario): Sur 835 470 habitant, on retrouve 320 175 qui se disent connaitre les deux langues officielles. Et ce ne sont pas que des francophones de naissance puisque les francophones comptent sur ce même échantillon pour: 139 205 habitants.....

Mais je le répète. Bilingue, ne veut pas dire que tu peux être monolingue français, sauf si tu veux vraiment te mettre des difficultés inutiles dans ta recherche d'emploi.

Voila jimmy. Mon offre pour te payer une limonade à Ottawa tient toujours, et j'espère vraiment te faire découvrir cette ville assez unique en son genre!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tabarnouche faites attention a ce que vous écrivez, c'est de la foutaise le Canada bilingue : IL N'Y A PAS DE VIE SOCIALE, CULTURELLE, ÉCONOMIQUE EN FRANCAIS HORS QUÉBEC .

Et le nord du nouveau brunswick, l'ouest de l'Ontario et Hearst (bon là dessus j'abuse, mais j'aime bien ce nom de ville.... ce village gaulois comme ils ont dit sur radio canada!!!!)

Et sauf à :rofl:

westmount, rosemont, plateau mont royal, cote des neiges :yahoo:

Allez là c'était pour la chambre jimmy..... mais les stats sont là.... Montréal s'en vient de pire en pire! va falloir tous déménager à Hearst!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mille merci tout le monde

Juste pour effacer certaines ambiguités :

Quand j'ai pensé changer Montréal par Ottawa c'était bien sure pour améliorer mon anglais, donc aucunes surprises de ce coté, éventuellement si la personne s'adresse à moi en Français je lui répond en Français si elle me parle en anglais je lui répond en anglais, mais je ne lui dit jamais "sorry my english is very limited" pour deux raison principales:

Primo : j'ai décidé d'immigrer au CANADA , je répète j'ai dit le CANADA, ce qui sous entend que lorsque je me suis engagé d'immigrer je me suis promis de respecter le bilinguisme : au Québec on parle français alors je parle Français ailleurs je dois parler les deux, alors je parle les deux.

Secondo : c'est une question de respect; car si quelqu'un me demande une affaire en français et que je lui répond en anglais c'est que je lui ai manqué de respect. Donc j'exige que l'on me réponde en Anglais si je parle en Anglais ou en Français si je parle en Français.

D'autre part: dans ce SERVICE CANADA, j'ai bien spécifié que le monsieur cherchait la dame qui ELLE parlait Français, mais le point étant que le monsieur est unilingue dans une ville et surtout une institution suposément bilingue comme il se doit, et je ne le dit pas parceque moi je suis trilingue mais beaucoup plus parceque il est annoncé que Ottawa est bilingue.

D'autre part ce dont je n'en reviens pas c'est le manque de professionalisme des organismes que j'ai contacté, certes qu'ils ont plusieurs services diversifiés pour aider les nouveaux arrivants (j'ai apprécié par exemple celui de « Ottawa Au Travail » ) mais les quelques cas que j'ai vécu m'ont permis de déduire que leur système n'est pas aussi perfromant et je passe donc le message aux nouveaux arrivants de ne pas laisser trainer les choses, ce qui ne veut pas dire non plus, les secouer et leur marcher sur les pieds, juste montrer que vous chercher un service professionnel au vrai sens du terme.

Bonne chance tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Bravo Kabi, je ne peux que dire bravo, et c'est vrai car être aussi persévérant et tenace est rare et surtout difficile à garder un tel optimisme et une volonté aussi inébranlable que la votre dans votre recherche de travail.

D'un autre côté, votre récit peut (et je dirais même va certainement) faire réfléchir plus d'un quant aux difficultés rencontrées pour se trouver un chemin et un travail au Canada, et le risque encouru par l'immigration.

A cet effet, je me permets de profiter de ton expérience afin de me dire si tu peux les chances d'avoir un boulot dans le domaine médical, même le marketing pharmaceutique dans les industries pharmaceutiques, car je me prépare pour me lancer dans l'aventure de l'immigration au fédéral, et en particulier Ontario, sachant que je suis médecin, je parle le français et l'anglais sans prob, et je suis au courant des équivalences en matière de diplômes, alors si vous pouvez me donner qques conseils je vous remercie beaucoup et je vous suis très reconnaissant.

Merci

Makou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement